Visage homme beauté homme

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse à vous messieurs !

Car oui, les hommes, cherchent aussi à prendre soin de leur peau. Beauté homme

Sensible et fragilisé par les rasages répétitifs, le visage masculin nécessite des soins qui lui sont particulièrement adaptés.

Découvrez aujourd’hui 3 produits naturels qui, non seulement répondent parfaitement au besoin de la peau des hommes mais qui plus est, s’utilisent très facilement !

Mesdames, n’hésitez pas à forwarder cet article à votre moitié…

Pourquoi la peau des hommes a besoin de soins spécifiques ?

La peau masculine diffère de celle des femmes et requière des soins particuliers, qui lui sont totalement adaptés.

En effet, elle se caractérise par :

  • une épaisseur d’environ 20% supérieure à celle des femmes.
  • une production de sébum plus importante. Mais il ne faut pas, pour autant la catégoriser comme grasse, car les hommes peuvent aussi avoir la peau mixte, ou sèche.
  • un système pileux plus développé.
  • une sensibilité accrue par les rasages à répétition. La peau présente alors plus facilement des rougeurs ou des irritations après le rasage.
  • un risque plus important de développer des poils incarnés : ce sont ces poils qui poussent sous la peau, et provoquent des petits boutons, de l’inconfort et des envies de grattage.

    Irritations suite au rasage

Messieurs, vous devez donc particulièrement sélectionner des produits qui hydratent et protègent votre peau, tout en :

  1. régulant la production de sébum
  2. apaisant les rougeurs et petites irritations,
  3. limitant les poils incarnés.

 Les 3 produits naturels parfaitement adaptés à la peau masculine :

Vous souhaitez prendre soin de votre peau mais opter également pour des produits Bio et naturels ? Voici 3 produits à avoir impérativement sous la main :

1 – L’huile végétale de Jojoba :

Il s’agit en fait plutôt d’une cire, dont la composition se rapproche du sébum sécrété naturellement par les glandes sébacées.

Une fois appliquée sur votre visage, cette huile maintient le niveau d’hydratation de l’épiderme et permet à votre peau de réguler sa propre sécrétion de sébum.

L’huile de Jojoba joue un rôle important comme protecteur et comme réparateur de la peau. Elle va alors tout simplement remplacer votre crème de jour !

N’hésitez pas à la tester car elle est facile à appliquer, et ne laisse aucune sensation de gras.

2 – Le gel d’Aloe vera :

C’est un incontournable en matière de soin cosmétique naturel, que l’on retrouve dans de nombreux produits.

Il convient tout particulièrement à la peau sensible masculine et voilà pourquoi :

Le gel d’Aloe vera renferme de nombreux composés qui justifient ses indications :

  1.  des minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore) et des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9,B12) qui en font un candidat de choix pour maintenir l’hydratation de votre peau.
  2. des oligo-éléments et des enzymes, aux vertus apaisantes et réparatrices, qui sont idéales pour les inconforts liés au rasage.
  3. de l’acide salicylique qui permet une action exfoliante douce, ce qui est particulièrement recherché pour éviter les poils sous la peau.

La texture de ce gel, est souvent appréciée puisqu’il pénètre rapidement.
Si cependant, vous ressentez une impression de léger « tiraillement » après application, cela est dû au gel dans lequel est incorporé le jus d’aloe vera, qui donne cet effet en séchant. Il suffit alors de masser 10 secondes votre visage quand le gel est sec, et cette sensation disparaîtra.

Utilisez le plutôt le soir et espacez les applications (un soir sur deux ou seulement 2 fois par semaine) si vous avez la peau sensible.

Retrouvez toutes les vertus de l’aloe vera dans cet article : cliquez ici !

3 – L’hydrolat de Menthe Poivrée :

Feuille de Menthe Poivrée

Il peut s’utiliser à la fois comme after-shave et comme tonifiant, un vrai bonheur pour les sens !

Cet hydrolat, très rafraîchissant, est vraiment agréable en après-rasage pour atténuer les rougeurs et calmer le feu du rasoir.

Simple d’utilisation, il suffit de le vaporiser juste après le rasage, sur votre visage rincé.
Quelques sprays sur les zones rouges et irritées, apaiseront les petits inconforts de la peau.
Pour finir, tamponnez doucement pour sécher à l’aide d’une serviette, et appliquez quelques gouttes dhuile de chanvre pour compléter son action apaisante.

L’action tonifiante de l’hydrolat de menthe poivrée permet également de resserrer les pores : il peut donc aussi s’utiliser comme tonique le matin !

Votre routine de soin du visage pour homme :

  • Le matin :

Démarrez votre journée en tonifiant votre peau : vaporisez de l’hydrolat de menthe poivrée puis passez un coton sur votre visage.

Ensuite, faites chauffez quelques gouttes d’huile de Jojoba au creux de votre main, puis massez votre visage jusqu’à pénétration complète.

  • Le soir :

Optez pour un savon saponifié à froid pour le nettoyage de votre visage. Il éliminera en douceur les salissures et l’excès de sébum à la surface de votre peau.

Séchez votre visage avec une serviette, puis appliquez une noisette de gel d’aloe vera.

Cette routine propose des soins de base qu’il conviendra éventuellement d’ajuster avec d’autres produits selon les besoins de chacun.

Soyez tout de même vigilant aux gammes « Homme » et « Soins des peaux grasses » qui sont souvent trop agressives, décapantes et irritantes pour votre peau sensible. Lisez-bien les étiquettes (liste INCI des ingrédients) et évitez les produits qui contiennent notamment de l’alcool (alcohol).

Et vous messieurs, avez vous des conseils beauté ou produits de soins naturels favoris à nous partager ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!