Accueil » Comprendre la peau » Un cadeau de Noël, la Formule de mon Baume pour les mains

Un cadeau de Noël, la Formule de mon Baume pour les mains

Sapin de Noël et Chaleur et Douceur pour Vos Mains

Noël est là, à notre porte !

Et comme chaque année, je retrouve mon âme d’enfant et je me réjouis de cette fête lumineuse au cœur de l’hiver où les enfants ont une place toute particulière.

C’est pour moi un moment merveilleux où prédomine la joie d’être en famille, de profiter des uns et des autres… un moment où chacun s’impatiente d’ouvrir les cadeaux au pied du sapin, et de découvrir cette attention que nos proches ont pris soin de choisir pour nous faire plaisir !

Retrouvons donc un peu de simplicité: chacun à sa mesure et sa capacité peut faire un petit geste pour quelqu’un, et pourquoi pas prendre le temps de préparer quelques petites attentions faites maison…

Mon Cadeau: ma Formule du Baume Mains

Je voulais partager avec vous ma recette pour fabriquer un Baume Hydratant naturel fondant pour les mains. Simple à réaliser, vous pourrez facilement en faire un petit cadeau à glisser au pied du sapin ou à offrir à une personne de votre entourage.

Ce soin protecteur et nourrissant convient spécialement aux mains abîmées, aux mains gercées ou desséchées.

Je l’apprécie tout particulièrement, moi qui habite la Norvège, car il pénètre rapidement sans laisser de sensation  « collante ».  Il est tout à fait adapté en cette saison hivernale, car les mains plus exposées aux agressions extérieures, peuvent facilement devenir sèches avec une sensation de tiraillement, de rougeurs qui peuvent parfois conduire à des crevasses.

Pour y remédier, appliquez ce baume aussi souvent que nécessaire en massant doucement votre peau.

Cela permettra:

  • d’hydrater : grâce aux beurre de Karité qui va empêcher la déshydratation en recouvrant la peau d’un film fin,
  • d’apporter des acides gras, éléments essentiels, dont la peau a besoin pour se renforcer, se revitaliser et régénérer les différents éléments qui lui manquent. Grâce à l’huile d’Argan réparatrice, à l’huile d’Avocat protectrice, et l’huile de Chanvre adoucissante, ce baume a une action anti inflammatoire, cicatrisante, et restructurante, et vos mains retrouveront alors tout leur souplesse et leur douceur !
Sapin et Neige

La formule de mon Baume à Mains  (pour un pot de 50ml)

Vous pouvez tout à fait réaliser ce baume sans huiles essentielles. Si vous souhaitez en ajouter pour leur parfum agréable et surtout leurs effets bénéfiques qui agissent en synergie, faites tout d’abord un test de tolérance au pli de votre coude (1 goutte déposée dans le pli du coude puis vérifiez après quelques heures après que vous n’êtes pas allergique) . Pour compléter votre information sur les Baumes, Cliquez ICI.

Le Mode de fabrication  étape par étape de votre baume:

  1.  Préparez un bain-marie : versez un peu d’eau chaude (50°C max) dans un bol.
  2.  Dans un récipient (plus petit que le bol précédent) propre et désinfecté, pesez votre quantité de beurre de Karité
  3.  Posez ce récipient dans le bol d’eau chaude et laissez fondre le beurre de Karité.
  4. Dans le  beurre fondu et tiédi, ajoutez les huiles végétales d’Avocat, d’Argan et de Chanvre en mélangeant le tout soigneusement à l’aide d’un petit fouet ou d’un agitateur (vous pouvez à défaut vous servir d’une petite cuillère propre que vous aurez désinfectée à l’alcool).
  5. Ajoutez enfin le reste des ingrédients dans le mélange précédent (attendez quelque minutes car il ne doit pas être trop chaud): la Vitamine E et les huiles essentielles puis mélangez entre chaque incorporation afin que votre préparation soit bien homogène
  6. Versez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation au bain-marie si cette dernière est devenue trop épaisse).
  7. Mettez la préparation sans couvercle au congélateur quelques minutes, puis au réfrigérateur (15 min). En effet le beurre de Karité a tendance à cristalliser s’il se refroidit lentement. Ceci est du à sa constitution en différents acides gras, qui ont des points de solidification différents. Pour éviter cet effet, il faut le refroidir rapidement.
  8. Mettez le couvercle et conservez le à l’abri de la lumière.

 

Quelques conseils pour bénéficier au maximum des effets de ce soin:

  • Exit les produits détergents qui assèchent et irritent nos mains. Remplacez vos produits d’entretiens, savons industriels, ou nettoyants parfois trop agressifs par des produits respectant le film hydrolipidique protégeant notre peau.  Limitez aussi l’usage de solution alcoolique pour désinfecter/laver vos mains. Pensez à enfiler des gants lorsque vous utilisez des produits d’entretien ménager, quand vous jardinez ou manipulez des produits chimiques.
  • Le froid et le vent dessèchent notre peau. Lorsque vous sortez, protégez vos mains en les gardant bien au chaud dans des gants douillets.
  • Si vos mains sont très abîmées, appliquez ce baume en couche épaisse le soir. Puis, portez des gants en coton toute la nuit pour maintenir chaleur et humidité. Votre peau sera ainsi mieux hydratée !
  • Pour parfaire votre soin et avoir de belles mains, appliquez un goutte d’huile végétale d’Argan sur vos ongles et cuticules puis massez 1 à 2 minutes. Cela fortifiera les ongles cassants et dédoublés, et favorisera la repousse de vos ongles. (CLIQUEZ ICI pour la formule Ongles Cassants)

Voilà vous savez l’essentiel, à vos petits pots!

JOYEUX NOEL

Toute l’équipe d’Oleassence vous souhaite un joyeux Noël!

Et, vous avez-vous aussi des Formules de Baumes à partager ?

Article rédigé par Aurélie, pharmacienne à Oslo

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Femme agitant une bannière jaune dans un pré

La Dermo-Cosmétique Vivante: Une Révolution en Marche !

Je suis ravie de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à abandonner …

43 Commentaires

  1. Merci pour ces formules magiques
    Bon Noel

  2. Bon Noel à tous JF

  3. Bonjour,
    en remplacement de crèmes caudalie, je suis passée du jour au lendemain au nettoyage à l’hydrolat Rose de Damas + Aloé Vera + HV (Noisette ou Jojoba) avec HE tea tree et lavande.
    Après 3 semaines, les réactions ne s’estompant pas, j’ai donc continué mais en retirant le HE et en n’utilisant que la HV de Jojoba…. Les irritations (peau très très sèche et rouge) et petits boutons (blancs ou rouges) sont très nombreux sous la bouche et quelques uns se baladent sur le visage…. je ne parviens pas à m’en défaire, et utilise en alternance un jour sur deux du cicaplast de la roche posay. En savon, j’utilise du savon d’alep.
    Je vous avoue que la patience se perd ;-) ca fait 2 mois que je traine ces boutons, lors qu’auparavant je n’en avais qu’un une fois par mois, en raison des hormones.
    Je suis preneuse de vos conseils, je ne pensais pas avoir un type de peau particulier, mais là ca m’interroge

    • bonjour Juliette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      évitez le cicaplast et le savon.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      hile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  4. Je vais tester cette formule norvégienne rapidement car je n’ai rien trouvé pour l’instant d’aussi efficace que la formule norvégienne de la crème Neutrogena pour les mains. Habitant au Québec j’ai les mêmes défis de climat nordique. Merci pour tous les conseils que vous nous donnez. Vous avez contribué à faire disparaître de mon environnement une très grande majorité des produits cosmétiques et ménagers industriels. Joyeuses fêtes !

  5. Bonjour, où puis-je trouver les gants en coton à porter la nuit après application du baume? Merci d’avance et bonnes fêtes

  6. Bjr. J’ai une peau grasse acnéique. Pourrai je utiliser l’huile de tamanu pour lutter contre mes imperfections ? Par ailleurs après plusieurs recherches, j’envisage de me fabriquer un sérum à base des huiles suivantes: hv noisette, Hv nigelle, hv pépins de raisins et hv noyau d’abricot ? Est-il approprié pour l’acné adulte ? Et à quelle proportions ? Merci

    • bonjour Bernadette,

      si votre peau supporte bien l’huile de tamanu, pourquoi pas, car elle est anti-infectieuse.
      je n’ai pas d’expérience avec l’huile de noisette.

      A bientôt

  7. Je vais ré

    aliser cette baume pour les mains….. Merci de partager la recette !!!

  8. Bonjour

    J’ai 48 ans. Ma peau est sèche ou déshydratée ( je ne sais pas faire la différence). Elle parait visuellement sèche cartonnée ridée mais sans peler ni dartres. J’ai souvent comme des petits boutons rouges mais ce n’est pas de l’acné et qui vont et viennent. j’ai constamment une sensation d’inconfort. J’ai régulièrement des gros boutons rouges au niveau du menton qui restent souvent visible durant plusieurs semaines (là c’est de l’acnè). j’ai également des rides sur le front autour des yeux et au niveau des joues (verticales).
    Je recherche un produit pour me nettoyer le visage sous la douche car je n’aime pas les produits nettoyant à passer avec un coton sur le visage, un masque éclat, un gommage doux et un produit qui permettrait de remplacer les crèmes hydratantes qui ne me conviennent pas et de rendent l’éclat, le confort à ma peau.
    Merci d’avance.

    • bonjour Laurence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid.
      la peau pouvant être agressive et assèchante, je vous conseille d’essayer le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée,riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile d’onagre 3 ml
      huile d’abricot 2 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir
        Cela fait trois mois que j’utilise la formule que vous m’avez recommandé fin décembre,
        huile de chanvre 4 ml
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile d’onagre 3 ml
        huile d’abricot 2 ml
        huile de pépin de courge 3 ml
        vitamine E 5 gouttes.
        … ma peau en fin d’après-midi est sèche, irritée (rougeur) et me tiraille (inconfortable +++). Elle présente des pores dilatés … disgracieux.
        Je précise que je nettoie mon visage au liniment oléocalcaire et que je n’utilise que le mélange d’huile végétale que vous m’avez recommandé, pas de maquillage, poudre ou autres.
        Que me conseillez-vous?
        Merci d’avance.

        Laurence

        • bonjour Laurence,

          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          après le liniment, appliquez toujours un hydrolat, camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          vous pouvez utiliser une poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          c’est tout à fait normal de changer de formule pour suivre l’évolution de votre peau.
          vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
          huile de chanvre 4 ml
          huile de macadamia 3 ml
          huile de pépin de raisin 4 ml
          huile de pépin d’argousier 4 ml
          vitamine E 5 gouttes
          si la peau tiraille en journée, utilisez de l’huile de chanvre, à n’importe quel moment de la journée.
          conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          courage et patience.

          A bientôt

  9. Bonjour
    Je préfèrerais m’orienter vers un savon saponifié à froid pour l’utiliser sous la douche mais où le trouver, sous quel forme et sous quelle appellation commerciale? Faut-il quand même que j’utilise un hydrolat? si oui lequel et comment? Quel type de récipient faut-il utiliser pour conserver les préparations (flacon en verre fumé?)? Le liniment oléocalcaire peut-il faire office de démaquillant (waterproof!)?
    Quelles sont les durée de conservation de l’ensemble de ces produits?
    Par avance merci.

    • bonjour Laurence,

      pas besoin d’hydrolat après le savon saponifié à froid.
      choisissez le , sous label bio, pourquoi pas nature & progrès, ils sont sous forme solide. Oleassence en propose un , comme nombre de ses partenaires.
      un flacon en verre transparent sera très bien aussi, le verre fumé ne protège pas forcément très bien.
      oui le liniment peut être utilisé en démaquillant, nettoyant, il faut toujours le faire suivre d’un hydrolat , par contre.
      pour le liniment et les hydrolats, c’est maximum 6 mois après ouverture ou fabrication, à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Çela fait 1mois que j’applique la routine suivante : le soir je me démaquille à l’heure d’abricot. Je lave mon visage avec un savon africain saponifié à froid à base de la cendre. J’applique ensuite l’hydrolat de lavande, le gel d’aloe Vera et l’huile de nigelle. Le matin, Je nettoie mon visage avec le sus savon. J’applique un sérum que j’ai composé à base d’huile de Jojoba, huile de nigelle, he tree tea,ravintsara, lavande et carotte.
    Les résultats commencent à se faire voir, Je n’ai plus de fortes poussées d’acné juste quelques boutons. Et mon teint a pris de l’éclat. Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Cependant, mon visage est granuleux. Comment faire pour le rendre lisse et uniforme ?
    Par ailleurs je voudrais revoir mon sérum du matin pour le faire avec l’huile de pepin de raisin l’huile de chanvre nigelle Et HE. Qu’en pensez vous ? Pouvez vous me proposer un mélange ? Je précise que je suis de teint noir, j”ai une peau grasse acnéique et je veux éclaircir au visage.Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, sur les zones granuleuses, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile essentielle tea tree 4 gouttes
      huile essentielle ravintsara 4 gouttes
      huile essentielle lavande 4 gouttes
      huile essentielle carotte 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer l’huile de pépin de courge? Car j’ai tous le ingrédients dont vous m’avez parlé sauf celle-ci? Pour rappelle la préparation.
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin d’argousier 3 ml
    huile d’onagre 3 ml
    huile d’abricot 2 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Merci

    • bonjour Laurence,

      elle n’a pas d’équivalent, c’est une huile qui donne un effet liftant naturel.
      pas d’huiles alimentaires qui ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine,

    J’ai reçu la commande , la présentation de votre catalogue est très belle.
    Je voulais savoir si j’applique le Oléo-Fluide N.3 30 ml. directement sur la cicatrice ou bien je dois ajouter des gouttes de Vitamine E. C’est très important pour moi de recevoir votre conseil, je dois le garder dans le frigo aussi……..En attendant une bref réponse de votre part, passez une bonne journée et en même temps
    je vous souhaite une BONNE ANNÉE 2017. Merci , Linda

    • bonjour Linda,

      il y a déjà de la vitamine E dans l’oléofluide n°3, pas besoin d’en rajouter.
      oui conservez le au frigo.

      A bientôt, bonne année 2017

  13. Chère Christine,

    Un grand Merci pour votre cadeau de Noël. La formule de votre baume pour les mains est magnifique.
    Un grand Merci aussi pour vos articles très intéressants.

    Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, à votre team, une Bonne et Heureuse Année 2017.

    Meilleures salutations
    Renata

  14. Bonjour Christine,
    Je suis un peu perdue pour vous écrire – il y a tellement de questions/réponses sur le blog, je ne sais
    plus comment retrouver les réponses me concernant ! – Je me permets de vous reposer ma question :
    je voudrais commander l’écran solaire et le baume à lèvres ; pour l’écran solaire, faut-il le mettre et ensuite appliquer mon sérum n°2 ou l’écran solaire suffit pour la journée et ne mettre le sérum que le soir ? Merci pour votre patience et votre gentillesse. Mireille

    • bonjour Mireille,

      appliquez d’abord le sérum n°2 avant l’écran solaire.
      vous pouvez aussi appliquer l’écran solaire le matin et le sérum le soir.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

    • Bonjour et merci Nolwenn et Christine

      Vous êtes formidables et très à l’écoute de nos “difficultés”

      Je vais passer ma commande rapidement. A bientôt – Mireille

  15. Bonjour,

    J’ai 51 ans et je suis en période de préménopause.
    Depuis un mois, j’ai arrêté les produits de beauté conventionnels. J’ai confectionné le sérum peaux sèches mâtures que j’utilise matin et soir et ma peau réagit assez bien. Néanmoins, depuis quelques jours, ma peau est un peu sèche. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup!

    • bonjour Daphne,

      1 mois après un changement de routine, c’est normal de passer par cette phase.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en journée , appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre, si cela tiraille ou chauffe.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolwenn,
      Je vais bientôt terminer mon sérum visage n°2. Ma peau étant très fragile puis-je maintenant acheter oléoprémium n°2 anti rides ? et comment l’utiliser ? Toujours avec sérum visage n°2 avant + oléopremium par-dessus ou seulement oléopremium suffit ?

      Merci de tous vos conseils – a bientôt – Mireille

      • bonjour Mireille,

        vous pouvez appliquer le sérum n°2 suivi de l’oléopremium n°2.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.

        A bientôt

  16. Bonjour,

    Je voudrais savoir si ce baume convient également pour les pieds, je suis à la recherche d’une solution naturelle pour mes pieds secs.
    En vous remerciant,

    Caroline

  17. Bonjour Christine, Nolwenn et Aurélie
    Merci pour tous vos conseils pour nos mains. J’ai malgré tout besoin de votre aide pour trouver un produit lavant pour mes mains. Je sais qu’utiliser un savon solide saponifié à froid est idéal mais le problème est que pour l’emmener au travail ce n’est pas facile d’utilisation, un savon liquide est plus facile à utiliser au bureau mais lequel prendre ? J’en ai essayé plusieurs achetés en magasin bio mais à ce jour je n’ai pas trouvé le produit miracle, à savoir un savon qui ne dessèche pas les mains. Je fais attention que le produit ne contienne pas de sulfates ni de conservateurs problématiques mais malgré tout je n’ai pas trouvé un produit doux pour mes mains même en bio.
    Avez-vous un produit à me conseiller ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • bonjour Claudine,

      j’aime bien les savon liquides cosmo’naturel du laboratoire gravier, mais c’est sûr qu’un savon saponifié à froid serait l’idéal.
      n’y-a-t-il pas possibilité de laisser un savon à votre travail? voire le mettre dans une petite boite prévu pour savons?

      A bientôt

  18. Bonjour, où puis-je trouver les gants en coton à porter la nuit après application du baume? Merci d’avance et bonne année

  19. Bonjour,
    En ces temps de grand froid, je suis à la recherche d’un baume pour le visage de mes enfants (5,9 et 13). Surtout pour les 2 plus jeunes. Ils passent du temps dehors et reviennent avec les joues rouges et desséchées. Que puis-je appliquer de nourrissant et protecteur, sans HE, ils sont trop jeunes, non?

    J’ai réalisé le baume pour les mains, il est très bien mais je le perds dans les différentes HE de lavande. J’ai HE de lavande fine ou de lavande aspic. Cela ne correspond pas, vous proposez la lavande vraie, quelles sont les différences?

    Merci une fois de plus de vos conseils qui sont toujours excellents.

    • bonjour Kariber,

      l’huile de lavande fine est la même que la lavande vraie.
      pour vos enfants, vous pouvez leur appliquer de l’huile de chanvre, du beurre de karité.
      en effet , évitez les huiles essentielles, cela n’est pas nécessaire.

      A bientôt

  20. Bonjour, il me semble que l’huile végétale de Nigelle me provoque des boutons sur le visage. Cela veut-il dire que j’y suis allergique? Pour savoir si j’y suis allergique, dois-je faire l’essai sur le pli du coude ou cela n’est utile que pour les huiles essentielles? En effet j’aimerais éviter dans remettre sur le visage pour ne pas voir ses boutons revenir.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Alexandra,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , en évitant crèmes,fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez vous vos produits au frigo?
      bien sûr, une allergie est toujours possible.
      vous pouvez faire le test sur le pli du coude sur 24-48h.
      une huile végétale peut devenir comédogène si elle est mal conservée, si elle est ancienne , si elle est alimentaire…

      A bientôt

  21. Akuélé Dossou-Yovo

    Bonjour , je suis Akuélé Dossou-Yovo et voudrais recevoir vos publications sur ma boîte gmail aussi.
    Merci

    • bonjour Akuélé Dossou-Yovo,

      je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les publication sur votre adresse mail.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *