Accueil » La Peau » Soutenez avec nous le projet « Graines de vie » vital pour la planète et votre peau

Soutenez avec nous le projet « Graines de vie » vital pour la planète et votre peau

Il y a 10 jours, j’ai rencontré une pharmacienne, Nathalie, qui travaille avec des agriculteurs de la Drôme, et qui m’a parlé d’une association dont le rôle est vital pour la planète: « Graines de Vie », soutenu par Jean Marie Pelt, Coline Serreau, Vandana Shiva, Pierre Rhabi, entre autres.. et qui veut garder la variété des semences potagères et fruitières.

Pourquoi cette démarche ?

Graines de vie
Graines de vie

Je suis impressionnée par ce qui arrive actuellement et qui est assez peu connu.  

  1. Parce que le constat des pertes de ressources est redoutable, 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle. (chiffres ONU – FAO).
  2. La disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, au point qu’il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver la valeur nutritionnelle d’une pêche de 1950. De même les variétés de pommes d’autrefois contenaient jusqu’à 100 fois plus de vitamines que certaines de nos variétés modernes*.

Savez-vous qu’il est illégal de sauvegarder des graines non référencées dans un catalogue officiel et qu’on peut être poursuivi juridiquement pour cela?

C’est le résultat  de la main mise sur le monde agricole de grandes multinationales , qui commercialisent des espèces hybrides, qui sont non reproductibles (l’agriculteur doit en racheter tous les ans, alors qu’avant il gardait une partie des graines pour re-semer). Dans ce catalogue, la plupart des références appartiennent à 5 grandes multinationales. Les espèces naturelles qui s’étaient naturellement adaptées au climat et à l’environnement, en fabriquant de nouvelles variétés n’y sont pas et ne peuvent être cultivées.

Je vous invite un livre qui m’a beaucoup marqué : Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, qui explique comment une entreprise détient 90% des brevets du maïs, du soja, du colza,..dans le monde et qui complète bien la démarche de cette association.

Pour mieux comprendre les enjeux en cause, voici un petit diaporama de 19 Diapositives très clair. Pour le visionner, cliquez sur les flèches en bas du diaporama (1 à 19).

Que proposent-ils ?

« Graine de vie » lance  un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition pour se réapproprier les bases de la souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable.

Ils vont

  • former des Ambassadeurs de la Biodiversité
  • créer un programme pédagogique Vidéo
  • Sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes

Pourquoi nous nous sentons concernés chez Oleassence?

Parce que notre activité repose sur ces plantes qui donnent le meilleur d’elle-même. Si la diversité diminue et si la qualité des plantes également, nous n’aurons plus, pour notre nourriture, notre santé et notre peau, que des ingrédients bas de gamme, qui ne joueront plus leur rôle de substrat et d’apports indispensables au bien-être humain.

De plus ce sont de ces graines dont sont extraites les huiles végétales dont nous partageons les bienfaits sur ce blog. Nous sommes d’autant plus concernés.

Que faire pour soutenir l’ action de « Graines de vie » ?

Graines de vie est une association qui a besoin de financement pour soutenir cette démarche et ils nous proposent d’en être aussi les acteurs, et ceci non seulement pour nous, mais pour nos enfants et petits enfants. C’est là que nous avons à jouer pleinement nos rôle de citoyen et de consommateur.

Je vous propose de les accompagner dans cette démarche.

Ils ont créer une Campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank pour récolter 54 000€ en 70 jours. Ils en sont aujourd’hui (29/01/2015) à 80% et il leur reste 7 jours ( 4 Février 2015).

Vous pouvez donner 10, 25 ou 50€ et vous aurez contribué, vous aussi,à votre tour, à la réalisation de ce projet et à l’amélioration de la planète.

 Voici les liens: CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien ci-dessous :

http://grainesdevie.net/actualites

 Qu’en pensez-vous ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour se protéger de la lumière bleue et en limiter les effets, la première chose …

9 Commentaires

  1. Bonjour
    je souffre depuis 3 ans de rosace.
    J’ai même eu le nez rouge enfle et boursouflé de boutons.
    Depuis ces trois années, J’ai tenté plusieurs traitements : antibiotiques topiques et oraux, huiles avec HE, acuponcture, homéopathie… Mais en vain. Je n’arrive pas à m’en débarrasser ni à savoir pourquoi elle apparaît et est apparue .
    Elle apparaît sous plusieurs formes en fonction des endroits du visage.
    Je suis désespérée car d’une part c’est douloureux et d’autre part je suis très mal a l’aise en société, surtout quand on me demande ce que j’ai !
    J’aimerai savoir ce que je dois utiliser comme huiles car je souffre donc de rosace mais j’ai peau mixte. la rosacee évolue toujours avec des boutons qui s’infectent et qui restent des semaines et des mois.
    En vous remerciant de l’aide que vous pourrez m’apporter

    • bonjour Maya,

      oui, la rosacée est une maladie évolutive malheureusement. les produits naturels permettent d’améliorer les symptômes et luttent contre l’évolution défavorable.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en très très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, voire en journée si la peau supporte bien le produit.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez commencer par appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, pendant 1 mois , matin et soir.
      puis vous pouvez utiliser le sérum n°2: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm , 4-5 gouttes , matin et/ou soir.
      évitez le soleil tant que votre peau est fragile et sensible.
      il faudra sans doute plusieurs mois voire peut être 1 an pour rééquilibrer votre peau. courage.

      A bientôt

  2. Merci Christine, on sent vraiment que vous faite partie de cette humanité qui se réveille, qui aime la vie et les autres et qui oeuvre pour un avenir meilleur qui nous appartient désormais !!! Ne nous laissons plus dominer par ceux qui détruisent !!! Unissons nous, ce sera notre force ! Unissons nous comme ce fameux dimanche où nous avons tous marché dans la rue pour dire non à la corruption et surtout dire « la solution, c’est nous »

  3. Bonjour Christine,
    Merci pour tout ce que vous faites, merci pour vos conseils, pour la Terre.
    L’association Kokopellini, très active a également besoin de soutien.
    Kokopelli
    Association à but non lucratif
    Kokopelli est une association française qui distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. Libérer la semence et l’humus

    A notre tour de relayer ces informations.
    Je vous souhaite une belle journée lumineuse.

  4. Bonjour,
    je suis un peu perdu car sur votre site vous donnez plusieurs « recettes » de préparations pour sérum contre la rosacee.
    Il y a aussi le sérum nro 2…
    Je vous copie ce que j’ai trouve entre autre

    1- nettoyez votre peau le soir avec du liniment oleo-calcaire ( à part égale eau de chaux et huile de sésame Bio, en agitant bien votre flacon), puis complétez le nettoyage avec de l’Hydrolat de Camomille Allemande.
    Puis appliquez le Sérum Visage N°2, pour l’acné rosacée et la couperose.
    Idem, le matin.
    Vous aurez peut être un effet rebond pendant 3 à 4 semaines.
    C’est normal, soyez donc patiente et persévérante.
    Surtout, il faut vite arrêter cette inflammation qui dégrade votre peau.

    2- vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
    huile de nigelle 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile de Jojoba 8 ml
    huile essentielle tea tree 20 gouttes
    huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
    conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
    vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
    conservez le liniment et l’hydrolat au frigo.
    ne décapez pas trop votre peau, elle reste fragile dû à la rosacée.
    De plus pourriez vous me dire si je peux nettoyer ma peau avec : une pâte nettoyante toute douce pour le visage en mélangeant argile blanche et huile de sésame.
    Pourriez vous me dire quels sont les produits que je dois acheter pour lutter contre ma rosaces svp
    aussi en cliquant sur le lien skype, je suis dirigée vers un autre site et plus aucune proposition de skype.
    bref je suis perdue help merci

    • bonjour Jebali,

      si vous souhaitez un entretien personnalisé par skype, il faut remplir le questionnaire en bas de la page. c’est tout à fait normal que vous soyez dirigée vers un autre site: http://www.lanaturepourmapeau.com/entretien-personnalise-par-skype/
      si votre peau est couperosée, utilisez la routine 1.
      s’il y a d’autres problèmes de peau, il faut adapter la routine.
      utiliser de l’argile tous les jours serait sans doute trop agressive pour votre peau. un masque à l’argile tous les 15 jours à toutes les 3 semaines est suffisant pour une peau couperosée.

      A bientôt

  5. Merci pour le relais… A mon tour je le diffuse… Petite graine d’espoir.
    Bravo pour votre engagement Christine.
    Et merci pour votre formidable blog!
    Agnès.

  6. Merci pour ces informations! Je vais suivre le mouvement et partager ces info autant que je peux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *