Accueil » La Peau » Masque d’argile, un trésor de bienfaits

Masque d’argile, un trésor de bienfaits

Purifiante, Reminéralisante, Adoucissante, Bienfaisante, Réparatrice,  l’argile est une terre naturelle qui procure de merveilleux bienfaits à votre peau.

Elle est de toutes les Cultures, de toutes les Couleurs grâce à sa composition différentes en minéraux, elle va apporter à la peau des propriétés traitantes naturelles de grande importance. D’où un énorme intérêt des masques d’argile pour votre peau.

Pourquoi l’argile donne-t-elle tant de bienfaits ?

Parce que la Terre est le Mystérieux laboratoire de la Vie. Ceci est une évidence depuis l’Antiquité pour toutes les cultures où des personnes habitaient près de lagons, mers ou volcans. Ils trouvaient dans les sédiments des ingrédients dont ils avaient constaté les propriétés :

  •  médicinales
  • esthétiques ( sur les imperfections de la peau)
  • relaxantes

Il y a 5000 ans, les égyptiens et les grecs les appliquaient sur leur peau pour leurs effets anti-inflammatoires et antiseptiques.

On parle même « d’argilothérapie » depuis qu’un certain Mr Kneipp, célèbre depuis, applique des cataplasmes d’argiles pour soigner les animaux et plus tard les hommes, avec beaucoup de succès.

Les Marocains utilisent par exemple le Rassoul, connu pour nettoyer, nourrir et adoucir la peau.

L’argile doit faire partie de l’Arsenal Thérapeutique pour avoir une Belle Peau

Après avoir été traitée avec de nombreux produits chimiques, qui l’ont intoxiquée, votre peau va avoir besoin d’une Cure d’Argile pour retrouver un équilibre qu’elle a perdu, depuis longtemps.

Vous avez des problèmes de peau qui vous gênent et dont vous ne savez pas vous débarrasser tels que

  • Imperfections (peau à tendance acnéique)
  • Pores dilatés
  • Peau Terne
  • Peau grasse
  • Peau flasque
  • Peau irritée
  • Marques résiduelles

Vous aspirez à vous en débarrasser de façon naturelle, en douceur et de redonner à votre peau, cet équilibre, qui va lui permettre de redevenir BELLE !

Cet équilibre, votre peau va le retrouver, à travers les ingrédients naturels qu’elle reconnaît et saura utiliser selon ses besoins.

C’est un retour aux origines, vers les bienfaits des traitements que les éléments de la Nature procurent.

Dans le prochain article, je vous expliquerai ce que sont les merveilleux bienfaits de ces argiles, dont votre peau va pouvoir bénéficier, et comment les utiliser.

Avez-vous déjà essayé les masques d’argile ? Dites-nous quels bénéfices votre peau a-t-elle ressentis ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

36 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon problème initial est une peau hyper déshydratée (suite à un accident de masque visage à base de perlite laissé posé toute une nuit).Elle n’est plus réactive et ne tire plus après une semaine de diète suivie du protocole pour peau déshydratée ( liniment, hydrolat sérum hydra premium).Néanmoins, elle est vieillie (terne, flasque, sèche, rugueuse et pores dilatés +++).J’ai 40 ans et en paraissais 33.Maintenant, j’ai la peau d’une femme de 50 ans.Pensez-vous que cet état est réversible ? Que je retrouverai ma peau initiale ? Ou « le mal est fait » ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Natacha,
      La peau a une formidable capacité de réparation et de régénération, surtout si on lui apporte ce dont elle a besoin par l’intérieur comme par l’extérieur. Je pense donc que l’état de votre peau s’améliorera petit à petit avec les bons soins que vous lui prodiguez.
      N’en appliquez pas trop à la fois et soyez patiente !
      A bientôt

  2. Bonjour, je ne retrouve plus vos masques à l’argile que vous proposiez dans votre boutique, les avez-vous arrêté ?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Belle journée.

    • Bonjour Cathy,
      Effectivement nous avons arrêté les poudres d’argile pour une question réglementaire.
      Nous sommes en train de travailler sur la formule d’un masque à l’argile prêt à être utilisé.
      Il vous sera proposé d’ici 2 à 3 mois.
      A bientôt

  3. bjr, j’ai des points noirs sur le nez est ce que l’argile est efficace pour se débarrasser de ces impuretés? Et dans combien de semaines les points noirs seront disparu?

    • bonjour Salma,

      il faut parfois de nombreux mois pour estomper des points noirs.
      oui un masque à l’argile tous les 15 jours serait utile: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Cela fait 5 mois que j’utilise huile de noisette pour mon visage (peau mixte,points noirs ,pores dilatés);je la démaquille avec de l’huile de jojoba mais j’ai toujours autant de points noirs et blancs maintenant et les pores dilatés sur la zone T.
    Que dois-je faire?
    Merci pour vos précieux conseils
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voir le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  5. Bonjour
    Je vois que vous conseiller huile d’avocat a une femme enceinte
    Je finis mon 9 elle mois et j’ai commander votre fluide antivergzture et je voulais en refaire
    J’ai vu une formule avec rosier muscat 17/argan 17/ pépin raison 13/ et dans le blog vous disiez que l’on peut ajouter 10-20% de Hv tamanu : QUEL QUANTITÉ EN ML et ai-je intérêt de fait à ajouter HV AVOCAT ET EN QUEL QUANTITÉ ?
    Merci de vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      massez matin et soir pendant 2-3 minutes.

      A bientôt

  6. Bonjour, je me permets de vous contactez car j’ai des pores dilatés au niveau du nez et sur les joues et une peau très grasses. Que faire??? Je recherche un masque, une huile, un savon et une lotion. Pouvez vous me conseiller??? J’ai une peau noire

    • Bonjour Elodie,
      les pores dilatés sont le signe d’une peau déséquilibrée. Ce sera le plus long à faire disparaitre, comptez plusieurs mois pour qu’ils se referment définitivement.
      En revanche, arrêtez les cosmétiques conventionnels qui aggravent vos problèmes de peau.
      Nettoyez votre peau avec du liniment oléo-calcaire et un hydrolat de Menthe poivrée aux prpriétés astringentes.
      Pas de masque pour l’instant.
      Appliquez le soir, du gel d’aloe vera et le matin quelques gouttes du sérum visage N°1 pour réguler votre sébum.
      A bientôt

  7. Bonsoir,

    merci de votre réponse.
    Toutefois, à propos des difficultés à nettoyer le masque rejuvens, qui s’incruste dans la peau après une application conforme à vos préconisations, vous me conseillez de ne pas dépasser un temps de pose de 2 à 3 minutes maximum.
    Je me pose la question de l’efficacité du masque avec un temps de pose si court.
    N’y a-t-il pas d’autre solution ?
    Merci de me répondre

    • bonjour Hélène,

      parfois si on laisse plus longtemps un masque, il sèche, cela devient difficile de l’enlever, et on finit par irriter sa peau. ce qui n’est pas le but et je ne pense pas que dans ces conditions, ce soit très efficace. voilà pourquoi je propose de l’enlever après 2-3 minutes. essayez de le laisser plus longtemps, mais si cela irrite et fait tirailler votre peau, je vous conseille de le laisser moins longtemps.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre site qui m’a réconfortée car il m’a redonné espoir. J’ai la peau noire, je vis aux Antilles et j’ai beaucoup de tâches blanches sur le visage et cela dure depuis plusieurs années. Les dermato que j’ai vus disent tantôt qu’il s’agit d’eczéma, tantôt d’une forme de dermatite.Toujours est-il que cela nuit à ma vie sociale car les tâches sont sur le menton, sur le contour des lèvres, autour de la bouche, près de mon nez et s’étendent vers les joues. Tu dis de ne pas mettre de maquillage mais il m’est impossible d’aller travailler (à l’accueil) avec ces tâches qui ressemblent à des champignons. je mets un fond de teint pour essayer de les camoufler. Les traitements que j’ai eus auparavant étaient des corticoïdes et une autre crème. Mon médecin traitant me déconseille les corticoïdes qui selon lui sont dangereux. Lors du traitement les tâches disparaissent mais reviennent quelques mois après. Que puis-je faire ? merci

    • bonjour Nicole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec la crème solaire bio et minérale si exposition.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    j’ai depuis 6 mois des rougeurs (petits boutons, rarement avec une toute petite tête blanche, souvent seulement des rougeurs qui peuvent gratter un peu) dans les sillons naso géniens.
    Les dermatologues consultés disent que c’est de l’acné et m’ont prescrit des antibiotiques (à prendre par voie orale de 1 à 3 mois !) ou des crèmes antibiotiques…
    Je préfère la médecine naturelle et ai essayé du tea tree (cela n’a rien changé), des gouttes de Spenglersan K (produit allemand – petite amélioration mais pas disparition complète) et dernièrement une crème de Schüssler (ferrum phosphoricum), aussi un produit allemand, qui a nettement amélioré les rougeurs mais ils ne sont pas complètement partis.
    Je n’en ai plus dans un sillon mais maintenant dans l’autre…

    Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sabine

    • bonjour Sabine,

      nous ne connaissons pas ces produits allemands.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. bonjour Christine,
    Nouvelle de votre site, je l’adore . J’ai pris les recettes pour grain de milia, malheureusement je ne trouve pas tout au Québec tel que poudre d acai , huile de rosier muscat, huile d’argousier, rose de Damas . Est-ce que je peux remplacer ces huiles par d’autres huiles et la poudre dAcai ?
    J’ai aussi un peu de couperose sur les joues, et érythème , quelle est la recette d’argile pour un masque?

    Merci de me répondre .

    • bonjour Marie-Lise,

      vous pouvez trouver ces ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      pour la couperose, utilisez de l’huile de chanvre.
      évitez les masques et gommages en cas de couperose ou coup de soleil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour que me conseiller vous pour exfolier mon visage avant de faire un masque a l argile jaune j’ai une peau fragile merci

  12. bonsoir madame,j’ai des acnés point noirs au visage ,peaux grasse, et ma peau est ouvertes des traces comme varice a la jambe cest comme ci j’étais grosse en maigrissant ma peau ce dilate je ne sais pas quoi faire j’aimerais vous m’aidiez svp ce urgent je suis desesperer

    • bonjour Marie sandra,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec un peu d’huile de jojoba, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argousier 9 ml
      huile essentielle ravintsara 25 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales, hydrolat, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu, de bas en haut, en massage doux.

      A bientôt

  13. Bonjour dr christine
    je suis enceinte et j’ai peur d’avoir la peau flasque après l’accouchement.
    Avez vous une solution pour cela s’il vous plaît?

  14. Bonjour Christine

    j’étais en train de regarder les différentes argiles que tu proposes en boutique mais je ne sais pas laquelle choisir. Laquelle me conseilles-tu pour ma peau : pores dilatés, très sensible (rougit facilement), tendance aux boutons et points noirs, grasse ?
    Je te remercie

  15. bjr mme chris j’ai un soucis avec mon visage qui est terne je suis une femme de couleur et j’ai 50ansj’ aussi les taches noires les cicatrices j’ utiluse certaines huile essentielle j’ aimerai avoire vos conseilspour unifierle teint nettoyer lzs cicatouvrir les port je vous remerci

    • Bonjour Michelle,

      pour nettoyer votre peau, utiliser le liniment oléocalcaire sur un coton et un hydrolat de Rose de Damas.
      Puis, appliquez le sérum Visage de ma gamme: Sérum Visage, qui unifie le teint grâce au carotène et est cicatrisant et anti-taches. Choisissez l’Huile Essentielle de Géranium Rosat qui resserre les pores, lors de votre commande.
      Tenez-moi au courant.

  16. Bonjour Christine,

    Excellent site… Quelle generosite de partager ainsi votre connaissance. c’est juste genial! Merci encore.
    Question pour les femmes:
    Pour la secheresse vaginale , auriez vous un traitement naturel a base d’huiles a preconiser?
    Cdt.
    M.

    • Bonjour Mame,

      oui, vous pouvez tout à fait appliquer un traitement mélangeant pour moitié de l’Huile d’Argousier et de l’huile de Sésame avec 1% de Vitamine E, à masser matin et soir.
      Elles sont toutes deux très douces.
      L’huile d’Argousier est riche en carotène, qui peut tacher, et est extrêmement réparatrice.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,
      Tout d’abord merci pour votre site (clair et très bien fait), ainsi que pour votre généreux partage.

      Question 1 : Je souffre depuis 3 ans d’une irritation vaginale qui m’handicape douloureusement au cours de mes relations intimes. Avez-vous une formule dans ce sens ?

      Question 2 : j’ai 57 ans, la peau sèche et déshydratée mais avec les pores dilatés. Que me conseillez-vous comme formule, à savoir que je vis au Maroc et que je dispose très facilement de l’huile d’argan, de graine de figue de barbarie, jojoba, avocat, abricot, germe de blé, ricin. Quelles sont les HV et HE les plus adaptée à une peau mature ?

      Question 3 : puis-je remplacer la vit E par l’huile essentielle de romarin ou l’hydrolat de romarin ?

      Question 4 : J’ai une très mauvaise circulation dans les jambes avec beaucoup de varicosités. Je voudrai bien suivre votre recette à l’huile de calophylle mais je n’en trouve pas au Maroc, par quelle HV aux vertus similaires puis-je la remplacer ?

      Question 4 : faites vous les livraisons au Maroc ?

      Merci infiniment Christine pour vos précieuses réponses. Bien cordialement à vous

      • bonjour Jocelyne,

        1. vous pouvez essayer de l’huile de chanvre.
        2. vous pouvez utiliser les huiles d’argan, avocat, abricot.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..).
        arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        3. non
        4. les huiles de carthame, macadamia activent la microcirculation.
        4bis. oui

        A bientôt

  17. Alors cette fois-çi je laisse bien un message sur le blog ! J’ai essayé l’argile blanche en masque capillaire, que j’ai laissé poser assez longtemps, le résultat a été fantastique : des cheveux gainés, disciplinés, un bienfait…qu’il réclamaient.
    Pour le visage, j’utilise la verte mais pas plus de cinq minutes et je conseille toujours de ne pas laisser poser au delà surtout lorsqu’on a une peau à problèmes, percluses de gros boutons et ça marche ! Je suis sûre qu’il existe des recettes Hydrolat + Argile adaptés à tout types de peau ! N’est ce pas chère Christine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *