Fabrication d’une crème de beauté de façon industrielle

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus perplexe devant notre façon de consommer.

Comme les sujets de mon expérience de consommatrice et de scientifique ( par ma formation de pharmacien) sont ceux des Ingrédients cosmétiques et alimentaires, j’analyse de plus en plus les compositions des Substances Industrielles de ces 2 Univers. C’est ce qui alimente jour après jour ma perplexité.

Que ce soit pour l’Alimentaire ou la Cosmétique, on se rend compte que, de plus en plus « d’Ingrédients synthétiques » ou sans aucune valeur nutritive ou transformés, occupent une place importantes dans ces 2 univers. Et cela sans aucun intérêt pour le consommateur. Cela est fait dans le seul Bénéfice des Industriels. Pourquoi ?

Je m’explique. Voici des exemples

On met de plus en plus de conservateurs dans les Aliments Industriels ou dans les Cosmétiques conventionnels. Croyez-vous que c’est pour nous ? NON, pas du tout, c’est pour une conservation sur le long terme. C’est à dire que nos aliments ou nos cosmétiques pourront être en rayon plus longtemps, car les bactéries ne les attaqueront pas. C’est la tranquillité des Industriels.

De nombreuses substances naturelles sont transformées pour améliorer leur durée de vie. Je peux prendre l’exemple des Huiles Végétales qui sont mon domaine de prédilection et qui sont des Ingrédients merveilleux pour la santé de notre corps et de notre peau. Eh bien, certaines sont très fragiles, alors qu’elles apportent des molécules indispensables pour une bonne santé (surtout les Oméga 3et 6).

Parfumerie avec produit de beauté

Pour les rendre plus résistantes, nos chers industriels transforment ces pauvres lipides en TRANS ou HYDROGENES

Je prends l’exemple de l’Huile de Colza (riche en Oméga 3) ou de l’Huile de Tournesol (riche en Oméga6).  Ce sont elles qui vont donner les fameuses Margarines Végétales .Elles deviennent ainsi inattaquables par les fameux radicaux libres et donc ne rancissent quasiment plus, ce qui est le cauchemar des industriels. Ils ont le droit de les appeler encore par leur nom d’Huile, mais notre organisme ne sait pas les utiliser et les accumule ( dans les artères : c’est le mauvais cholestérol qui occasionne des maladies cardio-vasculaires, dans notre corps : c’est l’obésité, ou le diabète…). Ce n’est donc vraiment pas dans notre intérêt de consommateur.

On retrouve ces Huiles transformées dans de nombreux cosmétiques conventionnels dits à l’Huile d’Argan, à l’Huile de Chanvre, …

De nombreuses substances sont utilisées pour améliorer la saveur (exhausteur de goût), la couleur (colorants), l’ odeur (arômes artificiels), la texture ( épaississants, ..). Ils n’ont aucun intérêt pour notre organisme et certains peuvent être même nocifs pour l’organisme. Tout cela pour nous rendre « addict » sur l’aspect sensoriel et faire en sorte de nous guider hors du « Rationnel ».

Comment en est-on arrivé là ?

Je pense que notre société de consommation est poussée à son paroxysme, dans un but de Profitabilité maximale. Et cela me gêne, car Rien n’est fait dans l’intérêt du consommateur, mais dans celui des Actionnaires (que nous sommes souvent aussi par ailleurs, même si cela est à une moindre échelle).

En effet, après la 2ème guerre mondiale, notre monde industriel a pris de l’ampleur, pour mettre à la portée du plus grand nombre, des produits de consommation courante. Et, cela était très bien.

Le monde Industriel Alimentaire s’est développé face à la demande des consommateurs, qui ont pris l’habitude d’acheter des plats tout prêts. Pour les Mères de famille qui travaillaient, c’était une bénédiction de pouvoir rentrer chez elle et n’avoir qu’à chauffer la pizza ou le hachis parmentier,.. Elles pouvaient consacrer leur temps à l’éducation de leurs enfants qui était bien plus importante. J’étais d’ailleurs dans les années 90 une fervente adepte de ces plats tout préparés pour mes 4 enfants.

Sauf que ces Entreprises Alimentaires ont subi une pression de la part de leurs actionnaires pour améliorer la rentabilité. Pour obtenir ce but, les Industriels ont été obligés petit à petit de substituer certains Ingrédients de qualité, mais fragiles, par des « succédanés » synthétiques ou transformés de bien piètre qualité.

Ce même processus s’est aussi appliqué à l’Industrie Cosmétique, qui, pour justifier l’ efficacité de ses produits, est allée chercher des tas de molécules naturelles exotiques, aux vertus cutanées reconnues depuis des siècles, les a incorporées à doses infinitésimales pour s’en prévaloir légalement, dans le seul but de faire rêver ses consommatrices.

Sans s’en rendre compte, et cela nous arrangeait bien, moi la première, nous nous sommes laissé embarqués dans cette galère. Nous avons indirectement cautionné ces comportements par manque d’informations et de transparence.

Pourquoi est-il important d’être un consommateur éclairé ?

Une démarche informative pour comprendre Pourquoi

C’est parce que nous serons nombreux à comprendre ce qu’on fait absorber à notre peau et à notre organisme, et que y serons attentifs, que les Industriels reviendront à des pratiques plus saines et plus honnêtes.

Il en ira de leur survie. C’est ce qui est en train de se passer avec la vague BIO, même si certains tentent de la récupérer à leur profit, sans être dans une vraie démarche, le fameux « Greewashing ». D’où l’intérêt d’être informé et éduqué sur ces sujets.

Avez-vous remarqué que nous sommes dans le monde du « SANS » ?

La plus belle preuve actuelle, c’est que toutes nos étiquettes et nos publicités vantent les mérites du SANS:

Sans Parabène, sans Silicone, sans arômes synthétiques, sans Huiles Hydrogénées, sans Acides gras trans, sans Sels d’Aluminium,…

Et, si nous vivions AVEC !

Tout simplement avec des Ingrédients Naturels dont notre corps a besoin. Aussi bien pour notre Alimentation, que pour notre Santé générale ou celle de notre Peau.

Que pensez-vous de notre Monde ? Constatez-vous la même chose ?