Accueil » La Peau » Demangeaisons » Apaiser naturellement le Psoriasis : faites vous ceci ?

Apaiser naturellement le Psoriasis : faites vous ceci ?

Irritations, grattages intenses, rougeurs, croûtes… le psoriasis est une maladie difficile à vivre tant elle est gênante. Cette dermatose inflammatoire de la peau se caractérise par un épaississement de la couche cornée et touche 2 à 3% de la population occidentale. Elle se manifeste sous forme de desquamations en plaques rouges et blanchâtres et évolue par poussées.

Bien qu’il existe une prédisposition familiale, d’autres facteurs tels qu’un dérèglement immunitaire, l’alimentation ou le stress jouent un rôle important. Une inflammation chronique ou une perturbation de l’écosystème intestinal pourraient également être corrélés à cette maladie.

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes atteint de psoriasis, vous savez à quel point sa chronicité rend les soins compliqués. Cependant avez-vous déjà essayé une approche naturelle ? Je vous détaille 5 remèdes naturels à combiner pour vous aider à soulager au mieux vos symptômes.

Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Ce qui rend le psoriasis difficile à soigner, c’est qu’il s’agit d’une maladie complexe combinée d’atteintes inflammatoire et auto immune, dont le psyché peut aussi aggraver les symptômes.

Au départ, la peau réagit anormalement au contact d’un élément reconnu comme étranger. Le système immunitaire va excessivement s’activer : une cascade d’inflammation se produit alors. A cause de cela, le renouvellement des cellules de la peau s’accélère : l’épiderme s’épaissit par conséquent. S’ajoute à cela la formation de nouveaux vaisseaux, si bien que les plaques de psoriasis apparaissent.

Et plus la peau subit un stress physique tel que des frottements, conséquents des démangeaisons, plus elle va réagir : un véritable cercle vicieux s’installe.

L’évolution de la maladie est qualifiée de cyclique : la personne atteinte alterne poussées et périodes de rémission de durée variables.

Exemple de psoriasis de la paume des mains

Certaines parties du corps peuvent être atteintes localement : genoux, coudes, mains et la plante du pied, ongles, cuir chevelu… mais le corps tout entier peut en être touché.

L’aspect inesthétique, et souvent apparent des lésions, a généralement d’importantes répercussions sur le moral des personnes souffrant de psoriasis. Cependant, cette maladie inflammatoire de la peau n’est pas contagieuse.

Une maladie multi-factorielle :

La cause précise de cette maladie n’est pas connue, et est certainement multiple.

Certains facteurs de risque favorisant les poussées sont de plus en plus étudiés : le syndrome métabolique, des perturbations de l’écosystème intestinal, un processus inflammatoire, certains médicaments ou le stress

A ce jour, la guérison définitive de cette maladie inflammatoire de la peau n’est pas possible.

Cependant une approche naturelle qui agit directement sur les différents facteurs impliqués, permettra de limiter les poussées inflammatoires.

Quelle approche naturelle en cas de Psoriasis ?

Des bains d’eau de mer, le soleil… sont bien souvent des moyens simples et naturels pour améliorer le psoriasis. Malheureusement, il est difficile d’en bénéficier toute l’année, à moins d’habiter sous des latitudes plus clémentes que la France.
Il existe également d’autres façons d’agir efficacement et naturellement sur les différents facteurs de cette maladie. Pour cela, vous pouvez :

1- Soutenir les organes émonctoires :

Quand on sait que certaines pathologies cutanées sont liées à une faiblesse des organes émonctoires, il est impératif d’accompagner le bon fonctionnement du foie et des intestins.

L’utilisation de plantes hépato-protectrices (comme le Chardon Marie) peuvent être d’une aide précieuse en cas de psoriasis. De même une cure de détoxification 2 fois par an permettra de soutenir le foie.

De même, les intestins peuvent être source d’inflammation à l’origine de problèmes de peau.
Pour comprendre le lien que peut avoir votre intestin et l’apparition de troubles cutanés, lisez l’article : Perméabilité intestinale: une influence sur les problèmes de peau ?

N’hésitez pas à en parler avec un naturopathe qui pourra vous aider à utiliser les bons remèdes (phytothérapie, gemmothérapie…) pour soutenir votre foie et vos intestin, ainsi que pour renforcer votre immunité.

2 – Apprendre à gérer son stress :

La gestion du stress est particulièrement importante, tant cette maladie est psychosomatique.

Yoga

Il existe de nombreuses techniques pour diminuer le niveau de stress : relaxation, yoga, respiration lente et profonde, musique, marche, activités sportives modérées… C’est à chacun d’explorer ces différentes activités pour trouver celle(s) qui lui conviendra le mieux.

Il est également possible d’avoir recours à l’aromathérapie pour soutenir le système nerveux et ainsi mieux gérer le stress.
Pour cela l‘huile essentielle de camomille noble est très adaptée. Elle apaise, équilibre le système nerveux et diminue le niveau d’anxiété.
Cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion quotidienne pour faciliter la gestion du stress.

3 – Adapter son alimentation :

Je vous présente ici 3 modes d’alimentation ayant montré un intérêt dans la limitation des symptômes du psoriasis:

  • Le régime méditerranéen consiste en une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et en graisses insaturées (poissons gras, olive, oléagineux…). Cette recommandation nutritionnelle s’appuie sur une étude récente qui montre que la sévérité de la maladie décroît chez les personnes suivant cette diète. Par sa richesse en polyphénols et en omégas 3, il permet une alimentation à profil anti-inflammatoire ce qui par conséquent a un impact favorable sur le psoriasis
    Vous pouvez également lire cet article pour en savoir plus sur ce régime : cliquez ici !
Bienfaits du régime méditerranéen
  • La diète hypo-calorique et/ou pauvre en glucides chez les personnes en surpoids et présentant un syndrome métabolique. En effet, le surpoids induit une inflammation de bas grade aggravant les symptômes de la maladie de peau. Limiter l’excès de poids est donc judicieux.

  • Tenir compte du gluten dans l’alimentation. Une méta-analyse récente montre que la population souffrant de psoriasis a 2,2 fois plus de chance d’avoir une maladie cœliaque par rapport à la population normale, un lien existe donc entre ces 2 pathologies. En cas d’intolérance au gluten associée au psoriasis, l’essai d’une diète sans gluten semble justifié.

Bien évidemment, la modification du régime alimentaire doit se faire en accompagnement d’un professionnel de santé compétent. Associez ces mesures hygiéno-diététiques à une activité physique régulière, et à l’arrêt du tabac.

4 – Se supplémenter avec les bons nutriments :

En plus de l’amélioration de la qualité de votre alimentation, vous pouvez vous supplémenter en divers micronutriments.

Les omégas 3

L’apport d’huiles de poisson riches en omégas 3 (EPA, DHA) ou de précurseurs d’omégas 3 (acide linolénique) présents dans l’huile de noix, de lin, de chanvre, de colza… est proposé comme option thérapeutique dans la prise en charge du psoriasis.

Apporter des omégas 3 permet d’équilibrer la balance de l’inflammation, de diminuer les métabolites pro-inflammatoires tels que l’acide arachidonique présent en excès dans le psoriasis. Ces acides gras insaturés limitent donc l’inflammation cutanée.

La Vitamine D

La vitamine D pourrait avoir un rôle important dans la prise en charge du psoriasis. En effet, une déficience en vitamine D est souvent constatée dans le psoriasis.

Cette vitamine module l’immunité et participe au processus de desquamation et de différenciation des kératinocytes. Demandez à votre médecin de surveiller votre taux de vitamine D sanguin si vous souffrez de psoriasis.

Les Polyphénols et le Sélénium

Toute maladie inflammatoire génère beaucoup de radicaux libres favorisant un stress oxydatif.

Bien que peu d’études existent sur l’efficacité des anti-oxydants dans la prise en charge complémentaire de l’affection cutanée, certains polyphénols tels que la curcumine, la quercétine ou ceux trouvés dans le thé vert ont montré des effets intéressants.

Le sélénium est un oligo-élément régulant l’immunité, notamment au niveau cutané. Même si peu d’études prouvent l’efficacité claire d’une supplémentation en sélénium, la gravité clinique du psoriasis est proportionnelle à la carence en celui-ci. Attention cependant car cet oligo-élément en excès peut s’avérer toxique pour l’organisme.

Pré et Probiotiques

Pour améliorer l’écosystème intestinal et limiter l’hyper perméabilité, je vous suggère de faire des cures de probiotiques et/ ou prébiotiques régulièrement. L’inflammation de bas grade aggravant le psoriasis est ainsi limitée.

5 – Apaiser sa peau et l’aider à se régénérer :

Avant tout, il faut éviter les agressions de la peau. Cela passe notamment par l’utilisation de cosmétiques adéquates, sans parfum, sans alcool,… qui respectent la peau et permettent également d’apaiser les symptômes.

Oléo-Fluide N°4

Certaines huiles végétales ont démontré leur efficacité pour soulager les rougeurs, les plaques rugueuses et les démangeaisons… Autant de symptômes présents dans le psoriasis.

Oleassence propose une formule prête à l’emploi : l’Oléo-fluide n°4. Un mélange d’huile végétale de Tamanu, d’Onagre, de Baie d’Eglantier, de Chanvre et de Nigelle qui vont agir en synergie pour apaiser les symptômes localement et faciliter la régénération cellulaire.

Vous pourrez en appliquer quelques gouttes matin et soir, pour masser délicatement les zones atteintes.

Pour en savoir plus sur l’Oléo-Fluide N°4, découvrez-le dans cet article : 1 Solution efficace et rapide pour favoriser l’apaisement des Irritations de la peau !

Et vous, arrivez-vous à apaiser le psoriasis dont vous souffrez ? Avez-vous adopté cette approche naturelle ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Coralie d'Oleassence

Coralie est docteure en pharmacie passionnée depuis toujours par le naturel et le monde des cosmétiques et ancienne formatrice spécialisée en phytothérapie, micronutrition et nutrition. Elle a pour valeurs profondes la volonté de vous informer, de vous conseiller des solutions éthiques, justes et adaptées à votre situation en vue d’améliorer votre quotidien et d’égayer votre vie, toujours dans la joie et la bonne humeur !

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article enrichissant .
    j’ai des poussées de lichen plan qui diminuent en intensité et fréquence depuis que je me traite naturellement. Pourriez-vous fournir des indications similaires correspondant à cette affection?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *