De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Les Soins Visages › Réaction allérgique
-
AuteurMessages
-
AxelleInvité12 mai 2020 à 16 h 16 minNombre d'articles : 3731
Bonjour,
Après avoir vaporisé mon eau de rose de damas sur mon visage et avoir essuyé l’excédent avec un mouchoir, j’applique mon sérum visage n°2. Quelques minutes après mes joues et le contour de mes yeux deviennent rouges et gonflent! Est-ce possible de faire une réaction allergique? Ayant une peau très réactive de base, j’avais acheté ces produits naturels dans l’espoir de les tolérer.
Bonjour Axelle,
tout d’abord je suis désolée que vous fassiez une réaction suite à l’utilisation de nos produits.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Cela ne sert à rien d’essuyer un éventuel excédent.
L’hydrolat sert à éliminer les particules hydrosolubles, comme la sueur, il faut utiliser un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.Les réactions cutanées liées à l’application d’un cosmétique sont malheureusement difficilement prévisibles et peuvent aussi se rencontrer avec des produits naturels.
Nous avions consacré un article sur le sujet : https://www.oleassence.fr/que-faire-si-vous-avez-une-reaction-a-un-produit-cosmetique, je vous invite à le lire en espérant qu’il pourra peut-être vous aider.
Il est malheureusement toujours possible de réagir à un produit même naturel et Bio. Les hydrolats contiennent naturellement des molécules allergènes, comme le Citronellol ou le Géraniol (naturellement présent dans l’hydrolat).
La réaction peut être due à ces composants ou aux conservateurs ajoutés (autorisés en cosmétique Bio).
Nous avons également remarqué que certaines personnes tolèrent bien mieux l’hydrolat en l’appliquant avec un coton plutôt que vaporisé directement sur le visage.
Pour savoir si vous faites une réaction cutanée à l’hydrolat, il serait préférable de le tester au niveau de l’avant-bras. En effet, cette zone est particulièrement fine et est très proche de la peau du visage : c’est pourquoi on peut y tester la tolérance à un produit cosmétique.
Appliquez une petite goutte de l’hydrolat à l’intérieur du pli de votre coude et observez une éventuelle réaction (rougeur, démangeaisons, gonflement) dans les 48h prochaines heures.
En cas de réaction, il sera préférable d’évincer ce produit et tous les soins qui contiennent cet ingrédient.Le sérum 2 contient de l’huile de tamanu qui est dite rubéfiante, c’est à dire qu’elle donne une sensation de chaleur et de rougeur, qui doit rester transitoire, pour les peaux les plus sensibles.
Faites un test des produits sur l’avant bras sur 24-48h, s’il n’y a pas de problème, a priori, ce n’est pas une allergie.En revanche, c’est tout à fait normal qu’il y ai une période compliquée dans les premières semaines, le temps que le changement de routine s’installe.
Je vous conseille d’utiliser l’huile de chanvre, à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable.
Vous pouvez l’utiliser aussi pour le nettoyage/démaquillage avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Nolwenn.
-
AuteurMessages