Accueil » La Peau » Les Incroyables Bienfaits d’un Masque d’Argile

Les Incroyables Bienfaits d’un Masque d’Argile

Quels sont donc ces mystérieux bienfaits des masques d’Argiles ?

Qu’est-ce que l’argile ?

C’est une roche sédimentaire dans lesquels les minéraux viennent de la décomposition de feldspaths due à l’érosion chimique et atmosphérique.
Ce sont toutes des silicates simples ou complexes d’Aluminium, de Fer et de Magnésium. On y retrouve bien d’autres minéraux tels que Calcium, Sodium, Potassium, Phosphore, Cuivre, Zinc, Sélénium, Cobalt, Manganèse,..

Or ce sont des minéraux que l’on retrouve dans les cellules de votre corps, indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.

Ainsi, en fournissant à votre peau, ces différents minéraux, la peau va ainsi retrouver un équilibre qui va lui permettre de bien fonctionner.

Quelles sont ces fameuses propriétés des Argiles dans les masques d’Argile ?

  • Les Argiles sont DETOXIFIANTES

Elles ont  un pouvoir absorbant des toxines, des impuretés et favorise la réparation de l’épiderme. Ainsi quand vous avez un comédon (point noir) qui apparaît sur votre peau, celui-ci sera absorbé par l’argile qui jouera aussi un rôle assainissant.

  • Les Argiles sont REPARATRICES

Elles contiennent du Zinc, de l’Aluminium  qui facilitent la régénération des tissus cutanés, et facilitent ainsi la reconstitution des tissus lésés.

Elles ont d’autre part, une action occlusive qui a comme particularité d’apporter à la peau l’humidité dont elle a besoin pour être dans les meilleures conditions de réparation cutanée.

  • Les Argiles sont REMINERALISANTES

Elles ont un puissant pouvoir adsorbant ce qui leur permet d’avoir la capacité d’échanger des ions minéraux qu’elles contiennent contre des molécules indésirables (toxines) qui sont situées sous la peau.

Cette capacité va donc favoriser le renouvellement des cellules et va permettre aux peaux ternes de retrouver tout leur éclat.

Comment marche un masque d’argile ?

L’argile est principalement constitué de Silicate d’Aluminium hydraté. Elle est structurée en feuillet sur 2 à 3 couches.  Elle a un toucher doux à l’état sec. Cela va lui permettre son affinité pour l’eau et donner son aspect « élastique »  quand elle sera humidifiée et va lui conférer ses propriétés.

Selon la composition de l’argile utilisé, les propriétés seront différentes.

  •  Le Silicium : restructure les tissus, prévient le relâchement des tissus cutanés.  En améliorant l’élasticité de la peau, il évite les vergetures, les rides et les effets de l’âge.
  • Le Sodium: renforce la croissance des cellules et régule la pression osmotique
  • Le Magnésium: joue un rôle antiinflammatoire et intervient dans le métabolisme des  cellules
  • Le Calcium: a un rôle déterminant dans le métabolisme des ongles et de la peau
  • Le Potassium : intervient dans la flexibilité et l’élasticité des tissus
  • Le Fer: améliore la synthèse de la mélanine et le transport de l’oxygène dans le sang
  • le Zinc: aide à la régénération des tissus et du collagène. Son absence provoque l’alopécie et des dermatites

Le mode d’action d’un masque d’argile 

Cela s’appelle un phénomène osmotique. Le masque d’argile va alors jouer le rôle d’un  Echangeur d’ions. Ce sont comme les membranes d’un adoucisseur d’eau, qui va retenir le calcium (qui encrasse les canalisations) et relargue d’autres minéraux à la place.

L’argile va alors relarguer de nombreux minéraux dont la peau a besoin pour son équilibre, ce qui lui permettra de retrouver tout son éclat.

Les Bénéfices d’un masque d’argile 

Ils sont très variés

  • Détoxifiant
  • Revigorant
  • Gommant
  • Lissant
  • Oxygénant
  • Apaisant
  • Purifiant
  • Tonifiant
  • Raffermissant
  • Assainissant

Par exemple :

Propriété  Purifiante

L’argile enlève les toxines et purifie la peau. Son pouvoir d’absorption le rend astringent, resserre les pores dilatés et régule l’excès de sébum. Cet effet sera complété par son action assainissante.

Propriété Nourrissante 

Dans la composition chimique d’une argile, on trouve des sels minéraux et des oligo-éléments dont l’organisme a besoin. Votre  peau qui bénéficiera du masque d’argile,  en sera imprégnée et cela activera son métabolisme.

Propriété de Peeling

Les argiles enlèvent les cellules mortes, toxines et impuretés. Cela permet à la peau de mieux se régénérer avec une meilleure oxygénation.

Propriété Occlusive

Mélangées à l’eau et appliquées sur la peau, les argiles augmentent la température du corps, ouvrent les pores et permettent une meilleure pénétration des actifs.

Mode d’emploi

Pour bénéficier de tout l’intérêt d’un masque d’argile, il faut

  • une concentration en argile de 35 à 65% au moins dans votre préparation
  • une atmosphère tiède ou  chaude (pour favoriser l’ouverture des pores ce qui permettra d’améliorer les échanges)
  • un temps d’application de 10 à 20 minutes

Connaissiez-vous les Merveilleuses Propriétés des Masques d’argile ? 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

NOUVEAU : Comment le Masque ECLAT purifie et équilibre votre peau ?

Devenue incontournable dans les soins naturels de la peau, l’Argile est très utilisée en masque …

103 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une peau grasse à tendance acnéique, avec des cicatrices sur les joues et des points noirs sur le nez.
    Je me demandais donc quelle routine adopter pour ma peau. J’utilise du sucre avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara ou de citron pour gommer ma peau puis je fais un masque à l’argile blanche ou verte. Je fais ce rituel une fois par semaine.
    Cette routine est-elle adaptée à ma peau ? Et j’aimerais utiliser vos produits plutôt que ceux que j’achète en grande surface pour ma nouvelle routine, mais je ne sais pas lesquelles prendre sur votre site… Merci pour votre aide, et bonne journée !

    • Et j’ai oublié de vous demander, que pensez-vous des produits du site d’Aroma-Zone ? Merci à vous :)

      • bonjour Laetitia,

        nous ne les conseillons pas. nous ne connaissons pas leur façon de travailler.
        de nombreuses personnes n’en sont pas toujours satisfaites.

        A bientôt

    • bonjour Laetitia,

      évitez les gommages, et les masques.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 4 ou d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre et pépin de raisin (www.lanaturepourmapeau.fr)
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonsoir Nolween,

        Tout d’abord merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas, vous dites d’éviter les gommages et masques mais vous en vendez sur votre site oleassence (ils m’intéressaient d’ailleurs, mais je ne savais simplement lequel choisir pour ma peau grasses à tendance acnéique, d’où ma précédente question).
        Dois-je comprendre que ma peau grasse ne doit pas subir de gommage et masque ? Seul l’utilisation d’huile pour remplacer ma crème et de gel d’aloe vera peuvent suffire ?

        Merci à vous et bonne soirée

        • bonjour Laetitia,

          les peaux acnéiques sont souvent très réactives, donc il faut faire attention avec les gommages.
          je ne suis pas pour les gommages au sucre qui sont très agressifs.
          le gel d’aloe vera est exfoliant léger, cela peut tout à fait suffire.

          A bientôt

  2. Bonjour,

    J’ai une peau à tendance acnéique ce qui m’a laissé des cicatrices. J’ai pris de l’argile verte car on m’a dit car elle a des propriétés cicatrisantes. A quelle fréquence dois-je l’utiliser et à quoi je peux la mélanger pour avoir un meilleur résultat ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    • bonjour Sarah,

      on peut faire un masque tous les 15 jours à 3 semaines avec l’argile verte, laissez poser 2-3 minutes maximum, rincez à l’eau tiède et finissez avec quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur les cicatrices.
      les huiles de pépin d’argousier, de baie d’églantier, sont très cicatrisantes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  3. Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi certaines personnes disent que lorsqu’on laisse sécher les masques d’argiles ils deviennent plus efficace voir même néfaste pour l’hydratation de la peau.

    merci.

  4. Bonjour
    J’ai une peau mixte sensible pour le visage, je compte faire des masques d’argile pour le visage et le corps sur les vergetures blanches, le problème c’est que je ne sais pas quel type d’argile je dois choisir, l’argile verte ou blanche? Laquelle de ces types d’argile est plus cicatrisante et peu m’aider à atténuéer les vergetures blanches anciennes? Et quel type d’argile serait ideal pour ma peau de visage qui est mixte sensible?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • bonjour Samira,

      attention à l’abus de masque à l’argile pour une peau sensible, tous les 15 jours à 3 semaines et en place maximum 2-3minutes est largement suffisant, pour le visage, la verte ou la blanche.
      je n’ai pas d’expérience de l’argile sur les vergetures.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine,

    Peux on mélanger l’argile et l’eau avec une cuillère en inox ? Sinon pourquoi ? Merci de votre précieux retour, Vanessa

  6. Je souhaiterai recevoir la brochure comment soigner sa peau même si je suis déjà inscrite chez vous.
    Merci

  7. Bonjour,
    Peut-on se nettoyer la peau à l’argile blanche le soir et le matin au lieu du liniment oleo calcaire? ou n’est ce pas suffisamment efficace?
    Merci
    Bonne journée

    • bonjour Charlotte,

      évitez d’utiliser l’argile comme nettoyant, cela ne nettoie pas, cela risque d’irriter votre peau, surtout si elle est déjà sensible et fragile.
      le liniment doit être suivi d’un hydrolat .
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn.

      Merci de la réponse. On m’a toujours dit que l’argile avait un côté absorbant au niveau des impuretés accumulés de la journée. Je me trompe?

      • Bonsoir Charlotte,

        Effectivement les argiles ont des propriétés détoxifiantes, absorbants les toxines et impuretés mais ne sont pas pour autant nettoyantes. Vous pouvez alors utilisez l’argile une fois par semaine sur votre peau nettoyée et déjà débarrassée d’éventuels maquillage, excès de sébum, saletés, pollutions, sueur…
        A bientôt

    • il est dit que ca élimine les peaux mortes, les poussières et bactéries accumulées la journée, cela desincruste… ce sont des idées recues? merci nolwenn

      • oui Charlotte vous avez raison les argiles sont exfoliantes et élimine les cellules mortes, et sont également purifiantes; leurs propriétés varient en fonction de l’argile choisi. Leur fréquence d’utilisation varie en fonction de votre type de peau: 1 fois par semaine pour les peaux grasses, tous les 15 jours peut être suffisant si vous avez la peau mixte ou sèche.
        A bientôt

  8. Bonjours J’aimerais savoir si je peux me faire un masque d’argile avec l’argile grise que je trouve sur le bord de ma rivière Merci Louise

  9. Christine,

    Pour faire suite à votre réponse, quel autre type d’argile me conseillez-vous ?
    Quand je dis « cicatrices », je veux dire tâches, pas de relief.

    A bientôt,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Ces taches sont a vrai dire des cicatrices qui se sont pigmentées.
      Et ce sont les boutons qu’il faut éviter au départ bien sûr.
      Je ne suis pas sûre qu’il vous faille mettre de l’argile sur la peau.
      À bientôt

  10. Merci Christine !

  11. Bonjour,
    Je réalise qu’à la suite de chaque masque à l’argile verte, plusieurs boutons apparaissent dans le jours qui suivent…
    J’ai lu que l’argile fait remonter les toxines à la surface.
    Du coup comment faire car je fais un masque chaque semaine et je me retrouve avec une nouvelle poussée chaque semaine qui n’a pas le temps de cicatriser complètement, les tâches mettent du temps à disparaître.
    Que me conseillez-vous pour bénéficier de tous les bienfaits de l’argile tout en évitant ces grosses poussées ?
    Pour information, j’ai eu de l’acné hormonal sévère pendant 2 ans à cause du stérilet au cuivre (même si sans hormone paradoxalement). Cela fait 2 mois que je l’ai retiré et ma peau va mieux mais doucement.
    Merci,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      écoutez votre peau.
      Si les boutons apparaissent après l’application d’argile, c’est que cela ne lui convient pas.
      D’autre part comme vous le dites, il y a des cicatrices qui apparaissent.
      Cela veut dire qu’elle a été agressée.
      Donc lachez l’argile qui ne lui convient pas.
      Faites un essai avec un autre type d’argile ou arrêtez complètement de lui appliquer l’argile.
      Nous sommes des individus et nous réagissons pas toute la même façon.
      Et si votre peau va mieux surtout laissez la tranquille.
      Moins vous en ferez, mieux elle se portera.
      À bientôt

  12. Bonjour j’aimerais savoir si faire un masque d’argile « enlève » le bronzage? merci :)

  13. Bonjour,

    Peut on utiliser de l’argile rose après un gommage doux ? J’ai la peau mixte mais je veux en même temps prévenir le vieillissement car j’ai trente ans. Donc ma question est la suivante : peut on faire un gommage doux sur le contour des lèvres, sachant que cette partie du visage est plus sensible , puis étaler le masque sur cette partie aussi ainsi que sur les paupières ? Merci de prendre le temps de me répondre.

    • bonjour Gaelle,

      pour moi, on doit choisir un masque ou un gommage tous les 15 jours pour une peau mixte, pas les 2 le même jour. n’agressez pas votre peau.
      évitez le contour des lèvres , contour des yeux et paupières, ces zones sont beaucoup trop sensibles et fines.

      A bientôt

  14. Bonsoir
    j’ai eu des problèmes avec le masque rejuvens. J’ai l’habitude pourtant d’en faire mais pas avec celui-ci. J’ai suivi exactement les consignes de proportion e liquide et poudre et j’ai rajouté une goutte de votre huile de pépins.. Il m’a fallu prés de 20 minutes pour enlever le masque en utilisant, en plus du rinçage à l’eau préconisé, votre hydrolat de rose. Je suis un peu déçue et perplexe.
    Merci de bien vouloir me répondre.

  15. Merci Christine pour réponse.

  16. Bonjour,
    J’ai subi une blépharoplastie complète bilatérale le 29 février 2016, j’ai encore des bleus sous les yeux et des cicatrices sur les paupières ! je me demandais si je pouvais utiliser HE d’hélichryse italienne pure pour accélérer la cicatrisation des paupières ainsi que sur les bleus qui ont du mal à partir ? Je me permets de vous poser la question car il est certain que j’ai peur de mal utiliser cette huile !!! J’aurais également souhaiter recevoir la brochure « Pour une beauté naturelle ».
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Ferrero,

      sous les yeux, oui, mais attention à ne pas en mettre dans les yeux. évitez les paupières.
      il peut y avoir une sensation de picotement du à la partie volatile des huiles essentielles,qui doit rester transitoire.
      sinon faites l’application le soir.
      vous pouvez incorporer l’huile essentielle à une huile végétale comme l’avocat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      inscrivez vous à la newsletter pour recevoir la brochure.

      A bientôt

  17. Bonsoir,
    Quand est-ce que les argiles DULCIS et SERENITY seront disponibles sur votre boutique en ligne ?
    Merci

  18. Bonjour, je crois que je fais une allergie à un fond de teint sa me fait de grosses plaque de boutons autour de la bouche et plusieurs boutons sur le visage … Vous pensez que le masque a l’argile me fasse du bien ? En plus Jai la peau assez grasse …

    • bonjour Camille,

      j’en doute.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, dès que votre tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    Vous dites qu’il faut laisser le masque 20-30 minutes, masi cela est beauocup trop ! Pour ma part, même 5 min, c’est déjà beaucoup car si je le laisse trop longtemps sur ma peau, celle-ci est rouge quand j’enlève le masque. Ou alors peut-être que j’ai la peau trop sensible… J’ai la peau à tendance plutôt acnéique et je me demandais à quelle fréquence je pouvais faire un masque d’argile verte ?

    • bonjour Mimi,

      en effet, cela est très différent d’une personne à l’autre. personnellement, je conseille un temps de pose de moins de 5 minutes. pour les peaux très sensibles, comme les peaux acnéiques, moins de 5 minutes est très suffisant.
      un masque tous les 15 jours pour une peau acnéique est très suffisant.
      1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée + quelques gouttes d’huile de jojoba pour éviter trop de tiraillement trop rapidement.

      A bientôt

  20. Bonjour. Je fais un masque d’argile blanche accompagné de jus de concombre tout les soirs. Est ce efficace ?

  21. J la peau mixte à tendance grasse alrs j’utilise masque d’argile verte où jaune

    • bonjour Fatima,

      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours maximum.
      mélangez l’argile 1 cuillère à 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée + quelques gouttes d’huile de jojoba. appliquez en évitant le contour des yeux. laissez poser 2-3 minutes, puis rincez à l’eau tiède, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba en soin après le masque.

      A bientôt

  22. Bonjour

    Ayant de la kératose pilaire, puis je faire des masque a l’argile? si oui avec laquelle et a quelle fréquence

    Cordialement

  23. Bonjour on m’a conseillé l’argile blanche en masque sur les cheveux pour detoxifier le cuir chevelu et supprimer les pellicules, puis je le faire à chaque lavage c’est à dire 2 à 3 fois par semaine? Cordialement

  24. Bonjour Nolwenn

    Je vous remercie.

    Après le rinçage à l’eau tiède, puis-je mettre mon serum anticouperose à la place de l’huile de chanvre ou pas?

    A bientôt

  25. Bonjour

    Ayant une couperose, puis-je faire un masque d’argile? Si oui, à quelle fréquence?

    Merci d’avance et a bientôt

    • bonjour Sandra,

      1 fois par mois serait un maximum si vous avez une couperose.
      vous pouvez utiliser les argiles suivants, firmae (teint et fermeté), oxygenum (oxygénante et détoxifiante), dulcis (lissante et illuminante): http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm
      1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hyrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre, ajustez la texture avec l’hydrolat, appliquez sur le visage en évitant le contours des yeux, laissez poser 2-3 minutes, puis rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.

      A bientôt

  26. Bonjour , mon conjoint a une douleur au muscle de la jambe, puis je lui faire un cataplasme d’argile ? Si oui , comment s’y prendre ?

    • Bonjour Aurore,

      Sans doute, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience.
      Pour faire un cataplasme, vous utilisez une dose d’argile pour une demi dose d’eau et vous y ajoutez quelques gouttes du huile pour éviter qu’il ne se dessèche trop vite.
      Pour sa douleur vous pouvez y mettre également quelques gouttes d’ huile essentielle de gaulthérie couchée extrêmement antalgique.
      À bientôt

  27. Bonjour Nolwenn,

    Ok. La prochaine fois, je le laisserai poser 3 minutes.

    A bientôt!

  28. Bonjour Nolwenn

    Je voulais vous faire un petit retour. J’ai fait le masque d’argile ( argile blanche+hydrolat lavande+3 gouttes d’HV de jojoba) J’ai appliquer sur mon visage et j’ai laissé agir 10 min car je ne ressentais pas de tiraillement ni de sensations désagréables. Après 10 min, j’ai retiré l’argile en rinçant mon visage avec de l’eau tiède et là mon visage était rouge( front, mes joues, nez et menton).

    Comment expliquer cette rougeur? Est-ce normal?
    Peut-être ai-je laisser poser l’argile trop longtemps?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      vous l’avez laissé 10 minutes, c’est normal que votre peau soit devenue rouge. 2-3 minutes est suffisant.

      A bientôt

  29. Bonjour Nolwenn

    Un grand Merci!

  30. J’ai oublié de vous demander : faut-il appliquer le masque sur une peau légèrement humide ou sèche?

    Merci!

  31. Bonjour Nolwenn

    On parle bien d’une cuillère à café, n’est-ce pas?

    Je ferai un masque tous les 15 jours.
    Pour le temps de pose, je verrai bien. Si ça tiraille après 2-3 minutes, je le rincerai.
    C’est parce que j’ai l’impression, qu’après seulement 2-3 minutes, la peau n’aura pas le temps de bien puiser les bienfaits du masque d’argile. Peut-être je me trompe.

    Avez-vous une recette pour un gommage sur le corps?

    A bientôt!

  32. Bonjour Nolwenn

    J’ai une peau mixte/grasse avec petits boutons et rougeur sur les joues.

    J’ai de l’argile blanche ( Kaolin) pour faire un masque minute donc à utiliser tout de suite pour l’ensemble de mon visage. Mélanger l’argile blanche à de l’hydrolat soit lavande soit camomille.
    Quelles sont les doses? 1 c à café d’argile et une demi d’hydrolat?
    Avant d’appliquer le masque, dois-je nettoyer mon visage avec du liniment suivi de l’hydrolat ou le masque remplace le liniment+hydrolat?
    2-3 minutes n’est-ce pas peu car j’ai lu que le temps de pose est de 10 min?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      en effet 1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’hydrolat, on peut ajouter de l’hydrolat suivant la consistance. on peut ajouter 2-3 gouttes d’huile de jojoba pour éviter que cela tiraille trop.
      2-3 minutes semble peu. vous pouvez essayer de laisser plus longtemps, mais cela risque de faire tirailler la peau encore plus.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec liniment et hydrolat avant le masque.
      après le masque vous pouvez appliquer votre sérum.

      A bientôt

  33. Bonjour Christine/Nolwenn,

    Quelle est la fréquence quant à l’application d’un masque d’argile? 1x/sem ou 1x toutes les 2 semaines?
    Ce masque d’argile doit-il être mis avant ou après le serum?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      si vous avez une peau grasse, un masque toutes les semaines est possible.
      si votre peau est plutôt mixte à tendance acnéique, 1 masque tous les 15 jours est suffisant.
      appliquez votre sérum après le masque. il sera d’autant plus efficace.
      laissez poser votre masque 2-3 minutes et rincez à l’eau tiède.

      A bientôt

  34. bonsoir,j ai 48ans et j aimerai faire un masque a l argila verte,comment puis-je le faire?merci de repondre

    • Bonjour Martine,

      Je n’ai pas l’habitude de l’argile verte.
      Mais si c’est comme les argiles de ma gamme, vous pouvez utiliser une dose d’argile pour 1/2 doses d’eau. Vous mélangez et vous appliquez sur la peau. Vous la gardez pendant 10 minutes puis vous rincez à l’eau et au savon
      À bientôt

  35. Merci de votre réponse.
    Le Rassoul est il meilleur que les autres argiles? Plus nettoyant, plus absorbant ?
    Le kaolin ( argile blanche ultra fine) possède les mêmes bienfaits? Est il efficace pour les peaux acnéiques ?
    Merci d’avance!

    • bonjour Roufi,

      oui plus nettoyant et plus absorbant.l’argile blanche peut être utilisée aussi pour les peaux acnéiques, car est drainante, équilibrante et anti-stress.

      A bientôt

  36. Bonjour,
    Connaissez vous le »Rassoul  »? Une argile venue du Maroc, j’en entend beaucoup parler, et en positif.
    J’aimerai donc avoir votre avis sur elle.
    Mercii

    • bonjour Roufi,

      on peut en effet utiliser cet argile pour laver ses cheveux. il faut bien rincer.
      elle peut être utiliser en masque pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique.

      A bientôt

  37. Merci pour votre réponse,
    Pouvez-vous me dire quelle serait l’argile efficace à mon problème de peau:acné?
    Merci d’avance!

    • bonjour Roufi,

      l’argile regulus est sébo-régulatrice et absorbe les impuretés. l’argile serenity est équilibrante, drainante et anti-stress. l’argile dulcis est lissante et illuminante.
      un masque tous les 15 jours est suffisant pour les peaux acnéiques.
      préparez votre masque pour l’utiliser le jour même, 1 cuillère à café d’argile avec 1/2 cuillère à café d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba. laissez poser quelques minutes (moins de 5) et rincez à l’eau tiède. vous pouvez appliquez une huile végétale (comme jojoba..) après.

      A bientôt

  38. Bonjour,
    J’aimerai masser mon visage avec une huile après avoir retirer l’argile.
    Mais laquelle? Sachant que je suis une adolescente et que mon visage présente qq boutons, on m’avait conseillé l’huile d’argan, mais l’huile de jojoba est meilleure pour les peaux acnéiques non?
    Merci!

    • bonjour Roufi,

      oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba dans votre cas.
      conservez la à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  39. suite a votre article j’etais tres impressionneé par les bienfaits de l’argile verte alors ma question est : mon mari a du lichen plan est il efficace d’utitliser l’argile ? cordialement

  40. Bonjour,

    J’utilise de temps en temps de l’argile verte en masque de visage, et comme j’ai des petits boutons blancs autour des yeux et en haut des joues, je me demandais si je pouvais ajouter quelques gouttes de Tea Tree directement à l’argile lors de l’application de mon prochain masque, j’ai lu que le Tea tree était bon pour ce genre de bouton.
    Qu’en pensez-vous?
    A bientôt

  41. Bonjour,
    Je voudrais utiliser un masque à l’argile mais je ne sais pas lequel choisir, j’ai une peau mixte avec des pores dilatés.
    Merci encore à vous pour tous vos conseils !

  42. Salut j’ai essayer la poudre d’argile pour un masque de visage mais je n’ai pas pu supporter ce masque plus qu’une minute, j’ai senti des picotements insupportables, accompagnes de rougeurs quand je l’ai enlever. Mais il a quand meme resserer mes pores :) Est-ce que je dois arreter son utilisation?

    • Bonjour Kristel,

      ceci veut dire que votre peau est trop sensible pour supporter un masque. Donc arrêtez pour l’instant.
      Attendez qu’elle se rééquilibre pour l’utiliser dans quelques semaines ou mois et ajoutez alors 1 goutte d’huile de Jojoba pour adoucir ses effets.
      A bientôt.

  43. Bonjour Christine,

    Je souhaiterais me procurer un masque à l’argile de votre gamme mais je ne sais lequel choisir. J’ai 32 ans, une peau mixte, avec quelques petits boutons d’acné (hormonale dû à l’arrêt de ma pilule).
    Merci beaucoup.

  44. Bonjour Christine,

    J ai lu qu il ne fallait pas utiliser de cuillère en métal pour manipuler les argiles. Pouvez vous me dire si cela pose un problème dans le fait d avoir prélever dans le pot directement avec ce type de cuillère ?
    Merci

  45. Bonjour Christine,
    je suis très intéressé par vos argile mais je ne sais pas la quelle choisir ,j’ai de l’acné rosacée et j’aimerai avoir une argile lissante.
    Bonne soirée ,merci.

  46. Bonjour,
    il ya environ deux mois, j’ai commencé à utiliser un sérum que vous m’aviez conseillé avec du tee tre et du geranium. A la suite de ça …j’ai eu de très nombreux boutons rouges sur le visage, le cou et les bras… j’ai cru que cela venait d’une allergie aux huiles essentielles…et puis je me suis apperçu que mes chats avaient la teigne. Alors je suis allée voir un dermato qui m’a dit que les HE sont très nocifs et que je n’avais pas la teigne et elle m’a donné un traitement pour l’acné..Le problème s’est aggravé… J’ai été voir un autre medecin qui m’a confirmé que j’ai un herpes circiné (teigne). je prends du griséfuline mais j’ai eu beaucoup d’effets secondaires et la j’ai mis de l’huile essentielle dessus de géranium pure depuis quelque jour, et ça commence à séché…J’ai eu très peur, j’étais défiguré, je pensais me detourner des huiles. Mais je commence a être rassuré. Ya t il d’autres HE anti fongique puissant ?
    Je vais commander sur votre site la prochaine fois.
    Merci merci

    • Bonjour Melissa,

      votre début d’expérience avec les ingrédients naturels ont été une sacré aventure pour vous.
      Cela dit les huiles essentielles peuvent être allergisantes pour certaines.
      Oui, il y a des huiles essentielles très antifongiques : Tea Tree, Palmarosa, Giroflier, Laurier Noble, Niaouli, et Géranium Rosat.
      Vous pouvez aussi utiliser l’Huile végétale de Nigelle, comme base, elle aussi antifongique.
      A bientôt.

  47. bonjour Christine ,

    J’aimerais savoir si le rassoul , terre argileuse que l’on trouve dans la région de Fès au Maroc , renferme les mêmes bienfaits que les argiles vertes , blanches etc… citées dans l’article ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *