Accueil » Comprendre la peau » Pourquoi la Vitamine E naturelle est un anti ride efficace pour la Peau ?(3)

Pourquoi la Vitamine E naturelle est un anti ride efficace pour la Peau ?(3)

Protection naturelle antiride grâce aux huiles
Protection naturelle antiride grâce aux huiles

Nous avons vu dans les articles précédents ce qu’étaient les Radicaux Libres et comment la Nature réagissait pour s’en protéger, en fabricant des Molécules Antioxydantes. Maintenant, vous allez comprendre quel est le fonctionnement de ces Antioxydants et comment un antioxydant est un anti ride efficace pour la peau..

Quelles sont les  Conséquences de l’Oxydation sur la Peau

Le processus de vieillissement de la peau commence dès la naissance, puisque  celle-ci est alors en contact avec l’oxygène de l’air, qui est à la base de la fabrication des radicaux libres, et ces derniers commencent à détruire notre tissu conjonctif (derme).

Ce qui serait alors idéal, serait de protéger sa peau dès l’enfance en appliquant des substances antioxydantes qui s’opposeraient à l’action des radicaux libres.

Ces antioxydants vont alors s’opposer à l’action de ces radicaux libres en se liant avec eux, avant qu’ils commettent leurs ravages.

Le corps peut combattre ces radicaux libres, car il a en lui des molécules antioxydantes, comme la vitamine E, que nous fabriquons dans le Sébum,  mais s’il y en a trop, il ne peut plus faire face. C’est ce qui arrive avec l’âge.

Comment marchent les Antioxydants Naturels sur votre Peau?

Vous avez bien compris que les radicaux libres de l’air sont en contact avec votre Peau. Celle-ci secrètent, par ses glandes sébacées, de la vitamine E, qui va les empêcher d’agir sur la dégradation des fibres de collagène et d’Elastine, à l’origine des Rides.

En se présentant en 1er, dès qu’un radical libre apparaît, la Vitamine E va s’apparier avec lui , le neutralisant et l’empêchant de faire son travail de dégradation.

AntioxydantPour moi, un antioxydant joue le rôle du Preux Chevalier, qui va se présenter pour défendre la Veuve et l’Orphelin ( le Corps et la Peau) des mauvaises actions des Brigands que sont les Radicaux Libres.

Vous savez qu’avec l’âge, les glandes sébacées ralentissent leur activité et la peau devient plus sèche. Et, donc, la peau exposée à l’air devient plus sensible aux radicaux libres. Elle devient de plus en plus ridée.

D’ailleurs, les personnes qui ont une peau sèche, ont beaucoup plus de rides, car elles fabriquent moins de Sébum, et sont donc, beaucoup moins bien protégées.

Finalement, celles qui ont une peau dite « Grasse » ou  » Mixte » devraient bénir le ciel, car elles auront beaucoup moins de rides, dans le Futur.

 Où trouver ces Molécules Antioxydantes Naturelles Anti Ride Efficaces si bénéfiques pour la Peau ?

Les plantes subissant le même environnement que nous, se protègent, en fabriquant ces molécules naturelles Antioxydantes. Nous avons vu qu’il en existe 2 sortes d’Antioxydants:

  • La Vitamine E (tocophérol)
  • Les Polyphénols

Les Huiles Végétales regorgent de ces Ingrédients, antioxydants et nous avons vu pourquoi dans les articles précédents (La Vitamine E des plantes).

En appliquant ces Huiles végétales ou des sérums, auxquels ont été rajoutés de la Vitamine E naturelle, la peau sera à même de se défendre contre les radicaux libres ( activés par les rayons UV).

Elles vont donc freiner le vieillissement cutané, de façon naturelle.

 Comment faire pour que votre Peau bénéficie de cette Merveilleuse Propriété Anti Ride Efficace?

Les Sérums à base d’Huiles Végétales, en sont déjà très riches et comme on rajoute de la Vitamine E pour les protéger de l’Oxydation, votre Peau en bénéficiera.

Le dosage pour protéger une préparation est de 0,6 à 1% de votre sérum.

Pour protéger en plus la Peau et renforcer la vertu protectrice « anti ride » de votre sérum, vous pouvez en mettre de 3 à 5% en Femme bronzée webplus.

Ces dosages importants vont permettre non seulement de garder la peau dans des bonnes conditions, mais aussi d’augmenter la production de nouvelles cellules, qui vont ainsi éliminer plus vite les vieilles cellules mortes de l’épiderme et agir ainsi comme agent exfoliant.

La vitamine E appliquée sur la peau pénétrera et s’occupera des radicaux libres. Elle absorbera aussi les rayons ultra-violets qui sont responsables du rougissement de la peau, des coups de soleil et des brûlures.

Donc, un Mélange Huiles Végétales + Vitamine E

est la Garantie d’une Protection de la Peau contre le Radicaux Libres

et donc, permet de Ralentir l’apparition des Rides.

La prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi, en rajoutant de la Vitamine E dans vos sérums et fluides, vous les protégez contre le rancissement du à l’oxydation. Et pourquoi, votre Peau est bien mieux protégée avec ces ingrédients naturels plutôt qu’avec tous ces cosmétiques Conventionnels qui vous font croire qu’ils vous protègent alors qu’il n’en est rien!

Saviez-vous tout cela ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les Atouts novateurs de la Cosmétique fraîche pour une Belle Peau

Fin novembre, je me suis rendue à Vierzon, dans le centre de la France, là …

155 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas très bien compris : dans vos sérums, hormis la vitamine E présente dans les huiles, est-ce que vous ajouter aussi de la vitamine E pour la conservation ?

    Merci.

    • bonjour Haziel,

      les produits/sérums tout fait contiennent déjà de la vitamine E (dans la composition , vitamine E = tocophérol)
      les huiles végétales seules n’en contiennent pas, vous pouvez en ajouter.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    j’ai comme vous le conseillez ajouter 1% de t-50 à mes huiles végétales dès réception, celle-ci sont devenues troubles par la suite. Est-ce normal? La plupart des autres sites dont aroma-zone conseille plutôt 0,2% se sont des chiffres vraiment différent…

    • Bonjour Julie,
      j’imagine que vous parlez de Vitamine E.
      Normalement, une Vitamine E de qualité ajoutée à votre huile ne la rend pas trouble et cela n’a rien à voir avec le dosage.
      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse! J’ai trouvé l’erreur: erreur de produit, c’est de la vitamine E hydrosoluble…avez vous un truc pour moi afin de ne pas devoir jeter mes huiles? Maintenant en majorité déposer dans le fond mais c’est pour faire des cosmétiques destinés à la vente…

        • Bonjour Julie,
          la vitamine E hydrosoluble (synthétique) est soluble dans l’eau comme son nom l’indique et pas dans l’huile. C’est normal qu’elle aiile au fond, puisque elle est plus lourde que les huiles. Non, malheureusement je n’ai pas de truc, à part une ampolue à décanter pour séparer les 2 phases.
          A bientôt

  3. Bonjour Christine,
    J’ai 35 ans et depuis 5 mois des pattes d’oie ont fait leur apparitions, j’ai toujours eu des cernes foncées et creusées et maintenant elles sont ridées!
    J’ai lu que l’aloe vera et la vitamine É pourrait m’aider.
    Mais où trouver une formule naturelle? Dis-je aller la commander en laboratoire?

    Merci

    • bonjour Paula,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir; 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      sur le contour de l’oeil, vous pouvez appliquer une goutte de l’oléofluide 2 ou d’huile de carthame.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      en soin quotidien, à la

  4. Bonjour,
    Pour l’effet anti-rides donc 3 à 5 % comme vous le suggérez. Combien faut-il de gouttes de vitamine E pour 30 ml de sérum.
    Par avance merci.
    Cordialement

  5. Voilà j’ai un problème qui me gache la vie, j’ai la peau du visage très très sèche et j’en ai marre, j’ai des plaques sur tout mon visage et je ne sais pas quoi faire, j’ai essayé toutes les crémes, mixa gold, des crémes très grasses, mais rien n’y fait, au bout d’une heure sa revient, je voudrais savoir si quelqu’in à une solution, quand je vous dis que c’est un probléme urgent il faut me croire, car à chaque fois j’ai la peau qui me tire, et des croutes sur le visage, il m’arrive même d’enlever des grosses croutes de peau morte.
    Des fois je ne peut pas sortir de chez moi, car je n’ai plus de solution, je suis obligée de mettre une tonne de fond de teint en créme pour masquer cela, mais j’en ai ras le bol.
    J’attends vos solution.

    • bonjour Fonction de la peau,

      avez vous fait diagnostiqué votre peau par un médecin?
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, d’avocat, de bourrache et d’argan.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Fonction de la peau

        Bonjour Nolwenn
        oui j’ai fait le diagnostique de ma peau par un médecin.
        je te remercie de tes précieux conseils et à bientôt :)

  6. Bonsoir, j’ai une peau très ridée et pas tonique . j’utilise le liniment pour me démaquiller , une eau florale de rose ancienne et ensuite je mets de l’huile extra vierge de rose musquée.
    Comment puis je améliorer l’état de ma peau ? j’ai 58 ans et en plus j’ai des cernes sous les yeux et toujours l’air fatiguée!! Que puis je faire ? merci

    • bonjour Françoise,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonsoir,
    Je voudrais savoir combien de gouttes de vitamine e doit-on ajouter pour 100ml d’huile et 200ml d’huile ?
    Est ce possible de m’indiquer également combien de ml cela fait par rapport au nombres de gouttes.
    Le site est une mine d’informations, merci du partage de vos connaissances.

    • bonjour Ingridi,

      pour 100 ml, vous pouvez ajouter 30 gouttes.
      pour 200 ml, ce sera 60 gouttes
      1 ml correspond à environ 20 gouttes
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  8. Est-ce une bonne idée de mettre de temps en temps le contenu de gélules de vitamine E naturelle directement sur la peau aux endroits qui nous semblent déshydratés ou plus sensibles ?

  9. Bonjour,

    Merci Beaucoup pour votre réponse et votre conseils c’est un grand plaisir pour moi, je vais commencer bientôt ces soins, pour liniment oléocalcaire pour le visage est ce qu’il donne de l’eclat et hydrate en même temps? ainsi je voudrais savoir combien de temps pour avoir de l’amélioration sur mon corps.

    Merci

    Nihal

    • bonjour Nihal,

      le liniment est fait pour nettoyer et démaquiller, il ne donne pas particulièrement d’éclat, par contre il donne beaucoup de confort et de douceur à la peau.
      il faudra sans doute plusieurs semaines voire plusieurs mois.

      A bientôt

  10. Bonjour Chisitine

    J’ai trop aimée votre site, à propos j’ai aussi une peau séche surtout mes genoux c’est comme la peau du poule et quelque cicatrice partout dans mon corps, je viens de prendre le vitamine E toco500 ça fait 2 jours et je mets aussi le lait extraséche de ultradoux, ainsi je met 3 capsules de vitamine E sur ma créme NIVEA et je le pose chaque nuit sur mon visage.
    si vous pouvez m’aider pour avoir une peau douce et eclaircissante.
    Merci
    Nihal

    • bonjour Nihal,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre peau, quelques gouttes du mélange, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile d’avocat 13 ml
      huile de pépin d’argousier 13 ml
      macérât de busserole 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Peut-on être allergique à la vit E? Ou ça dépend la source d’où provient la vit E? La vôtre est extraite de l’huile de tournesol je pense. Il n’y a pas de risque alors même sur une peau extrêmement sensible?

    Merci,

    Angelina

    • Bonjour Angelina,
      on peut être allergique à tout.
      Mais il y a des substances plus ou moins allergisantes et la Vitamine E en tant que telle est peu allergisante. En revanche, comme elle est mélangée avec un peu d’huile dont elle est extraite pour augmenter sa fluidité, cela va dépendre de ces huiles. On sait que les huiles provenant de fruit à coque sont plus allergisantes (amandes, macadamia, arachide, ..)
      Oui, la nôtre est extraite de l’huile de Tournesol, donc peu allergisante.
      L’allergie n’a rien à voir avec la sensibilité de la peau. C’est si on a un terrain allergique que cela se déclanche plus souvent.
      Mais je ne peux rien vous garantir car on ne sait pas toujours à l’avance à quelles molécules on est allergique.
      A bientôt

  12. Bonjour,

    Je vous écris pour ma maman. Que pouvez-vous me conseiller comme routine à adopter pour une peau mature avec quelques rides ? Y a t-il un sérum ou une huile végétale qu’elle peut s’appliquer ? Le liniment comme démaquillant, mais avec quelle huile ?

    Merci par avance

    Manon

    • bonjour Manon,

      votre maman peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour vos conseils ! J’aurais cependant une dernière question. Ma maman peut-elle utiliser le sérum visage n°1 proposé dans la boutique ?

      Merci par avance !

      Manon

      • bonjour Manon,

        oui elle peut, mais il n’agit pas sur les rides, l’huile de pépin de courge possède l’effet liftant léger et naturel.

        A bientôt

  13. Bonjour,

    J utilise le sérum N°2 (acheté « tout fait sur oleassence ») auquel j ai ajouté 20 gouttes d’HE de ciste et 25 de d’HE d hélycrise que je mélange dans le creux de la main avec 1 (ou 2) goutte huile d avocat.
    Dans la journée j applique de l’huile de karanja +.
    Est ce que je dois ajouter de la vitamine E a chacun de ses produits ou préparation (Tous sont d’Oleassence)?
    Merci pour vos savoirs et votre patiente.

    • Bonjour Alexandre,

      Le sérum visage N°2 contient déjà de la vitamine E vous n’avez donc pas besoin d’en ajouter. Par contre je vous conseille d’en mettre quelques gouttes dans votre flacon d’huile d’avocat qui lui est pur. Pensez aussi à conserver vos produits au réfrigérateur pour préserver leur qualité au fil des semaines.

  14. Bonjour,

    Depuis quelques semaines, je constate l’apparition de rides/ridules sous mes yeux.

    Depuis 2 mois je n’utilise que des huiles végétales pour soigner et entretenir ma peau, cependant je viens de m’acheter une crème (anti-rides) et j’ignore si les ingrédients qu’elle contient sont chimiques et donc si je peux l’utiliser en complément des huiles végétales…

    Voici la liste:
    – stéaric acid
    – propylen glycol
    – polysorbate 40
    – poudre embryonnaire
    – palmytoyl hydrolyzed milk protein
    – cetyl alcohol
    – glycol stearate SE
    – TRIETHANOLAMINE
    – methylcoroisothiazolinone
    – methylisothiazolinone
    – glycerin
    – eau

    Pouvez-vous m’écairer?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement,

    • bonjour Khadija B,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      oui , cette crème contient des ingrédients chimiques, synthétiques dont certains sont absolument à éviter comme le triethanolamine, methylcoroisothiazolinone, methylisothiazolinone….potentiellement irritants, allergisants, cancérigènes.
      je vous la déconseille.

      A bientôt

  15. Bonjour,
    J’ai 37 ans et j’ai pris plusieurs coups de soleil sur le décolleté et il présente maintenant un trouble de de la pigmentation : tâches brunes par endroit, petites tâches de dépigmentation, couperose et une texture granuleuse avec des petites bulles d’eau. Je tiens à préciser que j’ai un vitiligo sur le visage uniquement et une peau fragile de blonde. La zone de mon décolleté parait plus mate que le reste de mon coprs bien que je ne l’expose plus au soleil. Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer la qualité de ma peau à cet endroit. Merci d’avance :)

    • bonjour Cindy,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      macérât de busserole 8 ml
      huile de karanja 6 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 10 ml
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwen,
      Je vous remercie pour ces conseils. Je vais essayer cette recette et arrêter les produits conventionnels comme vous le proposez.
      Pour bien faire, pourriez-vous me préciser à quel rythme appliquer ce mélange sur mon décolleté et quelles améliorations je pourrais en attendre ?
      Merci d’avance.

      • bonjour Cindy,

        appliquez quelques gouttes du mélange matin et soir.
        il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

        A bientôt

    • Nolwenn,
      Merci pour ces précisions.
      Vous parlez d’un mélange pour 30ml mais l’addition des cinq produits fait 40ml.
      Est-ce qu’il s’agit de 10ml de vitamine E ou 10 gouttes ?
      Merci !

    • Dans le descriptif du macérât de Busserole, il est écrit « bien connu des dermatologues pour dépigmenter la peau ». J’ai un vitiligo et j’évite tout ce qui peut provoquer de nouvelles plaques de dépigmentation. Est-ce que ce produit pourrait dépigmenter mon décolleté qui n’est pas touché par le vitiligo pour le moment ? Merci d’avance.

  16. Merci pour v votre réponse Nolwenn

    Je constate que ma peau était très affamée: elle absorbe toutes les huiles que j’applique tout au long de la journée et je peux déjà vous dire que je n’ai plus d’eczéma…

    Merci à toutes les deux d’avoir sauvé mon visage maintenant je veux à mon tour être utile, c’est pourquoi votre formation a retenu toute mon attention.

    A très bientôt!

  17. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour vos réponses.
    Cela veut-il dire que l’on peut appliquer des huiles végétales autant de fois que l’on souhaite, tout au long de la journée? Cette façon de faire multiplie-t-elle les chances de résultats?
    Dans mon cas, j’applique plusieurs fois par jour l’huile végétale d’argousier sous les yeux (rides naissantes et syringomes) et l’huile de rose muscat sous les yeux (à cause de cicatrices en forme de trous suite au laser sur syringomes).
    Je fais ça en alternance tout au long de la journée et je voudrai savoir si c’est utile…

    A bientôt,

    • bonjour Khadija,

      en effet, c’est possible, il faut juste écouter sa peau, qui n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      oui cela peut être utile .
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    – Est-ce que les préparations d’oleassence sont déjà protégées avec de la vitamine E ou doit-on en ajouter (0,6 à 1% du sérum) à réception?
    – « Pour protéger en plus la Peau et renforcer la vertu protectrice “anti ride” de votre sérum, vous pouvez en mettre de 3 à 5% en plus. »
    Ce conseil s’applique-t-il à toutes les préparations?
    – Combien de temps met la peau pour « absorber » un soin à base d’huiles végétales?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Khadija

    • bonjour Khadija,

      oui il y a de la vitamine E dans les produits finis Oleassence.
      oui pour le conseil sur la vitamine E.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. elle absorbe quasiment instantanément les huiles appliquées, il suffit d’en appliquer la bonne dose, au goutte à goutte.

      A bientôt

  19. il est mieux d’utiliser le lait ou l’huile a la vitamine E?
    si l’huile, va t’il appliquer directement ou melanger?
    merci d’avance

    • bonjour Fatima,

      vous pouvez ajouter 1 % de vitamine E dans votre huile végétale pour la protéger de l’oxydation.
      je n’utilise pas de lait pour un usage cosmétique.

      A bientôt

  20. Bjr , jai la peau du visage seche, surrout au niveau des joues. Puis je utiliser un peu de vitamineE pure melangé a du beurre de karité pour l’hydrater?
    Merci de me donner une recette’ jai 50 ans

    • bonjour Aimée,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou argan) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et /ou soir, pour 15 ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  21. Merci Christine
    lorsque vous conseillez le serum visage N1′ s’agit il de celui pour peau mixte? car j’utilise actuellement celui pour peau mature. Merci de vos précisions

  22. bonjour,
    j’aimerais avoir votre avis pour réduire une ride existante longue de plusieurs cm en plein milieu de ma joue.
    j’ai lu que ce type de ride pouvait se traiter comme une cicatrice en mettant de l’aloe vera puis un melange egal d’huile de rosier muscat et de giroflier. Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Cordialement

    • Bonjour Eliane,
      Non les rides ne sont pas des cicatrices, cela est du aux radicaux libres qui ont cassé des fibres des collagène et d’élastine. Votre peau en vieillissant a du mal à en refabriquer.
      Les massages sont très importants pour stimuler justement la fabrication de ce type de fibres.
      Vous pouvez les masser avec un sérum comme le sérum visage N1 avec 25 gouttes d’huile essentielle de bois de ho.
      Ce sera beaucoup plus approprié.
      À bientôt

  23. Bonjour,

    Mon mari (62 ans) a un zona ophtalmique, le médecin lui a prescrit des comprimés et de la pommade anti-herpès. Mais, comme il est en insuffisance rénale, il a décidé de ne pas prendre le traitement. Je lui fait des compresses à base d’huile de millepertuis et 5 gouttes d’ HE Tee. Pouvez-vous, me dire si ce mélange sera efficace.

    Merci par avance pour vos conseil et à bientôt

    • bonjour Daniele,

      attention aux huiles essentielles à proximité des yeux. évitez sur les paupières, la peau est vraiment fine, et l’huile essentielle de tea tree peut être irritante.
      le macérât de millepertuis est anti-inflammatoire, mais attention il est aussi photosensibilisant. donc à n’utiliser que le soir.
      vous pouvez essayer avec 1 goutte du mélange suivant, appliquer sans frotter, en très doux massage, pour 15 ml:
      huile de tamanu 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      attention à ne pas en mettre dans l’oeil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  24. Chère madame j’ai 71, je suis un homme. Ayant (depuis toujours la peau du visage très sensible , dans l’adolescence grasse, normale à mixte pour le moment). Donc je soigne ma peau depuis toujours, mais les produits de valeur devenus inabordables pour mon budget je me suis tourné vers d’autres moins chers et forcement moins performants pour ne pas dire totalement inefficaces. dés lors je me demandais si vous aviez une idée de sérum à base d’huiles et vit E pour moi.
    D’avance merci.

    • bonjour Munnoch,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  25. Bonsoir Nolween,

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    A bientôt!

  26. Bonjour Madame,

    J’ai lu dans votre brochure « La dermo-cosmétique naturelle » que l’huile essentielle de giroflier était très fortement antioxydante (10 fois plus que la vitamine E) : jugez-vous pertinent de remplacer (dans mon sérum) la vitamine E par l’huile essentielle de giroflier afin de renforcer l’action antioxydante?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bonne soirée,

    Marie

    • bonjour Marie,

      c’est aussi une huile essentielle, qui est très concentrée et très puissante. dans certaines littératures, l’huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée en continue. 1 semaine à la fois.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  27. Merci Christine et Nolwenn

  28. Bonjour Christine,

    Pouvez-vous me donner la formulation exacte pour le traitement de l’acné sévère avec cicatrices pour une contenance de 50ml, merci beaucoup pour votre conseil.

    • bonjour Karine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes d’acné et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 20 ml
      huile d’argan 13 ml
      huile de chaulmoogra 17 ml
      vitamine E 20 gouttes
      mais je vous conseille vraiment de faire un flacon de 15 ml, les produits utilisés n’auront pas le temps de s’abimer et de s’oxyder.
      pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut utiliser votre mélange en 6 mois.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Bonjour Christine,

    Voici un article que j’ai trouvé sur le traitement des rides, merci de me donner votre avis,

    Traitement antirides naturel de choc:

    Je suis certaine que vous avez déjà essayé plusieurs traitements antirides, crèmes et trucs en tout genre… Avec plus ou moins de bonheur…

    Le traitement naturel antirides que je vous propose ici est certes un peu contraignant, mais en l’appliquant à la lettre durant 3 mois, vous aurez vraiment des résultats étonnants !
    Au terme de ces 3 mois, vous aurez littéralement rajeuni. Ce traitement antirides naturel se fait en 4 temps.

    1er temps : le matin
    Vous DEVEZ vous passer le visage à l’eau froide le matin, puis le lotionner avec du jus de citron venant d’être pressé.Le citron PARTICIPE à l’entretien de la peau. Il a une action sur les rides et éclaircit le teint grâce à ses propriétés cytophylactiques.

    2éme temps : dans la journée
    Dans cette deuxième phase de ce traitement antirides naturel de choc, vous devrez appliquer un masque au miel. Si vous ne pouvez pas dans la journée, faites-le dès que vous êtes chez vous en soirée.
    Comment faire un masque au miel ?
    Rien de bien compliqué. Il suffit d’étaler le miel sur le visage, masser doucement et longuement pour le faire bien pénétrer. Au bout d’un quart d’heure, rincer à l’eau tiède puis froide.
    Pour faire ce masque, il est mieux d’utiliser un miel liquide non-chauffé, c’est à dire non-pasteurisé.

    3ème temps : le soir
    Il vous faudra de l’argile verte pour cette étape du traitement antirides naturel. Soit vous la préparez, soit vous utilisez de l’argile « toute-prête » en tube :
    Etalez l’argile sur les rides que vous souhaitez VOIR se réduire (front, pattes d’oie, etc). Vous la laissez 20 mn puis vous l’enlevez.

    4ème temps juste avant le coucher
    Il vous faudra vous procurer de la vitamine E :
    Faites bien pénétrer en massant les endroits de VOTRE peau que vous visez plus particulièrement. Garder l’huile toute la nuit (protégez l’oreiller avec une serviette).
    Vous verrez que si vous SUIVEZ tous les jours ce traitement antirides naturel de choc, vous verrez vos rides s’estomper de manière spectaculaire.

    Attention également parallèlement à ce que vous mangez.
    Un dernier truc pour gommer les rides : l’eau de rose de nos grands-mères. Essayez-là ;)

    • Bonjour Karine,
      c’est à vous de voir à qui vous pouvez faire confiance.
      Pour moi, c’est purement folklorique, car rien n’est basé sur des explications de bon sens.
      Il faut savoir que les rides sont des problèmes de derme et pas d’épiderme.
      A bientôt

  30. Bonsoir Christine.
    J’ai 35 ans et j’ai des cicatrice acné je voudrai avoir un bon conseil.
    Comment faire?
    Merci

    • bonjour Nicolas,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage (entier), 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Que pensez-vous de l’application topique de vitamine C comme anti-oxydant ? Je fais toujours mon mélange de poudre de vit C avec quelques gouttes d’eau au dernier moment et l’applique comme un serum.
    Merci d’avance

  32. Merci, pour vos conseils. Je regarde de suite sur la boutique pour trouver les produits.

    Bonne journée

  33. Merci pour votre réponse. J’y penserai pour la prochaine fois :-)

    • Bonjour Christine,

      J’ai une peau mature intolérante au soleil. J’ai bien évidemment quelques taches sur le visage et les avant bras. Pourtant j’utilise une crème solaire. Celle ci, me fait transpirer . Je ne ressens pas ce problème sans crème. En plus depuis cette année je fais des éruptions cutanées. Plaques rouges boursouflées, qui démangent avec sensation de chaleur, à certains endroits. Actuellement sur l’épaule jusqu’au coude, mais, un seul côté.
      J’ai aussi une ride qui part de la lèvre vers le menton, ceci de chaque côté. J’attends vos conseils avec impatience.
      Merci d’avance

      • bonjour Anne-Marie,

        préférez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, lavera, florame, logona…
        arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produis naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 4 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        macérât de busserole 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter la page suivante pour préparer votre peau au soleil: http://www.oleassence.fr/comment-prevenir-la-lucite-estivale-une-allergie-solaire

        A bientôt

  34. Bonsoir Christine,
    Tout d’abord merci pour votre site.
    Je viens de faire un petit sérum que je souhaite anti-cernes et anti-rides.
    Pour cela, j’ai mis dans un roll on 15ml d’huile végétale de calophylle avec 0,5ml de vitamine E.
    Pouvez-vous me confirmer que je n’ai pas fait d’erreur de dosage ?
    Merci

  35. Bonjour, pouvez-vous me dire quoi faire pour éliminer les points noirs ou comédons. Merci

    • Bonjour Marie-José,
      Si vous avez arrêté complètement les cosmétiques conventionnels et que vous avez commencé à traiter votre peau uniquement avec des produits naturels de qualité adaptés, vos points noirs et vos comédons disparaîtront petit à petit.
      Comptez environ six à huit mois.
      À bientôt

  36. Bonjour,

    Quel mélange d’huiles pourriez-vous me proposer pour les rides d’expression svp? J’en ai principalement sur le front, ils ne sont pas très profond mais j’aimerais les atténuer. Aussi j’ai remarqué récemment que mes yeux réagissaient à la fard à paupière, pourtant j’utilise le même fard depuis quelques temps et je n’ai pas eu d’allergies auparavant. D’où viendrait le problème svp? Que me conseillez vous pour soulager mes yeux? Pourriez-vous me conseiller au niveau du maquillage à utiliser?
    Merci d’avance.
    Bàv.
    Anna

    • bonjour Anna,

      en effet, on peut faire une allergie après plusieurs années d’utilisation d’un produit, c’est très possible.
      préférez du maquillage bio et minéral, comme les 3 fées, lily lolo…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/soir , pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  37. Bonjour,

    Vous proposez un pourcentage de vitamine E dans de l’huile végétale. J’ai un flacon commandé chez vous de vitamine E. Pourrait-on l’appliquer pure? Elle est si onctueuse et semble tellement nourrissante. Par exemple sur le pourtour de l’oeil ou des lèvres… Peut-être que ce n’est pas indiqué. Merci pour votre réponse.

  38. Bonjour , Christine je viens de découvrir ce cite par hasard je voulais vous demandez svp le meilleur traitement pour peau trés sèche et les rides qui commence a être très visible front et patte d oie. J ai 43 ans merci d avance.

    • bonjour Siari,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°3 peaux sèches à très sèches, qui contient des huiles végétales également qui luttent contre les rides.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pas plus d’un masque OU gommage par mois.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    J’ai utilisé votre logiciel (merci de votre partage) en ligne pour créer mon sérum de 40ml (quantité égale d’argousier, argan, onagre et jojoba), je vais ajouter 20 gouttes d’huile essentielle (ciste, bois de hô et cèdre atlas).

    Ma question, combien de gouttes de vitamine E ajouter pour protéger mon sérum et augmenter son potentiel anti-âge ?
    Je peux l’utiliser matin et soir sans soucis ?

    Merci d’avance,
    Cordialement

    • Bonjour Ludovic,
      Peau protégée de l’oxydation mettait 20 gouttes de vitamines E dans un flacon de 40 ml.
      Si vous voulez augmenter son potentiel antioxydant pour prévenir vos rides, vous pouvez en rajouter 20 autres gouttes sans aucun problème.
      Je préconise en général d’utiliser les sérums uniquement le matin pour protéger des effets environnementaux.
      La nuit laissez tranquillement votre peau travailler et respirer.
      À bientôt

  40. Bonjour ,

    J’ai suivi vos conseils et utilise cette préparation :
    huile de chanvre 8 ml
    huile de nigelle 8 ml
    huile de tamanu 6 ml
    huile de carthame 7 ml
    huile essentielle tea tree 20 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    C’est quand même compliqué car j’ai la peau à la fois sèche et grasse et j’ai du mal à me séparer de mes boutons !!! C’est vraiment déprimant à mon âge !
    Pour autant, je n’arrive pas à me résoudre à revenir aux cosmétiques conventionnels. Ce mélange a t’il aussi un effet anti ride ? Le soleil arrive, que me conseillez vous pour protéger mon visage ? Il y a bien des écrans total bio mais comment le choisir parmi toutes les marques ?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Stela,

      cela fait 2 à 3 mois que vous utilisez le mélange. c’est tout à fait normal que cela prenne du temps.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      tous vos produits sont conservés correctement je suppose? et bien sûr vous n’utilisez pas d’huile alimentaire?
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez essayer une autre formule. il faut parfois tâtonner pour mieux rééquilibrer sa peau.
      pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage !
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine,

    Peut-on appliquer de la vitamine E seule directement sur la peau (visage) ou faut-il absolument l’incorporer dans un autre mélange (huiles, crèmes…). Merci pour vos nombreux conseils !

    Laurie

    • bonjour Laurie,

      il est plus judicieux de l’incorporer à un mélange d’huiles végétales.
      l’utilisation des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    J’ai acheté de la vitamine E sur votre site. Je souhaite savoir svp quel volume (en mL) représente une goutte ?
    Ceci afin de préparer au mieux mes dosages.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

  43. Bonjour Valérie,
    n’appliquez pas de vitamine E pure sur la peau.
    Il faut l’intégrer dans une huile végétale ou un mélange d’huiles végétales.
    Par son action antioxydante elle va limiter l’agression des radicaux libres et donc retarder l’apparition de nouvelles rides.
    Mais elle ne pourra pas faire disparaître des rides déjà présentes.
    Bonne journée.

  44. J ai déjà des rides profondes donc je voulais savoir si la vitamine e marcherait quand meme merci

  45. Bonsoir ,
    Je reviens vers vous car l’état de ma peau est « catastrophique ». Ma dermite est revenue, j’ai des boutons en permanence. Ma peau est sèche. C’est une horreur. J’ai utilisé le sérum numéro 2 et ça a bien marché bien que ma peau restait toujours un peu sèche , mais sur la fin du flacon, l’huile est devenue plus « épaisse », plus opaque et avait une odeur de rance. Je l’ai conservée au frais mais pas frigo et à l’abri de la lumière. Ai je commis une erreur quelque part ? J’ai remis ma peau à la diète. Juste nettoyage au liniment mais avec le froid, elle est très sèche. Et ma dermite ne me quitte plus ( nez, joue et front)! Que dois je faire ?
    Merci de vos conseils, j’en ai bien besoin.

    • bonjour Stela,

      combien de temps avez vous gardé votre flacon? un flacon de 30 ml s’utilise en 3 à 6 mois. c’est vrai que si vous l’utilisez en plus de 3 mois, il faudrait peut être le conserver au frigo. la lumière a du aussi jouer un rôle, elle a du abîmer votre sérum.
      après le sérum n’oubliez pas d’appliquer de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez refaire un autre sérum, 4-5 gouttes sur le visage, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de carthame 7 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si besoin, faites un flacon de 15 ml si vous n’utilisez pas votre sérum rapidement.
      courage.

      A bientôt

  46. Bonjour

    Que me conseilleriez vous pour mon visage sachant que j ai la peau mixte et couperosé (je fait ma creme maison)

    Merci

    • bonjour Emilie,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les éventuels boutons uniquement.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le liniment, hydrolat, gel d’aloe vera, huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour merci pour votre réponse je voulais savoir en combien temps voit ont les résultat merci

  48. Bonjour

    Vous m avait conseille pour ride d expression 50/50 huile pépin courge et huile chanvre et 10gouttes de vitamines e .
    Je l utilise par contre j’utilise tjrs d produit conventionnel est ce que sa réduit l efficacité du sérum dois je passe complètement au produit bio?

    • Bonjour Khadija,

      oui tout à fait, si vous les utilisez au même endroit que vos soins naturels..

      je ne peux que vous encouragez à passer complètement aux produits bio, même si ce n’est pas évident au départ.

      Votre peau vous en remerciera.
      A Bientôt

  49. Bonsoir Christine et Nolwenn ,

    Je reviens vers vous car j’utilise le sérum N°2 depuis quelques mois et j’en suis très contente. Malgré tout, ma peau reste pas mal sèche . Mon problème de dermite séborrhéique s’est considérable arrangé mais est tout de même là. Pensez vous que je puis mélanger le sérum avec d’autres huiles ? et enfin , il y a quelques années, je me suis faite griffer sur la lèvre supérieur à deux reprises ( à gauche et à droite) les cicatrices sont là et se confondent avec des ridules. Je suis terriblement complexée. Puis y mettre le sérum pour les cicatrices ?
    Merci beaucoup pour votre aide qui m’est très précieuse.

    Stela.

    • bonjour Stela,

      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation des aides gras oméga 3 (huiles de noix, colza, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 en alternance avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour les cicatrices, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  50. bonjour, j’ai découvert grâce à votre site que j’avais de la kératose pilaire, je suis le traitement avec assiduité, et je dois dire que les résultats commencent à se voir, merci

    concernant la vitamine E et son effet anti-rides, j’utilise votre serum peaux mixtes, si j’ai bien compris il faut que j’ajoute 5% de vitamine E? je suis nulle en calcul de pourcentage! ça représente combien de gouttes?? (et puis 1 goutte c’est combien de ml??)

    merci

    • bonjour Nadia,

      pour un flacon de 30 ml de sérum, il faut 10 gouttes de vitamine E.
      conservez bien les huiles végétales, les mélanges au frigo, ainsi que le gel d’aloe vera.

      A bientôt

  51. Bonsoir
    Tout d abord merci pour toutes ces informations. Je me permets de vous poser une questions. J ai 61 ans, une peau sèche sans trop de problème, mais avec l âge je souhaiterai l aider à affronter le temps qui passe. J utilise déjà les huiles et huiles essentielles mais j aurai besoin d une petite aide pour savoir ce que je dois utiliser au quotidien. Merci beaucoup pour la réponse. Rosy

  52. Bonjour Christine ,
    Je viens vers vous pour avoir des conseils . J’ai 57 ans et une peau normale à sèche. Je mets une crème de jour et une crème de nuit. Je me maquille tous les jours. Je suis souvent au contact du soleil vivant en bord de mer. Je voudrai passer à quelque chose de plus naturel. Pourriez vous me conseiller ?
    Merci à vous.

    Cordialement.

    • bonjour Christiane,

      pour commencer , il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      vous pouvez essayer de passer au maquillage bio, il existe de nombreuses marques.
      pour le nettoyage du visage, vous pouvez essayer le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’un hydrolat de rose de damas.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser matin et soir le mélange suivant, pour 30 ml:
      HV BOURRACHE 12 ml
      HV PEPIN DE COURGE 8 ml
      HV MACADAMIA 10 ml
      Vitamine E 25 gouttes

      A bientôt

  53. Bonsoir ,

    Je vous remercie pour vos conseils ! Je vais tester et viendrai vous donner des nouvelles. Puis je utiliser votre sérum aussi pour le contour des yeux ?

    Merci encore !

  54. Bonjour Christine ,

    Je viens vers vous pour savoir comment  » entretenir  » ma peau. J’ai une peau sensible qui réagit aux variations de température. Elle me paraît sèche mais je fais régulièrement des dermites séborrhéiques. J’ai des ridules qui commencent à apparaître ( j’ai 35 ans ) surtout autour des lèvres et pourtant je ne fume pas ! Ma dermatologue m’a prescrit des crèmes de chez « La Roche P… » mais je trouve ma peau ternes. Pourriez vous me conseiller afin de faire un soin naturel qui corresponde à mon type de peau ? Et à votre avis avec quoi devrais je nettoyer ma peau sachant que je ne me maquille jamais ?

    Merci d’avance pour vos bons conseils.

    A bientôt.

    • Bonjour Stela,
      À bientôtSi votre peau est sèche, c’est que les produits cosmétiques conventionnels que vous utilisez, lui ont désappris à travailler.
      Vos ridules sont également dues à la composition de ces cosmétiques.
      Si vous voulez vraiment traiter vos problèmes de peau telle que la dermite séborrhéique, il vous faudra donc abandonner vos cosmétiques conventionnels.
      Mais également les crèmes prescrites par votre dermatologue.
      Je vous conseille de nettoyer votre peau avec le liniment oléo calcaire, suivi d’un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande.
      Comme soin, si vous pouvez mettre votre peau à la diète pendant au moins 4 semaines cela lui ferait énormément de bien.
      Puis vous pourrez alors appliquer tous les matins quelques gouttes du sérum visage numéro 2 de ma gamme oleassence.

  55. La peau de mon visage n’est pas sèche mais celle de mon corps est très sèche, je ne peux utiliser aucun savon ou gel douche même les plus doux ou sans savon.
    Merci de me donner votre conseil

    • bonjour Lys,

      vous pouvez utiliser un savon d’alep ou de marseille.
      pour réhydrater votre peau et la protéger, vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile d’argan et d’avocat.

      A bientôt

    • Bonjour voilà j ai la peaux du visage qui rougie beaucoup et quand je me lave le visage la peaux me tire que faire pour me soulager merci de bien vouloir me repondre

      • bonjour Anne-marie,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable. ne rincez pas à l’eau.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm matin et/ou soir.
        conservez mélange, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        cela peut prendre plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

        A bientôt

  56. Bonjour,
    Peut-on utiliser la vitamine e pure sur le visage et le cou ? Merci

    • bonjour Nathalie,

      il n’y a pas d’intérêt d’appliquer pure la vitamine E sur votre peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Je ne comprends pas votre réponse à Nathalie : comment se fait-il que nous n’ayons aucun intérêt comme vous dites à mettre de la vitamine E sur notre peau alors qu’au final elle se retrouvera de tout façon un moment donné sur notre peau diluée dans l’huile dont nous avons voulu améliorer la conservation et la durée de vie grâce à cette vitamine E ? Il est marqué dans l’article que la vitamine E est un très bon anti-rides, donc si elle a au moins un intérêt c’est bien celui-là. Et donc, si on l’applique directement sur notre peau elle sera un anti-rides encore plus puissant que si elle est diluée dans autre chose ?
        Enfin, c’est vous la spécialiste et je suis bien consciente que ma logique n’est pas forcément la bonne ! Mais j’aimerais tout de même comprendre pourquoi cette vitamine E perd de son intérêt quand on l’applique pure sur la peau…

        Merci et très bonne journée !

        • Bonsoir,
          Je crois que cela signifie qu’il n’y a aucun intérêt à en appliquer plus que ce que le flacon contient déjà ( sans oublier que certaines huiles ont elles aussi des propriétés anti oxydantes).
          Le mieux est l’ennemi du bien. En mettre plus n’apporte pas forcément plus de bienfaits ( cela peut même être le contraire ! Certains produits, selon la dose utilisée, peuvent donner l’effet inverse souhaité ! )
          Il faut donc se limiter à la dose minimale efficace.

        • bonjour Mimi,

          utiliser la vitamine E dans une huile végétale adaptée ou un mélange d’huiles va renforcer son action antioxydante et donc anti-rides. c’est de la synergie.

          A bientôt

  57. Bonjour

    J’ai commencé d’appliquer le soin anti-couperose matin et soir. La texture de ma peau me semble nettement meilleure après seulement quelques jours.
    Je souhaite utiliser le soin anti-rides, à quel moment dois-je l’utiliser car j’ai déjà le soin anti-couperose ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Rose-Marie,

      votre formule anticouperose, contient déjà de nombreux ingrédients anti-rides ( HE Hélichryse, ou Huile de Chanvre et de Tamanu, Vitamine E).
      Vous pouvez rajouter 25 gouttes d’Huile de Myrte Vert, qui est très bien tolérée par la peau, pour renforcer cette propriété.
      A bientôt.

  58. Bonjour Christine,
    Vos newsletters et toutes les informations sur votre site web sont tel un livre d’or et il me faudra bien toute une vie pour en retirer la juste quintessence ;-)
    Ceci dit, je ne pense pas avoir trouvé réponse à mon problème… Mes rides labiales sont très profondes (problème héréditaire) et je souhaiterais beaucoup les voir diminuer sans avoir recours à la chirurgie (Botox, injection hyaluroniques, etc.). Que me conseillez-vous ?

    • Bonjour Sybille,

      si il y a bien une chose que je ne sais pas faire avec les huiles végétales, c’est enlever les rides profondes.
      Avec les Huiles végétales, Vous pouvez
      – prévenir vos futures rides
      – garder l’hydratation de votre peau qui sera alors plus ‘bombée’ et les rides se verront mieux

      Vous pouvez les masser avec des Huiles dites régénérantes : Bourrache, Onagre, Avocat avec 5% d’ Huile Essentielle de Bois de Hô qui sont efficaces sur les rides légères. Cela les amoindrira peut-être.
      Malheureusement, ce ne sera pas aussi efficace (même si cela est temporaire) que des injections d’acide hyaluronique ( qui rebombe la peau en emprisonnant l’eau dans le derme).
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup pour ces informations. Il est clair que je ne veux pas me risquer dans des injections d’acide hyaluronique, aussi je vais persévérer avec les HV associées aux HE.
        Bonnes salutations,
        Sibylle

  59. Bonsoir Christine,
    je voulais juste vous remercier pour tous les judicieux conseils que vous prodiguez…Je parle souvent de votre site autour de moi, cela fait deja quelques années que j’utilise principalement des huiles vegetales bio auxquelles j’ajoute des HE bio et malgré une peau de rousse ,je parviens a avoir une peau peu ridée et bien lipidée…ma petite soeur est « convertie » …je suis heureuse de constater que l’information circule bien et que beaucoup de personnes autour de moi se » convertissent » a leur tour a des methodes plus douces et naturelles !
    Merci de nous faire partager vos connaissances !
    pat

  60. Où puis-je trouver de la vitamine E et sous quelle forme ?
    Je suis vraiment ravie de connaitre oleassence et très impatiente de tester mon premier soin. Merci de si bien nous conseiller.

  61. Merci Christine,

    Je vous remercie et vous tiendrai au courant.

    Très bonne soirée.

    Armelle

  62. bjr christine,

    j’ai d’horribles démangeaisons sur le corps et dans les yeux;
    je ne sais pas ce que c’est; peut être est-ce que je somatise?
    comment faire pour soulager ces démangeaisons?
    Je pr

    • Bonjour Annie,

      je suis incapable de vous dire pourquoi vous avez ces démangeaisons.
      Vous pouvez vous appliquer de l’huile de Chanvre ou de Rosier Muscat, avec 1 goutte de Camomille Noble sur la peau et appliquez un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande sur vos yeux.
      Bon courage.

  63. Bonsoir Christine,

    Ma soeur ma offert aujourd’ hui un masque de boue mer morte pour le corps (natural care).

    Voici les ingrédients:
    marius limus
    aqua
    glycerin
    aluminium silicate
    polysorbate 60
    methylizothiazolinone
    parfum
    bht
    tetrasodium EDTA

    Merci de me dire si c est aussi naturel que ce qui est noté sur l emballage et si je peux l utiliser sans pro probleme.

    Dois je l utiliser souvent, est il agressif pour le corps.

    Je vous souhaite une excellente soirée.
    Armelle.

    • Bonjour Armelle,

      je vais vous décevoir, mais il y a quelques ingrédients pas du tout bio:
      marius limus : boue de la mer morte 30%
      aqua : eau 30%
      glycerin 10% (hydratant) Naturel ou pas: les 2 existent
      aluminium silicate : 8% (argile)
      polysorbate 60 : tensioactif Synthétique 8%
      methylizothiazolinone : conservateur synthétique allergisant 1%
      parfum
      bht : antioxydant Synthétique 1% ( toxique)
      tetrasodium EDTA : Chelateur Synthétique 0,5%

      comme c’est un masque, et que vous ne le gardez pas trop longtemps, ce serait dommage de le jeter.
      Mais à éviter la prochaine fois, c’est sûr.

      • Bonjour Christine,

        Merci de m avoir apporter tous ces éclairages.

        Je n utiliserais pas ce produit.

        Concernant l’huile essentielle de citron pour les cicatrices blanches, je dois l appliquer combien de fois par jour? Est ce que ça marche rapidement et est ce que je peux l appliquer avec un coton tige pour éviter de déborder sur la peau saine.

        En tout cas je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites.

        • Vous l’appliquez & fois par jour avec un coton tige.

          Je ne peux vous donner d’idée pour le temps que cela va prendre.
          Merci de me tenir au courant.

  64. Bonsoir Christine,

    Je vous remercie infiniment et vous souhaite un excellent week-end.

    À bientôt.
    Armelle

  65. Bonsoir Christine,

    Je reviens à nouveau vers vous concernant le baume exfoliant visage, j’ai une peau mixte, combien de fois par semaine dois-je l’appliquer?

    Je n’arrive pas à trouver la poudre d’acai et l’oleamulse pour faire ma préparation, par quoi puis-je les remplacer pour avoir quelque chose d’aussi efficace?

    Ma maman a des douleurs au niveau des articulations des genoux, y a t-il une huile ou autre chose qu’elle puisse appliquer pour la soulagée?

    Hier soir j’ai reçu un mauvais coup (par accident), au niveau de l’oeil, du coup j’ai la paupière violacée, un petit peut enflée. J’ai mis de la glace, arnica pommade + granule. Y a t-il autre chose à faire?

    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une exellente soirée.
    Armelle

    • bonjour Armelle,

      voici le lien pour trouver la poudre d’Açaï et voici celui d’oleamulse.

      Pour les articulations de votre maman, appliquez lui de l’huile de Tamanu, mélangée à de l’huile de Sésame, avec 10% d’huile essentielle de Gaulthérie couchée, qui sont des antiinflammatoires très efficaces et qui soulagent très bien.

      Pour votre oeil, vous avez très bien fait, vous pourriez aussi appliquer des compresses imbibés d’HYDROLAT d’Hélichryse Italienne.
      A bientôt.

  66. Christine je vous remercie de m’avoir répondu !
    Je vois que vous avez écrit 2 fois l’huile de chanvre à 15% vous voulez surement faire référence à l’huile de rose de musquée ?
    Si c’est le cas pensez vous que 15 % de l’huile de rose musquée dans mon sérum est ce suffisant pour ma cicatrice ?
    Cordialement

    • Oui, Ima,

      c’est bien l’huile de Rosier Muscat.
      Pour votre cicatrice, vous avez aussi l’huile d’Avocat, riche en molécules régénérantes et qui va garder l’humidité nécessaire à une bonne cicatrisation, et le Chanvre, qui répare.
      Vous pouvez aussi appliquer directement sur votre cicatrice, 1 goutte d’Huile de Rosier Muscat, et masser avec matin et soir.
      A bientôt.

  67. Rebonjour Christine
    Comment peut on différencier une couperose /rosacée à une dermatite séborrhéique ?
    merci

  68. J’ai oublié de vous précisez que j’ai quelques fois des petits boutons sèches !
    cordialement,
    Ima

    • Bonjour Ima,

      je suis ravie de savoir que votre cicatrice s’améliore. C’est super.
      Vous voulez une formule pour une peau sèche couperosée et cicatrisante, avec les huiles que vous avez déjà:
      Voici ce que je vous propose:
      HV Bourrache 25%
      HV Avocat 45%
      HV Chanvre 15%
      HV Rosier Muscat 15%
      Vit E 1%

      Très bonne préparation. et à bientôt.

  69. Bonjour Christine

    Je mets régulièrement mon sérum 50/50 avocat et rose de musquée sur ma cicatrice ( le bas du contour de mon visage ) je vois une nette amélioration et je tiens à vous remerciez !
    Je mets également ce sérum sur l’ensemble de mon visage ayant la peau sèche !
    Cependant elle est moins sèche depuis que je mets vos huiles !
    après l’application de ce sérum j’applique de l’huile de chanvre associée quelques fois à l’huile de bourrache car ma peau à tendance à rougir et même à me brûler ! C’est peut être de la couperose ?!
    J’aimerais me fabriquer un seul sérum qui traitera à la fois ma cicatrice et mes rougeurs ?
    Que me conseillez vous ?
    dans l’attente d’une réponse de votre part je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *