Accueil » Comprendre la peau » Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Les produits cosmétiques naturels d’Oleassence

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a de mieux pour votre peau et l’environnement, le changement peut parfois être synonyme de déconvenue !

Cela commence par des odeurs et textures totalement différentes de ce à quoi vous êtes habitué. Et puis, les résultats ne sont pas toujours au rendez vous ! Voir pire, l’état de votre peau s’aggrave

Ne vous laissez pas décourager ! Découvrez les 3 clés qui vont vous aider à passer ce cap, retrouver confiance et persévérer dans ce choix qui est le meilleur pour votre peau !

1- Acceptez l’Effet Rebond s’il se manifeste !

Il arrive que l’état de la peau s’aggrave au cours des 1ères semaines de soins avec des produits cosmétiques naturels. 

Cela concerne environ la moitié des personnes qui essayent pour la première fois ce type de soins et cela peut même se manifester après 1 à 2 mois !

Pourquoi un « effet rebond » se produit ?

Au fil des mois et des années, votre peau :

  • a été engorgée de toxines provenant des cosmétiques conventionnels (pétrochimie, conservateurs, colorants, parfums synthétiques, perturbateurs endocriniens,…)
  • s’est habituée à recevoir des molécules occlusives (paraffine, silicones, tensioactifs,..) et ne sait plus travailler par elle même.
Peau sèche qui tire
Peau qui tire et présente  des boutons

Comprenez alors qu’elle est totalement désorientée ! Elle va sur-réagir dans son rôle de barrière et l’on constate que la peau :

  1. se débarrasse de ces toxines accumulées, qui l’agressent. C’est pourquoi vous constatez que votre épiderme est encore plus rouge et sensible !
  2. devient sèche et tire puisqu’elle ne sait plus fabriquer de sébum
  3. dilatent ses pores, mais des bactéries pathogènes, impuretés,… tombent dedans et cela entraîne des boutons, imperfections

Combien de temps dure l’effet rebond ?

Cette réaction est normale ET transitoire. Nous recevons de nombreux témoignages sur le blog de personnes qui ont eu ce problème. Ils l’ont accepté, puis ont vu,  petit à petit, leur peau s’équilibrer et redevenir saine.

Cet effet rebond peut durer quelques semaines. C’est donc temporaire, le temps que votre peau se ressaisisse, s’équilibre et retravaille par elle même.

Pour en savoir plus, cliquez sur ces 2  articles : Effet Rebond  et Votre Peau va plus mal, c’est bon signe

2- Soyez Patient et Persévérant !

Il est vrai que c’est très décourageant de ne pas voir immédiatement des résultats positifs.

D’autant plus que l’on vit dans une Société de l’Immédiateté (avoir tout, tout de suite).
C’est aussi vrai pour les traitements médicamenteux et c’est ce qui explique le succès des corticoïdes tellement prescrits sur la peau qui soulagent rapidement, mais ne traitent pas la cause pour autant.

Or, la Nature prend son temps.

Notre organisme fait lui aussi partie de cette Nature, il est donc normal que nos cellules soient réceptives à ses bienfaits. Les molécules naturelles se montrent souvent très efficaces, mais il faut savoir se mettre au rythme de la Nature et persévérer même si c’est difficile.
Car, c’est de cette manière que la peau va petit à petit s’équilibrer et reprendre son indépendance.

Cela peut prendre plusieurs mois : 1 à 3 mois la plupart du temps (la durée d’1 à 2 cycles de renouvellement de l’épiderme).

3 – Ayez une Confiance Absolue dans la Capacité de Régénération de votre Peau !

L’épiderme se renouvelle toutes les 4 à 6 semaines, les autres couches de la peau plus lentement. Or, c’est l’épiderme qui est en cause le plus souvent.

Il arrive régulièrement que des personnes nous confient que leur peau est dans un état lamentable. Elles ont peur de la garder ainsi toute leur vie : ce n’est PAS POSSIBLE.  

Ou alors c’est possible si elles n’abandonnent pas leurs cosmétiques conventionnels et leurs mauvaises habitudes de vie.
En cause : les produits issus de la pétrochimie, des soins abrasifs ou peelings fréquents, des nettoyages agressifs, une alimentation chargées en toxines, un tabagisme, une sédentarité, un manque d’oxygénation, du stress…

La peau a une capacité de régénération extraordinaire et fréquente, il est donc normal de retrouver une Peau équilibrée, saine et éclatante au bout de quelques mois.
Et cela, à condition d’adopter :

  • une hygiène de vie saine,
  • les bons gestes de soins 
  • les bonnes molécules pour réparer et reconstruire sa peau de l’intérieur comme de l’extérieur !

Si vous aussi vous peinez à passer aux produits cosmétiques naturels, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour obtenir les bons conseils !

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Peau desséchée : Comment prendre soin de vos jambes ?

En plein hiver, les températures froides et l’air très sec entraînent souvent une peau desséchée.  …

113 Commentaires

  1. Bonjour Christine, je suis actuellement la formation « avoir une belle peau » mais depuis quelques jours je n’arrive pas à accéder à l’espace dédié à cette formation. Je ne comprends pas (c’est depuis que j’ai laissé un commentaire vous demandant conseil)
    Merci de bien vouloir, me donner une solution.

    • Bonjour Tehei,
      pouvez-vous m’expliquer plus en détail ce qui bloque, car de mon côté, tout va vien sur votre profil.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je teste actuellement la formule pour les vergetures (depuis une semaine) mais j’ai énormément de cellulite j’ai beaucoup de peau d’orange et même des trous.
      Que pouvez vous me proposer ?
      Par ailleurs je mets la formule des vergetures également sur le visage car j’ai des rougeurs suite à des boutons d’acné.
      Ai je raison ?

      Merci à vous,
      Bonne soirée
      Audrey

      • bonjour Audrey,

        n’utilisez pas le fluide vergeture sur le visage !
        l’huile de rosier muscat qu’il contient est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
        vous allez avoir plus de boutons.
        utilisez plutôt de l’huile de chanvre.
        sur la cellulite, vous pouvez utiliser la formule suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre et de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, avant les huiles végétales.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je teste actuellement la formule pour les vergetures depuis une semaine, j’en mets également sur le visage car j’ai des traces rouges suites à des boutons d’acné.
      Pourriez vous me donner une formule pour ma cellulite car j’en ai énormément depuis très longtemps j’ai même des trous sur les cuisses.

      Merci à vous
      Bonne journée
      Audrey

    • J’ai depuis 2 ans des rougeurs sur les joues qui varient, mais je ne sais pas si c’est en fonction de l’alimentation, du stress ou autre… Aucun dermatologue a su me dire ce que c’était vraiment, peut être de l’Erythrose?? On m’a donné un produit très acide (Adapalène 0.1%) qui me brûle le visage, il fallait persister pour avoir des résultats, mais je sentais que j’agressais ma peau plus qu’autre chose.

      J’aimerai vraiment avoir votre avis avant de changer de produit. C’est pourquoi je me permet de vous envoyer ces photos de mon visage.

      J’ai conscience de la difficulté d’émettre un diagnostic à partir de photo. Mais je suis un peu désespérée de ne pas trouver un remède à mon problème de peau.

      Je n’ai pas réussi à insérer les photos, que je vous ai envoyé récemment par mail.
      Merci d’avance pour vos précieux conseils

      • bonjour Samira,

        nous ne répondons pas par mail.
        il semble que cela puisse être de l’érythrose en effet, diagnostic à faire confirmer par un médecin. nous ne sommes pharmaciens.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage mati et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum N°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour, merci pour votre réponse ! Et pour vos précieux conseils !

      Je voulais savoir si il existe un mélange pour aider à mincir ? Coupe faim, ou pour la rétention d’eau ? Par ailleurs pour le liniment faut il obligatoirement de l’huile de Sesame ? L’huile d’olive peut elle faire l’affaire ?

      Merci à vous,
      Bonne journée
      Audrey

    • J’ai depuis une dizaine d’années une rosacée (j’ai 45ans), qui avec le temps est devenue gralunomateuse.
      Il y a un an j’ai commencé un traitement au laser+homéopathie+ crème à la permethrine chez un dermatologue, sans grand résultats.
      En février j’ai commencé votre trainement contre la rosacée. Liniment OC+hydrolat à la camomille+ sérum°2.
      Les résultats ont étés lents à venir. Il y a dix jours j’ai développé une Dermatite Séborrhéique. A cette occasion les boutons se sont sensiblement estompés mais j’ai toujours des rougeurs (marbrées du fait du laser).
      Ma peau est donc très sèche (des ridules apparaissent) et inconfortable.
      J’aimerai traiter mes deux problèmes: rosacée et dermatite.
      Que me conseillez-vous?
      Puis-je alterner les deux sérums (matin/soir)?
      Merci

      • bonjour Laurence,

        en effet, il faut du temps pour rééquilibrer sa peau.
        je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale,évitez crèmes, fluides, compactes.
        buvez 1, 5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
        huile de chanvre 7 ml
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de tamanu 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  2. Bonjour , j ai 35 ans quelques rides apparaissent contour de la bouche ridules sous les yeux ma peau est sensible j ai des points noirs et petits micro kystes notamment sur la mâchoire et menton et sur le nez. Je souhaiterai assainir ma peau resserrer les pores et Homer as tâches brunes survenues lors de ma première grossesse svp merci

    • Bonjour Cécile,
      C’est tout à fait normal si vous continuez à utiliser les cosmétiques conventionnels.
      Votre peau est déséquilibrée.
      Si votre peau est sensible mettez la à la diète pendant quelques semaines.
      Sinon vous pouvez utiliser le liniment oléo calcaire pour la nettoyer, matin et soir et complétez avec un coton imbibé d’hydrolat de menthe poivrée.
      Puis appliquez-lui le sérum visage N1 avec l’huile essentielle de géranium rosat qui resserre les pores.
      Il a aussi une efficacité sur les taches brunes.
      Le soir appliquez du gel d’aloe vera là où vous avez des points noirs et des petits microkystes, ainsi que des taches brunes.
      Sur les taches brunes vous pouvez appliquer l’oléo fluide N1, le soir.
      À bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis vraiment contente d’avoir connu votre site, j’ai commencé à suivre vos conseils depuis peu, mais j’aurai besoin d’un conseil de votre part…
    Voilà, après réception de ma commande, j’ai suivi vos conseils et j’ai constitué mes sérums, mais j’en ai 3 pour le corps, un pour la fermeté, un autre pour tes taches et un autre pour les vergetures… et je ne parle pas de mon visage, 3 autres dont la couperoses, contours des yeux, taches, fermeté… Mais tout cela me prend un temps fou, surtout pour le corps… Serait-il possible, par exemple, pour le corps de tout rassembler en une seule fiole ?
    Car du coup ça me démotive, je ne le fais plus 2 fois par jour, mais une seule fois et même une fois je commence à en avoir marre… Je sais bien que c’est le prix à payer pour avoir une belle peau, mais ça me prend vraiment beaucoup de temps, j’ai peur de finir par abandonner.
    Ma question est, puis-je rassembler les trois sérums en un ?
    Mes trois sérum pour le corps sont:

    Sérum pour les taches (que vous m’aviez conseillé ici):

    Huile de chaulmoogra 17 ml
    Huile de pépin d’argousier 16 ml
    Macérât de busserole 17 ml
    Vitamine E 20 gouttes

    Huile de fermeté pour le corps et buste:

    Huile de pâquerettes (bellis)
    Argan
    Huile végétale de figue de Barbarie
    HE géranium Rosat

    Sérum pour enlever les vergetures:

    Huile de rosier muscat 40%
    Huile d’argan 20 %
    HE essentielle de lavande vraie 25 à 50 gouttes

    D’une manière générale, peut-on combiner dans un même sérum, autant d’huile végétale et d’huile
    essentielle que l’on veut ? Ou y-t-il un quota, un nombre limité ? d’où le risque que ça ne marche plus ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, qui va bien m’éclairer !

    Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi, à bientôt !

    Déborah

    • Bonjour Déborah,
      Oui vous pouvez tout à fait combiner en une seule formule vos différentes formules pour les problèmes de peau.
      Pour une formule pour le corps traitant les tâches, la fermeté et les vergetures voici ce que vous pourriez mettre :
      pour un flacon de 50 ml.
      Huile de chaulmoogra 8 ml
      macérât de busserole 12 ml
      huile de pâquerettes 9 ml
      huile de rosier muscat 20 ml
      vitamine E 20 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie. 20 gouttes
      Non on ne peut pas mettre autant d’huiles végétales que l’on veut, il vaut mieux se limiter à cinq ou six maximum.
      À bientôt

    • Bonjour,
      Auriez vous une préparation efficace contre le relâchement cutané,la zone concernée est au-dessus du genou.Puis-je aussi en même temps combiner une action drainante? Merci

      • bonjour Edith,

        vous pouvez essayer la formule suivante, pour 50 ml:
        huile de pépin de courge
        huile de carthame
        huile essentielle de myrte vert
        huile essentielle de cyprès
        huile essentielle de cèdre de l’atlas
        vitamine E 15 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre et de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Auriez vous une préparation efficace contre le relâchement cutané, la zone concernée est au-dessus du genou. J’ai aussi des varicosités . Y-a-t-il une préparation qui peut traiter ces 2 problèmes tout en ayant aussi une action drainante? Merci

  4. Eh bien lors de ma connexion, on m’oriente sur une page d’erreur me disant en anglais que trop de personnes sont connectées en même temps et donc l’espace est saturé. Je ne comprends pas…

    • Bonjour Tehei,
      effectivement, c’est une erreur 503 qui arrive quand plusieurs appareils se sont connectés sur le même identifiant.
      Envoyez moi tout simplement une autre adresse email sur mon email habituel (celui de la Newsletter) et je vous enverrai de nouveaux accès.
      A bientôt

  5. Bonjour Christine,

    Je viens de lire les propriétés de l’huile de jojoba et souhaite vous demander votre avis pour l »utiliser, j’ai la peau sèche, mature, fine, fragile et réactive ; j’ai 69 ans. J’utilise, depuis que j’ai découvert avec grand bonheur votre site ; de l’huile végétales bio de noyaux d’abricots pour le démaquillage et de l’huile de macadamia comme soin hydratant, jour/parfois aussi nuit. J’utilise de l’hydrolat de rose de Damas.
    Serait-ce bien d’utiliser de l’huile de jojoba, éventuellement en alternance ? J’ai lu dans le descriptif qu’elle convient à toutes les peaux, qu’elle pénètre particulièrement bien en plus de toutes ses propriétés.
    Je précise que je n’ai pas d’acné.
    Je vais aussi utiliser de l’huile de chanvre sur les rougeurs : nez et parfois joues, j’ai une très mauvaise circulation en général : maladie de Raynaud.
    Avant de passer au soin « peaux matures », je souhaitais d’abord utiliser une huile seule pour savoir si j’allais pouvoir m’adapter à ce nouveau protocole.

    Merci d’avance de votre réponse,

    Danielle

    • bonjour Danielle,

      oui l’huile de jojoba convient à toutes les peaux.
      cela dépend des problématiques de peau que vous rencontrez.
      si vous avez des souci de rougeurs, l’huile de chanvre est très bien adaptée, comme le sérum n°2 qui contient les huiles de chanvre, carthame et tamanu, qui sont anti-inflammatoires et activent la microcirculation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolwenn,

      Merci de vos réponses, je persévère dans mes nouvelles habitudes et pense à reprendre l’habitude d’un léger maquillage « minéral et bio » bien sûr, pour les grandes occasions, habitude que j’avais tout à fait délaissée suite à un problème d’allergie, il y a longtemps.

      Ma question à ce sujet ; j’ai vu sur les sites « Lily Lolo et 3 Fées » mascara et poudres minérales, le plus difficile est le choix ! J’en reviens à ma question : avec quoi se démaquiller les yeux, je n’ose envisager d’utiliser le liniment que je sais pourtant être utilisé par vous, Christine, je l’avais entendu dans une de vos précieuses vidéos.

      Autre question : je m’intéresse à l’huile protectrice pour le soleil, autre chose que, depuis ma tendre enfance, j’ai dû fuir, ma peau trop sensible rougissais, faisait mal, pelait, mais n’était jamais hâlée, même pas un tout petit peu. Je vais partir en voyage, j’ai lu que l’on pouvait allonger l’huile de bronzage avec une autre HV. Laquelle me conseilleriez vous, à quel pourcentage, faut-il aussi ajouter de la vit E à ce mélange, si oui combien de gouttes ?

      Enfin, pour terminer une question pratique : avec quoi nettoyer les ustensiles ayant servi aux préparations ?

      Avec tous mes remerciements anticipés,

      Danielle

      • Bonjour Danielle,
        pour vous démaquiller les yeux, vous pouvez vous faire le démaquillant bi-phase (sans glycérine).
        Si vous avez besoin d’une forte protection aux environs de 30, il vaut mieux appliquer d’abord votre sérum visage habituel, puis appliquez l’huile de Karanja+ par-dessus.
        Pour une protection moindre, vous pouvez la mélanger avec l’huile de pépins d’argousier (à parts égales, vous obtiendrez un coefficient de 15 à 20 environ).
        Il faut toujours ajouter 1 % de vitamine E soit 10 à 15 gouttes pour un flacon de 30 ml.
        Nettoyez vos ustensiles simplement avec un liquide vaisselle bio habituel.
        À bientôt

  6. Je vous remercie Christine, de m’avoir répondu et de me proposer une formule !
    Merci, je suis bien éclairée !
    Dernière petite question, si je veux faire un flacon de 100 ml ou plus (car ça part vite)
    je double tout, même la vitamine E ? Donc vaut mieux se limiter à 5 ou 6 HV et pour
    les huiles essentielles aussi ?

    Encore merci d’avoir pris de votre temps Christine !

    Déborah

    • bonjour Déborah,

      vous pouvez faire un flacon de 100 ml ou 200 ml si vous le consommez rapidement.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 à 12 mois.
      le mélange doit être consommé dans les 6 mois maximum.
      pour 100 ml:
      Huile de chaulmoogra 16 ml
      macérât de busserole 24 ml
      macérât de pâquerettes 18 ml
      huile de rosier muscat 40 ml
      vitamine E 40 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie. 40 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      il faut masser les vergetures pendant 2 à 3 minutes matin et soir pendant minimum 2 mois , voire plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.

      A bientôt

  7. Bonsoir Christine,

    Pour réussir avec les produits naturels il faut à mon avis se remettre en question !. Pour moi cela a été difficile : il a fallut que j’accepte d’avoir un peau hypersensible après l’avoir maltraitée avec les produits conventionnels. Dans un premier temps, je suis passée par le jeûne tellement elle ne supportait plus rien. Puis grâce à vos conseils, je commence à voir le bout du tunnel. Si je peux me permettre une suggestion pour encourager les personnes qui passent au naturel, je dirais de commencer au printemps car la peau n’a déjà pas à lutter contre le froid vif de l’hiver, d’avoir de la patience. Bon courage à tous et à toutes !

  8. Bonjour,
    Merci Christine et Nolwenn pour tous vos conseils. Cela fait un an que je suis passée au naturel,: liniment, eau florale etc. Au début, j’ai vécu cet effet rebond, pendant au moins de six mois. Grace au maquillage Lily Lolo je pouvais camoufler mon acné mais ma peau devenait extrêmement sèche, une horreur par moment. Maintenant j’ai toujours quelques boutons sur le menton. j’applique le gel d’aloé véra + HE ravintsara + immortelle. Les boutons disparaissent très vite, les cicatrices également. De plus les taches ne restent plus pendant 1 à 2 mois après. C’est le bonheur pour mois (après 30 ans de traitements : roaccutane, antibiotiques, zinc pilule diane, sans compter toutes les crèmes dermatologiques). J’utilise également la formule pour les poches sans les huiles essentielles. Les poches sont toujours là mais pas gonflée le matin. Ma formule actuelle pour acné, peau mature, un peu de couperose est la suivante 25% onagre, 25% Nigelle, 25% tamanu et 25% Argousier sans HE.
    Ma peau est maintenant normale et je voudrais bien remplacer l’argousier pour l’églantier. Est-ce une bonne idée ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour France,

      merci pour votre retour d’expérience.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre du foie.
      vous pouvez changer votre formule pour la suivante, pour 15 ml:
      huile d’onagre 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      quand on a une tendance à l’acné, il faudra toujours être vigilent.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Bonjour
    J’ai commençais les produits naturels il y a 3mois et depuis 2 semaines ma est une catastrophe…
    Gros boutons partout sur le visage et le cou et ça me laisse des cicatrices.
    Voici ma routine:
    Savon a la lavande
    Hydrolat de rose
    Et ensuite en fonction de mon besoin et de mon humeur je varie les huiles végétales ça peut être argan, nigelle, jojoba abricot, ou même gel d aloe vera.
    Ma question est: Fais je bien d’alterner les huiles où dois je me limiter à une seul pour une routine!
    En vous remerciant de votre aide.

    • bonjour Hayat,

      c’est normal de passer par un ou plusieurs effets rebond quand on change de routine et que l’on passe par le naturel.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer en local, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    J’ai suivi une chimiothérapie qui m’a fait perdre tous mes cheveux et poils. Mes cheveux et mes cils ont bien repoussé, mais mes sourcils sont parsemés. Est il exacte que l’huile de ricin favorise la repousse des poils ?
    Merci d’avance.

  11. Bonjour Christine je suis nouvelle sur le site et j’ai qqs questions à vous poser, j’ai une peau du visage trop sèche car j’ai de l’eczéma, la peau est déshydraté et j’ai même des rides de la déshydratation !!j’habite en suisse svp pouvez me conseiller une ou deux bonnes crèmes pour résoudre mon problème et pour que je soit mieux aussi dans ma peau sans avoir à me cacher des autres, merci d’avance. Salutations

    • bonjour Fatima,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine,

    Vous parlez de gel d’aloe vera ds un des messages, avez vous une marque à me conseiller et où puis je l’acheter.

    Pouvez vous me donner une formule pour faire un sérum fermeté pour le corps.

    En vous remerciant,

    • bonjour Cathe,

      vous pouvez trouver le gel d’aloe vera sur le site en ligne Oleassence: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      vous pouvez utiliser le mélange, pour la fermeté du corps, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 20 ml
      huile de chanvre 16 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile essentielle myrte vert 35 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Je viens de voir qu’il y avait du gel d’aloe vera, je ne l’avais pas trouvé hier …Dommage j’ai passé ma commande.

    Comment je peux nettoyer ma peau, je ne me maquille pas, mais je n’ai pas supporté le LINIMENT.

    Cordialement,

    • bonjour Cathe,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba suivi d’un hydrolat adapté à votre peau, en nettoyage et démaquillage, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez huile de jojoba, hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine,

    J’ai acheté l’oléo fluide n°1 et n°2 que j’attends avec beaucoup d’impatience.

    Je voudrais savoir s’il existe un sérum pour le tient terne (peau mixte).
    Dans le cas contraire, pouvez-vous m’indiquer quelles sont les produits à associer car je suis un peu perdue quand je lis tous les commentaires.

    Je souhaite également me procurer le sérum hydratant pour pores dilatés.

    Pouvez-vous m’indiquer comment utiliser ces 4 produits : ensemble ou les alterner, le matin et/ou le soir…?
    C’est la première fois que j’utilise les huiles essentielles et je crains de ne pas les utiliser correctement.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      le sérum n°1 contient de l’huile de pépin d’argousier qui donne bonne mine et lutte contre le teint terne.
      il agit aussi sur les pores dilatés.
      faites les choses simplement, et hiérarchisez les problématiques de peau que vous rencontrez, ne cherchez pas à tout régler en même temps. simplifiez les choses.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas (qui resserre les pores, tonique), avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonsoir Christine,
    J’ai depuis 2 ans des rougeurs sur les joues qui varient, mais je ne sais pas si c’est en fonction de l’alimentation, du stress ou autre… Aucun dermatologue a su me dire ce que c’était vraiment, peut être de l’Erythrose?? On m’a donné un produit très acide (Adapalène 0.1%) qui me brûle le visage, il fallait persister pour avoir des résultats, mais je sentais que j’agressais ma peau plus qu’autre chose.

    J’aimerai vraiment avoir votre avis avant de changer de produit. C’est pourquoi je me permet de vous envoyer ces photos de mon visage.

    J’ai conscience de la difficulté d’émettre un diagnostic à partir de photo. Mais je suis un peu désespérée de ne pas trouver un remède à mon problème de peau.

    Je n’ai pas réussi à insérer les photos, que je vous ai envoyé récemment par mail.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils

  16. bonjour christine ,
    je te remercie grandement pour ta disponibilité et tes précieux conseils.
    j’aimerai savoir si c’est possible de faire disparaitre des vieilles taches (taches acquises pendant l’enfance) sur la peau. je suis au cameroun.
    Merci pour tout.

  17. bonjour,
    J’ai vraiment besoin de votre aide, j’ai une peau qui me tiraille tous les jours et qui a de grosse rougeur surtout sous ma barbe qui a souvent des  » pellicule » ( j’ai peut-être une ds au niveau du visage) j’ai utilisé un grand nombre de crème ( hydratante et autre… ) peu de résultats, ma peau sont complètement perdus elle a un beaucoup de sébum mais paradoxalement je la trouve très sèche quand même… j’ai déjà essayé des huiles essentielles mais sans réussite, quel type de vos soins me conseiller vous ? quelle routine de soin je devrais adopter

    • bonjour Markos,

      pour un diagnostic, consultez un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine,

    J’applique la synergie couperose depuis plus de trois ans et elle me va à merveille.
    Néanmoins, j’ai des petits boutons qui apparaissent toujours au même endroit, de chaque côté de la bouche. Je mets du ravintsara juste avant la synergie. Ils disparaissent ensuite. Que faire pour qu’ils disparaissent à jamais?

    J’ai également une autre question concernant ma tante. Elle souffre du syndrome des jambes électriques. Avez-vous une solution pour ce problème. Bien souvent elle doit se lever pendant la nuit car ses jambes sont douloureuses et marcher un peu. J’aimerais lui venir en aide et j’ai confiance en vos connaissances.

    Cordialement,

    Christelle

    • bonjour Christelle,

      appliquez du gel d’aloe vera sur les zones après le nettoyage et avant le soin, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, même en prévention.
      nous n’avons pas d’expérience avec ce syndrome. il peut être dû à une insuffisance de fer dans l’organisme ou être liées à d’autres pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la prise de certains médicaments ( neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques) , la consommation d’alcool, de tabac, café, thé et/ou chocolat , le stress et la fatigue…
      si c’est un problème de circulation, elle pourrait appliquer de l’huile de tamanu +/- carthame pour favoriser la circulation.

      A bientôt

  19. Bonjour, pouvez vous me conseiller sur les huiles à utilise pour le contour de l oeil sur une peau mature marquee d avance merci

  20. Bonjour Christine,

    Avez vous des conseils pour aider à éliminer la rétention d’eau?
    Par ailleurs on ne trouve que du liniment à l’huile d’olive, j’ai un enfant en bas age et j’en ai tout un stock puis je le mettre sans danger sur mon visage ? L’odeur ne me gêne absolument pas.
    Merci à vous,
    Bonne journée
    Audrey

    • bonjour Audrey,

      pour le liniment, l’huile d’olive peut être comédogène et ne pas convenir, voire provoquer des désagréments.
      soit vous le fabriquer vous même, suivant la formule, pour 100 ml
      eau de chaux 50 ml
      huile de sésame ou de chanvre 50 ml
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      après le liniment il faut toujours appliquer un hydrolat adapté au type de peau.
      soir vous pouvez le trouver à l’huile de sésame: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18631092
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas et cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour Christine, cela fait maintenant 10 mois que je suis passée aux produits naturels en suivant vos conseils concernant la routine contre la rosacée (liniment oléo calcaire + hydrolat d’Helycrise+ sérum n2 avec he helycrise+ he tea tree) matin et soir. Et tout ça avec du gel d’aloe Vera et de l’huile de jojoba par moment… Je suis déprimée ma peau va de pire en pire. Je n’ai aucune sensation d’inconfort, cependant qu’est-ce que ma peau est moche !!! De plus mes boutons de rosacée poussent là où je n’en avais jamais eu !! J’essaie de faire attention à ce que je mange en plus (toujours plus de salade dans les repas, beaucoup de légumes et je ne bois aucune boisson du commerce à part de l’eau et des jus de fruits maison). Je ne sais plus quoi faire… Par contre je suis très stressée mais les circonstances font que je ne peux pas agir sur ça… C’est du stress chronique… Tous les produits je les commande sur votre site donc je ne comprends pas… Que dois-je faire ?? (Je précise que j’ai mis plusieurs fois ma peau à la diète et j’ai fait une cure de desmodium sans aucuns résultats…)

    • bonjour Tehei,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale?
      le stress en effet est très lié à l’état de notre peau, un travail personnel sur ce problème serait à envisager.
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
      je pense qu’il faut que vous mettiez votre peau à la diète plus longtemps sur plusieurs mois, avec liniment + hydrolat pour le nettoyage et de l’huile de chanvre uniquement dès que la peau tiraille ou chauffe trop.
      avec pourquoi pas un peu de gel d’aloe vera sur les boutons en très local su besoin.
      courage! tenez le coup!

      A bientôt

  22. Bonjour Christine, cela fait maintenant 10 mois que je suis passée aux produits naturels en suivant vos conseils concernant la routine contre la rosacée (liniment oléo calcaire + hydrolat d’Helycrise+ sérum n2 avec he helycrise+ he tea tree) matin et soir. Et tout ça avec du gel d’aloe Vera et de l’huile de jojoba par moment… Je suis déprimée ma peau va de pire en pire. Je n’ai aucune sensation d’inconfort, cependant qu’est-ce que ma peau est moche !!! De plus mes boutons de rosacée poussent là où je n’en avais jamais eu !! J’essaie de faire attention à ce que je mange en plus (toujours plus de salade dans les repas, beaucoup de légumes et je ne bois aucune boisson du commerce à part de l’eau et des jus de fruits maison). Je ne sais plus quoi faire… Par contre je suis très stressée mais les circonstances font que je ne peux pas agir sur ça… C’est du stress chronique… Tous les produits je les commande sur votre site donc je ne comprends pas… Que dois-je faire ?? (Je précise que j’ai mis plusieurs fois ma peau à la diète et j’ai fait une cure de desmodium sans aucuns résultats…)

  23. bonsoir dites moi . combien de fois doit on faire un masque sur le visage et combien de fois appliquer un gommage ?
    merci

    • bonjour Amélie,

      pour une peau grasse, vous pouvez faire 1 masque OU 1 gommage tous les 8-10 jours.
      pour une peau mixte et tendance acnéique, 1 masque OU 1 gommage tous les 15 jours.
      pour les peaux sèches et couperosées, sensibles, 1 masque OU 1 gommage toutes les 3 semaines à 1 fois par mois.
      laissez poser un masque à l’argile maximum 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.

      A bientôt

  24. Bonjour Nolwenn, alors oui j’ai arrêté tous les produits conventionnels… Je ne me maquille qu’avec de la poudre minérale ( celle de chez « les 3 fées » et parfois de chez Bare minerals mais cette dernière rarement…). Pour mettre ma peau à la diète, puis-je tout de même mettre de la poudre la journée ? (Je suis encore étudiante et cela me gêne énormément…). Pour le stress comment puis-je agit dessus ?

    • bonjour Tehei,

      oui vous pouvez mettre la poudre minérale des 3 fées dans la journée pendant votre diète.
      pour le stress, vous pouvez faire de la sophrologie, du yoga, un sport qui vous défoulera , faire un massage de temps en temps, dormir correctement régulièrement, prendre du temps pour vous avec ou pas des amis, faire plusieurs fois par jour une pause, en fermant les yeux et en faisant des respirations lentes et conscientes, en respirant avec le ventre et pas avec les épaules… il faut que vous trouviez ce qui vous corresponde le mieux.
      c’est souvent compliqué d’agir sur le stress, mais il y a des solutions!

      A bientôt

      A bientôt

  25. Merci beaucoup Nolwenn, j’essaierai de lutter contre ce stress…

  26. Bonjour, j’ai des taches pigmentaires à cause de mes hormones depuis deux ans. Je viens tout juste de comprendre qu’en continuant une contraception comme aujourd’hui mon problème continuera. J’ai donc arrêté ma contraception et je prends un traitement très efficace l’hiver que ma dermatologue fait faire en pharmacie. Je ne peux pas continuer ce produit cet été (a cause du soleil), je souhaite donc savoir si je peux utiliser sans risque l’huile de chaulmoogra en été (le soir avant d’aller dormir) afin de pourvoir continuer à avoir une action sur mes tâches.? Je souhaite également savoir si l’huile doit se garder au frigo ou si je peux la conserver simplement au sec et à l’abri de la lumière dans un placard ?

    Merci !

    • bonjour DUP,

      l’huile de chaulmoogra n’est pas du tout photosensibilisante, vous pouvez l’utiliser l’été matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      comme c’est une huile tropicale, figée à température ambiante, sous nos latitudes, conservez le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  27. Bonjour, j’ai des tâches pigmentaire hormonale. Puis-je utiliser l’huile de chaulmoogra pure sur l’ensemble de mon visage en été de jour comme de nuit sans risque avec le soleil ? Comment dois-je conserver cette huile ? (au sec et a l’abri de la lumière ou au frigo?)

    Merci d’avance !

    • bonjour DUP,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « l’huile de chaulmoogra n’est pas du tout photosensibilisante, vous pouvez l’utiliser l’été matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      comme c’est une huile tropicale, figée à température ambiante, sous nos latitudes, conservez le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwenn,
    Je fais suite à votre réponse du 26/02/16 où vous me proposiez la formule suivante :
    huile d’onagre 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile de baie d’églantier 3 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    vitamine E 5 gouttes
    Sur le logiciel « my personnal formula, au moins une des huiles doit être originaire des segments Tropical ou Méditerranéen or dans la formule que vous m’indiquez, il n’y en a pas. Est ce normal ou peut-on effectivement sélectionner uniquement des huiles des pays nordiques et tempérés quand on est sujette comme moi à avoir toujours de l’acné. Je voudrais juste comprendre car cela m’intéresse beaucoup, de plus j’adore toutes les huiles que vous m’avez proposées.
    Merci d’avance

    • bonjour France,

      il y a plusieurs solutions pour un même problème.
      vous pouvez remplacer l’huile de baie d’églantier par l’huile d’argan.

      A bientôt

  29. Bonjour
    J utilise les soins bio depuis 8 mois .
    Au début j avais une couperose avec des inflamation três frrquentes sur le visage .
    M effet rebond a été surper dur pr moi , ma peau pélait beaucoup.
    Mais quelques mois après mes proches et moi ont commencé à voir les résultats .
    J ai commencé a me traité avec votre sérum anti couperose et j en suis au troisième et tres ravie aussi .
    J ai toujours les joues rosées mais sans aucun bouton et avec bcp moins de bouffés de chaleurs .
    Mais il y a presque 2 mois je commence à voir les meme symptomes sur mon front qui commence a peler et qui rougit en me démaquillant ou autre ! Sachant que je n avais pas du tout de probleme avec mon front , qu estceque vous me conseillez ? Je n arrive plus à appliquer ma protection solaire car celle si marque les zones qui pelent un peu sur les joues et bcp plus sur mon front …

    Merci de votre réponse

    • bonjour Sara,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre sur le front.
      il peut y avoir plusieurs effets rebond, plus ou moins prononcés.
      la peau évolue tout le temps, il faut apprendre à l’écouter.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai commencé à utiliser les huiles il y a deux ans, et cela m’a permis de faire disparaitre dermatite séborrhéique dans les cheveux et acné. J’ai complètement changé mes habitudes, et même si j’ai vu les premiers effets au bout de quelques mois, il me semble que cela continue d’évoluer au bout de 2 ans (j’ai de moins en moins de points noirs aujourd’hui). Je pense donc qu’effectivement il faut être très patient, et que ça en vaut la peine!
    J’en profite pour vous remercier pour vos conseils qui m’ont toujours aidé!

    Je vous écris également par rapport à une amie qui a un problème de peau. Visuellement, elle semble parfaite, aucun défaut. Mais en fait, lorsqu’on la touche au niveau des joues, elle est rêche, rugueuse. Si elle fait des gommages, elle devient toute rouge (ce qui me semble logique…). Elle a testé de nombreuses crèmes hydratantes (vaseline également) qui n’ont rien arrangé. Actuellement, elle se lave la peau à l’eau matin et soir et elle se met quelques gouttes d’huile d’argan le soir. Elle ne fait plus de gommage non plus. Il n’y a pas vraiment d’évolution depuis le mois de novembre. Savez-vous à quoi est dû ce problème ? Quel protocole pourrait-elle utiliser ? Quelles huiles ?
    Merci beaucoup,
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      merci pour votre témoignage.
      je suppose que votre amie a arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile d’abricot seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      qu’elle boive 1,5 L d’eau par jour et qu’elle ajoute à son alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    J’ai lu dans un de vos articles qu’il ne faut pas utiliser des produits conventionnels en plus des traitements naturels. Concernant le maquillage, puis-je en utiliser s’il est 100% naturel ?

    Merci pour votre réponse,
    Léna

  32. Bjr Christine,
    Je reviens vers vous pour faire le point depuis le debut de mes traitements jusqu’a maintenant. Cela fait plus d’1an et demi que jai suivi vos conseils pr venir a bout de mon acné severe.Mais javoue que ma peau a vraiment pris son temps pour reprendre un meilleur aspect puisque depuis plus D’ 1an je commence seulement a voir une amelioration.je me suis marie en sept 2015 mais ce netais tjrs pas terrible jusquau moment ou je tombe enceinte apres mon mariage. La g du arreter le serum a base de jojoba argousier ravintsara etc… et en meme temps ma peau a changer d’aspect car elle est devenu seche, elle a commencer a bcp peler et ce depuis mon 2eme mois de grossesse.et je me suis mise au savon dalep liquide car le solide ne mallais plus.et au beurre de karité pure venu d’afrique directement qui me paraissais trop gras mais qui a ete salvateur finalement.car etant jusqua aujourdhui la seule chose ki apaise ma peau.Je peu vous assurez que en 4 mois de son utilisation ma peau n’a jamais ete aussi belle.Precision Je n’ai garder que lhydrolat de menthe poivré pour lotion en plus du savon dalep et du karité pr ma peau.Ma peau pèle tjrs ce qui moblige a faire des gommage doux chaque 5 jours mais les boutons ne sortent plus en pagaille.surtt au niveau du menton ou il yavais bcp de microkystes au debut de ma cure ils sortent tt petits maintenant.mes taches disparaissent et le beurre de karite cicatrise vite ma peau.
    Jespere que sa continuera apres la grossesse. Mais jaimerai vs demander de me conseiller pr la peau qui pele bcp(menton et frond surtt). Je ne peu plus utiliser largile ; quel masque quel gommage puis je utiliser ou faire? Merci de me repondre.jai ete tres longue dsl mais il le fallais.
    Vive les produits naturels.

    • bonjour Marie Thérèse,

      la grossesse est une période pendant laquelle il peut en effet ne plus y avoir d’acné, attention à la chute d’hormones toutefois pour après.
      utilisez du gel d’aloe vera sur les boutons, taches, cicatrices.
      utilisez l’huile de chanvre pour votre visage.
      ne gommez pas votre peau aussi souvent, vous allez finir par irriter votre peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, ou lin, noix, noisettes…)

      A bientôt

  33. Bonjour,

    J’ai la peau grasse avec quelques boutons d’acné qui partent et reviennent.

    J’ai changé depuis quelques mois, ma routine de soins par une routine naturelle: gel d’aloé vera, hydrolat de rose, et comme soins quotidien, j’utilisais un mélange d’huile de jojoba et pépin de raisin.
    J’ai pas vue une grande amélioration sur ma peau et par ailleurs, les huiles comme soins de jour me donnaient la peau trop grasse. J’habite aussi dans les pays chaud et souffre de pore dilaté.

    • bonjour Prisse,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant ,matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine,
    le fait d’utiliser le sérum n°1 me provoque un gros eczéma sur le visage. J’ai bien compris que c’était peut-être l’effet rebond. Mais je pose la question de l’allergie à un complexe auquel ma peau n’est pas habituée.Est-ce que je peux remplacer ce sérum pour un temps par de l’huile de Bourrache, dont j’ai vu qu’elle est très bonne pour l’eczéma, ou une autre?
    Merci pour votre réponse!

    • bonjour Claude,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre et/ou bourrache.
      mettez votre peau à la diète.
      en effet, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    Lorsque vous parlez de produit naturels, poudres…pour le maquillage faut-il absolument qu’ils soient bio? Je n’en trouve pas de bio. J’ai vu la marque BOHO, naturelle mais pas bio. Est-ce que cela peut aller malgré tout?
    Merci beaucoup !

  36. Bonjour Christine et Nolwenn,

    tout d’abord un grand merci pour ce site et tous vos conseils!

    Je souffre d’une rosacée plutôt légère mais tenace, avec de gros problèmes de flushs qui génèrent un inconfort durable et un dessèchement à la longue. Je limite les facteurs aggravants voire déclenchants depuis presque toujours.
    Depuis un mois, j’ai arrêté les applications de produits conventionnels : ni crème spécial rougeurs et peaux sensibles, ni maquillage de teint. J’applique de l’huile de jojoba puis de l’hydrolat de camomille allemande, puis un mélange d’huile de carthame et de chanvre. Je tolère bien et constate peu d’effet rebond, mais pour le moment je ne saurai dire si globalement ma rosacée s’est améliorée. Je n’ai au moins plus le désagrément de la peau qui desquame après application des crèmes teintées soi-disant spécial rougeurs…

    Par contre, j’ai un problème qui date déjà d’un an ou deux, constaté par une dermatologue, et qui semble s’être aggravé depuis: pores dilatés et « encrassés » sans raison apparente, sur la zone T, donc pas seulement là où est installée ma rosacée. C’est particulièrement flagrant en fin de journée, lorsque je passe un coton lavable sur ma peau. Je ne sais pas quoi faire contre ces kystes et c’est dur de résister à la tentation de les presser! Rien que le fait de frotter très légèrement un coton sur une zone de mon visage non sujette aux rougeurs, fait « ressortir » le sébum. Je me suis demandé si les huiles que j’appliquais (jojoba, chanvre, carthame) étaient comédogènes?

    Que me conseillez-vous pour soigner ou limiter ce problème gênant qui donne une impression de peau pas très propre, tout en n’agressant pas ma peau déjà tellement fragilisée par la rosacée?
    Merci d’avance.

    • bonjour Marie,
      Vous êtes en train de me décrire tous les symptômes d’une peau déséquilibrée et ceci sans doute du à l’utilisation de cosmétiques conventionnels depuis un certain temps.
      Si vos pores sont dilatés « encrassés », c’est que votre peau se sent tout à fait démunie et ouvre ses pores pour laisser passer le sébum qui est là pour la protéger, ce que vous constatez régulièrement.
      La première des choses à faire est donc d’arrêter tous ces cosmétiques, ce que vous avez faits, mais en revanche il va falloir que votre peau réapprenne à travailler correctement.
      L’idéal serait que vous la mettiez à la diète pendant un certain temps (plusieurs semaines : quatre à huit) pour qu’elle se désintoxique.
      Puis si votre peau est mixte et que votre rosacée est vraiment légère appliquez alors le sérum visage N°1 qui va réguler tout cela, qui est non comédongène.
      Si votre rosacée est importante, utilisez alors le sérum visage N°2.
      Et quand votre peau sera rééquilibrée vos pores se refermeront tranquillement. Comptez environ six à neuf mois.
      À bientôt

  37. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site. J’ai 48 ans et j’ai des vergetures depuis l’adolescence. En étudiant votre site, j’ai trouvé plusieurs formules de sérum contre les vergetures. Pouvez vous m’indiquer la formule la plus efficace?
    En outre, je perds énormément de cheveux, notamment sur les côtés. Pouvez vous me donner la formule la plus adaptée à mon cas, sachant qu’il doit y avoir une cause hormonale.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  38. Bonjour Nolwenn,
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils, je découvre une nouvelle passion (celle du naturel et fait main), Emma peau est bien plus belle et propre depuis que j’applique vos conseils. Le côté gras de ma peau mixte semble ne plus faire parité de ma vie, et c’est tant mieux. Par contre ma peau tiraille et est sèche notamment sous les yeux et le haut des joues. Est ce l’effet rebond? ( suis dans la 3 ème semaine d’utilisation des huiles)? Ou est ce que j’oublie qqch dans mon rituel soin? Exemple: peut être ai je mal compris et qu’il fait une crème par dessus le sérum ? Ou alors dois je utiliser le sérum aussi le soir après demaquillage? Et poir les gommages/masques une fois par semaine, que puis je utiliser sans faire « capoter ma cure »?
    Je précise que même niveau maquillage je respecte désormais la régleur dit « oui, au minéral seulement » lol. A part cette partie desséchée, je suis vraiment déjà ébahie par les résultats.
    Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée)!

    • bonjour Tina,

      en effet, cela fait partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      non non pas de crème.
      appliquez de l’huile de chanvre dès que cela tiraille.
      pour une peau mixte, un gommage OU un masque tous les 15 jours est largement suffisant.
      le sérum s’applique matin et/ou soir, écoutez votre peau.

      A bientôt

  39. Encore une fois merci de votre réponse, plus d’erreurs possibles cette fois) mon alimentation manque de ces éléments que vous avez cités, je vais corriger cela aussi.
    Bonne fin de week-end et encore vraiment merci

  40. Bonjour,

    J’ai lu le guide et les commentaire, je vous avoue que je suis un peu perdu mais je souhaite avoir une peau saine et la rééquilibré, j’ai une peau sèche même parfois irritée avec des rougeurs, sensibe, il m’arrive d’avoir des boutons si je suis fatiguée, j’ai 35 ans et il est tant de traité aussi les rides, j’ai parfois la peau fatiguée aussi mais je ne sais pas quoi faire faut-il que je fasse mon sérum moi même ou je prend votre sérum pour peau sèche, peut -on toujours utilisée du maquillage (mascara ou fard à paupière de la marque conventionnel), j’ai la peau claire et ma fille de 5 ans aussi j’utilise une crème pour ma fille de la marque PLANTER’S à l’aloé vera peut-on utiliser la crème solaire indice 50 de la roche posay bref merci pour vos réponses.

    • bonjour Magali,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes. pour le maquillage des yeux, c’est un choix. le plus important c’est pour le teint.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez faire faire votre produit en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Vous ne commercialisez plus la glycérine que j’utilisais pour le démaquillant bi-phase et le tonique hydratant.
    Je découvre l’oleamulse pour fabriquer une huile démaquillante. Pour un flacon de 50ml merci de m’indiquer les proportions à respecter pour fabriquer une huile démaquillante composée de HV de jojoba et d’oleamulse.
    Enfin, merci de me dire si l’oleamulse peut remplacer la glycérine dans la composition du tonique hydratant

  42. Bonjour,
    Vous ne commercialisez plus la glycérine que j’utilisais pour le démaquillant bi-phase et le tonique hydratant.
    Je découvre l’oleamulse pour fabriquer une huile démaquillante. Pour un flacon de 50ml merci de m’indiquer les proportions à respecter pour fabriquer une huile démaquillante composée de HV de jojoba et d’oleamulse.
    Enfin, merci de me dire si l’oleamulse peut remplacer la glycérine dans la composition du tonique hydratant

  43. Bonjour,
    Vous ne commercialisez plus la glycérine que j’utilisais pour le démaquillant bi-phase et le tonique hydratant.
    Je découvre l’oleamulse pour fabriquer une huile démaquillante. Pour un flacon de 50ml merci de m’indiquer les proportions à respecter pour fabriquer une huile démaquillante composée de HV de jojoba et d’oleamulse.
    Enfin, merci de me dire si l’oleamulse peut remplacer la glycérine dans la composition du tonique hydratant

  44. Merci, Christine, pour votre réponse

  45. Bonjour,
    Pour la repousse des sourcils qui deviennent clairsemés, j’ai lu sur le site que l’association suivante:
    Huile de ricin
    huile de pépin de courge
    HE de sauge sclarée
    HE de cèdre
    serait efficace malgré une visibilité dans le temps…
    Merci de m’indiquer les proportions à respecter et/ou d’autres ingrédients si nécessaire
    D’avance merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant plutôt, pour 15 ml:
      huile de sapote 6 ml
      huile de ricin 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  46. Mille mercis Nolween

  47. Bonjour Nolwenn,
    Je ne suis pas sûre de l’endroit où j’ai écrit, j’essaye de nouveau: mon mari a des pellicules dans la barbe, peut-être de la ds, que peut-il mettre? votre sérum pour la ds que j’ai acheté pour ses sourcils? A ce propos, j’avais commencé à lui appliquer sur les sourcils de l’HV de chaulmoogra le soir, le résultat est spectaculaire, peau lisse, plus de squames ni de rougeurs, c’est fantastique!
    Merci beaucoup.
    Claudia

  48. Bonjour une amie ma fait découvrir votre blogue et je l adore ! Elle a une superbe peau grace a vos conseils donc je tente ma chance aussi.
    Alors mon problème est que j’ai chaque fois des boutons sur la joue et le menton. 1 ou 2 gros boutons qui font mal qui prennent du temps avant de disparaitre et quand ils partent jai des tâches noirs a l’endroit. Ensuite jai pleins de petit boutons sur tous le visage. J’ai quand meme 27ans et sa me gêne un peu… Merci beaucoup a bientôt

    • bonjour Regina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant le coton sur le bouton, 10-20 secondes, en appuyant légèrement.
      pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  49. Bonjour Nolwenn,

    Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise vos produits (liniment, hydrolat, sérum 2,…). Ma rosacée va beaucoup mieux, cependant je suis encore dans la phase effet rebond et depuis 1 mois et demi je suis envahis de microkystes (boules sous la peau et parfois inflammées) vers le menton et la mâchoire à droite. C’est très localisé (effet grappe).
    Voici ce que j’applique dessus actuellement matin et soir : Je nettoie avec l’huile de JOJOBA, puis hydrolat à la menthe poivrée. Ensuite, j’applique sur la zone du gel d’Aloe Vera et je finis en appliquant une goutte d’huile d’arbre à thé et une goutte d’huile d’hélichryse italienne. Je n’applique plus de sérum sur cette zone.
    Une fois que j’ai fais ces soins, la zone « infestée » me gratte et cela forme des croutes sèches sur les boutons (je n’y touche pas biensûr). Est-ce que ma routine est bonne? Est-ce que je dois retirer quelque chose dans cette routine?
    Je suis vos conseils à la lettre et je tente de rester positive.

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Claire.

    • bonjour Claire,

      n’utilisez pas trop d’huile essentielle , en particulier celle d’arbre à thé , qui peut devenir irritante, si utilisée seule plus de 3-5 jours.
      n’appliquez pas trop de gel d’aloe vera à la fois car cela peut irriter, faire rougir, faire desquamer la peau.
      je pense également que vous passez par la phase d’effet rebond, qui est tout à fait normale et transitoire.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les zones de boutons, en très local, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      utilisez les huiles essentielles de façon ponctuelle et non en continu.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre le matin, et 4-5 gouttes du sérum 2 le soir.
      en journée, si la peau tiraille, rougit, desquame, s’irrite, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  50. Bonjour Nolwenn,

    Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise vos produits (liniment, hydrolat, sérum 2…). Ma rosacée va beaucoup mieux, cependant je suis actuellement dans la phase effet rebond et depuis 1 mois et demi je suis envahis de microkystes (boules sous la peau et parfois inflammées) entre la mâchoire et le menton. C’est très localisée (effet grappe).

    Voici ce que j’applique actuellement matin et soir sur la zone infestée : je nettoie à l’huile de Jojoba, suivi de l’hydrolat à la menthe poivrée, puis j’applique du gel d’Aloe Vera dessus, suivi d’une goutte d’huile d’arbre à thé, et d’une goutte d’huile d’hélichryse italienne. Je n’applique plus de sérum sur cette zone.

    Après avoir fait ces soins, la zone concernée me gratte et cela fait des croutes sèches au niveau des boutons.
    Est-ce que ma routine est bonne? Est-ce que je dois retirer quelque chose ?

    Je suis vos conseils à la lettre et je tente de rester positive.

    En vous remerciant par avance pour votre aide,

    Cordialement,

    Claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *