Vous avez sûrement entendu parler des Argiles : ces poudres aux couleurs variées, qui sont incontournables en cosmétique naturelle.
Riches en minéraux, leurs propriétés varient en fonction de leur origine, de leur composition et donc de leur couleur.
Nettoyantes, purifiantes, détoxifiantes, absorbantes, régulatrices de sébum, adoucissantes, apaisantes… autant de bienfaits qui nous donnent de bonnes raisons de les employer en soin de la peau ou des cheveux.

Vous pourrez ainsi les utiliser pour nettoyer votre visage, faire des masques, laver vos cheveux ou encore vous détendre dans un bain
Vous trouverez dans cet article, mes conseils pour en faire le meilleur usage selon vos besoins et les inclure dans votre rituel de beauté.

Les Argiles constituent un remède ancestral aux applications multiples. En cosmétique, ce produit naturel a toute sa place pour vous aider à prendre soin de votre peau.

En effet, l’argile est une roche sédimentaire que l’on trouve dans le sous-sol. Elle se compose principalement de silice et contient de nombreux minéraux : aluminium, magnésium, calcium, fer, zinc, …
Elle permet, entre autre, de nettoyer, purifier, reminéraliser et régénérer l’épiderme.

Retrouvez les 4 supers-pouvoirs des Argiles dans cet article : cliquez ici !

A savoir sur les Argiles :

  • Afin de tirer tous les bénéfices de l’argile, celle-ci doit être humidifiée et sera donc utilisée avec de l’eau.
  • Pour faire vos mélanges, vous veillerez à utiliser le matériel adéquat :
    préférez un matériel inerte comme des ustensiles en bois, en céramique, en porcelaine ou en verre.
    Évitez des instruments métalliques ou en plastiques qui pourraient modifier la polarité de l’argile (c’est à dire leur capacité d’échanges de charges positives et négatives).
  • L’argile ne sert qu’une fois et ne se réutilise pas. Jetez-la après usage car elle se retrouve alors chargée d’impuretés et de toxines.
  • Une atmosphère tiède ou chaude favorisera l’ouverture des pores et l’action détoxifiante des argiles.
    Utilisez-les par exemple après un hammam/sauna ou un bain de vapeur (sauna facial).

Les argiles peuvent s’utiliser de multiples façons en cosmétique. En voici, les différents usages :

Nettoyer votre visage avec de l’Argile :

L’argile est naturellement nettoyante et purifiante. Elle peut donc s’utiliser pour nettoyer votre visage en remplacement du savon.
Pour cela, préparez au moment de vous nettoyer le visage le mélange suivant :

dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile à un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte lisse et fluide (comme la texture d’un yaourt).

Appliquez sur votre peau, massez doucement avec de légers mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Ce type de nettoyage peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine, avec des argiles aux propriétés nettoyantes, comme l’Argile Verte, Jaune, Rouge ou encore le Rhassoul.
Le nettoyage au rhassoul est particulièrement indiqué pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique. Vous adapterez la fréquence de nettoyage à l’argile selon la tolérance de votre peau.

Par contre, si vous avez la peau sèche, déshydratée, réactive ou sensible il vaudra mieux éviter de nettoyer votre visage avec de l’eau et privilégier plutôt le liniment démaquillant avec un hydrolat ou une huile démaquillante.

Utiliser l’argile en masque sur le visage :

Un masque à l’argile nettoie la peau en profondeur puisque l’Argile permet de décoller les impuretés et de détoxifier l’épiderme.

  • Si vous avez la peau grasse ou sujette aux imperfections préfèrerez des argiles absorbantes qui permettent de réguler les excès de sébum, comme l’Argile  jaune, blanche ou encore le Rhassoul.
  • Si votre peau est plutôt sèche ou sujette aux rougeurs, un masque à base d’argile Rouge, ou Rose et enrichis en huiles végétales, conviendra mieux.

Pour réaliser un masque à l’Argile, mélangez en quantité équivalente poudre d’Argile et Hydrolat, et si besoin ajoutez un peu d’Huile végétale :

Par exemple :

  • 3 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (à adapter selon votre type de peau)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’un hydrolat au choix ou à défaut de l’eau.

Mélangez doucement ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez-la sur votre visage nettoyé, en couche épaisse et en évitant le contour des yeux.
Laissez poser votre masque une dizaine de minutes.
L’argile n’est active que si elle est humide, gardez à l’esprit que votre masque ne doit pas sécher, sous risque aussi de déshydrater votre peau. Si c’est la cas, vaporisez un peu d’hydrolat ou d’eau sur votre masque pour le maintenir humide.

Terminez en rinçant à l’eau tiède, puis séchez délicatement votre visage.

Si vous préférez utiliser un masque prêt à l’emploi, retrouvez sur notre boutique le Masque Éclat d’Oleassence : cliquez ici !

Et pour les cheveux ?

Même principe que pour le visage, les Argiles peuvent également s’utiliser sur les cheveux et permettent ainsi d’espacer les shampoings.

Là encore, vous choisirez la couleur de votre argile en fonction de votre type de cheveux :

– En cas de cheveux gras et pour aider à réguler la sécrétion de sébum : optez pour l’Argile verte ou le Rhassoul qui sont assez absorbantes.

– Pour des cheveux secs ou fragilisés, privilégiez l’argile blanche.

– Si vos cheveux manquent de volume, préférez alors l’argile jaune, elle permettra de booster votre chevelure terne.

Pour faire votre masque cheveux à l’argile, procédez de la même façon que pour le masque visage en mélangeant votre poudre à de l’eau pour obtenir une pâte d’une consistance assez épaisse (le masque ne doit pas couler après application).
Prévoyez une quantité adaptée à votre longueur de cheveux et suffisante pour couvrir votre chevelure.

Une fois appliqué sur l’ensemble de votre chevelure, sans oublier les racines, massez pour augmenter l’absorption et éliminer les impuretés.

Après un temps de pause pouvant aller jusqu’à 15 à 20 minutes, il vous suffit de rincer votre masque.
L’argile de par ses propriétés nettoyantes a déjà lavé en douceur votre cuir chevelu, il ne sera pas utile de faire un shampoing.

Cependant utilisez une eau avec du vinaigre de cidre (moitié eau/moitié vinaigre) comme dernière eau de rinçage pour redonner de la brillance à vos cheveux.

Faire un bain d’argile :

Il est également possible d’utiliser les Argiles directement dans l’eau de votre bain pour vous offrir un moment de détente et retrouver un peau tout douce.
Le bain d’Argile sera d’autant plus agréable si vous avez la peau qui vous démange. Car cela apaise les sensations de grattage, et est très souvent bénéfique pour les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.

Comment procéder ?

Prenez tout d’abord une douche pour vous laver et vous plonger par la suite propre dans votre bain d’argile.
Dans votre baignoire remplie (à moitié) d’une eau proche de votre température corporelle (environ 36-37°), dispersez environ 200 grammes d’Argile blanche.
Plongez-vous dans votre bain et restez-y entre 15 à 20 minutes
Utilisez un gant en coton, ou une éponge végétale, pour répartir l’eau argileuse sur les différentes parties de votre corps.
Pour finir, rincez-vous à l’eau tiède et séchez doucement votre peau, en tamponnant délicatement avec une serviette, avant d’y appliquer votre soin pour le corps.

Précaution avant de vider votre baignoire :

Disposez une passoire ou un tissu sur l’évacuation au moment de vider votre baignoire. Cela servira de tamis et permettra d’éviter que l’argile (qui forme des amas avec l’eau) ne vienne boucher vos canalisations.

Quelle qualité choisir pour l’Argile ?

Pour un usage cosmétique, préférez une argile de qualité supérieure, qui sera notamment riche en minéraux.
Les argiles existent sous différentes formes, pour les poudres optez pour une argile dite surfine ou ultra-ventilée qui offre une granulométrie fine à très fine.
Assurez-vous également en regardant la composition qu’il s’agit bien d’une Argile pure, non diluée avec d’autres poudres.

Sachez aussi que l’Argile étant un produit minéral, vous n’en trouverez pas étiqueté BIO.

Vous trouverez dans ce tableau les principales argiles et dans quel cas les utiliser :

Argiles Type de Peau
Blanche Tous types de peau, elle est assez douce.
Jaune Peau mixte, imperfections, teint terne, taches sur la peau : purifiante, redonne éclat
Verte Peau Grasse : équilibrante, elle absorbe l’excès de sébum
Rose Peau Sensible & Réactive : mélange d’Argile Blanche et d’Argile Rouge
Rouge Peau Sèche : riche en Oxyde ferrique, est rééquilibrante et illumine le teint
Rhassoul Cheveux gras, Peau grasse ou à tendance acnéique : Riche en silice et magnésium

Et vous, comment utilisez-vous les Argiles ? Font-elles parties partie de votre routine de soins naturels ?

Votre Formation Oleassence Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation d'Oleassence : 

Retrouver votre belle peau naturellement
JE M'INSCRIS

Dans cette formation vous allez apprendre :
 
- À connaître votre type de peau et son fonctionnement.
 
- Les 5 clés pour bien démarrer avec la Cosmétique Naturelle.

- Pourquoi les Huiles Végétales  donnent-elles des résultats si spectaculaires ?

 
BONUS : Votre protocole de soin personnalisé rédigé par notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle.