Traitement Laser médecin

Traitement Laser médecin

Nous avons donc vu la semaine dernière quels étaient les différents types de laser, ce qu’ils pouvaient traiter ainsi que le danger et les risques du laser.

Et nous savons que lors d’un traitement en dermatologie, le rayon lumineux est focalisé sur une cible cutanée afin d’en modifier la structure soit en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant.Ce qui signifie bien sûr que l’on agit sur la cellule et son équilibre physiologique.

Autant pour des raisons de santé vitale, comme un cancer, je trouve tout à fait intelligent d’utiliser des instruments à technologie  avancée, qui risque de déséquilibrer une harmonie physiologique, mais pour détruire des » cellules tueuses » autant je trouve qu’il est irresponsable d’ utiliser ce type d’instruments pour des besoins esthétiques.

C’est une notion de modération et de bon sens.

Reprenons pour chacune des indications du laser, comment cela marche et pourquoi on peut trouver d’autres solutions

Les Taches Brunes : Laser ou pas ?

Origines des Taches Brunes 

Ce sont des mélanocytes qui ont été surexposés au soleil et qui vont alors travailler de façon anarchique en produisant de façon excessive de la mélanine.Apparaissent alors les taches brunes sur les parties de la peau les plus souvent exposés comme le décolleté, le dos des mains et le visage.

Que fait le laser sur les taches brunes ?

Comme nous avons vu tout à l’heure, le laser va détruire la mélanine en la fragmentant. Et ces fragments vont être éliminés par desquamation épidermique  ou par élimination par les macrophages.Ceci veut dire que les Mélanocytes restent toujours existants et vont toujours retravailler de façon anarchique. Le Laser ne détruit pas les mélanocytes anarchiques.

La dépigmentation n’est alors que temporaire.C’est-à-dire que dès que la partie de la peau dépigmentée sera de nouveau stimulée par les rayons du soleil, les taches brunes réapparaîtront.

Quelle méthode naturelle pour atténuer les taches brunes ?

On sait que les taches brunes apparaissent lors de la stimulation par les rayons du soleil . Un enzyme, la Tyrosinase intervient dans ce processus en stimulant la production de mélanine.

Or,il existe des ingrédients naturels

  • qui sont des inhibiteurs de la tyrosinase  et qui vont amoindrir l’activité des mélanocytes. Donc il y aura moins de production de mélanine par ces derniers, même s’ils sont  anarchiques
  • qui sont des antioxydants  et donc qui vont empêcher la stimulation des radicaux libres sur la peau, qui eux-mêmes stimulent les mélanocytes.

Ces ingrédients sont le macérât de busserole par exemple comme inhibiteur de la tyrosinase et la vitamine E naturelle comme antioxydante.

Ce qui veut dire également que si vous ne vous protégez pas de la stimulation du soleil,  les mélanocytes seront de nouveau stimulés et les taches brunes apparaîtront  à leur tour. En revanche, en appliquant ces molécules inhibitrices de la tyrosinase régulièrement, les mélanocytes anarchiques deviendront un peu moins actifs. Il faudra bien sûr, vous protéger aussi des rayons du soleil.

Les rougeurs : laser ou pas ?

 Origine des rougeurs

Une branche de Rosier Muscat

Une branche de Rosier Muscat

Tout d’abord , on s’aperçoit dans les cas de rosacée que la peau est très œdémateuse, que les cellules de l’épiderme sont disjointes et que les vaisseaux du derme sont irréguliers et dilatés. Il y a donc inflammation et donc des rougeurs apparraissent.

La coloration de la peau peut être associée au développement de petits vaisseaux très fins, très rouges et parfois même violacés définissant la couperose. Ils sont visibles juste sous la surface de la peau et les médecins les désignent par le terme de télangiectasies.

Que fait le laser au sur les rougeurs ?

Soit il éclate les parois du vaisseau qui est ainsi n’existe plus, soit il provoque la coagulation de l’hémoglobine des globules rouges circulant à l’intérieur du vaisseau, ce qui augmente la rougeur momentanément, puis détruit ses globules rouges et donc la rougeur disparaît.

Quelles méthodes naturelles pour atténuer les  rougeurs ?

Puisqu’il s’agit

  • d’une  inflammation,
  • de mauvaise circulation du sang, et
  • de faiblesse de la perméabilité des capillaires,

on recherchera des molécules anti-inflammatoires, circulatoires et qui augmente la perméabilité des capillaires.

Il existe des ingrédients naturels qui ont ces qualités : huile de Rosier Muscat, huile de Chanvre,  comme antiinflammatoires et l’huile de Tamanu et huile de Carthame  comme circulatoires par exemple.

Comme nous le voyons bien

  • Le Laser agit en détruisant
  • Les molécules naturelles agissent en inhibant, en renforçant ,en fluidifiant ou en protégeant, dans ces 2 cas présentés.

Nous verrons la semaine prochaine la suite des alternatives au laser pour le rajeunissement ou les cicatrices et nous verrons s’il existe une solution autre pour l’épilation.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!