Nous voici en plein milieu de l’hiver et force est de constater que les jolies couleurs de l’été de notre peau ont disparu.

On voit resurgir les taches brunes, qu’on appelle aussi taches de vieillesse et taches pigmentaires, et également, les taches blanches . Tout ceci se rattache à des problèmes de dépigmentation ou de pigmentation de la peau, qu’il va falloir réguler.
Voici donc quelques conseils pratiques pour retrouver un Beau Teint Naturel.

Astuce N°1 : Avoir une peau nette

Il faut donc
1/ La nettoyer en douceur matin et soir, même si la peau n’est pas maquillée.

  • Soit avec un savon saponifié à froid
  • soit avec un gel lavant doux
  • soit avec du liniment oléo calcaire puis de l’hydrolat
  • soit avec un démaquillant biphase

2/Lui faire un gommage exfoliant doux régulièrement

  • Soit avec un baume exfoliant par exemple une fois par semaine à une fois par mois selon le type de peau
  • Soit avec du gel d’aloe vera appliqué quotidiennement pour une peau grasse ou 1 à 2 fois par semaine pour une peau sèche ou sensible

Car, au fil des jours, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau et donnent au teint un aspect grisonnant. Pour redonner de la lumière à la peau et afficher un teint éclatant, rien de tel qu’un gommage ou un peeling léger, fait régulièrement.

Cela permettra à la peau de bien respirer et de s’oxygéner. Elle va pouvoir aussi beaucoup mieux absorber les soins qui lui seront appliqués.

Astuce N°2 : Manger des Aliments riches en carotène

La peau est le reflet de ce que nous absorbons dans notre alimentation. Ainsi il est intéressant de

  • boire du jus de carotte frais tous les jours, car il vous aidera à garder bonne mine. Très riche en béta-carotène soit en vitamine A, ce légume a le pouvoir de fortifier la peau et de la rendre plus jolie, plus rayonnante.
  • manger du potiron, de la papaye ou de la mangue régulièrement. Ces fruits et légumes sont des révélateurs de couleur et  redonnent naturellement un peu de pep’s à votre mine.

Bien entendu, un teint éclatant passe aussi par une bonne hydratation.

Astuce N°3 : Appliquer des Formules riches en molécules actives sur la pigmentation ou la dépigmentation pour unifier le teint

Oleo Fluide N°1 Taches Brunes

Oleo Fluide N°1 Taches Brunes

Souvent en hiver, apparaissent les défauts de pigmentation ou de dépigmentation de la peau.

1: Pour les défauts de pigmentation : taches brunes, taches de vieillesse ou taches pigmentaires, l’hiver a cet avantage que les mélanocytes ne sont pas sollicités pour produire de la mélanine.

C’est donc le bon moment pour traiter ces mélanocytes dont le fonctionnement est devenu anarchique par une stimulation trop fréquente due aux expositions solaires nombreuses .Et pour que cela marche bien, il faut traiter ces mélanocytes pendant 3 à 4 mois, avant de retrouver le soleil.

Un traitement avec la Formule anti-tache brune de ce blog ou avec la formule toute prête : Oléo-fluide N°1 est tout à fait approprié actuellement.

2: Pour les défauts de dépigmentation : taches blanches, dues ou non au vitiligo, il est intéressant de les traiter pour obtenir une harmonisation du teint.

Une formule est proposée dans ce blog : Formule anti-tache blanche, et il est tout à fait intéressant d’utiliser également l’huile de Chaulmoogra seule qui a comme qualité de répartir uniformément la mélanine sur la peau (des endroits où elle est produite vers les endroits blancs de la peau où les mélanocytes sont devenus inactifs).

Astuce N°4: Appliquer le matin un Sérum composé d’Huiles riches en Vitamine A (orange très coloré)

huile de Pépin d'Argousier

l’argousier: son huile en bouteille

Pour la journée et pour avoir cet aspect bonne mine qui rend le visage si joli en été, je recommande vivement d’utiliser dans vos formules des huiles très riches en carotène dont la couleur naturelle sera orange foncé.

Voici le nom de ces huiles qui donnent un très joli teint hâlé:

  • Huile de pépins d’argousier particulièrement recommandée pour les peaux mixtes ou grasses
  • Huile de baies d’églantier (extraction au CO2 super critique) pour les peaux  normales ou mixtes
  • Huile de rosier muscat pour peau normale ou sèche
  • Huile de pulpe d’argousier ou l’huile complète d’argousier pour peau sèche
  • Huile de pépins de framboise pour toutes les peaux

Pour ma part, j’utilise tous les matins, le Sérum visage N°1 qui contient déjà 10 % d’huile de pépins d’argousier. Et quand je veux renforcer un aspect bronzé (bonne mine) de mon visage, je verse au creux de ma main un petit peu d’huile de baies d’églantier qui va renforcer le côté « bronzé naturel » de mon visage et j’en badigeonne mon visage par dessus mon premier sérum.

Je vais d’ailleurs  proposer cette huile de baies d’églantier très bientôt sur mon site de vente : www.oleassence.comtellement j’en suis contente.

Et vous, avez-vous des astuces pour unifier votre teint et avoir un beau teint naturel en hiver ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!