Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Qu'y a-t-il dans les cosmétiques ? » Comment bien choisir vos cosmétiques bio et naturels ?

Comment bien choisir vos cosmétiques bio et naturels ?

Face au vaste choix de produits proposés, il est dur de s’y retrouver ! Et vous vous demandez sûrement comment faire pour choisir les bons soins de cosmétiques bio et naturels.

Voici quelques conseils pour décrypter les étiquettes et vous aider à choisir des soins respectueux de la Nature et de votre peau.

 

Soyez attentif à la composition des cosmétiques bio et naturels :

Suivant les labels certains ingrédients sont autorisés ou limités, alors que d’autres sont catégoriquement refusés.

L’idéal reste donc d’étudier attentivement la composition du produit et de privilégier des marques qui intègrent des ingrédients bruts, comme les huiles végétales, les hydrolats, les actifs végétaux

Ces composés doivent être en quantité suffisante et donc apparaître en premier dans la liste INCI des ingrédients.

Pour les huiles végétales, il est préférable de s’assurer qu’elles ne sont pas estérifiées afin de vous garantir une huile de qualité.

Une huile estérifiée est identifiable par son nom caractéristique de la structure chimique. Elle apparaît dans la liste des ingrédients sous ces noms :
Caprylic / capric triglyceride, Coco caprylate / Caprate, Decyl oleate, Dicaprylyl Ether, Isopropyl Palmitate, Oleyl linoleate, Oleyl Erucate, Octyldodecanol…

Alors qu’une huile non estérifiée se termine par -oil dans la liste INCI.

Pour en savoir plus sur les huiles dénaturées : cliquez ici !

Lorsque vous regardez la composition des produits, soyez particulièrement vigilant avec 2 catégories d’ingrédients que sont les alcools et les tensio-actifs sulfatés :

1 – L’Alcool :

L’alcool Bio (Alcohol ou Alcohol denat) peut être utilisé dans les formules de crèmes ou d’émulsions pour son rôle de conservateur, et on le retrouve parfois à des concentrations de 15 à 20%.

Pourtant même si cet ingrédient est d’origine végétale (obtenu par fermentation de certains fruits ou céréales) et donc parfois Bio, il est à éviter.
Il n’apporte pas de bénéfice pour la peau, risquant même de l’assécher en profondeur et de provoquer à terme relâchement et rides prématurées.

Il est donc préférable d’éviter les soins formulés avec de l’alcool Bio surtout en grande quantité.

2 – Les Tensio-actifs sulfatés :

Les tensio-actifs sulfatés dans les produits moussants

Très largement présents et utilisés dans les produits nettoyants, les tensio-actifs se retrouvent notamment dans les produits moussants rincés comme les savons liquides, gels douches, shampoing, nettoyant visage. Le plus commun est le SLS (Sodium Laureth Sulfate), et possède un très fort pouvoir détergent et peut se révéler irritant pour la peau.

On le retrouve comme d’autres de la même catégorie, aussi bien dans des produits Bio que non Bio.
Choisissez plutôt des produits avec des tensio-actifs non sulfatés et d’origine naturelle, dont les plus doux sont les acylglutamates, comme par exemple le Disodium Cocoyl Glutamate ou le Sodium Cocoyl Glutamate. 

Et qu’en est-il pour le maquillage ?

Concernant le maquillage, nous vous conseillons régulièrement sur le blog, les marques Lily Lolo ou Les 3 fées.
Leurs produits de maquillage sont élaborés à partir de poudres minérales naturelles telles les argiles, les oxydes, les micas colorés, les ocres,…

On parle alors de maquillage minéral ! 

Les produits peuvent se présenter sous forme de poudres « libres », ou lorsqu’elles sont compactées, les poudres minérales sont alors mélangées à des huiles végétales, des beurres ou des cires.

Ces différents ingrédients sélectionnés sont bien meilleurs pour votre peau que les silicones, et autres produits issus de la pétrochimie, le talc, les parfums, les colorants synthétiques… couramment utilisés dans les maquillages conventionnels.

En plus d’apporter une belle couleur, les produits de maquillage minéral prennent soin de la peau.
En effet, les poudres libres minérales sont parfaites pour les peaux mixtes, grasses, sujettes aux imperfections ou à l’acné, car elles laissent respirer la peau sans obstruer les pores.
De plus, les huiles et beurres végétaux ont également des vertus bienfaisantes reconnues pour la peau !

Existe t-il un meilleur produit parmi l’ensemble des cosmétiques bio et naturels ?

Non, il est impossible de généraliser et d’élire LE meilleur produit, car aucun ne peut satisfaire tout le monde.

Le meilleur produit est celui qui VOUS convient et qui répond aux besoins de VOTRE peau, à ce moment-là. Et ce n’est pas toujours évident car les besoins de la peau évoluent selon les saisons, les changements hormonaux, alimentaires, etc…

L’idéal est donc de choisir vos cosmétiques après un diagnostic de peau, et suivant les conseils d’un professionnel qui pourra vous orienter et vous conseiller le produit le mieux adapté.

C’est pourquoi sur ce blog, une équipe de pharmaciennes spécialisées en dermo-cosmétique naturelle, est à votre écoute pour vous aider à trouver votre routine de soin selon les besoins de votre peau, et lui trouver les meilleurs produits en cosmétiques bio et naturels.

N’hésitez donc pas à poser vos questions ou vos demandes de conseils en commentaire d’un article, nous y répondrons vite et volontiers ! A bientôt

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Bouteilles avec poudres devant représentant les parabens

Quels sont les 10 perturbateurs endocriniens de Vos cosmétiques à éviter absolument et Pourquoi ?

J’ai regardé il y a 10 jours cette émission très intéressante sur France 5 sur …

36 Commentaires

  1. Bonsoir,
    J’ai recu le serum N°5 que j’utilise pour traiter ma dermite seborreique et mon acné. Je l’ai appliqué trois fois et ma peau sur les ailes du nez et au dessous des narines s’est mise à rougir et démanger très très fortement et ça s’estompe très peu durant la journée. Ya t-il une huile de ce serum qui peut être à l’origine de ce soucis ou est-ce une réaction normale sur les premières applications ? J’ai fait le test sur le creux de mon coude pas de réaction allergique. Je me nettoie avec le liniment et l’hydrolat de camomille ensuite, les deux produits viennent de votre site. Que dois-je faire ?

    • bonjour Lolo,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, c’est sans doute trop tôt.
      vous pouvez diminuer la dose appliquée, et faire l’application uniquement le soir.
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Pour mon premier achat chez vous, je me suis offert votre sérum oléo hydra premium. J’avoue être déçue car il ne m’hydrate pas suffisamment. Je me démaquille avec du liniment et de l’hydrolat.
    D’autre part, puis je rajouter de la vitamine E ? Si oui, 2 gouttes est ce suffisant ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Liz,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      depuis combien de temps êtes vous passée au liniment, hydrolat et oléopremium hydra?
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      quelques semaines à quelques mois est un délai très court.
      il y a déjà de la vitamine E dans l’oléopremium Hydra, pas besoin d’en rajouter.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  3. Bonjour et Meilleurs vœux,
    Ma belle-fille vient de nous donner un poupon de deux mois et demi. Elle se désespère de ses vergetures sur les seins et les hanches.
    J’aimerais savoir quels produits lui offrir sachant qu’elle allaite.
    En vous remerciant .
    Cordialement

  4. Pour rougeurs j’utilise le sérum no 2 ;l’hydrolat camomille et avec le froid,je rajoute l’hydratant no4:or ma peau est très rouge dès que je mets les produits même en frottant très doucement….est il utile de mettre en hiver une autre huile sur ma peau sensible et mature….en cas de gros flush de rougeurs sur la joue,que mettre pour calmer vite cette réaction pénible…

    Merci

    • bonjour,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le soir, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes du sérum 2.
      le matin , vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      le matin, s’il fait froid, avant de sortir, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’avocat, en plus.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    J’ai un problème d’hyperpigmentation de la peau sur le visage au -dessus des sourcils et au niveau des tempes, qui est apparu après un séjour d’une semaine au bord de la mer(bronzage anarchique).J’utilise donc depuis mi-septembre l’oléo premium anti-tâches de votre gamme, mais sans résultats probants pour le moment!!! J’avais déjà utilisé votre ancienne formule au macérat de busserole pour des taches sur le bas du visage et les mains, les résultats avaient été spectaculaires en quelques mois!Que me conseillez vous pour faire disparaître ces plaques marron qui ne sont pas anciennes pourtant?
    Merci de bien vouloir me donner des solutions.
    je vous remercie d’avance.

    • bonjour Annie,

      il faut un minimum de 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      peut être faut il un peu plus de temps pour ces taches.
      vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
      on peut aussi ajouter 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans la dose à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Je souhaitais acheter olea-star mais je constate qu’il a disparu de votre site.
    Sera-t-il bientôt possible d’en commander ?
    Merci.

  7. Bonjour,
    Depuis quelques années je consulte de temps en temps votre blog et je vous remercie pour tous les conseils que vous avez pu me donner à certains moments pour traiter la couperose, l’acné de mes filles ou leur eczéma. J’ai acheté lors de mon passage aux produits cosmétiques bio les huiles chez vous qui sont d’excellente qualité mais assez rapidement j’ai du m’orienter vers d’autres fournisseurs vu le prix très élevé de vos produits. Les huiles que j’achète sont de 3 à 4 fois moins chers avec le label « cosmetiquebiologique » et me semble t’il d’excellente qualité. Le baume au chanvre est 8 fois moins cher…j’aimerais comprendre ces différences. Le titre de votre article est « comment choisir ces cosmétiques bio et naturels ». Le consommateur doit bien sûr comme vous l’indiquez regarder la liste des ingrédients et les méthodes utilisées pour obtenir tel ou tel produit mais faut t’il regarder les labels aussi, et le prix? Une huile végétale doit t’elle être obligatoirement chère pour être de qualité?. je me pose ces questions depuis plusieurs années…et je n’ai pas la réponse. Merci encore pour tous vos conseils.
    Marie-claude

    • Plus de 2200€ le litre pour leur dernier produit hydratant…

      • bonjour Totoche,

        il y a de nombreuses marques non bio qui proposent des produits à plus de 3000 euros le litre pour une part d’actifs beaucoup moins élevés de l’ordre de quelques pourcents.
        Oleassence en Luberon propose des produits totalement 100 % actifs et sans aucune huile estérifié.

        A bientôt

    • bonjour Marie-claude,

      effectivement, pour obtenir une huile d’excellente qualité, il y a tout de même un certains coût.
      Ensuite, Oleassence en Luberon fait aussi le choix d’emballage en verre qui revient plus cher que les flacons plastiques.
      nous mettons également à disposition beaucoup d’informations gratuites sur le blog.
      Oleassence donne aussi justement les formules de nos produits pour les personnes qui préfèrent faire eux même et avoir un prix de revient plus accessible.
      Enfin, nous répondons à tous gratuitement et rapidement.
      c’est donc logique que cela se répercute sur le prix des produits qui sont totalement 100 % actifs et sans aucune huile estérifiée.

      A bientôt

  8. Bonsoir, avez vous un traitement efficace pour la dermite séborrhéique ? Et les pellicules au niveau des sourcils ? Merci

    • bonjour Ben,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones de DS, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5.
      l’huile de chanvre seule est aussi adaptée , si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. Bonjour, ma peau est devenue réactive et régulièrement j’ai des poussées d’acné rosacée, à savoir, le matin au réveil j’ai des petites plaques rouges avec au centre une petite pustule blanche
    Ceci est survenu après la ménopause, avant j’avais une peau mixte et bien sûr, rien ne m’aura été épargné car jusqu’à 30 ans j’ai souffert d’une acné juvénile très sévère ! !!
    J’ai des rougeurs incessantes et cuisante au froid, au soleil enfin à tout…
    J’ai déjà essayé vos produits ( voirhistorique)
    J’hésite à en reprendre car plusieurs sérums me conviendraient mais pas un ne remplit toutes mes caractéristiques

    • bonjour Agnès,

      si vous avez déjà essayé des produits naturels, vous avez du arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, en très très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Je voudrai me procurer vos produits mais je ne sais pas quel produit choisir,
    J’ai 41 ans, je recherche un soin adapté à ma peau mixte, j’ai qq rides entre le nez et la bouche et également sur le front,
    Merci de me conseiller sur vos produits adaptés

    • bonjour Orly,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, mati et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. bonjour j ai commande le serum n°3 peau seche (mes joues sont seches et ma peau deshydratee le matin au reveil, je mets l oleopremium n°5 avec de l huile d avocat) est-ce que je peux mettre ce serum sous l’oleopremium. merci pour votre reponse et bonnes fetes a tous.

    • bonjour Veronique,

      oui vous pouvez utiliser plusieurs soins.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

      A bientôt, bonnes fêtes de fin d’année

  12. Bonjour
    Mardi j’ai voulu commander et utiliser le code promo de Noel mais j’ai eu des soucis avec mon réseau internet.
    Pouvez vous m’accorder -15% POUR MA PROCHAINE COMMANDE?

  13. Bonjour
    Suite a votre réponse, je me permets de vous demander si dans la marque Nude BY Nature il y a des nano-particules par rapport au dioxide de titane , parce que mon choix serait si j’ai bien compris pour + de couvrance et sécheresse de la peau:
    le fdt poudre minérale plutôt que le compact
    encore merci de m’aider
    yvette

    • Bonjour Yvette,

      J’ai contacté le service client de la marque NbN à Sydney. Afin d’éviter tout amalgame je vous transmets leur réponse en anglais – vous pouvez ensuite utiliser le traducteur Google pour la traduction du texte-.

      Hello Agata,

      Nude by Nature products have been comprehensively clinically tested (on humans, not animals). Nude by Nature products are always formulated to be as safe and gentle as possible and without synthetic ingredients or preservatives like Silicone, Phthalates, Sulphates, PEGS, Siloxanes, Triclosans, Phenoxyethanol, Parabens or Talc. Plus our products do not contain nano particles.

      Please let us know if we can help you further.

      Kind regards,
      Giulia
      Consumer Services Representative

      Personnellement lorsque j’ai des doutes sur une composition j’essaie soit de lire la liste des ingrédients soit consulter la charte de la marque ou d’aller sur le site VeilleNanos. Un catalogue des nanomatériaux utilisés en cosmétique établi par la Commission européenne est disponible sur leur site.

      Meilleures salutations,
      Agata

  14. Bonjour

    J’ai ma peau tres sensible qui rougit très facilement.
    Je ne peux étalé une crème sans quelle devienne toute rouge.j’ai des zones sèches

    • bonjour Catherine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produit nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes d’huile de chanvre et de macadamia.
      et le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    J’ai beaucoup de grattage sur le corps, après avoir vu le médecin dermatologue pour l’instant rien n’y fait
    Que faire pour une peau très sèche et déshydratée après la douche en sachant que c’est une eau très calcaire

    merci de votre retour et conseils
    cordialement,
    laetitia

  16. bonjour
    J’utilise les fonds de teint poudre des 3 fées qui sont de bons produits , mais je trouve qu’ ils dessèchent ma peau qui est mature, surtout l’hiver, j’ai essayé le fond de teint crème de la marque GRESSA mais j’ai vu dans la composition des ingrédients à éviter en regardant votre liste, puis j’ai essayé KJAER WEIS, sachant qu’il me faut un produit couvrant à cause de mon vitiligo, pourriez-vous m’aider à trouver un produit adapté à mon problème, sachant que cela coûte une fortune d’essayer tous ces produit chers et pas très satisfaisants
    Je vous remercie de votre réponse et de votre aide
    yvette

    • Bonjour Yvette,

      Après avoir utilisé pendant une année Lily Lolo dont les teintes proposées sur le marché français franchement ne conviennent pas du tout à mon teint et qui m’a asséché la peau du visage -peau sèche- je suis passé à Nude by Nature, une marque australienne 100% naturelle, développée uniquement à partir d’ingrédients naturels actifs et SANS ingrédients synthétiques ou nocifs pour la peau.
      Le choix de teintes est large tant en poudres libres qu’ en poudres compactes – celles-ci ayant la couvrance bien plus légère que les modèles libres-.
      En plus Nude by Nature s’engage contre la cruauté envers les animaux, la marque est fière d’être 100% cruelty free et certifiée PETA.
      J’utilise NbN depuis 09/2017.
      Vous trouverez cette marque chez Nocibé avec des prix entre 25-30 voir 48€ pour un coffret -si vous avez la carte de fidélité de Nocibé vous aurez des remises de 20-25% sur les prix affichés-.

      Meilleures salutations,
      Agata

    • bonjour Yvette,

      si votre peau est déshydratée, vous pouvez utiliser l’oléopremium Hydra.
      vous pouvez appliquer également quelques gouttes d’huile d’avocat le matin avant de sortir.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si votre peau est équilibrée, l’utilisation des poudres minérales libres ne posent pas de problème.
      si ce n’est pas le cas, c’est une réaction normale.
      je ne conseille pas d’autre forme de maquillage, pas de texture crème, ni fluide, ni compacte.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *