Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Taches blanches et brunes : comment les atténuer?

Taches blanches et brunes : comment les atténuer?

D’après vos multiples questions sur le blog, vous êtes nombreux à présenter à la fois des taches blanches et brunes sur la peau et à chercher une solution pour les atténuer.
Ces taches peuvent survenir lorsqu’il y a un dérèglement des mécanismes de pigmentation. La distribution de la mélanine se répartit alors de façon inégale ce qui peut provoquer:

  • une hyperpigmentation :  la mélanine s’accumule dans certains endroits (taches sombres) 
  • une dépigmentation de la peau : la mélanine n’atteint pas certaines zones de l’épiderme (taches plus claires).
Taches brunes et blanches sur la main

Les troubles de la pigmentation occasionnent un teint irrégulier, non homogène avec ces fameuses taches brunes et/ou blanches. Mais alors comment traiter conjointement ce type de taches et retrouver un teint uniformisé?

Quels produits retenir en cas de taches brunes et blanches ?

1- L’Huile de Chaulmoogra :

Cette huile est connue pour homogénéiser la pigmentation et redonner un teint plus uniforme.

Des études ont démontré que l‘huile de Chaulmoogra a : “un effet de pigmentation sur les zones cutanées achromiques (c’est à dire peu ou pas pigmentées)” et cela par migration des mélanocytes depuis la zone pigmentée avoisinante. Elle est donc active sur les problèmes de pigmentation de la peau comme les taches brunes et les taches blanches.

Ces propriétés sont essentiellement dus aux acides chaulmoogrique, hydnocarpique et gorlique qu’elle contient.

2 – L’Oléo-Premium N°1 :

Cet oléo-premium contient un principe actif unique, qui est l’Oléoactif ®”BRIGHT”. Il se compose de 3 plantes :

  • La Racine de Guimauve 
  • Le Son de Riz
  • La Racine de Réglisse

aux actions complémentaires sur la pigmentation. Ce produit limite l’apparition des taches hyperpigmentaires. Les personnes traitées constate alors :

  1. une augmentation de la qualité de leur teint. Leur peau est plus lumineuse, elle a éclairci.
  2. une diminution de 52% de la quantité de mélanine dans les taches brunes

L’Oléo-Premium N°1 est donc particulièrement indiqué en cas de teint irrégulier et non homogène! Pour en savoir plus sur ce produit, n’hésitez pas à lire cet article : cliquez ici!

3 – L’huile Essentielle de Carotte :

Purifiante et détoxifiante cutanée, elle rafraîchit le teint et atténue visiblement les taches.
L’huile essentielle de Carotte est aussi régénérante cellulaire et raffermissante tissulaire.  C’est donc une huile de choix pour harmoniser le teint en cas de taches.

L’usage de cette Huile essentielle est déconseillé chez la femme enceinte. Réalisez également un test de tolérance cutané avant l’emploi de toute huile essentielle.

Découvrez le protocole de soin pour atténuer des taches brunes et blanches :

  • 1 –  Vous exfoliez : cela permet tout d’abord d’atténuer très légèrement les taches brunes, ensuite d’éliminer plus rapidement les cellules mortes de l’épiderme et enfin d’augmenter la pénétration des principes actifs traitants. Ce qui accélérera également l’harmonisation du teint . Pour cela vous pouvez utiliser soit du gel d’Aloe Vera le soir 2 à 3 fois par semaine juste avant l’application du sérum ou  vous pouvez faire une exfoliation une fois par semaine avec le Baume Exfoliant à l’Açaï (Cliquez ICI).
  • 2 – Vous appliquez le matin quelques gouttes d’huile de Chaulmoogra sur les zones tachées afin d’homogénéiser la répartition de la mélanine des endroits où elle est trop présente (taches brunes) vers ceux où elle est absente (taches blanches)
  • 3 – Le soir vous choisissez l’Oléo-Premium N°1, auquel vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile essentielle de Carotte. Mélangez 1 goutte de cette HE que vous mélangez au creux de votre main avec quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°1 puis massez les zones à traiter.
  • 4 – Vous traitez suffisamment longtemps sur une période d’au moins 4 mois.
  • 5 – Ne négligez pas le rôle du soleil dans l’apparition des taches. Les soins pour les taches brunes se font idéalement entre l’automne et le printemps, soit pour ceux qui habitent en France entre Octobre et Avril (à adapter selon la région/le pays où l’on vit.)

En dehors de cette période, je vous conseille de remplacer les points 2 et 3 par l’application matin et soir de : 2 gouttes d’huile de Chaulmoogra et 1 goutte d’huile de Baie d’Eglantier (ou de Rosier Muscat), riche en molécules antioxydantes 

  • 6 – Vous prévenez la réapparition des taches en les protégeant votre peau du soleil avec une Crème Solaire BIO à SPF élevé, pendant l’été.

Et l’alimentation dans tout ça?

Le rôle de l’alimentation dans la pigmentation de la peau n’est pas à sous estimer, elle est même primordiale! Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité des aliments que l’on consomme.

Les aliments à privilégier sont  ceux qui sont riches en molécules antioxydantes et qui contiennent :

Assiette équilibrée
  • de la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.
  • des Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron,citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé.
  • des polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles
  • de la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage.
  • de la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais.
  • du Zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeufs, graines de courge, noix.
  • du Sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.

N’hésitez pas à apporter quotidiennement une dose optimale d’antioxydants avec des fruits et légumes très colorés à chaque repas. Si votre assiette est remplie de couleurs, au moins 3 différentes, vous êtes sûr de couvrir tous vos besoins.

Et vous, avez vous réussi à vous débarrasser de taches blanches et brunes pour retrouver un teint uniforme?

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Résultats du Sondage sur Vos Besoins en Cosmétique Naturelle

Fin Novembre, je vous ai envoyé dans une newsletter un sondage sur une idée de développement …

90 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    Très intéressant l article sur les taches. Vous dites d appliquer un soin solaire , celui-ci peut il être remplacer par l huile de karandja?
    Cet été lors de travaux au soleil mon visage devenez rouge violacé. Cela est un peu gênant car pas très joli cala rougeur été bien située aux endroits ou je passe les huiles(autours des yeux c été pale). Je voulais savoir si ma peau été trop sensible au “végétal” ou si la cause été mon erreur de ne pas mettre de protection solaire car je ne vais pas au soleil à part pour ceci.
    Merci

    • bonjour Valérie,

      oui tout à fait.
      la plupart des huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes, je ne connais que le macérât de millepertuis qui le soit.
      si votre peau est très sensible, il vaut mieux éviter le soleil.

      A bientôt

    • Bonsoir, j’ai des plaques rouge bien fonsse avec des demangeaison sur les pieds et les mains que faire svp tres desagreable urgent!!!! Merci d’avance

      • bonjour Ghezal,

        faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
        vous pouvez tout de même utiliser l’huile de chanvre , très anti-inflammatoire. à conserver au frigo.
        pas d’huile alimentaire car non adaptées.

        A bientôt

  2. Bonjour,
    mon conjoint a une dépigmentation de la peau, concentré surtout sous les yeux, ça lui fait comme un masque.
    Depuis 3 mois environ il met matin et soir de l’huile de Chaulmoogra mais ça n’a pas l’air de bouger…

    Faut-il l’associer à autre chose ?

    Merci
    Ghislaine

    • bonjour Ghislaine,

      je suppose qu’il protège les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels?
      c’est beaucoup plus long d’atténuer des taches en période estivale.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      votre conjoint peut utiliser l’oléofluide n°6.

      A bientôt

  3. Je n ai pas recu le livre

  4. Bonjour Christine,
    A la fin de cet été je constate des boutons ,qui ne partent pas , de tres petits points noirs ( aurais je mis trop de serum huileux pour contrer la deshydration de ma peau sèche et mature )et des taches brunes importantes malgré l’utilisatiin de l’huile de Karanja ?que me conseillez vous pour régler ces problèmes alors qu’avant ma peau grace à vos produits , etait devenue saine ?
    D’avance meeci

    • bonjour Clementine,

      depuis quand avez vous changé votre routine?
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre?
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’huile de karanja a un indice solaire naturel de 25 à 35, c’est possible que cela ne soit pas suffisant pour protéger la peau vis à vis des taches.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°1 visage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour chère équipe Oleassence,

    J’ai acheté de nombreux sérums chez vous pour visage et corps. Notamment parce que j’ai une peau extrêmement sèche.

    Mais voilà le produit peau de croco ne fonctionne pas… sur mon corps. J’ai Les jambes de plus en plus sèches limite la peau fait de petits plis (comme une peau très mature) alors que je n’ai que 29ans. Je ne comprends pas du tout. Je bois 2L d’eau par jour. Donc j’aimerais obtenir des conseils de votre part. Je n’aimerais pas racheter des crèmes de pharmacie alors que je les ai stoppées depuis un an.

    Enfin pour ma peau du visage c’est pareil, la peau est extrêmement sèche. J’ai pris Les sérums n1 et n2 visiblement ni l’un ni l’autre n’apportent d’amélioration à mon problème. Vu les tarifs ça me déçoit beaucoup car je suis convaincue de l’efficacité des huiles. Pour les petites plaques d’eczéma j’ai pris votre sérum adapté pareil pas d’efficacité ….

    Je vous remercie par avance pour vos conseils, et surtout j’espère que vous pourrez trouver une alternative à mes problèmes cutanés qui me dérange fortement au quotidien, et également vu la somme dépensée en seulement qqs mois sur votre site.

  6. Bonjour,

    J’ai 40 ans, la peau noire mixte et peux facilement avoir des boutons. De plus, j’ai des sillons nasogéniens qui commence à se creuser (c’est génétique). J’aimerais un conseil pour établir une routine incluant un nettoyant. Je ne sais pas quoi choisir entre un élixirs, un sérum, oléo-premium ou une huile particulière. J’ajoute que je peux être sujette à de l’eczéma sur certaines parties du corps et j’ai des allergies saisonnières. Je vous remercie pour vos conseils.

    • bonjour Tina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches potentielles, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, pépin d’argousier et pépin de raisin.
      l’huile de pépin de courge est intéressante car possède un effet liftant naturel.
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, ou l’oléofluide n°4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  7. Bonjour,

    J’ai déjà essayé l’huile de chaulmoogra et L’Oléo-Premium N°1 pour atténuer les taches brunes de mon visage et de mes mains. Aucune amélioration même en y ajoutant de l’huile essentielle de carotte. Je laisse tomber car j’ai déjà beaucoup dépensé. Je n’utilise de toute façon aucun cosmétique conventionnel. Je vais continuer avec des huiles végétales biologiques comme la noix de coco vierge.
    Merci

  8. Bonjour,
    merci pour tous vos conseils. J’utilise déjà les huiles végétales et HE et vais essayer d’affiner avec vos propositions.
    Pourriez vous corriger la faute d’orthographe dans votre article : on écrit des “œufs” et non pas des “oeux”. Merci

  9. Bonjour,j’ai lu votre protocole de soin pour taches blanches et brunes , l’huile de chaulmoogra se met sur les zones tachées donc blanches et brunes si j’ai bien compris,et l’oléo-prénium n°1 se met sur quelles taches blanches et brunes ou seulement brunes sachant que bien souvent ces taches blanches et brunes sont mélangées?Merci.

    • bonjour Sylvie,

      l’oléopremium 1 s’applique sur les taches brunes et l’oléofluide n°6 sur les taches blanches.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  10. Bonjour et merci pour vos réponses toujours rapides .Je reviens sur mon commentaire du 12 septembre 2017 suite à votre réponse.La plupart du temps, les taches blanches et brunes, peau saine sont mélangées :comme vous pouvez le remarquer sur votre photo de la main et donc le souci est l’application du protocole proposé par Aurélie car on mettra forcément de l’huile de chaulmoogra sur les taches brunes ou une peau saine et de l’oléo-fluide prénium n°1 sur les taches blanches ou une peau saine donc que faire car on ne sait pas la réaction?Pour L’huile de chaulmoogra si application sur les taches brunes et peau saine,du fait du mélange des 2 types de taches je ne pense pas que cela ne poserait pas de problème du fait que l’huile de chaulmoogra est une une huile pour taches blanches et brunes, je ne sais pas par contre ce qui arriverait sur la peu saine .Qu’en pensez-vous?Mais pour pour l’oléo-fluide pretium n°1,je ne sais pas la réaction que cela pourrait faire sur les taches blanches et la peau saine.Le mélange peau saine ,taches brunes et blanches est compliqué pour appliquer ce protocole .Comment faire?Merci encore;

    • Bonjour Sylvie,
      faites un test, d’abord avec l’huile de Chaulmoogra pendant 1 à 2 mois et observez ce que cela donne.
      Puis si les taches brunes persistent, alors appliquez l’Oléo-Flude N°1 qui n’a pas d’action sur la peau non affectée par les taches.
      A bientôt

  11. Bonjour
    Où est passée la page sur le xanthelasma ? Je l avais mise en marque page et a chaque fois “page non trouvée,erreur 404”
    Pareil quand on fait une recherche

    • bonjour Caroline,

      Christine a du tout changer suite à un contrôle qui pouvait avoir comme conséquence l’arrêt de son activité.
      En tant que Laboratoire cosmétique, nous ne pouvons plus utiliser de vocabulaire thérapeutique, ni donner de formules qui n’ont pas de Dossiers Cosmétiques, ni proposer de rajouter des huiles essentielles dans les sérums proposés,..
      Nous essayons toujours d’aider au mieux en essayant de respecter au maximum la réglementation.
      Nous vous remercions de votre compréhension pour cette situation frustrante pour vous et pour nous également.
      Nous avons confié les formules à un site d’une amie qui, elle peut le faire, car n’ayant pas d’activité dans la cosmétique, elle peut conseiller des formules. Voila le lien :https://ladermocosmetiquenaturelle.fr

      A bientôt

      • Bonsoir
        Je suis allee regarder le site que vous m indiquez et n y ai pas retrouvé la formule pour se debarasser du xanthelasma.
        Celle que vous indiquiez “avant cette nouvelle reglementation ” est t elle toujours valable ? Je l avais notee dans 1 carnet je crois, et vais tacher de la retrouver.
        Pour ce qui est de cette nouvelle reglementation, je la trouve complètement absurde et pense qu elle a juste été mise en place pour nuire aux “medecines “naturelles …
        Il en est de même pour tout ce qui est des soins par gélules aux plantes que j utilise aussi.

        Cela ressemble beaucoup aux barrieres et nouvelles reglementations qui sont mises sur la cigarette electronique qui ne rapporte pas autant que les cigarettes aux tabac à l etat !!!!

      • Bonjour
        J ai pris note et j ai consulte le site que vous m indiquez. Tres boen mais je n’y ai pas retrouvé larticle sur le xanthelasma.
        La recette que vous donniez est elle toujours valable ? Je crois l avoir notée quelque part et vais tacher de la retrouver.
        Cette nouvelle reglementation, qui concerne aussi la vente de plantes en gelules est aberante à mon avis et justifiée uniquement par des interets commerciaux ….

  12. Bonjour,

    L’Oléo-Premium N°1 m’intéresse beaucoup car depuis 2 ans j’essaie sans succès des H.V sur mes taches brunes.
    Vous conseillez de rajouter de l’H.E de carottes pour un meilleur résultat et l’utilisation de H.V de Chaulmoogra, pourquoi ce sérum n’en contient-il pas ? Obtient-on les résultats escomptés sans ? Car vu son prix, il faudra rajouter l’achat de ces deux produits en plus.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • bonjour Mathilde,

      l’huile de chaulmoogra agit aussi bien sur les taches brunes que sur les blanches.
      l’oléopremium 1 contient du macérât de lys qui agit sur les taches brunes, le choix a été fait suivant la règlementation actuelle.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 sans les 2 produits cités.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  13. Bonsoir, mon fils de 5 ans et demi a commencé à avoir des petites taches foncées sur le haut des joues il y a 2 ans environ. Plus le temps passe et plus ces taches se multiplient et grossissent. Quel produit puis-je utiliser à partir de cet automne sachant que seul l’oleo premium reste disponible à la vente sur votre site mais qu’il ne peut pas être utilisé avant 12 ans ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,
      êtes-vous allée voir un dermatologue pour comprendre si ce sont uniquement des taches d’hyperpigmentation ?
      Le protégez-vous du soleil avec un écran total?
      Sinon, nous allons proposer du Macérât de Lys Blanc pour les taches brunes dans quelques semaines.
      A bientôt

  14. Bonjour, mon problème que je traîne depuis plus de 2 ans serait une mycose sur plusieurs orteils et malheureusement une peau tellement réactive que je ne sais plus quoi faire, je sais que vous n’êtes pas médecin mais pharmacienne naturopathe. J’ai tenté d’appliquer de l’h.e. de tea tree hélas je n’ai fait qu’aggraver mon cas avec inflammation et démangeaisons insoutenables de tous mes orteils pied gauche, je dois ajouter que j’ai une très mauvaise circulation et pour couronner le tout je fais du psoriasis. Je ne me maquille pas depuis de très nombreuses années ma peau ne le supportant pas. J’ai vu une dermatologue il y a environ 2 ans, hélas celle-ci n’était préoccupée que par des tâches que j’avais sur le visage et qu’elle m’a traitées avec de la neige carbonique. mes pieds ne l’intéressant pas et pourtant
    je les lui ai montrés. Que pouvez-vous me conseiller ? J’ai vu récemment une autre dermato – pour avis demandé par mon médecin généraliste référent- qui penche pour une mycose et a préconisé un prélèvement, (j’attends les résultats) ainsi qu’un eczéma et quelques plaques de psoriasis. Je me soigne par homéopathie un maximum et traitement allopathique pour la circulation. Je porte également des bas de contention depuis de nombreuses années, ce qui n’arrange rien : mes pieds étant toujours confinés et le modèle que je porte ne se fait pas en bouts ouverts. Comment soulager mes démangeaisons qui sont insupportables encore plus la nuit ? Merci de me lire et de venir à mon secours, le gel d’aloé véra ne me réussit pas davantage.

    • Bonjour Simone,
      peut-être avez-vous utilisé beaucoup de crèmes pharmaceutiques qui ont rendu votre peau réactive au niveau des orteils.
      En les arrêtant, votre peau retrouvera son équilibre.
      Car il y a souvent un effet rebond en passant au naturel et tout ce qui vous arrive est donc normal sans doute.
      Vos problèmes de circulation n’arrangent rien aussi.
      Vous êtes aussi sans doute en faiblesse immunitaire.
      Je vous conseille d’aller voir un naturopathe qui va vous traiter de façon globale.
      En attendant, appliquez de l’huile de chanvre.
      A bientôt

      • Bonjour Christine, merci pour les conseils je vais essayer de me procurer rapidement de l’huile de chanvre. Je n’ai pas mis de crèmes pharmaceutiques directement ou indirectement sur mes orteils (à l’exception de diprosone sur les plaques de pso ordonnance de la dernière dermato consultée) puisqu’aucuns médecins n’étaient d’accord et le dernier consulté est comme moi en attente des résultats du prélèvement. Toutefois je vous informe avoir pris des bains de pieds avec une décoction de thym frais, accompagné de romarin et de 2 feuilles de consoude, j’ai réussi à calmer les démangeaisons et à dormir un peu enfin. Avec quelle autre huile pourrais-je couper celle de chanvre dans l’éventualité où celle-ci serait trop agressive pour ma peau ? et quelle fréquence pour l’application de cette huile ?Merci pour votre écoute. Au revoir et à bientôt.

        • bonjour Simone,

          l’huile de chanvre est très douce, vous pouvez l’utiliser sans problème pure.
          si les démangeaisons sont très prononcées, on peut associer l’huile de tamanu, à l’huile de chanvre.
          vous pouvez faire l’application matin et soir, voire autant de fois que nécessaire.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

          A bientôt

  15. Bonsoir Christine,

    c EST ENCORE MOI j’ai oublié de préciser que j’ajoutais à ma décoction : thym romarin consoude 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Je suis vraiement tête en l’air pardonnez moi : 3 commentaires pour une seule mixture!!!. Au revoir Christine.
    Simone

  16. Bonjour à l’Equipe Oleassence,
    Merci pour les conseils que vous distribuez si généreusement, j’ai trouvé de l’huile de chanvre dans une magasin Naturéo, mais ne me souvenais plus que je pouvais y associer de l’huile de tamanu. Bref je me suis retrouvée avec de l’huile d’argan (non utilisée à ce jour) l’huile de chanvre a eu un effet immédiat sur mes orteils et j’ai pu enfin dormir à peu près convenablement sans démangeaisons sur ceux-ci, malheureusement j’ai utilisé l’huile de chanvre sur tous mes pieds et là effet inverse démangeaisons et inflammations suivis d’un oedème de tout le pied gauche. (plaques d’eczéma et ou psoriasis)Par ailleurs vous préconisez des vêtements en coton à laver à 60o pour désinfection, que faire pour mes bas de contention qui sont en microfibre et matière compressante et ne se lave qu’à 30o ? Je rajoute du Sanythol ? Ai-je raison ? si non que dois-je faire ? Merci pour votre écoute. Au revoir Christine et Nolwenn.

  17. Bonjour,
    J’ai une peau mixte et depuis 1 à 2 ans , j ‘ai eu un peu plus de boutons d’acné.sur le bas du visage.
    En début d’année , j’ai décidé de désintoxiquer mon foie jusqu’à ce jour. Beaucoup de kystes sont apparus laissant qqs cicatrices et surtout des taches rouges/marrons dont certaines datent de 1 à 2 ans.
    Je vis dans une ile tropicale avec du soleil toute l’année.
    Le matin j’applique votre serum N°4 acné+ H.E ravintsara ou lavande vraie ou tea tree puis creme solaire bio puis maquillage minéral de Les 3 fées.
    Le midi avant de sortir du bureau , j’applique encore le serum N°4 – creme solaire bio – maquillage minéral .
    Le soir, nettoyage avec le liniment puis j’applique pdt 1 Heure un masque de miel manuka avec un peu de cannelle en poudre puis l’oleo premium N° 1 anti taches.
    Aujourd’hui, j’ai un peu moins de boutons et une peau DESHYDRATEE au niveau du visage. J’ai 50ans. Ce qui me dérange ce sont les boutons kystes qui prennent du temps à disparaitre, et surtout les TACHES ROUGES:MARRONS. J’ai une peau qui marque . Que pouvez vous me conseiller pour réduire ces taches ? faut il laisser ma peau respirer le soir ? Le WE j’applique un masque d’aloe vera qui provient du jardin .
    Je vous remercie beaucoup par avance.

    • bonjour Chane,

      je pense que vous devriez simplifier votre routine et arrêter les masque au miel avec cannelle tous les jours pendant 1h. c’est beaucoup trop.
      n’utilisez pas tous les jours les huiles essentielles.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en prévention et en curatif , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      évitez les masques, n’agressez plus votre peau, vraiment.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer avec un coton, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, le soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin , de pépin d’argousier et de chanvre.
      l’huile de chaulmoogra permet d’atténuer les taches, et unifie le teint.
      l’oléopremium 1 agit également sur les taches brunes.
      vous pouvez aussi laisser votre peau au naturel, sans rien, un jour de temps en temps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour,
        je vous remercie de votre retour. Que me conseillez vous pour les taches rouge/marron : l’huile de chaulmoogra ou /et l’oleo premium 1 accompagne de HE carotte ?
        Puis je utiliser le gel de l’aloes du jardin avant d’appliquer le soin d’huile vegetale ?

  18. Un peeling à la résorcine il y a + de 2 ans a laissé une cicatrice blanche sur tout le tour de ma bouche et mon menton . Que faire ?

    • bonjour Casteret,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra ou l’oléofluide n°6.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  19. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je voulais vous préciser que les résultats du prélèvement sont tombés : pas de mycoses mais un psoriasis qui me contraint médicalement à utiliser une pommade à base de cortisone et un antiinflammatoire, et touche toujours plus particulièrement mes pied et jambe gauche le tout lié à une très mauvaise circulation. J’ai donc stoppé l’huile de chanvre pour le moment mon pied ayant doublé de volume et m’oblige à porter des sandales même par temps de pluie. Merci de votre écoute. Je vais essayer de me procurer de l’huile de tamanu (y a-t-il un autre nom pour cette huile ?). Je ne renonce pas à un entretien avec Nolwenn mais suis obligée financièrement de le différer. Quels conseils pouvez-vous me prodiguer dans ma situation actuelle ? Merci. Au revoir et à bientôt. Simone.

    • bonjour Simone,

      l’huile de tamanu s’appelle également calophylle.
      vous pouvez essayer l’oléofluide 4. à conserver au frigo.
      courage.

      A bientôt

  20. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre soutien , je vais voir la semaine prochaine si mes moyens me le permetent pour essayer et donc commander l’oléofluide 4 que vous me recommandez. Merci également pour la réponse. Au revoir et à bientôt. Simone.

  21. Re bonjour Nolwenn, je viens de regarder les conseils donnés avant d’utiliser l’oléofluide 4, vous conseillez sur les peaux réactives de préparer le terrain avec du gel d’aloé véra, par quoi le remplacer : j’ avais précisé que je ne le supportai pas. ? Ce fluide peut-il être utilisé également sur le visage. ? Merci de votre écoute. Quels sont les délais de réception en cas de commande ? Au revoir. Simone.

    • bonjour Simone,

      le gel d’aloe vera n’est pas du tout obligatoire.
      oui ce fluide peut être utilisé sur le visage.
      il faut 3 à 5 jours de délais.

      A bientôt

  22. Bonjour Christine et Nolwenn,
    N’ayant pas eu de réponse à une question que j’ai posée voici trois semaines sur les commentaires de la page “huiles essentielles”, je me permets
    de la reprendre ici en écourtant et clarifiant mon message.
    Je voudrais ajouter à mon sérum (huile d’avocat, huile de carthame, l’huile de rosier musqué, huile d’argousier) quatre huiles essentielles destinées à régénérer, tonifier l’épiderme (raffermir le contour du visage) et à prévenir les rides. Voici les huiles que je souhaite utiliser : géranium rosat, bois de hô (ou bois de rose, j’ai les deux), palmarosa, et lemongrass. Bien sûr, je pourrais mettre une quantité équivalente de chacune, mais je suppose que ce serait plus efficace de les doser en fonction de l’effet recherché.
    Pourriez-vous, s’il vous plait, me conseiller sur le dosage, en gouttes de préférence, pour un flacon de 20 ml ?

    Par ailleurs, je suis intéressée par l’oléo-premium n°5, serait-il possible d’y ajouter certaines de ces huiles essentielles ? ce sérum aurait-il plus d’effet sur le relâchement de la peau sous le menton que l’oléo-premium n°2 ?
    Merci par avance de votre réponse, bien cordialement.

    • bonjour Cathou,

      désolée pour le délai de réponse.
      nous ne pouvons plus donner de dosage précis pour les formules pour des raisons règlementaires, merci pour votre compréhension.
      les huiles essentielles peuvent être ajouter 1 goutte dans le creux de la main avec la dose à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la réponse est oui pour votre dernière question.

      A bientôt

  23. Bonsoir Christine,

    Je souhaiterais avoir plus de renseignements concernant votre nouvel Oleo-premium liftant.
    Pouvez-vous m’en dire plus sur le Q10 ? S’agit-il d’une molécule naturelle ou chimique ?
    J’ai déjà testé le Q10 de chez Aroma Zone, qui était pour ma part très très comédogène.
    Faut-il mieux éviter cet oléo-premium sur une peau qui à tendance à faire des boutons ?

    En tout état de cause, pour l’hiver je pensais plutôt tester l’oleo-premium 1 pour les tâches. J’ai déjà tester le macérât de Busserole et il n’y a aucun problème en ce qui me concerne pour les boutons. J’ai vu que vous allez arrêter ce macérât. Allez-vous proposez cet oleo-premium avec l’huile de lys ? En sera-t-il de même avec pour l’acné ? Cette huile est-elle comédogène ?

    Merci
    Marianne

    • Bonjour Marianne,
      je comprends votre interrogation, mais il n’y a que 0,1 à 1% de CoEnzyme Q10 dans l’ingrédient d’Aromazone. Ce sont surtout les autres ingrédients qui auront un effet comédogène et comme vous ne les connaissez pas, on ne peut savoir à qui attribué cet effet.
      D’ailleurs l’Acétate de Vitamine E est un ingrédient synthétique, je suis surprise de ce mélange.
      Le CoEnzyme Q10 de cet Oléoactif® est naturel .
      J’ai moi-même une peau mixte et j’utilise l’Oléo-premium N°5 tous les matins et je n’ai rien constaté. Les huiles utilisées ont un taux maximum de comédogénécité de 2.
      Nous allons finalement proposé l’Oléo-Premium N°1 avec de l’Huile de Sésame et de Pépin d’Argousier et sera non comédogène. Nous sommes en attente de l’obtention du dossier réglementaire.
      A bientôt

  24. Bonjour,
    J’ai 25 ans, suis d’origine africaine avec une peau claire.
    Je sors d’une varicelle il y a quelques semaines et j’ai des taches foncées plutot marquées sur le visage et le corps.
    Que me conseillez vous pour les atténuer ?
    Merci bien !
    Fabrice

    • bonjour Fabrice,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Je suis en train de tester l’Oléo-Prénium N°1 sur mes tâches brunes sur mes 2 pommettes.
    Je souhaiterai utiliser une H.V sur le reste de mon visage (peau mixte). Laquelle est la plus appropriée parmi les suivantes, que je possède déjà : carthame, nigelle, chaulmoogra, abricot, ricin, macadamia, jojoba, calendula et argan, dois-je faire un mélange ? si oui lequel ?
    Est-il conseillé de changer d’H.V ? à quelle fréquence ? Utilise-t-on les mêmes H.V suivant les saisons ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    • bonjour Mathilde,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba .
      et en local l’huile de nigelle sur les boutons potentiels.
      si l’huile ou mélange que vous utilisez convient à votre peau , pas besoin de changer.
      changer suivant l’évolution de votre peau.

      A bientôt

  26. bonjour
    pour des problèmes de tâches,dois je plutôt le macérât de bisse rôle ou l huile de chaulmoogras.Malgres l utisation de l écran 50 de amalgaris et l huile de karanja ,des tâches importantes sont apparues.Merci de votre réponse.

    • bonjour Roseline,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      courage, il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Je viens de vous écrire sans savoir que des commentaires plus longs ne pouvaient pas faire partie des questions. Puis-je me permettre d’aborder un problème lié à mon âge? J’ai 73 ans et je constate de plus en plus avec que mes cheveux jadis noirs et très épais, se sont transformés en une chevelure presque clairsemée! Au secours! Je sais bien, vous me direz peut-être que c’est normal à mon âge, qu’il n’y a plus rien à faire?
    Bien entendu ils ne sont plus noirs, je commence à peine une coloration naturelle à base de plantes. Leur couleur est châtain et je vais vers un plus clair… En dehors des masques à l’huile d’avocats que je viens de commander chez vous, auriez-vous un autre conseil à me donner? Y a-t-il une lueur d’espoir pour que mes cheveux redeviennent un tout petit peu plus forts et moins clairsemés? Mon alimentation est très équilibrée et saine. Cependant, pendant de longues années j’ai eu des problèmes de santé, j’ai dû prendre des hormones de substitution pendant quelques années etc… sans oublier les bétises que je me suis permise étant jeune en maltraitant ma magnifique tignasse. Je pense que c’est sans doute tout cela y inclues mes grossesses, qui explique le pourquoi de mon problème.
    Merci si vous pouvez penser à un ou plusieurs remèdes malgré tout cela. Je vous en serai très reconnaissante.
    J’espère à bientôt,

    Grazie M.H.

    • bonjour Grasie,

      vous pouvez utiliser l’oléocapillaire 2 pour fortifier vos cheveux, faites un masque de votre cuir chevelu avant de faire votre shampooing avec un produit doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  28. BONJOUR

    je viens de me fabriquer le produit anti taches brunes, dans un commentaire vous dites qu’il faut le mettre 2 fois par jour, peut on y mettre par dessus une autre huile ou sa crême de jour ? et je fais du sport en plein air, y a t il un risque avec le soleil d’utiliser ce produit dans la journée ?
    merci pour votre réponse
    sincères salutations
    Marie José
    PS j’ai laissé le même commentaire dans une autre rubrique donc merci de ne répondre qu’une seule fois, désolée car je n’ai pas l’habitude de poser des questions sur le net

    • bonjour Marie jo,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      n’utilisez pas l’huile essentielle de céleri le matin, elle est photosensibilisante.
      quels ingrédients avez vous choisi?
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    j’ai depuis quelques temps des kératoses séniles qui sont brûlées à l’azote par le dermatologue. Existe-t-il une huile essentielle ou une préparation qui permette de les atténuer ou encore mieux de les faire disparaitre ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.
    Joëlle

    • bonjour Joelle,

      vous pouvez essayer les huiles d’onagre et pépin d’argousier.
      au préalable, vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre réponse, en fait j’ai fait votre recette mais j’ai mis du macérat de lys blanc à la place de la busserole, mais j’ai mis l’huile essentielle de celerie, merci de me dire si je peux en mettre le soir même si le lendemain je fais du sport en plein air ?
    J’ai arrêté tous les produits conventionnels et j’ai une peau plus jolie
    merci beaucoup de tous vos conseils
    Recevez mes sincères salutations
    Marie José

  31. Bonjour,

    Concernant votre protocole pour l’utilisation de l’oléo prénium N°1, vous parlez d’une exfoliation ou éventuellement l’application du gel d’aloé vera avant application.
    Quelle est le rôle du gel d’aloé vera sur la peau comparé à une exfoliation ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  32. Bonjour,

    Quel produit naturel utiliser pour enlever les tâches de xanthelasma (dépôt lipidique) autour des yeux ? Si vous pouvez me conseiller je serais ravie.

    Merci. Suzanne

    • bonjour Suzanne,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’une goutte d’huile de pépin d’argousier +/- chanvre et chaulmoogra .
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    j’ai une peau mixte avc des tâches et je vais prendre l’oléo premium pour mes tâches mais j’avais besoin d’une précision; cette huile s’applique t-elle le soir ou le matin et est ce que 2-3 fois par semaine je dois d’abord mettre un peu de gel d’aloé vera et ensuite l’oléo prémium.
    Si j’applique l’oléo premium le soir, je peux appliquer le matin l’huile végéatle de jojoba ou d’argan (en période + froide) comme je le fais actuellement?
    l’huile de chaulmoogra ne me convient pas , ni l’huile de pépin d’argousier (ma peau n’est pas réceptive à ces 2 huiles)
    je vous remercie
    A bientôt

    • bonjour Loriane,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      oui d’abord le gel d’aloe vera puis l’oléopremium 1.
      oui vous pouvez continuer à appliquer les huiles de jojoba et argan.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produits à la fois.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    je vous remercie de votre retour.j’ai encore une précision à vous demander, est ce qu’il y a un protocole à suivre c’est à dire par exemple pendant 1 mois faire matin et soir et ensuite que le soir?
    Y a t-il une meilleure efficacité d’utiliser l’oléoprémium anti tache le matin ou le soir? je vous remercie. A bientôt.

    • bonjour Loriane,

      l’oléopremium 1, le gel d’aloe vera et les huiles de jojoba et argan ne sont pas photosensibilisants, vous pouvez donc faire l’application matin et soir.
      le gel d’aloe vera doit être appliqué avant les huiles, mais sinon pas d’autres règles.
      écoutez votre peau.
      courage et patience, il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, mais cela peut être beaucoup plus long.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine,
    1/ Pour mes jambes fragiles, ma question est simple : Ma fille m’a fait cadeau de 2 crèmes jour et nuit « Âge Perfect de l’oréal » soin re-hydratant + anti-relâchement + anti-taches, au complexe SOJA-CERAMIDE, pour le visage. N’ayant plus de crème hydratante pour mes jambes, puis-je m’en servir le JOUR pour mes jambes plutôt que pour le visage. Je porte en ce moment des bas de contention car j’ai développé un œdème circulatoire. Tous les matins, j’applique sur mes jambes une crème hydratante avant d’enfilet mes bas. Les crèmes L’ORÉAL sont plutôt grasses, je ne pense pas qu’elles soient contre-indiquées pour mes jambes.
    2/ Pour le visage (présentant des signes de rosacée due sans aucun doute à la contrariété et aux soucis, j’applique votre recette sérum maison traitant la rosacée + 1 crème à base de vitamine C le jour, et + 1 crème contenant 5,5% d’acide Hyaluronique la nuit (les 2 prescrites par ma dermatologue). L’ensemble fonctionne assez bien. C’est la raison pour laquelle je ne veux pas employer les crèmes L’ORÉAL sur mon visage.
    3/ Enfin, m’ayant concocté une de vos recettes maison sérum peau mature mixte il y a 3 mois, puis-je le compléter avec le sérum traitant la rosacée qui subsistera toujours un peu avec les soucis… Car j’ai bientôt épuisé le sérum traitant la rosacée !
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Bien cordialement,
    Monique

    • bonjour Monique,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou pas, nous n’en conseillons pas.
      vous pouvez utiliser 2 sérums sans problème.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn,
        Voici ma question : en utilisant pour mon visage peau mature (70 ans !) enclin à la rosacée, les sérums maison issus de vos formules : a) Sérum Jour – Peau mature – rides – taches brune + b) Sérum traitant Couperose ou Rosacée 1/ ces sérums seront-ils efficaces pour traiter Rides et Rosacée ? 2/ mon visage sera-t-il suffisamment hydraté ? 3/ Le soir, que dois-je apporter à ma peau ? Est-ce qu’un Élixir traitant Antirides (toujours issu de vos formules) pourrait convenir ?
        À bientôt. Merci pour vos conseils.
        Monique

        • bonjour Monique,

          1/ la réponse est oui.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…
          2/ la réponse est oui
          3/ vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.

          A bientôt

  36. Bonjour,

    J’aimerais savoir à combien s’élève le pourcentage d’oléoactif dans la nouvelle formule de l’oléo premium n°1 ?

  37. Bonjour,
    suite à un accident de scooter il y a 6 mois, mon mari a une grosse cicatrice sur la joue, cicatrice un peu brune, car je pense qu’il ne l’a pas assez protégée du soleil cet été, mais la cicatrice n’est pas trop boursouflée…
    Puis-je lui proposer la même chose que pour les taches brunes, cad: aloe vera puis massage avec HE carotte + Oleo premium n01? Ou bien auriez-vous une autre proposition plus adaptée / efficace?
    Merci beaucoup pour votre retour, après avoir découvert votre blog et lu de nombreux commentaires, je suis sûre que vous pourrez nous aider.
    Merci d’avance et félicitations pour votre site, blog et produits!
    Marie

    • bonjour Marie,

      il peut utiliser le gel d’aloe vera suivi de l’oléofluide 3.
      si cela n’est pas suffisant, l’oléopremium 1 sera approprié.
      en effet s’il s’expose au soleil, il peut protéger sa peau avec une crème solaire bio et minérale.
      attendez 2-3 mois , avant d’utiliser l’huile essentielle de carotte, à rajouter que si la tache ne s’atténue pas du tout.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute 4 à 6 mois minimum pour atténuer la tache/cicatrice, cela peut être beaucoup plus long.

      A bientôt

  38. Je vous écris depuis cette page car sous CONTACT je n’y arrive pas.
    Puis je mettre de l’h.e. de carotte pure sur les taches brunes du dos de la main, dans quelle proportion. Ou faut-il mélanger à une huile végétale ?
    D’autre part, puis-je ajouter à mon sérum une h.e. d’helichryse ou carotte pour le même motif, les taches ne sont pas nombreuses mais j’aimerais prévenir.

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Mireille,

      vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle de carotte avec l’huile de chaulmoogra ou oléopremium 1.
      l’huile essentielle d’hélichryse italienne n’agit pas du tout sur les taches, que ce soit en curatif comme en préventif.
      l’huile essentielle de carotte n’agit pas en prévention.
      la prévention est la protection solaire avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  39. Bonjour. je découvre à l’instant votre site. et je me réjouis. J’ai fait bruler à l’azote hier des taches brunes sur mon visage et décolleté. Je cherche ce que je peux mettre pour vite et bien cicatrisé en huile V et HE. Le dermatologue m’a prescrit du cicabio mais je connais l’efficacité des HV et HE et pourriez vous me conseiller svp? dois je qd même mettre la pommade cicabio en plus? merci bq. Je n’ai pas eu envie de faire les taches sur mes mains car apparemment c long et je pratique la fasciathérapie et massage et vis à vis de ma clientèle je n’ai pas osé; Existe il un traitement naturel pour ces taches sur les mains(j’ai 57 ans) Merci par avance

    • bonjour Veronique,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.
      non n’appliquez pas de crèmes .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 pour les taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  40. Salut! Je suis d origine africaine avec une peau claire j ai 23 ans . J ai des cicatrices dû aux blessures de couleurs noires sur mes jambes et cuisses depuis bientôt 10 ans c est gênant j arrive pas à mettre les shorts. Svp que me conseiller vous pour une peau afro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *