J’ai reçu hier mon Psychologie Magazine et comme d’habitude le soir-même, je commence à le dévorer article après article. Il se trouve qu’à chaque numéro, ce magazine aborde un chapitre « Beauté » dans sa rubrique  Etre Bien: le cahier Corps-Esprit.

Et l’article qui m’a interpellé ce mois-ci est celui de Flavia Mazelin Salvi, qui explique notre ambivalence entre VOULOIR ETRE BIO et AGIR en conformité avec cette démarche. Car pour les cosmétiques d’autres facteurs interviennent dans le choix.

 

En résumé

Pour leurs soins cosmétiques, nombreuses sont celles qui font plus confiance aux PRODUITS de HAUTE TECHNOLOGIE, car elles ont l’impression que  » cette industrie peut s’offrir les meilleurs chercheurs, donc forcément ils produisent les meilleurs soins: un point de vue qui relève plus du mythe, de la croyance, que de la réalité ». « Tout simplement « dit l’article », car nous avons une confiance excessive dans la science, le mythe de l’homme technicien ».  MAIS on se méfie de plus en plus de la chimie, souvent dans l’alimentation, mais moins souvent dans le domaine de la beauté. On n’est pas convaincue que ces armes naturelles, que sont les ingrédients BIO,  sont  très efficaces et on pense  que seul l’homme de l’art, l’expert va pouvoir corriger les « attaques de la nature ».

Or le Bio renvoie à la nature, à ses cycles et à l’acceptation de notre condition d’être humain: notre finitude. Les promesses d’Eternelle Jeunesse des Produits Cosmétiques nous rassurent.  Elles ont aussi une image hyperérotisée contrairement aux cosmétiques Bio, qui renvoie une image saine et maternelle de la féminité.

Les Cosmétiques conventionnels nous proposent « des transformations » artificielles  et notre cerveau sait que les résultats seront décevants, mais on ne peut s’en empêcher.

Pourquoi le Bio est-il si efficace?  et j’affirme que les résultats obtenus sont supérieurs et plus durables que ceux des Cosmétiques  Classiques

La cosmétique Bio utilise des produits de Dame Nature, avec ces cycles mais aussi sa fragilité puisque tous ces ingrédients sont périssables.

Avons-nous un jour réfléchi sur la façon dont notre peau se répare, se régénèrent si facilement ( Regarder une blessure ou une coupure)? Pourquoi donc et comment fait-elle? Tout simplement, elle utilise les ingrédients que nous lui apportons dans notre nourriture : vitamines, protéines, acides gras, minéraux, …………. qui sont naturels et qui lui sont indispensables pour se regénérer. Alors, nous comprenons tout de suite pourquoi, certains ingrédients absorbés naturellement par la peau vont lui être si bénéfiques:  telles les Huiles Végétales ou les Huiles Essentielles. Elles vont alors pleinement jouer leur rôle en ciblant les parties de la peau en déséquilibre ou en déficit. TOUT SIMPLEMENT. Et les résultats sont STUPEFIANTS.

Or,nous souhaitons utiliser des produits qui ne s’abiment pas, qui ne contiennent aucun ingrédients efficace (eau, paraffine, silicone, parabens,….) mais qui ont une texture qui nous fait rêver ou une odeur sublime. Je ne parle pas du packaging luxueux.

Eh bien, OUI nous payons très cher des Produits Cosmétiques Inefficaces, voire Nocifs pour nous faire croire que nous sommes quelqu’un d’autre .  Et si on essayait d’être AUTHENTIQUE et en HARMONIE avec cette Nature qui nous fait tant de bien, avec des ingrédients si efficaces!!!