Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » les mains et ongles » Mains très sèches et abimées : 3 gestes simples et naturels pour les réparer !

Mains très sèches et abimées : 3 gestes simples et naturels pour les réparer !

Il y a quelques temps, Catherine nous confiait justement son désarrois face à ses mains desséchées et gercées. Voici ce qu’elle nous écrivait :
« Bonjour Christine,
Je tiens tout d abord à vous remercier infiniment pour tout ce que vous faites pour nous, toutes les éloges que vous recevez sont une preuve que vous faites du bien à toutes nos peaux tellement différentes .
Aujourd’hui j aimerais vous parler de la sécheresse de mes mains: depuis plus de 40 ans j ai les mains gercées abîmées l été et crevassées l hiver (je ne supporte pas l eau); aucunes crèmes et traitements ne m ont jamais soulager. Allez vous prochainement sortir un de vos produits ‘miracles’ pour soigner les mains abîmées ? J espère et en attendant que puis-je mettre sur mes mains? […]
Comme d habitude j attends avec impatience votre réponse en vous remerciant, cordialement.
Catherine. »
Catherine, nous avons une bonne nouvelle pour vous puisqu’ après plusieurs mois de développement, nous avons mis au point un soin très efficace pour les mains sèches et abimées. Vous aurez la possibilité de le découvrir dès la semaine prochaine!
D’ici là, vous trouverez dans cet article quelques gestes et produits à appliquer sur vos mains pour les réparer, lorsqu’elles sont très desséchées, rugueuses et abîmées.

Comment prévenir le dessèchement des mains ?

Quelques gestes peuvent redonner douceur à vos mains, et éviter ainsi que des crevasses ne s’installent. Car des mains sèches peuvent rapidement manquer d’hydratation, s’abîmer et se crevasser au niveau des phalanges ou des extrémités.

Ces fissures de la peau apparaissent le plus souvent en cas de :

– forte sécheresse cutanée,
– excès de peau mortes,
– diminution de la micro-circulation,
– facteurs irritants ou d’inflammatoires.

Il sera donc important d’éviter ces différents facteurs pour prévenir les gerçures et crevasses. Pour cela, vous pourrez :

– protéger vos mains des agressions extérieures :

  • Lavez vos mains très sèches et abimées avec des produits peu détergents :

    Préférez un savon saponifié à froid surgras, ou un gel nettoyant très doux enrichi en huile.
    Puis, rincez bien vos mains à l’eau tiède, et séchez-les soigneusement pour éviter le dessèchement.

    Si vos mains sont très abîmées et ne supportent pas le nettoyage à l’eau, il est possible de les nettoyer avec du liniment ou un coton imbibé d’huile de Jojoba.

  • Évitez les produits ménagers irritants et agressifs pour la peau :

    Portez des gants pour le ménage ou les taches manuelles qui nécessitent l’emploi de produits agressifs.

    Sinon, préférez les produits d’entretien naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

  • Portez des gants en hiver pour protéger vos mains du froid et du vent.

– Faire un gommage de vos mains  :

2 fois par mois, pensez à effectuer un gommage de vos mains !

Humidifiez vos mains sous l’eau tiède puis appliquez une belle noisette du baume exfoliant doux à l’açaï.
Massez ensuite la peau de vos mains pour favoriser la circulation sanguine et éliminer les cellules mortes de la couche cornée.

Rincez à l’eau tiède et séchez vos mains avec une serviette toute douce.

– Maintenir l’hydratation de la peau :

2 à 3 fois par jour, appliquez quelques gouttes d’Huile Vierge d’Argan, de Rosier muscat, ou de Jojoba pour maintenir l’hydratation de vos mains.

Le soir, avant de vous coucher, appliquez une noisette de gel d’Aloe vera sur vos mains puis massez avec un peu de beurre de Karité jusqu’à pénétration complète.

– Favoriser une alimentation favorable à la régénération des cellules cutanées :

c’est à dire riche en oméga 3 anti-inflammatoires et en vitamines A,B et E qui jouent un rôle cicatrisant.

Que faire en cas de mains très sèches et abimées  ?

Lorsque les mesures ci-dessus ne suffisent pas et que vos mains s’abîment malgré tout, voici 2 gestes pour les aider à se réparer :

  • Pratiquez un bain d’huile hebdomadaire :

Lorsque les mains sont très abîmées, il est possible de les plonger dans un bain d’huile une fois par semaine.

Dans une assiette creuse, versez de l’huile de Ricin (fortifie également les ongles) ou d’Olive puis baigner vos mains et vos doigts pendant une dizaine de minutes.

Ensuite rincez à l’eau tiède, et épongez le surplus. Terminez par un massage délicat des zones les plus abîmées et des extrémités.

  • Favorisez la réparation de vos mains :

Retrouvez des mains douces

Le soir avant de vous coucher, vous pouvez masser la peau crevassée avec un baume nourrissant adapté contenant du beurre de Karité, de l’Huile de Coco, des huiles végétales nourrissante et réparatrices.

Pour en améliorer l’efficacité, il est possible d’y associer des huiles essentielles (Lavande vraie,…) connues pour leurs propriétés réparatrices et régénératrices.

Après avoir massé vos mains, vous pouvez les recouvrir avec des gants de coton ou de soie (lavables) et laissez poser toute la nuit. En faisant cela plusieurs soir de suite, vous retrouverez des mains douces sans crevasses.

Découvrez un nouveau baume pour le soin des mains :

La semaine prochaine je vous partagerai la formule secrète du tout nouveau baume réparateur d’Oleassence. Et, je vous ferai découvrir ce merveilleux soin des mains spécialement conçu avec des huiles précieuses pour les mains sèches et abimées.

Avec une texture fondante et une composition très riches en actifs nourrissants et réparateurs, ce baume saura réparer vos mains et leur redonner douceur ! A très bientôt

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

40 Commentaires

  1. Bonjour,
    Peut on appliquer un bain d huile de ricin aussi sur un peau du visage mixte et très abimee? Merci

  2. Bonjour j’utilise depuis 2015 la routine liniment et hydrolat rose de Damas ayant de l’acné depuis 2013. J’ai 31 ans.
    J’ai depuis peu la peau du visage qui tiraille qui démange elle parait sèche déshydratée . Le sesame peut être une solution?Je souhaite trouver une huile qui hydrate la peau en la respectant et en étant sûr que l’acné ne va pas réapparaître mais je souhaite également commencer à mettre une huile pour prévenir les rides sachant également que j’ai des cicatrices rouges d’ancien boutons et deux cicatrices en creux. (Le tamanu et le chanvre je ne suis pas fan)je ne me maquille plus mais je maquille mes cicatrices avc Lily Lolo poudre mais je pense vouloir recommencer à me maquiller merci par avance pour votre aide

  3. Bonjour
    Je souhaiterais trouver une formule raffermissante pour le corps, qui ne soit pas grasse et permette de s’habiller derrière.
    Je vous remercie de votre retour
    Bien cordialement
    E. BERAUDY

    • bonjour Beraudy,

      vous pouvez utiliser le fluide cellulite.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de genévrier, de cyprès, ni de cèdre en cas de cancer hormonodépendant.
      à propos de la quantité, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il ne faut pas appliquer trop de produit à la fois.
      conservez le mélange au frigo.

      A bientôt

  4. bonjour mon fils de 27 ans à de la dermite séboréique il a acheter du tee tree à oleassence il voudrait savoir le bon dosage avec sa crème de jour et si vous avez des conseilles ils seront les bienvenues dans l’attente d’une réponse de votre part je vous remercie il a aussi acheter de l’hydrolat de rose

    • bonjour Catherine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fils peut nettoyer son visage, matin et/ou soir, avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, nous conseillons d’appliquer sur les zones , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléofluide 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  5. Bonjour j’ai 37 ans
    Depuis quelques mois j’avais des plaques rouges et boutons au menton. J’ai d’abord cru que c’etait De l’acné, j’ai essayé plusieurs crèmes sans effets ça faisait comme des poussées et parfois ça disparaissait. Mais depuis quelques semaines ça s’etend sur mes joues boursouflures et rougeur et je me demande si ce n’est pas la rosace. Dois je me faire diagnostiquer par un dermatologue ou puis je vous envoyé des photos pour avoir un conseil? Merci pour votre réponse

    • bonjour Claire,

      c’est toujours mieux de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis.
      on peut tout de même soupçonner une dermatite périorale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seulement.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange , est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Depuis 1 ans j’ai des plaques rouges tout autour de la bouche mon médecin m’a prescrit du diprosone, c’était efficace car les plaques et boutons disparaîsait, du moins, pour quelques temps et ces derniers temps les plaques rouges sont plus tenance , me brûle et sêche ma peau, après des recherches cela ressemble à une dermite perioral (en attente de confirmation avec mon dermartologue que je ne pourrais voir que dans quelques mois). Les plaques sont apparut sur mon visage bien que je n’utilise ni maquillage (de temps en temps mascara et fard à paupière) ni crème et j’ai toujours lavée mon visage à l’eau. Que me conseillez vous pour enfin sortir de ce calvaire ?

    • bonjour Louise,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougi, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  7. Bonjour

    Comme beaucoup de monde j’ai une dermatite pèri oral, èvidemment j’ai utilisé de la crème a la cortisone, avec des regrets a l’arrêt du traitement…..
    Que me conseillez vous

    Merci

    MME CORNET

    • bonjour Mme Cornet,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les produits au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. Bonjour
    Je voudrais trouver pour mon visage une ligne de soins appropriée. J’ai une couperose avec rosacée localisée essentiellement sur le nez, menton et quelques rides sur la lèvre supérieure. Je pense que ma peau est mixte, réactive et sensible. (j’ai eu de l’acnée étant jeune : pour info, j’ai 69 ans).
    Depuis de longues années, Je n’emploie que des produits cosmétiques Bio,(weleda, gamarde, melvita etc..).
    Pensez-vous que je puisse utiliser pour nettoyer et démaquiller le visage, votre liniment oléo calcaire (pas trop gras ou agressif ?) avec rinçage à l’eau ou hydrolat (lequel ?).
    Ensuite, quelle crème ou sérum appliquer pour, à la fois apaiser, hydrater et nourrir ma peau sans l’alourdir et pour qu’elle ne brille pas dans la journée ?
    Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

    • bonjour,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et du sérum 2.
      en journée, la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  9. bonjour Mesdames,
    j’utilise vos produits depuis quelques mois et j’en suis ravie.
    j’ai une question concernant les beau jours. le matin après le nettoyage de ma peau au liniment, j’applique l’oleo-prémium numéro 6, j’aimerai savoir quoi appliquer au printemps et cet été comme produit solaire a indice élevé pour protéger ma peau car je ne veux plus l’abimer.
    par avance merci pour vos conseils.
    cordialement

    Véronique

  10. Bonjour, cela fait plus de 12 mois que j’utilise vos huiles et j’en suis vraiment super contente. J’ai 68 ans, ma peau est belle, j’ai abandonné depuis longtemps le fond de teint et depuis peu les poudres minérales qui marquent les rides, je garde juste le maquillage des yeux. Merci pour ce que vous faites. Une question, je me suis faite opérée il y a plusieurs années d’un hallux valgus aux deux pieds, tout va bien, sauf que la peau au niveau de l’hallux valgus est devenue fine, ridée, rouge et irritée que me conseillez vous comme huile à mettre dessus pour calmer cette irritation , je vous remercie – bien amicalement

  11. Bonjour ma maman qui a 85 ans souffre depuis des années de démangeaisons au niveau des bras du dos des jambes .
    Elle a un terrain allergique ( eczéma rhinites).Tres souvent elle prend des anti histaminique pour ses rhumes.
    Pour la peau elle a essayé une multitude de crème pour peau atopique des savons doux .Elle espace les douches pour
    Ne pas agresser sa peau.
    A se jour elle n’a toujours pas trouvé une solution pour soulager ses démangeaisons.
    Avez vous une réponse.Merci

  12. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour la qualité et la richesse de vos articles sur votre blog, j’aurais aimé être tombée dessus plusieurs années plus tôt !
    Je vous écris pour vous demander conseil sur vos produits. Je ne sais pas trop vers quels soins m’orienter. J’ai 33 ans et je combine malheureusement plusieurs problèmes de peau que je n’arrive pas à traiter, je commence à désespérer.
    Je souffre d’acné sur le bas du visage (au menton et le long de la mâchoire principalement), j’ai également des rougeurs (couperose) sur le nez et les joues, et de l’eczéma sur les ailes du nez. J’habite en Amerique du Nord et l’hiver est extrêmement sec et froid, j’ai régulièrement des desquamations sur les joues, le nez et le front. Ma peau devient extrêmement sèche et rêche (sans pour autant faire disparaitre l’acné…). J’ai également quelques taches d’hyperpigmentation au-dessus des lèvres et sur les pommettes qui s’aggravent l’été. Bref, le tableau n’est pas très joli à voir !
    Depuis mai 2018, je me nettoie la peau exclusivement avec des huiles végétales, j’applique des sérums végétaux et j’évite les crèmes conventionnelles (mais difficile de m’en passer avec des vents a -20C certains jours…). Mon acné s’est empirée depuis que je suis passée à cette routine « green » et j’imagine qu’il s’agit peut-être de l’effet rebond, comme j’ai pu le lire sur votre blog.
    Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez. J’avais déjà dans l’idée d’acheter le liniment oleo-calcaire et l’hydrolat de camomille.
    Merci d’avance pour vos conseils !

    • bonjour Ana,

      en effet, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et du sérum 5.
      le matin, avant de sortir, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile de macadamia en plus.
      sur les zones d’eczéma, vous pouvez utiliser l’oléofluide 5 (si les 2 premiers sérums ne sont pas suffisants).
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer l’oléopremium 1.
      protégez les taches et votre peau en général si exposition solaire, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour Mesdames

    J’ai des trous dans la peau, la cause sont des points noirs, voir « vers de peau que j’ai enlevé et qui ont laissé des marques! que me conseiller vous pour que ceux-ci cicatrisent!
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse.

  14. Bonjour,

    j’ai acheté récemment l’oleopremium n° 2 à Paris et j’ai remarqué que non seulement la couleur avait changé, ce que je comprends puisque d’un lot à l’autre c’est possible, mais également l’odeur. Je ne retrouve pas l’odeur légèrement miellée que j’appréciais puisque j’utilise ce sérum depuis le début, mais une odeur plus forte et moins agréable. Y-a-t-il eu un changement dans la formulation et si non d’où peut provenir ce changement ?

    Merci pour votre réponse

    • bonjour Lilas,

      c’est tout à fait normal qu’un lot à l’autre , la couleur et l’odeur puissent changer.
      en effet, les plantes utilisées peuvent contenir une quantité différente de molécules odoriférantes et celles qui donnent la couleur, d’un lot de plantes à l’autre.
      le sol, le degré de maturité, la quantité de soleil, d’eau reçue… peuvent changer la quantité de ces molécules. Et pourtant ce sont les mêmes plantes.
      c’est comme si vous preniez les humains. Ils vont avoir des couleurs d’yeux , de peau, de cheveux différentes… même l’odeur de la sueur va être différente d’un individu à l’autre.
      les plantes ne sont pas standardisées, elles contiennent des milliers d’ingrédients.
      c’est normal d’avoir des odeurs et des couleurs différentes, quand on ne trafique/modifie pas les produits bruts.
      les produits naturels ont des odeurs plus ou moins fortes et c’est normal, quand on travaille en bio, c’est un choix de ne pas camoufler les odeurs plus ou moins agréables.

      A bientôt

  15. Bonjour, je viens de recevoir la gamme visage pour les rougeurs et je voulais savoir si je peux appliquer le sérum sur le contour des yeux car j’ai des cernes un 2en 1 quoi! ?merci.

  16. Bonsoir, je réagis au commentaire laissé par Marie le 30 janvier, car mon fils de 5 ans a également beaucoup d’eczéma (sur tout le corps). Je lui applique l’oléofluide 4, et ce, depuis cet été. J’utilise également le savon Bourrache Géranium Rosat pour sa toilette. Au début, il y a eu un léger mieux, mais depuis son état est resté stable, sans vrai mieux. Sa peau le démange énormément (bras, dos, tibia). En lisant la réponse de Nolwenn à Marie, je me demande du coup si je ne ferais pas mieux de lui appliquer de l’huile de chanvre au lieu de l’oléofluide 4 ?? Qu’en pensez-vous ? Je suis également les conseils de notre droguiste qui lui a concocté un mélange en spagyrie. Il m’a aussi prescris des gélules d’onagre et de nigelle que mon fils prends par voie oral à raison de 2 le matin (onagre) et 2 le soir (nigelle). Merci par avance de vos précieux conseils :o)

  17. Bonjour je viens de recevoir mon colis j ai commandé de huile de chanvre je l’ai ouvert pour sentir le bouchon c est cassé au niveau du goulot Brigitte g

  18. Bonjour, ayant une peau très réactive et sujette à l eczéma, j’ai acheté l’oleo-fluide n.2. J’avais remarqué qu ‘ à chaque application, mon état empirait plutôt qu ‘il ne s ‘améliorait. J’ai donc cessé de m ‘en servir. Suite à une de vos dernières propositions commerciales qui vantait ce produit, je l ‘ai rééssayé et j ‘ai eu une poussée d ‘eczéma sans précédent. Comment expliquez-vous cette réaction?

    • bonjour Marie,

      l’oléofluide 2 est un produit pour les cernes et les poches, il n’agit pas sur les peaux réactives ou sur l’eczéma.
      peut être vouliez vous parlez de l’oléofluide 4 qui est pour lutter contre l’eczéma?
      il se peut que ce soit l’huile de nigelle ou celle de tamanu qui est trop forte, pour le moment.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien , vous pouvez utiliser les huiles de chanvre et d’onagre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Suite à chimiothérapie j’ai la peau qui était déjà très sèche qui souffre énormément sur tout le corps mais surtout au niveau des mains suite à une insuffisance d’irrigation sanguine.
        Mes ongles sont aussi amincis et cassants.

        J’aimerais savoir comment améliorer l’état de ma peau et de mes ongles et améliorer la circulation dans les extrémités.

        J’aimerais aussi tonifier mes cheveux qui repoussent mais sont très fins et ternes.

        Je suis en rémission d’un cancer des ovaires et je sais qu’il faut éviter certaines huiles essentielles

        Merci infiniment pour les conseils que vous pouvez me donner
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *