Accueil » Les Huiles Végétales » Conte Mme POSSAICHE

Conte Mme POSSAICHE

Mme Possaiche , c’est ma voisine et tous les jours j’ai droit à ses plaintes sur l’état lamentable de sa peau.

« C’est invraisemblable, m’a-t-elle dit aujourd’hui, je me suis réveillée ce matin avec  des sensations de tiraillement de ma peau : tenez,  je vais vous la décrire en bref !! »

Et là j’ai su, ô catastrophe, que j’en avais pour 2 heures. Mme Possaiche est vraiment adorable, elle est jolie comme un cœur, elle a une jolie peau toute fine, avec des pores resserrés, que j’envie beaucoup, moi qui ai une peau grasse qui brille de partout avec des pores élargis.

Bon, mais je me disperse, laissez-moi vous raconter la suite.

Elle me décrit alors tous les symptômes qui concernent sa peau :

  • Elle est rugueuse, tire et même cela lui arrive de peler ( sans soleil : c’est un comble)
  • Elle est sensible, réactive chaque fois qu’il y a un changement de temps (je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais du jour au lendemain, on peut changer de saison sans s’en rendre compte… et revenir le surlendemain à la saison précédente, bref,….. on s’y perd et notre peau aussi !!!!
  • Elle rougit au froid, elle rougit à la chaleur,……
  • Elle se craquelle pour un oui, pour un non, et  la moindre éraflure marque son visage
  • Enfin, Mme Possaiche a un patron qui n’arrête pas de la stresser, et à son âge: 40 ans, à chaque fois  que cela arrive, elle développe un eczéma!!

Effectivement le tableau était vraiment lamentable.

CA NE PEUT PLUS DURER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! me dit-elle alors désespérée.

Elle me dit alors, vous  que me conseillez-vous ?

Et alors je lui ai raconté mon parcours initiatique  au royaume des plantes. J’en ai rencontré certaines au pouvoir fabuleux qui avaient envie de confier leur secret.

Il y a des milliers d’années, la vie est apparue sur la terre. L’atmosphère était hostile, puis certaines cellules se sont développées  dans l’eau et  ont  fabriqué de l’oxygène. Alors les végétaux se sont développés, puis les animaux.  Pour survivre et pérenniser leur espèce, ceux-ci se sont adaptés à leur environnement changeant (période glaciaire, période de sécheresse,..), en secrétant les molécules qui allaient les protéger de toutes sortes d’agression. C’est ce qu’on appelle l’ Intelligence de la Nature.

Nous les hommes, nous avons aussi développé beaucoup de capacités pour survivre à ces environnements hostiles et changeants et, notre premier bouclier, c’est la Peau.

La peau humaine a su s’adapter aussi aux conditions climatiques. Elle sait fabriquer les acides gras dont elle a besoin sauf les essentiels que la nourriture va lui apporter. Elle sait aussi très bien se protéger contre les agressions de l’environnement, en secrétant le sébum,  mais aussi en ayant un pH acide qui va empêcher la prolifération des bactéries, en se régénérant rapidement pour éviter l’introduction des microbes,…….;

Quels sont ces facteurs qui menacent la survie des espèces vivantes?

  • Le soleil ( les rayons UV, les radicaux libres,…)
  • Le froid
  • La sécheresse
  • La pluie
  • Les microbes
  • Les prédateurs
  • La pollution

Et qu’ont fait les espèces vivantes ? Elles ont créé leurs défenses. Chacune à sa façon en fonction de son environnement géographique et climatique. Passons en revue quelques-unes de ces espèces végétales et des molécules qu’elles ont inventées, fabriquées et mises à disposition des hommes.  Pour se familiariser avec elles, on va leur donner un prénom

Du côté de la savane équatoriale , on peut rencontrer  Stéarine et Palmitine,  de la tribu des «  Acides Grasaturés ». C’est la famille OCCLUSIVE, ( ou ANTITRANSPIRATION)  qui est spécialisée  dans l’anti-déshydratation. C’est normal avec la chaleur qu’il fait dans ces pays, on transpire, de manière excessive, et plantes et des animaux risquent la déshydratation  .

Dans ces climats, la transpiration a une fonction très utile, car elle permet de maintenir le corps a une température de 37°C, par l’évaporation qu’elle provoque sur le corps. Mais bien sûr, cela assèche terriblement la peau, qui se retrouve sans eau.

L’eau est précieuse, il faut la garder. Toutes les plantes grasses l’ont compris et fabriquent des cires qui enduisent leurs feuilles pour réduire cette évaporation, et empêcher la déshydratation. Leur grand–mère, c’est Karité qui leur a donné la recette  » badigeonnez -vous en et vous serez bien protégées de la trop grande déshydratation !!!!  » Mais bien sûr pour que leur pouvoir fonctionne, il faut que ce soit comme une 2ème peau . Cela va servir de combinaison, très solide et qui est peu fragile.

Sur les bords de la méditerranée, le climat est sec, aride et chaud. C’est Oléine  (ou Oméga 9 comme on l’appelle entre nous), et ses cousins très proches du pourtour méditerranéen :  Ces cousins sont Argan, un cousin très chic, une grande pointure, puis un plus discret : Noyau d’Abricot : on l’appelle aussi Bonnemine, et Olive qui est extraordinaire en cuisine.   C’est la famille LUBRIFINE, (ou ANTISECHERESSE)  qui pourrait presque remplacer le travail que fait le sébum humain, en recouvrant légèrement la peau d’une fine pellicule qui va protéger la peau de la sécheresse, tout en la laissant respirer.  C’est une famille plus discrète, mais au rôle essentiel, qui fait son travail de fond en étalant une mince couche, qui va protéger l’organisme.

En remontant dans les régions plus océaniques, voire continentales tempérées, se trouve Linoléine (ou Oméga 6, comme ils l’appellent dans la région). Il y a souvent des intempéries : vent, froid pluie, mais aussi du soleil…………..Elle fait partie de la très grande Tribu ACIDEGRASESSENTIELS indispensable au bon fonctionnement du corps qui ne sait pas les fabriquer. Ils sont nombreux dans cette famille, c’est Pépin de Raisin qui est un spécialiste de  la fabrication d’antioxydant, c’est Chanvre, une merveille d’équilibre et sa cousine Carthame qui s’est enrichie de Vitamine K pour améliorer la circulation sanguine. Ce sont les familles HYDRATATION ( ou COHESION des cellules cutanées ) ou BARRIERE, qui vont rentrer dans l’épiderme pour reconstituer le « ciment lipidique » entre les cellules de l’épiderme. Ainsi, les peaux sèches sont caractérisées par  un manque d’acide linoléique, précurseur important des céramides et  essentiel pour l’aider à remplir sa fonction de barrière.

Et dans le Grand Nord, le froid est piquant, brûlant et, crée des inflammations, des rougeurs,   il y a de la neige, de la pluie glaciale, du vent, on y rencontre  la tribu ACIDESGRASESSENTIELS aussi, Linolène,  (ou Oméga 3) de la famille  ANTIINFLAMMATOIRE (qu’on appelle aussi Pompier)  avec ses cousins Argousier,  Rose Musquée, Chanvre, Périlla  qui ont fabriqué tout ce qu’il faut pour lutter contre les agressions de ces intempéries. D’ailleurs, les poissons des mers du Nord se sont adaptés de la même façon, car ce sont les animaux les plus riches en Oméga 3 ( saumon, sardine, maquereau).

–       Et enfin, GammaLine, une amie exceptionnelle, de la famille REGENERATION ,qui habite les pays tempérés, la grande amie des peaux matures. Celle-ci est très rare et on ne la trouve que chez la Bourrache, l’Onagre et le Cassis. D’habitude, les humains n’en ont pas besoin, car ils savent la fabriquer à partir de Linoléine (Oméga 6). Sauf que, quand ils vieillissent, leur organisme secrète de moins en moins l’enzyme qui permet la transformation. Il faut donc qu’il  la procure à leur organisme, soit de façon interne, par des gélules à avaler, soit de façon externe, par des soins cosmétiques.

Voilà comment nos amies les plantes vont pouvoir apporter à notre peau les composants qui lui manquent pour traiter ses différents problèmes.

Et, voilà pourquoi il est si important de comprendre ce qui ne va pas dans votre peau, pour choisir le bon ingrédient naturel. Venez avec moi, je vous invite à découvrir tout cela.

 

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Peau sèche ou déshydratée : Comment faire la différence ?

Vous êtes vous déjà posé cette question : ai-je la peau sèche ou déshydratée ? …

33 Commentaires

  1. Bonjour Nolwenn,

    J’utilise l’Oleo premium N° 5,  » gouttes + une goutte d’HV de pépins de raisin ( sur votre recommandation) depuis plusieurs mois et ma peau tiraille. J’ajoute matin et soir une goutte d’HV d’avocat sur les pommettes mais ça tire quand même. J’ai la peau mature en bon état et sans problème particulier. Je passe du temps dehors, mais j’habite dans le Gers et l’hiver a été très doux, donc pas de problème de froid.
    que me recommandez-vous? J’applique le soin après une pulvérisation d’hydrolat d’hélichryse.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • bonjour Claudia,

      ne pulvérisez pas l’hydrolat directement sur votre peau, cela peut faire tirailler la peau.
      si vous n’avez plus de problème de pores dilatés, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat à la place de l’huile de pépin de raisin.
      à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, à tout moment.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage.

      A bientôt

  2. bonjour,
    que me conseillez vous comme soin pour traiter les rides autour des yeux ? lantiride visage pour les plus de 30 ans est il adapté?
    et si oui je suis deja le protocole pour les boutons et microkystes , de quelle facon dois je appliquer mes deux serums ? antiride et anti boutons
    Cordialement

  3. Bonjour, je suis passée au naturel il y a plusieurs années maintenant suite à une dpo et grâce à votre site, je vous en remercie d’ailleurs. Mais voilà aujourd’hui je suis un peu perdue, j’ai accouché il y a presque 6 mois et depuis ma peau a pris un sacré coup! Elle est sèche, pèle a certains endroits avec quelques imperfections, mais reste un peu grasse tout de même au fil de la journée, et elle est surtout très rugueuse. Je ne sais pas du tout quoi appliquer dessus pour lui redonner vitalité. J’utilise un liniment maison a base d’avoine et de calendula, et hydrolats de camomille et fleurs d’oranger pour le nettoyage. Mais pour la suite je bloque je ne sais pas quel soin appliquer pour mon visage. J’ai en plus d’énormes cernes car les nuits sont dures… quelques conseils de votre part pour y remédier ne serait pas de refus! Merci bcp

    • bonjour Marion,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) et/ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, d’onagre et de jojoba.
      sur le contour des yeux/cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de carthame et d’avocat.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  4. Bonjour,

    Je trouve cette article très intéressant et je comprend mieux la différence entre certaines huiles.
    Cependant, je n’arrive pas à voir toute seule dont ce j’ai besoin.
    J’ai 38 ans, un visage dans son ensemble qui fait beaucoup plus jeune, mais avec des traces de l’acné rosacée qui parfois réapparait. Il y a 1 mois j’ai eu une dermatite péri-orale qui a disparu en 2 semaines. J’ai alors commencé le protocole liniment oléo-calcaire + hydrolat camomille mais la dermatite est réapparue avec de la perlèche. J’ai alors arrêté tous les produits. (Je n’utilise plus de produit conventionnel depuis presque 1 an.)
    J’ai voulu cacher mes rougeurs avec le fond de teint minéral Lily Lolo, mais le résultat est pire. Avec le fond de teint mes rides autour des yeux sont beaucoup plus visibles, bien profondes et longues, et avec beaucoup plus de ridules qu’avant ma dermatite. Autour de la bouche c’est pareil, les fissures de perlèche autour des lèvres se voient plus.

    J’ai essayé de mettre de l’huile de chanvre avant le fond de teint, mais c’est pareille. Je suis toute ridée, fripée :(
    Est ce que c’est moi le problème, ou le type de maquillage qui ne me convient pas?
    Merci pour votre réponse.
    La vieille :(

    • bonjour,

      il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les ridules sont une phase normale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…).
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, et patience.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine,

    Je découvre votre site à l’instant, et comme tant d’autres, je suis estomaquée par cette avalanche de conseils, malgré tout, je n’ai pas compris si les huiles sont ou non nourrissantes. J’ai 64 ans donc une peau mature, grasse sur la zone T, avec une légère couperose, mon dermatologue m’a dit d’utiliser des crèmes hydratantes mais surtout pas nourrissantes, et toutes ses huiles, crèmes et autres délices me laissent perplexes. A mon grand regret, je me perds dans toutes ses explications.  » La dame serait-elle nunuche  » ?
    Merci encore pour votre extrême gentillesse.

    • Bonjour Brigitte,
      Hydratante et nourrissante sont des termes de l’industrie cosmétique qui ne veulent pas dire grand chose.
      Nourrissante voulant dire bourrée d’hydrocarbures comme la paraffine qui empêche la peau de respirer.
      Arrêtez tous ces cosmétiques conventionnels qui sont à l’origine de votre problème de couperose et de peau déséquilibrée.

      Sachez que les huiles végétales sont constituées des mêmes acides gras que ceux de votre sébum et du ciment lipidique de votre peau. Elles sont donc en totale adéquation avec votre peau. Et c’est pour cela que cela marche si bien, les dermatologues ne sont pas au courant de ce type de vertus, tellement ils ont été embrigadés par l’industrie cosmétiques.
      Dans votre cas la première des choses à faire est d’arrêter l’inflammation et votre légère couperose.
      Le sérum visage N°2 est totalement adapté à votre cas.
      Après c’est vous qui décidez à qui vous voulait faire confiance.
      À bientôt

  6. Merci Nolwenn pour vos conseils. Pourriez-vous me dire si le Saugella est bon pour la peau ou non? Concernant le savon de Marseille, puis-je également l’utiliser pour ma toilette intime? Et pour le visage? Ayant la peau un peu sèche et de l’eczéma sur la zone anale et génitale, je voudrais ne pas risquer d’aggraver les choses. Merci encore!
    Bon WE.

    • Bonjour Marianne,

      Nous ne sommes pas spécialistes des problèmes de l’intimité et des muqueuses.
      Préférez des produits bio, comme des savons saponifiés à froids, et appliquez un mélange d’ huile de bourrache et d’ huile de tamanu à parts égales à appliquer pour la sécheresse et l’eczéma de votre zone anale et génitale.
      Pour le visage nous conseillons plutôt le liniment oléo calcaire
      À bientôt

  7. Bonjour Christine,
    j’utise depuis des années le Saugella pour laver mon corps ( sauf visage). Ayant la peau qui tiraille un peu et des mollets en peau de croco, je me dis que ce savon n’est peut-être pas idéal… Que pensez-vous du savon de Marseille ou d’Alep? Que me conseilleriez-vous sans dépenser des fortunes? Merci pour ce merveilleux site Christine.

    • bonjour Marianne,

      vous pouvez en effet utiliser un savon de marseille ou un savon d’alep.
      vous pouvez hydrater votre peau avec de l’huile d’onagre et/ou d’argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site par hasard et je le trouve vraiment très intéressant. J’ai déjà commencé depuis 2 jours la méthode MERC sur mon ventre pour atténuer des vergetures. J’ai un problème de peau que je n’arrive absolument pas à régler. J’ai la peau extrêmement sèche réactive et qui s’est ridée prématurément. De plus je n’arrive pas à me débarrasser d’une dermatite périorale qui me gêne (picotements, sensation de tiraillement et de brûlures). Je n’utilise depuis plusieurs mois qu’une crème hydratante tolérance extrême qui n’aggrave pas mon cas mais ne l’améliore pas non plus. Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Marion,

      votre problème de peau vient de l’utilisation de votre crème Avène, qui entretient votre dermatite péri-orale.
      Si vous voulez vous en débarrasser, vous n’avez pas le choix: une diète de Cosmétiques conventionnels à l’origine de tous vos problèmes de peau (peut-être amplifiés par un stress).
      Changez votre mode d’utilisation de produits et appliquez sur votre peau des molécules naturelles qui sont les mêmes que celles, avec lesquelles elle se construit et qui sont apportées par votre alimentation.
      Lisez mes 2 derniers articles et vous comprendrez ce qu’il y a dans vos cosmétiques: 1 seul sérum naturel remplace vos crèmes inutiles
      Bon courage.

  9. Merci beaucoup, j’ai effectivement trouvé votre réponse.
    Toutefois, j’aimerais quand meme pouvoir utiliser votre logiciel, je ne m’explique pas pourquoi n’apparaissent que les symboles de calcul excel dans la colonne des totaux en %?
    A bientot.

  10. Bonjour Christine,

    Je vous ai demandé dimanche soir si les proportions de mes péparations pour ma fille (jojoba + argousier 50/50 + 20gt de tea tree) et moi-meme (tamanu + argousier 50/50 + 20gt geranium rosat + 20gt d’Helycriste) étaient correctes, il ne me semble pas avoir vu votre réponse ?
    De plus, en relisant les proportions d’HE que vous ajoutez dans chaque préparation, il me semble que j’ai eu la main un peu lourde avec les HE (20gt) ?
    Pouvez vous me donner vos conseils;
    Merci d’avance;

  11. Bonjour Emmanuelle,
    mon avis ne vaut pas les conseils de Christine, mais si je peux vous aider…
    -si vous souhaitez hydrater en entier les parties atteintes de dartres, je penserais à l’huile végétale d’avocat(peut-être plus pratique dans ce cas).
    -si vous ne voulez appliquez un soin qu’en local (juste sur les dartres), je penserais au Baume au Chanvre Oleassence.
    Bonne journée.

  12. Bonjour Christine,

    Excusez-moi d’insister, mais je n’ai pas eu de réponse de votre part concernant mon fils de 12 ans qui a des dartres sur les coudes, bras, jambes dixit le dermatologue. Que me conseillez-vous comme remède ? Merci par avance pour votre réponse. Emmanuelle

  13. Bonjour Christine,

    merci pour votre réponse.Je vais donc continuer les 3 huiles végétales, bien boire mon litre et demie d’eau plate, me remettre aux smoothies verts.
    Effectivement, le retour a été un peu stressant et puis, le voyage en avion a tendance à dessécher aussi la peau, je crois.
    Pour faire une petite exfoliation avec le gel d’aloe vera, je l’applique sur tout le visage et je laisse poser, puis je retire, c’est ainsi qu’il faut faire? Si oui, combien de temps faut-il laisser poser le gel?
    Pour mes prochaines vacances, si j’utilise votre baume solaire, j’aurais moins de chance de retrouver une peau sèche à mon retour?

    Merci pour vos conseils toujours précieux et efficaces! .

  14. Bonjour Christine,

    voilà, depuis le mois d’avril, j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels et après un petit passage à vide de quelques 5 semaines (peau très sèche et quelques boutons), ma peau est allée de mieux en mieux. Je viens de revenir de 10 jours en Turquie. Je n’ai pas exposé mon visage au soleil (car je fais de la rosacée) : grand chapeau, sous le parasol un maximum de temps et crème 50+ bio (Gamme Biosolis). Depuis que je suis revenue, ça fait 4/5 jours, ma peau est vraiment très très sèche. Je mets un mélange d’hv d’avocat, de chanvre et de maccadamia (ce que je mettais avant de partir et avant ma crème solaire aussi en Turquie). C’est vrai que là-bas, le soir, il y avait beaucoup de vent, ça n’a pas aidé. Il me semble que ma peau a déjà commencé à se dessécher là-bas mais ça a empiré depuis mon retour. A mon retour, j’ai même fait masque à l’argile blanche et à l’huile d’avocat, ça lui a fait du bien le soir même mais l’effet s’est vite dissipé dans le temps et le lendemain, ma peau était toujours aussi sèche. Est-ce possible que ma peau ait été « perturbée » par le fait que je remette de la crème sur mon visage? Pourtant, je me dis que c’était une crème bio (pas mauvaise comme les crèmes conventionnelles), je suis un peu perdue. Qu’en pensez-vous? Que puis-je faire d’autre pour aider ma peau à retrouver son hydratation?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Nathalie,

      cela peut arriver avec un changement de régime
      – du vent et du soleil , donc sécheresse
      – alimentaire
      – retour stressant peut-être
      – boisson

      Donc, buvez beaucoup et continuez le régime précédent, elle va retrouver petit à petit son équilibre ( 2-3 semaines).
      Faites une petite exfoliation pour faire partir la peau sèche qui empêche la pénétration ( voire du gel d’Aloe Vcera si vous le supportez).*
      A bientôt.

  15. Bonsoir Christine,

    Je suis allée consulter un dermatologue cet après-midi et elle m’a diagnostiqué « la verrue » sur mon front! Elle m’a préscrit quelques préparations. Mais, je préfère me tourner vers vous pour une solution plus naturelle si moyen il y’ a!

    Quelle (s) huile (s) utiliser contre la « verrue »?

    En attendant de vos nouvelles,

    • Bonjour Ratata,

      il y a quelques huiles essentielles très virucides: celles de Ravintsara, de Niaouli, de Tea Tree.
      Appliquez 1 goutte de chaque sur votre verrue, matin et Soir.
      Elle va disparaître rapidement. Attention à vos yeux.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  16. Bonjour CHRISTINE pourriez vous me dire quoi mettre sur mes pieds qui sont tous le temps sec ? Je met de l’huile ou des baumes mais sa me démange toujours !
    Merci par avance et excellente journée ensoleillée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *