Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Comment faire des Soins Cosmétiques Vegan ?

Comment faire des Soins Cosmétiques Vegan ?

Cosmetique Vegan
Cosmétique Vegan

Il y a une semaine, lors d’une réunion professionnelle, j’ai rencontré Ludvina, une amie qui propose une gamme de cosmétiques Vegan, qui sont de plus en plus réclamés par les consommateurs. Je me suis alors posé la question suivante : « Mes cosmétiques sont-ils Vegan ? »

Même si je ne suis pas une adapte absolue de cette démarche Vegan, je mange très peu de viande et peu de produits laitiers et je comprends très bien cette tendance qui défend la cause animale.

Je suis de plus en plus convaincue qu’il faut remettre nos schémas comportementaux en cause en favorisant « le Bons Sens ». De quoi avons-nous besoin réellement pour être en bonne santé tout en restant cohérent avec nos convictions ?

Je pense qu’il est important de savoir ce qu’impliquent les Cosmétiques Vegan et quels sont réellement leurs avantages

Qu’est-ce qu’un Cosmétique «Vegan» ?

La cosmétique Vegan proscrit toute matière animale, quelle qu’elle soit.

Elle interdit bien sûr les tests sur les animaux pour la formule définitive, mais aussi les tests pour chacun des ingrédients qui la composent.

Voici une liste de quelques ingrédients courants qui sont interdits en Cosmétique Vegan:

  • le rouge carmin dans le rouge à lèvres, car il est produit à partir de cochenilles écrasées (C.I. 75470 ou E120)
  • le lait d’ânesse ou le lait de chèvre (lac ou lactis..)
  • la cire d’abeille (cera alba)
  • la kératine (keratin)
  • le miel (mel)
  • la soie (bombyx)
  • les oeufs (ovum)
  • le propolis (propolis)
  • le caviar (caviar extract)
  • l’huile d’émeu (Dromiceius)
  • ….

Tous ces ingrédients sont naturels et peuvent être Bio, mais leur origine animale en interdit l’utilisation pour avoir l’appelation « Vegan ».

Un cosmétique vegan peut être certifié « Vegan » par un label spécifique, mais ce n’est pas obligatoire.

Il y a la Certification Vegan-Cruelty Free  donné par un organisme Vegan reconnu comme la PETA (lapin avec des oreilles roses)  ou la Vegan Society (tournesol vert) ou One Voice.

Mais ces Ingrédients Animaux sont-ils vraiment nécessaires à la santé de la Peau ?

Regime Vegan et dermo-Cosmétique Naturelle
Regime Vegan et Dermo-Cosmétique Naturelle

A vrai dire, les problèmes de peau sont souvent le signe d’un déséquilibre, occasionné par différentes causes (trop de soins appliqués sur la peau, trop de nettoyages, épisodes de stress, alimentation non équilibrée, foie intoxiqué,..).

Il y a alors des problèmes d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis, de vitiligo, de lichen plan, de kératose pilaire,  de dyshidrose, de mycose…..

La peau se retrouve alors en carence de certaines molécules : antioxydantes, antiinflammatoires, antiinfectieuses, antidéshydratation, ….. ce qui l’empêche de prévenir ces problèmes de peau ou de les traiter.

Or, toutes ces molécules se retrouvent dans le régne végétal, puisque les plantes ont elles-mêmes besoin de se protéger d’un environnement agressif et fabriquent ces molécules si utiles à leur survie. Et là, où leur concentration est la plus élevée, ce sont les graines d’où viennent les Huiles Végétales!!

Et donc, tous ces produits ou ces ingrédients ( Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Hydrolats, ..) sont Vegan « par nature », c’est le cas par exemple de l’huile d’argan vierge qui convient parfaitement aux soins de beauté et qui est 100 % végétale.

Donc, NON, tous ces ingrédients animaux ne sont pas nécessaires à la santé de la Peau. Ils ont pratiquement tous leur équivalent (en propriétés thérapeutiques) dans le règne végétal.

Le fait de les utiliser en cosmétique (naturelle ou non) relève plutôt de la Stratégie Marketing de la marque, pour se différencier.

La Dermo-Cosmétique Naturelle est-elle Vegan ?

La Dermo-Cosmétique Naturelle, telle que je la prône, à base d‘Huiles Végétales, d’Huiles Essentielles, d’Hydrolats et de gel d’Aloe Vera est totalement Vegan.

Elle a en plus l’avantage de pouvoir être fabriquée facilement avec des ingrédients Simples, Efficaces pour la Peau, bons pour la Santé et pour la Planète.

Que demander de plus !!

Alors, si vous voyez quelqu’un qui est très impliqué dans cette tendance VEGAN , peut-être ignore-t-il qu’il a à sa portée une façon simple de traiter sa peau conformément à ses valeurs Vegan. 

Comment faire vos Soins Cosmétiques VEGAN ?

C’est très simple, toutes les formules de ce blog sont  VEGAN :à base d’Huiles Végétales et d’Huiles Essentielles.

Voici le lien pour la plus grande partie d’entre elles: Formules

Soyez les ambassadeurs à votre tour de cette démarche de Bon Sens si facile à mettre en oeuvre, qu’est la Dermo-Cosmétique Naturelle.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Masque de grossesse, chloasma et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

L’automne est la période idéale pour commencer à traiter les taches brunes du masque de …

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Est-il toujours possible d’acheter vos produits dans la pharmacie du parc Monceau a Paris?

    Merci

    • Bonjour Laetitia,

      Oui la pharmacie du parc Monceau vend toujours nos produits. Vous pourrez également y aller si vous avez besoin de conseils ou pour faire réaliser une formule.
      A bientôt

  2. Bonjour ! Je lis vos articles depuis près de 1an, toujours très interressant mais dans celui-ci quelque chose m’interpelle :

    « NON, tous ces ingrédients animaux ne sont pas nécessaires à la santé de la Peau ». « Relève plus d’une stratégie Marketing de la marque »

    Le miel ou la cire d’abeille ont des propriétés thérapeutiques reconnues depuis l’Antiquité !!
    A l’époque ils pensaient alors déjà à une stratégie marketing en l’utilisant ? Wow…quel constat bizarre.

    Compte tenu de la composition assez particulière du miel, quel substitut proposez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Kévin,
      je suis tout d’accord avec vous, de nombreuses substances animales ont des propriétés intéressantes sur la peau, découvertes depuis longtemps.
      Je dis simplement que vous retrouvez ces mêmes propriétés dans les substances végétales.
      Il faut simplement raisonner en propriétés thérapeutiques recherchées: antiinflammatoires, antiinfectieuses, antifongiques, circulatoires, … et choisir les ingrédients qui en contiennent.
      Il faut alors combiner les différents ingrédients pour obtenir un soin complet qu’il soit animal ou végétal.
      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Si on décide de n’utiliser qu’une seule huile et sans ajout d’huile essentielle, laquelle recommanderiez-vous pour peau mature, donc pour le relâchement de la peau et les rides ? Ou bien peut on utiliser une huile le matin et une autre le soir, par exemple ? J’ai également regarde votre article sur la gymnastique faciale pour le bas du visage, mais en auriez-vous pour les paupières tombantes ? Merci encore pour vos articles qui sont toujours aussi intéressants ainsi que pour vos bons conseils.
    Cordialement

    • bonjour Valerie,

      je conseillerai plutôt 2 huiles végétales, 50 % de chaque, argan et pépin de courge.
      en ce qui concerne les paupières tombantes, difficile de dire si les produits naturels feront des miracles.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *