Les caroténoïdes sont de merveilleux alliés pour préserver la jeunesse de notre peau !  Leur fabuleux pouvoir antioxydant aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres produits en concentration trop élevée en cas de stress oxydatif (UV, pollution, tabac…).

Ces molécules sont largement présentent dans la nature et vous les trouverez dans de nombreux fruits et légumes. Elles sont également présentes dans certaines huiles végétales ce qui rend leur usage cosmétique particulièrement intéressant pour protéger le capital jeunesse de votre peau !

Quelles sont les huiles végétales les plus riches en caroténoïdes ? Et quel rôle ont-ils au niveau de la peau ?

Pourquoi protéger votre peau des radicaux libres ?

Les radicaux libres sont responsables du vieillissement des cellules de notre corps dont celles de la peau.  Ils provoquent ce qu’on appelle le stress oxydatif qui participe à la dégénérescence des cellules.

Ces molécules oxydantes sont générées par de nombreuses sources de notre environnement : le rayonnement UV émis par le soleil, la pollution, le tabac, la fatigue, le stress, la lumière bleue des écrans…

Heureusement, nous avons un système de défense interne pour lutter contre ces radicaux libres, et notre nourriture nous apporte une bonne partie des antioxydants dont nous avons besoin pour nous défendre.
Car en effet, le monde végétal est comme nous, agressé par les UV et les radicaux libres. Les plantes ont ainsi développé d’extraordinaires facultés pour survivre contre ces agressions. Et, l’une d’entre elle est justement la fabrication de molécules antioxydantes.

Ces antioxydants sont donc fabriqués par les plantes pour leur propre défense. Et, en consommant des fruits / légumes qui en contiennent et en appliquant sur notre peau des huiles riches en ces molécules, nous en profitons à notre tour.

Malgré tout, ce système de défense du corps humain peut se retrouver débordé. Et dans ce cas, les radicaux libres, non neutralisés par les antioxydants, vont au niveau de la peau s’attaquer aux membranes cellulaires, aux protéines dont le collagène, ce qui donne les rides. On parle alors de « dommages oxydatifs ».

Il y a donc tout intérêt à utiliser ces fameux antioxydants naturels qui protègent du vieillissement.

Quels sont les principaux antioxydants qui protègent votre peau ?

Les principaux antioxydants qui protègent la peau de l’attaque des radicaux libres sont :

  1. Les Vitamines A,C, D et E
  2. Les caroténoïdes comme les bétacarotènes, lycopènes, lutéine et zeaxanthine
  3. Les enzymes comme la superoxyde dismutase, ou le glutathion peroxydase
  4. Diverses molécules comme les polyphénols, l’acide lipoïque ou le Coenzyme Q10 (ubiquinone)
    A lire également : Peau & Soleil : quels aliments pour mieux protéger votre peau ?

Focus sur les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des composants vitaux du système antiradicalaire de la peau et font partit des plus puissants piégeurs de radicaux libres de notre corps.

Les beta-carotènes

Il existe de nombreux caroténoïdes : le bêta-carotène, l’alpha-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine…

Le plus connu est le β-caro­tène que l’on trouve dans de nom­breux aliments :
poi­vron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, bro­coli, courge, abri­cot.

Ce sont en fait des pigments naturellement présents dans les fruits et les légumes : par exemple le lycopène donne sa couleur à certains aliments (comme la tomate), le bêta-carotène est responsable de la couleur orangée des carottes, des courges…

Le bêta-carotène est donc un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Il s’agit du principal précurseur de la vitamine A (ou rétinol), c’est à dire qu’il a la faculté de se transformer en vitamine A, selon les besoins de l’organisme.
La vitamine A contribue notamment au maintien en bonne santé de la peau, des muqueuses et des cheveux ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les caroténoïdes sont d’excellents marqueurs du statut antioxydant de la peau et peuvent être mesurés par un système de spectroscopie.

Cette méthode a été utilisée pour investiguer les interactions entre les caroténoïdes et les radicaux libres présents dans la peau. Il a été démontré que les maladies, les rayons UV ou Infrarouges et la consommation d’alcool réduisent la concentration de caroténoïdes dans la peau.

Des Etudes montrent les bénéfices des caroténoïdes sur la Peau :

De nombreuses études cliniques ont démontré les bienfaits des caroténoïdes sur la peau. 
Qu’ils soient utilisés seulement en oral ou seulement en application sur la peau ou les 2 combinés, l’apparence de la peau s’améliore nettement.

  • En cas d’absorption orale d’un complément alimentaire à base de caroténoïdes, une augmentation des caroténoïdes au sein de la peau peut être mesurée dès le 2ème jour.
    Les personnes ayant un fort taux de caroténoïdes dans la peau ont vu leur peau sembler plus jeune que leur âge
    , comparé un groupe de contrôle de personnes normales.
Femme mangeant une Tomate
  • Dans une étude en double aveugle versus placebo, la lutéine et la zéaxanthine ( 2 caroténoïdes) ont été appliquées sur la peau .
    Cette étude a montré :
    • La réduction de peroxyde d’acides gras par 64% après 12 semaines d’utilisation
    • une hydratation de la peau a augmenté de 200%,
    • une élasticité de la peau est améliorée de 43%
    • une production de lipides à la surface de la peau augmentée de 200%.
  • Dans une autre étude, le niveau de caroténoïdes de la peau a augmenté de 35% après 4 semaines d’application. Il a aussi été démontré que cela réduit l’impact des effets néfastes des UV sur le vieillissement de la peau quand ils sont à la fois utilisés de façon orale et topique.
  • Enfin, un article publié dernièrement en mai 2021 dans la revue scientifique Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine propose une revue complète des preuves cliniques publiées sur les bienfaits des caroténoïdes pour la peau au cours des 50 dernières années.
    Il met notamment en avant le rôle des caroténoïdes dans la photoprotection contre les rayons UVB mais aussi les UVA, et qu’ils inhibent les marqueurs moléculaires du stress oxydatif.

La synergie des antioxydants :

Les caroténoïdes sont de puissants antioxydants, mais ils restent fragiles et doivent être protégés. C’est là où la Nature est une fois de plus extraordinaire !

Car une plante ne produit pas un seul type de molécules antioxydantes, mais plusieurs qui vont s’autoprotéger les unes les autres. On dit alors qu’il y a une synergie des molécules antioxydantes.
Cette combinaison de plusieurs molécules antioxydantes se retrouvera également dans une huile végétale vierge de qualité  : Vitamine E (tocophérol), Béta-carotène, polyphénols et même certains phytostérols.

Au sein de le peau le rôle de ces autres antioxydants est aussi d’aider à la protection et au maintien des caroténoïdes.

Quelles sont les huiles riches en caroténoïdes qu’on peut appliquer sur la peau?

Certaines huiles végétales contiennent également une quantité importante de caroténoïdes. Ce sont notamment celles qui ont une couleur orangée ou rouge.
Comme par exemple les huiles vierges de :

  1. Pépins de Courge (Béta carotène et lutéine)
  2. Rosier Muscat
  3. Pépins de Framboise (Béta carotène et lutéine)
  4. Baies d’Églantier
  5. Pépins d’Argousier
  6. Buriti
  7. Piqui (Zeaxanthine)
  8. Pépins de tomate (lycopène, bétacarotène)

Ces huiles végétales particulièrement riches en caroténoïdes, seront très intéressantes pour prendre soin de votre peau au quotidien. Elles permettent d’apporter des molécules reconnues et utilisées par votre peau pour :

  • combattre le stress oxydatif
  • limiter les dégâts causés par les radicaux libres
  • préserver votre capital jeunesse

Vous pourrez ainsi les insérer dans vos sérums anti-âges, anti-rides, anti-taches et dans les soins protecteurs solaires.  

N’oubliez pas que les caroténoïdes possèdent de nombreuses vertus lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, et viennent renforcer l’action de ceux que vous ingérés dans votre alimentation par les fruits et les légumes !

Que pensez-vous des fabuleux pouvoirs des caroténoïdes pour votre peau ?

Références

Beneficial long-term effects of combined oral/topical antioxidant treatment with the carotenoids lutein and zeaxanthin on human skin: a double-blind, placebo-controlled study.
P Palombo 1G FabriziV RuoccoE RuoccoJ FluhrR RobertsP Morganti. Skin Pharmacol  Physiol. 2007;20(4):199-210.

 The Role of Carotenoids in Human Skin. Molecules
Juergen Lademann 1Martina C MeinkeWolfram SterryMaxim E Darvin. Exp Dermatol. 2011 May;20(5):377-82.

Carotenoids and protection against solar UV radiation.
Stahl W, Sies H. Skin Pharmacol Appl Skin Physiol. 2002 Sep-Oct;15(5):291-6. 

Interaction between carotenoids and free radicals in human skin.

Lademann J, Schanzer S, Meinke M, Sterry W, Darvin ME. Skin Pharmacol Physiol. 2011;24(5):238-44.  

Article mis à jour le 6 juillet 2021 par Aurélie, Dr en pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle