Depuis 6 mois, j’ai reçu plusieurs demandes pour savoir quels sont les Soins Naturels pour blanchir le visage  ou éclaircir la Peau. 

Ce sont souvent des professionnels, comme Marie-Hélène au Burundi,  ou Abibatou au Sénégal, qui sont effrayées par les ravages occasionnés par certaines méthodes de dépigmentation et qui me demandent des conseils pour aider leurs clientes.

Marie- Hélène et Abibatou sont Coachs en beauté et aident beaucoup de personnes.

Quels sont les problèmes de dépigmentation qu’elles rencontrent ?

Voici un extrait du mail d’Abibatou:

je travaille surtout dans les coaching des femmes sénégalaises, d’age mûr.

Je leur donne des conseils sur les produits naturels, et je les aide surtout à se prendre en charge et se mettre en valeur à moindre coût. Mais les problèmes que je rencontre le plus:

c’est quand je réussis vraiment à les dissuader de la dépigmentation de l’usage des corticoïdes et de produits corrosifs, je ne sais quoi leur proposer, pour lutter efficacement contre les taches, liées aux effets secondaires des produits que je viens de citer.

Parce que avec toute cette pub sur ces produit il me faut vraiment une arme de guerre beaucoup plus solide que mes seules paroles.

De grâce, faites quelque chose. Mon peuple en a besoin, et je sais que, si elles voient des preuves, elles sont prêtes à investir la dessus pourvu qu’elles en voient les preuves.

J’aimerais bien travailler là dessus.Mais, les huile et essences me font défaut,  je n’ai pas encore les moyen d’en trouver que me conseillez vous?

Et, voici un extrait de celui de Marie-Hélène:

Pour ma part et compte tenu du contexte dans lequel je vis et travaille,  je souhaitais savoir s’il existe une alternative naturelle aux produits chimiques dépigmentants dont rafolent les peaux noires, JEUNES ET MOINS JEUNES hélas !

J’ai bien lu vos conseils en ce qui concerne les tâches et l’effet de HE de Céleri ou de Carotte par exemple, mais est il possible d’en faire usage sur l’ensemble du corps et pour combien de temps.

Cela a t’il un sens à vouloir se dépigmenter la peau toute sa vie? Peut être avez-vous l’expérience de ce désir proprement humain et féminin de vouloir de ce que l’on a pas ! et voudrez vous bien m’en dire un peu plus ?
Je suis dermographe au Burundi, en Afrique et gère une boutique de cosmétiques (MOBACO Cosmetics) dont un rayon Bio labélisé avec des produits de la gamme du Comptoir Provençal.

Elle font un travail super et je pense qu’elles ont raison de commencer par le coaching pour aider les personnes à s’estimer et à ne pas vouloir à tout prix changer leur apparence.

Car pourquoi veut-on blanchir sa peau quand la peau est foncée et bronzer quand la peau est pâle ?

C’est toujours pour répondre à un critère sociétal et être apprécié, parce qu’on n’est pas sûr de l’être. Cela relève de la même démarche.

Et pour cela, on abîme sa peau
– les peaux foncées en les dépigmentant avec des produits toxiques
– les peaux blanches en les pigmentant avec le soleil à outrance, sans protection

Les 2 démarches sont TRES NOCIVES pour la peau et la santé. 

C’est ce pourquoi, avoir des femmes comme Marie-Hélène ou Abibatou, comme coachs de beauté, est une grande chance. Car leur rôle est bien sûr d‘aider les personnes à se sentir mieux dans leur peau (et l’expression n’est pas anodine), et si cela doit passer par un éclaircissement de la peau, au départ, pourquoi pas, car il y a une vraie souffrance derrière cette démarche.

Quels sont les inconvénients de blanchir le visage et éclaircir la peau ?

En dehors, des inconvénients occasionnés par les produits utilisés pour blanchir le visage, il y a de nombreux inconvénients à éclaircir sa peau.  Car, la nature est bien faite et si les peaux sont beaucoup plus pigmentées dans les pays ensoleillés, c’est parce que la peau se protège des rayons nocifs du soleil  en produisant de la mélanine, qui va la  foncer  .

Voici les inconvénients de la dépigmentation:

  1. La protection de la peau contre les effets nocifs du soleil est moindre, donc elle sera attaquée par les rayons UV, qui vont aller détruire les fibres du derme et qui sont responsables des rides. Donc beaucoup PLUS de rides.
  2. La peau se sentant démunie face aux rayons puissants du soleil, puisqu’ elle ne sera plus protégée par la mélanine, va alors fabriquer des taches brunes irrégulières, comme pour les peaux européennes, qui ont des taches brunes vers 45 ans.
  3. Il faut protéger complètement la peau dépigmentée, par des Crèmes Ecrans Total ou par des Vêtements AntiUV, pour éviter que la peau se re-pigmente (car elle veut jouer son rôle de protection), et ceci tous les jours. Quelle contrainte !
Pour moi, il y a plus d’inconvénients que d’avantages.

Mais, je peux comprendre cette démarche et voici ce que je propose.

Il existe des produits naturels dépigmentants  :le Macérât de Lys blanc, l’Huile Essentielle de Céleri : avec laquelle il faut prendre des précautions.

 Le Macérât de Lys blanc : il a l’avantage, d’être doux et sans danger.

Le Gel d’Aloe Vera va avoir un effet Peeling, qui va gommer peu à peu la couche cornée, riche en mélanine et va optimiser l’action des molécules dépigmentantes.

L’Huile Essentielle de Céleri, contient aussi des molécules dépigmentantes très efficaces. Mais, comme toutes Huiles Essentielles, elle contient des dizaines de molécules, dont certaines sont aussi photosensibilisantes ( elles donnent des taches au soleil). C’est pourquoi, il ne faudra l’appliquer que le soir.

Enfin, l’Huile Essentielle de Carotte va permettre d’unifier le teint et de lui donner un aspect harmonieux.

 Comment utilise-t-on ces produits naturels ?

Pour blanchir le visage naturellement:

  • 2 Fois par semaine, faites un gommage exfoliant, avec le Baume Exfoliant, pour optimiser l’action dépigmentante des produits naturels
  • Tous les matins,  appliquez quelques gouttes de Macérât de Lys blanc sur le visage, avec 1 à 2  gouttes d’huile essentielle de Carotte
  • Tous les soirs, après un nettoyage en profondeur, appliquez d’abord le gel d’Aloe Vera, puis quelques gouttes de Macérât de Busserole avec 3 à 4 gouttes d’huile Essentielle de Céleri
Pour éclaircir la peau du corps, massez 1 fois par jour les parties du corps concernées avec le Macérât de Lys blanc.
Et, SURTOUT, protégez votre peau du soleil avec un écran total ( avec de l’Oxyde de Zinc ou du Dioxyde de Titane qui sont des poudres blanches, totalement neutres quand elles ne sont pas de taille Nano, qui réfléchissent les rayons du soleil) , SINON votre peau se repigmentera.
Les 1ers effets se verront au bout de 2 mois.

Essayez et témoignez pour tous ceux et celles qui veulent blanchir leur visage et éclaircir leur peau.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!