Accueil » Les Huiles » Les Huiles Essentielles

Les Huiles Essentielles

Les Huiles Naturelles

 

Les Huiles Essentielles: Des Merveilleux Soins que nous donne la Nature

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester l’efficacité des Huiles Essentielles ? Si oui, vous avez été certainement très satisfait des résultats.  C’est mon cas et je vais vous raconter quelques expériences spectaculaires que j’ai vécues.

Si non, je vais vous donner 2 ou 3 noms d’Huiles Essentielles à tester qui vont vous convaincre de l’EFFICACITE Incroyable de ces merveilles de la Nature.

Voici donc quelques expériences de traitement à base d’Huiles Esssentielles:

– Une tante de mon mari est venue habiter chez nous une semaine. Un matin en se réveillant, elle avait un mal de dos qui la faisait horriblement souffrir. Je lui donne mon flacon de Gaultherie Couchée  . Je lui suggère de masser l’endroit douloureux et de se reposer 1/2h.  Au bout de ce temps, nous l’avons vu réapparaître, quasiment totalement soulagée et gambadant presque. Elle n’en revenait pas.

– Une de mes filles a des règles douloureuses depuis l’âge de 13 ans et se bourrait d’Ibuprofène et de Spasfon, chaque mois. Depuis 2 ans, elle met 1 goutte d‘Huile Essentielle d’Estragon sous la langue, et 5′ après les spasmes qui la faisaient souffrir ont disparus.

– En hiver, nous avions souvent des rhumes, mon mari et moi. Depuis 2 ans, dès que nous sentons le nez qui nous chatouille, nous nous badigeonnons le buste avec de l’Huile Essentielle de Ravintsara, nous mettons quelques gouttes sur un mouchoir que nous nous mettons sous le nez, en inhalant très fort, plusieurs fois par jour. Nous ne savons plus ce qu’est un rhume

– De temps en temps, un bouton d’acné s’exprime sur mon visage sous la forme d’une légère boursouflure rougie. Je mets dessus 2 fois par jour, une goutte pure d’Huile Essentielle de Tea Tree, et le bouton va régresser pour disparaître rapidement.

Voilà quelques exemples que beaucoup de personnes ont déjà expérimentés, et qui explique l’engouement extraordinaire pour l’aromathérapie. Ce sont des traitements puissants, qu’ils faut manipuler avec précaution Voici pourquoi, il est important de se former et de s’informer.

 


 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

263 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je visite votre site avec toujours autant d’interet. Toujours aussi passionnant !

    Quelle HV puis-ajouter a de l’huile de jojoba pour une peau mixte, mature (j’ai 50 ans) aved quelques rides autour des yeux, des rougeurs au menton ?

    Je n’ajoute d’HE (allergie).

    POur le moment, je mets argan, jojoba.

    Merci

    Christine

    • Bonjour Christine,

      pour votre peau mixte, le mélange Argan, Jojoba est très bien, peut-être un peu gras.
      En revanche, j’y ajouterai bien une Huile riche en Oméga 3 (antiinflammatoire) pour vos rougeurs: celle d’Argousier est une Merveille et parfaite pour vos rides.
      C’est une huile sèche qui accélérera la pénétration de votre sérum. Elle n’est pas allergisante.
      Mettez 1/3 de chaque.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      je souhaiterais recevoir vos lumières sur un sujet précis, celui d’une tendinite à l’épaule droite récurrente que j’ai depuis 3 ou 4 ans et ce 4 fois par an environ qui dure plusieurs mois et qui m’handicape fortement. Ras le bol de prendre des anti inflammatoire qui me dérègle l’estomac ou des crème qui me soulage que ponctuellement.
      Que me conseilleriez-vous ?
      Merci sincèrement pour votre aide.
      Cordialement,
      Virginia

      • bonjour Virginia,

        vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
        HV SESAME 18 ml
        huile de chanvre 9 ml
        HE Gaulthérie Couchée 35 gouttes
        HE Menthe Poivrée 13 gouttes
        HE Lemongrass 13 gouttes
        HE Lavande Aspic 13 gouttes
        Vitamine E 10 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

  2. Bonjour!

    Peut-on mettre des huiles essentielles anti-rides dans un sérum spécifique pour le contour des yeux ou celles-ci sont-elles trop concentrées pour la peau plus fragile de celui-ci?

    Merci et bonne journée!

    • Oui, vous pouvez mettre quelques huiles essentielles antirides dans votre sérum Contour des Yeux. Le % total de vos Huiles Essentielles ne doit pas dépasser 5%.
      Bonsoir

  3. Bonjour à nouveau!

    Je voudrais également savoir si on doit rajouter de la vitamine E dans les huiles végétales pour la conservation pour celles qui en contiennent déjà naturellement?

    Merci!

    • Bien sûr, il est intéressant de rajouter de la Vitamine E, même chez celles qui en sont riches. C’est un gage de meilleure qualité dans le temps de votre huile.

  4. Bonjour!

    ENFIN C’EST LE GRAND JOUR, janvier, le 19. J’offre à mon visage vos baumes de douceur, un nouveau départ, je le gâte avec mes nouvelles crèmes; celle de jour que vous m’avez gentiment concoctée, ma crème de nuit qui sera votre sérum pour la couperose et/ou rosacée, j’ai ma crème contour des yeux, senteur douce et relaxante et le sérum pour les microkystes que j’utiliserai 6 à 8 jours sur mon menton (qui en est plein) le matin et le soir et ensuite au besoin.

    J’ai bien hâte d’ici 2 à 3 mois pour voir les résultats. J’ai pris une photo maintenant et j’en prendrai une autre après, surtout pour la couperose et le relâchement cutané.

    MERCI BEAUCOUP!

  5. bonsoir Christine
    je peux l’huile végétale de jojoba et huile végétal de carotte ?

  6. bonsoir christine
    je voulait savoir quel huile essentiel je peux mettre pour avoir belle peau avec anti ride dedans et pour la couperose ,savez vous me dire comment proceder merci beauc a bientot christine ;)

    • Bonsoir Viviane,

      pour la couperose, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Géranium rosat, Hélichryse Italienne, toutes 2 antirides et celle de Camomille Noble, très antiinflammatoire.
      Dans un flacon de 30 ml, vous pouvez en mettre jusqu’à 15 gouttes chacune. A bientôt.

  7. Bonjour,

    Je vous écrits pour avoir vos conseils concernant des cicatrices.
    J’ai été piqué par des petits moucherons en asie qui m’ont donné un prurit important. J’ai désinfecte avec de l’huile essentielle de lavande les premiers jours et je passe alors depuis deux semaines environ de l’aloe vera. Malgré cela, j’ai des cicatrices de type tâche blanche comme si la peau avait été dépigmenté. Que puis je faire pour faire disparaître ces tâches?
    Merci

    • Bonjour Fanny,

      pour repigmenter votre peau, regardez si vos mélanocytes sont toujours actifs en regardant la couleur de vos poils à cet endroit.
      S’ils sont encore colorés, votre peau va petit à petit se repigmenter quand elle ira au soleil. Mais protégez les quand même avec une crème solaire.
      a bientôt.

  8. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous car décidément des personnes bien pensantes dont la pharmacienne que j ai vu ce matin …j ai pris des ampoules pour les jambes lourdes ..me dit voulez vous un gel pour associer …
    Je lui réponds que je connais un excellent site pour le faire soi même …oleossence…bien sur..
    Je lui dis combien je suis contente des formules pour le corps argan huile de pépin de courge plus sauge scarlee et la elle me dit attention à cette huile essentielle qui n est pas anodine surtout si vous l utilisez matin et soir et si vous ajoutez du cyprès pour vos jambes cela fera trop …pourquoi ne pas vous limitez aux 2 huiles pour le corps et faites votre sérum pour vos jambes…
    Elle m a ajouté qu elle avait fait une formation hv et he..
    Bref, elle m a fait peur avec ses avertissement sur la sauge scarlee…
    Je préfère me tourner de nouveau vers vous pour être informée et rassurée …
    Merci
    Bien cordialement
    Christine

    • Bonjour Christine,

      beaucoup de pharmaciens voient d’un mauvais oeil, la perte de leur pouvoir, grâce à leur connaissance, qui existe à travers Internet.
      Elle a cependant raison, les Huiles essentielles ne sont pas anodines.
      Il faut limiter leur concentration, leur utilisation dans le temps pour les plus concentrées et elles ont des contre-indications.
      Les Huiles essentielles de Cyprès et de sauge Sclarée sont oestrogène Like, donc interdites en cas de Cancer hormono-dépendant.
      Le fluide Jambes Lourdes est concentré en Huile Essentielle, donc il vaut mieux l’utiliser 3 semaines et faire 1 pause d’1 semaine avant de recommencer.
      Bonne préparation et à bientôt.

  9. Merci Christine..en concernant mon sérum moitié huile d argan et huile de pépin de courge quelle autre he puis ajouter si par prudence je retire la sauge scarlee …
    Je vais finalement commander avant août ,,,
    Quels conseils gommage et masque me conseillez vous pour le visage pour rappel j ai 45 peau mixte
    Merci beaucoup…
    Au plaisir de vous lire…

    • Bonjour Christine,

      si vous avez ou avez eu un Cancer Hormono-dépendant, vous avez raison.
      Vous pouvez la remplacer par l’Huile Essentielle de Myrte Vert.
      Pour votre gommage, utilisez le Baume Exfoliant de ma gamme Oleassence, très doux et parfaitement adapté aux peaux mixtes.
      Pour votre masque, choisissez la poudre d’Argile Vitality, en mélangeant dans un récipient 1 cuillère d’Argile avec 1/2 cuillère d’Hydrolat et 1 goutte d’Huile de votre choix.
      Bonne préparation.
      A bientôt.

  10. Bonjour, je vous contacte je suis africaine et j’ai une peau clair, mais depuis quelques temps ma peau commence à noircir petit à petit, j’aimerai donc avoir vos conseilles pour retrouver ma peau éclatante et lumineuse. merci

  11. Bonjour Madame, je suis vraiment désolée mais je ne trouve pas le message que vous m’avez envoyé!

  12. Bonjour,

    Je ne retrouve plus le mail que je suis sensée vous avoir adressé hier soir ? tant pis.
    je me suis passionnée pour votre site.
    Habituée depuis quelques mois à me concocter mes crèmes moi-meme, je suis surprise que nous n’utilisiez pas d’émulsifiant, comme de la cire,de la gomme ni ne rajoutez à vos préparations d’actifs cosmetiques comme de l’acide hyaluronique, des complexes d’hydratation ?
    POur ma part, afin d’obtenir des textures crème, je suis les methodes glanées sur le web, je chauffe séparément mes huiles et l’hydrolat au bain marie, j’émulsionne, ensuite j’y ajoute des actifs cosmétiques et du cosgard pr conserver le tout…
    En vous lisant, j’ai de gros doutes sur ma manière de faire ?
    Qu’en pensez vous ? je suis impatiente de recevoir votre avis.
    Cordialement

  13. Bonjour,
    J ai remarqué sur votre site que l angiome rubis se soigne avec diverses huiles essentielles.combien de temps doit on effectuer le traitement? Combien de fois par jour? Quels sont les résultats visibles?
    Merci d avance
    Cordialement

  14. Bonsoir,

    Le haut de mes pommettes est un peu sèche. J’ai la peau grasse mais cette partie est sèche et légèrement rouge et pèle un peu. Donc je doit avoir une peau grasse déshydratée.. J’ai quelques questions:

    – Ayant une peau grasse luisante doit je vraiment mettre une crème hydratante?
    – Est-ce que le miel hydrate la peau? Pourrais-je en mettre sur les parties sèches?
    – Avez vous des autres méthodes bio contre ce problème?

  15. Bonjour Christine,

    Tout d’abord bravo pour votre articles passionnants, et un double bravo pour votre implication dans ce blog dont vous vous occupez très professionnellement.

    Ceci dit, j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice. Je ne suis pas Médecin, ni Pharmacien comme vous, mais Naturopathe, passionné de Phytothérapie et d’Aromathérapie depuis plus de trente ans. Et après avoir lu votre article sur les huiles essentielles et l’anecdote sur les problèmes de règles douloureuses de votre fille et ses résultats avec l’huile essentielle d’Estragon.

    En effet l’huile essentielle d’Estragon est un puissant antispasmodique neuromusculaire (sans contre indication connue) mais si vous y ajoutez de l’huile essentielle d’Anis vert qui est également un très bon antispasmodique musculaire ainsi qu’une huile essentielle positivante qui vous fera également profiter de son effet Oestrogen-like un peu comme le soja, les résultats seront encore plus spectaculaires.

    Donc une huile essentielle avant tout féminine. Déconseillée au hommes à cause de cet effet Oestrogen-like et aux femmes enceintes. Mais rudement efficace associée à l’huile essentielle d’Estragon.

    Bonne santé à tous,

    Cordialement,

  16. Bonjour Christine,
    Je mélange pour mon visage un peu d’ale vera huile d’avocat et huile de chanvre.
    Pour le corps c’est aloe vera et huile de chanvre.
    Je voulais savoir si je pouvais ajouter dans mon huile de chanvre quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang pour le parfum et quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle pour l’énergie?
    Merci pour votre site que je consulte régulièrement et dont j’ai donné l’adresse à plein d’amie.
    De plus en plus de femmes ( et d’hommes ) se convertissent aux produits naturels, que se soit en cosmétique ou dans l’alimentation et c’est une très bonne chose que ce retour à l’essentiel et à la simplicité des produits. More is less!
    Encore un grand merci!

    • Bonjour Nathalie,

      bien sûr que vous pouvez mettre 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang et pour la Cannelle (laquelle), car elle est dermo-caustique ( à diluer).
      Merci pour votre enthousiasme et je suis pleinement en accord avec vous.
      A bientôt.

  17. Bonsoir christine,
    Tout d’abord, je tiens a vous remercier de vos précieux conseils, cela fait maintenant plus d’un an que j’utilise vos huiles. J’ai 37 ans, une peau mixte a tendance acnéique, et actuellement j’applique votre serum visage + fluide anti cernes et poches (concocté avec vous à bonnieux) le matin, et Hv de jojoba le soir. Je souhaiterais essayer un mélange hv d’argousier+hv de pepin de raisin, qu’en pensez vous? (J’aimerais egalement une fonction anti-rides).
    Pour le contour des yeux, la composition du serum est complexe (bcp de composants), et je sais que vous ne la commercialisez pas. Avez vous une formule + simple, mais tout aussi efficace?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    salutations
    Stéphanie b

    • Bonjour Stéphanie,
      oui je me souviens très bien de la préparation de ce sérum.
      Vous avez tout à fait raison de vouloir faire d’autres essais, de façon à optimiser un sérum totalement adapté à votre peau.
      Le mélange huile végétale de pépin d’argousier et huile végétale de raisin, va vous donner plutôt un sérum sec.
      Si votre peau est à tendance grasse c’est parfait.
      Pour le contour des yeux, favorisez les huiles de Tamanu et de carthame, toutes deux très circulatoires. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de cyprès et d’hélichryse italienne.
      Pensez bien que vous pouvez réutiliser ces ingrédients pour vous fabriquer d’autres sérums traitants.
      À bientôt

  18. Bonjour Christine,

    En premier lieu je tiens à vous remerciez pour tous ces conseils qui sont très précieux pour moi.
    Ensuite je voulais vous poser une question au sujet de ma dermatite periorale. Quel est selon vous l’huile la plus adaptée entre l’huile de chanvre ou l’huile de tamanu? Je dispose de ces deux huiles, j’applique l’huile de chanvre depuis environ deux semaines, une légère amélioration au début mais rien depuis et je suis toujours aussi rouge.
    Je commence vraiment à désespérer, je me regarde toute la journée dans le miroir pour voir si il y à de l’amélioration mais en vain.

    Merci d’avance pour votre réponse et encore un grand merci pour ce site qui est vraiment fantastique!

    • bonjour Laura,

      avez vous arrêtez tous les produits cosmétiques conventionnels, crèmes, baume lèvres et maquillage compris?
      continuez avec l’huile de chanvre, cela peut mettre jusqu’à 8 semaines à guérir. le mieux est la diète totale et un peu d’huile de chanvre si la peau est trop sèche, devient inconfortable et tire.vous pouvez en appliquer plusieurs fois dans la journée. n’oubliez pas de conserver vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur. c’est important pour garder toute la fraicheur de votre produit.

      A bientôt

  19. Bonjour madam. Sil vous ple jai 3 cicatrice sut mon visage depui mon enfance jai 25 ans mintenan et je voulai les elliminer
    Jai fait de mebo fatiguer rien ne change
    pouver mindiquer quelque chose? Merci

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez utiliser la formule suivante pour 15 ml:
      huile d’argan 14 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 4 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 4 gouttes
      vitamine E 4 gouttes
      matin et soir en massant bien, pour les estomper.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine
    j’ai sur les jambes en dessous de la cuisse, précisement au niveau du molaire des lignes dans les veines qui se presentent vert, comme du sang qui est coagulé. j’ai essayé des huiles anti taches et du ciprès mais elle est toujours visible, que faire svp.
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour Blandine,
      si c’est un problème circulatoire, appliquer un peu d’ huile de tamanu, et massez en douceur toujours vers le haut.
      Il serait peut-être intéressant de demander le diagnostic d’un médecin pour comprendre ce qui vous arrive
      À bientôt

      • Merci Christine, vous etes vraiment une clé pour des femmes , comme moi en particulier, en ce moment que je commence à voir disparaitre mes vergetures et cicatrices sur des jambes alors que je ne revais plus des petites robes à cause de mes jambes envahis de ces problémes. Vraiment merci.

  21. Bonsoir Christine
    Excusez moi , j’ai encore une question, ça fait dejà près d’ un moi que j’ai arreté avec des crèmes conventionnelles et celà grace à vos conseilles , merci beaucoup. Ma peau change petit à petit , les vergetures et les taches sont moins visibles ( j’utilise sur mes vergetures et cicatrices : hv de macadamia,hv de rosier muscat,hE de lavande, hv d’argan, hv de ricin) .
    Ma peau tire ,est froissée surtout au niveau des bras et un peu sur le frond. Mon type de peau est sèche et le visage peau à tendance acneique. Les boutons d’acnè et ses taches que j’avais de temps en temps disparaissent aussi.
    Voici la composition que j’ai faite :
    -hv d’argousier 20 ml
    -hv sésame 20 ml
    -hv argan 10 ml
    -hv jojoba 10 ml
    -hv avocat 10ml
    -hv risin 10 ml
    -hE carotte 40 gouttes

    Pour mon visage:
    -hv jojoba 5ml
    -hv sesame 5ml
    -hv d’avocat 5ml
    -hv d’argan 10ml
    -hv d’argousier 10ml
    -hE carotte 15 gouttes
    Est ce possible d’y ajouter de HE de rosmarin pour remplacer de la vitamine E ? Dans cette composition y a-t-il quelque chose qui me fait tirer la peau ? ou peut etre dois-je ajouter quelque chose pour éviter que ma peau tire ?

    Merci d’avance pour me repondre et bonne soirée à vous.

    • Bonjour Blandine,
      non l’huile essentielle de romarin ne remplace pas la vitamine E qui a comme fonction d’être antioxydante.
      Si votre peau tire c’est qu’elle est trop sèche,
      vous ne buvez peut-être pas assez.
      Dans votre nourriture privilégiez les acides gras essentiels comme les oméga 3 (noix, huile de colza, saumon).
      Pour votre visage, remplacez l’huile d’Argan par de l’huile de pépins de raisin qui accélérera la pénétration de votre sérum.
      Cela dit c’est tout à fait normal que votre peau prenne du temps pour s’habituer à ce type de traitement.
      À bientôt

  22. bonjour , est-il opportun d’avaler chaque matin quelques gouttes d’huile vierge de chanvre pour booster ses effets sur la peau et les phanères

    • bonjour Lucienne,

      elle sera plus efficace si vous l’appliquez directement sur la peau et en massant la base des ongles pour les fortifier.

      A bientôt

  23. bonjour Nolwen bonjour Christine
    j ai commandé HE bois de hô pour redonner de l eclat à mon visage
    comment je peux l utiliser?

    • bonjour Siam,

      vous pouvez mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô à 10 ml d’huile végétale d’abricot, qui donne bonne mine.

      A bientôt

  24. j ai aussi des taches de soutiens gorge marron qui ne partent pas (+1an)
    que.dois je appliquer comme HE?

  25. Merci Nolwen
    l’HE macérât busserol fait son effet au bout de combien de temps?
    j ustilise en ce moment votre serum anti vegeture sur mes hanches (la aussi j ai une tache foncée)comment j peux associer les 2?
    cordialement

    • bonjour Siam,

      l’effet dépend de chacun, on parle d’une application de 2 mois mais cela peut être plus long.
      vous pouvez associer le fluide anti-vergetures et le macérât de busserole.

      A bientôt

  26. bonjour Christine,
    ou’ puis-je me procurer l’huile essentielle d’estragon?
    je ne la vois pas sur votre site.
    Merci,
    Cdlt,
    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      Vous pourrez acheter de l’huile essentielle d’estragon sur un autre site que le mien.
      Je ne propose que des huiles essentielles à utiliser pour des problèmes de peau.
      À bientôt

  27. Bonjour,

    Est-ce que la lavande vraie et la lavande fine sont la même plante ?
    Merci

  28. bonjour,
    Nous avons testé la formule pour mycoses des pieds,qui nous a tous les deux soulagés d’un mal qui s’éternisait depuis longtemps;reste toujours une ombre au tableau: Mr souffre d’une mycose à l’Aisne et qui s’étend à la raie des fesses;peut il utiliser la même formule que pour les pieds? Merci de votre attention et de tous ces précieux conseils.

    • bonjour Nathalie,

      si le sérum est appliqué avec précaution sur les zones, il n’y a pas de problème pour l’utiliser.
      utilisez des serviettes personnelles pour la toilette et séchez bien la peau en tamponnant, sans frotter fort.

      A bientôt

  29. Merci pour l’info, monsieur va pouvoir essayer et nous vous tenons au courant.A bientôt.

  30. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je voudrais commander l’HE de gaulthier couchée pour ma grand-mere qui a 93ans.
    Elle a été renversée par une voiture il y a 4ans environ. Elle a eu des broches ds une jambe a fait plusieurs mois de réeducation.
    Mais elle reste tres active, elle marche etc…
    Elle a depuis qq jour un mal au de dos atroce qui l’empeche de se lever.
    Faut-il masser avec l HE pure? Ou faut-il la diluer ds une HV?
    Si oui, j’ai recemment acheté dans votre pharmacie à paris, un serum pour ma mere qui souffre d’arthrose, creé par vous, tres anti-inflammatoire. je peux l’utiliser comme huile de support? Combien de gouttes devrais ajouter?
    Merci beaucoup, une fois encore!
    Amicalement,
    Sarah.

  31. Bonjour Nolwenn,
    Voici la formule que vois m’avez donné pour l’arthrose de ma mere:

    “elle peut essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
    huile de tamanu 10 ml (circulatoire, anti-inflammatoire, cicatrisante, articulations douloureuses, revitalise les peaux sèches et abimées)
    huile d’onagre 10 ml (anti-inflammatoire, calme irritations, protège des agressions climatiques, régénérante, ralentit le vieillissement cutané, limite la perte en eau, améliore l’aspect sec et rugueux)
    huile de sésame 10 ml (anti-inflammatoire, lutte contre irritations et dessèchement de la peau, calme douleurs articulaires)
    vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)”
    Il n’y a pas d’HE.
    Pour ma grand-mere, je pensais rajouter à ce serum qq gouttes dans ma main avant de la masser (et pas directement dans le serum).
    2 gouttes selon vous ca va?
    Merci!

    • bonjour Sarah,

      les huiles essentielles ne sont pas toujours obligatoires, les huiles végétales possèdent une activité par elles-même très importante. si elle supporte l’huile essentielle de gaulthérie couchée, vous pouvez ajouter 15 gouttes dans le mélange. ne l’utilisez pas pure, elle peut être irritante. faites un test sur le pli du coude d’une goutte d’huile essentielle dans 2-3 gouttes d’huile végétale sur 24 h pour savoir s’il y a une intolérance potentielle.
      le mélange aura un effet chauffant.

      A bientôt

  32. Bonjour je n arrive pas a savoir si vous vendez la formule pour le psyorasis rose de gibert déjà préparée ou faut il acheter tous les produits merci d avance pour votre réponse par mail

  33. bonjour Christine
    je voudrai savoir qu’elle est la marche à suivre en ce qui concerne les vergeture sur le ventre
    cela va faire 3 ans que jai accouché de jumelles et j’ai toujours les vergetures apparantes au niveau du ventre
    je sais quon peut pas les faire disparaitre mais qu’elle serait la choses a faire pour qu’elles s’accentuent
    je viens d’acheter fluide vergeture lavande vrai
    dois je utiliser en plus une autre huile ou est elle suffisante?
    merci d’avance pour votre reponse

    • Bonjour Maria,
      Le fluide vergetures à la lavande vraie est tout à fait suffisant pour atténuer fortement vos vergetures.
      Massez les matin et soir, avec quelques gouttes de ce fluide, pendant 2 à 3 minutes.
      Pour accélérer la cicatrisation de vergetures, vous pouvez appliquer aussi juste avant un peu de gel d’aloe vera et vous attendez une à 2 minutes qu’il sèche.
      À bientôt

  34. Bonjour!

    J’aimerais savoir si l’huile essentielle de Palmarosa étant une huile antiseptique, fébrifuge, antivirale,
    fongicide et puissante bactéricide à large spectre, pourrait être utiliser en spray à la place d’un désinfectant commercial pour désinfecter tous instruments en titanium ou stainless steel que l’on utilise pour son usage personnel ou si elle est faite seulement pour la peau?

    Merci!

  35. Bonsoir,

    Désolée si ma question est un peu hors sujet mais j’ai avalé un demi-sucre avec 2 gouttes de Basilic pour ma digestion mais à l’ingestion ça m’a fortement piqué comme brûlé la gorge.
    Peut être que le sucre n’avait pas complètement absorbé l’HE?
    Maintenant ma gorge me pique et je m’inquiète.
    Que prendre pour soulager la douleur? Est ce grave selon vous ou l’irritation va-t-elle partir toute seule?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Mandy,

      Non cela n’est pas très grave et vous n’avez pas à vous inquiéter. Avaler un peu du huile d’olive, d’avocat ou de chanvre, ce qui va limiter l’irritation. Tout cela rentrera dans l’ordre dans quelques heures ou dans quelques jours.
      À bientôt

  36. Bonjour !
    j’ai une coupe rose et des petits vaisseaux éclatés, peau sèche voir dartreuse
    quels sont vos conseils ?
    Liliane

    • bonjour Liliane,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de rose de damas (anti-rougeur, apaisant).
      vous pouvez utiliser le soir le sérum n°2 couperose: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      et le matin, quelques gouttes d’un mélange moitié/moitié huiles de nigelle/onagre surtout sur les zones de dartre et sèche.
      conservez vos produits au frigo. faites de petits flacons (max 15 ml) pour le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  37. Bonjour

    J’aimerais voir disparaitre mes vergetures. Je les ai depuis 14 ans. J’ai une peau noire. J’ai essayé des produits pharmaceutiques, mais aucun résultat. J’ai les vergetures sur les seins, le ventre, les cuisses et les femmes. Vous imaginez ma frustration lorsque je veux porter un maillot de bain 2 pièces.
    Aidez-moi

    Pamella

  38. Est-ce l’HE tree tea est efficace contre les petites papules causées par l’acné rosacée?

    • bonjour Genc,

      votre peau est très fragilisée, l’huile essentielle de tea tree est irritante pure plus de 4-5 jours de suite. elle n’a pas la propriété d’être anti-inflammatoire utile contre la couperose. ce n’est pas un problème d’infection, mais plutôt de circulation et d’inflammation.

      A bientôt

  39. Bonjour, l’huile essentielle de tea tree est utilisée su r les boutons d’acné pour ses propriétés désinfectantes. Les papules de rosacée sont liées elles à un phénomène d’inflammation. L’huile essentielle ne fera donc qu’aggraver l’inflammation ! Il faut traiter la rosacée avec des huiles végétales ( et peu, voir pas du tout d’huiles essentielles au départ car une peau sensibilisée peut très mal les supporter) et les papules, une fois l’inflammation calmée, partiront.
    Il y a d’excellentes formules contre la couperose/rosacée sur ce site :).

  40. Bonjour,
    mon fils de 21 ans a de l’acné depuis l’âge de 17 ans, c’est dure à supporter pour lui (tendance à faire des micro-kystes au niveau du creux des joues)
    actuellement, il met de huile de jojoba+ HE Géranium + eau florale de Tea Tree + localement sur bouton HE Tea tree ou lavande.
    Cependant il a quand même tendance à avoir régulièrement de gros boutons qui apparaissent et qu’il perçe bien entendu ! et tendance à petits boutons rouges au niveau des joues aussi !!!
    Il a aussi de petites cicatrices d’acné qu’il voudrait faire partir.

    Si vous pouvez m’apporter quelques conseils, vous seriez bien sympathique,

  41. bonsoir
    mon nom est amina sall j ai 20 ans e la peau noir.je reside o senegale et jai le cheloide depuis 10ans .j voyais le dermathelogue mais mntnt j ai arrete car elle dit q ca n va jamais sortir;alors j vue votre site qui m as donne une espoir,e je vous demande si vous pouvez me conseiller à quoi prendre,mntnt il y en a qui sont petites et plat.merci

    • bonjour Amina sall,

      vous pouvez masser matin et soir avec du beurre de karité en massant en douceur.
      le soir, au préalable, il sera judicieux d’appliquer en massage doux du gel d’aloe vera, puis un peu d’huile végétale de rosier muscat.
      conservez le gel d’aloe vera et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  42. merci bcp Nolwenn

  43. bonjour,
    j’ai entendu parler de l’huile essentielle de laurier noble, qui semble être très efficace pour les peaux d’adulte légèrement acnéique, avec pores dilatés et couperose. pensez vous intéressant d’en mettre quelques gouttes dans mon huile de jour? merci pour votre attention. cordialement.

    • Bonjour Noémie,

      J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année.
      L’huile essentielle de laurier noble est une huile magnifique mais qui s’utilise avec parcimonie. Elle est tout à fait efficace sur l’acné.
      Vous pouvez en mettre une dizaine de gouttes.
      À bientôt

  44. Merci pour votre site il est très intéressant.On parle beaucoup des HE mais on parle rarement des résultats, ce que j’aimerais savoir en combien de temps on peu remarquer une améliorations ? Merçi

  45. Bonjour ,
    j’ai pu lire dans votre description que l’ HE de giroflier etait un “antioxydant majeur ” .
    Alors pourquoi ne remplace t’elle pas la vitamine E pour la conservation des preparations ?
    Est elle utilisée dans les sérums anti âge ?
    Je parcours votre site de long en large depuis que je l’ai découvert ( il me passionne ) mais il ne me semble pas avoir beaucoup croisé cette HE .
    Merci de partager vos connaissances si precieuses .
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      l’huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée pendant plus d’une semaine.
      elle est aussi contre-indiquée chez les femmes enceintes , pendant toute la grossesse, et les femmes allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
      c’est un ingrédient beaucoup moins facile d’utilisation que la vitamine E.

      A bientôt

  46. Merci beaucoup pour votre réponse .
    Cécile

  47. Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’huile essentielle de carotte et l’huile de carotte (Melvita) ont les mêmes propriétés?
    L’huile florale de camomille et l’huile de camomille que vous proposez sur votre site : peut-on parler de la même chose?

    Merci de votre réponse!

    Chantal

  48. Bonjour, non l’HE de carote et l’huile de macération de carotte e sont pas les mêmes produits;
    L’une est issue de la distillation des racines ou des graines de carottes et permet notamment d’unifier le teint ( et a des propriétés hépatiques intéressantes)
    L’autre es tissue de la macération de carotte dans une huile d’olive ou de tournesol en règle générale, qu’on aura exposée au soleil et à la chaleur durant plusieurs semaines. Cet huile, grâce au carotène qu’elle contient peut servir à l’effet “bonne mine”.
    Rien à voir donc.
    Les huiles florales n’existent pas… on parle à la limite d’eau floral (ou hydrolat) qui sont un sous produit de la distillation ( de l’eau avec des éléments actifs issus du produit distillé).
    Retenez ces trois termes :
    huile essentielle (produit très concentré issu de la distillation de végétaux)
    hydrolat (ou eau florale) sous produit aqueux de cette distillation
    huile de macération : huile végétale ( tournesol, olive, sésame) dans laquelle on a fait macérer des végétaux tels que la carotte ou le calendula, le millepertuis…)
    Lisez bien les étiquettes de vos produits et faites attention à ce qu’ils contiennent. Mieux vos des produits purs auxquels on n’a rien ajouté. Ils seront plus efficaces que noyés dans une huile quelconque ou une crème;

  49. Bonsoir,
    J’ai découvert votre site par hasard et j’ai été séduite par votre approche.Je vous ai commandé de quoi jeter tous mes autres produits du commerce et j’en suis ravie.
    J’ai noté votre conseil pour le mal de dos à traiter avec des H E de gaultherie couchée et je voudrais savoir s’il faut l’utiliser pure ou la mélanger avec une H V; Si oui avec laquelle? Est-ce que l’on peut utiliser une huile de tournesol bio dans ce cas? Sinon, puis-je m’en servir pour hydrater le corps( l’huile de tournesol)?Merci

  50. Bonsoir, il vaut mieux diluer les HE pour éviter une réaction de la peau.
    Les auteurs spécialistes des HE parlent de 25 à 30 %

    L’huile de sésame est excellente pour ce genre de massage car elle pénètre bien et est anti inflammatoire également.
    Vous pouvez essayez un macérat de millepertuis ( réalisé de préférence avec de l’huile de sésame) également. Le millepertuis est connu pour son action antalgique.

    Évitez surtout l’huile de tournesol, peu agréable au toucher et sans aucun intérêt. De plus, elle est fragile et s’abime facilement, contrairement à l’huile de sésame.

    Personnellement j’utilise des He de genévrier et de litsée pour des névralgies style sciatique. (dilution à 50 %, mais attention si vous avez la peau sensible, augmentez la dilution et passez à 25 % d’HE seulement )

  51. J’ai oublié, l’aime beaucoup l’huile de sésame pour le corps. Je l’utilise particulièrement sur les mollets où la peau est sèche.

  52. Bonjour,

    Merci de l’ouverture vers une nouvelle perspective avec une transparence et clarte a la peau.
    J’ai prepare le serum peaux matures seches. J’ai mis d’Helichrysse Italienne au lieu de Rose de Damas, car j’en avais deja.

    On m’a offert un flacon de Rose de Damas (Rose Otto) du Bulgarie bio. Est ce que je peux rajouter des gouttes de Rose de Damas? Si oui, combien de gouttes seraient bien? Si non, qu’est ce que je pourrait melanger avec le Rose de Damas?

    Merci encore

    • bonjour Rachel,

      vous pouvez mettre 2 huiles essentielles. vous pouvez rajouter 5 gouttes d’huile essentielle de rose de damas.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour Nolwenn,

    Merci. Je me suis mal exprimee. J’ai suivi la formule pour le serum peaux matures, sauf que j’ai mis he Helichryse Italienne a la place de Rose de Damas car je n’avait pas le rose de damas. Donc il ya deja 2 huiles essentielles dans la composition.

    Est ce que je peux rajouter maintenant une troisieme he, puis qu’on m’a offert le rose de damas?

    A bientot

    • Bonjour Rachel,
      c’est tout à fait possible, car on ne met jamais plus de 5 gouttes d’HE de Rose de Damas dans 30 ml de Sérum. Cela n’a donc aucune incidence sur le % total d’HE.
      A bientôt

  54. Bonjour,

    Je viens d’apprendre que je suis enceinte et hier j’ai utilisé de la lavande aspic mélangé a de l’aloe vera pour appliquer sur ma fille qui a plein de petits boutons…
    Je voulais savoir si cela ne va pas causer de problèmes…

    Merci

    • bonjour Vanessa,

      si vous ne l’avez fait qu’une fois, il n’y aura pas d’incidence.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  55. bonjour,je voudrais des conseils pour ne plus utiliser de crème de jour,et la remplacer par des huiles essencielles,j’ai la peau sèche qui tiraille,de plus j’ai les jambes lourde diagnostique mauvaise circulation.merci

    • bonjour Maria,

      vous avez reçu une réponse à votre dernier commentaire:
      “vous pouvez appliquer la formule suivante pour les jambes, pour 50 ml:
      HV TAMANU 9 ml
      HV CARTHAME 18 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      HE Ciste 25 gouttes
      HE Cyprès 75 gouttes
      HE Menthe des Champs 50 gouttes
      Vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.”

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ( http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079 ) ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Madame,

    Je souffre d’hémorroïdes et notamment des démangeaisons nocturnes mais pas de problème de transit ou de constipation. Quelles huiles essentielles essayer :

    j’ai en stock de la camomille noble, hélichryse italienne, ravintsara
    quelle huile végétale : j’ai en stock argousier, chanvre,bourrache.

    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Christine,

      pour le problème des hémorroïdes, les règles hygiéno-diététiques sont très importantes: pratiquer un sport, éviter les aliments lourds, gras, épicés, boire beaucoup d’eau, manger des légumes/fruits/céréales riches en fibres, éviter les laxatifs…
      c’est un problème de circulation sanguine. peut être l’utilisation de l’huile de tamanu pourra améliorer la circulation. les huiles de carthame et de macadamia favorisent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique.
      pour les démangeaisons, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      consultez un médecin pour connaitre la cause de ces démangeaisons nocturnes.

      A bientôt

  57. Slt jai dija dit mon problaime et oucune repanse . Sil teplait le moi de novembe jai mon mariage ?Merci boucoup .

  58. Bonjour Madame,

    J’ai lu dans votre brochure “la dermo-cosmétique naturelle” que l’huile essentielle de giroflier était fortement antioxydante (10 fois plus que la vitamine E) : jugez-vous pertinent de remplacer (dans mon sérum) la vitamine E par l’huile essentielle de giroflier afin de renforcer l’action antioxydante?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée,

    M-Florine

  59. Bonjour,

    Je m’intéresse depuis peu aux huiles essentielles en soins de la peau et votre site m’a beaucoup appris. J’aurais néanmoins une question.
    De manière générale dans la préparation d’un sérum (huile de massage, sérum visage…), vaut-il mieux ajouter plusieurs huiles essentielles (5 ou 6) qui possèdent des vertus similaires voire complémentaires à des doses moindres ou se limiter à 1 ou 2 huiles essentielles en augmentant du coup la dose (augmentant leur efficacité ?) ?

    Merci d’avance !
    Chloé

    • bonjour Chloé,

      plusieurs huiles essentielles permettent de multiplier le nombre de molécules différentes. cela peut être intéressant pour une action anti-infectieuse. mais 1 seule huile essentielle peut être largement suffisant suivant le problème. un mélange d’huiles végétales sans huile essentielle est aussi très efficace.

      A bientôt

  60. Bonjour,
    Je découvre votre site et vos produits, et j’avoue être un peu perdue. En effet, j’ai commandé une huile vierge pour la couperose et les cernes (huile de carthame) mais aussi une huile essentielle de genévrier pour une peau d’orange…Mais je ne sais comment les utiliser car je viens de lire sur le flacon de genévrier de ne pas utiliser pur..?
    Sans doute vais-je vous paraître ridicule mais pouvez vous me donner quelques conseils pour les utiliser ? Je vous en remercie par avance. Bien cordialement.

    • bonjour Dorothée,

      pour la peau d’orange, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier dans l’huile de carthame.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne, ainsi que 4-5 gouttes sur tout le visage.
      utilisez aussi l’huile de chanvre, très efficace dans la couperose.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  61. Bonjour
    J’ai fait une réaction après l’application d’un masque sur le visage : argile blanche, allé Vera, 2 gouttes d’he de tea tree, 2 gttes d’he de géranium rosat et hydrolat de camomille.
    Ma peau est très rouge , j’ai laissé poser 10 min. J’ai appliqué du gel d’aloe Vera pour calmer mais ça reste rouge.
    Que faire pour réduire la réaction et ai-je trop dosé les he ? Merci à vous !

    • bonjour Aur,

      un masque à l’argile doit être posé 2-3 minutes tout au plus.
      je n’ai pas l’habitude d’incorporer des huiles essentielles dans un masque à l’argile, il me semble que c’est trop agressif.
      appliquez de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant. si vous avez de l’huile de chanvre, appliquez également.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  62. Bonjour!

    L’huile de tea tree est très efficace pour mes points noirs et blancs mais puis-je en mettre pur sur les zones concernées une fois par jour sans danger?

    Merci!

    • bonjour Chantal,

      l’huile essentielle de tea tree utilisée pure devient irritante plus de 4-5 jours de suite. vous pouvez faire un relais avec l’huile de ravintsara +/- gel d’aloe vera.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour,
    Je recherche une huile essentielle, s’il en existe, à prendre sur un comprimé neutre pour être bronzée toute l’année !
    Merci d’avance pour votre réponse.

  64. Bonjour Christine,
    J’aimerais créer un parfum a base d huiles essentielles
    Pourriez vous m aider et m indiquer quelles he seraient le mieux adaptees
    Merci pour tout

    • Bonjour Nadine,
      je ne vais pas être d’une grande aide, car les huiles essentielles ne sont pas ma spécialité, et encore moins les parfums. Peut-être un jour !
      Je traite actuellement les problèmes de peau.
      Je pense que vous trouverez vos réponses sur d’autres sites.
      A bientôt

  65. Bonjour Nolwenn, Christine,

    Vous ne vendez plus sur votre site l’HE de rose de damas. Avez-vous un fournisseur à me conseiller svp pour en acheter de bonne qualité ?

    J’ai également une question sur le temps de pause du masque à l’argile.
    J’ai lu sur votre site environ 20 minutes mais aussi pas plus de 2-3 minutes ?
    Du coup, je ne sais plus trop. Est ce que cela dépend du type de peau ?

    Merci.
    Cordialement.

    • bonjour Emilie,

      choisissez une huile essentielle bio ou sauvage.
      pour le temps de pose d’un masque à l’argile, cela dépend de la tolérance de votre peau et bien sûr de son type. plus elle est grasse plus on peut laisser le masque un peu plus en place. pour une peau sensible, on évite de le garder trop longtemps.

      A bientôt

  66. Bonjour Christine, Nolwenn,

    J’ai acheté une HE de la marque Florame, l’HE de Myrte, mais je n’ai vu qu’après que c’était de l’HE de Myrte rouge et non verte comme sur votre site. Par contre le nom latin est bien le meme : Myrtus communis. Provenance : afrique du nord, organe : feuille, molecule principale : 1,8 cinéole, a-pinene, acetate de myrteryle.
    Est ce que je peux quand meme m’en servir comme la myrte verte ?
    Merci

    • Bonjour Emilie,
      il s’agit bien de la même plante, mais selon l’endroit où elle pousse, elle va être plus ou moins riche riche en certaines molécules . C’est ce qui explique sa différence de couleur, selon sa composition.
      Le Myrte rouge est très riche en eucalyptol (1-8 cinéole) et sera plus indiquée pour les problèmes infectieux ORL, mais aussi comme décongestionnante veineuse et le myrte vert est plus riche en molécules qui ont des propriétés toniques et astringentes cutanées (beaucoup plus que le rouge).
      Vous pouvez vous en servir, mais elle n’aura pas les mêmes effets.
      A bientôt

  67. Bonjour,

    je suis en train de découvrir les bienfaits des HV et HE, que je m’apprête à essayer en tant que soins anti âge pour moi, (60 ans) … Mais je voudrais dans un premier temps et pour ne pas abuser, avoir vos conseils / formules pour traiter le psoriasis dont est affecté mon mari
    Merci !

  68. Bonjour,
    Je profite de ma question pour vous remercier pour votre site riche en bon conseils.
    Je souffre depuis quelques jours d’un kyste non-inflammé à une glande de Bartholin. J’ai bien conscience qu’il s’agit ici de muqueuse et non de peau mais peut-être auriez-vous une idée pour faire dégonfler ce kyste de la taille d’une grosse bille tout en évitant qu’il ne s’infecte ?
    Merci et bonne journée !

    • bonjour Noémie,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, matin et soir.
      vous pouvez appliquer ensuite, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  69. bonjour

    qu’elle huile végétale puis-je utiliser pour hydrater et raffermir mon contours des yeux un peu marqué ? ( j’ai 47 ans )

    • bonjour Salomé,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquille votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  70. BONJOUR

    qu’elle huile vegetale puis je utiliser pour hydrater et raffermir mon contours des yeux un peu marqué ? j’ai 45 ans )

  71. Bonjour,
    J’ai découvert votre site que je trouve vraiment excellent. Je me suis mise au bio déjà depuis quelques temps que ce soit pour ma peau ou mes cheveux mais je cherche toujours ma crème idéale.
    Avant de passer commande, j’aimerais votre avis.
    Je souhaite faire un sérum sur mesure avec des huiles végétales + huiles essentielles pour mon visage qui soit non gras, anti âge, anti comédogène et adapté à ma peau dont les caractéristiques sont les suivantes :
    – 49 ans
    – plutôt mixte avec régulièrement quelques boutons sur le menton de type hormonaux
    – quelques taches brunes sur l’ensemble du visage
    – quelques rides et un léger relâchement du bas du visage
    – à tendance déshydratée

    Si deux sérums un pour le matin et un pour le soir seraient plus adaptés, je vous remercie de me dire ce que vous me préconiseriez.

    Merci d’avance et si vous venez à paris je serais ravie de venir vous voir à la pharmacie monceau.

    cordialement

    • bonjour Isabelle,

      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour vos conseilles extraordinaires. Ça fait environ 7 semaines que j’ai commencé un traitement de vergeture avec 2 huiles végétales (Rosier Musquée et Argan) et une huile essentielle ( Ciste Ladanifère). Est-ce que je peux continuer cette cure pendent la grossesse ? Le Ciste Ladanifère que j’ai acheté n’est pas conseillé pour les trois premiers mois de grossesse.

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    Ghazal

    • bonjour Ghazal,

      nous ne conseillons aucun huile essentielle pendant toute la grossesse ni l’allaitement.
      continuez avec les 2 huiles végétales.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  73. Bonjour Christine,

    Je me suis mise à utiliser vos produits, et je dois dire que ma peau est vraiment plus jolie et que je me sens mieux. J’ai jeté toutes mes crèmes à la poubelle et je n’utilise plus que vos produits. J’ai commandé de l’huile essentielle de lavande, mais je n’arrive pas à retrouver où la mettre. J’utilise pour mon visage le sérum N°3, le fluide pour le corps, le masque à l’argile, le liniment oleocalcaire, l’hydrolat de rose de damas. En ce qui concerne le sérum précieux des peaux matures, est-il possible que vous me le fabriquiez ? Je ne sais pas où trouver l’huile essentielle de rose de damas. Merci de votre réponse.

  74. Bonjour à toutes, je teste depuis peu les huiles végétales et essentielles. j’ai la peau mixte à grasse, des points noirs et une dermite séborrhéique. J’ai déjà fait 2 poussées à cause de l’application d’un mélange huiles végétales et essentielles. J’ai également un peu de couperose et les pores très dilatés. Aujourd’hui, je me suis “fabriquée” une petite crème en ajoutant simplement 4 gouttes d’he de ciste et 4 gouttes d’he d’hélichryse italienne dans ma crème de jour hydratante, mais j’ai peur de ne pas avoir dosé correctement ces he, quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense ? (le but de cette crème : anti ride raffermissant et anti couperose).
    Merci pour votre réponse.
    Christine

    • bonjour Christine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio. nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faut aussi beaucoup de patience quand on commence une routine totalement naturelle, la peau a besoin de temps pour se rééquilibrer.

      A bientôt

  75. Bonjour à toutes, je teste depuis peu les huiles végétales et essentielles. j’ai la peau mixte à grasse, des points noirs et une dermite séborrhéique. J’ai déjà fait 2 poussées à cause de l’application d’un mélange huiles végétales et essentielles. J’ai également un peu de couperose et les pores très dilatés. Aujourd’hui, je me suis “fabriquée” une petite crème en ajoutant simplement 4 gouttes d’he de ciste et 4 gouttes d’he d’hélichryse italienne dans ma crème de jour hydratante, mais j’ai peur de ne pas avoir dosé correctement ces he, quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense ? (le but de cette crème : anti ride raffermissant et anti couperose).
    Merci pour votre réponse.
    Christine

  76. Bonjour Christine,

    J’ai acheté de l’huile essentielle de céléri sur votre site. Dois je la conserver au frigo ? J’ai quelques taches rouges sur les jambes à cause d’une mauvaise circulation sanguine (dermatite ocre). Comme elle ne peut pas s’applique pure, puis je la mélanger avec mon gel d’aloe vera ? et avec combien de gouttes ?
    En vous remerciant d’avance

    • bonjour Marie-Christine,

      ne conservez pas les huiles essentielles au frigo, mais dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 25 ml
      huile de carthame 24 ml
      huile essentielle céleri 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      ne l’appliquez que le soir, car l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour Christine
    J’ai quelques petites taches rouges sur les jambes. Elles sont dues à une mauvaise circulation sanguine (dermatite ocre). J’ai acheté dernièrement sur votre site de l’huile essentielle de céléri pour dépigmenter les taches. Puis je la mélanger à mon gel d’aloe vera et avec combien de gouttes s’il vous plait ? sin non comment puis je faire ? Dois je conserver l’huile essentielle au frigo ? merci”

    Bonne journée
    Marie-Christine

  78. Bonjour Nolwenn,

    Y a t-il un inconvénient à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de céléri avec un peu de gel d’aloé véra ou une autre crême ?

    Merci
    Marie-Chrstine

    • bonjour Marie-christine,

      si c’est pour des taches brunes, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri dans le gel d’aloe vera, uniquement le soir, avant d’appliquer le sérum anti-taches.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à ne pas appliquer le matin, et à appliquer diluée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  79. Bonjour et merci pour ce que vous faites !!
    J’utilise de l’huile végétale de noisette et de jojoba pour lutter contre la peau grasse et les points noirs, quelle huile essentielle me conseilleriez-vous d’y ajouter (si possible une seule car j’ai peur de me tromper dans le dosage) surtout pour les points noirs ? A quelle fréquence mettre cela : 1 ou 2 fois par jour ? Merci d’avance. A bientôt.

    • bonjour Jean,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur les points noirs pour le côté exfoliant. à conserver au frigo.
      vous pouvez ajouter 1 % d’huile essentielle de ravintsara aux huiles végétales.

      A bientôt

  80. Bonjour,

    Comment guérir l’echierila coli avec les huiles essentielles?
    Merci pour votre réponse.
    MC

  81. Bonjour Christine,
    En premier, je trouve votre site intéressant et passionnant et Vous en remercie.
    Voila le problème que je rencontre. Il y a un an, je me suis cassée les 2 malléoles et la base du tibia de la cheville droite.
    Depuis, ma cheville enfle régulièrement et je n’arrive pas, malgré des séances avec un kiné-ostéopathe a régler ce problème………..
    Auriez-vous une ou des solutions à m’apporter, svp ?
    En Vous remerciant par avance,
    A Vous lire
    Bien Cordialement,
    Dom :-))

  82. Bonjour, Christine, je découvre votre site et je viens d’y passer quelques heures!! Maintenant, je suis un peu perdue et ne sais plus quoi choisir. J’ai 58 ans, une peau mature, couperosée,qui tire. Quelles huiles (végétales et HE) puis-je utiliser pour mon visage et pour mon corps (peau très sèche+relâchement)? Faut-il préférer certaines huiles l’été et d’autres l’hiver? Ma peau réagit au froid et au soleil. Un grand merci pour vos conseils et en vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.
    Dominique

    • bonjour Dominique,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile de chanvre 13 ml
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile de macadamia 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjoiur je voudrai savoir si pour une mélange de 50 ml huile macadamia plus argan plus pépin de raisin je peu ragoûter 80 goutte de huile essentiel de boi de rose ? Ou moin ? Ou plus combien de goutte de huile esenti je peu mètre o maximum ? Merci

    • bonjour Laura,

      un maximum de 5 % d’huile essentielle soit 63 gouttes serait judicieux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  84. Bonjour Christine,

    Je suis inscrite sur votre site (que j’adore!!!!) et je recherche des informations sur l’huile de Buriti bio.

    Est-ce vrai qu’elle est une excellente huile hydratante, anti-rides, anti-vieillissement et raffermissante ? Je la cherche sur votre site, mais ne la trouve pas…

    Sinon, quelle huile recommandez-vous pour améliorer la fermeté de la peau, visage et corps ? J’utilise les huiles essentielles de rose de musquée, carotte, géranium, pépin de raisins, citron, pamplemousse, et les huiles jojoba, avocat, macadamia, ainsi que vitamine E. Je fabrique certaines recettes que j’utilise quotidiennement depuis quelques mois. J’ai complètement laissé tomber les produits chimiques. Ma peau est plus belle.

    Merci beaucoup, beaucoup de votre disponibilité et continuez votre excellent travail de nous faire prendre conscience de l’importance des produits naturels.

    Bonne journée à vous’

  85. Bonjour,
    Je vous ai acheter le fluide vergeture, de la lavande vraie et de l’huile essentielle de cyprès pour la cellulite.
    Est ce que je peux additionner le fluide vergeture et quelques gouttes de lavande dans le massage ?
    Est ce que je peux utiliser directement le cyprès sur la peau ? ou avec une crème ?
    Cordialement

    • Bonjour Corinne,
      Oui vous pouvez tout à fait ajouter dans votre fluide vergeture 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 35 gouttes d’huile essentielle de cyprès pour traiter votre cellulite en même temps.
      Non vous ne pouvez pas utiliser directement d’huile essentielle de cyprès sur la peau, il vaut mieux la diluer dans une huile végétale.
      Si votre cellulite se trouve au niveau de vos vergetures, pouvez faire ainsi une pierre deux coups.
      À bientôt

  86. J’ai déjà fait un mélange argent macadamia risain ou j’ai mi 80 goutte essentiel de boi de rose je peu l’utiliser son risque ou je doi je mettre à la boubelle ??

  87. Merci Christne de ces précisions. Toutefois, pouvez vous me dire quelles sont les conséquences de mélanger les huiles que vous mentionnez dans votre courriel. Est-ce dommageable pour la peau ? Vais-je à l’encontre des résultats souhaités, à savoir fermeté ? Merci mille fois encore.

    • Bonjour Christianne,
      si elles sont de qualité et fraiches, aucune de vos huiles n’ira à l’encontre de votre problème de fermeté qui sera plutôt amélioré par les massages et la gymnastique faciale.
      A bientôt

  88. Bonjour,
    Je me demandais s’il existait un recueil des HE qui donnerait par quelle HE une HE spécifique peut-elle remplacée. Par exemple, j’ai lu souvent que HE de teatree était très proche de HE de niaouli et soit l’une soit l’autre pouvaient être utilisée. Ou l’HE d’Ylang Ylang peut-elle être remplacée par l’HE de Nard Jatamansi?
    Il y a quantité de recettes que je souhaite essayer mais je n’ai jamais celle qu’il me faut…
    Merci d’avance et continuez de nous régaler!

    • Bonjour Nicole,
      Non je ne connais pas ce type de recueil et je ne suis pas spécialisée en huile essentielle.
      Je ne vous conseille pas d’essayer automatiquement quantité de recettes. Quand vous avez trouvé la bonne surtout gardez la.
      Je dirais même que le mieux est souvent l’ennemi du bien.Quelques huiles suffisent qu’elles soient végétales ou essentielles.
      À bientôt

  89. Bonjour Christine,
    Je reviens vous demander conseil….depuis quelques mois (en fait depuis fin decembre) j’ai cessé l’utilisation de produits conventionnels et j’utilise des huiles essentielles et végétales. Je vous ai écris pour des conseils sur la fermeté… Ma peau semblait s’améliorer, mais depuis environ 5 semaines, elle semble moins belle (plus de relâchement, perte de densité, ridules sur les joues..) ..je ne veux pas cesser les produits naturels, mais je commence à désespérer, car elle est moins ferme…que dois-je faire ? Est-ce que je dois continuer le rituel, même si cela semble empirer ? Est-ce que cela ira en s’améliorant, car j’ai lu que parfois, la peau est pire et redevient belle ? J’utilise de l’huile d’Argan, jojoba ou macadamia, avec HÉ carotte, géranium, rose de mosquée, et/ouvitamine E… Merci.

  90. Merci encore mille fois pour vos conseils, toujours fait avec gentillesse. Je vais faire les exercices et persévérer car mon teint est plus lumineux, alors je vais espérer que fermeté et teint lisse viendront…oui, mes huiles sont de bonne qualité, achetées chez un marchand de produits naturels dont je connais la réputation. Merci encore et je reviendrai vous donner mes impressions après quelques semaines intensives d’exercices faciaux. Bon weekend.
    Christianne

  91. Bonjour,
    Je veux faire la formule suggeree contre la perleche, mais je ne trouve pas de Geranium Rosat, mais d’autres varietes, puis je remplacer ou le geranium rosat est vraiment celui qu’il faut?
    Merci
    Francoise

  92. bonjour,
    je suis atteinte d’un syndrome d’Elhers Danlos qui est une atteinte des tissus conjonctifs dû à un manque ou absence de collagène ce qui engendre chez moi des tendinites sur tous les tendons avec des ruptures de ligaments mais également une peau très fine et fragile et allergène (mauvaise cicatrisation rides vergetures relâchement cutané du visage..mauvaise circulation “cellulite” Donc comme vous pouvez le voir beaucoup de problèmes à traiter ( une partie de l’iceberg)…
    donc je ne crois pas aux miracles mais peut-être quelques idées pour améliorer quelques petites choses…
    en vous remerciant d’avance pour votre compréhension …

    • Bonjour Christelle,
      je n’ai aucune expérience sur votre type de problème.
      Je comprends que ceci soit très handicapant quotidiennement.
      Moi non plus, je ne crois pas au miracle, mais j’ai vu tellement de cas où la nature a atténué fortement des problèmes de peau, que je ne peux que vous encourager d’essayer.
      Tout d’abord, arrêtez tous les cosmétiques conventionnels qui ont abîmé votre peau encore plus.
      Puis, pour votre visage, nettoyez le en douceur avec le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de Rose de Damas.
      Enfin, matin et soir, massez le vers le haut et l’extérieur pendant 1 minutes avec le Sérum Visage N°1 (ou N°2 si vous avez des rougeurs ou des problèmes de circulation).
      Pour votre corps, massez les endroits à traiter avec le Fluide Corps : il y a de l’huile de Rosier Muscat, cicatrisante (cicatrice et vergeture), de l’huile de tamanu pour la circulation, de l’huile de Pépin de Courge pour le relâchement.
      Voici tout ce que je peux faire pour vous et je vous souhaite Bon Courage dans tout ce que vous êtes en train de vivre.
      Tenez-moi au courant,car cela pourra aider peut-être d’autres personnes.
      A bientôt

  93. Bonjour,
    Passionnée par votre blog que j’ai découvert récemment, j’aurais souhaité avoir vos conseils sur 2 problèmes de santé que je rencontre:
    – j’ai 60 ans et souffre d’arthrose, sans arriver à la soulager, existe-t-il une huile qui pourrait véritablement faire disparaître ces douleurs ?
    – d’autre part, j’ai des jambes extrêmement abîmées par des varices, on me propose l’opération. Auriez-vous une solution naturelle pour les réparer ?
    Un grand merci pour votre aide

    • Bonjour Sirlette,
      je suis une spécialiste de la peau et je ne suis pas compétente sur les domaines que vous évoquez.
      Cependant, pour votre arthrose appliquez 2 gouttes d’huile de Tamanu avec 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée, matin et soir. Cela devrait vous soulager.
      Je n’ai pas de solution pour les varices, uniquement sur les varicosités ou l’huile de Tamanu fait des merveilles.
      A bientôt

  94. Bonjour,
    Ma belle mère souffre de céphalées chroniques, d’arthrose cervicale et elle a récemment eu un zona ophtalmique.
    Ces maux la font terriblement souffrir, y-a-t-il quelque solution du côté HE ?
    Grand merci pour tous vos conseils et vos produits dont je m’inspire pour une meilleure santé !
    Annie

    • bonjour Annie,

      pour les céphalées, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (sauf si épilepsie…) sur la tempe peut soulager.
      pour l’arthrose cervicale, elle peut essayer le mélange suivant: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-antiinflammatoire
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas de macérât de millepertuis le matin, car il est photosensibilisant, vous pouvez faire le mélange sans.
      pour le zona ophtalmique, elle peut appliquer 1 goutte sur la paupière , du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  95. Bonjour,
    Que puis-je privilégier pour les coudes ? La région où je suis depuis 1 an est très calcaire (coudes foncés). Dermatologue, Endocrinologue, Pharmaciens : “ici, l’eau est très calcaire”.
    Merci,
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:

      bonjour Patricia,

      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid, pour la douche.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les varicosités, utilisez de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.”

      A bientôt

  96. Bonjour j’ai vu sur la fiche technique d’un hydrolat bio de menthe poivrée : ” pH à 20° : 4.5 à 5.5″ cela vous semble cohérent ? Car j’ai cru comprendre à partir de votre site qu’une eau florale a généralement un pH acide au environ de 7 ???

  97. Aussi je me suis inscrite à votre newsletter mais je n ai pas de mot de passe

  98. Merci beaucoup pour cette précision
    Je me permet de vous prendre encore de votre temps, je souhaite utiliser du gel aloe Vera
    Dans un premier temps je pense acheter celui de votre boutique, je vais voyager pendant quelques jours jusqu’à chez moi, dans le sud du Maroc y a t’il un problème si je ne l’ouvre pas.
    Aussi j’ai un aloe Vera en pot (barbadensis) puis-je utiliser le gel pour un usage cosmétique et les soins post épilation ?
    Enfin que pensez vous de la gym facial comme méthode anti-âge

  99. Bonjour,
    J’aimerais savoir à partir de quel âge il est possible de mettre de l’HE d’Helichryse italienne sur un hématome chez un enfant ? Mon fils de 7 ans est très sportif et reviens fréquemment avec bosses et bleus en tout genre.
    Merci d’avance de vos conseils toujours éclairés.
    Bien à vous,
    Camille

    • bonjour Camille,

      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles.
      l’huile essentielle d’hélichryse italienne doit être utilisée avec précaution chez les enfants, entre 30 mois et 15 ans. pas d’usage prolongé. vous pouvez lui appliquer 1 à 2 gouttes pures sur la zone 3 à 5 fois par jour pendant 1 ou 2 jours.
      vous pouvez aussi lui donner des granules homéopathiques d’arnica 5 CH matin et soir pendant 3 à 5 jours.

      A bientôt

  100. Bonjour

    y a t il une solution autre que la chirurgie pour enlever un genre de verrue de sorciere sur le menton

    merci

  101. Bonjour Madame,
    J’ai 87 ans, la peau sèche mais pas beaucoup de rides, par contre j’ai tendance à avoir une plaque d’ecxema dans le cou.
    Est ce que le sérum peau mature ou sèche et HV de baie d’églantier seraient appropriés à mon cas.
    J’utilise actuellement Clarins (pot rouge) intensive.
    Est ce que je peux rajouter des Huilles essentielles avec ce probleme eczéma.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Micheline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage/cou, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant,pour 30 ml:
      huile d’onagre 9 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  102. Bonjour Madame,

    J’ai 59 ans, je suis très sportive et pourtant depuis peu la cellulite s’est installée sous les seins malgré le fait que je sois mince , puis-je espérer la faire partir avec une huile de massage et une ventouse,
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Joy,

      Comme vous le souligner la cellulite peut s’installer même chez les personnes minces. Je vous conseille d’appliquer le fluide vergetures (sans huiles essentielles) ci dessus :
      http://www.oleassence.fr/formule-anti-cellulite
      Massez bien la zone concernée matin et soir,en faisant légèrement roulez votre peau entre vos doigts, et évitez d’appliquer des huiles essentielles sur les seins et autours.
      Si vous êtes sportive, favorisez des exercices renforçant la musculature à cet endroit spécifique de votre corps.
      A bientôt

  103. Bonjour,

    Je recherche une huile pour ma femme pour prévenir et traiter la vergeture après son accouchement.
    Dans mes recherches je suis tombé sur votre site et trouvé un de vos produits <>.

    Je suis intéressé d’en acheter. Avez vous des représentants distributeurs en Afrique auprès desquels je peux m’en procurer?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Parfait,

      vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  104. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter le serum n°2 afin de pallier les rougeurs causées par ma couperose. Cependant, j’ai peur que l’huile de Tamanu fasse rougir davantage ma peau très sensible et réactive. Que me conseillez-vous ?
    Pour information, depuis quinze ans, je fais des séances de lampe flash et utilise la crème Bioscreen.

    Je vous remercie.

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E,et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  105. Je vous remercie Nolwenn de tous ces conseils bienveillants. Je testerai donc ces préparations à partir des huiles Oleassence.
    En supplément, puis-je, le soir, appliquer sur mon visage, une préparation ou une huile afin d’éradiquer les points noirs (exclusivement sur le nez) et réduire les pores dilatés ? Que me conseilleriez-vous ? De plus, est-ce possible d’appliquer l’huile de bourrache autour des yeux afin de ralentir la venue des rides ?

    Bien à vous

    • bonjour Sophie,

      ajoutez à la formule de l’huile de pépin de raisin contre les points noirs et pores dilatés.
      tous les 15 jours, vous pouvez faire un masque à l’argile : 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de camomille allemande, ou rose de damas + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile de bourrache ou avocat.

      A bientôt

  106. Bonsoir !
    Je suis de teint noire et je souffre d’acné avec une peau grasse et irritée. Depuis quelques jours j’utilise de l’huile de Jojoba 40ml à laquelle j’ai ajouté 16 gouttes d’eau HE tree tea. J’aimerais pour donner de la couleur et de l’éclat à mon visage qui s’est assombri, associer les HE de carotte, pamplemousse et lavande.Qu’en pensez vous ? Je tiens à ÉCLAIRCIR, LISSER mon visage ET TRAITER EFFICACEMENT L’ACNE AVEC DES ‘HE. Car c’est ce qu’on trouve aisément ici dans mon pays contrairement aux huiles végétales. J’attends impatiemment votre réponse

    • bonjour Bernadette,

      attention aux huiles essentielles, ce sont des produits puissants.
      attention si votre peau est irritée, utilisez en continu des huiles essentielles peut finir par irriter la peau.
      je n’ai pas d’expérience avec l’huile essentielle de pamplemousse, mais elle fait partie des agrumes, et donc potentiellement photosensibilisante.
      vous pouvez ajouter à votre huile de jojoba, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (boutons), carotte (taches/zones sombres), lavande vraie (boutons, cicatrices)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous habitez en Afrique, vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  107. Je voudrais également utiliser l’huile de nigelle. Comment pourrai je associer tout cela ? Je compte beaucoup sur vous. Je souffre énormément de l’état de ma peau et c’est un calvaire pour moi de sortir. Svp aidez moi.Donnez moi la formule idéale pour ma peau avec ce que j’ai cité. C’est ce qui est à ma portée. Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle de tea tree 3 gouttes
      huile essentielle de carotte 4 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 3 gouttes
      vitamine E 5 gouttes (si vous trouvez)
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  108. Je veux juste préciser que s’il y a d’autres huiles essentielles mieux adaptées pour mes problèmes en dehors de celles citées, n ‘hésitez pas à me les proposer. Également pour le traitement des tâches laissées par les boutons. Merci infiniment

  109. Je voudrais fabriquer mon lait de toilette à base de beurre de karité, huile d’amande, huile de carotte et huile d’argan. Comment devrais je procéder ? Ma peau du corps est très sèche. Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      beurre de karité 25 ml
      huile d’amande 5 ml
      macérât de carotte 5 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).

      A bientôt

  110. Bjr Nolwenn ! Excuse moi d’intervenir autant. J’ai une dernière sollicitation : qu’elles huiles essentielles selon toi seraient idéales pour mes problèmes de boutons ? Merci

    • bonjour Bernadette,

      pour les problèmes de boutons, les huiles essentielles de ravintsara, hélichryse italienne, tea tree, lavande vraie sont les plus adaptées.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  111. Rebjr Nolwenn !
    Je vais faire ici un plaidoyer pour nous qui sommes en Afrique. Dans l’une de vos interventions, vous avez expliqué ne plus expédier vers cette destination en raison des pertes survenues. C’est compréhensible. Cependant, je vous prie de revoir votre position. Nous souffrons énormément des problèmes de peau et sommes contraints de faire avec les produits bon marché et toujours decapants que nous trouvons sur nos marchés.
    Par ailleurs.,le temps a passé et le système d’expédition s’est amélioré. Personnellement, je reçois actuellement des colis venant de la France. Tout pour vous dire que le temps des colis perdus est loin derrière. Svp prenez le risque d’expédier un colis. S’il se perd, nous ne vous le demanderons plus.
    Cordialement

    • Bonjour Bernadette,
      je comprends parfaitement votre demande.
      Je vous propose une solution encore plus simple.
      Sandrine de http://www.nature-traditions.com/accueil a suivi toutes mes formations. On se voit régulièrement et elle a créé un laboratoire de Dermo-Cosmétique Naturelle à Abidjan avec des ingrédients naturels de 1ère qualité.
      Je ne peux que vous encourager à la contacter de ma part et de lui exposer votre demande. Elle sera ravie de vous aider et vous serez bluffée par ses résultats.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt

  112. Quelle huile essentielle pourra redonner de l’éclat et de la couleur à mon teint du visage. J’ai tellement noirci que mon entourage me dit que j’ai un masque de grossesse. Pourtant je ne suis pas enceinte

  113. J’ai en ma possession l’huile de Jojoba, de nigelle, et les huiles essentielles de tree tea.,ravintsara, carotte, géranium rosat et lavande vraie. Je peux en faire un sérum ? Quelles proportions ? Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle tea tree 4 gouttes
      huile essentielle ravintsara 4 gouttes
      huile essentielle carotte 4 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 4 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  114. Merci Nolwenn pour ta disponibilité. Cependant je crois que je vais supprimer l’huile essentielle de géranium rosat. Il me semble que l’huile essentielle de carotte suffit. Qu’en penses tu ? Excuse le dérangement

  115. Bonjour Christine !
    J’ai contacté telephoniquement nature et traditions qui a promis me rappeler mais ne l’a pas fait. C’est pourquoi j’ai cru bon revenir vers vous. Si vous pouvez lui en parler ça m’aidera. Voici mon no 00237 674584347. Je suis au Cameroun

  116. Merci infiniment. Je saurai patienter. Entretemps, J’ai commencé l’utilisation d’un sérum conçu avec l’aide chaleureuse de Nolwenn : huile de Jojoba,nigelle, 28 ml chacune, 5 gouttes HE tea tree, 5 gouttes HE ravintsara, 5 gouttes HE lavande vraie et 5 gouttes HE carotte. Dans combien de temps puis je commencer à voir les premiers resultats ?
    Cordialement

  117. Bonjour,
    Je reviens vers une définition qui n’est pas très explicite et que vous employez pour définir une huile essentielle lui attribuant une qualité de REGENERANTE (Bois de Hô) qu’est-ce-que concrètement et visuellement nous sommes en droit d’attendre et de vérifier avec l’utilisation de cette HE ?
    Je comprends le mot tonique, anti-rides mais c’est plus flou pour régénérante.
    Merci et cordialement

    • Bonjour Virginie,
      régénérante veut dire qu’elle a une action de stimulation sur la fabrication par les fibroblastes (cellules) du derme de fibres d’élastine et de collagène, ce qui donne plus de fermeté et de souplesse à votre peau. Or les rides apparaissent quand notre peau fabrique moins ce type de cellules.
      A bientôt

  118. Bonjour!

    Je me fais un sérum de 25 ml d’huile végétale et voici mes huiles essentielles choisies en fonction de mes besoins qui servira aussi de contour des yeux: Ravinstara , carotte, Palmorasa, bois de rose, Ciste Ladanifère, Hélichryse Italienne/immortelle absolue et de celle de Rose absolue.

    Je voudrais mettre 3 gouttes de chacune de ses huiles pour une total de 21 gouttes pour 25 ml d’huile végétale mais ne sait pas si cela est assez ou trop.

    Merci!

  119. Bonjour Christine,
    Au sujet de la toxicité des huiles essentielles est ce que leur utilisation via un diffuseur à parfum est sans danger ?
    Depuis qcc jours nous diffusons à la maison un mélange de deux huiles essentielles (cyprès et romarin) pendant 20 minutes chaque matin pour nous aider à prévenir et combattre les maladies liées au froid. je voudrais avoir votre avis.

    Merci!!

    • bonjour Ouafae,

      nous ne sommes pas spécialistes des huiles essentielles.
      mais vous pouvez les utilisez, cyprès toujours vert et romarin à cinéole. pour le romarin, attention , ne l’utilisez pas si vous avez un bébé.
      l’huile essentielle de ravintsara est aussi très judicieuse et facile d’utilisation.

      A bientôt

  120. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, vraiment très intéressant, et qui offre d’autres perspectives. Ma soeur me l’a fortement recommandé et je vous remercie pour toutes les informations que vous donnez.
    Peut-être vos conseils pourront-ils m’aider. Mon fils souffre de névralgies du visage, sur un côté, peut-être dues au nerf trijumeau. Je comprends bien que je ne suis pas sur un site médical, pour autant je voudrais trouver un soin naturel pour qu’il souffre moins. J’ai vu que pour certaines personnes les huiles essentielles pouvaient soulager la douleur. Connaissez-vous des huiles essentielles qui pourraient aider, ou peut-être d’autres soins naturels, même si ce ne sont pas des huiles essentielles? Le plus important pour moi est que mon fils ait moins mal.
    Je vous remercie beaucoup par avance de votre opinion,
    Gwénaelle

    • Bonjour Gwenaelle,
      effectivement, vous n’êtes pas sur un site médicale et je ne connais bien que les problèmes de peau.
      Je vous conseille d’aller consulter un aromathérapeute ou naturopathe.
      Il y a une huile essentielle très active sur la douleur qui est l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée si votre fils à plus de 7 ans. Mélangez la, à une concentration de 20%, alors avec de l’Huile végétale de Tamanu qui a aussi des molécules antiinflammatoires.
      A bientôt

      • Bonjour Christine,
        Je vous adresse tous mes remerciements pour votre message et vos conseils sur les huiles essentielles. Je vais aussi essayer de trouver un aromathérapeute ou un naturopathe dans ma région.
        Bonne journée et bien cordialement,
        Gwénaelle

  121. Bonjour,

    je viens de recevoir ma commande. D’habitude les colis sont vraiment bien preparer, jusqu’a un tel point que j’ai envie de vous le soliciter.

    Cette fois-ci, au moment que j’ai ouvert le paquet, il y avait un tres fort odeur. J’ai compris que ca venait d’un des deux sachets bulles avec des huiles essentielles.

    Je crois c’est preferable qu’on m’ecrive un courriel privee pour l’adresser.

    Merci beaucoup

    • Bonjour Rachel,
      je n’ai pas très bien compris votre question.
      Y a-t-il une huile essentielle qui a fui ?
      Envoyez alors votre demande à notre service logistique en utilisant “Contact” sur notre site de vente.
      On vous répondra dans la journée.
      A bientôt

  122. Bonjour Christine et Nolwenn
    Est-ce que je peux utiliser sur le visage en alternance 1 jour sur 2 les fluides oléo-premium, n°1 et 2. Le n°1 pour éviter la formation de taches brunes (j’en ai qques unes mais très claires pour l’instant) et le n° 2 pour éviter la formation de rides (j’ai 63 ans).
    J’ai aussi sur les bras des taches blanches dues a des cicatrices de boutons est-ce que je peux mettre de l’oléo fluide n°6 puis de l’huile de karanja lorsque je vais au soleil ? Combien de temps faut il en moyenne pour faire disparaître les taches blanches avec le fluide n° 6?
    Si j’ai bien compris l’huile de karanja remplace les crèmes solaires à haut indice ?
    merci pour votre réponse
    a bientot
    Danielle

    • bonjour Danielle,

      oui vous pouvez utiliser plusieurs sérums.
      sur les taches, ce sera plus efficace si vous l’appliquer tous les jours.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      il faut un minimum de 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.

      A bientôt

  123. Bonjour, je souffre d’acné rosacée et je mets dans votre sérum n°2 de l’huile essentielle de Tea tree. Puis-je le faire en continu? merci de votre réponse.

    • bonjour Maurel,

      non n’appliquez pas l’huile essentielle de tea tree en continu.
      si vous l’utilisez pure plus de 4-5 jours de suite, il y a un risque que votre peau s’irrite.
      par contre sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, et cela en continu, tous les jours.
      bien sûr, écoutez votre peau, diminuez la dose et la a fréquence des applications.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. Catherine
    Bonjour je souhaiterai essayer vos produits mais j’aimerais être guidée dans ce qu’il conviendrait d’acheter. J’ai 64 ans, une peau mature donc,sèche avec bcq de taches brunes. J’aime avoir une peau bronzée mais je ne peux plus m’exposer au soleil , puis je quand même utiliser votre produit qui permet d’être halée sans soleil?
    Pouvez vous me lister ce qu’il conviendrait d’acheter, quelles huiles , sérum ..seraient nécessaires pour obtenir le meilleur résultat??
    Merci pour votre aide

    • bonjour Catherine,

      si vous avez des taches brunes, n’utilisez pas l’oléopremium 4.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, ou le mélange suivant, indice solaire 50, pour 100 ml:
      oléosolaire 75 ml
      huile d’avocat 13 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      vitamine E 30 gouttes

      A bientôt

  125. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,

    Suite à un accident traumatique dans les transports urbains, vieux de 4 ans, j’ai appliqué sur mes gencives gauches de l’argile verte quelques temps afin de soigner un abcès récurrent provoqué par un bridge qui était descendu. J’ai fini par régler le problème.
    Néanmoins, il semble avoir migré de l’intérieur vers l’extérieur et depuis deux ans, j’ai une plaie au niveau de la pommette de la grosseur d’une pièce de 2euros, qui n’arrive pas à guérir ainsi qu’une deuxième plaie de la tête d’une épingle à côté d’un grain de beauté, au niveau de la mâchoire inférieure gauche. La plaie reste superficielle avec une sensation de brûlure. Une croute se forme la lésion s’amenuise (je suis soulagée) puis ça repart. Le moindre rayon de soleil, le vent trop fort, le froid. Les pansements provoquent de l’allergie.Je me protège donc tant bien que mal avec un mouchoir.
    La dermatologue consultée pour brûler une verrue plane sur le front m’a proposé la même application sur la plaie. J’ai refusé l’acide sur la blessure déjà douloureuse.
    Je suis repartie avec la prescription d’une crème dermatologique réparatrice CYTOL NAT à l’extrait titré de Centella Asiatica qui a très vite provoqué des démangeaisons insupportables (mais qui a bien fonctionné sur la verrue brûlée).
    Depuis j’ai testé IALUGEN, Atoderm Ultra-apaisant, Cetavlon qui calme un peu la douleur quand l’inflammation repart. L’eau sulfureuse que je puise directement à la souce à LLO dans les Pyr. Orientales mais que je ne peux pas utiliser en continu. Je suis dégoûtée pour ne pas dire désespérée.
    J’ai oublié de préciser que j’ai un terrain allergique et une peau ultra réactive depuis l’enfance et jusqu’à ce jour 67 ans.
    Cet avec confiance et espoir que je vous confie mon cas.
    Merci par avance pour vos conseil.
    Marguerite

    • bonjour Marguerite,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de baie d’églantier 6 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  126. Bonjour
    Nous découvrons, moi (50 ans) et ma fille (18), depuis un mois la cosmétique bio et naturelle, ainsi que quelqu’uns de vos produits. Pour le moment nous explorons l’huile de jojoba, huile essentielle de lavande et de tea tree (pour ma fille) et de géranium (pour moi). Avec succès pour toutes deux ! J’aimerais affiner nos produits selon nos besoins. Pourriez-vous nous faire des suggestions ?
    Moi j’ai la peau grasse et pores dilatés (surtout sur la zone T), pas particulièrement de rides (c’est l’avantage des peaux grasses :) mais quelques sillons marqués (ride du lion) et tendance aux rougeurs (autour du nez et au-dessus des sourcils).
    ma fille a une peau très blanche et sensible avec un peu d’acné, tendance aux rougeurs et parfois des desquamations autour du nez et entre les cils.
    Merci d’avance
    PS: conseillez-vous d’appliquer de HE de tea tree directement sur un bouton ? sur une verrue ?

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille ou menthe poivrée, pour votre fille, et hydrolat de menthe poivrée ou rose de damas, pour vous, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle de myrte vert 4 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      votre fille peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  127. Bonjour,
    Je me permets de vous demander conseil car j’ai des doutes sur les contre-indications. Voilà, mon ami a eu un traitement par radiothérapie pour un mélanome qui lui a laissé des marques sur la peau. Bien que cicatrisées, elles restent très sensibles à la moindre abrasion et présentent donc un risque infectieux.
    Sauriez-vous m’indiquer quelles huiles utiliser pour stimuler la cicatrisation de ces zones sensibles? Est-ce qu’il n’y a pas de risque du fait d’antécédent cancéreux?
    Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations,
    Lu

  128. Bonjour et merci pour vos précieux conseils, en deux ans, j’ai beaucoup appris sur votre site et je ne peux que me féliciter d’avoir pris la décision de jeter mes crèmes.

    Cela fait donc deux ans que j’utilise uniquement des huiles végétales et le liniment à l’huile de sésame pour soigner ma peau. Après quelques mois difficiles, et de réelles améliorations dont j’ai témoigné dans de précédents courriers, je peux dire toute ma satisfaction d’avoir opéré ce changement ! J’ai une peau plus saine, qui certes a changé puisque j’aborde la soixantaine, mais qui me parait moins réactive. Peu de rides, des ridules dues à un affinement de la peau, désormais plus sèche que mixte, et surtout, plus aucun cernes ni de poches sous les yeux (ce qui était le signe de mon intolérance aux produits cosmétiques que j’utilisais, je m’en rends compte maintenant).

    J’utilise un peu de poudre des Trois Fées (pas le fond teint en poudre, juste le voile, plus léger) pour unifier l’aspect de la peau, mais parfois je ne mets rien de plus que mon sérum, moi qui ne pouvais pas imaginer “sortir” sans fond de teint ou crème teintée. Plus aucun défaut à dissimuler, et après deux ans, je note une unification du grain de la peau, certaines cicatrices en creux, très anciennes, sont même en train de régresser. Le teint est lumineux.

    Bilan très positif : je ne peux que conseiller à celles qui commencent l’aventure d’avoir de la patience, et d’utiliser le logiciel généreusement mis à notre disposition, car c’est quand j’ai conçu mon sérum avec ce logiciel que tout a commencé à aller mieux, après la phase rebond.

    Voilà pour le bilan. J’ai une question concernant l’utilisation des huiles essentielle que je pratique depuis longtemps tout en étant consciente des précautions à prendre.

    Je voudrais ajouter à mon sérum et/ou à la même quantité de gel d’aloé vera (disons 20ml) quatre huiles destinées à régénérer, tonifier l’épiderme (raffermir le contour du visage) et à prévenir les rides. Voici les huiles que je souhaite utiliser : géranium rosat, bois de hô (ou bois de rose, j’ai les deux), palmarosa, et lemongrass. Bien sûr, je pourrais mettre une quantité équivalente de chacune, mais je suppose que ce serait plus efficace de les doser en fonction de l’effet recherché (et compte tenu de ce que je disais de ma peau).
    Pourriez-vous, s’il vous plait, me conseiller sur le dosage, en gouttes de préférence, pour un flacon de 20 ml ?
    Mon sérum contient de l’huile d’avocat, de l’huile de carthame (5,6 ml de chaque), de l’huile de bois de rose (très peu) et de l’huile d’argousier.

    Merci par avance de votre réponse, bien cordialement.

  129. Bonjour Christine,

    Merci pour toutes ses informations.
    Je souhaite avoir ton avis sur in mélange d’huile vegetale que je voudrais utiliser sur mon bebe [3mois] qui a la peau seche qui s’assombri: 50-50 huile vegetale de papaya et huile vegetale de fruit de la passion.

    Merci d’avance.

  130. Bonjour,
    J’ai découvert très récemment vote site et des informations très intéressantes.
    Je voudrais connaitre vos solutions pour enlever des pendulum disgracieux et parfois gênant au frottement de vêtements..
    Le dermatologue les enlève à l’azote liquide , mais pour avoir un rendez vous, ll faut attendre de nombreux mois.
    De plus il y a parfois de nouveaux pendulum qui se forment entre 2 rendez vous.
    Merci d’avance

    • bonjour Christian,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier (on peut associer l’huile de chanvre ou sésame)
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faudra sans doute plusieurs semaines/mois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour, j’ai très envie de lacher mes crèmes cosmétiques pour vos huiles ; mais j’ai 45 ans et de vraies rides sous les yeux et en haut des joues apparaissent assez vite…. Et j’ai peur de ne pas trouver d’efficacité de ce point de vue là? que me conseillez vous en toute franchise? Des produits Cliniique ou Sisley ou des huiles?
    merci de votre retour

    • bonjour Claire,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  132. Merci pour votre réponse,
    Qu’est ce qui traite efficacement les rides? L’oleofluide 5?
    Par ailleurs j’ai un eczéma autour d’un œil , plaques rouges et brulure , les collyres antibiotiques dans l’œil n’ont rien soigné. quels sont vos conseils?

    Merci d’avance.

    • bonjour Lauzin,

      oui vous pouvez utiliser l’oléofluide 5 en soin quotidien, à la place d’une crème, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage et cou.
      pour l’eczéma, rougeurs, irritations, vous pouvez appliquer l’huile de chanvre seule, en évitant d’en mettre dans l’oeil.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  133. Bonjour,
    je me permets de vous écrire pour vous demander précieux conseils.
    Je vous demande à vous car vos recettes sur votre site on réussi à soigner mes quelques problèmes.
    Je pars en avril un mois en Thaïlande et après un an en Australie. Ma question est : quelles HE emporteriez-vous pour ces deux pays, pour les petits bobos, les angoisses, les piqûres ect ?

    Je vous remercie milles fois si vous pouviez répondre à cette question. :)

    Bonne continuation et bravo pour votre travail

    • bonjour Doriane,

      l’huile essentielle de lavande vraie est cicatrisante, apaisante, calmante et peut donc agir sur les petits bobos, angoisses et piqûres.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *