Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en tant que grande utilisatrice de savons saponifiés à froid, il me reste systématiquement des petits morceaux qui s’accumulent un peu partout dans ma maison.
Que ce soit sur le rebord de la baignoire, à côté de l’évier ou du lavabo, dans la douche, je me retrouve avec plein de bouts de savons difficiles à utiliser tels quels!

Faut-il pour autant les jeter ? Non, ça serait dommage, surtout avec des savons surgras de cette qualité, du coup je les recycle !

Je vous partage ici 3 idées que vous pourrez facilement réaliser chez vous, même avec vos enfants, pour réutiliser vos chutes de savon !

Quelques notions avant de commencer :

Pensez tout d’abord à nettoyer vos reliquats de savons avant de les stocker pour recyclage. Pour cela il suffit de les passer sous l’eau pour enlever les éventuels restes de poussières, cheveux… qui se seraient déposés dessus. Puis conservez-les au secs (dans un gant de toilette ou dans un placard).

Ensuite, n’attendez pas trop avant de réutiliser vos restes de savon !
En effet, les astuces que je vous propose ici permettent un recyclage de vos savons, mais sans créer de nouvelle réaction de saponification. Le nouveau produit obtenu devra donc être utilisé rapidement, le but n’est donc pas d’en produire une grande quantité. D’autant que nous n’ajoutons pas de conservateurs, il vaut donc mieux recycler vos chutes régulièrement plutôt que d’attendre d’en avoir accumulé trop.

Enfin, je vous explique ici comment réutiliser des morceaux de savons issus de la Saponification à Froid (S.A.F). Il s’agit par conséquent de savon cosmétique de qualité, surgras et naturellement riche en glycérine.
Le but de cet article n’est donc pas d’en faire de la lessive ou du liquide vaisselle car je trouve dommage de les utiliser pour cela. Mais cela est tout à fait possible avec des restes d’un vrai savon de Marseille pour réaliser des produits d’entretien pour votre maison.
Nous allons donc nous axer sur la réutilisation de vos savons S.A.F. pour le nettoyage de votre peau.

Si vous ne connaissez pas encore le principe de la saponification à froid, je vous invite à lire cet article : Pour nettoyer en douceur votre peau, le savon saponifié à froid !

Avant de commencer la réalisation d’un nouveau savon à partir de vos chutes, rassemblez les ingrédients nécessaires ainsi que le matériel que vous aurez préalablement nettoyé et désinfecté avec un papier chiffon imbibé d’alcool.
Vous voilà prêt à démarrer !

1 – Formez un nouveau savon solide !

_ Pour cela, découpez ou rappez vos restes de savon pour obtenir des petits copeaux.

_ Placez-les ensuite dans un grand bol et ajoutez dans le fond, un peu d’eau ou encore mieux d’hydrolat.

_ Faites les fondre au bain marie en remuant doucement jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.

_ A cette étape, vous pourrez éventuellement personnaliser votre savon, en dehors du bain marie et avant de le couler dans un moule
Vous pouvez ainsi ajouter un peu de poudre exfoliante pour un effet gommant, ou ajuster la couleur ou l’odeur.
En effet, en mélangeant plusieurs chutes de savon vous risquez d’avoir une couleur peu avenante ou une odeur particulière.
Si vous avez une poudre d’ocre chez vous, vous pourrez par exemple en ajouter une pincée pour obtenir une belle couleur.
Ou bien versez quelques gouttes d’une huile essentielle pour une note parfumée agréable.

_ Une fois votre savon prêt, versez votre mélange dans un ou plusieurs petits moules individuels. Laissez séchez 3 jours minimum (voir plus selon la taille de vos moules) puis démouler !

Utilisez votre nouveau savon dans le mois qui suit.

Vous aurez besoin de :

  • quelques chutes de savon
  • 1 peu d’eau ou d’hydrolat
  • 1 casserole
  • 1 bol
  • 1 rappe ou 1 petit couteau
  • 1 cuillère en bois
  • 1 moule
  • 1 spatule

2- Réalisez un savon liquide :

Cette fois vous obtiendrez un savon liquide que vous verserez dans un flacon pompe ou un flacon muni d’un bouchon verseur.
Vous pouvez tout à fait réutiliser un ancien flacon de shampoing, gel douche ou de nettoyant pour les mains. Il vous suffit de bien le laver et le désinfecter avec un peu d’alcool. Assurez-vous aussi qu’il soit bien sec avant de le remplir avec votre nouveau savon liquide !

Vous aurez besoin de :

  • 45 grammes de chutes de savon
  • 450 ml d’eau chaude
  • 15 ml de Glycérine végétale
  • 1 cuillère à soupe d’Huile végétale de votre choix
  • 5 à 6 gouttes d’Huile essentielle (facultatif)
  • 1 jatte
  • 1 fouet ou 1 cuillère en bois
  • 1 flacon

_ Commencez, comme pour le savon solide, en rappant les restes de savon ou en les découpant en tous petits morceaux, ils se disperseront plus facilement dans l’eau chaude. Puis mettez-les au fond d’une grande jatte.

_ Faites chauffer de l’eau (à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole), puis versez-la sur vos petits copeaux de savon et remuez pour qu’ils fondent.

_ Après quelques minutes, tout sera dilué et vous obtiendrez un liquide homogène. Vous pouvez laisser refroidir un peu votre savon liquide.

_ Ajoutez ensuite la Glycérine végétale, l’huile végétale de votre choix (Macadamia, Argan, Abricot…) et si vous le souhaitez  quelques gouttes d’une huile essentielle pour parfumer délicatement votre savon liquide.

_ A l’aide d’un entonnoir versez votre savon dans le flacon, n’attendez pas trop pour réaliser cette opération car il va s’épaissir en refroidissant.
Rebouchez votre flacon et laissez reposer 24h avant de l’utiliser.

Là encore je vous conseille de l’utiliser rapidement dans les semaines qui suivent sa réalisation.

3 – Confectionnez une éponge moussante :

Cette option est idéale pour le bain des enfants et parfaite si vous n’avez qu’1 ou 2 petits morceaux de savon.

En effet, il suffit de les glisser dans un gant de toilette que vous pourrez ensuite utiliser directement sous la douche pour nettoyer votre visage ou votre corps !

Vous pouvez aussi nouer le gant de toilette avec un petit lien en tissus, puis vous donnerez cette éponge à vos enfants dans le bain pour la faire mousser et se laver avec !

Pour des raisons d’hygiène, il est préférable d’utiliser cette éponge moussante une seule fois ! S’il vous reste encore du savon, enlevez le du gant de toilette et laisser le sécher. Vous pourrez le réutiliser plus tard avec un nouveau gant de toilette propre.

Une autre idée est de réaliser la même chose mais avec un gant de type loofah (en fibre naturel et mois abrasif que le gant de crin) pour vous exfolier le corps.

Humidifiez votre gant avec de l’eau tiède et placez 1 ou 2 petits morceaux de savon à l’intérieur. Faites mousser puis massez votre corps par petits mouvements circulaires, de bas en haut, sans appuyer trop fortement.
Commencez par les chevilles et remontez tout doucement le long des jambes.
Vous pouvez masser un peu plus longuement sur les zones rugueuses (genoux, coudes) ou les zones atteintes de cellulite comme les cuisses, les fesses, les hanches.
Poursuivez ensuite par le ventre, le dos puis les bras, et le buste en évitant la poitrine.
Il est également déconseillé d’utiliser cette technique sur le visage car trop abrasive pour une peau si délicate.

Après votre exfoliation, enlevez la chute de savon s’il en reste avant de bien rincer votre gant ou éponge Loofah, puis de la mettre à sécher.

Et vous, avez-vous l’habitude de recycler les restes de savon ?

Votre Formation Oleassence Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation d'Oleassence : 

Retrouver votre belle peau naturellement
JE M'INSCRIS

Dans cette formation vous allez apprendre :
 
- À connaître votre type de peau et son fonctionnement.
 
- Les 5 clés pour bien démarrer avec la Cosmétique Naturelle.

- Pourquoi les Huiles Végétales  donnent-elles des résultats si spectaculaires ?

 
BONUS : Votre protocole de soin personnalisé rédigé par notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle.