Cosmetique Vegan

Cosmétique Vegan

Il y a une semaine, lors d’une réunion professionnelle, j’ai rencontré Ludvina, une amie qui propose une gamme de cosmétiques Vegan, qui sont de plus en plus réclamés par les consommateurs. Je me suis alors posé la question suivante : « Mes cosmétiques sont-ils Vegan ? »

Même si je ne suis pas une adapte absolue de cette démarche Vegan, je mange très peu de viande et peu de produits laitiers et je comprends très bien cette tendance qui défend la cause animale.

Je suis de plus en plus convaincue qu’il faut remettre nos schémas comportementaux en cause en favorisant « le Bons Sens ». De quoi avons-nous besoin réellement pour être en bonne santé tout en restant cohérent avec nos convictions ?

Je pense qu’il est important de savoir ce qu’impliquent les Cosmétiques Vegan et quels sont réellement leurs avantages

Qu’est-ce qu’un Cosmétique «Vegan» ?

La cosmétique Vegan proscrit toute matière animale, quelle qu’elle soit.

Elle interdit bien sûr les tests sur les animaux pour la formule définitive, mais aussi les tests pour chacun des ingrédients qui la composent.

Voici une liste de quelques ingrédients courants qui sont interdits en Cosmétique Vegan:

  • le rouge carmin dans le rouge à lèvres, car il est produit à partir de cochenilles écrasées (C.I. 75470 ou E120)
  • le lait d’ânesse ou le lait de chèvre (lac ou lactis..)
  • la cire d’abeille (cera alba)
  • la kératine (keratin)
  • le miel (mel)
  • la soie (bombyx)
  • les oeufs (ovum)
  • le propolis (propolis)
  • le caviar (caviar extract)
  • l’huile d’émeu (Dromiceius)
  • ….

Tous ces ingrédients sont naturels et peuvent être Bio, mais leur origine animale en interdit l’utilisation pour avoir l’appelation « Vegan ».

Un cosmétique vegan peut être certifié « Vegan » par un label spécifique, mais ce n’est pas obligatoire.

Il y a la Certification Vegan-Cruelty Free  donné par un organisme Vegan reconnu comme la PETA (lapin avec des oreilles roses)  ou la Vegan Society (tournesol vert) ou One Voice.

Mais ces Ingrédients Animaux sont-ils vraiment nécessaires à la santé de la Peau ?

Regime Vegan et dermo-Cosmétique Naturelle

Regime Vegan et Dermo-Cosmétique Naturelle

A vrai dire, les problèmes de peau sont souvent le signe d’un déséquilibre, occasionné par différentes causes (trop de soins appliqués sur la peau, trop de nettoyages, épisodes de stress, alimentation non équilibrée, foie intoxiqué,..).

Il y a alors des problèmes d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis, de vitiligo, de lichen plan, de kératose pilaire,  de dyshidrose, de mycose…..

La peau se retrouve alors en carence de certaines molécules : antioxydantes, antiinflammatoires, antiinfectieuses, antidéshydratation, ….. ce qui l’empêche de prévenir ces problèmes de peau ou de les traiter.

Or, toutes ces molécules se retrouvent dans le régne végétal, puisque les plantes ont elles-mêmes besoin de se protéger d’un environnement agressif et fabriquent ces molécules si utiles à leur survie. Et là, où leur concentration est la plus élevée, ce sont les graines d’où viennent les Huiles Végétales!!

Et donc, tous ces produits ou ces ingrédients ( Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Hydrolats, ..) sont Vegan « par nature », c’est le cas par exemple de l’huile d’argan vierge qui convient parfaitement aux soins de beauté et qui est 100 % végétale.

Donc, NON, tous ces ingrédients animaux ne sont pas nécessaires à la santé de la Peau. Ils ont pratiquement tous leur équivalent (en propriétés thérapeutiques) dans le règne végétal.

Le fait de les utiliser en cosmétique (naturelle ou non) relève plutôt de la Stratégie Marketing de la marque, pour se différencier.

La Dermo-Cosmétique Naturelle est-elle Vegan ?

La Dermo-Cosmétique Naturelle, telle que je la prône, à base d‘Huiles Végétales, d’Huiles Essentielles, d’Hydrolats et de gel d’Aloe Vera est totalement Vegan.

Elle a en plus l’avantage de pouvoir être fabriquée facilement avec des ingrédients Simples, Efficaces pour la Peau, bons pour la Santé et pour la Planète.

Que demander de plus !!

Alors, si vous voyez quelqu’un qui est très impliqué dans cette tendance VEGAN , peut-être ignore-t-il qu’il a à sa portée une façon simple de traiter sa peau conformément à ses valeurs Vegan. 

Comment faire vos Soins Cosmétiques VEGAN ?

C’est très simple, toutes les formules de ce blog composées d’Huiles végétales et d’Huiles essentielles sont  VEGAN.

Voici le lien pour la plus grande partie d’entre elles: Formules

Soyez les ambassadeurs à votre tour de cette démarche de Bon Sens si facile à mettre en oeuvre, qu’est la Dermo-Cosmétique Naturelle.

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS