Accueil » Mes Formules » Soins Solaires

Soins Solaires

Voici 2 Formules très efficaces pour vous protéger du soleil et pour garder un beau bronzage après une exposition

Baume Solaire SPF 20

– Fluide Réparateur Après-Solaire

15 Commentaires

  1. Bonjour Christine …et chère consoeur,
    …puisque je suis pharmacien à la retraite depuis peu.
    J’envisage de m’adonner enfin à un de mes “hobbies” favoris, la phyto et l’aromatherapie, ce que je n’ai guère eu le temps de faire lorsque j’étais derrière un comptoir!!
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Je vis aux Seychelles depuis quelques années,( après 35 années à la Réunion), et je vais lancer une activité donc dans le domaine de la phyto-aromathérapie, et je suis très intéressé par la cosméto naturelle, mais adaptée aux tropiques, (peaux noires et mates), avec des composants naturels locaux comme l’huile de coco, et toutes les HE et extraits que l’on trouve dans la zone Ocean Indien, ravintsara, cannelle, clou de girofle, ylang-ylang, ctronnelle, lime, citron vert, etc….
    Je serais ravi que vous m’apportiez quelques conseils sur l’utilisation de l’huile de coco (excellente aux Seychelles), que j’envisage d’utiliser dans des recettes locales.
    En attendant d’ échanger sur ce produit et sur d’autres, si vous avez le temps, bien sûr !!
    Merci d’avance,
    bien cordialement
    Michel

    • Bonjour Michel,

      j’utilise peu l’huile de Coco, car particulière dans sa composition chimique car elle est comédogène pour moi, donc je la réserve aux cheveux.
      Bienvenue au Club des passionnés de la Nature, ce qui aurait du être le squelette de toutes nos activités thérapeutiques et dont nous avons perdu les notions essentielles.
      Si vous avez des questions sur cet univers des huiles végétales dont vous ne trouvez pas les réponses sur ce blog, n’hésitez pas.
      A bientôt.

  2. Bonjour Christine,
    lors de ma dernière commande j’avais demandé de la lavande aspic en vu de me concocter un fluide réparateur après soleil, et à la place j’ai reçu de la lavande vraie, puis-je m’en servir sans danger de photosensibilisation dans ce même sérum.
    Merci de bien vouloir me répondre malgré tous les mails de renseignement que vous recevez.
    Cordialement.
    Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne,

      l’huile essentielle de Lavande qu’elle soit Aspic ou Vraie ne contient aucune molécule sensibilisante.
      La grosse différence, c’est le camphre (anesthésiant) qui est en plus grande quantité dans celle de lavande Aspic, cela calme plus les douleurs.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine/Nolween,

    Je me pose encore quelques questions concernant les produits solaires..

    * Vous m’aviez parlé de la crème solaire Florame indice 50 qui doit être très bien mais qui ne fait que 40ml et juste pour le visage.. Il faudrait donc en plus celle pour le corps, l’après soleil..
    En cherchant un petit peu plus dans les solaires bio je me suis arrêtée sur le soin solaire d’UVBIO indice 50 Visage et corps UVA&B 100ml.. La compo ne m’a pas l’air mal mais je voulais avoir votre avis.. :

    Ingrédients INCI: Titanium Dioxide, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyclyceryl-3 diisostearate, caprylic / capric triglycéride, aqua, glycine soja oil*, butyrospermum parkii butter*, glycerin, Pongamia Glabra Seed Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Magnesium Sulfate, Hippophae Rhamnoides Oil*, Chamomilla Recutita Flower Extract*, Lycium Barbarum Fruit Extract*, Simmondsia Chinsensis Oil, Oryza Sativa Bran Oil*, Oenothera Biennis Oil*, Macadamia Ternifolia Oil*, Glycyrrhiza Glabra Extract*, Mica, alumina (corindon), lecithin, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Parfum (fragrance), Citronellol, Limonene

    Que pensez-vous de cette crème solaire? Le fait que ça soit visage et corps, ne serait ce pas plus mal? N’y a-t’il rien de photosensibilisant dedans? L’huile d’olive et de coco (que l’on retrouve également dans votre Fluide réparateur après soleil que vous m’avez conseillé) ne sont pas trop comédogènes?

    Je vous rappelle que j’ai la peau mixte, qq pores dilatés et pts noirs, couperosée avec une dépigmentation à certains endroits du visage (vitiligo) sur lesquelles je mettrai de l’huile Chaulmoogra que vous m’avez conseillé.

    Merci de m’éclaircir à ce sujet.. :)

    Bonne après-midi.

    • bonjour Céline,

      tout d’abord, une crème visage peut être appliquée sur le corps sans problème.
      ensuite, suivant mon avis (qui n’est que mon avis), cette composition semble pas mal en effet. il semble qu’il n’y ai rien de photosensibilisant.
      en effet, les huiles d’olive et de coco peuvent être comédogènes utilisées seules ou en association.
      mais vous pouvez très bien , bien supporter cette crème surtout si vous utilisez un sérum pour rééquilibrer votre peau .
      nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, anti-rougeurs).
      privilégiez du maquillage bio.
      pour gérer couperose, peau mixte et pores dilatés, vous pouvez utilisez le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, anti-oxydant, réparatrice)
      huile de chanvre 10 ml (peau mixte, équilibrée, anti-couperose)
      huile de nigelle 10 ml (anti-irritation, apaisante, anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      à conserver au frigo, au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolween pour votre réponse :)

      Je me demandais encore.. ^_^ :

      – Quelle huile appliquer directement quand piqures d’insectes?
      – Quelle(s) huile(s) puis-je appliquer sur mon corps pour tout simplement l’hydrater/le nourrir tout au long de l’année? (Il y en a tellement de proposées : Jojoba, abricot, chanvre, sésame,…)
      – Quelle est l’huile par excellence à appliquer n’importe où sur le corps pour calmer une brûlure ou irritation quelconque?
      – Et alors pourquoi les indices solaires bio vont jusqu’à des 30 – 50 alors qu’en produit naturel cela ne dépasse pas le 15 ?

      Merci encore pour tout ce temps consacré à nous instruire de plus en plus sur les apports que la nature nous offre.. :)

      Bien à vous.

    • bonjour Céline,

      -vous pouvez appliquer un peu d’huile de nigelle qui est apaisante et anti-inflammatoire. les huiles essentielles de lavande vraie et de camomille noble sont calmantes et apaisante, anti-inflammatoire.
      -pour le corps vous pouvez celle de carthame, macadamia ou argan. au final, vous pouvez choisir celle qui vous est le plus agréable, ç moins que vous souhaitez régler un problème particulier.
      -l’huile de nigelle est intéressante pour ses propriétés apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire.
      -je ne peux pas répondre malheureusement à votre dernière question.

      A bientôt

    • Merci pour votre aide :)

  4. SAV – bon de livraison n°45186 du 31 mai 2016

    Bonjour Christine,

    Je suis une adepte de vos produits et je vous remercie pour toutes les informations et enseignements que vous nous communiquez.

    Je me permet de revenir vers vous aujourd’hui car j’ai reçu ma dernière commande et il y a eu une petite erreur.

    J’ai reçu un hydrolat de menthe poivrée au lieu de celui à la camomille.

    Merci de me dire si il est possible de me l’envoyer.

    Vous remerciant par avance.

    Bien à vous.

    • Bonjour Assia,
      il n’y a pas de problème.
      Le service client va rentrer en contact avec vous pour voir avec vous comment vous allez recevoir votre hydrolat.
      A bientôt

  5. je suis dans la region au mois de juin votre boutique est elle ouverte au public .quelle sont les heures d ouvertures ?

    • Bonjour Marie-Claude,
      malheureusement l’espace de dermo-cosmétique naturelle de Bonnieux est fermé depuis janvier 2014.
      Je ne peux vous aider que par l’intermédiaire d’Internet.
      À bientôt

  6. Bonjour Christine,
    je repars en expedition sur les hautes cimes du Chili, Argentine, avec des sommets à 6000 m, que me conseillerait tu comme protection solaire? J’ai déjà fait pas de tentatives mais le dosage de l’oxyde de zinc, rend difficile l’utilisation de la crème (masque blanc !)
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *