Mme Possaiche , c’est ma voisine et tous les jours j’ai droit à ses plaintes sur l’état lamentable de sa peau.

« C’est invraisemblable, m’a-t-elle dit aujourd’hui, je me suis réveillée ce matin avec  des sensations de tiraillement de ma peau : tenez,  je vais vous la décrire en bref !! »

Et là j’ai su, ô catastrophe, que j’en avais pour 2 heures. Mme Possaiche est vraiment adorable, elle est jolie comme un cœur, elle a une jolie peau toute fine, avec des pores resserrés, que j’envie beaucoup, moi qui ai une peau grasse qui brille de partout avec des pores élargis.

Bon, mais je me disperse, laissez-moi vous raconter la suite.

Elle me décrit alors tous les symptômes qui concernent sa peau :

  • Elle est rugueuse, tire et même cela lui arrive de peler ( sans soleil : c’est un comble)
  • Elle est sensible, réactive chaque fois qu’il y a un changement de temps (je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais du jour au lendemain, on peut changer de saison sans s’en rendre compte… et revenir le surlendemain à la saison précédente, bref,….. on s’y perd et notre peau aussi !!!!
  • Elle rougit au froid, elle rougit à la chaleur,……
  • Elle se craquelle pour un oui, pour un non, et  la moindre éraflure marque son visage
  • Enfin, Mme Possaiche a un patron qui n’arrête pas de la stresser, et à son âge: 40 ans, à chaque fois  que cela arrive, elle développe un eczéma!!

Effectivement le tableau était vraiment lamentable.

CA NE PEUT PLUS DURER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! me dit-elle alors désespérée.

Elle me dit alors, vous  que me conseillez-vous ?

Et alors je lui ai raconté mon parcours initiatique  au royaume des plantes. J’en ai rencontré certaines au pouvoir fabuleux qui avaient envie de confier leur secret.

Il y a des milliers d’années, la vie est apparue sur la terre. L’atmosphère était hostile, puis certaines cellules se sont développées  dans l’eau et  ont  fabriqué de l’oxygène. Alors les végétaux se sont développés, puis les animaux.  Pour survivre et pérenniser leur espèce, ceux-ci se sont adaptés à leur environnement changeant (période glaciaire, période de sécheresse,..), en secrétant les molécules qui allaient les protéger de toutes sortes d’agression. C’est ce qu’on appelle l’ Intelligence de la Nature.

Nous les hommes, nous avons aussi développé beaucoup de capacités pour survivre à ces environnements hostiles et changeants et, notre premier bouclier, c’est la Peau.

La peau humaine a su s’adapter aussi aux conditions climatiques. Elle sait fabriquer les acides gras dont elle a besoin sauf les essentiels que la nourriture va lui apporter. Elle sait aussi très bien se protéger contre les agressions de l’environnement, en secrétant le sébum,  mais aussi en ayant un pH acide qui va empêcher la prolifération des bactéries, en se régénérant rapidement pour éviter l’introduction des microbes,…….;

Quels sont ces facteurs qui menacent la survie des espèces vivantes?

  • Le soleil ( les rayons UV, les radicaux libres,…)
  • Le froid
  • La sécheresse
  • La pluie
  • Les microbes
  • Les prédateurs
  • La pollution

Et qu’ont fait les espèces vivantes ? Elles ont créé leurs défenses. Chacune à sa façon en fonction de son environnement géographique et climatique. Passons en revue quelques-unes de ces espèces végétales et des molécules qu’elles ont inventées, fabriquées et mises à disposition des hommes.  Pour se familiariser avec elles, on va leur donner un prénom

Du côté de la savane équatoriale , on peut rencontrer  Stéarine et Palmitine,  de la tribu des «  Acides Grasaturés ». C’est la famille OCCLUSIVE, ( ou ANTITRANSPIRATION)  qui est spécialisée  dans l’anti-déshydratation. C’est normal avec la chaleur qu’il fait dans ces pays, on transpire, de manière excessive, et plantes et des animaux risquent la déshydratation  .

Dans ces climats, la transpiration a une fonction très utile, car elle permet de maintenir le corps a une température de 37°C, par l’évaporation qu’elle provoque sur le corps. Mais bien sûr, cela assèche terriblement la peau, qui se retrouve sans eau.

L’eau est précieuse, il faut la garder. Toutes les plantes grasses l’ont compris et fabriquent des cires qui enduisent leurs feuilles pour réduire cette évaporation, et empêcher la déshydratation. Leur grand–mère, c’est Karité qui leur a donné la recette  » badigeonnez -vous en et vous serez bien protégées de la trop grande déshydratation !!!!  » Mais bien sûr pour que leur pouvoir fonctionne, il faut que ce soit comme une 2ème peau . Cela va servir de combinaison, très solide et qui est peu fragile.

Sur les bords de la méditerranée, le climat est sec, aride et chaud. C’est Oléine  (ou Oméga 9 comme on l’appelle entre nous), et ses cousins très proches du pourtour méditerranéen :  Ces cousins sont Argan, un cousin très chic, une grande pointure, puis un plus discret : Noyau d’Abricot : on l’appelle aussi Bonnemine, et Olive qui est extraordinaire en cuisine.   C’est la famille LUBRIFINE, (ou ANTISECHERESSE)  qui pourrait presque remplacer le travail que fait le sébum humain, en recouvrant légèrement la peau d’une fine pellicule qui va protéger la peau de la sécheresse, tout en la laissant respirer.  C’est une famille plus discrète, mais au rôle essentiel, qui fait son travail de fond en étalant une mince couche, qui va protéger l’organisme.

En remontant dans les régions plus océaniques, voire continentales tempérées, se trouve Linoléine (ou Oméga 6, comme ils l’appellent dans la région). Il y a souvent des intempéries : vent, froid pluie, mais aussi du soleil…………..Elle fait partie de la très grande Tribu ACIDEGRASESSENTIELS indispensable au bon fonctionnement du corps qui ne sait pas les fabriquer. Ils sont nombreux dans cette famille, c’est Pépin de Raisin qui est un spécialiste de  la fabrication d’antioxydant, c’est Chanvre, une merveille d’équilibre et sa cousine Carthame qui s’est enrichie de Vitamine K pour améliorer la circulation sanguine. Ce sont les familles HYDRATATION ( ou COHESION des cellules cutanées ) ou BARRIERE, qui vont rentrer dans l’épiderme pour reconstituer le « ciment lipidique » entre les cellules de l’épiderme. Ainsi, les peaux sèches sont caractérisées par  un manque d’acide linoléique, précurseur important des céramides et  essentiel pour l’aider à remplir sa fonction de barrière.

Et dans le Grand Nord, le froid est piquant, brûlant et, crée des inflammations, des rougeurs,   il y a de la neige, de la pluie glaciale, du vent, on y rencontre  la tribu ACIDESGRASESSENTIELS aussi, Linolène,  (ou Oméga 3) de la famille  ANTIINFLAMMATOIRE (qu’on appelle aussi Pompier)  avec ses cousins Argousier,  Rose Musquée, Chanvre, Périlla  qui ont fabriqué tout ce qu’il faut pour lutter contre les agressions de ces intempéries. D’ailleurs, les poissons des mers du Nord se sont adaptés de la même façon, car ce sont les animaux les plus riches en Oméga 3 ( saumon, sardine, maquereau).

–       Et enfin, GammaLine, une amie exceptionnelle, de la famille REGENERATION ,qui habite les pays tempérés, la grande amie des peaux matures. Celle-ci est très rare et on ne la trouve que chez la Bourrache, l’Onagre et le Cassis. D’habitude, les humains n’en ont pas besoin, car ils savent la fabriquer à partir de Linoléine (Oméga 6). Sauf que, quand ils vieillissent, leur organisme secrète de moins en moins l’enzyme qui permet la transformation. Il faut donc qu’il  la procure à leur organisme, soit de façon interne, par des gélules à avaler, soit de façon externe, par des soins cosmétiques.

Voilà comment nos amies les plantes vont pouvoir apporter à notre peau les composants qui lui manquent pour traiter ses différents problèmes.

Et, voilà pourquoi il est si important de comprendre ce qui ne va pas dans votre peau, pour choisir le bon ingrédient naturel. Venez avec moi, je vous invite à découvrir tout cela.