Accueil » _ » Comment faire pour blanchir le visage naturellement ?

Comment faire pour blanchir le visage naturellement ?

Pour blanchir le visage
Pour blanchir le visage

Depuis 6 mois, j’ai reçu plusieurs demandes pour savoir quels sont les Soins Naturels pour blanchir le visage  ou éclaircir la Peau. 

Ce sont souvent des professionnels, comme Marie-Hélène au Burundi,  ou Abibatou au Sénégal, qui sont effrayées par les ravages occasionnés par certaines méthodes de dépigmentation et qui me demandent des conseils pour aider leurs clientes.

Marie- Hélène et Abibatou sont Coachs en beauté et aident beaucoup de personnes.

Quels sont les problèmes de dépigmentation qu’elles rencontrent ?

Voici un extrait du mail d’Abibatou:

je travaille surtout dans les coaching des femmes sénégalaises, d’age mûr.

Je leur donne des conseils sur les produit naturels, et je le aide surtout à se prendre en charge et se mettre en valeur à moindre coût. Mais les problèmes que je rencontre le plus:

c’est quand je réussis vraiment à les dissuader de la dépigmentation de l’usage des corticoïdes et de produits corrosifs, je ne sais quoi leur proposer, pour lutter efficacement contre les taches, liées aux effets secondaires des produits que je viens de citer.

Parce que avec toute cette pub sur ces produit il me faut vraiment une arme de guerre beaucoup plus solide que mes seules paroles.

De grâce, faites quelque chose. Mon peuple en a besoin, et je sais que, si elles voient des preuves, elles sont prêtes à investir la dessus pourvu qu’elles en voient les preuves.

J’aimerais bien travailler là dessus.Mais, les huile et essences me font défaut,  je n’ai pas encore les moyen d’en trouver que me conseillez vous?

Et, voici un extrait de celui de Marie-Hélène:

Pour ma part et compte tenu du contexte dans lequel je vis et travaille,  je souhaitais savoir s’il existe une alternative naturelle aux produits chimiques dépigmentants dont rafolent les peaux noires, JEUNES ET MOINS JEUNES hélas !

J’ai bien lu vos conseils en ce qui concerne les tâches et l’effet de HE de Céleri ou de Carotte par exemple, mais est il possible d’en faire usage sur l’ensemble du corps et pour combien de temps.

Cela a t’il un sens à vouloir se dépigmenter la peau toute sa vie? Peut être avez-vous l’expérience de ce désir proprement humain et féminin de vouloir de ce que l’on a pas ! et voudrez vous bien m’en dire un peu plus ?
Je suis dermographe au Burundi, en Afrique et gère une boutique de cosmétiques (MOBACO Cosmetics) dont un rayon Bio labélisé avec des produits de la gamme du Comptoir Provençal.

Elle font un travail super et je pense qu’elles ont raison de commencer par le coaching pour aider les personnes à s’estimer et à ne pas vouloir à tout prix changer leur apparence.

Car pourquoi veut-on blanchir sa peau quand la peau est foncée et bronzer quand la peau est pâle ?

C’est toujours pour répondre à un critère sociétal et être apprécié, parce qu’on n’est pas sûr de l’être. Cela relève de la même démarche.

Et pour cela, on abîme sa peau
– les peaux foncées en les dépigmentant avec des produits toxiques
– les peaux blanches en les pigmentant avec le soleil à outrance, sans protection

Les 2 démarches sont TRES NOCIVES pour la peau et la santé. 

C’est ce pourquoi, avoir des femmes comme Marie-Hélène ou Abibatou, comme coachs de beauté, est une grande chance. Car leur rôle est bien sûr d‘aider les personnes à se sentir mieux dans leur peau (et l’expression n’est pas anodine), et si cela doit passer par un éclaircissement de la peau, au départ, pourquoi pas, car il y a une vraie souffrance derrière cette démarche.

Quels sont les inconvénients de blanchir le visage et éclaircir la peau ?

En dehors, des inconvénients occasionnés par les produits utilisés pour blanchir le visage, il y a de nombreux inconvénients à éclaircir sa peau.  Car, la nature est bien faite et si les peaux sont beaucoup plus pigmentées dans les pays ensoleillés, c’est parce que la peau se protège des rayons nocifs du soleil  en produisant de la mélanine, qui va la  foncer  .

Voici les inconvénients de la dépigmentation:

  1. La protection de la peau contre les effets nocifs du soleil est moindre, donc elle sera attaquée par les rayons UV, qui vont aller détruire les fibres du derme et qui sont responsables des rides. Donc beaucoup PLUS de rides.
  2. La peau se sentant démunie face aux rayons puissants du soleil, puisqu’ elle ne sera plus protégée par la mélanine, va alors fabriquer des taches brunes irrégulières, comme pour les peaux européennes, qui ont des taches brunes vers 45 ans.
  3. Il faut protéger complètement la peau dépigmentée, par des Crèmes Ecrans Total ou par des Vêtements AntiUV, pour éviter que la peau se re-pigmente (car elle veut jouer son rôle de protection), et ceci tous les jours. Quelle contrainte !
Pour moi, il y a plus d’inconvénients que d’avantages.

Mais, je peux comprendre cette démarche et voici ce que je propose.

Il existe des produits naturels dépigmentants  :le Macérât de Lys blanc, l’Huile Essentielle de Céleri : avec laquelle il faut prendre des précautions.

 Le Macérât de Lys blanc : il a l’avantage, d’être doux et sans danger.

Le Gel d’Aloe Vera va avoir un effet Peeling, qui va gommer peu à peu la couche cornée, riche en mélanine et va optimiser l’action des molécules dépigmentantes.

L’Huile Essentielle de Céleri, contient aussi des molécules dépigmentantes très efficaces. Mais, comme toutes Huiles Essentielles, elle contient des dizaines de molécules, dont certaines sont aussi photosensibilisantes ( elles donnent des taches au soleil). C’est pourquoi, il ne faudra l’appliquer que le soir.

Enfin, l’Huile Essentielle de Carotte va permettre d’unifier le teint et de lui donner un aspect harmonieux.

 Comment utilise-t-on ces produits naturels ?

Pour blanchir le visage naturellement:

  • 2 Fois par semaine, faites un gommage exfoliant, avec le Baume Exfoliant, pour optimiser l’action dépigmentante des produits naturels
  • Tous les matins,  appliquez quelques gouttes de Macérât de Lys blanc sur le visage, avec 1 à 2  gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • Tous les soirs, après un nettoyage en profondeur, appliquez d’abord le gel d’Aloe Vera, puis quelques gouttes de Macérât de Busserole avec 3 à 4 gouttes d’huile Essentielle de Céleri
Pour éclaircir la peau du corps, massez 1 fois par jour les parties du corps concernées avec le Macérât de Lys blanc.
Et, SURTOUT, protégez votre peau du soleil avec un écran total ( avec de l’Oxyde de Zinc ou du Dioxyde de Titane qui sont des poudres blanches, totalement neutres quand elles ne sont pas de taille Nano, qui réfléchissent les rayons du soleil) , SINON votre peau se repigmentera.
Les 1ers effets se verront au bout de 2 mois.

Essayez et témoignez pour tous ceux et celles qui veulent blanchir leur visage et éclaircir leur peau.

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

398 Commentaires

  1. Merci pour vos conseils. Je combine pour ma part le naturel avec des traitements d’appoint naturels aussi et pour l’instant je touche du bois, je suis satisfaite.

  2. Bonjour Christine et Nolwenn, pouvez-vous me conseiller quelle huiles ou autres utiliser en écran total ou bien où trouve -t-on le d’Oxyde de Zinc ou du Dioxyde de Titane naturel. Merci à vous.

    • Bonjour Christine et Nolwenn
      Moi j’ai acheté tous vos huiles presque depuis 3ans et je n’utilise pas autre chause ni maquiage sachant je suis blonde et peaux mixte et très fine, donc mon grand problème c’est mon contour des yeux j’ai la peaux relâché au niveau des paupières et quand je mis les huiles pour donner de la fermeté au contour sa empire et me donne des poches sachant que j’ai que 36 ans et jai des ridules aussi , je vous en suplie donnez moi une solution il me faut pas une crème bio peut être?????
      merci de me répondre le plus vite svp car je vais me marié. Bisous a vous deux

      • bonjour Koko,

        vous pouvez essayer d’appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 7 ml
        huile d’avocat 7 ml
        huile essentielle myrte vert 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • bonjour Karine,

      vous pouvez utiliser de l’huile de karanja + , indice solaire naturel25 à 35, ou le mélange suivant, pour un indice solaire 50 , pour 100 ml:
      oléosolaire (qui contient l’écran minérale et huile de karanja) 75 ml
      huile d’avocat 13 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml

      A bientôt

  3. Rebonjour Nolwenn,
    Selon vos conseils, j’ai résolu de faire une compososition.
    Je me demande donc si les proportions sont bonnes ?

    LAIT CORPS VOL.75ml
    huile d’avocat 25 ml
    macérat de busserole 25 ml
    huile de jojoba 25 ml
    huile essentiel de lavande 20 gouttes
    Vitamine E 20 gouttes

    LAIT VISAGE VOL.36ml
    huile de Jojoba 12 ml
    macérat de busserole 12 ml
    huile d’avocat 12 ml
    huile essentiel céléri 27 gouttes
    Vitamine E 13 gouttes
    huile essentiel de lavande 13 gouttes

    Merci ! A bientôt!

    • bonjour WWG,

      ok pour le mélange pour le corps.
      pour le visage, si vous intégrez de l’huile essentielle de céleri, n’utilisez ce mélange que le soir, et pas le matin, car cette huile essentielle est photosensibilisante.
      20 gouttes de cette huile essentielle en tout dans 36 ml seraient largement suffisantes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  4. Bonjour Nolwenn,

    Dois-je comprendre que la quantité totale de gouttes à mettre sur mon visage est de 5 gouttes en moyenne, ou alors le nombre de gouttes de chaque produit que j’utilise pour un mélange doit être 5 gouttes en moyenne? ou encore ces deux cas sont vrais?

    Merci encore!

    • bonjour WWG,

      la dose à appliquer sur votre visage est en moyenne 4-5 gouttes.
      moins si votre peau a dû mal à absorber et si elle brille, plus si elle absorbe très bien.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    merci Nolween pour vos réponses, je suis plus éclairée.

    Je voudrais préciser que je suis une africaine âgée de 30 ans, au teint légèrement clair.
    Je n’ai pas de problèmes particuliers de peau. Ma peau est mixte à tendance grasse.
    Mais vivant en Afrique ma peau a donc normalement bronzé. Aussi je voudrais juste une huile qui éclaircirait et hydraterait ma peau, tout en retardant l’apparition des rides.

    Selon vos indications, j’ai résolu d’utiliser la composition suivante pour mon visage :

    Matin
    macérât de busserole + huile carotte + huile jojoba + spray solaire SPF50 Bio algamaris

    Soir
    gel d’Aloe Vera + macérât de busserole + huile celeri + Oléo-Premium N°2 Anti-Rides

    Pensez-vous que je puisse l’adopter? Pourriez-vous m’indiquez le nombre de gouttes?
    Quel autres produits me conseillez vous, pour éviter d’avoir des tâches brunes? et aussi des taches blanches?

    Merci.

    • bonjour WWG,

      je n’ai pas d’expérience avec le macérât de carotte.
      si vous avez des taches blanches, utiliser l’huile de chaulmoogra aussi.
      sinon oui vous pouvez l’adopter.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      4-5 gouttes pour tout le visage est une moyenne.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Je voudrais également utiliser une crème solaire écran total.
    Alors à la suite de ma question, s’il s’avère que je doive, utiliser
    un produit hydratant (lait hydratant pour le corps et une crème hydratante pour le visage) ;
    je voudrais savoir dans quel ordre appliquer ces trois produits :
    lait hydratant, macérât de busserole, crème solaire.
    Aussi, j’ai peur qu’après application de ces huiles sur mon visage, mon visage brille,
    alors pourriez vous me conseillez une poudre pour mon visage (fond de teint) que
    je pourrais appliquer? de préferrence une poudre qui ne me provoquerait pas des boutons.
    Merci de me répondre.

    • bonjour WWG,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      nous ne conseillons ni lait ni crème, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, à utiliser à la fin.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit.
      si vous en mettez trop, oui votre peau brillera, si vous en appliquez la bonne dose, elle ne brillera pas.
      utilisez une poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes: 3 fées, lily lolo…

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Je voudrais utiliser uniquement du macérât de busserole comme huile pour mon corps et mon visage, et donc je voudrais savoir si je pourrais me passer de lait hydratant pour corps, et de crème hydratante pour visage. Si non, quel lait de corps et quel crème de visage , qui s’accorderait avec le macérât pourriez vous me conseiller?
    Merci.

    • bonjour WWG,

      nous ne sommes pas adeptes des textures lait et crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      pour le corps, vous pouvez associer le macérât de busserole à de l’huile d’avocat.
      pour le visage, cela dépend de votre type de peau, mais vous pouvez commencer par associer de l’huile de jojoba au macérât de busserole.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine.
    J’ai lui votre article avec intérêt et je suis intéressée par quelques uns de vos produits : l’huile essentielle de carotte, l’huile essentielle de céleri et le dioxyde de titane.
    Je suis en République Démocratique du Congo, est-ce que vous livrez dans mon pays ?
    Si je composais mon huile pour le jour de 100 ml d’huile de busserole, 2 ml d’huile essentielle de carotte et de 10 ml de dioxyde de titane, la composition serait-elle efficace du point de vue dépigmentation et protection solaire ?
    Merci.

    • Bonjour,
      non, nous ne livrons pas en Afrique.
      D’autre pas, je pense qu’il vaut mieux faire un baume solaire car le Dioxyde de Titane va tomber au fond de votre macérât de busserole et ne sera pas uniformément répartie, donc le coefficient de protection sera différent d’une application à une autre. Ceci n’est pas une bonne idée.
      Faites 2 produits différents. Un pour traiter et un pour protéger du soleil.
      A bientôt

      • Bonjour Christine. Merci pour votre précédente réponse. J’ai suivi vos indications et acheté les huiles essentielles de carotte et de céleri dans votre boutique. Puis-je remplacer le gel d’aloe vera du soir par la glycérine végétale ? Quels seraient les ingrédients pour un baume solaire home made svp ?

        • bonjour MKL,

          ne remplacez pas le gel d’aloe vera par la glycérine, ils n’ont pas du tout les mêmes propriétés.
          vous pouvez faire un baume solaire pour un spf 20 avec du beurre de karité, huiles de sésame, de pépin d’argousier, de l’oxyde de titane, de la vitamine E .
          vous trouverez la recette dans la brochure , disponible à votre inscription à la newsletter.

          A bientôt

  9. bsr christine !

    merci deja pour tout ce que tu fais pour nous,mon problème est le suivant:

    il ya 1mois et demi j’ai eu une mycose au visage au niveau du contour des yeux avec des démangeaisons,le pharmacien m’a presscrit du micozal crème sans succès j’ai brutalisée cela avec des produits forts croyant que cela devait attenuer la rougeur.ayant changée de crème aujourd’hui les démangeaisons sont finis mais le contour de mes yeux a noirçit,très moches ces grosses cernes noires jusqu’à la joue.j’ai achetée une lotion faite à base de bussérole,verveine et persil est ce qu’elle pourra m’aider?si non que me conseilles-tu?j’utilise aussi une huile essentielle d’avocat de la meme marque. JUAN.j suis au cameroun et j ne peux me procurer ts ces produits dt tu parles pleaseee

    • bonjour Noah,

      je ne connais pas le produit dont vous parlez.
      mais en effet, le macérât de busserole, et l’huile de chaulmoogra sont des ingrédients naturels qui permettent d’atténuer des taches sombres et d’unifier le teint.
      vous pouvez également contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    j’ai remarqué, qu’en parlant des tâches à traiter, vous parlez souvent d’atténuer les tâches avec les mélanges que vous indiquez, cela veut-il dire que les tâches ne pourront pas disparaître totalement et qu’on ne peut que les atténuer?

    Aussi, qu’il faudrait utiliser le gel d’aloe vera avant le serum anti-tâches pour plus d’efficacité afin que le produit pénètre mieux. Pour celles qui n’utilisent pas l’aloe vera à cause d’une peau très sensible, que conseillez-vous à la place pour plus d’efficacité pendant l’utilisation du serum anti-tâches.

    Enfin, je voudrais savoir si l’huile essentielle de céléri et de carotte peuvent être utilisés pour traiter les tâches du contour des yeux.

    Merci.

    • Bonjour Perle,
      je parle toujours d’atténuer pour beaucoup de choses car je ne veux pas donner de faux espoirs, même si les personnes qui témoignent parlent souvent de disparition.
      Je pense que cela dépend aussi des personnes.
      Pour les taches, il faut aussi les protéger du soleil qui restimule les mélanocytes qui refabriquent de la mélanine qui donne ces taches. C’est pour cela aussi que je dis atténuer.
      Pour que votre sérum pénètre mieux, appliquez le sur une peau humide.
      Les huiles essentielles sont à éviter trop près des yeux.
      Faites 1 essai avec une dilution importante soit 1% maximum de chaque diluées dans de l’huile d’Avocat ou dans l’oléo-fluide N°1.
      A bientôt

  11. Bonsoir, je viens de commander l’huile essentielle de macérât de busserol, huile de céleri et carotte, et je souhaite les utiliser qu’une fois par jour c’est à dire seulement tous les soirs. Est ce que je peux mélanger les 3 produits en même temps? Et au bout de combien de temps je peux voir les résultats? Merci

    • bonjour Laura,

      le macérât de busserole n’est pas une huile essentielle mais un macérât huileux avec de l’huile de sésame pour le macérât de busserole oleassence.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 14 ml
      huile essentielle de carotte 8 gouttes
      huile essentielle de céleri 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      appliquez uniquement le soir en effet à cause de l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  12. Bonjour ! Je vis et je m’entraîne (athlétisme -course) au Cameroun et je suis constamment exposée au soleil. J’ai un teint pas uniforme ,une peau sèche avec des vergetures. Mais mon visage est gras avec des boutons et des taches. J’aimerais bien utiliser les huiles essentielles, (laits,crèmes et savons) hydratants bio. Que me conseillez -vous s’il vous plaît ?

    • bonjour Stéphanie,

      vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  13. Bonjour, je souhaite éclaircir une zone sombre située entre les cuisses (mon dermatologue me dit que c’est dû aux frottements et qu’il n’y a rien a faire) je pensais donc essayer l’huile de busserole. Que me conseillerez vous ? Le macérat de busserole pur ou avez-vous des compositions toutes faites ? puis-je m’exposer au soliel apres l’avoir appliqué ?
    Actuellement j’applique gel d’aloé vera + Tamanu, ma peau est plus belle mais aucun changement sur la couleur. Merci de votre aide.

  14. Bonjour j’ai subit deux fois la césarienne et la prise des antibiotiques provoquent des chutes de cheveux que faire ? J’ai des problèmes d’acné et une fois traité cela me laisse des tâches noires au visage. Qu’est ce qu’il faut que j’utilise

    • bonjour Odette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les cicatrices de césariennes, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan, très cicatrisante.
      pour prévenir la chute de cheveux, faites un masque avec de l’huile de sapote, 2 à 3 fois par semaine, avant de faire votre shampooing.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  15. Bonsoir,

    J’ai utilisé l’huile de busserole pendant quelques mois mais j’ai vu aucun changement sur ma peau. Pas d’éclaircissement sur ma peau. Connaissez vous d’autres actifs efficaces qui permet d’éclairer ma peau foncée?

    Cordialement,

    • Bonjour Carla,
      malheureusement, je ne connais rien d’autres de naturel à vous conseiller.
      En revanche, ce n’est pas le bon moment pour atténuer la pigmentation, car si vous remettez votre peau au soleil, elle va encore plus se protéger en se repigmentant. Attendez l’automne.
      A bientôt

  16. Bonjour
    Je suis africain, je voudrais savoir si il possible de mélanger le maceat de busserol avec mon lait de beauté? Et s’il vous plaît quel écran solaire me conseiller vous pour peau noire.
    Merci

  17. Merci pour votre réponse Nolwenn.
    J’ai commandé le macérât de Busserole et l’huile de Chaulmoogra.
    J’aimerais savoir les vertus de l’huile d’onagre et karanja.
    L’huile de jojoba appliquée sur le visage pour le nettoyage faut-il rincer ou pas ?
    Merci beaucoup

    • bonjour Aurélie,

      l’onagre en prévention et curatif de l’eczéma, et pour la peau sèche. l’huile de karanja + pour protéger du soleil.
      non l’huile de jojoba ne se rince pas.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    Je suis africaine et j’ai normallement le teint très clair. J’ai aussi la peau sèche.
    A cause de nombreux bronzages, je n’arrive plus a retrouver mon teint clair. De plus, j’ai des tâches de dépigmentation plus claires a cause de l’eczéma que j’ai eu quand j’étais petite. Maintenant elles se voient plus car je suis plus foncée alors qu’avant on ne les voyait même pas.
    Quelle huile essentielle ou végétale devrais je rajouter pour ma peau sèche dans ma routine pour nettoyer mon visage?ou faire un gommage? Pouvez vous me conseiller une préparation de gel douche naturelle bio pour m’éclaircir la peau et pas assécher ma peau ?J’aimerais retrouver mon teint naturel et pas blanchir ma peau sans assécher ma peau. Merci
    P.s( Je renvoies le message car je le vois pas apparaitre, j’éspère que je l’ai pas envoyé deux fois)

  19. Bonjour Christine,
    Je suis Africaine je vis en Belgique et j’ai normalement le teint très clair. J’ai aussi la peau sèche.
    A cause de nombreux bronzages, je n’arrive plus a retrouver mon teint clair. De plus, j’ai des tâches de dépigmentation plus claires a cause de l’eczéma que j’ai eu quand j’étais petite. Maintenant elles se voient plus car je suis plus foncée.
    Quelle huile essentielle ou végétale devrais je rajouter pour ma peau sèche dans ma routine pour nettoyer mon visage?ou faire un gommage? Pouvez vous me conseiller une préparation de gel douche naturelle bio pour m’éclaircir la peau et pas assécher ma peau ?J’aimerai retrouver mon teint naturel et pas blanchir ma peau sans assécher ma peau. Merci

    • bonjour Aurélie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones sombres , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de karanja + 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine, je suis fan de votre page et j’aime beaucoup les conseils que vous prodiguez aux femmes en détresse por la plupart.
    Jaimerais avoir votre avis, je suis africaine et je vis en Afrique. J’ai un teint clair, pas noir. j’aimerais savoir si l’utilisation de l’huile essentielle de busserole le soir et l’huile essentielle de carotte le matin exclusivement et rien d’autre comme lait de toilette, me permettrait de clarifier mon teint et si possible, le rendre plus éclatant.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • bonjour Carola,

      je suppose que vous parlez du macérât de busserole et non de l’huile essentielle de busserole qui n’existe pas.
      vous pouvez l’appliquer matin et soir.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 30 ml de macérât de busserole.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les zones les plus sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  21. Avec Une carte paysafecard pardon

  22. Je voulais commander sur votre site de la macérat de busserole car je suis parti en chercher dans tous les pharmacies et les magasins bio j’en ai pas trouvé mais je n’ai pas de carte bleue je voulais savoir si ça marche avec un carte paysafecard

  23. Bonjour,

    Quelle est la deifference entre un ecran total et une creme solaire ?

  24. Bonjour,

    Quelle est la difference entre un ecran total et une creme solaire ?

  25. Bonjour Mme CUISINIEZ,

    Comment allez-vous ?

    J’ai entendu parler de l’huile de Fleur de Lys comme éclaircissant naturel.
    Qu’en pensez-vous ?

    S’il ne fallait choisir qu’une huile, laquelle est la plus efficase selon vous ?

    Merci d’avance et bonne continuation !!

  26. Ÿ’a 2ans j’ai commencé à éclaircir ma peau avec une crème à base d’hydroquinone au bou de 1 ans j’ai commencé à avoir des cicatrice sur le visage alord que j’avais une très jolie peau son bouton et maintenant j’ai une couleur de peau bizarre genre marron gris je voudrait avoir une peau plus clair et nette je voulait savoir si je peut trouver les produit que vous proposer dans une pharmacie et si ça marche vraiment en vous remerciant d’avance.

    • bonjour Stiven,

      vous pouvez trouver les produits sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones les plus sombres/taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      protégez les taches et zones sombres avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels si exposition solaire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    je vis en Afrique. je suis de couleur noir pas uniforme car i la teinte de mon visage est plus sombre que celle de mon corps. mon visage est clair par endroit ( au niveau des soucis très clair, le dessus et le dessous des lèvres ainsi qu’au dessus des pommettes + tâches brunes). du coup, jai plusieurs couleur au visage et même aussi que le corps. ça toujours été comme ça. mais vraiment pas agréable pour la jeune fille que je suis devenue.

    j’utilise depuis 5 ans ans maintenant le lait fair&white à la vitamine E mélangé du sérum Fair&white + lotion à la vitamine C. mais rien d’extra. mon visage est toujours plus sombre + tâches brunes et les même parties pareils.
    Je voudrais unifié mon teint noir non seulement et avoir une belle couleur de peau (plus marron chocolat mais caramel et eclatant).
    je souhaite depuis quelques jours utilisé le lait corps éclaircissant ULTRA 250 ml de palmer’s. est il trop fort pour moi? OU le Lait corps cacao senteur light 400ml: puis je l’associer à une huile qui résoudra mes pLait corps cacao senteur light 400ml problèmes? ou quel lait et huile pourriez vous me conseiller?

    • bonjour Cathy,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones sombres, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28.  
    Bonjour Madame merci énormément vos co‎nseils me sont très utile. 
    J voudrais s’il vous plaît que vous m aidiez‎ à faire un gel de douche naturel éclaircissant naturel j’ai lu votre article sur les huiles à associé pr un teint claire mais il est difficile pour moi d’en trouver car je suis en cote d ivoire et il est difficile de se procurer de plus revient chers j vous pris de m’aider merci bien
    Cordialement
     
     

    • Bonjour fatou,
      malheureusement, un gel douche ne servira pas à éclaircir votre peau, car ce n’est pas une question de lavage.
      Votre peau n’est pas sale parce qu’elle est noire foncée.
      Simplement les mélanocytes sont stimulés par les rayons du soleil et donc ils produisent de plus en plus de mélanine surtout si vous éclaircissez votre peau. elle se défend ainsi.
      A bientôt

  29. Bonjour,
    J’ai des tâches très foncées sur mes fesses et le haut de mes cuisses. ces tâches sont héréditaires (ma mère avait les mêmes)
    Est ce que vos produits fonctionnent sur les tâches de naissance ? Si oui, que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  30. Bonjour

    J’ai lu avec attention tous vous conseils. J’espère avoir ma réponse assez tôt comme les autres.voilà j’utilise la crème et le savon O’tentika qui actuellement m’a éclairci mais compte tenu de certains traitements antérieurs au visage,mon teint qui a éclairci des tâches que j’avais sur le haut des joues ont resurgi. Et ça me met mal à l’aise en société. J’aimerais un conseil pour unifier mon teint au visage et mon corps en même temps. Aussi je transpire énormément et ça m’a me ne à nettoyer mon visage.comment faire? Je précise que je suis au Bénin donc en Afrique. J’aimerais connaître la posologie et la durée pendant laquelle je dois utiliser ce que vous me conseillerez éventuellement. Merci d’avance

    Bien à vous

    • bonjour Vivi,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      Si vous connaissez quelqu’un qui vient en France ou en Europe, vous pouvez faire livrer votre commande chez elle et elle pourra vous la rapporter.

      A bientôt

  31. Bonjour

    J’utilise actuellement le savon et la crème o’tentika touche claire mais j’ai des tâches noires par endroit au visage. Faut dire que j’avais ces tâches bien avant l’utilisation de cette gamme. Comment puis-je régler ces imperfections et aussi le soleil chez nous ne facilite pas les choses puisque je sue énormément. Je n’ai pas non plus envie de trop éclaircir. Que faire ?

    • bonjour Vivi,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  32. Bonsoir Christine,
    Je viens de recevoir ma commande ainsi que la brochure en cadeau merci
    Toute fois j’aimerai savoir comment utiliser les produits HE carotte,céleri, HV busserole macérât, gel aloe Vera, vitamine E, beurre exfoliant. Pour éclaircir toute ma peau et unifier mon teint. merci

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      si vous avez une peau à tendance grasse, vous pouvez faire un gommage avec le baume exfoliant à l’açaï 1 fois par semaine.
      si votre peau est plutôt à tendance acnéique, 1 fois tous les 15 jours.
      si elle est sèche à tendance couperosée, 1 fois toutes les 3 semaines.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer les zones plus sombres, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      macérât de busserole 49 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le soir, vous pourrez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri à la dose appliquée. ne l’appliquez pas le matin ni pure, elle est photosensibilisante.
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    J’utilise depuis quelques semaines l’hydrolat de camomille, l’huile de jojoba et l’huile de chanvre et je vois déjà de petites améliorations.
    Je suis blanche de peau, j’ai les joues et le menton rouges. Pensez vous que le macérât de busserole serait efficace pour unifier mon teint?

    • bonjour Isis,

      vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires:
      « bonjour Isis,

      le macérât de busserole permet d’atténuer des taches brunes.
      si c’est pour calmer les rougeurs, vous pouvez utiliser le sérum n°2 couperose:http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      pour nettoyer/démaquiller votre visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  34. Bonsoir, je suis ravi d’avoir découvert votre blog. En fait moi je voulais m’éclaircir la peau, j’ai utilisé un creme pour ce genre de traitement mais 4 jours apres ca m’a rendu la peau rugueuse, comme déshydratée, et plus noir. Je voulais donc vous demander qu’est-ce que vous me conseillez, je voudrais faire un traitement entièrement naturel, pour m’eclaircir et trouver un peaux douce.
    Merci d’avance

    • bonjour Fafadi,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande,avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones sombres, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faudra minimum 4 mois voire beaucoup plus de temps pour unifier le teint et éclaircir des zones sombres.

      A bientôt

  35. Bonsoir Christine,

    je viens de decouvrir votre blog et j’en suis très ravie car vous expliquez bien, alors voilà mon soucis :

    Depuis presque 4 ans la peau de mon visage est assez foncé très foncé meme je dirais comparé à mon corps qui est clair et ça me complexe car tout le monde me fait toujours cette remarque. J’ai essayé tous les produits mais décidemment ça ne fonctionne pas, pourriez-vous m’aider à choisir une routine et les huilles qui m’arrangeront ce problème ?? et qu’elle serait la durée du traitement ??
    -savon du visage
    -crème du visage
    -lotion
    -gommage
    -masque et peeling

    Je ne souhaite pas me dépigmenter la peau. Je souhaiterai juste retrouver un teint de peau unifié et clarifié sur tout le corps.

    Merci d’avance

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones foncées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et des peelings.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 ml
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  36. Merci. Donc il serait preferable de mettre à mon bebe le macerat de busserole, à quelle quantité ?
    Est ce que quelques goutte de macerat de busserole matin et soir suffiront pour mon bebe ?
    De peur que les huiles lui brulent la peau. Par contre en creme hydratante le dermato m a conseillé le baume emollient topicreme DA peaux atopiques. Si j utilise cette creme le jour puis le macerat de busserole le soir. Est ce bon ?
    Merci et à bientôt.

    • bonjour Kipasa,

      quelques gouttes suffisent, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      les huiles végétales ne brûlent pas la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez plutôt de l’huile d’onagre ou bourrache à la place d’un produit conventionnel.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  37. Bonsoir
    Mon bebe de 4 mois a des taches d hyperpigmentations sur les pommettes. Un mauvais diagnostic du pédiatre j ai du utiliser du flixovate et voila qu il a des taches brunes. Depuis j ai tout arrêté mais que mettre afin d attenuer ses taches.

    Merci

    • Ah oui oubliez de vous preciser nous sommes de peaux noires.

    • bonjour Kipasa,

      vous pouvez appliquer du macérât de busserole et/ou de l’huile de chaulmoogra matin et soir sur les taches brunes.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  38. bonjjour. je suis interese par vos produit , je suis dune peau brune , ni noir ni blonde . j aimerai bien etre d une peau blanche

    • bonjour Lam,

      les produits naturels ne vont pas vous rendre la peau blanche.
      les huile de chaulmoogra et macérât de busserole atténuent les taches.
      il faut également minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    est-ce que votre formule contre les cicatrices peut aider à traiter des tatouages fantômes (dé-tatouage qui a laissé des cicatrices en relief et coloré ?
    Merci

    • bonjour Brigitte,

      oui elle est adaptée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en doux massage.
      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra qui unifie et atténue les taches en plus d’être cicatrisante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,

    J’espere que vous vous portez comme un charme.
    Je suis une de vos fans. J’ai suivi certains de vos conseils et acheté certains de vos produits avec satisfaction (l’acné de mon visage a considérablement diminué)
    Je voudrais bien vous demander conseil pour faire un baume corps dépigmentant et un sérum visage dépigmentant efficaces. Je suis noire vivant au Danemark. J’ai la peau du visage a tendance acnéique et très réactive et la peau du corps très sèche voire peau de croco surtout en ces temps-ci.

    pourriez vous me conseiller les ingredients et les formules dont j’ai besoin pour réaliser le serum visage et le baume corps ( concernant le baume corps j’ai déjà du beurre de Karité ).

    Ps:Pour mon visage, J’utilise le liniment comme nettoyant et l’huile de Jojoba comme sérum (matin et soir)

    Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

    Agarette

    • bonjour Agarette,

      pour le visage, vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      beurre de karité 30 g
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de coco 8 ml
      vitamine E 20 gouttes

      A bientôt

  41. Bonjour Christine
    Je suis en afrique et j’utiluse les produits de la gamme O’tentika jai une peau seche.je pourais la melanger avec du busserole? Merci

    • bonjour Clariss,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez utiliser le macérât de busserole seul pour atténuer des taches brunes.

      A bientôt

  42. J’oubliai

    j’avais une autre question,je souhaiterai réaliser un savon solide et un gel douche clarifiant pour le visage et le corps.
    Que pouvez vous me conseiller comme actif clarifiant et à quel moment de la préparation les ajoutés.

    Merci infiniment d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Christelle,
      Je ne suis pas sûre que des produits nettoyant peuvent avoir une activité clarifiant comme vous dites, car il s’agit de diminuer la pigmentation, ce qui se fait sur le long terme.
      Il faut donc que le produit reste en contact avec la peau.
      Je ne peux que vous conseiller le macérât de busserole.
      À bientôt

  43. Bonjour Christine,Nolwenn

    J’ai besoin de vos lumières,je suis africaine vivant en France et je n’arrive pas a trouver un lait ou crème assez hydratante pour la peau de mes enfants en 8 et 4 ans (j’ai déjà essayer pas mal de crème et lait en parapharmacie mais rien n’y fait) notamment l’hiver et de plus il font de l’eczéma.

    Pouvez vous mes conseillez un produit efficace.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour Christelle,
      Pour vos enfants, surtout ne mettez pas de cosmétiques conventionnels qui car ils dessèchent la peau, ni même de pommades pharmaceutiques. Cela aggrave leurs problèmes de peau.
      Vous pourriez essayer du beurre de karité bio, à mélanger à parts égales avec de l’huile d’onagre.
      À bientôt

  44. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour tout vos conseils
    J’ai 3 questions s’il vous plait à vous demander :

    Est ce que la creme solaire spf50 accélère ou réduit le bronzage s’il vous plait?

    je suis métissée j’ai remarquée que jai des démarcations sur mon corps, ma poitrine et mon bassin est très claire voire presque blanche avec un léger mat , mes bras sont très foncées type noire mon visage est marron claire .

    J’étais en vacances il ya 2 semaines j’ai utilisée de la crème solaire spf50 et jai éviter le soleil mais malgré tout jai bronzer surtout au niveau de mes bras et mes jambes j utilise un produit melano’regul extrait de punarmava et des gommages tous les 2jours est ce suffisant s’il vous plait?

    Est ce que le froid fait partir le bronzage? j’ai remarqué qu’en hiver mon corps s’éclaircit totalement sans utilisée de produit. Les douches a leau froides sont elle efficaces pour lutter contre le bronzage.

    Merci beaucoup d’avance Christine de votre réponse.
    Bonne soirée Kelly.

    • bonjour Kelly,

      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      elle protège la peau, elle n’accélère pas ni réduit le bronzage, elle prévient les coups de soleil. elle n’empêche pas de bronzer.
      le soleil est moins fort en hiver, donc il stimule moins les mélanocytes, cellules responsables du bronzage et des taches. le froid n’a rien a voir avec les taches et bronzage. les douches à l’eau froide ne servent à rien.
      vous pouvez appliquer matin et soir , quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      macérât de busserole 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans un placard.
      attention à ne pas trop gommer votre peau, vous aller finir par l’irriter.
      protégez les taches du soleil avec la crèmes solaire bio et minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  45. Bien c’est simple, si tu veux éclaircir ta peau, voici une recette naturelle et sans danger pour ta peau:

    -Presse un demi-jus de citron frais
    -Mélange le jus dans un bol avec 3 noisettes de ta crème hydratante quotidienne.
    -Applique le tout sur les parties que tu souhaites éclaircir.

    Le mieux serait que tu le fasses sur tout ton corps après ta douche.

    Surtout ne te frotte pas la peau avec un gant en crin avant l’application de ta préparation ( sa brûle)
    Inconvénient: sa colle un peu

    • Bonjour Romilda,
      attention au jus de citron qui qui contient de l’acide citrique qui est un acide de fruit à l’effet peeling important et qui peut décaper la peau.
      Effectivement, avec le gant de crin qui fait un gommage, votre peau serait à nu.
      Utilisez plutôt du gel d’Aloe Vera qui contient un Beta Acide de Fruit, l’acide salicylique, qui a un effet exfoliant plus doux, mais il faut surtout protéger votre peau du soleil et lui appliquer des huiles riches en molécules anti-oxydantes, sinon, elle se repigmentera de plus belle.
      A bientôt

  46. Est ce qu’on peut remplacer l’huile de carottes par celui de d’olive

  47. donc ce sont des produits naturels clarifiant non pas dépigmentant. malgré les biens fait ça ne sert à rien que j’achète toutes cette armada d’huile essentiel si c’est pour noircir. quelle alternative me conseilliez vous comme produit naturel pour uniquement gommer les points noirs et faire disparaître les boutons,et taches sur mon visage . bien à vous .

    • Bonjour Max,
      Utiliser à ce moment-là simplement du gel d’aloe vera.
      Mais si les produits que vous utilisez sont conventionnels, ils sont occlusifs pour votre peau puisqu’ils contiennent des molécules comédogènes et ce sont eux qui vous donnent vos points noirs et vos boutons puis vos taches.
      À bientôt

  48. bonjour , ce sont des produits naturels clarifiant non dépigmentant ou éclaircissant ? dans mon cas , j’ai la peau claire ,certes abîmé avec des points noires, par des produits a base d’hydroquinone. sinon j’ai le teint normal comme la fille sur la première photo, je voulais savoir si j’arrête mes produits qui ne sont pas très catholique. et que j’emploie les soins que vous nous conseilliez vais je perdre quelque teinte et reprendre mon teint initiale ou vais je garder le teint clair avec une peau plus net et plus claire . merci d’avance .

    • Bonjour Max,
      Oui vous avez tout intérêt à utiliser ces produits comme vous dites pas très catholiques.
      Cela va atténuer et harmoniser la couleur de votre peau.
      Mais pour éviter que votre peau se repigmente, il vous faudra impérativement pour la protéger avec une crème solaire ou ne pas vous mettre du tout au soleil.
      À bientôt

  49. Bonjour , en fouinant sur linternet , j ai eu le bonheur de vous trouver , je suis noire , je vis au canada , j ai une peau et un teint tres abimée , elle ne réagit a aucun produit , dans le passé j avais pris des crémes éclaircissantes , des années que j en mets plus , mon teint est comme brulé avec des zones trop noires et je sens une raideur et des fois de picotements , j ai mis plusieurs choses qui ne fonctonnent pas , a chaque produit , la peau noircit encore plus , elle irritée , ensuite j ai des taches , cicatrices sur le corps , j ai besoin d aide s il vous plait , je ne sais plus quoi faire , merci de me lire , j attendrai impatiemment une réponse …………………

    • bonjour Denise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec un savon saponifié à froid ou une huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les cicatrices, taches en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  50. Bonjour,

    j’ai une peau noire et je souhaite la garder.
    j’aimerais juste avoir un mélange pour la rendre plus brillante et belle.
    ps: j’ai des acnés sur le visage , des vergetures et une cicatrice de cesarienne.

    Merci

  51. Je voudrais juste précisé que jai la peau du visage grasse a tendance acneique des boutons qui ne cesse d’apparaître et la peaux du corps sec et qui tire un peu ..mercii

  52. Merci nolwenn. Mais pour revenir je vous est noté que l’effet rechercher étais le blanchissement de la peau .. L’huile de chaulmoogra et le pépin d’argoursier jai cru lire dans d’autre conseille que vous avez donner à certaine fille comme quoi sa régularise la mélanine et sa lestent bien sur tout le corps.. Est ceux que avec ce mélange j’aurai un teint très blanchir et éclatant lumineux .. Merciii.pour tout votre disponibilite.. L’écran total Florame quand je l’applique il me laisse un voile violè sur le visage et jai impression qu’il séche ma peau .. Or Christine avait dit qu’il étais un peu blanchissant . C’est le meilleu écran total bio?? Il ta pas une autre gamme à conseillée qui va faire bien briller la peau au soleil .. Merciiiiii et a bientot

    • bonjour Dominique,

      vous aurez un teint beaucoup plus lumineux et plus clair, mais on ne peut pas blanchir la peau, on peut atténuer des taches brunes et zones sombres avec des produits naturels. aucun produit ne blanchit la peau sans l’abimer.
      oui les crèmes solaires bio et minérales ont cet effet blanchissant.
      vous pouvez essayer la crème solaire bio et minérale comme melvita, lavera, logona…

      A bientôt

  53. bonjour christine merci pour votre reponse., bien note..
    je vais vous expliquer mes souhait avec vos produit etj’aimerai savoir si cest possible. alo4s je souhaiterai me blanchir la peau tout en gardant sa jeunnesses eyet un eclat explosif… en ce moment japlique le macerat de busserole et huile essentiel de celeri les soir , et le meme acerat avect he de carotte le ac matin.. jai rajouter du lait de busserole que jai trouver dans votre rayon a la pharmacir du parc monceau. jai egalement la cream solaire de florame indice 30 visage (estceux que lindice suffit pour ne pas redevenir noire)?? je voudrais savoir si vous pouver m preparer .. mes produits blanchissant car moi et les doses ontest carrement pas amis toute une gamme complete depuis le nettoyant jjusqu’au serum… pour le visage(demaquillant,, nettoyant,, lotion, serum ou cream))qui va donner un effet tres eclatant et blanchissant qui va reserer les peaux un anti ride egalement ..dememe pour mon corps objectif blanchissant et tres eclantant et lumineux .. sinon pourrrierz vous me dire quoi acheter et les doses a faire.. au passage avec le maquillage bio de lyli lolo nas pas deteinte pour nous les africain bon pas asser de choix .. . je voudrais egalement la fabrication d’un savon blanchissant et eclatant .. merci pour tout ceux que vous faite pour nos probleme de peau. a tres biento.

    • bonjour Dominique,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez une poudre minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      nous ne conseillons aucune crème.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, pour atténuer des zones plus sombres, visage et corps, vous pouvez appliquer, quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      macérât de busserole 16 ml
      huile de chaulmoogra 16 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile essentielle de carotte 50 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      le soir, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri dans la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire faire vos mélanges en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris )
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio minérale comme florame. oui l’indice 30 à 50 est suffisant.
      il faudra toujours vous protéger du soleil pour ne pas que vos taches réapparaissent.

      A bientôt

  54. Bonjour je suis adapté de votre site je lis chaque matin et je viens d’acheter vos produit à la pharmacie du parc monceau ou j’ai ete bien reçu. Mon seule problème cest l’odeur des produit qui est très tres fort le céleri est impossible avec la carotte même le macérât de buse rôle .. Y a-t-il une alternative pour garder l’efficacité des produit tout en éliminant lodeur .. Merci pour votre retour. Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Pour masquer l’odeur de votre produit, vous pouvez tout à fait rajouter 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, c’est une astuce que m’a donnée une de mes clientes qui avaient le même problème que vous.
      À bientôt

  55. c’est possible de me répondre ! j’attends une réponse pour pouvoir faire mes achats içi !

  56. bonjour , votre méthode fonctionne aussi sur les hommes noirs ? la routine et la même que les femmes ? je m’explique j’ai le teint marron à la base mais c’est dernier temps ma peau noirci et se dégrade car j’utilisais la fameuse crème et le savon carolight qui fonctionnait au début , puis maintenant j’ai la peau sombre terne gris-arde avec des points noirs sur fronc que du cotés gauche ! en espérant que ça ne se propage pas partout et que me conseillez-vous comme savon pour ma toilette au quotidien ? car je n’ai pas envie de noircir d’avantage . merci

    • bonjour Chacha,

      la réponse est oui. c’est la même chose que l’on soit un homme ou ne femme.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate, un savon saponifié à froid, pour la douche.
      protégez les taches brunes et zones plus sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

    • ah génial ,merci Nolwen je vais faire ça alors merci pour vos conseilles , encore une dernière chose, quel est l’indice de protection vais-je utiliser pour un teint marron svp . bien à vous

  57. Bonjour Nolwenn
    J’aimerais avoir vos conseils.
    bientôt je me marie et pour ce jour je veux avoir une peau douce belle…
    Je suis légèrement Noir et je me suis jamais depigmenté avec des produits contenant l hydroquinone. J’ai la peau du corps un peu sèche et la peau du visage à boutons. Je viens d’acheter vos produits(macérât de Busserole , HE de carote, Aloe Vera et Huile de Céleri) . Je ne sais comment l utiliser pour avoir un effet rapide(devenir Clair ).
    J’ai des questions:
    est qu’il est possible de mélanger l’huile de Céleri + le Macêrat avec du Beurre de karité ?
    comment dois utiliser le macérât de Busserole si je veux m’éclaircir toute la peau?
    Est ce que je dois acheter une crème à base d Arbutine ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et beaucoup de encouragements pour ce que vous faites.

    • bonjour Marie-Josephe,

      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, logona, lavera, florame
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il ne faut l’utiliser que le soir, diluée.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable.
      puis appliquez, le soir, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, sur les zones sombres.
      puis vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 28 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      le soir, vous pouvez ajouter dans la dose appliquée, 1 goutte d’huile essentielle de céleri.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, comme les 3 fées, lily lolo…
      utiliser des produits naturels demande de la patience.

      A bientôt

  58. merci Christine pour m’avoir répondu. je vous demande de me conseiller les produits que je dois payer pour ma peau. je voudrais aussi m’éclaircir avec vos produits naturels. merci de me citer les produits que je dois payer. mes sincères considérations.

    • bonjour Rosine,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole matin et soir.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  59. Bonjour j’aimerai avoir des conseils:
    Je suis de peau noire jai une peau grasse au visage et le teint terne; jaimerai des conseil pour meclaircir naturelement sans agresser ma peau car celle ci est tres sensible; jai également des taches sur le visages;
    J’ai essayer plein de produits auparavant mais soi ma peau tiraille soit je brille bcp/Merci pour votre retour.

    • Bonjour Nelly,
      Ce sont effectivement les différents produits que vous avez utilisés qui ont abîmé votre peau et lui ont donné ce teint terne.
      Elle est donc que fragilisée.
      Arrêtez tous ces produits et appliquez un peu de macérât de busserole tout en protégeant votre peau des rayons du soleil.
      À bientôt

  60. Bonjour,
    L’huile essentielle de carotte est elle « meilleure » pour les endroits où notre peau est hyperpigmentée ou les endroits où elle est hypopigmentée ?
    Je me suis brûlée il y a 4 mois, il me reste désormais une tâche blanche/rosée, et les contours de cette tâche sont plus foncés.
    L’huile essentielle de carotte serait elle efficace pour éclaircir ces contours marrons ? Dois je en appliquer seulement sur les contours ou sur la tâche entière ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Pauline,

      l’huile essentielle de carotte est plutôt utilisée pour les taches brunes.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, en doux massage, quelques gouttes matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. l’été, c’est plus difficile et donc plus long.
      protégez les taches / cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale .
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

    • Bonjour Christine. On m’appelle Rosine je originaire dun pays de l’Afrique de l’ouest qui s’appelle le bénin. et j’ai longtemps visiter votre site en fouillant sur le net. en effet j’ai une eau sèche et a caractère rugueuse surtout au niveau des haut de mes bras et mes cuisse. ensuite mes pieds sont horriblement tirailler. conseillez moi s’il vous plait et dites comment je peut m’en préoccuper vos vos produits le plus tôt possible. merci de me répondre ce problème de la kératose pilaire me rend malade

  61. Ou alors pourrait je appliquer l’huile après avoir appliqué du beurre naturel de karité?

  62. Bonjour,

    Es ce que je peux mélanger l’huile d’arbutin et l’huile de busserolle?

    Cordialement,

  63. Bonsoir Christine

    Avant tout, merci pour vos préccieux et avant gardistes conseils. Tous mes encoragements les plus sincères.

    Combien de jours faut il pour être livré à Bruxelles? Est ce que les 8 jours signalé plus haut en 2014 sont encore d’actualité en 2015? Les frais de livraison s’élèvent à combien SVP?

    Merci d’avance.

  64. Bonjour Christine ! J aime beaucoup tes conseils ! Moi un gros soucis j suis d nature claire et j suis au Senegal mais j ai beaucoup noirci, j ai la peau très sensible, j ai les peaux mortes qui m sortent sur mon visage , quelques petits boutons sur mon visage beaucoup d tâches sur l visage et on m a conseillé un lait d toilette éclaircissant mais non hydroquinanne et maintenant que j viens d lire tes conseils j n sais vraiment plus quoi faire ? J veux tes conseils stp aide moi

    • Bonjour Chaulette,
      C’est le soleil qui a noirci votre peau après qu’elle celle-ci ait été abîmée par les produits que vous avez dû utiliser.
      Et cela l’a rendu sensible et vous avez le visage qui desquame avec des boutons.
      Je ne peux que vous conseiller d’arrêter tous ces produits qui sont à l’origine de la pigmentation de votre visage.
      Protégez votre peau du soleil avec des crèmes solaires bio et protégez votre visage du soleil.
      Vous pouvez aussi utiliser un peu de macérât de busserole pour la dépigmenter légèrement mais il faudra absolument éviter le soleil ou celle-ci se repigmentera de façon inévitable.
      À bientôt

  65. Bonjour,

    A quel moment, je dois appliquer une crème solaire après ou avant avoir appliqué l’huile de macérat de busserole ?

    Cordialement,

  66. Bonjour Christine, Nolwenn, merci pour le retour.
    Je vais donc acheter des crèmes solaires écran total.
    Je n’utilises pas de produits conventionnels et jamais de fonds de teint….
    Oui j’utilise savon et gommage sur le visage. C’est pas bien?
    Nolwenn que me suggérez vous comme protocole?
    Peau mixte grasse avec cicatrices de boutons et points noirs. Peau noire.40 ans.

    Christine vous passez de temps en temps à la pharmacie du Parc Monceau?

    Je vous remercie encore pour votre disponibilité à toutes les deux et que le Seigneur vous bénisse en abondance pour ce service.
    Vavava.

    • bonjour Vava,

      en effet, la combinaison savon + gommage sur le visage peut être agressive pour la peau fine de votre visage.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), toujours avec un coton.
      on peut faire un masque OU un gommage tous les 10 jours pour une peau grasse à tendance acnéique. votre peau est fragile et sensible, ne l’agressez pas trop souvent.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez hiules de jojoba et chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

    • Bonjour Vava,

      non, je ne passe pas à la pharmacie du Parc Monceau, car j’habite près d’Avignon dans le Sud de la france.
      A bientôt

  67. Bonjour Christine, 

    J’espère que vous vous portez bien et que les fêtes de Pâques se préparent bien. 

    Je reste une grande addicted à vos blog et site.

    J’ai un GROS problème. 

    Depuis bientôt 1an1/2 que je suis expatriée au Cameroun,  ma peaux souffre.

    Lors de mon dernier passage à la pharmacie j’avais pourtant acheté toutes vos recommandations. 

    ● j’ai énormément bronzé. Visage comme le corps.Pourtant le soir je m’applique le macérât de Busserole. 

    ● j’ai la peau d’orange (pores dilatés) au niveau de mes joues. Pourtant je suis scrupuleusement vos conseils en ce sens.

    Svp que me conseillez vous? 

    J’ai besoin de retrouver le teint éclatant et clair que j’avais. 

    Je suis vraiment désespérée. 

    Vous pensez que c’est dû à quoi? 

    Je serai à Paris au moins de Juillet. 

    Je ferai le plein de toutes les produits que vous me conseillerez.

    J’espère pouvoir passer dans le Lubéron. 

    D’avance merci pour vos conseils et je vous souhaite une très bonne soirée. 

    Chaleureusement, 

    Vava

    • Bonjour Vava,
      Merci pour votre commentaire.
      Le macérât de busserole ne suffit pas à garder la peau plus claire.
      Une fois la pigmentation atténuée, il faut impérativement protéger la partie du corps concernée par une crème solaire écran total BIO comme celle de Melvita ou évitez de vous exposer. Car à chaque fois qu’il y a du soleil sur la peau cela stimule les mélanocytes qui étaient au repos, et ils fabriquent alors de la mélanine qui donne le bronzage.
      Quant à la peau d’orange de vos joues, j’imagine que vous n’avez utilisé aucun fonds de teint ni cosmétiques conventionnels.
      Nettoyez-vous bien votre peau en douceur, sans savon et ni gommage ?
      Je n’ai plus de boutique dans le Luberon et ne fait pas de consultation. Vous pouvez vous adresser à Nolwenn qui fait des consultations par Skype.
      Sachez aussi que le stress occasionne de nombreux problèmes de peau. Faites-lui confiance.
      À bientôt

  68. Bonjour Christine,

    Depuis un peu plus d’un an, j’ai découvert votre site et j’utilise depuis les huiles en soin de peau. J’en parle beaucoup autour de moi.
    J’ai 57 ans, une peau hypersensible et couperosée et mes recherches étaient au départ pour un souci de disydhrose palmo-plantaire ou psoriasis, selon les médecins… Nigelle et Tamanu m’ont libérée !!!

    Je me suis fait le sérum n°2, après vous en avoir commandé un premier, mais il n’est pas super simple à préparer. Je voudrais vous en commander un autre, mettez-vous d’office de la vitamine E dedans ?
    D’autre part, ma couperose très prononcée, depuis des années, s’est atténuée, en revanche je suis gênée par l’acnée (rosacée ou pas) : il s’agit de boutons impressionnants et douloureux (constitués de sang, uniquement) et qui traînent plusieurs semaines. J’ai durant de années eu un antibio de prescrit qui améliorait mon problème. Mon médecin homéo m’avait prévenu que cela ne ferait qu’empirer les choses mais j’avoue qu’au moins j’étais tranquille sur ce plan là. Je tiens bon depuis 2 ans sans antibiotiques, mais que puis-je appliquer qui me libérerais de cela. Les bouffées de chaleur n’arrangent rien sur le plan thermique pour mon visage.

    Merci de prendre le temps de me lire.
    C’est un bonheur de découvrir vos vidéos et articles.

    cordialement

    françoise

    • bonjour Françoise,

      oui il y a de la vitamine E dans les sérums.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      et que vous nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton? on pourrait alterner avec de l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez également incorporer de l’huile d’argousier dans votre sérum.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour je vous écris de Montréal au Québec,
    j’ai la peau mixte je sais que vous proposez l’huile de jojoba je l’ai essayé la 1ere fois j’ai remarqué qu’une de mes joues me démangeait je l’ai réessaye avec une autre huile celle d’argan une fois et d’avocat la même chose est arrivée et la même joue. Pouvez-vous me proposer une autre huile car malgré le fait que ca piquait j’ai aimé l’effet sur mon front gras. Une autre question j’ai acheté de la vitamine E je ne suis pas sure que ce soit bon je voudrais savoir avant de l’utiliser car le nom chimique n’est pas le meme proposé sur votre site la compagnie derma e ça dit 14000 i.u ce qui m’inquiete c’est tocopheryl acetate et ca dit huile pour la peau

    merci beaucoup pour tous vos conseils

  70. Bonjour,
    oui elle n’est pas photosensibilisante mais je la trouve contraignante à cause du fait de devoir protéger tout le temps les taches au soleil. Pouvez vous me conseiller un mélange d’huile qui unifierait mon teint mais qui n’inclut pas le macérat de busserole svp ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Mademoiselle,

      Je n’en connais malheureusement pas et suis incapable de vous répondre.
      D’autre part quelque soit le traitement que vous allez utiliser pour unifier votre teint, si vous voulez éviter de nouveaux des taches vous serez obligée de vous protéger tout le temps du soleil, sinon elles reviendront.
      À bientôt

  71. nb : je parle de l’huile de chaulmoogra

  72. Autre question : si j’ai bien compris, cette huile repigmente la peau ? cela veut-il dire que si j’applique cette huile j’aurais un teint de plus en plus foncée ?

    • l’huile de chaulmoogra ne repigmente pas la peau. elle agit en répartissant la mélanine des zones les plus foncées vers les zones les plus claires. d’où un teint plus unifié, et pas plus coloré. je l’utilise tous les jours et ma peau claire n’a pas foncé.

      A bientôt

  73. Bonsoir,
    Merci pour la réponse. Je trouve le macérat contraignant par rapport au soleil, en fait je ne souhaite surtout pas me dépigmenter la peau, je veux juste que mon teint du visage et de mon corps soit unifier, harmonieux, d’une seule et même couleur. Pouvez vous me conseiller un mélange sans le macérat de busserole svp ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Mademoiselle,

      le macérât de busserole n’est pas du tout photosensibilisant, il n’y a pas de problème avec le soleil.
      par contre, vous devez protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale pour ne pas stimuler les mélanocytes, cellules se trouvant dans la tache, qui produisent la mélanine qui colore la tache.

      A bientôt

  74. Bonjour,
    Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je voulais savoir a quoi sert la vitamine E et si elle est indispensable car je ne sais pas ou la trouver. Je voulais aussi savoir si je dois à chaque fois appliquer une crème solaire après ce mélange d’huile avant de sortir ou au bout d’un certain temps je n’aurais plus besoin de me protéger du soleil ? Si j’applique ce mélange sur le visage et le corps le soir avant de dormir, est ce que j’aurais quand même besoin de mettre une crème solaire le jour avant de sortir ? Une fois la peau unifier, si j’arrête ce mélange d’huile pour par exemple appliquer d’autres huiles ou par exemple le beurre de karité ma peau va elle redevenir comme avant (non unifier) ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Mademoiselle,
      Il est préférable de mettre la vitamine E car elle protège les vertus thérapeutiques des molécules de vos huiles. Sinon, c’est des petits conditionnements pour éviter un trop grand contact de votre sérum avec l’air qui rentre dans vos flacons.
      N’appliquez une crème solaire que si vous allez dehors et qu’il y a du soleil. En revanche si vous voulez éviter une repigmentation vous devrez toujours éviter le soleil et mettre une crème écran total.
      Si vous vous protégez vraiment du soleil, vous n’aurez plus besoin d’appliquer ce mélange.
      À bientôt

  75. Bonjour,
    Je suis une femme noire, mon problème est que je n’ai pas le teint unifier : contour du visage, des yeux et de la bouche plus foncées que le reste du visage. Pouvez vous me conseiller un produit unifiant naturel et non contraignant par rapport au soleil que je pourrais appliquer tout les jours a la place de ma crème quotidienne svp ?
    Savez vous si la gamme Biolissime est bien pour la peau ? Merci

    • bonjour Mademoiselle,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et autres produits conventionnels.
      la marque que vous citez n’est pas transparente sur ses compositions. je ne l’utiliserai pas.
      l’utilisation des produits conventionnels annulent également les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’un hydrolat/eau de fleur adapté à votre type de peau avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer matin et soir, en massage très doux, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      aucun des produits naturels proposés ne sont photosensibilisants. il faut tout de même protéger les taches brunes du soleil pour éviter que les mélanocytes ne produisent plus de mélanine (qui donne la tache plus foncée) à cause du soleil.

      A bientôt

  76. bonjour
    je vous ai envoye un message hier mais j’ai oublier vous donner des details sur le produit qui m’a abime la peau ,a la base c’est un produit pour traiter le vitiligo et j’ai aussi pleins de petits points sur le visage,j’ai deja commande la gamme pour degigmenter la peau sur votre site (macerat de busserole,HE de celeri et de carotte,le gel d’aloe vera et l’exfoliant) mais aucune amelioration.
    merci d’avance pour votre reponse

    • bonjour Martine,

      voici la réponse faite à votre dernier commentaire:
      « bonjour Martine,

      excusez nous pour le délai de réponse.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      en soin quotidien, à la place de vos crèmes, vous pouvez appliquer sur votre visage et les taches en particulier, un peu de macérât de busserole: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm matin et soir. cette huile permet d’unifier le teint et agit les taches brunes.
      conservez les macérâts et huiles au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer une tache brune, cela peut aussi être plus long.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage bio et minéral , une poudre minérale serait l’idéal. »

      A bientôt

  77. Bonjour,

    J’ai commandé de l’huile de chaulmoogra sur votre site afin d’atténuer une tache blanche. Si je l’emploi sur l’ensemble de mon visage, je ne risque pas de le voir se repigmenter, alors que j’emploi présentement le macérat de busserole et l’oléo-fluide taches brunes avec huile essentielle de céleri, justement pour faire partir des taches brunes?

    Salutations et merci.

    • bonjour Chantal,

      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint, atténue les taches, en répartissant la mélanine contenue dans les zones les plus pigmentée, de façon plus homogène.
      cela ne va pas repigmenter votre peau de façon fragmentée.
      utilisez votre produit contenant de l’huile essentielle de céleri uniquement le soir car cette huile essentielle est photosensibilisante.

      A bientôt

  78. bonsoir madame
    il y a 1 an et demie j-ai commande une creme sur internet pour unifier le teint car j’ai la peau noire mais il y avait des zones plus foncee que d’autre depuis j’ai la peau toute noire et comme brulee j’ai deja tout essaye et depense beaucoup d’argent rien y fait je ne sais plus quoi faire .
    merci d’avance pour votre aide et vos conseils

    • bonjour Martine,

      excusez nous pour le délai de réponse.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      en soin quotidien, à la place de vos crèmes, vous pouvez appliquer sur votre visage et les taches en particulier, un peu de macérât de busserole: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm matin et soir. cette huile permet d’unifier le teint et agit les taches brunes.
      conservez les macérâts et huiles au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer une tache brune, cela peut aussi être plus long.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels. préférez du maquillage bio et minéral , une poudre minérale serait l’idéal.

      A bientôt

  79. Salut, mon probleme e que je ne veux pas le macérât de busserole cause de sa contenue de hydroquinone et aussi celle de Selerie a cause de sa condision de ne pas se espose au soleil, car moi j’ aime beaucoup la plage, esceque il n’ ya pa um autre huile avec qui je peux melange avec lhuile de chaulmoogra?e qui peut remplace le macérât de busserol.

    • bonjour Nina,

      l’huile d’argousier peut être associée au macérât de busserole. elle ne le remplacera pas, mais elle possède un indice naturel de protection solaire de 3-4 bien utile.
      préférez une crème solaire bio et minérale pour l’exposition solaire.

      A bientôt

  80. Salut, Merci pour vautre reponse alor cette huile peut maide a disparaitre ce tache brune qui est au conture de mais yeux? et comment je peut utilise c’ etait huile? seul ou dans ma creme du visage et du corp? ou je peut le melange avec d’ autre huile? sv p quelle est votre site pour que je me passe une comande? merci

    • bonjour Nina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’huile de chaulmoogra et le macérât de busserole agissent sur les taches brunes. vous pouvez les utiliser pures ou associées entre elles, sans problèmes sur le contour des yeux, sur les paupières. ne les associez pas à une crème.
      vous pouvez commander sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  81. Salut, je le tache au contour des yeux, je besion de vautre consiel parceque je vais unifie mon tien
    du visageet du corp quel huil que vous me coseil d’ utilise svp je ne veux pas le Maceratt de Brusserol parceque je ne veux pas etrais trop claire je suis Noir je vais juste que ma peaux soit uniforme du visage jusqu’au corp merci j’attend votre reponse

    • Bonjour Nina,
      Je ne peux que vous conseiller alors l’huile de chaulmoogra qui a comme particularité d’unifier le teint en répartissant la mélanine des endroits plus pigmentés vers ceux qui sont moins pigmentés.
      À bientôt

  82. bonjour,
    j’allaite ma fille et je souhaite savoir si je peux utiliser l’huile de ricin pour des taches brune d’acnés?
    CORDIALEMENT

    • bonjour Manon,

      il n’y a pas de souci. l’huile de chaulmoogra et l’huile d’argousier sont aussi très intéressantes pour lutter contre les taches brunes dues à l’acné. conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjour,

    Quand j’applique quelques gouttes de Macérât de Busserole sur le visage, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Carotte es ce qu’on peut mettre du fond de teint par dessus?

    Cordialement,

    • Bonjour Carlina,

      Certainement pas du fond de teint conventionnel qui va annuler les effets de ce traitement.
      Le mieux serait que vous utilisiez des poudres minérales bio comme celles de Lily lolo ou des trois fées.
      Si vraiment vous avez besoin de fonds de teint, ces deux marques en proposent.
      À bientôt

  84. Bonjour
    J’ai des cernes héréditaire marron et je me demandais si je pouvais essayer le macérât de busserole ou votre sérum anti tâche pour les éclaircir. J’ai essayer beaucoup de soin anti cernes ainsi que la recette que vous proposiez cela m’aide un pe pour les ridules mais la coloration elle reste la. Je vous remercie

    • bonjour Ben,

      oui vous pouvez utiliser en plus du sérum cernes, le macérât de busserole.
      cela peut malheureusement être long. il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches brunes.
      les cernes ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium…

      A bientôt

  85. Ah mince !! Ça fait 2 semaines que je les gardent au frigo .Vous pensez que cela peut altérer leur composition ou bien c’est pas grave du tout ?

  86. Bonjour, les huiles essentielles ne se gardent pas au frigo, mais à l’abri de la lumière (placard, boite opaque).

  87. Bonjour , voudrais savoir si ont doit garder les huiles essentielles dans le frigo ou bien ont peut les laisser dehors à température ambiante .
    En attente de votre réponse.

    • bonjour Nara,

      conservez les huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, à température ambiante. à distance des médicaments homéopathiques.

      A bientôt

  88. bonjour je suis africaine je vous ecris une fois de plus pour mon probleme de cicatrice hypersensible de brulure au visage contour des yeux et pommette qui se repigmente a tout moment et lorsque j utilise une creme depigmentante la peau s arrache et la cicatrice se reforme plus foncer je ne sais plus quoi faire.j espere vraiment avoir une reponse. merci

  89. Bonjour,

    Y’a-t-il une différence entre l’huile essentielle de Carotte et l’huile végétale de Carotte?

    Cordialement,

    • bonjour Carlina,

      absolument, ce ne sont pas du tout les mêmes ingrédients. les huiles végétales sont constituées d’acides gras. les huiles essentielles sont des substances aromatiques. elles ne sont pas du tout obtenues de la même manière.
      l’huile végétale de carotte est d’ailleurs un macérât et non une huile.

      A bientôt

  90. merci pour ce conseil.je ne sais pas encore si je dois trouver cette huile ici mais ma préoccupation est la suivante si je trouve cette huile ici est ce que je peux la mélanger avec mon lait de toilette? si oui quel quantité.j aimerais avoir un teint clair et sans taches quel lait et savon pouvez vous me conseillez pour associer à cette huile et avoir un teint uniforme.j ai vu certains témoignages parlait de HE de céleri et de carotte je voulais aussi le mélanger à mon lait.si non est ce que quand nous arrêtions de mettre un lait dépigmentant sur notre peau le teint redevient encore comme avant.excuser moi pour toutes ces questions je suis vraiment troublé et j aimerais avoir une belle peau.merci de me répondre.

    • bonjour Linda,

      il faut que vous arrêtiez ce lait qui est totalement incompatible avec les produits naturels.
      vous pouvez chercher soit du macérât de busserole, soit de l’huile de chaulmoogra.
      vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de carotte: 15 gouttes dans 30 ml d’huile ou macérât.
      l’huile essentielle de céleri est utilisée sur les taches brunes, elle est photosensibilisante donc il faudrait l’utiliser uniquement le soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.*

      A bientôt

  91. bonjour Christine,je suis une camerounaise, j’ai une peau noir j’aimerais avoir un produit pour uniformiser mon teint et m enlever les taches et vergetures que j ai sur le corps.svp j aimerais avoir un teint uniforme et clair,j ai une peau sensible car quand j utilise un produit éclaircissant ça me laisse les vergetures. j’aimerais aussi que vous me donnez les soins à suivre pour avoir un peau bien lisse et les produits qui ne vont pas me cause des dommages sur ma peau à l’avenir.merci de venir à mon secourt

  92. Bonjour,

    En ce qui concerne les gommages exfoliants sur la peau, quels sont les baumes exfoliants que vous me conseillez pour les peaux noires?

    Cordialement,

  93. bsr Christine
    je suis deja inscrite aux newletter je reçois tout le temps vos messages mais je viens de decouvrir ce blog et je suis vraiment ravie du travail que vous faites avec passion. je suis Camerounaise je suis esthéticienne je suis passionnée du cosmétique; je voudrais savoir si c’est possible de faire une formation sur internet depuis le Cameroun j’aimerai bien avoir d’abord une très belle peau et ensuite prodiguer des conseil et astuces aux personnes qui utilisent des produits nocifs pour leur peau; moi egalement j utilise ces produits pour m’eclaircir la peau mais je ne suis pas du tout satisfaite des resultats: ma peau n’est pas uniforme; quand je sors au soleil allez je prends une autre couleur elle se fonce davantage; mes doigts sont foncés, mon visage a pleins de tâches d’acnés et de nombreux mycrokystes ,pas lisse bref j’ai pas une peau qui reflete l’image d’une bonne esthéticienne et je suis très gené comment faire carrière quand moi meme je ne peux remerdier à mes problèmes de peau.comment entrer en possesion de vos produits depuis le Cameroun. j’aimerai bien avoir votre skype pour mieux communiquer avec vous svp. je suis déterminée j’ai tellement de choses qui me préoccupent mais je m’arrete là ppour le moment.
    excellente journée et à bientôt
    Merci de me répondre svp

    • Bonjour Danielle,

      la formation sur Internet pour les professionnels sera proposée en Septembre 2015. Vous pourrez ainsi mieux répondre à vos clientes et résoudre votre problème de peau.
      A bientôt

  94. Bonjour ,merci pour cette réponse j’en prends notes
    A bientôt

  95. Bonjour j’ai la peau foncée et depuis peu j’utilise le macerat de busserole . J’ai la peau beaucoup plus foncée au niveau de la nuque et l’intérieur des cuisses . Je voudrais savoir dans combien de temps le masserot de busserole allait agir et si cela est bien efficace pour les taches brunes laissées par les boutons .
    Dans l’attente de votre réponse, merci .

    • bonjour Nara,

      pour les taches burnes, il faut plusieurs mois.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      pour des taches brunes laissées par les boutons, vous pouvez mélanger moitié/moitié le macérât de busserole avec de l’huile d’argan.
      le gel d’aloe vera peut aussi vous être utile, car est cicatrisant et atténue les taches brunes, si vous le supportez bien.
      conservez vos huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  96. Bonjour,

    J’ai vraiment besoin de votre conseil. J’utilise de l’huile essentielle de céleri et de carotte sur ma peau depuis que j’ai lu votre aticle. J’ai eu un bébé (âgé de 4 mois) que je n’allaite pas. L’odeur des huiles essentielles restent longtemps sur ma peau et dans la maison depuis au moins 24h. Est-ce qu’il y a un danger que le bb soit présent dans la pièce tout en sentant cette odeur en sachant que les molècules restent dans l’air. quelles sont les effets négatifs sur le bébé. et à partir de quel âge puis-je réutiliser ces HE sur ma peau. Merci pour votre réponse précieuse.

    • bonjour Farah,

      aérez votre maison 10 à 15 minutes par jour. diminuez la dose des huiles essentielles. vous pouvez aussi attendre que votre bébé ait minimum 30 mois à 3 ans.

      A bientôt

  97. et si j arrete ces cremes , je vais d’ avantange noircir tendre vers le le gris terne .c’ est qui est très moche pour une peau noire . je suis vraiment desemparée

  98. j’ ai oublie de parler des micro kystes entre les lèvres et le menton ! les produits vendus pour peau noire n’ ont plus aucun effet sur moi .

    • merci pour votre reponse rapide , j’ aurais du attendre votre reponse avant de commander sur votre site du macerat de busserole , huille de carotte , gel d aleo et l he de celeri que vous avez conseillé à bintou .que faire ? il faut attendre environ combien de temps pour avoir des resultats sur peau noire ?et est ce que je dois continuer cette formule advitam eternam ou pour une durée limitée dans le temps .

      • bonjour Joyce marie,

        protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, le temps du protocole.
        vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur les taches.
        vous pouvez appliquer matin et soir le mélange suivant, pour 15 ml:
        macérât de busserole 14 ml
        huile essentielle carotte 25 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        le soir vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de céleri à la dose. cette dernière huile essentielle est photosensibilisante et ne doit être utilisée que le soir.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
        vous pouvez ajouter un peu d’huile d’argousier pour rehausser le teint en plus de l’huile essentielle de carotte.
        vous n’allez pas noircir si vous arrêter ces crèmes conventionnels, puisque vous allez utiliser le macérât de busserole qui va permettre d’unifier votre teint.

        A bientôt

  99. bonjour,
    je suis africaine de peau noire et vit en france . j’ ai besoin de vos conseils car ma peau est abimée après avoir utiliser des produits depigmentants avec hidroquinone etc…aujourd’hui je change de creme presque tous les mois pour trouver la creme qui pourra me donner un teint clair et propre sans l’ agresser et sans brillance en vain.ma peau du visage est terne , brillante , sombre bref sans eclat . j’ aurais besoin de vous tant au niveau de la solution nettoyante que du reste . bref au secours ! je ne peux plus supporter de me voir ainsi .merci de votre reponse rapide

    • Bonjour Joyce Marie,

      Tout d’abord, votre peau est fabriquée pour avoir un teint plus foncé, donc vous fabriquez plus de pigment.
      Pour atténuer cette pigmentation, il est possible de ralentir la stimulation d’une enzyme qui a pour rôle activer la fabrication de mélanine par les mélanocytes.
      Et c’est le cas du macérât de busserole, qui contient de l’arbutine qui joue ce rôle.
      Cela dit si vous vous exposez au soleil après avoir atténué la pigmentation de votre peau, vos mélanocytes vont être de nouveau stimulé et votre peau va redevenir plus brune.
      Donc arrêtez toutes vos crèmes qui agressent votre peau, qui réagit en sur produisant du sébum pour se protéger et en ouvrant ses pores, ce qui provoque des microkystes.
      Vous pouvez appliquer le oléo fluide N1 de ma gamme spécialisée pour traiter les taches et les problèmes de pigmentation.
      Pour augmenter son efficacité vous pouvez aussi appliquer juste avant de gel d’aloe vera.
      Mais surtout protégez vous du soleil.
      Pour vos microkystes vous pouvez utiliser la formule donnée sur ce blog que voici : cliquez ici.
      À bientôt

  100. Bonjour svp vs livr en Arabie saudie

  101. Bonjour Christine, j’ai acheté du macérat de busserole sur votre site internet et je me demandais si je pouvais soit la mélanger à mon lait corporel quotidien (ou beurre de karité) ou l’utiliser vierge. J’ai la peau foncée.
    Merci d’avance!

    • bonjour Marie,

      utilisez le seul ou avec le beurre de karité.
      évitez d’appliquer des produits conventionnels, ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez la au frigo.

      A bientôt

  102. comment je fais pour éliminer les taches brunes mais naturellement?

  103. Bonjour, merci pour vos précieux conseils. Je tiens à dire que je ne tiens pas à me blanchir la peau pour paraître plus clair, au contraire je suis plutôt blanche en hiver, mais je prends très vite le soleil et je me retrouve très très bronzée en été…ce qui me va très bien ! Je cherche plutôt à éclaircir des zones telles que les coudes, les aisselles, et les genoux où je suis très sombre (à cause de frottements, excès de mélanine etc..) et esthétiquement ce n’est pas top. J’étais pas trop chaude pour me lancer sur des produits chimiques, donc je suis vraiment contente d’avoir pu trouver cet article!

  104. Bonjour Christine,
    Moi je souhaiterais avoir une formation complète qui me permettra de préparer du lait corporel et faire tous les soins de beauté. Je suis béninoise et je vis à cotonou. Je suis titulaire d’une licence en comptabilité finance. Comment je vais m’y prendre pour la formation? Selon mes recherches, je ne trouve pas encore un centre de formation ici au bénin. Mon contact: 00229 97 33 04 59.

    • Bonjour Myrese,

      ma formation pour professionnels a lieu à Paris en Octobre 2014, mais elle est complète. J’en ferai peut être une en 2015 à Paris.
      Cependant, je suis en train de préparer des formations par Internet pour professionnels en 2015.
      Inscrivez-vous à la Newsletter et vous serez au courant.
      A bientôt.

  105. Bonjour Christine,
    Je voudrai avoir quelque renseignements concernant les produits naturels que vous avez cité.
    J’ai un problème avec mon visage car il est vraiment plus foncé que tout le reste de mon corps, ma poitrine est vraiment clair et mon visage plus foncé ainsi que mes fesses et mon ventre il y a un réelle contraste et c’est devenue un complexe pour moi. Je voulais savoir si le macérât de busserole et les huiles vont m’aider à éclaircir un peu mon visage et mes fesses. J’ai constaté que je ne suis pas la seule personne à avoir se problème mais mon cas est bien pire que toute les filles avec qui j’en est parlé. Si oui en combien de temps je pourrais obtenir des résultats ?
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Bintou,

      on peut dire que c’est normal, car votre visage est toujours exposé, tandis que votre ventre, fesses, poitrine sont cachés par vos vêtements et la mélanine contenue dans vos cellules est alors moins stimulés par l’exposition à la lumière/soleil.
      vous pouvez essayer cette méthode naturelle décrite dans l’article. gommage 2 fois par semaine (en douceur, il ne faut pas irriter votre peau). le matin, un peu de macérât de busserole avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de carotte (éclaircit le teint, agit sur les taches brunes). et le soir, un peu de gel d’aloe vera à masser tout doucement pour faire pénétrer le produit puis un peu de macérât de busserole avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de céleri (uniquement le soir, car est photosensibilisante).
      nettoyez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
      protégez votre peau avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole. il faut plusieurs mois d’application.
      conservez les produits au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.

      A bientôt

  106. bjr je suis tres raviie de tomber sur ce site voila je suis camerounaise j ai eu a m eclaircir la peau avec des produits vendus sur le arché d ici. pour tout vous dire je fais de l hyperpigmentation maitenant sur les avants bras et l entre cuisses au niveau des genoux qui se frotte au couché. jai decide d arrater tout et maintenant j aimerai me soigner cette hypperpigmenttaion et je n y parviens pas . que me conseillerer vous svp cela me gache la vie et je le regrette : merci

    • bonjour Mani eliane,

      vous pouvez essayer un mélange 50/50 de macérât de busserole et d’huile de chaulmoogra, matin et soir. protégez avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez les huiles et macérât au frigo. conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.

      A bientôt

  107. Bonjour Christine ou Nolwenn,

    J’ai une question au sujet de l’huile de céleri et du macérât de busserole: admettons que je mette le mélange matin et soir à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai, lorsque j’arrête, dois-je encore mettre de la crème solaire?

    J’ai une petite crante à utiliser cette combinaison d’huiles parce que si j’oublie de mettre de la crème solaire, je risque de voir mon teint devenir 2 à 3 teintes plus foncées qu’auparavant.

    J’ai l’impression que si je commence à utiliser ce produit, je devrai mettre de la crème solaire toute ma vie et faire attention à chaque rayon du soleil, même si j’arrête définitivement d’en mettre après une certaine période.

    Je suis tout à fait d’accord de mettre de l’écran total pendant le traitement mais ce que je crains, c’est que lorsque j’irai à l’étranger, dans un pays chaud pendant les vacances et que j’aurais stoppé le traitement parce que c’est l’été, mon teint devienne 2 ou à 3 fois plus foncé. Je sais qu’il doit brunir parque c’est le rôle de la peau mais j’ai juste peur qu’il y ait un sorte de choc et que ma peau ne brunisse trop.

    J’espère que je vous pourrez m’aider sur mes petites craintes et me donner de plus amples informations.

    Merci d’avance et bonne journée.

    • bonjour Joséphine, r

      le matin , utilisez le macérât de busserole seul. le soir, le mélange macérât de busserole/huile essentielle de céleri. si l’application de l’ingrédient photosensibilisant (huile essentielle de céleri) se fait le soir, il n’y a pas de raison que cela vous provoque de taches plus brunes. et si vous ne vous exposez pas de façon longue et intense pendant cette période, il n’y a pas forcément besoin de crème solaire. La protection solaire doit être faite pendant le traitement sur quelques mois. observez ce qui va se passer durant l’année.

      A bientôt

  108. Bonjour Christine!
    Je suis nouvelle dans le site et au vu de tous les commentaires, ce n’est pas du coaching en soins naturels que vous faites, c’est de l’humanitaire. Merci infiniment pour toutes celles à qui vous avez permis de réaliser leur rêve ou de retrouver le sourire.
    Comme la plupart des africaines vivant en Afrique, nous sommes un jour ou l’autre victimes des produits fortement concentrés en hydroquinone, mais sans aucune référence de ce produit dangereux sur l’emballage.
    J’en ai fait les frais et depuis quelques années, je traine des tâches foncées sur les coins de mon visage proches des oreilles, alors que ma peau était pourtant au départ naturellement métissée, jaune comme celle des asiatiques (je la tiens de mon père qui était très brun).
    J’ai tout essayé pour retrouver l’uniformité de mon teint mais sans succès.
    Par rapport à la formule que vous proposez, je voudrais vous poser quelques questions:
    – Y a-t-il un risque qu’en associant l’huile de chaulmogra, le macérat de bussérole et l’HE de carotte les zones à éclaircir deviennent plus foncées, c’est-à-dire même si on évite toute exposition au soleil?
    – J’ai lu l’article sur l’huile de chaulmoogra, et il se trouve qu’il a un effet bronzant. Cela implique-t-il qu’en l’utilisant je vais voir mon visage se foncer bien que devenant plus uniforme?
    – Puis-je ajouter de l’huile d’argan dans ce mélange, pour prévenir les rides et l’utiliser même pour le contour des yeux?
    – Dois-je continuer l’utilisation de mes crèmes hydratantes des labo cosmétiques, savons et lotions (je précise que j’ai la peau mixte à sèche)?
    – Pourriez en fonction de mon type de peau et des problèmes décrits me proposer une formule personnalisée, qui uniformise tout en hydratant?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Liliane,

      la formule huile de chaulmoogra, macérât de busserole et HE carotte va permettre d’unifier le teint et non foncer votre peau.
      vous pouvez sans problème ajouter de l’huile d’argan à ce mélange.
      ce mélange est un soin à part entière et peut remplacer votre crème hydratante.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      HE carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn!

        Merci pour votre réponse et le temps que vous nous accordez.
        J’aimerai juste savoir une chose: pour le nettoyage, l’eau que nous utilisons en Afrique n’a pas de calcaire comme l’eau de la France. Pouvez-vous changer la formule, ou dois-je la conserver malgré l’absence de calcaire dans mon eau de bain?

        Pour le protocole anti-tâches, combien de fois par jour faut-il mettre le produit? Et quelle quantité? Puis-je l’utiliser comme base de mon maquillage, c’est-à-dire, si je dois sortir le matin, dois-je oindre mon visage avec le mélange avant de me maquiller?

        Je vous remercie d’avance pour ces éclairssissements.

        • bonjour Liliane,

          l’eau de chaux n’est pas de l’eau que l’on boit, c’est une eau particulière que l’on trouve en pharmacie ou sur le site Oleassence ( http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8344381 ) qui sert (entre autres) à fabriquer le liniment oléocalcaire.
          pour le protocole anti-taches, vous pouvez l’appliquer le soir, quelques gouttes, et massez doucement.
          oui appliquez le sérum avant le maquillage, massez pour faire absorber puis vous pourrez vous maquiller avec du maquillage bio de préférence.

          A bientôt

  109. Bonjour Christine, je suis pale que faire pour avoir un teint éclatant ?merci d avance

    • bonjour Leen,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile d’abricot 20 ml
      vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  110. Bonjour,

    Merci pour votre réponse! J’y vois maintenant bien plus clair. Est-ce qu’il y a une huile que je pourrais rajouter pour contrer les points noirs et l’excès de sébum sur ma zone T?

    Merci d’avance pour votre réponse et excellente soirée

    • Bonjour Joséphine,
      Si vous avez un excès de sébum et des points noirs, c’est tout simplement parce que votre peau n’est pas équilibrée.
      Tout cela se remettra en ordre dès qu’elle aura trouvé les soins qui lui conviennent.
      Cela dit, vous pouvez rajouter dans votre sérum un peu d’huile de pépins de raisin et d’ huile essentielle de géranium Rosat qui ont la particularité de resserrer les pores.
      Vous ne verrez les effets que dans quelques semaines, voire quelques mois.
      À bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me donner les quantités d’huiles que je dois utiliser si j’utilise le soir: le macérât de busserole, l’huile de pépin de raisin , de carotte, de géranium rosat et la vitamine E. Pensez-vous que je peux ajouter l’huile de céleri? Cette huile est assez forte donc je ne sais pas trop.

        De plus, j’ai remarqué que depuis que je n’ai plus d’eczéma, des petits points foncés sont apparus sur mes jambes. Cela date des années ou je me grattais et ça a laissé des traces. Pensez-vous que je pourrais ajouter du macérât de busserole et de l’huile de céleri sur ces zones à mon fluide? Qu’en pensez-vous?

        Merci d’avance. Bonne après-midi.

        • Bonjour Joséphine,
          Pour un flacon de 50 ml, mettez
          – macérât de busserole 25 ml
          – huile de pépins de raisin 23 ml
          – huile essentielle de carotte 25 gouttes
          – huile essentielle de géranium Rosat 15 gouttes
          – vitamine E 15 gouttes
          – option : huile essentielle de céleri : 20 gouttes.
          Vous pouvez tout à fait utiliser ce fluide sur les traces brunes de vos jambes.
          À bientôt

  111. Bonjour christine je suis nouvellle sur ton blog que je trouve impressionnant,,en effet apres 2grossesses je suis couverte de vergetures et surprise de lire que tu possede la recette miracle pour les enlever,j aimerais etre en possession d un flacon d huile s il te plait
    Merci

  112. Bonjour christine je suis nouvellle sur ton blog que je trouve impressionnant,,en effet apres 2grossesses je suis couverte de vergetures et surprise de lire que tu possede la recette miracle pour les enlever,j aimerais etre en possession d un flacon d huile s il te plait
    Merci

  113. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour votre réponse rapide! En ce qui concerne le macérât de busserole et l’huile de céleri, j’ai lu que vous les conseillez pour la dépigmentation de la peau. Cependant je souhaiterais juste harmoniser mon teint du visage sans me dépigmenter le visage car je devrai toujours appliquer une crème solaire avant de sortir. Christine m’avait conseillé de mélanger de l’huile de chaulmoogra, de la vitamine E, de l’huile de carotte et de sésame. Malheureusement, je suis allergique à l’huile de sésame. Savez-vous par quoi je pourrais la remplacer?

    Pensez-vous que dans les cas d’hyperpigmentation, la dépigmentation est une meilleure solution?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Joséphine,

      en cas d’hypergigmentation, il faut des ingrédients naturels qui permettent une homogénéisation de la couleur de la peau.
      vous pouvez utiliser uniquement l’huile de chaulmoogra, huile essentielle de carotte et la vitamine E, et ne pas mettre de sésame.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,

        Merci pour votre réponse! Je vous tiendrai au courant des résultats sur mon visage. Pensez-vous que je devrais également appliquer le mélange sur mon corps qui est plus clair pour obtenir une homogénéité complète ou devrai-je mettre autre chose? La peau de mon corps est sèche, sensible et à tendance parfois à provoquer des démangeaisons car j’avais de l’eczéma plus jeune. Quel est votre avis?

        J’ai un autre petit souci, ayant une peau brune assez claire j’ai des cicatrices foncées qui sont présentes depuis quelques années déjà et quelques vergetures plus claires depuis 5 ans environ. Pensez-vous qu’appliquer le mélange d’huile de chaulmoogra, carotte et vitamine E est suffisant ou devrai-je appliquer autre chose sur mes cicatrices et mes vergetures de manières locale. Et à quelle fréquence, pour atteindre un résultat optimal? une ou deux fois par jour?

        Merci d’avance pour tous vous éclaircissements!

        Bonne soirée.

        • bonjour Joséphine,

          pour harmoniser la couleur de la peau de votre corps et pour agir sur vos vergetures (prévention, traitement) et vos cicatrices, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
          Huile de Chaulmoogra 15 ml (harmonisation de la couleur de la peau)
          Huile d’Avocat 10 ml ( peau sèche et très sèche, protecteur, facilement absorbée)
          Huile de Pépin de Raisin 5 ml (cicatrisant, antioxydant)
          huile de rosier muscat 15 ml (cicatrisante, antitaches, anti-vergetures, réparatrice, antioxydant, eczéma)
          huile d’argan 5 ml (cicatrisant, peau sèche, régénérante, anti-radicalaire)
          Vitamine E 15 gouttes
          matin et soir, et masser 1 à 2 minutes.
          il faut appliquer minimum 2 mois le fluide.
          pour les démangeaisons, un peu d’hydrolat de camomille allemande.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci pour votre réponse. Je crois que je n’ai plus qu’à essayer!

            Pensez-vous que je peut aussi appliquer cette huile sur mes genoux et mes coudes qui sont également tendance à brunir? J’ai lu que le concombre serait une bonne solution. Qu’en pensez-vous?

            Bonne soirée.

            • Oui, Joséphine, utilisez cette même huile.
              Je n’ai aucune expérience avec le concombre.
              À bientôt

            • Bonjour,

              Merci pour votre réponse. J’ai oublié de le préciser dans mes précédents mails mais ma peau du visage comporte encore des taches sombres due à l’acné qui ternissent un peu mon visage. Est-ce que l’huile de chaulmoogra convient également pour régler ce problème ou il y a-t-il une ou d’autres huiles que je peux utiliser avec pour optimiser les résultats (j’ai une peau sensible, réactive et mixe)?

              De plus, je me suis un peu plus documentée sur la peau noire et ses besoins et il nous est conseillé de porter une crème solaire pour toutes les saisons et du fond de teint avec un indice de protection. Et cela serait d’ailleurs vivement conseillé aux peaux qui ont tendance à s’hyperpigmenter comme la mienne pour éviter que les taches ne s’assombrissent davantage à cause des rayons UVA/UVB. Je pensais que vu que ma peau est déjà pigmentée, je n’en avais pas besoin. Cela serait une erreur fréquente que les femmes de couleur font. Quel indice de protection me conseilleriez-vous donc pour mon type de peau? Connaissez-vous des marques bio qui pourraient convenir?

              Je vous remercie d’avance pour vos réponses et je vous souhaite une excellente fin de weekend.

            • bonjour Joséphine,

              le macérât de busserole serait plus adapté, il atténue les taches brunes.
              pour une crème solaire bio, il y a florame, lavera, logona… un indice 30 serait suffisant pour une peau noire.

              A bientôt

            • Bonjour,

              Merci pour votre réponse. Alors si je fais un petit récapitulatif, le macérât de busserole serait plus adapté pour mon problème cependant je devrai utiliser tous les jours une crème solaire. J’ai une crainte, Est-ce que si j’arrête d’appliquer cette huile quand mon visage aura repris sa couleur naturelle, et que je sors un jour sans crème solaire, ma peau se repigmentera 2 ou 3 fois plus? Pendant combien de temps, devrai-je utiliser cette huile?

              Qu’en pensez-vous si j’utilise le macérât de busserole le soir et l’huile de chaulmoogra le matin tout en portant une crème solaire? Est-ce que les résultats seraient équivalents? Et est-ce que ces huiles peuvent être appliquées sur le contour des yeux?

              Merci d’avance pour votre réponse!

            • bonjour Joséphine,

              il faut faire le protocole que vous avez décrit (macérât de busserole le soir, huile de chaulmoogra le matin avec une crème solaire sur les taches pour leur éviter de repigmenter) environ 6-8 mois , avant d’arrêter la crème solaire.
              pas de problème pour le contour des yeux.

              A bientôt

    • on peut avoir des retours joséphine stp ?? toutes les huiles qu’on t a conseillé ont fonctionné ??

  114. Bonjour,
    je viens d’avoir un bb qui a a peine 3mois et j’aimerais commandé le fluide anti vergeture, mais j’aimerais savoir si je pouvais le prendre avec lhuile essentielle ( j’allaite)? quelles sont les effets d’une huile essentielles lorsqu’on allaite? le produit est-il aussi efficace sans huile essentielle? aussi comment l’appliquer et en combien de temps voit-on des résultat?
    par Ailleurs j’ai une peau noir (plutot clair) mais mon bb est clair de peau, j’ai lu sur un site que l’huile essentielle de carotte dilué dans la creme est tres bonne pour une bonne couleur de peau. puis-je l’utilisé pour mon bb qui n’a que 3MOIS? ou est-il préférable d’utiliser l’huile végétale de carotte? quels conseils pouvez vous me donner pour que bb garde sa belle teinte actuel?
    merci pour votre aide

    • bonjour Aydi,

      le fluide anti-vergetures est efficace sans les huiles essentielles. si vous allaitez , il est préférable de ne pas ajouter d’huile essentielle , car elles passent dans le lait. on évite toutes les huiles essentielles pendant les 6 premiers du bébé.
      vous pouvez appliquer le fluide anti-vergetures matin et soir en massant bien pendant 2-3 minutes les vergetures. il faut appliquer au moins 2 mois le traitement pour voir une amélioration, parfois c’est plus long. pour améliorer l’efficacité, on peu appliquer du gel d’aloe vera au préalable avant le fluide.
      pour votre bébé, évitez les huiles essentielles. privilégiez l’huile végétale d’abricot qui donne bonne mine et qui est tout à fait adapté aux peaux fragiles des bébés.

      A bientôt

  115. bjr christine merci d etre aussi express dans tes reponses j aimerai savoir si le macerat de carotte n eclaicit pas la peau et si pour faire les macerat on utilise de l huile vegetale ou autre est ce que ce qu on vent dans les supermarché c est ideal en plus sur quoi peut t on se reposer si on ne trouve pas le macerat de busserole est ce que l huile essentiel de citron est photosensible et peut etre utilisé pour eclaicir la peau

    merci

    • bonjour Marius,

      le macérât huileux de carotte peut atténuer les taches d’hyperpigmentation.
      les macérâts huileux vendus par Oleassence en Luberon utilise de l’huile de sésame. nous ne savons pas quelles sont les huiles utilisées dans les macérâts huileux que vous trouvez en supermarché.
      vous pouvez trouver le macérât de busserole ici: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm

      A bientôt

  116. Je suis africaine mais avec un peu de metissage (35ans), j’ai des cernes noirs sous les yeux et j’ai horreur de mon image ds le miroir. un cousin m’a demander d’appliquer l’huile qu’on retrouve sur le latex du preservative???? Quels sont les proprieties de cet huile? ou avez vous qlq conseils pour moi afin d’etre debarrasser de ces cernes noirs??? Je vs en serai reconnaissante.

  117. bonjour j’ai des cicatrises sur mon visage e partout dans mon corps e surtout j’ai des démangeaisons au niveau du visage j ‘ai des gros cernes notre communauté conseille mal les gens comme ns vivions en Afrique il dise kil faut mettre du dermovate c extrement dangereuses

    • bonjour Juliette,

      le beurre de karité est cicatrisant, anti-inflammatoire, il calme les irritations. un peu d’hydrolat de camomille allemande pourrait calmer les démangeaisons également.

      A bientôt

  118. bonjour christine ravis de vous lire vos intervention sont tres bonne j aimerai savoir un composition bio pour éclaircir la peau
    merci d avance

    • bonjour Marius,
      Je ne peux que vous conseillez d’appliquer du macérât de busserole.
      Mais attention, si vous dépigmentez votre peau, elle ne doit pas être exposée au soleil pendant au moins 4 mois qui suivent la fin de la dépigmentation, sinon elle va se repigmenter de plus belle.
      À bientôt

  119. Bonjour,

    J’ai la peau noire et je n’ai jamais voulu prendre le risque d’utiliser les produits à base d’hydroquinone ou de cortisone pour régler mon problème. Rien de mieux que les produits naturels et innofensifs. Par contre, j’en ai essayé des tas mais sans succès…
    Mon visage est beaucoup plus foncé que mon cou et ma poitrine (au moins 4 teintes de différence), donc mettre un decolleté est impossible. J’ai de grosses taches plus foncées au niveau des joues, du front et le contour des yeux est aussi foncé. C’est ce qui assombrit de manière générale mon visage.
    Que me conseillerez-vous pour unifier et éclaircir mon visage?
    Merci d’avance!

    • bonjour Louise,

      vous pouvez appliquer le macérât de busserole qui unifie le teint. appliquez ensuite une crème BIO solaire.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse rapide!
        Si je comprends bien, le macérât de busserole unifiera mon teint, mais quel est l’élément qui l’eclaircira?
        Pourquoi utiliser une crème solaire BIO plutot qu’une crème solaire traditionnelle?

        • bonjour Louise,

          je cite l’article: « Le Macérât de Busserole contient une molécule, l’Arbutine qui est un précurseur chimique de cette molécule dépigmentante, réputée pour être dangereuse,qui est l‘hydroquinone.(..).Et il a l’avantage, d’être doux et sans danger. »
          une crème conventionnelle contient de nombreux silicones et autres ingrédients occlusifs, ainsi que des molécules écran solaires chimiques et toxiques.

          A bientôt

          • Donc BIO à 100%, compris!
            Dernière question: je voulais dès aujourd’hui faire un mélange macérat de busserole et huile de lys… mais j’allaite!
            J’ai cru comprendre qu’il fallait eviter les HE pendant l’allaitement mais est-ce le cas des huiles végétales?
            Après l’allaitement: est ce que le mélange : macérat de busserole – huile de lys – He de céleri – He de carotte – Vitame E – He de citron, serait idéal pour unififer et éclaicir la peau?
            Encore merci pour les informations et les réponses rapides!

            • en effet, on évite les huiles essentielles pendant l’allaitement. elles passent dans le lait.
              pas de souci en revanche pour les huiles végétales.
              nous n’avons pas d’expérience en ce qui concerne le macérât de lys.
              je n’ajouterai pas d’huile essentielle de citron.
              par contre pas plus de 15 gouttes d’huiles essentielle en tout pour un flacon de sérum de 30 ml.
              attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante. si vous l’ajouter dans le sérum, vous ne pourrez l’appliquer que le soir (il faut minimum 8h avant de s’exposer au soleil).

              A bientôt

  120. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Il s’agit de rides qui se sont formées sur mes jambes. Et j’ai vraiment l’impression que ma peau n’aime pas le gel d’aloe Véra car en fin de journée elle devient très sèche. Et les rides s’accentuent.
    Dois je vraiment continuer ?

    • Bonjour Naomie,
      Le gel d’aloe vera n’a pas pour propriété de protéger la peau de vos jambes ou de votre visage de la déshydratation.
      Il a 1000 autres propriétés, mais pas celle-ci.
      Utilisez plutôt de l’huile d’avocat qui sera bien plus efficace, ou le macérât de busserole, qui contient de l’huile de sésame protectrice.
      À bientôt

  121. Bonjour‚

    C’est avec un peu d’espoir que je me retourne vers vous. Je suis noire et n’ayant que 20 ans. J’aimerai trouver une solution pour atténuer les ride assez prononcé qui se sont développées sur mes jambes. J’utilise actuellement une mélange de beurre de karité et de rosier muscat associé à de l’Alpe vera. J’ai l’impression que la gras de ces huiles accentue les rides.
    S’il vous plait aidez moi.
    Merci d’avance

    • bonjour Naomie,

      gardez le gel d’aloe vera, puis appliquez l’huile de rosier muscat avec de l’huile d’argan. cela peut prendre plusieurs mois pour qu’une tache brune s’atténue.

      A bientôt

  122. Merci pour votre réponse spontanée. je vous aime

  123. Bonjour Christine,

    Merci tout d’abord pour vos conseils. Je voudrai enlever mes taches pigmentaire sur les jambes mais sans utiliser le macerat de busserole qui présente trop d’inconvénients pour moi. J’aimerai utiliser uniquement de l’huile de rosier muscat et de l’huile essentielle de carotte, mais cette dernière est-elle dépigmentante comme celle de céleri? SI c’est le cas je préfère ne pas l’utiliser. Merci

    • Bonjour Guylène,
      je ne vois pas quel serais l’inconvénient du macérât de busserole sur votre peau.
      Non l’huile essentielle de carotte n’est pas dépigmentante, elle détoxifiante et harmonisante du teint.
      À bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse. De ce que j’ai pu lire et comprendre, vous avez expliquer que le macérât de busserole contient une molécule dépigmentante et en l’appliquant sur la peau il ne fallait plus l’exposer au soleil, ou mettre de la crème solaire au risque de revoir la zone de notre peau concernée se repigmenter de manière plus importante qu’au départ. Voila pourquoi ca me parait comme un inconvénient. J’ai la peau noire et je ne mets jamais de crème solaire, je crains de ne pas avoir l’habitude d’en mettre et que ma peau se repigmente.

        • bonjour Miyabi,

          cela peut être un inconvénient, mais c’est une méthode sans danger par rapport aux produits toxiques dépigmentants.

          A bientôt

  124. bonjour Christine
    Merci pour vos conseils précieux et vitaux pour nous les femmes. après avoir longtemps utiliser des produits éclaicissants non conforme, j’ai dû arrêter car le contour des mes yeux devenaient trop noir et sensible.
    il y a 3 semaines, j’ai acheté l’antiride Ht26 aux essences de plantes et cela m’a complètement brûlé le visage aggravant ainsi mon problème du contour des yeux. le visage soigné grâce au fluide régénérateur et une crème hydratante de Forever living Products à base d’aloès associé à l’huile de rose musquée, la peau du visage va beaucoup mieux mais le contour des yeux est toujours noir. un cosmétologue m’a dit que cette partie est tellement abîmée qu’elle ne se répigmente plus. s’il vous plait, je voudrais retrouver un teint clair et uniforme du visage et du corps. je vis au TOGO et il fait assez chaud ici. quelle formules naturelles pourrait m’aider?
    Merci pour tout
    je suis africaine togolaise et il fait assez chaud ici.

    • bonjour Saratou,

      votre peau a été fragilisée, un peu de repos ou diète lui fera du bien, quelque temps.
      quelques gouttes de macérât de busserole avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de carotte (unifie le teint=) le matin après un nettoyage en douceur de la peau sont une réponse naturelle pour unifier le teint et l’éclaircir.
      Pour éclaircir la peau du corps, massez 1 fois par jour les parties du corps concernées avec le Macérât de Busserole.
      Et, SURTOUT, protégez votre peau du soleil avec un écran total ( avec de l’Oxyde de Zinc ou du Dioxyde de Titane qui sont des poudres blanches, totalement neutres quand elles ne sont pas de taille Nano, qui réfléchissent les rayons du soleil) ou une crème bio écran total , SINON votre peau se repigmentera.
      Les 1ers effets se verront au bout de 2 mois.

      A bientôt

  125. Bonjour, Christine ou Nolwenn,

    je vous avais soumis un souci d’acné naissante et de tâches sur le visage et vous m’aviez proposez cette formule à utiliser après avoir lavé mon visage avec un gel doux bio:
    – Macérât de Busserole 10 ml
    – HV Jojoba 10 ml
    – HV Nigelle 10 ml
    – Vitamine E 15 gouttes
    j’ai oublié de vous précisez que j’ai la peau du visage très grasse donc je voulais savoir si cette formule est toujours approprié???

    Merci d’avance

  126. Voici mn mail ou celui de ma soeur si vs pouviez prendre un peu de vtr temps pr me répondre, en fait je ne sais pas koi faire pr vs prouver k je suis tres serieuse et k je suis prete à faire ce kil faut pr recevoir les fluides vergetures; j’en ai vraimt besoin. Je vous envoi plusieurs messages au cas où vs ne voyez pas mes messages. Merci de vtr comprehension

  127. Chère Christine, excusez moi si je vous envoi trop de messages mais c’est parce que je veux sérieusemt pouvoir acheter le fluide vergetures. J’ai vu un peu les conditions d’envoi et tout mais je ne m’ensors pas vraimt. Si vs pouviez svp m répondre afin kon en parle on ne peu plus amplement, sa m’aiderais . En fait je voudrais en tou 5(cinq) fluides. Ou peut-être k vs m’avez répondu et c’est moi ki ne retrouve pas vtr message. Vs pouvez aussi m’envoyer un mail svp, je sais k je vs en demande trop mais j’ai tellemt hate car c’est plus k’importan; c’est vital.ces vergetures m gachent la vie depuis trop longtemp. Merci encore

  128. Bonjour christine
    Tout d’abord merci pour votre reponse, j’ai vu le fluide anti vergeture et des taches. Mais ce que je veux c’est m’aider à faire une composition avec des quantités précis pour éviter de faire plusieurs flacons, et comme j’ai ces problèmes presque au meme endroit de mon corps. Merci d’avance.
    Blandine

  129. Bonjour christine,
    je viens de découvrir votre cite, et j’ai lu beaucoup de choses interressantes. svp j’aimerai savoir si la composition des huiles contre les vergetures , cicatrices et taches peuvent aller ensembles, c’est à dire une seule composition pour les trois problèmes ? si oui que me proposez vous ?
    Merci de me reponse.
    Blandine

  130. Bonjour,

    est ce que l’on peut utiliser l’huile de Lys

  131. Bonjour Christine

    Alors moi je ne sais plus quoi faire ! J’ai voulu éclaircir ma peau on m’a donc dit de mettre un crème CAROLIGHT et d’y ajouter du dyprozone mais cela fait deux ans que j’en met et j’ai des taches partout sur le corps je ne peux même plus me mettre en maillot de bain je ne fait plus quoi faire pour rendre ma peau uniforme.

  132. Bonjour,
    suite à l’utilisation de produit chimique il y a quelques années j’ai gardé les phalanges assez foncée, je voudrais savoir si vous avez des astuces pour unifier mes phalanges?
    Merci

    • Bonjour Laura,

      si elles sont foncées, c’est qu »elles sont hyperpigmentées.
      Il faut donc empêcher les mélanocytes d’être trop actifs, en leur appliquant un ingrédient qui atténue la pigmentation : le Macérât de Busserole.
      Massez les avec quelques gouttes, matin et soir.
      Et protégez vos mains du soleil avec une crème Ecran total ou cela se repigmentera.
      A bientôt.

  133. Bonjour Christine
    Alors voilà, j’ai acheter de l’huile de busserole que j’applique uniquement le soir sur l’ensemble de mon visage .
    J’aimerais savoir si il est possible de mettre un peu de vitamine C en poudre dans le creux de la main en plus de l’huile et appliquer sur le visage ?

    • Bonjour fatou,

      la Vitamine C est insoluble dans l’huile (elle est seulement soluble dans l’eau).
      Je n’ai malheureusement aucune expérience sur ce sujet et ne peux vous conseiller.
      A bientôt.

  134. Bonsoir Christine,

    Depuis l’adolescence, la peau de mon visage est assez foncé comparé à mon corps qui est clair. J’ai également les coudes, les genoux plus foncés et quelques cicatrices.

    Je suis un peu perdue par rapport à toutes ces huiles car je suis novice dans le domaine. Pourriez-vous m’aider à choisir quelles huiles me conviendraient le mieux? J’ai tjrs été claire de peau mais maintenant j’ai l’impression d’avoir plusieurs couleurs de peaux à divers endroits donc c’est assez ennuyeux.

    Je ne souhaite pas me dépigmenter la peau. Je souhaiterai juste retrouver un teint de peau unifié et clarifié sur tout le corps.

    Quel seraient vos conseils?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Joséphine,

      il existe une huile qui permet d’harmoniser la pigmentation de la peau, en allant atténuer là où il y en a trop pour l’apporter là où elle manque, c’est l’huile de Chaulmoogra.
      L’huile essentielle de Carotte peut aussi y contribuer.
      Mélangez amors,
      HV Chaulmoogra 25 ml
      HV Sésame 25 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      HE Carotte 35 gouttes
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour vos conseils, j’en prends très bonne note. Dois-je appliquer ce soin sur le visage et le corps matin et soir?

        En ce qui concerne le visage, devrais-je appliquer le soin avec les mains ou à l’aide d’un coton démaquillant? J’ai également lu que vous conseillez d’appliquer une crème solaire. Serait-ce nécessaire dans mon cas?

        Je m’en remets à votre avis d’experte. Quelle méthode de démaquillage permet de mieux unifier la peau du visage et de le préparer à recevoir le soin : une lotion, un gel nettoyant ou les 2? En connaissez-vous ? Connaissez-vous également un masque et un gommage unifiants ?

        La peau de mon visage est mixte et sensible, et elle devient un peu sèche en hiver. Pensez-vous que je devrais rajouter un élément afin de rendre le soin plus riche au cas-où il ne le serait pas assez ?

        En ce qui concerne le corps, devrais-je mélanger le soin à ma crème hydratante ou appliquer l’huile uniquement? Quelle méthode donne le plus de résultats? J’ai la peau sèche et fort sensible en hiver. Que conseillez-vous d’ajouter au soin si celui-ci n’est pas assez riche ?

        De plus, connaissez-vous un savon/gel douche et un gommage corporel qui aideraient à unifier ma peau. Ayant une peau sensible et sèche, est-ce mieux un gel douche ou un savon (même bio) ?

        Veuillez m’excusez pour toutes ces questions. Je suis débutante dans les cosmétiques bios donc j’ai besoin d’être un peu guidée, pour ne pas me tromper. Vous devez être fort occupée mais vous prenez tout de même le temps de répondre à vos lecteurs très rapidement et je vous en remercie chaleureusement.

        Merci d’avance pour vos conseils. Excellente journée.

        • Bonjour Josephine,

          pour tous les soins avec des huiles végétales, il faut masser votre peau avec.
          Pour la crème solaire, elle est indispensable si vous vous exposez au soleil ou si vous dépigmentez. Je ne vous ai conseillé aucune molécule dépigmentante.
          Pour démaquiller, évitez les gommages actuellement sur votre peau sensible.
          Vous pouvez utiliser l’Huile Démaquillante faite de 80% d’huile de Jojoba et 20% d’Oleamulse qui est efficace et douce.
          Si vous souhaitez faire un peeling doux, vous pouvez utiliser le gel d’Aloe Vera qui contient de l’acide salycilique (qui unifie le teint, par effet peeling), si votre peau le supporte : cela peut être irritant pour des peaux sensibles.
          Les Huiles de votre mélange sont très protectrices contre la sécheresse. Non, ce n’est pas nécessaire.
          Si votre crème hydratante est BIO, oui vous le pouvez, si ce n’est pas le cas, votre crème conventionnelle annulerait les effets des ingrédients naturels.
          Pour votre douche, il vaut mieux un gel douche Bio.
          Pour un gommage corporel doux, vous pouvez utiliser le Baume Exfoliant de ma gamme Oleassence, qui est doux et efficace.
          Très bonnes Fêtes de fin d’aNnée et à l’année prochaine.

          • Bonsoir Christine,

            Merci de nouveau pour votre réponse très rapide. Je trouve ça formidable que vous preniez le temps de répondre aux messages même les jours de fêtes. C’est tout à votre honneur.

            En ce qui concerne la manière d’appliquer les huiles, je dois masser mon visage avec les mains, est-ce exact? Je crains de ne pas avoir bien compris votre réponse.

            Ensuite en ce qui concerne le peeling doux au gel d’Aloe Vera: cela remplace-t-il un masque? Ou puis-je également faire un masque ensuite?

            J’ai découvert un savon bio unifiant et clarifiant contenant de l’extrait de Busserole de la marque Soin & Tradition. Pensez-vous que cela conviendrait pour ma peau sensible et sèche? De plus, elle tiraille parfois et provoque des démangeaisons à cause d’allergies. Que me conseillez-vous? Il y a-t-il des huiles que je pourrais utiliser quand je me lave?

            Je vous souhaite un excellent réveillon. Passez une très bonne soirée. A l’année prochaine.

            • Bonjour Joséphine,

              vous appliquez votre sérum, en versant quelques gouttes au creux de la main, puis vous appliquez comme votre crème.
              Le Peeling a plutôt les mêmes effets qu’un gommage (il enlève les cellules mortes de la couche cornée).
              Un masque sert à retirer les toxines, par adsorption, le mécanisme n’est pas le même. Vous pouvez en faire un ensuite, 2 ou 3 fois/mois.
              Un savon à la Busserole ne sert à rien, car il se rince.
              Et il vaut mieux un gel lavant Doux pour votre peau sensible.
              A bientôt.

        • Bonjour Christine,

          J’ai bien pris note de vos conseils. En ce qui concerne l’huile de sésame, j’ai lu qu’elle est déconseillée pour les personnes allergiques aux fruits à coques (noix, noisettes, amandes, etc.). Malheureusement j’en fais partie. Pensez-vous donc qu’il faudrait remplacer cette huile par une autre? Ou que je ne l’utilise pas du tout?

          J’ai aussi lu que l’huile de céleri permet d’harmoniser le teint sur des peaux hyperpigmentées. Mais apparemment, elle est photo sensibilisante et dépigmente la peau. Pensez-vous que cette huile est idéale pour la peau de mon visage qui est hyperpigmentée? Cependant, je ne veut pas dépigmenter ma peau, mais simplement retrouver la couleur que j’ai sur mon corps sur mon visage, sans passer par la dépigmentation car je veux quand même pouvoir aller au soleil!

          Quel est votre avis?

          Merci d’avance pour votre réponse.

          Excellente journée.

          • Ps: J’ai une dernière question à vous poser. J’ai également entendu parler des huiles à base d’agrumes, telles que le citron, l’orange, le pamplemousse, la grenade, etc. Apparemment, elles seraient également efficaces pour traiter l’hyperpigmentation. Je me demande donc si je pourrais utiliser une de ces huiles dans le mélange que vous m’aviez conseillé pour ma peau. Cependant j’hésite car je ne sais pas si ces huiles sont photosensibilisantes ou dépigmentantes. Et si je les applique uniquement le soir, pensez-vous que ça changerait quelque chose? Qu’en pensez-vous?

            De plus, je fais souvent des gommages maison à base de sucre de canne, de miel et j’y ajoute quelque gouttes de citron . Pensez-vous que c’est une bonne méthode pour ma peau? Si, non, que me conseilleriez-vous?

            Je suis un peu dans le flou à propos de tout ça donc je m’en remets à votre avis.

            Merci d’avance pour vos réponses.

            • bonjour Joséphine,

              en effet, les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. vous pouvez utiliser celle de carotte qui atténue les taches d’hypergigmentation.
              l’huile essentielle de citron est drainante et délipidante, élimine les excès de sébum. elle devra toujours être utilisée diluée car elle peut être irritante pour les peaux sensibles. étant photosensibilisante, elle n’est pas facile d’utilisation.
              pour les peaux sensibles et sèches, un gommage par mois est suffisant. pour les peaux mixtes à grasses, on peut en faire un tous les 15 jours à toutes les semaines.
              vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera tous les soirs. il permet d’atténuer les taches brunes, et permet d’augmenter l’efficacité des autres ingrédients naturels.

              A bientôt

          • bonjour Joséphine,

            le sésame n’est pas un fruit à coques mais une graine oléagineuse. elle peut en effet être allergène. vous pouvez la remplacer. cela dépend de l’usage que vous souhaitez.
            l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante. il faut l’appliquer uniquement le soir. vous pouvez l’appliquer avec du macérât de busserole le soir. le matin, uniquement le macérât de busserole.
            appliquez tout de même une crème solaire bio.

            A bientôt

  135. Bonjour,
    J’ai divers souci de peau, je suis de peau noire,
    1erement : j’ai une acné naissante du visage, donc je voudrais avoir quelques conseils pour l’éradiquer, ensuite j’ai également des taches noires du aux boutons cassées etc.. j’aimerai unifier mon teint du visage
    2emement: au niveau du corps j’ai des taches noires dues aux boutons d’un pityriasis de rosé de gibert que j’ai eu en 2010, au niveau des jambes j’ai également diverses tâches que je traine depuis des années ( donc mon teint au niveau des jambes n’est pas uniforme et donc on oublie les jupes ou on investi dans les collants pour cacher ça) toujours au niveau des jambes je pense avoir une kératose pilaire ainsi que des poils incarnés ( idem au niveau du maillot) donc le tout ne fait pas beau à voir, j’ai également des tâches noires dans le dos sûrement dues à des boutons que j’ai eu quelques fois.
    3emement: j’ai les ongles des pieds qui se dédoublent et qui jaunissent, et ceux des mains qui sont cassants et qui manquent de blancheur.
    ET Pour Finir : je souffre depuis des mois de mycoses vaginales ( j’espère que vous pourriez m’aider parce que j’en souffre énormément je passe mon temps à appliquer des crèmes chaque jour car n’ayant pas de solutions définitives, je ne peux pas arrêter d’en appliquer plus de 4 jours sinon la mycoses reprend de plus belle) j’ai lu quelque part que des formules aux HE et HV pourraient m’aider donc j’aimerais avoir vos conseils.

    Entre autre j’aimerais également savoir si vous pouvez me conseiller un lait hydratant pour le corps .

    Toute mes excuses pour ce long message et j’espère avoir votre aide.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Laetitia,

      réglez les problèmes un par un en commençant par celui qui vous pourrit le plus votre quotidien.
      Pour les mycoses vaginales, ce n’est pas ma spécialité: je sais seulement que l’huile de Nigelle contient des molécules antifongiques (contre les champignons).
      Pour votre acné naissante, et vos taches noires, appliquez un mélange à la place de cotre crème, le matin, après avoir bien nettoyé avec un gel lavant doux Bio
      – Macérât de Busserole 10 ml
      – HV Jojoba 10 ml
      – HV Nigelle 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      Le soir appliquez un eu de gel d’Aloe Vera sur vos taches, acné, kératose pilaire et poils incarnés.
      Puis sur vos taches, une goutte de Macérât de Busserole
      Pour votre kératose pilaire, une goutte d’Huile de Pépin d’Argousier

      Pour vos ongles, suivez la formule ‘Ongles cassants’ en cliquant ici.
      A bientôt

  136. Bonjour christine;
    j’aimerai éclaicir mon visage et mon corps naturellement,le problème c’est que j’ai trop de mal à appliquer des trucs sur mon corps,j’ai pas trop le temps pour ça. j’aimerai avoir une préparation genre tout en un pour mon visage et une autre pour mon corps.Ps: j’ai la peau sèche.

  137. Bonjour Christine.
    j’ai le contour des yeux très foncé. Comment le faire disparaître, ou l’éclaircir?
    D’autre part, j’utilise actuellement des produits suisses mergens » éclaircissant actif » à base de mûrier blanc pour éclaircir ma peau mais je vois pas de changement. Je pensais que le mûrier blanc avait un pouvoir vraiment éclaircissant.
    Apparemment c’est la busserole qui éclaircit. Je souhaite une gamme efficace, par exemple « un savon, un lait pour le corps et une huile » afin d’éclaircir mon corps et mon visage. Que pouvez vous me conseiller?
    Merci

    • Bonjour Marine,

      je ne connais pas cette marque, ni l’action de l’extrait de Murier Blanc qui, pur est sans doute dépigmentant, mais comme il ne doit y en avoir que quelques %, l’efficacité est mineure.
      Attention, si vous éclaircissez votre peau, vous devrez tout le temps mettre un écran total, car dès que vous remettrez votre peau au soleil, elle se repigmentera de nouveau.
      Je n’ai que le Macérât de Busserole à vous conseiller avec les mêmes contraintes.
      A bientôt.

  138. Bonjour christine.
    Est-ce que vous avez une solution pour une cicatrice que j’ai sur le cou due a une opération pour la thyroïde.
    Merci

  139. Bonsoir Christine
    Je suis d’origine maghrebine. J’ai la peau mixte et très sensible. Grasse au niveau de la zone T avec des points noir sur le nez et les pores dilatés mais le reste est plutôt sec. J’ai aussi des tâche brune. J’ai aussi des anciennes vergetures. Je veux aussi m’unifier le teint de tout mon corps. Car J’ai le teint clair mais au niveau des genoux ( et rugueux ) les coudes,la nuque et entre les cuisse et fessier la couleur est très foncée. Je compte sur vous pour me donner la solution et je préfère que vous me proposiez des huile végétale car je suis enceinte et je compte allaiter mon bebe plutard.
    Merci d’avance docteur. Qu’elle solution pourriez vous me donner?
    Et si vous avez une solution pour mes cheveux sec et déshydraté et si vous pourriez me donner une recette pour les éclaircir car ils sont bruns?
    Je vous aime beaucoup

  140. Bonjour Christine,
    merci pour toute info ici sur le site..
    J’aimerais avoir votre conseil et votre réponse sur les produits de beauté de Château Rouge, notamment le lait de beauté corps et visage, le pain dermatologique..etc..ce sont des produits éclaircissant mais c’est sans hydroquinone..ç’est ce qu’ils disent..mais dites-moi si on dit éclaircissant, on fait référence à quoi? et qu’est ce qui est dangereux ou pas?

    merci pour toute info

    Sonia

    • Bonjour Sonia,

      voici la composition de votre lait de beauté éclaircissant:
      aqua, paraffinum perliquidum, propylene glycol/ aqua/ arctostasphylos uva-ursi, oleth10/oleth 5/aqua, glycerin, prunus amydgalus dulcis oil, acrylamide/sodium acrylate copolymer, mineral oil (paraffinum liquidum), tricedeth-6, glycyrrhiza glabra/ aspergillus ferment/ ethozydiglycol, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, butylparaben, propylparaben, isobutylparaben, ethylhexyl methoxycinnamate, parfum, limonene, linalol, citral, eugénol.

      Il y a de l’eau, de la paraffine, et le principe actif dépigmentant est un extrait de Busserole (arctostasphylos uva ursi en extrait aqueux) .
      Il y en a environ 7 à 10 %, ce qui est peu.
      Ce n’est pas dangereux pour l’effet dépigmentant, mais pas génial pour la peau vus les ingrédients chimiques.
      A bientôt.

  141. Bonjour Christine,

    Est ce que les tâches laissées par les boutons se traitent de la même façon que les tâches de vieillesse(causées par le soleil?)
    J ai la peau noire et ayant tripoté mes boutons, j ai des tâches en forme de rond foncés sur le visage.
    Ça fait 2 mois que j utilise macerat de busserole et HE céleri et carotte, mon teint est plus net mais les tâches sont toujours là.
    Que faire?
    Merci!
    Naomi

    • Bonjour Naomi,

      oui, tout cela est du à des problèmes de pigmentation.
      Le phénomène est long, car le Macérât de Busserole inhibe une Enzyme qui intervient dans l’activité de vos mélanocytes qui produisent la mélanine .
      C’est au bout de plusieurs mois et à condition de protéger vos taches du soleil.
      A bientôt.

  142. Bonjour christine,
    je tiens a vous dire que j’aime beaucoup votre site. Il est une référence pour moi puisque j’y trouve des renseignements pertinent. J’ai un problème , j’ai des vergetures sur les fesses(elles datent de l’adolescence ça fait environ 14 ans qu’elles sont la) il ya 2 mois et demi j’ai commencée a utiliser un mélange d’huile de tamanu, rose musquée, macadamia et gel d’aloes vera. Pour l’instant je dois dire que je suis satisfaite des résultats. J’exfolier 2 fois par semaine, par contre mes fesses sont beaucoup plus foncée que mes cuisses et le reste de mon corps et j’aimerai les éclaircir avez-vous quelques chose a me suggérer? J’ai acheter de l’huile de carotte et de céleri par contre je ne sais pas si c’est ce qu’il me faut et a quelle quantité et fréquence dois-je en mettre. ps:J’ai dans le passe essayer des produits avec hydroquinone sans succès. Merci

  143. bonjour madame Christine je suis une adolescente de 18 ans et je viens de voir vos conseils. s appliquent ils a tout type de peau ? en effet j ai la peau visage uniquement très sensible j ai également des taches noires cicatrices de précédents boutons a tel point qu ils occupent une grande partie de mon visage; sincèrement j en ai marre mais je n ai pas les moyens de voir un dermato et les produits bon marchés que j ai utiliser m ont dépigmenter la peau et les taches sont d autant plus visibles je vis en Cote d ivoire et je ne sais comment me procurer les produits que vous conseiller. que dois je faire s il vous plait car je perd de plus en plus confiance en moi

  144. Bonjour Christine,
    Je cherche une crème solaire efficace à base d’oxyde de zinc pour ne pas bronzer. Quelle crème pouvez vous me conseiller?
    Merci

  145. Merci Christine d’ avoir pris le temps de répondre.
    Donc je maintiens ma routine?en ajoutant du pepin de raisin cosmétique le matin?
    Merci encore!

  146. J’oubliais:
    J’ai trouvé de l huile de pépin de raisin mais au rayon cuisine, est ce la même chose que les huiles végétales?peut on l’appliquer sur le visage et a t elle les mêmes propriétés?Puis je l’intégrer dans ma routine ou est elle trop comédogène?
    re-merci!!!

    • Bonsoir Naomi,

      n’appliquez sur votre visage que des Huiles Cosmétiques Bio dans des petits contenants, car les huiles alimentaires se dégradent plus vite (vous les utilisez aussi plus rapidement).
      A bientôt.

  147. Bonjour Christine,

    Contente que vous soyez à nouveau disponible!
    Voici ma routine:
    matin: gel nettoyant Skin code+hydrolat de menthe poivrée+macérat de busserole-hv d’argoussier-he d’helycrisse et ravinstara
    soir:gel nettoyant Skin code+hydrolat de menthe poivrée+macérat de busserole-hv argoussier-he céleri et carotte.
    (je fais ça depuis 1 mois)
    J’ai la peau noire avec des tâches,un teint terne et pas homogène, mixte, des pores dilatés sur les pommettes et des tous petits boutons dans le coin interne des yeux(entre les sourcils)et sous la lèvre inférieure.
    je n’ai pas d’acné mais des microkystes qui font que ma peau est rugueuse au toucher et pas du tout nette ni lisse.
    j’ai l’impression que ma peau n’est pas « propre ».Je faisais le gommage une fois par semaine à l’acai, mais je sens que ma peau n’aime pas trop ça!
    j’ai essayé l’aloé vera aussi le soir avant (macérat de busserole-hv argoussier-he céleri et carotte) mais ma peau n’aime pas non plus!
    Que pensez vous de ma routine, que puis je améliorer?
    Je vais faire aussi une cure de plantes pissenlit, bardane et pensée sauvage(en teinture mère) sur 1 mois pour « décrasser » de l’intérieur, je suis convaincue que la beauté vient aussi de l’intérieur !
    et essayer des bains de vapeur. Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre retour Christine, j’attends beaucoup après vous….
    PS: je suis allée à la pharmacie et vous veniez juste de partir, zut!!!(c’était un vendredi)

    • Bonjour Naomi,

      vous avez raison de nettoyer de l’intérieur, mais aussi apportez à votre peau par votre alimentation, les molécules qui vont lui permettre d’être équilibrée.
      Un bain de vapeur, de temps en temps c’est très bien aussi.
      Pour l’Aloe Vera, si votre peau n’aime pas, mettez lui une goutte de Macérât et mélangez les 2 au creux de votre main, avant l’application.

      Vos problèmes sont ceux qui se résolvent sur le long terme. Soyez patiente.
      Et soyez zen car les émotions aggravent aussi les problèmes de peau.
      a bientôt.

  148. Bonjour Christine,
    Tout d’abord merci pour vos conseils. Les différentes commades sont bien arrivées , et petit plus avec rapidité.
    Je dois partir sous les tropiques pour un cours séjour de vacances .Puis-je continuer à me masser le visage avec l’huile de busserole , est-ce compatible avec mon soin anti-tâche? dois -je arrêter momentanément le temps des vacances ? Mais alors que faire pour éviter que les tâches brunes , bien estompées depuis grâce à ce traitement ,ne foncent? Autre problème: de chute de cheveux sur les tempes et au-dessus du front? Je fais des soins à l’huile de ricin…les cheveux sont plus souples mais la repousse tarde…le cheveu s’afaiblit , pousse plus lentement et s’affine ,au point de ressembler à du duvet de bébé!!!
    Merci .

    • Bonjour Marie,

      l’huile de Busserole ne pose aucun problème au soleil, en revanche elle ne vous protège pas.
      Et la seule façon pour éviter que les taches ne reviennent, c’est éviter la stimulation des mélanocytes par les UV du Soleil (qui fabriquent la mélanine).
      Donc évitez le soleil et surtout appliquez des écrans totaux SPF 50, comme la crème Solaire Florame, qui blanchit un peu.
      Pour vos cheveux sur les tempes, l’huile de Ricin est bien, mais pas suffisante, vous pourriez l’associer à de l’huile de Pépin de Courge et l’huile de Carthame.
      A bientôt.

  149. Bonjour Christine,

    Je souhaite m’éclaircir la peau mais avec des produits naturels. J’ai essayé beaucoup de produits mais rien à faire, ça n’a pas d’effet éclaircissant. Le macérat de busserole éclaircit vraiment la peau? Pourriez vous me proposer une composition quotidienne afin d’avoir un effet efficace SVP? D’autre part je vis dans un pays chaud avec beaucoup de soleil. Vous avez parlé d’une protection solaire à base de zinc? ou puis je l’acheter? Et est ce cette protection solaire empêchera à ma peau de refoncer? Merci pour vos conseils

    • Bonjour Marine,

      le problème si vous habitez dans un pays chaud avec du soleil, c’est que votre peau sera toujours sollicitée pour produire de la mélanine pour vous protéger des effets nocifs du soleil. Ce qui veut dire que si vous l’éclaircissez, il faudra toujours la protéger avec une crème solaire ‘Ecran total’ ce qui extrêmement contraignant, car cela durera toute votre vie.
      A chaque fois que vous dépigmenterez votre peau, celle-ci se sentira à nu et voudra se repigmenter dès qu’un rayon de soleil l’atteindra.
      D’autre part, votre peau synthétise la Vitamine D et a besoin de soleil pour cela. Cette Vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de votre corps ( renforce les os, protège des cancers, ..)
      La dépigmentation est plus facile dans les pays froids qui ont peu de soleil. Elle n’est pas recommandée dans les pays chauds.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse. En fait je voulais savoir si le macérat de busserole empêchait de foncer rapidement ou s’il avait le pouvoir de diminuer la production de mélanine?
        Même si je dois me protéger avec de l’écran total des que je sors je le ferai, j’espère trouver juste une petite solution pour bronzer moins vite. Que pouvez vous me proposer? Merci

        • Bonjour Marine,

          le macérât de Busserole contient une molécule l’arbutine qui va inhiber une enzyme qui stimule la synthèse de la mélanine. C’est cela qui va faire que votre peau va s’éclaircir ( faute de munition).
          Malheureusement, en dehors du fait de se protéger du soleil, je ne connais pas d’autres solutions pour bronzer moins vite.
          A bientôt.

  150. bonsoir Christine
    merci pour votre réponse qui m’a éviter de nuire d’avantage à ma peau.
    mis a part le macérât de busserole ( je sais que c’est le produit phare de ma composition) j’ai tout le reste; gel d’aloe vera , l’huile de carotte, de céleri, de ricin. maintenant comment faire? pour le gommage voila ce que je fais (1c s sucre roux+1/2 cs l’huile d’olive+ 3 g de citron) .
    merci une autre fois pour votre aide qui mets extrêmement précieux.

  151. slt,
    je veux éclaircir le plus possible mais trop peure des conséquences voilà pourkoi je penses à prévenir par des produits natturelles mais surtout efficaces quelles sont vos propositions

    • Bonjour Fleurie,

      appliquez du Macérât de Busserole, qui a une molécule dépigmentante douce. Mais surtout protégez tout le temps votre peau du soleil, car c’est lui qui repigmente votre peau et qui la fonce.
      A bientôt.

  152. Les points noirs sont au niveau des orteils et des coudes.merci

  153. Bonjour christine je voudrais unifier mon teint e qu’il soit lumineux.j’ai la peau seche avec quelque point noir au niveau du coude et des oreilles.je souhaite faire une composition pour le corps :
    Huile d’avocat
    Huile de germe de blé
    Huile de chaulmoogra
    Macérat de busserole
    Huile essentielle de carotte
    Vit E
    Je voulais avoir votre avis et que vous me donner les proportion.merci

  154. Très chère Christine je suis très flatté par vos enseignements sur l’ entretien de la peau. je suis Camerounais en Afrique Centrale résident à Douala. Mes problèmes sont ceux ci: 1°)- J’ai une peau très sèche, les doigts noirs parce que au paravent j’ai essayé les corticoïdes pour me nettoyer; mes Joux sont noirs parce que je me rase chaque matin avec la lame de rasoir; je demande votre aide pour avoir une peau souple, uniforme et clair. J ai 57 ans et j’ai déjà les rides; comment faire pour les faire disparaitre? je suis également Hypertendu et ma femme diabétique; un traitement par huile essentielles est il possible? 2°)- Comment faire pour acheter vos produits? Veuillez me donner la liste par cas , la composition et la posologie svp. Je vous remercie grandement.

    • Bonjour Jean-Didier,

      je n’ai aucune recette pour faire disparaître les rides, elles sont installées. Elles se voient plus sur une peau sèche. Donc, en protégeant votre peau de la déshydratation, elles se verront moins.
      Appliquez vous du Beurre de Karité de Bonne qualité Bio de préférence et votre peau va déjà être en bien meilleur état.
      Je ne traite que les problèmes de peau et donc ne peux répondre pour l’hypertension et le diabète.
      Pour éclaircir les parties noires de votre peau, vous pouvez utiliser de l’huile de Busserole à appliquer sur ces parties, matin et soir. Mais protégez les après du soleil, ou elles vont se repigmenter.
      Vous pouvez acheter mes produits sur http://www.oleassence.com
      A bientôt.

  155. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse!
    Si j utilise le sérum visage le matin à quel moment puis je traiter les microkystes?
    Ou dois je mettre l.huile de jojoba et he ravintsara et helichryse après le sérum?
    Donc le soir je continue macérât de busserole et he de carotte et céleri?
    Merci beaucoup!

  156. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a qqs jours et j’attends ma commande de votre sérum anti couperose avec impatience! je vous donnerai des nouvelles dans qqs temps.
    Un dernier conseil, je pensai utiliser liniment puis hydrolat d’hélichryse italienne puis serum anti couperose le matin.
    Puis la même chose le soir. Je rajoute aussi du gel aloé vera sur le tour du visage où je n’ai pas de couperose( le soir).
    Mais j’ai la peau déshydratée. Peut-on utilser une huile ou un mélange à faire comme un masque? ou à utilser tous les jours? le temps que la peau se rééquilibre?

    merci encore pour votre réponse et votre gentillesse

    • Bonjour,

      la seule façon de ne plus avoir de peau déshydratée, c’est de beaucoup boire.
      Votre Sérum Anti-Couperose qui va remplacer votre crème va aussi protéger votre peau de la déshydratation et vous garderez ainsi l’eau que vous buvez. Cela prendra 1 à 2 mois, mais cela suffira.
      Le plus simple sera le mieux pour votre peau.
      a bientôt.

  157. Bonsoir Christine,
    Ok pour le liniment.merci.
    Mais quel sérum dois je utiliser le matin pour me protéger ?
    Merci encore Christine.

    Naomi.

    • Bonjour Naomi,

      utilisez le Sérum Visage de ma gamme ou fabriquez le vous-même, il donne des résultats remarquables:
      – Onagre 10 ml
      – Argan 10 ml
      – Argousier 10 ml
      – Vitamine E 10 Gouttes
      A bientôt.

  158. Ps: le gel Skin code est un gel nettoyant purifiant: ce doux gel moussant, nettoie la peau en profondeur, élimine le maquillage et les impuretés. Il aide à réguler l’excès de sébum et les impuretés.il aide à réguler l’excès de sébum tout en respectant l’équilibre de la .peau et la rend plus matte,douce et parfaitement nettoyée.
    Qu en pensez vous?

  159. Merci Christine,

    Je n utilise pas de sérum le matin seulement ce que je vous ai écrit. Que puis je utiliser?
    Je pensais qu utiliser le liniment pour retirer le plus gros(je mets du fond de teint liquide) puis le gel moussant pour parfaire( j aime aussi le contact avec l eau). Lequel serait le plus approprié dans mon cas?
    Vous avez totalement raison pour le fond de teint, c est un cercle vicieux!!
    Je vais chercher une poudre minérale!!
    Merci Christine!!
    Que pensez vous des eaux micellaire TAAJ?

  160. Bonjour Christine

    Voici ma routine
    Le matin:gel doux nettoyant Skincode+hydrolat de menthe poivrée+he ravintsara/helichryse pur(1 semaine)l autre semaine jojoba et hé ravintsara/helichryse.
    Le soir: démaquillant avec liniment oleocalacaire+gel doux nettoyant Skincode+hydrolat de menthe+macérât de busserole avec 1à 2 gouttes de he de carotte et céleri .
    J ai une peaux mixte grasse avec quelques microkystes, des tâches pigmentaires et un grain de peau irrégulier et un teint terne!
    J utilise un fond de teint MAC studio fix avec un SPF 15(est ce suffisant ou dois je rajouter une creme solaire) il est sans paraben,contient des silicones et du phenoxyethanol( à la fin de la liste)
    Je ne trouve pas de fond de teint pour peaux noires sans paraben,silicones phenoxyethanol…
    Que pensez vous de ma routine?
    Merci beaucoup Christine.

    • Bonjour Naomi,

      qu’utilisez-vous comme sérum, le matin, car c’est la journée que votre peau a besoin d’être protégée?
      Pourquoi utilisez-vous 2 démaquillant le soir, car si vous la décapez trop elle va se protéger en produisant du sébum ( d’où les microkystes et peau irrégulière)?Gardez en qu’un seul.
      Malheureusement il y a incompatibilité entre silicone et équilibre de la peau: vous cachez mais cela vous provoque vos problèmes de kystes, boutons, etc..
      C’est un cercle vicieux. Utilisez une poudre minérale Bio foncée. C’est déjà mieux.
      A bientôt.

  161. Merci d avoir répondu aussi vite à ma question!
    J en ai encore 2 autres:
    Pourriez vous me conseiller une protection solaire (crème)(une marque en particulier) que je pourrais mettre après mon huile de jojoba le matin et est ce que je peux rincer le liniment à l eau et ensuite passer l’hydrolat?
    Merci!!

  162. Bonjour Christine,
    J ai la peau grasse et je vais commencer à utiliser l huile de jojoba.
    Mais mon teint est terne et j ai des tâches pigmentaires (j ai la peau noire)
    Je voulais savoir si le macérât de busserole ne serait pas trop gras pour mon type de peau?
    Et j aimerai me démaquiller avec le liniment olécalcaire mais n est ce pas trop gras et qu’elle huile végétale pourrais utiliser?
    Merci beaucoup.
    Naomi.

    • Bonjour Naomi,

      non, le macérât de Busserole à base d’huile de Sésame pénètre facilement dans la peau. Mettez en peu, car il est concentré.
      Pour le liniment oléo-calcaire, utilisez l’huile de Sésame (qui a le bon indice de saponification pour les proportions données) et complétez avec un coton imbibé d’Hydrolat.
      A bientôt.

  163. bonjour j’ai lu que le jus de citron était efficace pour eclaircir la peau naturellement est ce vrai peux on l’introduire dans vos melange, ou faire un maque a l’argile blanche une fois par semaine avec du citon et du concombre? merci de votre reponse

    • Bonjour Pepa,

      le jus de Citron contient un Acide de Fruit: l’acide Citrique, qui a un effet peeling.
      Il peut être légèrement éclaircissant, mais il faut surtout dépigmentant. Et pas pur sur la peau.
      Diluez le au moins de moitié.
      Je ne connais pas les effets du Concombre.
      A bientôt.

  164. Ps : pour votre réponse pourriez-vous m’informer Svp de la posologie,
    combien de fois par jour et pour combien de temps ?
    merci.

  165. Encore merci !!
    j’admire le temps et l’aide précieuse que vous nous accordé, c’est vraiment génial, je suis certaines que vous faites bien des heureuses et j’en fais parti alors un ÉNORME Merci !!
    il y en a vraiment assez de tout ce chimique qui ne fait qu’aggraver nos problèmes de peau sans parler d’argent perdu,
    rien ne prime le naturel et cette pensée vous me l’avais renforcé !!
    merci pour tout Christine ce sont des personnes comme vous, humanistes, qu’il faut popularisé et non des charlatans « sans cœur » qui profitent des complexes et problèmes des femmes pour s’en mettre plein les poches, leur faire perdre tout leur bien mais pour au final des résultats nuls, pire que cela, les laisser encore plus mal que ce qu’elle n’étaient !!
    je dis tout ceci parce que je sais que les complexes pourrissent la vie, et nous font sous estimé la personne qu’on est est cela pousse jusqu’à cesser toutes activités, contacts, penser ne pas pouvoir avoir le droit d’être aimé et cetera, Dieu merci je ne suis pas dans ces cas mais je compatis vraiment, nous avons tous le droit d’être heureuse alors à bas les complexes,
    à nouveau Christine vous êtes une lueur d’espoir retrouvé et votre savoir est une lumière, un trésor dont nous profitons tous !!

    nous vous devons bien des remerciement alors un immense MERCI !!!

    • Et, bien Linda, je ne sais quoi dire de plus.
      Je ne fais que mon boulot d’être humain avec les talents qui m’ont été donnés.
      Vous avez tout à fait raison, apprenons à nous aimer avec nos défauts et la vie sera plus facile pour nous et ceux qui nous entourent.
      A très bientôt.

  166. Bonsoir Christine,

    ces huiles fonctionnent-elles aussi pour les taches brunes-marrons dû au rasage, déodorant, frottement .. sous les aisselles ?
    MERCI beaucoup pour toutes vos réponses !!

  167. bonjour Christine!. j’ai une question: utiliser ces produits a-t-il des effects secondaires comme comme quoi apres quelques annees ma peau va carrement s’attracher? parce-que j’ai trop peur.

    je vis en Inde. donc, est-ce-qu’il y a un moyen pur acheter ces produits mais je pefere de ne pas commander sur internet?
    merci

    • Bonjour Emma,

      non Emma, les huiles végétales ne vont pas abîmer votre peau, car celle-ci est faites des mêmes acides gras que ces huiles. Même après plusieurs années.
      Au contraire.
      Si vous avez la peau sensible, n’utilisez pas les Huiles Essentielles.
      Non, je ne connais pas d’autres moyens que sur Internet.
      A bientôt.

  168. merci encore les mots me manque MERCI
    A BIENTÔT.

  169. bonjour CHRISTINE merci beaucoup pour vos conseils maintenant je n’ai plus de mouton et mon visage n’est plus grasse mais j’aimerai savoir si je laisse tomber mon huile de jojoba et tea tree pour appliquer les huiles de busserole et de céleri si mes problèmes de peau ne vont pas revenir, comment je fais avec tous ces huiles? merci.

    • Bonjour Hatou,

      si votre peau a trouvé son équilibre, il faut surtout garder votre formule.
      Utilisez la formule « Jojoba-Tea Tree » le matin.
      Et, le soir, appliquez quelques gouttes d’huile de sésame et d’huile essentielle de Céleri. Mais attention, de ne pas vous exposer au soleil, car votre peau se repigmentera pour se défendre des rayons UV.
      Attendez plutôt l’automne.
      A bientôt.

  170. Merci pour votre reponse vraiment spontanee. Je constate que le faire moi meme demande beaucoup d’exigences. J’aimerais commander les produits de la gamme Oleassence:
    Huile Végétale de Busserole
    Huile Essentielle de Carotte
    Huile Essentielle de Céleri
    Vitamine E.
    Mais avant tout j’aimerais connaitre le prix total ( prix d’achat + cout de livraison). Je suis a Albany, NY. Merci d’avance

  171. Slt, j’ai un probleme d’hyperpigmentation au visage. Dans mes recherches, j’ai ete seduite par les bienfaits du busserole. Seul probleme , je suis aux Etats Unis et je ne sais pas comment m’en procurer. J’ai essaye d’en faire un en macerant de la poudre de feuilles de busserole dans de l’huile de pepins de raisin. J’ignore si ce macerat a vraiment les vertus eclaircissantes expliquees plus haut. Si ce n’est pas le cas alors j’aimerais savoir comment faire moi meme un macerat eclaircissant de busserole?
    Merci et tres beau et enrichissant site.

    • Bonjour Sandra,

      effectivement, vous pourriez le faire vous-même, mais les macérâts sont délicats à faire, surtout pour avoir la bonne quantité de molécule d’Arbutine, car il n’y a jamais rien d’anodin avec les plantes.
      Vous pouvez en commander et vous le faire livrer.
      Autrement, ne prenez pas une huile fragile comme le pépin de raisin qui s’abîme vite à la lumière et la chaleur, et s’oxyde en abîmant votre peau (vieillissement accéléré).
      Préférez une huile peu fragile comme celle de Sésame. Il faudrait laisser macérer les feuilles de Busserole dedans pendant 4 semaines au soleil. Cela bien évidemment abîme l’huile. Pensez à la protéger en fermant bien votre récipient, en le remplissant jusqu’au bord (sans air) et en rajoutant au moins 3 à 4% de Vitamine E.
      A bientôt.

  172. bonjour comment traiter des trous dans le visage du au cicatrices d’acné et comment traiter les taches noires du au cicatrices et la jojoba sufit elle pour ne pas faire refoncer les taches dacné car je n’aime pas les ecrans solaires de pharmacie genre de créme blanche qui quand je transpire coule ?

  173. Bonsoir Christine,

    Tout d’abord MERCI pour votre blog et votre site de vente. Vous êtes ne vrai professionnelle et votre site devrait être diffusé au maximum!!!
    Je suis vos conseils depuis 2 mois et je vois le résultat sur ma peau. Comme j’ai enrichi Clinique, Clarins, La Prairie sans résultat!!!!
    J’ai 2 questions pour mon corps:

    1) j’ai des tâches et cicatrices sur mon corps.Pensez vous que je puisse diluer le Mâcérat de Busserole dans mon lait? (J’utilise les lait Cattier sans Parabène).
    Je pose la question car vous avez dit précédemment qu’il faut EVITER de s’exposer au soleil et je ne veux surtout pas repigmenter ma peau du corps.

    2) Le macérât de Busserole est donc photosensibilisant tout comme l’HE de Céléri? Quel mélange je peux donc faire avec mon lait corporel quotidien pour unifier la couleur de ma peau?

    D’avance je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

    Valérie.

    • Bonjour Vava,

      merci pour votre adorable compliment.

      Le macérât de Busserole n’est pas photosensibilisant du tout. Vous pouvez l’utiliser matin et soir sans problème.
      Vous pouvez le mélanger avec votre lait corporel.

      Votre peau ne se repigmentera que pour se protéger du soleil. Elle est programmée pour cela.
      Faites comme les bourgeoises parisiennes du 19 ème siècle qui portait des vêtements longs et des chapeaux dès qu’elles étaient dehors. Ou badigeonnez-vous d’écran total.
      Ce sont des choix qui vous sont propres.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine et MERCI pour la réponse.

        Donc je peux faire composition avec le Macérât de Busserole pour mon corps sans problème alors.
        En fait je vais partir 3 semaines en mission en Afrique et je ne pourrai pas « faire comme les bourgeoises du 19ème siècle » (rires).
        Si vous pensez que çà ne créera pas de « recoloration » de la peau je fonce sinon, que me conseillez vous d’autre SVP pour en venir à bout de ces taches corporelles disgracieuses?

        Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée.

        Vava.

        • Bonjour Valérie,

          en Afrique, il y a du soleil et votre peau se foncera naturellement pour se protéger, pour les parties du corps à l’air.
          Mais savez-vous que les rayons UV A passent à travers les vitres et certains tissus.
          Donc choisissez des habits anti UV.

          Sinon, appliquez des écrans totaux à base de Dioxyde de titane ou d’oxyde de Zinc.
          Attendez la fin de votre mission pour traiter les taches disgracieuses avec la Busserole.
          A bientôt.

  174. Christine,
    Autant pour moi, j’avais compris que le maghreb ne faisait pas partie de cette catégorie. c’est bon la commande est passée. Bonne journée.

  175. Bonjour Christine,
    j’essaie de passer commande sur votre site depuis le maroc cependant je rencontre un probléme au moment ou je dois choisir le mode de livraison car le seul moyen à cocher est le suivant:
    19,80 EUR Livraison Colissimo Pays Européens hors UE, Norvège, Pays du Maghreb.
    Hors je ne fais pas partie de cette region et je pense que les frais diffèrent.
    pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre?
    merci d’avance
    Imane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *