Accueil » Vidéos » Des problèmes de peau expliqués en vidéo

Des problèmes de peau expliqués en vidéo

Pourquoi le stress abime la peau ?

Faites disparaitre les Vergetures

Effet rebond avec les traitements naturels?

Enlever une cicatrice, le témoignage impressionnant de ‘Myriam

34 Commentaires

  1. avez-vous une préparation pour soigner les taches blanches sur les mains;
    Ces taches apparaissent surtout au printemps meme avec une créme solaire.
    j’attends votre réponse et vous contacterez par tel.

    • Bonjour Josiane,
      Je n’ai rien pour soigner les taches blanches qui sont des problèmes de dépigmentation, vos mélanocytes étant détruits.
      Je propose une formule sur un article sur les taches blanches à base d’huile de chaulmoogra : cliquez ici.
      Vous ne pourrez pas me contacter par téléphone, en revanche je vous répondrai tous les jours par l’intermédiaire des commentaires de ce blog.
      À bientôt

    • Bonjour,
      Je viens de découvrir votre site.
      Je me présente je m appelle Nolwenn, j ai 24 ans.
      Je me permets de vous ecrire car je suis un perdu et j aurais eu besoin de renseignements sur les différents produits que vous proposez.
      Je vous explique ma situation j ai eu mes premiers boutons à l âgé de 18 ans, j ai donc pris la pilule, il y a un an j ai décidé d arrêter la pilule ( je ne supporte pas ce moyen de contraception ) donc ma peau est devenu grasse et Les boutons sont apparus . j ai dis stop aux produits du commerce et je me suis tourné vers le naturel , aujourd hui
      J utilise un savon d Alep pour me nettoyer le visage ( matin et soir) et l huile de jojoba (le matin et le soir avant d aller me coucher ) et je fais une fois par semaine un masque a l argile verte. actuellement les boutons ont disparus Parcontre j ai des tâches rouges représentant les cicatrices des boutons que j ai percée. Pouvez vous me conseiller sur ce que je peux mettre ? J ai également vu Qu il fallait mettre de l hydrolat après le nettoyage du visage au savon d Alep ! Merci pour vos conseils,

      • bonjour Nolwenn,

        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le savon d’alep si votre peau le supporte bien, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        pour le masque à l’argile, 1 fois tous les 8 à 15 jours est suffisant, ne laissez pas poser plus de 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, vous pouvez finir par quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre ou de votre soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      Au sujet des vergetures auriez- vous une crème pour tout le corps (ventre, poitrine, cuisses, jambes etc…)
      et faut-il mettre une huile sur ces vergetures avant d’aller à la plage si oui combien de fois ?

      Au sujet de cicatrices auriez-vous des crèmes spéciales pour le visage et des boutons pour les bras.

      • bonjour Li,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur le visage et bras , pour cicatrices et boutons, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
        huile de pépin d’argousier 10 ml
        huile de baie d’églantier 10 ml
        huile d’argan 10 ml
        vitamine E 10 gouttes
        massez les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures:http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=8334062
        au préalable, vous pouvez masser avec du gel d’aloe vera avant le fluide.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, à appliquer toutes les 2h.

        A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    je viens de m’inscrire sur votre site que je trouve d’une grande richesse d’informations et réponses sur de nombreuses questions que je me pose.
    je viens vers vous pour deux problèmes de peaux.
    le premier et de loin le plus important est celui que rencontre mon compagnon. à 42 ans il souffre encore de boutons et points noirs, sans compter les nombreuses cicatrices suite à toutes ces années d’acné. il en a vraiment beaucoup dans le dos, et quelques uns dans le cou et zone de la barbe. Au point qu’il n’ose pas se mettre en maillot sur la plage ou torse nu avec les amis car cela est trop gênant pour lui.
    il a consulté de nombreux dermato, suivi roaccutane . . . rien n’y a fait. il est de nature assez nerveuse mâma s’il ne le montre pas. sinon nous avons une alimentation plutôt équilibrée et nous ne fumons pas.
    mon souci de peau est autre, ma peau est mixte et j’ai quelques souci de couperose légère ,je crois, au coins du nez, de petites veines y apparaissent. et je fais des allergies à des tas de produits de beauté comme des fonds de teint et poudre, mon problème est que dans mon travail je me fais maquiller par des maquilleuses pro et je ne peux pas leur imposer mes produits. mais je me disais que si j’ai les bons produits pour le démaquillage et pour la nuit entre deux journée de maquillage “forcé”, ma peau le supporterai peut être mieux . de plus cela ne m’arrive pas tous les jours de la semaine. Le reste du temps je suis démaquillée.

    voilà j’espère que vous pourrez répondre à mes questions, je suis heureuse d’avoir découvert votre site internet et il me semble que concernant mon compagnon vous êtes comme une dernière chance avant qu’il ne se résout à finir comme ça et même s’il ne viendra probablement pas sur votre site, il est en demande et à travers moi suivra toutes vos recommandations et conseils de traitements et je l’aiderai.
    je vous remercie d’être allée au bout de ce long message,
    très bonne journée,
    bien à vous,
    Lisa

    • bonjour Lisa,

      pour votre compagnon, le nettoyage du visage et des zones d’acné et de cicatrices, matin et soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) très doux, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      puis il pourra appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      Huile de Jojoba 7 ml (protectrice, régule le sébum)
      Huile de Nigelle 12 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse)
      Huile de Pépin de Raisin 8 ml ( désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      Huile Essentielle D’Hélichryse Italienne 20 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      Huile Essentielle de tea tree 20 goutte (anti-infectieuse, purifiante, assainissante)
      Huile Essentielle de Ravintsara 20 gouttes (anti-infectieuse, acné)
      Vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      il peut aussi appliquer après le rasage, un peu de gel d’aloe vera, avant d’appliquer le sérum.
      le sérum et le liniment sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales, l’hydrolat, le gel d’aloe au frigo.
      le stress est aussi un facteur déclenchant dans l’acné. peut être faudrait il travailler sur ce point.

      pour vous, le nettoyage serait matin et soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      si vous pouvez privilégier du maquillage bio et minéral, ce serait forcément mieux.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, raffermissante, adoucit les peaux irritées, anticouperose, réparatrice)
      huile de nigelle 8 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante, acné, couperose)
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      en espérant vous avoir éclairés.

      A bientôt

  3. Bonjour Nolwenn,
    merci pour tous vos précieux conseils, puis acheter toutes ces ingrédients sur votre site ou est ce que je les trouves en magasin bio ?
    merci
    très bonne journée à vous,
    lisa

  4. Bonjour Christine, j habite les Antilles et j ai des tâches noire suite à des boutons. Mon teint également n est pas uniforme. Il est plus foncé sur le front.que puis je faire si il vous plaît?

    • bonjour Severine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, taches , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones sombres et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Retrait d’un grain de beauté localisé sur le sein (sous mamelon) début février, points retirés et phase de pansement/film au contact terminée, j’en suis désormais a laisser la cicatrice a l’air et à devoir appliquer du Cicafalte d’avene chaque soir.
    Adepte de produits naturels, je souhaiterais savoir si le serum cicatrice serait adapté?
    Elle est encore très rose et “fraîche” et ma peau tout autour est très abîmée à cause des pansements/films très collants que j’ai appliqué auparavant. (Je compte “déborder” à l’application)
    Je me pose la question de la compatibilité de ce serum étant donné la localisation de ma cicatrice, par rapport aux huiles essentielles. Sont elles favorables et sans risques pour une application sur le sein?
    En attendant votre réponse, je vous remercie.
    Cordialement,
    Charlie.

  6. Merci beaucoup!
    Par contre, je souhaite le confectionner moi meme et je ne trouve pas la recette avec les proportions, pouvez vous me les communiquer?
    Merci d’avance,
    Charlie.

    • bonjour Charlie,

      voici la formule, pour 30 ml:
      huile de baie d’églantier 15 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonsoir,
    J’ai demandé des renseignements et j’avais un message comme quoi c’est un doublon. Or je n’ai pas connaissance de vous avoir posé la question concernant l’effet” peau de croco “au niveau du menton et de la lèvre supérieure. En tout cas je n’ai pas eu la réponse.
    Aussi pourriez-vous me conseiller sur les produits à utiliser. Je précise que j’ai 66 ans et ai une bonne hygiène de vie.
    J’utilise : le liniment, le sérum visage n°1, le gel d’aloe vera,l’huile de pépin de raisin, de busserole, l’hydrolat de menthe poivrée, l’huile essentielle de géranium.
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Marie

    • bonjour Marie,

      voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire:
      “bonjour Marie,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas en alternance avec celui de menthe poivrée.
      arrêtez l’exfoliant, utilisez le gel d’aloe vera 1 fois par semaine maximum.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’onagre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile d’avocat 2 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  8. bonjour nolween

    Merci pour tous vos conseils , vous me conseillée le liniment fait maison faut -il le
    préparer soit même ou l acheter tout fait .
    Merci . Bientôt
    Eve.

  9. Bonjour madame!!! svp j’ai problème de vergeture et de tâches noires sur la peau.j’ai tenté tous les traitements mais en vin. Donc svp Madame j’aimerais beaucoups que vous m’aidiez. Merci d’avance

    • bonjour Samata,

      vous pouvez masser les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm1
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avec les huiles.
      pour les taches , vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléo-fluide n°1: http://www.oleassence.com/oleo-fluide-anti-taches-brunes-c2x14790462
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez aussi utiliser le macérât de busserole +/- huiles de pépin d’argousier et de rosier muscat ( ne pas utiliser cette dernière huile si peau à tendance acnéique, et que les taches sont sur le visage)
      conservez les huiles végétales,gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  10. Bonjour, je suis en phase de regime intense, 15 kilos à perdre, néanmoins j’ai peur de voir ma peau flétrie, pendante…je recherche donc quelque chose qui pourrait aider ma peau à garder son élasticité son tonique…merci de votre réponse

    • Bonjour,
      je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ce type de problème.
      Cependant, si vous massez votre peau quotidiennement avec la formule du “sérum fermeté pour le buste”, et si vous faites de l’exercice également, vous limiterez certainement le côté flétri de votre peau et vous l’aiderez à garder une certaine élasticité .
      À bientôt

  11. Que préconisez-vous pour les verrues séborrhéiques surtout sur le visage prés des yeux ?

    • bonjour Beranne,

      nous n’avons pas d’expérience sur les verrues séborrhéiques, vous pouvez éventuellement essayer d’appliquer sur quelques-unes d’entre elles du gel d’aloe vera d’abord puis un peu d’ huile de pépins d’argousier bio. à conserver au frigo.
      tenez nous au courant.

      A bientôt

  12. Bonjour Madame,

    Je suis très intéressée par tout ce que j’ai découvert sur votre site, et afin d’évider toute erreur de commande, je souhaite vous poser quelques questions .
    Tout d’abord concernant ma fille de 20 ans qui souffre depuis l’age de 8 ans d’un vitiligo brutalement apparu, principalement sur les jambes . Elle a subi tous les traitements classiques, Protopic, Puvathérapie, le dernier ( en 2014 ) étant un suivi pendant 1 an à l’hôpital de 2 séances hebdomadaires de laser Eximer. Ces différents protocoles ont permis une légère repigmentation en “ilots” par endroits, mais les “nuages” restent majoritaires.
    Vous proposez un mélange “spécial vitiligo”, avez-vous des retours significatifs sur ce traitement ? Je suis très tentée de le proposer à ma fille, mais quelques témoignages positifs seraient les bienvenus pour la motiver, surtout sur la durée…
    Enfin, je voudrais savoir quelles formules de soins du visage seraient le mieux adaptées à ma peau mixte je crois, brillante avec pores dilatés en zone “T”, mais déshydratée par ailleurs, tendance aux boutons, mais rides ( j’ai 57 ans ), et j’ai aussi un souci de poches et de cernes colorés assez moches !
    Vivant à Nice, sportive, souvent au soleil, je pensais utiliser votre recette Huile de Chaulmoogra 22 ml, Huile de rosier muscat 7 ml, vit E 15 g, HE Carotte 25g ; est-il judicieux d’y ajouter de l’huile de Karanja ? car je souhaite un produit bronzant et unifiant mais protecteur, bien que j’ai la peau mate supportant bien ( et aimant beaucoup ! :)) le soleil .
    Vous conseillez aussi l’utilisation en préalable à tout soin d’un sérum, lequel serait le mieux adapté à ma peau à votre avis ?
    Voilà, j’attend votre réponse afin de cibler ma commande, et je vous remercie beaucoup par avance de vos conseils et de votre attention, belle journée….

    • Bonjour Véronique,
      je ne sais pas exactement où se trouvent ces témoignages sur le vitiligo et les taches blanches (il y en a plus de 450), mais je vous invite à lire l’article sur le vitiligo inspiré par le commentaire d’une internaute : http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-tache-blanche-sur-la-peau
      Pour votre peau mixte, arrêtez tout d’abord tous les cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint, responsable du déséquilibre actuel de votre peau.
      Je vous conseille plutôt la Formule du Sérum Visage N°1 avec HE adapté à votre type de peau et appliquez par dessus, quelques gouttes d’huile de Karanja si vous êtes au soleil et que vous souhaitez un coefficient de protection de 30 à 35.
      Pour le produit bronzant ou accélérateur du bronzage, je vous conseille un nouveau produit que nous allons proposé début Juillet. Il est en cours de certification.
      Pour le contour des yeux, vous avez l’oléo-fluide N°2.
      A bientôt

  13. Bonjour Christine,
    J’ai acheté pas mal d’huile d’argan au Maroc en Octobre 2013. Je ne suis pas sur qu’il s’agissait d’une huile de grande qualité bien que je l’ai acheté chez un Herboriste (conservée dans des bouteilles en plastiques transparentes, couleur foncée et odeur de bouc)
    Je pense aussi qu’elle est rance depuis le temps et donc pas utilisable pour le visage mais est ce de même pour les cheveux?
    Y a t-il un risque d’utiliser une huile oxydée sur les cheveux…
    Ca m’embête beaucoup de devoir jeter une telle quantité… Mais je ne veux pas prendre de risque non plus… :-)
    Merci pour votre aide et j’en profite pour vous dire que votre site qui est une vraie mine d’or !!! Merci pour tous vos conseils!!!
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      oui, c’est la même chose car vos cheveux sont aussi vivants.
      Si vous leur appliquez une huile dégradée avec de nombreux radicaux libres, vous allez effectivement les abîmer.
      Utilisez alors votre huile pour faire du savon.
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir.
      à bientôt

  14. Bonjour
    je viens juste de découvrir votre site conseillé par Christophe Bernard.
    J’ai 43 ans et depuis au moins 5 ans j’ai des taches brunes sur presque tout le visage. Au départ c’était juste au milieu du front ….après cette grande tache est disparu et s’est localisé sur le joues, après disparu…. et revenu au deux coté du front et au coté des joues….depuis 2 ans elle sont stable mais toujours très gênantes pour moi. J’ai une peau mixte et je n’utilise plus aucun produit commercial depuis 1 ans….je reste a l’eau plutôt!!
    Avez vous une solutions rapide rapide rapide pour les attenuer?
    J’ai lu quelque chose a propos de votre serum anti tache mais la photosensibilisation du cèleri ne causera pas un problème si je l applique le matin par exemple?
    Je voudrais essayer de bronzer ma peaux où il n y a pas des taches pour obtenir un effet uniforme….(je ne met pas de maquillage).
    Est ce que vous pourriez me conseiller une crème visage déjà prête et une a faire moi même pour exposition au soleil a appliquer seulement sur les taches? et une pour la partie du visage qui n a pas ade tache?
    Merci infiniment et très bon travail,
    Stefania

    • bonjour Stefania,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléo-fluide n°1, matin et soir.
      si votre peau a tendance à donner des boutons, évitez l’huile de rosier muscat et donc l’oléo-fluide n°1.
      préférez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de karanja + 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile essentielle le matin, car elle est photosensibilisante !
      il n’y a pas de solution rapide pour atténuer des taches !
      il faut minimum 4 mois, pour les atténuer, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  15. Bonjour,
    Je suis tombée sur une de vos vidéos qui explique ce qu’est un cosmétique, et depuis 3 mois j’ai arrêté les produits conventionnels; je nettoies ma peau avec du liniment pour bébé bio, et je mets de hydrolat de rose. Quelque fois quand j’ai la peau qui tire un peu je mets du gel d’aloé vera. J’ai la peau mixte.
    Depuis quelques jours j’ai des rougeurs sur les joues, souvent en fin de journée, c’est gênant esthétiquement.
    En fait j’ai déjà connu ce problème il y a quelques années en arrière, et c’est ce qui n’avais amener à utiliser les crèmes avêne et à me maquiller.
    Pouvez-vous m’indiquer je que je dois faire pour atténuer ses rougeurs?
    Merci

    • bonjour Sandrine,

      évitez les liniments à base d’huile d’olive comme les liniments pour bébé.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de rose de damas.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et points noirs potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. diminuez la dose si votre peau tiraille après le gel d’aloe vera, c’est normal.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons et d’acné.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *