Accueil » Les Huiles » Les Huiles Essentielles » Existe-t-il différentes qualités d’huiles essentielles?

Existe-t-il différentes qualités d’huiles essentielles?

Bien sur et de sa qualité, dépendra l’efficacité d’une huile essentielle.

Elles peuvent être synthétiques,  coupées avec une autre moins chère. Il faut les choisir 100% naturelles et pures.

Souvent sur les marchés, magasins de souvenir, on pourra trouver des fausses huiles essentielles ( violette, pêche, muguet qui sont des parfums synthétiques, car il n’existe pas d’huiles essentielles de ces fleurs), ou des huiles essentielles de mauvaise qualité.

UN CRITERE DE CHOIX IMPARABLE : le CHEMOTYPE qui est la « Carte d’identité » de l’huile essentielles, car elle décrit sa composition en molécules chimiques principales. C’est en fait le résultat d’une analyse ( comme pour notre sang par exemple) réalisée par chromatographie,  qui va déterminer quelles sont les molécules qui la constituent  (phénols, terpènes, cétones, aldéhydes,…). Ceci permet aux spécialistes de vérifier la qualité des huiles qu’ils utilisent.

Le chémotype va aussi servir pour déterminer les variétés de l’huile essentielle, qui auront des propriétés différentes selon leur composition moléculaire. C’est le cas de l’eucalyptus par exemple:

  • L’eucalyptus globulus : qui sera très adapté aux infections bronchiques
  • L’eucalyptus radié : meilleur dans les infections ORL
  • L’eucalyptus citronné: très anti-inflammatoire, excellent antirhumatismal

Avoir un interlocuteur capable de connaître ces différences ou suivre des cours d’aromathérapie  est absolument nécessaire pour une utilisation optimale et sécure de ces soins et traitements très efficaces.

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

6 Commentaires

  1. Chère Christine,

    Est-il possible de trouver un mélange naturel d’huiles pour soulager les bronchiolites chroniques de ma fille qui a 13 mois? Chaque petit coup de froid devient un souvent un sifflement au niveau des bronches…
    La plupart du temps, nous devons lui donner de la ventoline en aerosol avec du serum physiologique … D’après l’explication du pédiatre, ses brionchiolites à répétition sont dues aux reflux gastriques assez fréquents donc nous lui donnons plus de nourriture solide et beaucoup moins de biberons.
    Je saisis cette occasion pour vous remercier de partager vos conseils sur les cosmétiques. J’aime beaucoup votre travail.
    Bien à vous,
    Lorène

    • Bonjour Lorène,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour votre petite fille de 13 mois, (je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles), vous pourriez masser sa peau au niveau des bronches, avec un mélange d’1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec 1 à 2 goutes du huile végétale, matin et soir.
      À bientôt

  2. j’aimerais recevoir le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *