Froid et Peau Sèche

En ouvrant mon ordinateur ce matin, j’y ai trouvé un message de mon amie Elodie, un brin ennuyée par l’état de sa peau, par ces temps de froid et de vent !!

As-tu une recette de masque archi hydratant pour moi ? Le froid n’arrange pas la nature, malgré les huiles…et je serais contente de commander ton kit de préparation sur ton site en même temps que les formules que tu préconises

 En gros, sécheresse forte surtout autour des lèvres, nez, et joues et autour des yeux, bref tout!

Etat des lieux:

Elodie souffre d’une peau sèche depuis longtemps et celle-ci la fait souffrir, c’est très INCONFORTABLE.

Une peau sèche est d’un aspect terne. Elle est rêche, rugueuse au toucher, pèle et se craquelle. Souvent on peut ressentir des tiraillements, voire des picotements. Elodie n’est pas la seule puisque 30% des Européennes sont dans ce cas.

Souvent la couche cornée est fine (ce qui lui donne cette jolie apparence) et la sécrétion de sébum faible. Elle se défend très mal contre la déshydratation et est très mal protégée contre les agressions environnementales.

Les facteurs aggravants sont multiples

Pour ne citer que les principaux:

  • la ménopause
  • la petite enfance
  • le froid
  • le vent
  • les produits détergents
  • certains médicaments (hypo-cholestérolémiants)
Une première étape  pour améliorer cet état sera d’éviter (si cela est possible) ces facteurs.
Une deuxième étape sera de reconstituer le film lipidique de la peau pour freiner l’évaporation et ainsi restaurer l’hydratation de la couche cornée.

Pourquoi le froid aggrave-t-il l’état des peaux sèches ?

La Peau sentinelle

Face aux conditions climatiques hivernales, la peau (véritable sentinelle) informe le cerveau afin de préserver au mieux la chaleur du corps, indispensable à notre survie.

Les vaisseaux de la surface de la peau se contractent, elle devient blanche.

La circulation sanguine est alors redistribuée de façon à privilégier les organes vitaux au détriment de la peau et des extrémités. Ceci favorise la déshydratation et supprime le film protecteur de la peau.

Alors, dès les premières expositions au froid, la peau mal irriguée, mal nourrie, commence à tirer, picote, pèle et démange. Elle se dessèche.

1ères victimes: les lèvres qui se fendillent rapidement.

Puis, apparaissent des dartres, petites taches sèches et rugueuses, rosées, jaunâtres ou blanches sur le visage.

Puis, les mains ou les pieds peuvent aussi être atteints avec des engelures (taches rouges vifs qui se transforment en quelques heures en boursouflures violacées et douloureuses) .

Une première solution : Un masque Argile BIO pour traiter la Peau Sèche 

Masque de beauté

Quand on dit « prendre soin de sa beauté »  on pense tout de suite « Masque de Beauté ». Laissez-moi vous expliquer pourquoi notre peau aime les masques naturels de beauté, à base d’Argiles naturelles.

Les Argiles, sédiments naturels des bords de Mer,  sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus cosmétiques et thérapeutiques. C’est donc un retour aux bienfaits que procurent ces éléments de la terre, bien connus depuis l’Antiquité. Elles agissent par Osmose, pour rééquilibrer des peaux abimées:

  1. Elles enlèvent les toxines et purifient la peau. 
  2. Elles enlèvent et éliminent les cellules mortes pour permettre une meilleure oxygénation
  3. Elles procurent à la peau des éléments minéraux qui activent son métabolisme
  4. Elles facilitent la pénétration d’autres molécules actives par augmentation de la chaleur corporelle
Associées à des Huiles Végétales, riches en Acides Gras anti-inflammatoires, hydratants et réparateurs, ces Argiles permettront d’obtenir des Masques Naturels qui vont permettre à la peau de se ressourcer et de retrouver petit à petit un état normal.

Pour un masque Précieux Réparateur et Archi-Hydratant : Peau Sèche

Voici quelques ingrédients intéressants
Beurre Végétal de Cupuaçu
Argile
Huile Essentielle de Patchouli

On prépare le tout directement dans le pot d’argile en versant progressivement les ingrédients ( on aura fait fondre 1 cuillère à soupe de Beurre de Cupuaçu auparavant), et en remuant lentement pour éviter que les grains d’argile ne s’envolent. Ce masque naturel pourra être conserver pendant 6 mois.

Quand il est prêt, appliquer sur le visage, en massant doucement la peau pendant 3 minutes. Puis  le garder pendant au moins 10 à 15mn, enfin  passer le visage à l’eau pour le rincer. Il part tout seul, grâce à l’Oleamulse qui est un tensioactif très doux et facilite le rinçage.

Ce masque sera à faire 1 à 2 fois par semaine.
Un conseil :
A faire le matin avant de prendre sa douche, la peau sera dans son meilleur état pour recevoir tous les bienfaits du masque qui sera d’autant plus facile à rincer à grande eau.
C’est bien sûr une première étape pour améliorer l’état des Peaux Sèches.
Pour plus de renseignements, utilisez les commentaires de ce Blog, pour partager vos questions, vos commentaires, et vos expériences.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!