Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : traits tirés, cernes creusées, manque de vitalité
Mais conduit aussi à un manque de vigilance, une mauvaise humeur, des performances amoindries, une concentration plus difficile…

L’impact du manque de sommeil sur l’état de la peau n’est plus à démontrer et bien se reposer au fil des nuits a donc toute son importance pour que notre vie quotidienne se passe au mieux !

Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour remédier au manque de sommeil, et retrouver un teint éclatant.

 

 

 

Que se passe t’il au niveau de la peau pendant la nuit ?

 

Les recherches effectuées ces dernières décennies confirment l’importance du sommeil comme élément réparateur et régulateur de l’organisme.
En effet, de nombreux processus ont lieu pendant le sommeil : sécrétion d’hormone, renforcement du système immunitaire, régénération des cellules dont celles de la peau…

 

C’est donc au cours de la nuit qu’à lieu le renouvellement cellulaire de l’épiderme.
Pendant cette période les cellules se divisent huit fois plus vite, permettant ainsi la reconstitution des composants de la peau.
Un pic de division cellulaire est notamment observé vers 1 heure du matin, alors qu’il est très faible durant la journée.

 

Si le mécanisme de régénération de la peau a justement lieu la nuit : c’est pour éviter d’éventuelles mutations lors de la division des cellules.
En effet, la peau subit beaucoup moins les effets néfastes du soleil pendant la nuit. Elle peut alors mieux se régénérer.

 

On observe aussi au cours de la nuit, une meilleure perméabilité de l’épiderme. Cela favorise les échanges : permettant ainsi à la peau d’éliminer les toxines, et d’assurer ses réserves en eau et en nutriments.

 

Enfin, c’est également pendant la nuit que la micro-circulation sanguine au sein de la peau est plus importante et notamment entre 23 heures et 4 heures du matin.
Cela permet un meilleur apport nutritif et une bonne oxygénation des cellules de la peau

 

 

L’importance d’un sommeil de qualité pour avoir une belle peau :

 

 

Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences sur la peau:
teint terne, perte d’élasticité, déshydratation, apparition de rides, boutons

 

A lire aussi : Pourquoi un bon sommeil donne une Belle Peau ?

 

 

Bien dormir est donc indispensable à la santé de notre organisme et à la beauté de notre peau puisque cela permet le renouvellement des cellules, l’oxygénation de la peau et le drainage de ses toxines.

 

 

Avec l’aide de la cosmétique naturelle, elle va concrètement pouvoir se réparer et se purifier.

 

 

 

 

 

 

Les conseils naturopathiques d’Émilie pour remédier au manque de sommeil :

 

Emilie Kapps, est naturopathe à Paris. Elle a gentiment proposé de nous partager ici tous ses conseils pour favoriser l’endormissement, prévenir les réveils nocturnes et réguler le sommeil ! C’est à dire pour nous aider à mieux dormir !

 

Voici ce qu’elle recommande pour remédier au manque de sommeil :

 

  • Réalisez un scanner corporel: visualisez votre corps des pieds jusqu’à la tête, très progressivement (membre après membre) pour détourner votre attention de pensées ou émotions négatives.
  • Optez pour la visualisation positive: en choisissant comme support un souvenir heureux, un endroit qui vous apaise afin de focaliser votre attention dessus.
  • Essayez la respiration ventrale ! Respirer au niveau du diaphragme pendant 5 minutes permet de diminuer l’activité cérébrale, ralentir le rythme cardiaque et de se calmer !
  • Méditez ! Il existe de nombreuses applications comme Petit Bambou, Namatata, etc pour vous y aider.
  • Buvez une infusion de plantes calmantes et apaisantes : tilleul, camomille, mélisse, valériane, passiflore, .. idéalement 1 à 2 heures avant de vous coucher.
  • Préparez-vous une boisson Moon milk. Si vous n’êtes pas adepte des tisanes optez pour cette préparation à base d’ashwagandha, cannelle, cardamome, miel, noix de muscade, gingembre, safran, mélangés dans une tasse de lait végétal. Préférez plutôt un lait d’oléagineux (type lait d’amande, de noisette…) et buvez le moon milk 2h avant de vous endormir.

 

Moon milk au lait végétal issu d’oléagineux

 

  • Exposez vous le plus possible à la lumière du jour pour sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) et mieux réguler le rythme circadien de votre organisme.
  • Pensez à éteindre les écrans 2h avant de dormir.
  • Évitez les excitants: thé, café, alcool, tabac, sucres, sodas, etc, ou les repas trop lourds le soir.
  • Essayez l‘aromathérapie : versez une goutte dHuile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller ou vaporiser un peu d’hydrolat de lavande sur votre taie d’oreiller.
  • Avez vous pensé à la gemmothérapie ? Notamment avec
    le macérât glycériné de Figuier, dont le bourgeon s’avère particulièrement efficace en cas de stress. Il favorise l’apaisement du corps et de l’esprit.
  • Placez un pot de Jasmin dans votre chambre pour son effet sédatif. Si vous appréciez son odeur, il favorise un sommeil réparateur et apaise les pensées.

 

Jasmin en pot

 

Emilie Kapps est thérapeute certifiée, vous pouvez la suivre sur Instagram ou la contacter en vous rendant sur son site : WWW.EMILIEKAPPS.COM

 

Partagez avec nous vos astuces pour mieux dormir et entretenir la beauté de votre peau !

 

 

 

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS