Vive La Pénurie des Ingrédients Naturels

Vive La Pénurie des Ingrédients Naturels

Depuis que nous avons créé Oleassence il y a plusieurs années , nous sommes régulièrement confrontés à des ruptures de stock de certains ingrédients naturels BIO :

HV de Rosier Muscat, HV d’Argousier, Aloe Vera mais aussi les Huiles Essentielles de Bois de rose, de Camomille Noble (Romaine) Bio et d’Hélichryse Italienne, par exemple.
Ceci a un impact sur certains produits et formules proposées évidemment.

Pourquoi y-a-t-il des Pénuries Mondiales pour certains Ingrédients Naturels ?

Il y a 4 grandes raisons à cela:

1/ La Nature est LIBRE et BELLE

Les cultures Bio ou pas, ou les plantes en milieu sauvage sont soumises au Bon Vouloir de la Nature et de l’environnement:

  • Soleil
  • Vent
  • Pluie
  • Insectes
  • Bactéries

Selon les conditions climatiques, cela va déterminer le développement des plantes à 2 niveaux:

  •  en quantité : il y en aura plus, car les conditions environnementales ont été favorables ou défavorables en nombre de :
    • feuilles
    • fleurs
    • graines qui ont pu donner de nouveaux plants
    • quantité de bois
  • en qualité : il y aura des compositions différentes selon
    • ces conditions environnementales, qui auront amené la plante à développer plus de certaines molécules que d’autres
    • qu’elle aura été plus ou moins aidée par des apports externes (engrais, pesticides,..). Le mieux, c’est quand elle est peu aidée, car elle doit fabriquer elle-même ses propres défenses, ce qui enrichit son potentiel thérapeutique. Mais, souvent, les quantités seront moindres, bien sûr.
Pénurie d'Ingrédients Naturels

Pénurie d’Ingrédients Naturels

L’homme veut bien sûr aider la Nature pour obtenir de meilleur rendement.

Mais quand on choisit le Bio ou le Sauvage, on est beaucoup plus dépendant des « Caprices » de la Nature, qui n’en sont pas à vrai dire. C’est simplement la Plante qui s’adapte à son Milieu. C’est cela la Beauté et la Liberté de la Nature.

Et, il faut en accepter le Paradigme et ses conséquences.

2/ L’Homme impose des Normes

Pour rassurer les Consommateurs, certains systèmes administratifs attribuent des Labels qui vont certifier la qualité des ingrédients.

Pour le Bio, et parce que de nombreux produits sont du « Greenwashing » (ils jouent sur le registre biologique pour faire croire qu’ils sont BIO, alors que ce n’est pas exact), il a fallu créer des Labels (Cosmebio, Ecocert, Cosmos..) et des Mentions (Nature et Progrès, ..) pour séparer le bon grain de l’ivraie.  Sauf que chez certains labels, il y a une grande tolérance qui ne va pas toujours dans le sens du consommateur, mais cela rassure.

Et, quand un des plus gros producteurs d’Huile de Rosier Muscat Bio au Chili perd sa Certification BIO, on assiste à une pénurie dans le monde entier et des prix qui triplent ou quadruplent en 2 jours. C’est ce qui est arrivé début 2016.

3/ L’Irresponsabilité Humaine

Certains hommes voient dans la Nature un bon moyen de créer des activités extrêmement lucratives et ne vont pas respecter ses cycles de reproduction pour optimiser leurs revenus. Il arrive alors que l’ingrédient naturel qui était abondant à un moment se raréfie et que la poule aux œufs d’or est moins prolifique. Malheureusement, les dégâts sont là et il faut du temps à la Nature pour s’en remettre.

C’est ce qui est arrivé, il y 3 ou 4 ans, quand le Brésil a interdit l’exportation de Bois de Rose et donc l’exportation d’Huile Essentielle de Bois de Rose, car cela participait à la déforestation des zones tropicales. Il a fallu apprendre à s’en passer.
On a trouvé une alternative avec l’Huile Essentielle de Bois de Hô.

4/ Les Modes et les Tendances

Il y a actuellement une grande Tendance BIO qui progresse tous les jours et cela prend de plus en plus d’importance.

Comme les fabricants de produits cosmétiques voient leurs ventes stagner, voire chuter, ils veulent tous rajouter un peu de BIO dans leurs Formules, ce qui leur permettra de revendiquer un Côté NATUREL.

Et quand les gros laboratoires, qui n’utilisaient que 1% maximum d’Ingrédients Naturels dans leurs formules et passent à 2 ou 3%, cela crée un tsunami mondial, côté Fournisseurs et Distributeurs d’Ingrédients Naturels qui doivent trouver d’autres « Sourcing » pour les matières premières concernées.

Ce fut notamment le cas du Gel d’Aloe Vera BIO.

La Bonne et la Mauvaise Nouvelle face à ces Pénuries d’Ingrédients Naturels

Tout d’abord, la Mauvaise Nouvelle 

C’est vrai que les gros laboratoires sont habitués à acheter des ingrédients chimiques de synthèse qui souffrent rarement de pénuries.

Cela leur permet d’acheter des matières premières courantes à bas coûts (1€ le Kilo est considéré comme cher !). Ils ne pourront donc pas intégrer trop d’ingrédients naturels dans leurs Cosmétiques ou alors, ils vont exploser leur rentabilité et leurs marges.

Sauf que cela a un impact important sur l’ensemble de la filière de l’Ingrédient naturel concerné et que les prix s’envolent pour l’ensemble de la profession des Cosmétiques Naturels et BIO.

Maintenant, la Bonne Nouvelle

Ce qu’il y a de merveilleux dans les Plantes, c’est qu’elles produisent des molécules riches en pouvoirs thérapeutiques, qu’elles fabriquent pour elle-même dans un premier temps, mais qui nous conviennent parfaitement dans un 2ème temps, puisque nous sommes aussi issus du Règne du VIVANT.

Elles produisent des molécules qui ont des propriétés:

  • anti-inflammatoires
  • antibactériennes
  • antivirales
  • antimycosiques
  • cicatrisantes
Nature Synergiquz

Nature Collaborative et Synergique

Et pour chacune de ces propriétés, il y a en général 5 à 15 molécules principales différentes,  dans les Huiles Végétales par exemple, qui d’ailleurs peuvent être synergiques entre elles.
On peut retrouver 1 à 5 molécules à propriété identique dans une même huile, par exemple.

Ce qui veut dire que lorsqu’une plante vient à manquer et qu’on est en PENURIE, il est possible de reconstituer cette PANOPLIE de molécules d’origine, en panachant d’autres huiles qui seront riches d’une partie de ces molécules recherchées.

LA NATURE est COLLABORATIVE.

C’est un peu compliqué à effectuer sur des Formules toutes faites (qui ont été validées par des DIP) avec un choix d’ingrédients naturels précis, mais cela est tout à fait envisageable avec le mode DIY (Do It Yourself: Le Faire Soi-Même).

Réaliser soi même ces sérums, permet alors de pouvoir panacher les huiles afin d’optimiser la SYNERGIE des molécules de propriétés identiques entre elles.

A l’Intelligence de la NATURE, Combinons l’Intelligence de l’HOMME.

D’un Problème, faisons-en une OPPORTUNITE !

Et, vous, comment faites-vous vos Propres Soins en optimisant ce que la Nature nous offre ?

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS