Je trouve cette expression tout à fait Pertinente et sensée. Et il y a quelques marques de Cosmétiques Bio qui s’en prévalent, qui fabriquent cette Bio Cosmetic et qui expliquent POURQUOI.

Ces marques ont tout à fait raison de prôner cette qualité, ce qui est d’ailleurs la caractéristique des Marques de Cosmétiques BIO, bio voulant dire « vivant », Bio Cosmetic devrait être un Label garantissant l’intégralité de la formule, comme n’utilisant que des matières premières naturelles et non transformées.

Les marques Bio devraient normalement être constituées de 100% d’ingrédients naturels vivants et non abîmés ni transformés.Ceci n’est malheureusement pas le cas: il suffit de 20 ou 30% d’ingrédients Bio pour avoir le Label.Certains labels sont plus exigeants comme Natrue ou Nature et Progrès.

Nous savons bien que nous apportons à notre corps par nos aliments, toutes les molécules qui vont lui servir à bien fonctionner. On nous dit de manger des fruits et des légumes, les plus frais possible et si possible avec une cuisson douce qui permet de préserver ces molécules si bénéfiques pour notre corps.

Notre Peau fait partie de notre corps et a les mêmes besoins et bien souvent, elle est la dernière servie, car d’autres parties de notre corps sont plus vitales.

Alors pourquoi lui mettre des ingrédients inertes, tels que les dérivés du Pétrole: Parrafinum, Petrolatum, ou des silicones et pleins de conservateurs ( qui sont des Antibiotiques: ce qui veut dire « Contre la VIE »). ?

D’autre part, pourquoi des crèmes? En dehors, des économies car l’eau qui en constitue 70% n’est pas chère, cela donne un toucher unique et très agréable, qui même s’il est important pour nous donner envie de l’utiliser, n’a rien à voir avec les besoins de notre peau.

Or, qui dit crèmes dit chauffage des ingrédients et souvent jusqu’à 70°C qui est la température de fusion des émulsifiants ( incontournables pour fabriquer une crème), et donc dégats sur les molécules fragiles, que sont tous les ingrédients naturels, donc périssables, que sont les huiles végétales et les hydrolats, constituants principaux des Cosmétiques BIO.

Le conseil de ne pas chauffer ou alors de limiter le chauffage en dessous de 45°C me paraît très judicieux. Ces cosmétiques seront ce qu’il y a de plus efficaces sur la peau.

Pourrait-on alors manger nos Produits Cosmétiques, c’est ce que nous verrons lors de notre prochain article ?[/protected]

Et, vous qu’en pensez-vous?