Accueil » La Peau » Peau : Bébés & Enfants » Quelles sont les meilleures huiles végétales pour prendre soin de Bébé au naturel ?

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour prendre soin de Bébé au naturel ?

Bientôt Maman, ou déjà avec un nourrisson dans vos bras, vous êtes à la recherche de produits sains et naturels pour la peau de votre bébé. Les huiles végétales peuvent tout à fait être utilisées en soin quotidien, mais lesquelles choisir ? Est ce que toutes conviennent à votre nourrisson?

En effet, la peau de votre bébé est fragile. Particulièrement délicate et sensible, elle est plus fine que celle des adultes. Elle sera donc facilement sujette aux irritations ou rougeurs, c’est pourquoi vous devrez être vigilante sur les produits appliqués.

Une future maman nous écrivait justement sur le blog à ce sujet :
 » Bonjour je souhaiterais savoir quelle huile commander pour utiliser sur la peau de mon bébé qui va naître.
[…] Quelles huiles choisir pour hydrater son corps au quotidien et comme huile de massage ?
Merci pour vos réponses
. »
Je vous détaille dans cet article les huiles végétales les plus appropriées pour la peau de votre bébé, et celles à utiliser avec précaution.

Que penser des huiles de soin pour bébé ?

Le choix est large car il existe de très nombreux produits de type Huile de soin, huile de massage Bébé ou Baby oil, mais tous ne se valent pas. Dans le commerce, on rencontre encore trop souvent des formules avec des huiles minérales.

Ces huiles sont des dérivés pétrochimiques et apparaissent dans la liste d’ingrédients sous le nom de Mineral oil, Parafinum liquidum,…
Elles ont certes l’avantage d’être à la fois peu coûteuses et inertes, et donc neutres, mais elles sont surtout très grasses et occlusives : elles restent en surface de l’épiderme qui ne les absorbe pas. Elles risquent même d’empêcher la peau de bébé de respirer.

On trouve également dans le commerce, des Huiles de soin qui mettent en avant une huile végétale, par exemple : à l’Huile d’Amande douce… et pourtant, en regardant l’étiquette qui détaille la composition, il s’agit d’un mélange de plusieurs huiles dont certaines issues de la pétrochimie.

D’autres huiles de soins sont, elles, bien formulées avec des huiles végétales, (raffinées cependant) et dans lesquelles des parfums ont été ajoutés. Ces produits parfumés contiennent des molécules allergisantes qui ne sont pas recommandées chez les tous petits. Évitez les produits bébés pour lesquels : parfum ou fragrance, apparait dans la composition.

Prenez ainsi le temps de bien lire l’étiquette et la composition de votre produit de soin, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à la peau de votre nourrisson.
Mais dans ce cas quelles huiles choisir ?

Les bienfaits des Huiles Végétales pour la peau de votre Bébé :

L’idéal est de privilégier des huiles végétales qui conviennent à la peau fragile et délicate de votre bébé. Issues du vivant et d’origine naturelle, les huiles végétales sont très bien absorbées par la peau et riches en bons acides gras.

Selon leur composition, elles vont apporter à l’épiderme des Omégas 3, 6, 9, de l’acide palmitique, des Vitamines,… qui leurs confèrent des propriétés nourrissantes, émollientes, apaisantes
Elles peuvent aussi bien être utilisées pour nettoyer la peau en douceur que l’hydrater, la nourrir ou encore réaliser des massages.

Massage avec une Huile végétale bébé

L’huile végétale doit-être d’une qualité irréprochable et issue de l’agriculture biologique. Choisissez celles obtenues par première pression à froid, aussi appelée Huile Vierge.
Elle ne doit contenir ni parfums, ni autres ingrédients, hormis du Tocopherol (Vitamine E) qui la protège de l’oxydation.

De préférence, achetez-les en petites quantités car elles sont fragiles. Placez les à l’abri de la lumière et de la chaleur (dans un placard). Et pour les plus sensibles, je vous conseille de les conserver au réfrigérateur.
Utilisez les dans les 6 mois après ouverture, et veillez à ne plus les appliquer si l’odeur change (attention au rancissement de l’huile).  

Quelles huiles végétales choisir ?

Beaucoup d’huiles végétales peuvent convenir, cependant il faudra en écarter certaines.

Les Huiles végétales trop puissantes ou allergisantes :

Dans les huiles végétales à éviter en utilisation pour les bébés, il y a notamment celles qui contiennent naturellement des molécules aromatiques, comme celle de Nigelle (ou Cumin noir), de Baies de Laurier, ou celles qui sont très actives : c’est le cas de l’huile de Karanja, de Chaulmoogra, de Neem, …

De même, vous devrez être très vigilante avec les huiles végétales qui peuvent présenter des risques d’allergies.
C’est par exemple le cas de celles issues des fruits à coques :
noix, noisette, macadamia, amande, argan…
L’utilisation d’huile végétale de Germe de blé, peut également provoquer des réactions cutanées en cas d’allergie au gluten.
Des réactions de type allergique peuvent également se rencontrer avec des macérats de fleurs de la famille des Astéracées, comme avec le macérat de Calendula.
Il existe aussi des phénomènes d’allergie croisée. Cela concerne notamment l’Huile végétale de Sésame ou le beurre de Karité qui contient du karitène, déconseillé en cas d’allergie au latex.

Le risque zéro, n’existant pas, même avec des produits naturels, il vaut mieux être prudent. Si vous souhaitez utiliser une huile d’Amande douce, de sésame, de Calendula… faites tout d’abord un petit test de tolérance au niveau du bras de votre bébé.

Pour cela, appliquez 1 à 2 gouttes à l’intérieur de son bras et massez doucement. Attendez 24 heures pour constater une éventuelle réaction ou irritation. Si une rougeur, des plaques, des boutons, ou des démangeaisons apparaissent, lavez le bras de votre nourrisson avec de l’eau et un savon doux, et n’utilisez pas cette huile.

Les Huiles végétales les plus adaptées pour les bébés :

Je vous détaille ci-dessous, les meilleures huiles végétales que vous pourrez appliquer sur la peau de votre bébé. Ces huiles peuvent être utilisées seules ou mélangées selon les besoins.
Je vous conseille notamment l’huile végétale de :

  • Noyaux d’abricot : très douce, et très bien absorbée par la peau.  Elle redonne souplesse à la peau et est idéale pour masser votre nourrisson.
  • Jojoba : avec une composition proche du sébum, elle convient à la peau souvent sèche du tout petit.
  • Rosier muscat : assouplissante et fortement réparatrice, elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches, sensibles ou fragilisées, comme le sont celles des bébés.
  • Pépins de raisin : de texture sèche, elle peut être facilement associée à d’autres huile végétales pour en faciliter la pénétration.
  • Avocat : très nourrissante, c’est une excellente huile pour maintenir l’hydratation de la peau ou la réparer.  
  • Bourrache ou d’Onagre : sont adoucissantes et régénérantes. Elles conviennent aux peaux sèches, irritées, fragiles, sensibles et pour celles sujettes à l’atopie et l’eczéma.

Vous trouverez également d’autres conseils dans cet article :
Comment protéger la peau de Vos Enfants en hiver ?

Peut-on ajouter des huiles essentielles à ces huiles végétales ?

En soin quotidien de la peau, il n’est pas nécessaire d’ajouter des huiles essentielles. Elles contiennent de très nombreuses molécules et ne sont pas recommandées pour les bébés du fait de leur concentration élevée, de certaines toxicités et de la présence naturelle d’allergènes.

Réservez plutôt leur usage pour des besoins ponctuels et sur les conseils d’un spécialiste en aromathérapie.

Et pour la toilette ?

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’une huile végétale sur un coton et le passer ensuite sur le visage de votre tout petit.
Sinon vous pouvez également choisir un savon surgras, saponifié à froid, et qui ne contient ni huile essentielle, ni colorant.

Pour les soins du siège, le liniment oléo-calcaire sera parfaitement adapté. Doux et légèrement basique, il laisse une légère couche qui protège la peau de l’acidité des urines et du risque d’érythème fessier.

Liniment Oléo-Calcaire

Vous pouvez faire votre liniment avec de l’huile d’Olive (adoucissante et nutritive) avec la formule 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’Olive.

A lire également :

Les 3 règles à suivre pour fabriquer son liniment maison!

Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées pour prendre soin de votre bébé ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *