Accueil » Comprendre la peau » Ingrédients Naturels BIO, Vive les Pénuries Mondiales !

Ingrédients Naturels BIO, Vive les Pénuries Mondiales !

Vive La Pénurie des Ingrédients Naturels
Vive La Pénurie des Ingrédients Naturels

Depuis 5 ans et 1/2, que nous avons créé Oleassence, nous sommes confrontés régulièrement à des ruptures de stock de certains ingrédients naturels BIO : HE de Bois de Rose, HV de Rosier Muscat, Gel d’Aloe Vera et actuellement les Huiles Essentielles de Camomille Noble (Romaine) Bio et d’Hélichryse Italienne, par exemple.  Ceci a un impact sur certains produits et formules proposées évidemment.

Pourquoi y-a-t-il des Pénuries Mondiales pour certains Ingrédients Naturels ?

Il y a 4 grandes raisons à cela:

1/ La Nature est LIBRE et BELLE

Les cultures Bio ou pas, ou les plantes en  milieu sauvage sont soumises au Bon Vouloir de la Nature et de l’environnement:

  • Soleil
  • Vent
  • Pluie
  • Insectes
  • Bactéries

Selon les conditions climatiques, cela va déterminer le développement des plantes à 2 niveaux:

  •  en quantité : il y en aura plus, car les conditions environnementales ont été favorables ou défavorables en nombre de
    • feuilles
    • fleurs
    • graines qui ont pu donner de nouveaux plants
    • quantité de bois
  • en qualité : il y aura des compositions différentes selon
    • ces conditions environnementales, qui auront amené la plante à développer plus de certaines molécules que d’autres
    • qu’elle aura été plus ou moins aidée par des apports externes (engrais, pesticides,..). Le mieux, c’est quand elle est peu aidée, car elle doit fabriquer elle-même ses propres défenses, ce qui enrichit son potentiel thérapeutique. Mais, souvent, les quantités seront moindres, bien sûr.
Pénurie d'Ingrédients Naturels
Pénurie d’Ingrédients Naturels

L’homme veut bien sûr aider la Nature pour obtenir de meilleur rendement.

Mais quand on choisit le Bio ou le Sauvage, on est beaucoup plus dépendant des « Caprices » de la Nature, qui n’en sont pas à vrai dire. C’est simplement la Plante qui s’adapte à son Milieu. C’est cela la Beauté et la Liberté de la Nature.

Et, il faut en accepter le Paradigme et ses conséquences.

C’est ce qui arrive actuellement avec les Huiles Essentielles Bio d’Hélichryse Italienne ou de Camomille Romaine qui commencent à manquer.

2/ L’Homme impose des Normes

Pour rassurer les Consommateurs, certains systèmes administratifs attribuent des Labels qui vont certifier la qualité des ingrédients.

Pour le Bio, et parce que de nombreux produits sont du « Greenwashing » (ils jouent sur le registre biologique pour faire croire qu’ils sont BIO, alors que ce n’est pas exact), il a fallu créer des Labels (Cosmebio, Ecocert, Cosmos..) et des Mentions (Nature et Progrès, ..) pour séparer le bon grain de l’ivraie.  Sauf que chez certains labels, il y a une grande tolérance qui ne va pas toujours dans le sens du consommateur, mais cela rassure.

Et, quand un des plus gros producteurs d’Huile de Rosier Muscat Bio au Chili perd sa Certication BIO, on assiste à une pénurie dans le monde entier et des prix qui triplent ou quadruplent en 2 jours. C’est ce qui est arrivé, il y a quelques mois.

3/ L’Irresponsabilité Humaine

Certains hommes voient dans la Nature un bon moyen de créer des activités extrêmement lucratives et ne vont pas respecter ses cycles de reproduction pour optimiser leurs revenus. Il arrive alors que l’ingrédient naturel qui était abondant à un moment se raréfie et que la poule aux oeufs d’or est moins prolifique. Malheureusement, les dégâts sont là et il faut du temps à la Nature pour s’en remettre.

C’est ce qui est arrivé, il y 3 ou 4 ans, quand le Brésil a interdit l’exportation de Bois de Rose et donc l’exportation d’Huile Essentielle de Bois de Rose, car cela participait à la déforestation des zones tropicales. Il a fallu apprendre à s’en passer. On a trouvé une alternative avec l’Huile Essentielle de Bois de Hô.

4/ Les Modes et les Tendances

Il y a actuellement une grande Tendance BIO qui progresse tous les jours et cela prend de plus en plus d’importance.

Comme les fabricants de produits cosmétiques voient leurs ventes stagner, voire chuter, ils veulent tous rajouter un peu de BIO dans leurs Formules, ce qui leur permettra de revendiquer un Côté NATUREL.

Et quand les gros laboratoires, qui n’utilisaient que 1% maximum d’Ingrédients Naturels dans leurs formules et passent à 2 ou 3%, cela crée un tsunami mondial, côté Fournisseurs et Distributeurs d’Ingrédients Naturels qui doivent trouver d’autres « Sourcing » pour les matières premières concernées.

C’est le cas du Gel d’Aloe Vera BIO actuellement.

La Bonne et la Mauvaise Nouvelle face à ces Pénuries d’Ingrédients Naturels

Tout d’abord, la Mauvaise Nouvelle 

C’est vrai que les gros laboratoires sont habitués à acheter des ingrédients chimiques de synthèse qui souffrent rarement de pénuries.

Cela leur permet d’acheter des matières premières courantes à bas coûts (1€ le Kilo est considéré comme cher !). Ils ne pourront donc pas intégrer trop d’ingrédients naturels dans leurs Cosmétiques  ou alors, ils vont exploser leur rentabilité et leurs marges.

Sauf que cela a un impact important sur l’ensemble de la filière de l’Ingrédient naturel concerné et que les prix s’envolent pour l’ensemble de la profession des Cosmétiques Naturels et BIO.

Maintenant, la Bonne Nouvelle

Ce qu’il y a de merveilleux dans les Plantes, c’est qu’elles produisent des molécules riches en pouvoirs thérapeutiques, qu’elles fabriquent pour elle-même dans un premier temps, mais qui nous conviennent parfaitement dans un 2ème temps, puisque nous sommes aussi issus du Règne du VIVANT.

Elles produisent des molécules qui ont des propriétés:

  • antiinflammatoires
  • antibactériennes
  • antivirales
  • antimycosiques
  • cicatrisantes
Nature Synergiquz
Nature Collaborative et Synergique

Et pour chacune de ces propriétés, il y a en général 5 à 15 molécules principales différentes  dans les Huiles Végétales par exemple, qui d’ailleurs peuvent être synergiques entre elles. On peut retrouver 1 à 5 molécules à propriété identique dans une même huile, par exemple.

Ce qui veut dire que lorsqu’une plante vient à manquer et qu’on est en PENURIE, il est possible de reconstituer cette PANOPLIE de molécules d’origine, en panachant d’autres huiles qui seront riches d’une partie de ces molécules recherchées.

LA NATURE est COLLABORATIVE.

C’est un peu compliqué à effectuer sur des Formules toutes faites qui ont été validées par des DIP avec un choix d’ingrédients naturels précis, mais cela est tout à fait envisageable dans le mode DIY (Do It Yourself: Le Faire Soi-Même).

Et c’est pour cela que la Web-Application www.mypersonalformula.net a été créée : pour pouvoir panacher les huiles entre elles afin d’ optimiser la SYNERGIE des molécules à propriétés identiques entre elles.

A l’Intelligence de la NATURE, Combinons l’Intelligence de l’HOMME.

D’un Problème, faisons-en une OPPORTUNITE !

Et, vous, comment faites-vous vos Propres Soins en optimisant ce que la Nature nous offre ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

24 Commentaires

  1. BONJOUR CHRISTINE.
    JE SUIS UNE AFRICAINE DE 55 ANS ET IL Y A UN AN DE CELA J’AI EU UNE PETITE EXCROISSANCE EN HAUT DE MON OEIL DROIT ET J’AI UTILISE DE L’HUILE DE L’ARBRE A THE ET CELA M’A PROVOQUE UNE ALERGIE. J AI BIEN SUR ARRETE DE L UTILISER MAIS DEPUIS CE MOMENT MON VISAGE N EST PLUS LISSE. IL A L AIR GRANULEUX AU TOUCHER. JE N AVAIS JAMAIS EU DE BOUTONS DE MA VIE ET ME VOILA AVEC PLEIN DE BOUTONS. J AIMERAIS SAVOIR QU EST CE QUE JE PEUX PRENDRE CONTRE CETTE ALERGIE. MERCI
    PS. J UTILISE LE MACERAT DE BUSSEROLE COMME HUILE DE VISAGE

    • bonjour Khadi,

      attention à l’huile essentielle d’arbre à thé/tea tree, elle devient irritante si on l’utilise pure plus de 4-5 jours. il vaut mieux éviter de l’utiliser trop proche de l’oeil.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voir le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si vous habitez en Afrique, vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  2. Merci Christine,
    Un article très intéressant et instructif.
    À quand plus de sagesse dans ce monde où l’argent règne en maître?

  3. Bonjour Christine.
    je tiens tout d’abord à te remercier pour les conseils que tu donnes aux lecteurs/lectrices sur le bien être de la peau (entretien…).
    j’ai une préoccupation et j aimerai vraiment que tu m’aides

    Alors je vis dans un pays tropical(le Cameroun). j ai une peau grasse et je souhaite rendre ma peau éclatante et un teint mat en passant. Ca fait plus ou moins 1 mois que je ne me oins plus car j aimerai apporter à ma peau des soins naturels et par là, rendre ma peau éclatante et belle.j aimerai savoir comment m’y faire car tous les produits que tu cites dans ta brochure n’existent pas ici…. c vrai que j ai essayé l’huile d’amande douce ça fait longtemps (évoluderm) qui m’allait super bien. Mais sinon que puis je faire

    Merci encore et j attends ta réaction avec impatience.

    Joyeuses fêtes

    • bonjour Solange,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba qui régule la production de sébum, pour le démaquillage/nettoyage et en soin, à la place d’une crème.
      vous pouvez également contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt, bonnes fêtes

  4. Bonjour,
    Félicitations pour votre site que je consulte régulièrement avec beaucoup de plaisir. Que pensez-vous de l’huile de figues de Barbarie ? Ici au Québec la compagnie Agasaya a mis sur le marché cette huile qui vient du Maroc, elle est très pure et biologique.
    Merci!
    Denyse

    • Bonjour Denyse,
      c’est une huile intéressante, riche en antioxydants qui ralentissent la formation des rides.
      C’est le cas de nombreuses huiles et vous pouvez aussi les enrichir en antioxydants en leur ajoutant 3 à 5% de Vitamine E.
      A bientôt

  5. Bonjour,

    Nous sommes Bio -Nopal producteur de huile et poudre de pepins de figues de barbarie ainsi que d’autre huiles fixes (ricin,sesame,nigelle).nous cherchons à commercialiser nos produits. je cherche des entreprises interessées par nos produits .
    bien cordialement

  6. Bonjour Nolwenn,
    Je me permets de vous envoyer ce message car je suis devenue, grâce à Oleassence, une adepte de la cosmétique naturelle et pour rien au monde je ne reviendrais à l’industriel, même Bio.
    Je voudrais connaître l’origine des produits et les conditions de production des huiles que vous vendez sur le site de e-commerce. Je ne trouve pas d’informations sur le blog à ce sujet. Auriez-vous des articles ou des informations à me communiquer afin que je sois rassurée, en tant que consommatrice, que j’achète des produits éthiques.
    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.

  7. Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question par rapport a l’huile de Nigelle.

    En faisant quelques recherche j’ai vu que l’huile de Nigelle pouvait avoir une
    couleur soit jaune or soit plus foncé couleur ambré.

    En sachant que ces 2 huiles différente par la couleur sont toutes les deux issu
    d’une 1ère pression a froid et 100% pure et naturelle, non coupé avec une autre huile.

    Donc je voulais savoir pourquoi il peux y avoir une différence de couleur pour cette huile,
    qu’est ce qui fait qu’elle soit ou jaune ou ambré?

    Merci.

    • bonjour Lalaline,

      une même huile peut être de couleur différente. c’est tout à fait normal car ces 2 huiles peuvent provenir de lots de plantes qui contiendront des molécules odoriférantes et des molécules qui donnent la couleur, en quantité différentes, voilà pourquoi cela peut différer en odeur et en couleur. ce sont des produits naturels qui ne sont pas standardisés.

      A bientôt

  8. bonjour
    cela fait 2 ans que je traite les tâches brunes sans aucun résultat. D’abord j’ai fait le soin moi même puis j’ai acheté le serum traitant.
    Non seulement elle ne s’éclaircissent pas mais en plus « elle font des petits ». malgré l’utilisation de votre écran total .
    J’ai le front constellé mais surtout sur la joue gauche plusieurs tâches assez grosses . Le dermato me suggère de faire un peeling car un essai avec l’azote a laissé une cicatrice . Qu’en pensez vous? Je suis de plus en plus complexée .

    • Bonjour Virginie,
      je comprends votre déception et votre perplexité.
      Avant de passer à une autre méthode, je vous suggère d’attendre la mi-décembre car je vais proposer un Oléo-Premium anti taches brunes qui contient un Oléoactif puissant.
      Et vous prendrez après votre décision, car cela sera peut-être suffisant.
      A bientôt

    • merci Christine pour votre réponse . je vais donc attendre la mi-décembre.

  9. Bonjour,
    J’aimerais me mettre au naturel et utiliser vos produits. Mais je ne sais pas quoi prendre. J’ai peur de me tromper. Pouvez-vous m’aider SVP en me proposant quoi acheter pour le nettoyage/exfoliation, l’hydratation et le soin (matin et soir)?

    J’ai 32 ans, je vis en Australie et voici l’état de ma peau:
    -visage : peau normale à sèche. Des petites ridules apparaissent (pâtes d’oies, autour de la bouche et ride du lion). Ma peau n’est pas nette au toucher, j’ai comme des micro boutons sans tête (microkyste?). Et je suis toujours cernée.

    -corps : j’ai beaucoup de vergetures rouges et de cellulite (ancienne, bien installée, bien fibreuse) et la peau relâchée.
    Sur les jambes, j’ai les veines apparentes et j’ai des petites varicosités.

    Est-il possible de traiter cellulite + vergetures en même temps? Ou doit-on procéder par priorité?

    Merci infiniment.
    Cdt

  10. Merci beaucoup pour votre réponse complète, (je n’ai pas trouvé la première), je vais commander les produits indiqués et vous tiens au courant. Quid pour le contour des yeux? Le même sérum que le visage? Le N°2?
    J’ai indiqué votre site à des amies.
    Encore merci.
    Claudia

    • bonjour Claudia,

      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat.
      vous pouvez utiliser le sérum n°2 pour tout le visage.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Suite au webinaire et après avoir parcouru en partie votre site, me voici avec deux sujets :

    Peut-on et comment éliminer les « fraises » de la peau ? A quoi sont elles dues ?

    j’ai essayé une crême silicium et rose musquée qui m’a semblé être excellente pour rajeunir mon visage. Qu’en pensez vous ? (voici le lien : http://g5-silicium.fr/silicium-g5/5-silicium-rose-musquee-creme-fluide-50ml.html )

    merci de me dire.

    Et un grand bravo pour votre démarche. Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur votre parcours, étant moi-même en chemin.

    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      à vrai dire, je ne connais pas le terme « Fraises de la peau ». Parlez-vous des angiomes ?
      Si c’est le cas, alors malheureusement je n’ai pas d’expérience sur le sujet.
      Ce sont des vaisseaux sanguins dilatés. La seule chose que vous suggère c’est d’appliquer un peu d’huile de tamanu qui agit sur les capillaires sanguins.
      Pour la crème, je ne peux rien vous dire, car il faudrait la composition complète que je n’ai pas vue sur votre lien (ce qui n’est pas transparent, ni bon signe à mon avis).
      Bonne réflexion dans votre nouveau projet.
      A bientôt

  12. Bonjour christine,
    Mon mari a des plaques rouges qui pèlent un peu sur les tempes et les sourcils. C’est un homme, i.e il ne se souvient plus si la dermato a parlé d’eczéma ou de dermatite séborrhéique. Quel fluide dois-je lui mettre?
    D’autre part, j’ai 70 ans, une peau sans problème, plutôt sèche, (à peine plus grasse sur le T et couperose sur les joues) avec un relâchement de l’ovale et les rides normales autour des yeux.J’utilise des produits bio dont je suis satisfaite, mais votre protocole m’intéresse. Que me conseillez-vous? Que peut-on mettre autour des yeux? Les huiles que vous conseillez pour le visage donnent-elles un aspect luisant?
    Merci d’avance pour vos excellents conseils.
    Claudia

    Merci.

    • bonjour Claudia,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Claudia,

      la localisation peut faire la différence. une localisation dans les sourcils fait penser à une dermite séborrhéique.
      le diagnostic doit être établi par un médecin.
      il peut utiliser l’oléofluide n°5 dermatite séborrhéique.
      il peut commencer uniquement avec l’huile de chanvre.
      qu’il évite l’eau sur son visage.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits utilisés et leur conservation.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous appliquez la bonne dose, votre peau ne brillera pas.
      écoutez votre peau.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
      le liniment peut être remplacé ou associé par de l’huile de jojoba, qui améliorera l’aspect luisant.
      pour la couperose, vous pouvez utiliser le sérum n°2.
      pour un soin plus complet, par rapport à vos informations supplémentaires, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *