Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter Virginie, une spécialiste du soin des peaux sensibles, passionnée par la cosmétique naturelle et qui s’attache à respecter notre planète et l’environnement au quotidien.
Virginie vient désormais rejoindre notre équipe d’expertes en dermo-cosmétique pour vous conseiller et partager son expérience sur les soins de la peau au naturel.

Je vous laisse découvrir cette douce personnalité au travers de cet interview !

Bonjour Virginie ! Est-ce que tout d’abord tu peux nous en dire un peu plus sur toi et qui tu es ?

Bonjour, je suis Virginie, rédactrice du blog www.remeterre.fr consacré à la beauté et au bien-être au naturel.
Originaire de Lorraine, j’ai eu la chance de grandir au plus près de la nature.

Passionnée par la nutrition, la santé, l’environnement et les problèmes de peau, j’ai toujours accordé un grand intérêt à la cosmétique. D’ailleurs, auparavant, j’ai travaillé pour le compte de plusieurs marques conventionnelles.

Désormais, je vis à Paris, c’est une ville que j’apprécie pour son dynamisme même si un retour aux sources est toujours appréciable.

Qu’est ce qui t’a amené à te tourner vers les soins naturels ? Quelle a été ton expérience avec la cosmétique conventionnelle ?

En toute modestie, jusqu’à mes 26 ans, j’avais une peau parfaite ; pourtant, j’avais pour habitude d’utiliser divers soins pour nettoyer et protéger ma peau.

Petit à petit, j’ai commencé à développer de la couperose. Mon réflexe a été de me diriger vers la pharmacie du coin pour me procurer LE produit qui résoudrait le problème. Bien que ces rougeurs étaient un vrai complexe, je voulais trouver une solution pour en venir à bout plutôt que de devoir cacher cela sous du fond de teint car je me maquille très peu voire pas du tout.

Pendant plusieurs années, j’ai dépensé une fortune dans des soins anti-rougeurs mais ma couperose s’est transformée en rosacée. J’ai fini par m’interroger sur la composition de ces cosmétiques que j’appliquais et j’ai compris qu’il fallait dire stop.
Après de nombreuses recherches, je me suis orientée vers le naturel et c’est en grande partie ce qui a soigné ma peau.

Tu as suivi la formation de Christine, la fondatrice d’Oleassence, sur la dermo-cosmétique naturelle, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Christine et sa formation ont été des éléments déclencheurs.
D’une part, c’est en grande partie grâce à elle que j’ai trouvé la force de lancer ma propre gamme car Christine sait transmettre ses compétences, son optimisme, sa passion et sa générosité. Elle m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel.
D’autre part, sa formation était la seule principalement dédiée aux bienfaits des huiles végétales et à leurs actions sur la peau.

Cela a débouché sur la création de ta propre marque RemèTerre, peux-tu nous parler de ce projet ?

Au départ, l’idée vient de ma maman. Mon neveu qui était bébé à l’époque avait des rougeurs sur les fesses et les crèmes n’y faisaient rien. Par chance, j’étais chez elle quand elle m’a parlé de ce problème et j’avais du liniment oléo-calcaire dans ma trousse à toilette. Elle lui en a appliqué plusieurs fois dans la journée et le soir même, on voyait déjà que sa peau allait mieux.

Ma mère était bluffée et m’a suggérée de développer une gamme pour les bébés. C’était l’idée de départ de RemèTerre mais mes amies qui étaient nombreuses à souffrir d’acné m’ont finalement fait changer d’idée…
La première gamme que j’ai lancée était donc destinée aux peaux à tendance acnéique. Puis je l’ai étoffée en proposant aussi un shampoing solide, des disques démaquillants et même une bougie de massage dédiée au bien être !

En plus de ces produits que tu as développé, tu prodigues également des conseils sur les soins cosmétiques naturels  ?

Oui en effet, cela fait déjà 5 ans que je donne des conseils sur les soins cosmétiques naturels à travers mon blog. J’y partage aussi des astuces et aide chaque personne à trouver une routine qui corresponde aux besoins de sa peau.
Mais avant cela, je conseillais déjà mon entourage et concoctais des préparations pour ma famille ainsi que mes ami(e)s !

Et au sein de la gamme Oleassence, as-tu des produits que tu préfères suivant les besoins de ta peau ?

Le liniment oléo-calcaire fait partie des mes produits préférés car c’est le meilleur démaquillant que j’ai essayé dans ma vie.  J’aime beaucoup l’huile de Karanja  que j’utilise dans une « formule maison » pour protéger ma peau en été.
Il y a un sérum Oleassence que je n’ai pas encore testé mais je compte y remédier rapidement, c’est l’Oléo-prémium n°2 !

Et pour finir, qu’est ce qui te tient le plus à cœur aujourd’hui ?

Aujourd’hui ce qui me tient à cœur, c’est d’aider un maximum de personnes à résoudre leurs problèmes de peau car pour l’avoir vécu, je sais à quel point ça peut impacter mentalement.
En parallèle, j’ai toujours été très soucieuse de l’environnement donc quand j’ai découvert que les soins conventionnels que j’utilisais (gels douche, shampoings…) polluaient la Terre, les fonds marins, je me suis dit qu’il était important de proposer des alternatives.
Pour aller au bout de ma démarche écologique, je propose aux parisiens un service de livraison à vélo ! J’espère par la suite pouvoir m’investir davantage dans la protection de l’environnement, j’ai plusieurs idées mais préfère attendre que les projets se concrétisent avant d’en parler.

Bravo Virginie pour tout cela !

C’est toujours un plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à se tourner vers des soins naturels issus du monde végétal. Chercher à prendre soin de sa peau avec ce que la Nature nous offre est cette passion commune qui nous anime !
Nous sommes donc ravis que tu viennes rejoindre notre équipe d’expertes en cosmétique dermo-naturel et que tu puisses ainsi partager ton expertise et donner des conseils !