Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Nettoyage de la peau » L’hydrolat d’Hélichryse Italienne : soin apaisant et tonifiant pour les peaux fragilisées, réactives ou matures.

L’hydrolat d’Hélichryse Italienne : soin apaisant et tonifiant pour les peaux fragilisées, réactives ou matures.

Connaissez-vous les merveilleux bienfaits de l’hydrolat d’Hélichryse Italienne ?

Issu d’une plante à l’efficacité exceptionnelle, il est réputé pour son action sur le tissu cutané.

Grâce aux molécules actives qu’il renferme, l‘Hydrolat d’Hélichryse est à lui seul un soin d’exception qui convient aux peaux les plus délicates.

Il y a quelques temps, Claire nous contactait car elle était justement à la recherche de cet hydrolat pour prendre soin de sa peau qui souffre de rougeurs et de marques laissées par les boutons.
Très exigeante quant à la qualité des produits qu’elle utilise, elle aurait aimé le trouver dans la gamme des Hydrolats d’Oleassence.

Tout à fait conscient que cet hydrolat peut être bénéfique à de nombreuses problématiques de peau, nous le proposons désormais sur notre site de vente !

D’où provient cet hydrolat d’exception ?

Fleurs d’Hélichryse italienne

L’Hélichryse italienne, aussi appelée immortelle, est un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres environ. Cette plante de la famille des Astéracées, pousse à l’état sauvage dans les maquis arides et ensoleillés du bassin méditerranéen.

Ses fleurs de couleur jaune d’or, fleurissent de mai à août, et se conservent très longtemps une fois coupées et séchées. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom d’Immortelle !

De la distillation de ses sommités fleuris, on obtient 2 produits contenant des molécules aromatiques aux propriétés très intéressantes en cosmétique :

  1. l’Huile essentielle d’Hélichryse italienne : très utilisée pour ses vertus circulatoire, apaisante et réparatrice.
  2. et l’Hydrolat d’Hélichryse italienne : qui est un soin apaisant et tonifiant très précieux pour les peaux fragilisées, à problèmes ou matures.

L’Hydrolat d’Hélichryse italienne convient-il à votre peau?

L’hydrolat contient des molécules aromatiques hydrosolubles qui ont des propriétés reconnues et particulièrement intéressantes pour l’épiderme.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des hydrolats sur la peau : cliquez ici !

Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses indications :

Propriétés :Bienfaits pour la peau :En cas de peaux :

Calmante
Très apaisant, il aide à
soulager les inconforts ou
irritationsde la peau
Fragilisées
Délicates
Sujettes aux irritations
Sujettes aux
démangeaisons
CirculatoireFavorise la micro-circulation
sanguine et lymphatique

Contribue à apaiser les rougeurs
Sujettes aux rougeurs
Sujettes à la couperose
ou rosacée
RéparatriceRégénérant, il participe à
l’atténuation des marques
résiduelles laissées sur la peau.
Marquées
Sujettes aux boutons,
imperfections

Tonifiante
Astringent, il favorise le
raffermissement de la peau
Matures
Ternes
Dévitalisées

Comme tous les hydrolats purs et naturels, celui d’Hélichryse italienne contient également de nombreuses molécules.
Si vous avez une peau réactive ou un terrain allergique, pensez à réaliser un test de tolérance au niveau du plis du coude. Puis attendez 24 à 48h avant toute utilisation.

Comment bénéficier des bienfaits de cet hydrolat ?

Les hydrolats peuvent également être ingérés, mais je ne vais aborder ici que son usage en application cutanée.

1/ En usage pure :

Vous pourrez l’utiliser en complément du nettoyage de votre peau.
Il permet de parfaire le nettoyage, en éliminant les salissures présentes en surface de la peau.

De plus, avec un pH acide proche de 4, il est idéal pour rééquilibrer le pH de l’épiderme après avoir utilisé le liniment oléo-calcaire.

Il peut aussi faire office de tonique pour raffermir le tissus cutané.

Appliquez-le sur un coton ou une lingette lavable, que vous passerez ensuite sur l’ensemble de votre visage.
Il est également possible de le vaporiser directement sur l’ensemble du visage :
– 2 à 3 pulvérisation à une dizaine de centimètres de la peau tout en gardant les yeux fermés. (à éviter toutefois si votre peau est réactive, en raison de la présence de molécules volatiles)

2/ Comme ingrédient cosmétique :

L’hydrolat d’Hélichryse peut également être utilisé en mélange avec d’autres hydrolats pour réaliser une lotion tonifiante pour la peau !

Voici la recette de l’Eau Florale Tonifiante :

Pour un flacon de 100 mL, mélangez les hydrolats aromatiques de :

  • Rose de damas : 30mL
  • Lavande vraie : 30mL
  • Hélichryse italienne : 20mL
  • Camomille Allemande : 20mL
Les hydrolats de chez Oleassence

Après utilisation de l’Hydrolat, évitez de le laisser s’évaporer :
séchez votre peau après utilisation, ou appliquez directement votre soin ou sérum sur la peau encore humide, celui-ci sera d’autant mieux absorbé.

Les hydrolats sont particulièrement fragiles, il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Acheter l’hydrolat

Découvrez le témoignage de Claire :

Claire qui souhaitait justement utilisé de l’hydrolat d’Hélichryse italienne de qualité, nous explique son ressenti :

« Je souffre d’acné rosacée depuis maintenant 2 ans. Cela fait désormais un an que j’utilise les soins naturels d’Oleassence, et j’ai connu plusieurs effets rebonds, dont un assez important récemment.

J’étais donc à la recherche d’un hydrolat qui me permettrait de pouvoir accélérer la cicatrisation de mes boutons mais également pour calmer l’inflammation dû à ma rosacée.

J’ai donc opté pour l’hydrolat d’hélichryse italienne depuis quelques semaines et je vois une légère amélioration sur les cicatrices qui s’atténuent de jour en jour. Ma peau est également moins enflammée.

Cela prend du temps il faut être très patiente mais déjà ma peau est apaisée dès le nettoyage. 

Je profite de ce témoignage pour vous conseiller de mettre votre peau à la diète car personnellement cela m’a fait beaucoup de bien. Moins j’en fais pour ma peau mieux elle me le rend. Routine simplifiée = meilleure efficacité.»


Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique

Connaissez-vous le Meilleur Liniment pour se démaquiller ? Il y a quelques années quand je …

11 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je fais depuis plusieurs mois des massages sur mes vergetures avec votre fluide pour les vergetures (et je rajouter des huiles essentielles telles que lavande vraie, myrte vert, hélichryse italienne, carotte). Je ne dépasse pas les 125 gouttes max à rajouter dans un flacon de 50 ML.

    Je me demandais pourquoi parfois vous préconisiez de faire des pauses de plusieurs jours lorsqu’on utilisait quotidiennement des huiles essentielles ? Quel impact cela peut il avoir ? Est ce que cela peut freiner l’efficacité des résultats pour les vergetures par exemple ?

    Merci et bonne soirée à vous

  2. Bonjour,

    Je viens vers vous pour quelques conseils.
    Je souhaiterais utiliser Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs pour vaincre la rosacée qui s’installe sur mon nez .. Est-ce sans danger d’utiliser ce produit pendant la grossesse ? Puis-je utiliser après l’application de ce soin, une crème hydratante et maquillage ? Faut-il mieux l’utiliser tous les jours soirs et matins ou espacer les utilisations ?

    Merci de votre retour :)

    • bonjour Hortense,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      le sérum 2 est utilisable pendant la grossesse et l’allaitement.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      la rosacée/couperose doit être prévenue en permanence.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  3. Merci beaucoup . J’ai déjà essayé celui à la camomille allemande et j’avoue préférer celui de rose de Damas . Je pensais que celui d’helichryse aurait été encore mieux . Je reste avec celui que j’utilise alors

  4. Bonjour,

    Merci pour ce super article . J’utilse un mélange (50/50) d’hélycrise et de fleurs d’oranger en alternance avec un mélange (50/50) de camomille allemande et de fleurs d’oranger.
    A la lecture de votre article, je rencontre un souci de compréhension quand vous dites qu’il vaut mieux éviter les pulvérisations directes sur le visage en cas de peau réactive en raison de la présence de molécules volatiles .
    Cela voudrait dire si je comprends bien qu’il vaut mieux utiliser un coton avec l’hydrolat en cas de peau réactive. Et que donc, sur le coton, il n’ y a plus de molécules volatiles? Mais en quoi la présence de ces molécules est-elle déconseillée pour ce type d’eau? Et quel est le « mécanisme » en action?

    Merci pour votre réponse et également pour votre travail de transmission de ce merveilleux savoir et savoir-faire .

    • bonjour Nathalie,

      la vaporisation directe peut être agressive pour certaines peaux sensibles, c’est le processus mécanique qui peut agresser la peau.
      vous pouvez choisir un coton lavable qui sera le plus doux pour votre peau sensible.

      A bientôt

  5. Bonjour Mesdames,

    Tout d’abord un grand MERCI pour vos TRES BONS et PRECIEUX conseils ET vos produits DE QUALITE!

    Mon petit garçon ( 10 mois) fait ses dents et a la peau des joues qui rougit, sèche, gratte puis desquame et se propage à tout le visage jusqu’à ce que » la » dent perce puis plus rien il retrouve une peau de « bébé « . Je lui applique en alternance hydrolat de camomille allemande et un hydrolat -fleur d’oranger 50% mélangé à 50% avec du gel d’aloe vera – puis un sérum huileux ( chanvre- abricot ou avocat-argan) ou un mélange beurre – HV( beurre de karité- beurre de mangue- HV nigelle-HV chanvre). Nous vivons dans un pays froid!
    Pensez-vous que l’hydrolat d’hélichryse lui conviendrait mieux que la camomille? Chaque mois la pédiatre me demande de lui mettre une pommade aux corticoïdes que je n’ai….. toujours pas acheté!
    Merci à vous

  6. bonjour , je suis intéressée par cet hydrolat moi qui a de la couperose ; j’utilise déjà l’hydrolat de rose de damas ; il me convient plutôt bien même si j’ai encore des rougeurs ; de ce fait quel hydrolat utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *