Prendre soin de la peau des enfants, c’est essentiellement s’en occuper avec douceur et la protéger. Mais comment choisir les produits les plus adaptés à leur type de peau ? D’ailleurs, la peau des enfants demande-t-elle des soins particuliers ?

Caroline, nous laissait justement un message à ce sujet sur le blog. Voici ce qu’elle nous écrivait :

« Merci pour tous vos conseils que je lis avec grand intérêt ! Cela fait deux ans que je n’utilise plus de cosmétiques traditionnels et soigne ma peau avec l’aloe vera, huile végétales et huiles essentielles. […] Aussi, il serait intéressant de lire un article sur les soins de la peau chez les grands enfants (primaire).  Merci ! »

Effectivement, nous avions déjà évoqué les soins de la peau des bébés mais sans parler de celle des enfants en âge d’aller à l’école (3 à 10 ans). Voyons ce dont la peau de nos enfants a besoin et quels sont les produits naturels qui leurs sont le plus adaptés.

La peau des enfants a t-elle besoin de soins particuliers ?

Leur peau est structurellement comparable à celle des adultes, mais avec des fonctions toutefois encore immatures.

Notamment au niveau des glandes sébacées, où la production de sébum est quasi inexistante jusqu’à la puberté : ce qui donne un film hydrolipidique fragile.

La peau des enfants est également plus fine et moins pigmentée que celle des adultes. Cette particularité la rend d’autant plus sensible, avec une tendance à la sécheresse et aux rougeurs.

C’est pourquoi il faudra avant tout la soigner avec douceur et surtout la protéger. Car préserver la qualité de la peau de votre enfant assurera la qualité de sa peau d’adulte.

Elle n’a donc pas besoin d’être surchargée par une accumulation de produits cosmétiques (potentiellement allergènes, perturbateurs du système endocrinien,…). Au quotidien une simple toilette suffira, tout en veillant particulièrement à la protéger :

  • des facteurs extérieurs qui peuvent l’agresser :
    froid, vent, rayons UV, produits cosmétiques non adaptés qui peuvent être irritants…
  • de la sécheresse : avec des Huiles Végétales émollientes très efficaces pour consolider la barrière protectrice qu’est l’épiderme.

Et c’est tout ! La peau n’a pas besoin qu’on lui applique des soins systématiques, mais seulement si elle en a besoin.

Comme prendre soin de la peau des enfants au quotidien ?

En veillant déjà à ce que vos enfants respectent quelques petits gestes au quotidien, vous les aiderez ainsi à prendre soin de leur peau.

1 – Nettoyez leur peau de façon très douce.

Évitez les bains quotidiens, les produits comme les bains moussants, les gels douche qui décapent la peau.
Pour le corps, il est préférable d’utiliser une huile de douche ou un savon saponifié à froid idéalement sans parfum.
Pour le visage, le savon saponifié à froid est également adapté, mais si la peau est particulièrement sèche ou présente des irritations, le liniment oléo-calcaire conviendra mieux. Après le liniment, vous pourrez passer un coton (ou lingette lavable) imbibé d’hydrolat sur le visage de votre enfant

2 – Après la douche ou le bain, évitez de laisser leur peau sécher par évaporation.

Apprenez leur à bien la sécher avec une serviette douce pour limiter la sécheresse cutanée.

3 – Dans les périodes plus froides :

Protéger leur peau avec des produits émollients comme les huiles d’Avocat, d’Abricot, d’Amande douce ou le beurre de Karité.

4 – En cas d’exposition au soleil :

Veillez à ce qu’ils utilisent suffisamment et régulièrement une crème solaire Bio pour protéger leur peau des effets des UV puis bien l’hydrater par la suite.

5 – Douchez les après la piscine ou les bains d’eau de mer :

Assurez-vous également qu’ils aient le réflexe de se rincer la peau à l’eau douce après les baignade en piscine ou à la mer.

6 – Pensez à boire de l’eau au cours de la journée :

Tout au long de l’année, veillez aussi à ce qu’ils boivent de l’eau régulièrement et en quantité suffisante. Mettez à leur disposition dans leur cartable une petite gourde d’eau pour qu’ils boivent à l’école.

7 – Insistez sur les apports en acides gras :

Avec des aliments qui apportent des acides gras essentiels à la peau, comme certains fruits secs : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches, graines de lin… et des poissons bleus riches en oméga 3 (acide gras essentiel nécessaire à la bonne santé des tissus cutanés).

Pour les huiles de table, vous pouvez choisir entre celles d‘Olive, de Lin, de Noix, de Calmine, de Colza,…de très bonne qualité c’est à dire vierges issues de première pression à froid, si possible Bio.

Mais que faire si cela ne suffit pas ? Quels sont les produits à utiliser en cas de besoins plus spécifiques ?

Quels sont les petits problèmes de peau que l’on rencontre le plus souvent chez les enfants?

De temps à autre la peau des enfants a besoin de soins un peu plus spécifiques.
C’est notamment la cas suite à une écorchure qui laisse une marque sur la peau, ou lorsque le froid fait apparaître des plaques très sèches et rouges, ou bien lorsque votre enfant se gratte et se plaint de démangeaisons… que faut-il appliquer dans ces cas là?

Voici quelques suggestions de produits que j’utilise fréquemment sur la peau de mes enfants en cas de :

  • sécheresse : le Beurre de Karité, les Huile Végétale d’Abricot, d’Amande douce…
    Je les applique matin et soir pendant quelques jours en les aidant à se masser le corps pour bien faire pénétrer les huiles.
  • atopie, tendance à l’eczéma : les Huiles végétales d’Onagre, de Bourrache, d’Argan ou le mélange de l’Oléo-Fluide N°4  sont particulièrement indiquée.
    Vous trouverez également plus de conseils dans cet article : 5 réflexes pour prendre soin des peaux atopiques.
  • dartres, plaques sèches : le baume au chanvre peut être utilisé plusieurs fois par jour, en massant directement la zone sèche et irritée.
  • écorchures, marques sur la peau :  les Huiles végétales de Rosier Muscat et d’Argan, sont idéales pour favoriser la réparation de l’épiderme. L’Oléo-Fluide 3 peut également être utilisé. Attention, veillez à appliquer ces huiles une fois la plaie bien refermée.
  • démangeaisons : c’est le chanvre qui permettra d’apaiser la peau : soit quelques gouttes d’ huile vierge de chanvre, soit une noisette du baume au chanvre.

Vous procurez les produits mentionnés

Quelles sont les précautions à connaître lorsque l’on utilise des huiles végétales chez les enfants ?

Les Huiles végétales peuvent dans l’ensemble être utilisées à tout âge, car elles présentent très peu de contre indications, contrairement aux huiles essentielles.

Cependant il faudra être vigilent avec l’Huile Végétale de Nigelle, car elle contient naturellement une faible quantité (1 à 3%) d’Huile Essentielle de Cumin noir. Il sera donc préférable de toujours l’utiliser diluée chez l’enfant et sur une petite période.

Une autre précaution à pendre concerne les enfants qui ont un terrain allergique connu. Il conviendra d’éviter l’utilisation de certaines huiles végétales si votre enfant est allergique :

  • Aux fruits à coque : huile de noisette, d’amande douce, de sésame, de Karanja, noix de Coco
  • Au gluten : germe de blé
  • Au latex : le beurre de Karité brut où le latex est naturellement présent
  • Aux Astéracées : Macérât d’Arnica, de Calendula

En cas d’allergie chez votre enfant, il sera alors préférable, avant toute utilisation, de faire un test de tolérance pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’allergie croisée.

Pour cela, appliquez au préalable quelques gouttes d’une nouvelle huile végétale au niveau du plis du coude de votre enfant. Après 24h, assurez-vous qu’aucune réaction ou signe d’allergie (rougeurs, gonflements, démangeaisons,…) ne soit survenu.

Attention également avec certains macérat de fleurs qui peuvent être photosensibilisants (macérat de Millepertuis) ou allergisants (Macérat de Monoï,)

En connaissant ces précautions, vous saurez choisir ce qui leurs convient le mieux.

Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées pour prendre soin de la peau de vos enfants ?