Accueil » Les Huiles Essentielles » Incontournable, l’huile essentielle de Géranium Rosat!

Incontournable, l’huile essentielle de Géranium Rosat!

Fleurs roses du Geranium Rosat
Pelargonium graveolens, Geranium Rosat

L’huile essentielle de Géranium Rosat (pelargonium graveolens oil) est une de mes préférées en usage cosmétique !

J’adore son odeur douce et fleurie, qui parfume très agréablement les sérums. Il existe de nombreuses espèces de géranium et certaines d’entre elles sont d’ailleurs très recherchées en parfumerie pour leur senteur proche de la rose, suave et parfois forte.

Au-delà de la note fleurie qu’elle apporte, cette huile essentielle possède de merveilleuses propriétés au niveau cutané :  anti-rides efficace, elle resserre également les pores, est cicatrisante et hémostatique. Je vous propose aujourd’hui de découvrir tous les bienfaits de cette huile essentielle pour votre peau.

D’où provient l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ?

Le géranium est un arbrisseau de la famille des Geraniacea. Originaire d’Afrique du Sud, le géranium a été importé en Europe à la fin du XVIème siècle. Ses jolies fleurs odorantes, roses, blanches, ou rouges sont très rapidement appréciées et les botanistes vont alors en faire des croisements pour obtenir diverses variétés au parfum si recherché.
C’est du genre Pelargonium que sont extraites les différentes huiles essentielles utilisées en parfumerie, cosmétique et aromathérapie.

Il existe tellement d’espèces (plus de 600) que les confusions sont faciles et il y a de quoi s’y perdre!!! De nombreux cultivars (= variété cultivée par sélection) sont cultivés dans le monde entier, notamment en Chine, en Égypte, en Afrique du nord, à Madagascar…  Citons les plus connues Bourbon, Chine, Citronnelle, Rose …. N’ayant pas la même espèce ou origine, ils n’ont pas la même composition, et les Huiles Essentielles issues de ces cultivars n’ont pas toutes les mêmes indications, d’où l’importance de connaître la dénomination et le chémotype.

Celle que nous vous conseillons sur ce blog et dont je parle dans cet article est le Geranium Rosat (cv) d’Egypte, dont voici la fiche descriptive:

Nom commun : Géranium rosat, Géranium odorant
Nom latin : pelargonium x asperum cv Egypte
Famille botanique : Géraniacées
Partie distillée : Feuilles
Chémotype : Monoterpénols (50%) :Citronellol, Géraniol, Linalol, Esters (25%), Cétones (5 à 10 %) : Isomenthone
Origine : Egypte
Culture : Biologique

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Géranium rosat d’Egypte?

Les propriétés de cette Huile Essentielle sont nombreuses. Au niveau :

  1. Psychique : elle est relaxante et apaise le système nerveux
  2. Immunitaire : nous retiendrons son action stimulante lymphatique, antibactérienne mais aussi fongicide puissante.
  3. Circulatoire : elle est phlébotonique/lymphotonique et est un hémostatique remarquable (elle arrête les saignements).
  4. Cutané : cette huile a des propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire, et est tonique astringente cutanée.

Quelques conseils d’utilisation :

Huile essentielle Geranium avec mortier et pilon
Huile Essentielle Geranium

Même si l’huile de Géranium Rosat peut s’utiliser par voie olfactive ou orale, nous retiendrons en usage dermo-cosmétique l’application externe : c’est à dire en massage ou application cutanée. Il n’y a rien de plus simple, il suffit de mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale.

Voici quelques exemples de FORMULES à base d’Huile Essentielle de Géranium Rosat:

  • Pores dilatés: ajoutez 1 goutte d’HE de Géranium rosat à un mélange d’huile végétale d’Argousier, d’Argan  et de Pépin de raisin au creux de votre main
  • Eczéma : mélangez 1 goutte de chacune des HE de Bois de Hô, Camomille noble, Géranium rosat et Lavande vraie dans un peu d’huile végétale d’Onagre,  d’HV de Tamanu et  d’HV de Nigelle
  • Mycoses cutanées : en associant l’HE de Géranium rosat à d’autres HE antimycosiques comme l’HE de Tea tree, Palmarosa… vous pourrez traiter diverses affections cutanées d’origine mycosique.
  • Couperose: Mélangez au creux de votre main de l’huile végétale de Carthame, d’HV de Chanvre et d’HV de Tamanu, et  1 goutte d’ huiles essentielles de Géranium rosat, Camomille noble et d’hélichryse italienne.
  • Rides et ridules, raffermissement de la peau: mettez 1 goutte d’huiles essentielles de Géranium rosat et d’Hélichryse italienne au moment de l’application de votre Sérum visage ou votre Sérum contour des yeux, au creux de votre main.

Pour un bain relaxant et apaisant et pour réduire les inflammations/irritations de la peau, vous pouvez mélanger 5 gouttes d’HE de Géranium rosat à votre gel douche que vous disperserez ensuite dans l’eau du bain. Moment de détente garantie!

Quelques précautions d’emploi:

L’ huile essentielle de Géranium Rosat est très bien tolérée et ne présente pas de contre indications connues aux doses et usages recommandés. Elle peut même être utilisée par la femme enceinte (de plus de 5 mois) et allaitante, ainsi que par les petits enfants dès 6 mois.

Cependant, comme avec toute huile essentielle, des précautions sont à prendre. Cette huile contient du citronellol, du geraniol, du linalol qui peuvent être allergisants dans certains cas, réalisez un test de tolérance cutanée avant toute application. A éviter chez les personnes allergiques à ces molécules.

De même, nous vous recommandons vivement de vous adresser à votre médecin ou un aromathérapeute pour obtenir des informations adéquates.

Avez-vous une utilisation particulière  de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Traitement Laser médecin

Les Méthodes alternatives aux Lasers (1)

Nous avons donc vu la semaine dernière quels étaient les différents types de laser, ce …

53 Commentaires

  1. bonjour christine;nolwenn
    pour les taches brunes sur mon visage ,puis -je utilisée l’huile essentiel de macérat de busserole pure sur les taches. merci en attente d’une réponse.

    • bonjour Veronique,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole, ce n’est pas une huile essentielle.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.

      A bientôt

      • Bonjour, le geraniol citronellol ce sont des produits chimiques ou bien sont des composants de l huile essentielle? merci cordialement

        • bonjour Emeti,

          la réponse faite à votre précédent commentaire est aussi valable pour votre présent commentaire:
          “ce sont des composants d’origine naturelle ou synthétique.
          comme c’est un produit bio , on peut supposer qu’il s’agisse d’ingrédient naturel.
          il faudra demander directement au laboratoire.”

          A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    J’utilise l’HE de lavande vraie pour tous les petits bobos, coupures, brûlures etc ..,et j’aimerais votre avis sur un petit problème récent: depuis 3 jours j’ai comme une écorchure au bord d’une narine, or je n’ai rien fait. J’applique une goutte d’HE de lavande 2 fois par jour, je ne sais pas si c’est judicieux. Aucune idée sur la nature de ce bobo, merci de m’éclairer.

    • bonjour Claudia,

      oui vous pouvez appliquez 1 goutte d’HE de lavande.
      cela peut arriver si vous êtes enrhumée par exemple, le froid aussi.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  3. petit oubli de ma part.puis-je appliquée sur mon visage de l’huile végétale de macadamia ou lieu de l’huile de chanvre car je n’en possède pas. rappel :sensation de brulure ,tiraillement;démangeaison merci.

  4. bonjour; une autre petite question;les deux sérums que j’ai achetée chez vous;dois-je les mettre dans mon frigo ;car pour l’instant je ne les utilise plus étant donné les réactions que cela me donne .moi je les est mis dans mon armoire à l’abri de la lumière.merci beaucoup .

  5. Bonjour Christine ,oh secours malgré ma routine très scrupuleuse, mon état rebond perdure depuis plus d’un mois ( rosacée sur les joues avec de toutes petites papules voire microkystes minuscules! Quoi faire?

    • bonjour Joëlle,

      n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    j’ai reçu un flacon de 50 ml d’huile de sésame. Puis-je en mettre sur le visage? Puis-je rajouter qques gouttes d’huiles essentielles dedans?
    D’avance, merci pour votre réponse.

  7. Bonjour Christine,
    Suite à de grosses rougeurs du visage surtout au moment du nettoyage le soir car le matin rien, j ai vu dermato qui m a dit que c’est de l’érythrose et m a donné des crèmes que je n ai pas toléré. J ai vu ensuite vu un naturopathe qui m a dit de nettoyer avec un pain sans savon ou eau florale d hamamélis et mettre de l’huile de macadamia, le savon et l’eau pas top j’ai opté pour l hamamélis et macadamia.(il m a prescrit aussi des eps vigne rouge/hamamelis ) Ma peau allait mieux mais me picotait encore c’est alors que je suis tombé sur votre site… J ai acheté vers chez moi de l’eau florale de camomille romaine et huile de chanvre que j incorpore avec de l’huile de tamanu et macadamia que j avais déjà et là récemment j ai rajouté de he d’hélichryse. Pour indication, je met un peu d’huile végétale de chaque et une goutte d’he d’hélichryse.
    Est ce que je fais bien? nettoyage, eau florale, macadamia (j ‘ai vu que vous preniez de l’huile carthame)he autres?
    Faut il protéger du soleil? algamaris ou protection solaire naturelle karanja? préparation pour spf 50?
    J ai la peau assez normale un peu sèche sur les pommettes au niveau des rougeurs, quelques points noirs nez ,menton et quelques rides
    Merci de m ‘apporter vos conseils.

    • bonjour Kathie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, et/ou hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le choix de vos huiles est tout à fait correct.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous vous exposez au soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale ,qui sera compatible avec les produits naturels, ou une huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
      l’huile de macadamia a un indice solaire naturel de 4.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour, grâce à vos conseils et à la découverte de votre site, je suis passée à une routine exclusivement naturelle depuis septembre 2016. Après à peu près 2 semaines de diète et l’arrêt totale de tout produits conventionnel sur mon visage (fond de teint, crèmes, …), je suis passée au maquillage minérale et ai continué le nettoyage avec l’HV de jojoba et de l’hydrolat et réalisé un serum d’HV de jojoba+pépins de raisins+ pulpe argousier. J’ai une peau mixte , les pores dilatées, des points noir sur le front, le nez et menton. J’ai réussi à faire partir ceux du front grâce à l’aloe vera ( et surement grâce au sérum aussi), ceux du nez résistent encore. Les pores dilatées sont de moins en moins visible sauf sur le nez. J’ai, au dessous du menton sur le haut du cou, (et 2 ou 3 seulement sur le visage dispersé; autour de la bouche/ menton/ joue ou tempes) des boutons rouges qui me grattent un peu (sauf pour ceux que j’ai sur le visage) et qui sont apparu il y a maintenant 2 mois environs, après un usage intensif du savon d’alep que j’ai biensùr arrêté peu de temps après mais trop tard et qui reviennent très souvent pour je ne sais quels raisons. Est ce l’aloe vera que je mets sur le menton pour les points noirs et qui du coup décape trop ma peau car peut-être je ne le mettrai pas assez en local sur les points noirs?, l’HV jojoba que j’utilise pour le nettoyage et que je ne devrais pas mettre sur le cou ou alors le sérum que lui aussi j’étale jusqu’au cou et même jusqu’au haut de ma poitrine …?
    J’ai essayé l’HV de nigelle mais continuais à voir des boutons (sur le visage) arrivé, j’ai donc préféré la mettre de côté pour l’instant.
    Je compte me refaire un sérum avec vos pdts, car j’arrive à la fin du premier, avec comme HV : jojoba+pépins de raisin+argousier(pulpe, en attendant d’essayer la votre qui est avec de graines d’argousier)+argan. Je pense qu’au vu des boutons que j’ai, je ferais mieux d’attendre que ma peau se soit stabilisé avant d’ajouter des huiles essentielle dans le sérum. Je souhaiterais ensuite y ajouter H ess de géranium rosat et tea tree.
    Dès réception de la commande, je compte fabriquer du liniment avec soit l’HV noyaux d’abricots, soit HV de chanvre que j’ai déjà.
    Dans tout les cas j’ai pris la décision de mettre le prix pour acheter des huiles de bonnes qualité (mes huiles provenant soit du site Slow Cosmétique, soit Compagnie des sens, et étant je pense pas trop mauvaises, je souhaite tout de même essayer les votre pour leurs qualités) car vu les bons conseils que vous prodigué, je ne pense pas être déçu vu que je vois une amélioration avec le sérum sur mes pores dilatés ! Je fais attention à mon alimentation, et bois au minimum 1 l voir 1,5 l d’eau par jour mais par contre continue à fumé…. .
    Voilà, merci pour votre site et si vous avez un conseil à me donner pour ces boutons rouges sur le haut du coup qui me défigure, si oui ou non je dois ajouter dès maintenant les huiles essentielles dans mon sérum et sur l’HV pour le liniment, je suis preneuse !
    Merci encore et à bientôt !

    • bonjour Alexandra,

      les actifs anti-infectieux sont dans les pépins de l’argousier, il n’y a pas dans la pulpe, elle va juste vous donner bonne mine.
      sur les rougeurs, boutons rouges, irritations, utilisez l’huile de chanvre.
      pour le gel d’aloe vera, utilisez le en local, surtout si votre peau est très réactive, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      simplifiez le protocole, ne multipliez pas le nombre de produit, laissez votre peau tranquille de temps en temps, écoutez votre peau, faites lui confiance.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau acnéique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonjour, je viens de lire la recette que vous proposez pour des problemes d’eczema en conseil d’utilisation avec l ‘huile essentielle de geranium rosat d’Egypte. Pour 50 ml d’huiles vegetales et 40 gouttes d’HE ,vous preconisez 25gouttes de vit E . Je suis surprise de la quantitė de vit E , car en partant du principe qu’ 1 ml de Vit E=32 gouttes, et si mes calculs sont bons, cela represente …1,5% du poids total . Je croyais qu’il fallait se limiter en vit E à 0,5% du poids total ce qui représenterait seulement une dizaine de gouttes maximum.
    Pouvez vous me dire ce qu’il en est?
    Merci Christine .
    Chantal

    • Bonjour Chantal,
      on peut mettre jusqu’à 5% de Vitamine E qui non seulement protège votre préparation des radicaux libres, mais également votre peaux des futures rides.
      J’ai écrit plusieurs articles sur la Vitamine E dans ce blog.
      Vous pouvez donc en mettre de 0,6% à 1,5% pour protéger votre préparation, soit de 10 à 30 gouttes.D’autre part, la Vitamine E est recommandée pour les peaux sèches, ce que sont souvent les peaux eczémateuses.
      Il n’y a aucun risque de surdosage de la Vitamine E par voie externe.
      A bientôt

  10. Rebonjour Christine,
    Merci et merci ENCORE!!!… car je pense trouver ENFIN| une certaine paix, un calme, un espoir… car, j’étais perdue et tourmenté par cette dermite. Même mon médecin de famille n’a pas su m’écouter et surtout constater … seulement de l’eczéma avec une crème de corticoïde qui a aggravé ma cause.
    Rapidement, j’ai une DPO que je soigne avec tous les essences nécessaires comme l’indique votre article (les recommandations) pour cette dermite. … pas besoin de me redire tout le processus… je le connais du bout des doigts (je l’aie appris par cœur) pour avoir lu toutes les précisions, recommandations nécessaires et commentaires sur la page DPO.
    Je suis rendue à ma 6 ième semaines OUF!!!… avec rien sur la peau (avec le maquillage minéral que vous proposé, je ressemble à une momie) et ici au Québec pas facile… on gèle seulement de l’huile de chanvre quand je sors à l’extérieur. J’ai enfin vu mon Dermot… et oui le diagnostic est tombé. Pommade et antibiotiques que je refuse de prendre vu la guérison progressive de ma dermite. Je ne veux pas allumer à nouveau car c’est ce qu’il m’a dit pour les 4 prochaines semaines … ça ne guérit ce sont des anti-inflammatoires mais après un mois?
    Par contre, les rougeurs persistes en s’atténuants avec quelques prières… (Pas une journée pareil) si je stress… le menton me rougit comme fraise. Comme j’ai une peau mature (cinquantaine et mixte) présentement je suis comme un lézard au soleil… super sèche, ridules et elle marque à rien (oreiller étamper au visage le matin ) même après l’application de l’huile, eau à volonté, exercices sportive et bonne alimentation.
    Quand pourrais-je acheter le sérum no 1 pour ma peau pour revivre à nouveau dans la société de consommation mais plus celles des cosmétiques conventionnelles?
    Merci de tout cœur
    Andrée

    • bonjour Andrée,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, associée aux huiles de macadamia et onagre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. J’utilise le géranium odorant en cas de piqûre de moustiques pour soulager les démangeaisons dans le 1/4 d’heure qui suit.

  12. bonjour Christine,bonjour Nolwenn
    je mets actuellement sur le visage la composition suivante:5ml h chanvre,4ml hv pepins d’argousier,3 ml hv baie d’eglantier 5gouttes de vit e
    j’ai été hospitalisee en janvier et j’ai remis une creme avene le temps de mon hospitalisation
    car c’était plus pratique,je precise aussi que j’ai un problème de psoriasis un peu partout agrave actuellement par un traitement que je dois prendre tout le temps.
    j’ai constaté que sur une joue j’avais plein de points et taches rouges je sais si c’est de l’acné ou du psoriasis
    est ce que cette formule est toujours valable?est ce que ma peau reagit à l’arrêt des soins naturels?
    qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre aide

    • bonjour Ihsene,

      faites diagnostiquer par un médecin.
      vous pouvez tout à fait utiliser ce mélange très anti-inflammatoire.
      c’est possible que votre peau réagisse au changement. les crèmes conventionnelles ont tendance à boucher les pores et former des points noirs.

      A bientôt

  13. Bonjour,
    j’ai une tache rouge ronde à l’aisselle et le medecin generaliste m’a prescrit ketoderme , un antifongique, que j’utilise depuis plus d’un mois sans résultat. Puis-je essayer la formule pour les mycoses des pieds? la peau a un aspect normal sauf la rougeur un peu plus clair au centre…Merci.

    • bonjour Lea luce,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,,

    J’utilise le sérum no 2 depuis 2 mois environ pour une acné rosacée et je suis contente du résultat. Je n’ai plus d’inflammation mais seulement une rougeur sur la pommette qui s’atténue progressivement. Je pense que j’ai, également, de l’acné rosacée oculaire car j’ai les yeux secs et rouges sous traitement médical..
    Est-ce que le sérum sur les paupières pourrait avoir une efficacité sur les yeux secs?
    D’autre part, je souhaiterais avoir la peau plus hydratée. Que puis-je rajouter au sérum?
    Autre question: ma petite fille , qui a 12 ans, est née avec des angiomes sur un bras et une main. Elle a été traitée au laser avec des résultats mais elle ne veut pas aller au bout de ce traitement. Est-ce que l’huile de tamanu pourrait l’aider?
    Merci par avance de votre retour et surtout de nous apporter tous ces traitements naturels et efficaces.
    Bien cordialement
    Monique

    • bonjour Monique,

      si vous supportez bien le sérum, vous pouvez en appliquer 1 goutte du sérum 2.
      sinon utilisez l’huile de chanvre seule sur les paupières.
      non le sérum 2 n’agit pas sur les yeux secs. n’en appliquez pas dans les yeux.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer de l’huile de macadamia au sérum 2.
      pour votre fille , oui, utilisez de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour, j’ai des vieilles cicatrices d’acnés sur le visage certaines sont encore rose voir rougearte. Je ne mets plus de produits cosmétiques sur mon visage depuis une semaine et demi, le matin j’utilise du liniment oléo calcaire puis de l’hydrolat menthe poivrée. Si un bouton apparait je mets de l’huile ravintsara et le soir pareil sauf que je termine avec du gel d’aloe vera. J’ai commandé votre serum numero 4 pour le matin ainsi que la poudre mineral lily lolo mais que puis je mettre comme huile afin d’enlever les cicatrices? bien a vous et merci pour tout ce que vous faites pour nous

    • bonjour Caroline,

      appliquez d’abord le gel d’aloe vera avant l’huile essentielle de ravintsara.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les cicatrices, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour, ayant toujours eu 1 peau très fine et sensible, mon dermatologue m’a diagnostiqué de la couperose et de l’acné rosacée il y a environ 3 ans (j’ai aujourd’hui 37ans). J’ai utilisé des crèmes : rosex puis mirvaso et fait plusieurs séances de laser mais la couperose est toujours là. N’etant pas convaincue par le traitement proposé et essayant de plus en plus à faire attention à ce que je mange et à ce que je mets sur ma peau, j’ai découvert votre site et je voudrais passer commande notamment oleo-liniment et hydrolat. En Lisant les témoignages et vos conseils, j’ai commencé à changer ma routine soin: le soir je nettoie ma peau avec 1 nettoyant moussant bio et j’applique 1 eau florale (j’alterne entre helichrise et fleur d’oranger car je les avais déjà chez moi mais après j’ai la peau qui tire) et parfois, je mets 1 peu de gel d’aloe vera sur le menton car j’ai tendance à avoir quelques points noirs qui peuvent se transformer en boutons. Le matin, je nettoie mon visage avec le nettoyant moussant et je mets ensuite 1 sérum couperose à base d’huiles végétales que j’ai trouvé en magasin bio et c’est tout. Avec cette nouvelle routine, ma peau est déjà plus belle et j’ai moins besoin de me maquiller (maquillage les 3 fées). Malgré tout,j’ai toujours ces points noirs au niveau du menton et j’ai également les pores du nez dilatés mais avec ma peau très sensible, je ne sais pas trop quoi mettre. Que me conseillez-vous pour démaquillage/nettoyage de peau, pour venir à bout des points noirs et pores dilatés et pour les cernes très foncées ?

    • bonjour Annabelle,

      il faudra sans doute plusieurs mois pour atténuer les points noirs, et pour resserrer les pores dilatés.
      utilisez pour le nettoyage et démaquillage le liniment toujours suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points, en local, continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de chanvre (très anti-inflammatoire, agit sur les tiraillements), d’huile de pépin d’argousier (boutons, anti-inflammatoire, bonne mine), d’huile de pépin de raisin (pores dilatés, points noirs).
      pour les cernes foncées, vous pouvez utiliser les huiles de carthame, tamanu , qui favorisent la microcirculation, et du macérât de busserole, pour atténuer la couleur brune.
      vous pouvez aussi faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, radis noir, artichaut…)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour vos conseils.
        En ce qui concerne le soin, après avoir utilisé le logiciel disponible sur le site, j’envisage de faire 1 mélange avec huile de pépin de raisin 35%, huile de chanvre 35%, huile d’argousier 15% et huile d’avocat 15% (pour les rides) + vitamine E. Par rapport à mon type de peau (mixte avec pores dilatés et couperose), pensez-vous que ce mélange sera adapté ou me conseillez-vous autre chose en terme d’huiles ou de dosages ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • bonjour Annabelle,

          ce mélange me semble bien adapté, à voir pour l’huile d’avocat si elle n’est pas trop riche.

          A bientôt

          • Bonsoir Nolwenn,
            Vu que nous sommes en été actuellement, je vais peut être mettre de côté l’huile d’avocat et la garder plus pour l’hiver. Dans ce cas, quelles seraient les proportions des autres huiles pour 1 flacon de 30ml si je ne mets pas l’huile d’avocat ? Ou alors, par quelle huile pourrais-je remplacer l’huile d’avocat ?
            Encore merci

            • bonjour Annabelle,

              vous pouvez utiliser votre huile d’avocat sur le corps après la douche, après une journée à la plage, ou pas.
              et pour le soin visage, conservez les huiles de chanvre, pépin d’argousier et raisin.

              A bientôt

  17. Bonjour
    J’utilise votre sérum couperose depuis 3 mois.
    Apres avoir fait une seance de laser, ma peau va vraiment mieux au niveau des joues.
    Les papilles ont disparu.
    Par contre j’ai des boutons d’acnés qui sont apparu toute autour de la bouche. Depuis que j’utilise en complément de immortelle
    Est ce normal?
    Pensez vous que je puisse mélange votre sérum couperose et acné ?
    J’ai pas de souci de veines mais une acné rosace qui créer des bouton et rougeur.
    Merci pour vos conseils.
    Pensez vous que j’ulise le bon sérum?
    Gwenaelle

    • bonjour Gwenaelle,

      les huiles essentielles ne sont pas comédogènes. je doute que cela soit la cause des boutons.
      c’est sans doute l’effet rebond. il faut parfois des mois pour rééquilibrer sa peau.
      pas d’huile essentielle pensant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez continuer le sérum 2.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons au préalable, toujours en très petite quantité.
      vous pouvez associer de l’huile de pépin d’argousier au sérum 2.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour

    Vous avez donné la formule contre les pores dilatés mais j aimerais savoir si vous la vendez déja préparée

  19. Bonjour
    J ai un peu de couperose ( j ai du mal à savoir la différence avec les vascorisités mais je crois qu’ au visage on parle de couperose) sur le nez, au niveau des arêtes du nez. Puis je ajouter qques gouttes à mon sérum pour peau acneique (numéro 4), que je n applique pas encore? Si oui combien de gouttes?
    Merci pour vos retours
    Merci pour votre formidable travail.
    Aurelia T

    • bonjour Aurelia T,

      vous pouvez associer les huiles de chanvre et de tamanu.

      A bientôt

      • Bonsoir
        Plutôt le soir ou le matin après ou avant le sérum anti scénique?
        Quel dosage?
        Merci encore

        • bonjour Aurelia T,

          matin et/ou soir, écoutez votre peau.
          avant ou après, pas d’importance.
          vous pouvez utiliser 2 sérums, l’un après l’autre, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          vous pouvez faire un mélange avec 10 ml de chanvre et 5 ml de tamanu.

          A bientôt

  20. Bonjour
    Dimanche cela fera 4 semaines que j aurai laisser ma peau au repos. Je pense comencer le sérum numéro 4 pour peau acneique pour la toute première fois.
    J ai de l huile essentielle de géranium rosat .est ce que cela vaudrait le coup d en mettre dans le sérum. Ou pas. Ou selon mon envie le matin (1 goutte ou 2) avec le sérum.
    Merci
    Aurelia T

    • bonjour Aurelia T,

      commencez sans huile essentielle.
      vous pouvez toujours l’utiliser avec un coton avant d’appliquer le sérum.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        Je suis allee consulter votre site et j ai vu que vous proposiez à chaque fois d ajouter dans la formule.anti acneique des huiles essentielles. Pour l’instant en ce qui me concerne je n ai rien ajouté. Mais je m interrogeais Comment savoir si c est bénéfique de les ajouter ou pas?
        (J ai des he de lavande vraie, ravintsara et tea tree)
        C’était pas encore 4 semaines ( j ai entamé la 4ème semaine hier) que je mets le serum anti acneique acheté sur le site de Christine.
        Bien cordialement

        • bonjour Aurelia T,

          les huiles essentielles ne sont pas indispensables, on peut tout à fait s’en passer.
          pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
          courage et patience.

          A bientôt

  21. Bonjour Nolwenn et Christine,
    vous m’avez déjà beaucoup aidé avec vos conseils et je vous remercie. En quelques années, je me suis entièrement débarrassée d’une rosacée avec les produits Oleassence et ma peau se porte à merveille.
    Je viens maintenant vers vous pour mon mari. Il s’est fait diagnostiquer d’une porokératose (sans doute actinique) sur les bras et le dermato lui a dit qu’on ne peut pas faire grandes choses. Il sait qu’il doit se protéger les bras du soleil, mais connaissez-vous un traitement qui pourrait atténuer voire guérir les symptômes?
    Merci d’avance !
    Marianne

  22. bonjour je me retourne vers vous concernant mon fils de 16 ans pour son acné je trouve qu’il a de plus en de boutons au niveau du front des joues et menton il nettoie son visage avec liniment oléocalcaire ensuite hydrolat de menthe poivrée et mélange d’huile que m’aviez préconisé. auriez vs autre chose à lui proposé.y parait que huile de nigelle est très bien.donc je compte sur vous pour plus de renseignements.car sa peau n’est pas belle du tout. a bientot .je vous remercie.

    • Bonjour Véronique,
      conseillez-lui d’appliquer du gel d’aloe vera le soir.
      Qu’il réserve le sérum le matin.
      Dès qu’il a un bouton qui apparaît, qu’il applique une goutte d’huile essentielle de ravintsara et celui-ci disparaîtra très vite.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *