Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » 4 Astuces pour avoir un Beau Teint Naturel en hiver ?

4 Astuces pour avoir un Beau Teint Naturel en hiver ?

Visage Bonne Mine
Visage Bonne Mine

Nous voici en plein milieu de l’hiver et force est de constater que les jolies couleurs de l’été de notre peau ont disparu.

On voit resurgir les taches brunes, qu’on appelle aussi taches de vieillesse et taches pigmentaires, et également, les taches blanches . Tout ceci se rattache à des problèmes de dépigmentation ou de pigmentation de la peau, qu’il va falloir réguler.

Voici donc quelques conseils pratiques pour retrouver un Beau Teint Naturel.

Astuce N°1 : Avoir une peau nette

Il faut donc
1/ La nettoyer en douceur matin et soir, même si la peau n’est pas maquillée.

  • Soit avec un savon saponifié à froid
  • soit avec un gel lavant doux
  • soit avec du liniment oléo calcaire puis de l’hydrolat
  • soit avec un démaquillant biphase

2/Lui faire un gommage exfoliant doux régulièrement

  • Soit avec un baume exfoliant par exemple une fois par semaine à une fois par mois selon le type de peau
  • Soit avec du gel d’aloe vera appliqué quotidiennement pour une peau grasse ou 1 à 2 fois par semaine pour une peau sèche ou sensible

Car, au fil des jours, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau et donnent au teint un aspect grisonnant. Pour redonner de la lumière à la peau et afficher un teint éclatant, rien de tel qu’un gommage ou un peeling léger, fait régulièrement.

Cela permettra à la peau de bien respirer et de s’oxygéner. Elle va pouvoir aussi beaucoup mieux absorber les soins qui lui seront appliqués.

Astuce N°2 : Manger des Aliments riches en carotène

La peau est le reflet de ce que nous absorbons dans notre alimentation. Ainsi il est intéressant de

  • boire du jus de carotte frais tous les jours, car il vous aidera à garder bonne mine. Très riche en béta-carotène soit en vitamine A, ce légume a le pouvoir de fortifier la peau et de la rendre plus jolie, plus rayonnante.
  • manger du potiron, de la papaye ou de la mangue régulièrement. Ces fruits et légumes sont des révélateurs de couleur et  redonnent naturellement un peu de pep’s à votre mine.

Bien entendu, un teint éclatant passe aussi par une bonne hydratation.

Astuce N°3 : Appliquer des Formules riches en molécules actives sur la pigmentation ou la dépigmentation pour unifier le teint

Oleo Fluide N°1 Taches Brunes
Oleo Fluide N°1 Taches Brunes

Souvent en hiver, apparaissent les défauts de pigmentation ou de dépigmentation de la peau.

1: Pour les défauts de pigmentation : taches brunes, taches de vieillesse ou taches pigmentaires, l’hiver a cet avantage que les mélanocytes ne sont pas sollicités pour produire de la mélanine.

C’est donc le bon moment pour traiter ces mélanocytes dont le fonctionnement est devenu anarchique par une stimulation trop fréquente due aux expositions solaires nombreuses .Et pour que cela marche bien, il faut traiter ces mélanocytes pendant 3 à 4 mois, avant de retrouver le soleil.

Un traitement avec la Formule anti-tache brune de ce blog ou avec la formule toute prête : Oléo-fluide N°1 est tout à fait approprié actuellement.

2: Pour les défauts de dépigmentation : taches blanches, dues ou non au vitiligo, il est intéressant de les traiter pour obtenir une harmonisation du teint.

Une formule est proposée dans ce blog : Formule anti-tache blanche, et il est tout à fait intéressant d’utiliser également l’huile de Chaulmoogra seule qui a comme qualité de répartir uniformément la mélanine sur la peau (des endroits où elle est produite vers les endroits blancs de la peau où les mélanocytes sont devenus inactifs).

Astuce N°4: Appliquer le matin un Sérum composé d’Huiles riches en Vitamine A (orange très coloré)

huile de Pépin d'Argousier
l’argousier: son huile en bouteille

Pour la journée et pour avoir cet aspect bonne mine qui rend le visage si joli en été, je recommande vivement d’utiliser dans vos formules des huiles très riches en carotène dont la couleur naturelle sera orange foncé.

Voici le nom de ces huiles qui donnent un très joli teint hâlé:

  • Huile de pépins d’argousier particulièrement recommandée pour les peaux mixtes ou grasses
  • Huile de baies d’églantier (extraction au CO2 super critique) pour les peaux  normales ou mixtes
  • Huile de rosier muscat pour peau normale ou sèche
  • Huile de pulpe d’argousier ou l’huile complète d’argousier pour peau sèche
  • Huile de pépins de framboise pour toutes les peaux

Pour ma part, j’utilise tous les matins, le Sérum visage N°1 qui contient déjà 10 % d’huile de pépins d’argousier. Et quand je veux renforcer un aspect bronzé (bonne mine) de mon visage, je verse au creux de ma main un petit peu d’huile de baies d’églantier qui va renforcer le côté “bronzé naturel” de mon visage et j’en badigeonne mon visage par dessus mon premier sérum.

Je vais d’ailleurs  proposer cette huile de baies d’églantier très bientôt sur mon site de vente : www.oleassence.comtellement j’en suis contente.

Et vous, avez-vous des astuces pour unifier votre teint et avoir un beau teint naturel en hiver ?








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

99 Commentaires

  1. Bonjour Christine je suis africaine donc peau noir j’aimerais avoir une belle peau sans tâches car j’ai plein de tâches j’ai l’impression que la peau de mon visage à pris du volume j’ai eu des acnésoucis et je continue de les avoir mon visage n’est pas nette et sombre que fair et quoi acheté je souligne que j’ai une peau sensible

    • Bonjour Nadiyetiu,
      Si vous avez une peau sensible c’est que vous utilisez peut-être pas mal les cosmétiques conventionnels, qui à force ont fragilisé votre peau.
      Ils sont sans doute à l’origine également de votre acné et des taches qui en ont résulté.
      Donc tout d’abord arrêtez ces cosmétiques, et mettez votre peau à la diète.
      Vous pouvez suivre également le protocole pour peaux réactives et intolérantes.http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      Pour vos taches quand votre peau ira mieux vous pourrez utiliser l’oléo fluide numéro un.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        J’ai une peau métisse, d’apparence jeune et aux pores très peu apparents, mais elle est très réactive, déshydratée et avec deux, trois boutons régulièrement malgré mes 37 ans. Elle a aussi tendance à faire des tâches à la moindre stimulation : soleil, rougeur qui laisse une trace, etc. Actuellement je fais face à deux problèmes :

        1/ depuis un peu plus d’un an, mes pores du nez ont tendance à se dilater. Pour y remédier, j’applique à cet endroit un mélange d’huile de jojoba, d’eau et une goutte d’huile essentielle de geranium de rosat ce qui semble très efficace. Est-ce la bonne méthode ou me conseillez vous quelque chose d’autre ?

        2/ J’ai récemment eu une grosse poussée de boutons sur la partie gauche de mon visage, ce qui est complètement inhabituel chez moi mais qui m’a laissée de petites tâches brunes assez sombres. J’ai aussi constaté, une perte d’éclat global sur l’ensemble du visage.

        Aussi, que me conseillez vous pour retrouver un teint éclatant uniforme ET satiné (rien que ça) ? Huile d’argousier protectrice/ Macérât de busserole ou huile vierge de baie d’églantier ? A noter qu’il me suffisait avant d’appliquer de l’huile de jojoba sur l’ensemble du visage pour un effet bonne mine/satiné mais en ce moment, ça ne fonctionne plus aussi bien…
        Merci pour vos précieux conseils.

        • bonjour Anaïs,

          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
          huile de pépin d’argousier 5 ml
          huile de pépin de raisin 3 ml
          huile de chaulmoogra 3 ml
          huile de baie d’églantier 3 ml
          huile essentielle de géranium rosat 7 gouttes
          vitamine E 5 gouttes
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanatureporurmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

          A bientôt

          • Merci pour votre retour.
            Est-il possible d’acheter ce mélange déjà prêt sur votre site ou dois-je commander chaque produit ?

            • bonjour Anaïs,

              vous pouvez utiliser le sérum n°1 déjà prêt.
              sinon vous pouvez fabriquer votre mélange, pour 15 ml:
              huile de pépin d’argousier 6 ml
              huile de baie d’églantier 6 ml
              huile de chanvre 3 ml
              vitamine E 5 gouttes
              vous pouvez utiliser ce mélange ou les huiles végétales seules.
              conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

              A bientôt

  2. Boujour Christine
    vous conseillez de garder les huiles végétales au frais pour celles qui sont tres sensibles et sensibles ok mais pour les autres comment interpréter si le conseil est ” à garder au sec à l’abri de la Lumiere et de la chaleur ” moi c’est le terme sec qui me ” chiffonne ” du coup je mets tout au frigo plutôt qu’à température ambiante …..je ne sais pas si je fais bien merci pour vos conseils

  3. Bonjour Christine,

    Dans votre article pour avoir bonne mine, vous ne parlez pas de l’huile d’abricot. Elle ne fait donc pas partie des huiles qui donnent bonne mine ?

    Cordialement.

  4. Bonjour
    Pour Ma part, j’itilise Le serum couperose qui me convient. Lequel des sérums pour bonne mine me conviendrait tout en sachant que j’ai un teint rosé. J’aimerai aussi avoir un conseil sur démaquillant. En effet le liminent ne me convient pas

    Merci Christine pour tous ses bons conseils. Grâce au serum couperose. Je réussis à oublier ma peau dans la journée.
    Bon dimanche
    Rose

    • bonjour Rose,

      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour vous démaquiller.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour donner bonne mine, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’abricot 6 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine et bravo pour la qualité de votre travail !

    Je viens de recevoir mon second flacon de sérum N°2, celui-ci ayant bien amélioré l’aspect de ma peau (rosacée), par contre, elle est toujours sèche sur les joues et le front surtout avec les variations de température de cette saison. Que pourrais-je faire ?
    J’ajoute que j’utilise le liniment oléocalcaire pour me démaquiller et la poudre fond de teint Lilly Lolo pour me maquiller. En ce moment, je n’exfolie plus ma peau.

    Merci pour tous vos conseils.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      utilisez toujours un hydrolat (camomille allemande, dans votre cas) avec le liniment oléocalcaire.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile d’avocat à la dose de sérum n°2 appliquée.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  6. Bonjour

    Je trouve étonnant que dans la liste des huiles riches en carotène , on ne trouve pas l’huile de carotte ..

    JP de Thailande

    • Bonjour Jeankyon,
      parce que l’huile de Carotte n’existe pas, c’est un macérât et je ne recommande jamais les macérâts quand les huiles à propriétés équivalentes existent, ce qui est le cas ici.
      Les macérâts malheureusement ne sont pas tous bons pour la peau car les huiles ont subi chaleur et lumière ce qui les abîme et ce qui est fortement déconseillé.
      A bientôt

  7. Après une biopsie sur le front, le diagnostic confirme un “Fibroxantome atypique”. Une prise en charge est souhaitable vue l’agressivité de celle-ci du chirurgien. Suite à un visite chez un dermatalogue il me recommande la crème Efudex et ou de l’azote a ma prochaine visite en février . Je ne suis pas trop d’accord avec ces traitements? Que pensez-vous du “piptoporus”.Merci d’avance . Denys

    • Bonjour Denys,
      c’est la 1ère fois que j’entends parler du Piptoporus et donc ne peux rien vous en dire.
      De même que je n’ai pas de compétence sur ce type de problème de peau. Je comprends très bien vos réticences, mais je n’ai rien de naturel à vous proposer à la place.
      A bientôt

  8. Bonjour, article très intéressant! Seriez vous en mesure d’indiquer l’indice de comédogène de l’huile d’églantier? Je crois qu’elle est la cousine du rosier nusquat?

  9. Bonjour, article très intéressant! Seriez vous en mesure d’indiquer l’indice de comédogène de l’huile d’églantier? Je crois qu’elle est la cousine du rosier nusquat?

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Serait-il possible de savoir si l’huile d’églantier est comédogène? (puisqu’elle semble être dans la même famille que le rosier musquat qui peut être comédogène)

    Aussi j’aimerais connaître la différence entre l’huile de baies d’églantier et l’huile de pépin d’églantier?

    Merci à vous

  11. Bonjour Christine,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Concernant le sérum anti taches brunes, pourriez vous me donner l’équivalent de l’huile HV MACERAT DE BUSSEROLE ou pour les autres HV, car j’en ai beaucoup d’huile à la maison et je ne veux pas en stocker plus.
    J’attends votre réponse avec impatience pour fabriquer mon sérum.
    Merci

  12. Bonjour Christine
    Depuis environ 1 an j’utilise votre sérum femme de plus de 40 ans peau mixte que je trouve très bien et quant je lis votre article vous parlez d’un sérum à la vitamine A bonne mine, alors faut il combiner les 2 ou alors arrêter le sérum peau mature peau mixte? Ou alors continuer le mien que j’apprécie et quant il fait très froid je rajoute sur ma peau de HV d’avocat pour éviter que çà tiraille.
    Merci pour se que vous faîtes
    Cordialement
    Farah

    • bonjour Farah,

      vous pouvez alterner 2 sérums, celui qui vous convient et le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. bj christine, je vous remercie de tous vos conseils concernant les astuce pour peau nette. je suis africaine plus précisément camerounaise et j’aimerai savoir si le sérum visage n°1 et l’oléo-fluide n°1 peut etre disponible ici au cameroun merci

    • bonjour Flora,

      nous ne livrons pas en Afrique, pour des problèmes de colis qui n’arrivent jamais.
      Si vous connaissez quelqu’un qui habite en France ou en Europe, demandez lui de recevoir votre colis et de vous le rapporter.
      C’est le moyen le plus sûr.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine, depuis mon divorce il y a 4 ans, je souffre d’eczéma sur tout le corps et régulièrement sur les paupières et le contour de l’oeil ce qui me démange énormément et me provoque des gonflements et des rougeurs ainsi que beaucoup de sécheresse et de rides.Le gel d’aloe vera me soulage un peu mais n”est pas suffisant.
    Pouvez vous me dire si votre sé
    rum anti-eczéma conviendrait ?
    Merci d’avance.

    • bonjour Nouhaillaguet,

      vous pouvez utiliser le mélange sur le corps, mais pas sur les paupières et contour des yeux. utilisez le mélange sans huile essentielle.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non alimentaires.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange, matin et/ou soir.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      commencez par utiliser le mélange sans huile essentielle. vous pourrez les incorporer au fur et à mesure.
      pas d’huile essentielle sur les paupières, attention au contour des yeux.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nouhaillaguet,

      J’ai été confrontée au même problèmes que vous pour un eczéma des paupières et du contour de l’œil Après avoir utilisé durant plusieurs années une pommade prescrite par mon ophtalmologue à base de corticoïdes, j’ai testé le baume au chanvre vendu sur ce site Chaque jour j’ai appliqué une très petite quantité de ce baume sur ma paupière supérieure et inférieure en évitant de m’approcher trop prêt de l’oeil et depuis, tout a disparu Bon courage à vous

  15. Bonjour. J’aimerais savoir si il y a un problème avec Collissimo pour la livraison des produits au Canada. Habituellement, je reçois mon colis dans les 7jours ouvrables mais là j’ai faite ma commande depuis le 7Janvier mais depuis, je l’ai pas reçu. Je fait un suivi sur le site chaque jour mais ça bouge pas et la, je me demande si mes produits seront toujours de bonne qualité à la réception. C’est un peu décevant.

    • Bonjour Fleur,
      il peut arriver pour certains colis que la douane le retienne une dizaine de jour qui se rajoute au temps de transport. En général, c’est 1 colis sur 3 ou 4.
      J’ai vu que la douane a libéré votre colis le 26 Janvier et il vous a été livré hier, le 27 Janvier.
      Je suis désolée pour ce retard. Ne vous inquiétez pas pour vos produits qui sont isolés de la chaleur et de la lumière dans le paquet.
      C’est surtout au contact de l’air que cela pose un problème.
      D’autre part, votre commande du 21 Janvier est aussi arrivée hier et a mis 6 jours pour arriver, sans problème de douane.
      A bientôt

  16. Bonjour,
    J’ai un problème de démangeaison intensif depuis plusieurs semaines aux cuisses où je me gratte jusqu’au sang, auriez vous une solution à me proposer ? Merci.

  17. Bonjour Christine,

    Ayant une peau seche, sensible et à tendance couperosique… La meilleure des peaux ;) quel conseil d huile me conseillerez vous pour avoir un teint bonne mine.
    En sachant que j utilise déjà votre serum traitant couperose mais que je trouve pas assez hydratant en hiver… Enfin vôtre magie m intéresse j aimerai tous vos conseils du nettoyage au sérum si possible.
    Merci d avance pour tous vos conseils qui nous change la vie .

    • bonjour Julien,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 en alternance avec le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de macadamia 4 ml
      huile d’abricot 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    J’utilise en hiver un sérum composé d’huile avocat + argan + rose musquée auquel je rajoute quelques huile d’huile de buriti pour un effet bonne mine ! Cette combinaison vous semble t-elle judicieuse ? Merci

    • bonjour Marie-France,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de buriti.
      si vous avez une peau plutôt sèche à très sèche, oui.

      A bientôt

  19. Bonjour Christine et Nolwen!
    Avant qu’il ne soit trop tard, je tiens à vous présenter mes voeux pour 2016 et vous souhaiter le meilleur pour vous et vos proches!
    Petites questions : je vis maintenant, depuis août, dans le sud de la vendée, en bord de mer mais tous les 2mois, je vais passer 2semaines en région parisienne(j’y suis actuellement)! tout cela met ma peau à rude épreuve entre le vent de la vendée(par contre, l’eau est très douce par rapport à la région parisienne!) et la pollution de la région parisienne en alternance! j’avais peur que ma pauvre peau s’affole et bien non, j’arrive à la maintenir en forme grâce à mon sérum chanvre, macadamia et pépins de framboise! et oui, j’ai essayé par curiosité cette huile car ses propriétés m’intéressaient et j’en suis ravie! contente de lire que vous la recommandez dans votre article!
    j’en viens à mes questions(désolée de ne pas savoir être concise quand il s’agit de parler d’huiles végétales!^^), comme j’ai oublié mon eau de chaux pour faire mon liniment, j’utilise l’huile de sésame pour me démaquiller et je suis bluffée par les qualités de cette huile! du coup, j’en mets sur mes mains et en 10 jours, ma petite tâche brune sur ma main gauche a disparu???!!! depuis 3jours, je la mets, seule le matin et ma peau ne tire pas du tout, elle est même nourrie, hydratée alors que je n’en mets que le matin et plus mon sérum! j’aimerais savoir pourquoi, on ne parle pas beaucoup de cette huile et si je pourrais l’incorporer dans un sérum? j’ai une peau mixte, mature(55ans), avec une tendance à la couperose(dû à un traitement lourd que je dois prendre à vie) mais plus de vaisseaux dilatés maintenant et j’ai toujours un petit flacon de tamanu avec immortelle que je mets si un capillaire pointe le bout de son nez! 2ème question : ma fille que j’ai convertie aux huiles végétales s’est achetée une huile de graines et baies d’églantier extraites au cO2 et je l’essaye en ce moment avec l’huile de sésame et moi qui ait une peau très laiteuse, j’arrive à avoir un teint légèrement abricoté en une semaine! elle m’a l’air fabuleuse! du coup, je ne sais plus quoi mettre dans mon nouveau sérum! huile de framboise, huile d’églantier???? avec huile de sésame dans celui ci mais quelles autres huiles me conseillez vous? j’ai de la macadamia, du chanvre, je peux avoir par ma fille de l’argan mais la framboise a beaucoup de points communs avec l’argan, non? et de la bourrache. que me conseillez vous? au fait, je voulais, vous dire, Christine, que depuis que ma peau s’est équilibrée, j’utilise le gel d’aloe vera comme peeling, une fois par semaine mais je vais passer à 2 puisque vous le recommandez en ce moment de l’année et que je le supporte très bien(et pourtant, j’ai un gros terrain allergique, avec l’aspirine et les ains) ça fait plus de 6mois que je fais des peelings avec du gel d’aloe vera et je suis contente car c’était vraiment fait pour moi, gommage tout en douceur et peau lumineuse à la clé! voilà, j’ai fini mon roman et j’espère que vous allez pouvoir m’aider à me concocter une petite merveille! lol
    à très bientôt et merci par avance pour votre réponse!
    p.s : quand quelqu’un me dit maintenant, que j’ai une belle peau, je leur réponds, allez faire un petit tour sur le site oleassence! j’en ai converti plus d’une! lol et je suis heureuse de vous faire connaître, même si vous n’avez pas besoin de moi pour cela!
    amicalement
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      merci pour vos voeux.
      C’est super de savoir que vous arrivez à maintenir l’équilibre de votre peau.
      Oui, l’huile de Sésame peut tout à fait convenir à votre peau et c’est parce que vous l’avez testée que vous avez découvert qu’elle avait plein de vertus sur votre peau.
      puisque vous le savez maintenant, bien sûr que vous pouvez l’intégrez dans vos formules.
      Oui, l’huile de baie d’Eglantier fait des merveilles sur le teint.
      Pour votre peau associez
      – huile de Baie d’Eglantier 5ml
      – Huile de Framboise 4 ml
      – Huile de Chanvre 4 ml
      – huile de sésame 7 ml
      – huile de Macadamia 10 ml
      – vitamine e 15 gouttes
      Puis observez et ajustez si nécessaire.
      Pour le gel d’aloe vera, c’est vous la meilleure observatrice et experte de votre peau.
      Ecoutez-la et elle ira très bien. si 2/semaine, lui convient, c’est très bien.
      a bientôt

  20. Bonjour Christine!
    Je suis très en retard mais nous en sommes malgré tout encore en janvier, je vous présente, donc, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence ainsi qu’à Nolwen!
    A propos de vos huiles bonne mine, je me suis fait un sérum chanvre, macadamia, framboise et j’en suis ravie! ma peau est douce alors que je vis maintenant en borde de mer et que je fais de fréquents allers retours en région parisienne et ma peau avant n’aimait pas du tout ces changements de climat! par contre je voulais vous demander, n’ayant plus de sérum sous la main, j’ai utilisé pendant 15jours, de l’huile de sésame et j’adore cette huile sur ma peau! dommage que l’on s’en serve que pour le liniment! j’aimerais me faire un sérum en incorporant le sésame, tout en sachant que j’ai la peau mixte mature avec couperose(juste quelques capillaires éclatés mais que j’ai réussi à endiguer avec juste, à part du tamanu avec huile esssentielle d’immortelle que je masse dès qu’il y en a un qui pointe le bout de son nez, tous les 3, 4mois! mais je connais la cause, j’ai un traitement lourd à vie et c’est lui qui m’occasionne ces petits problèmes) je reprends le fil (lol), peaux mixte mature sensible avec sésame donc et j’ai de l’huile de framboise, de bourrache, de macadamia, de chanvre! je serai très tentée aussi par l’huile de baies et graines d’églantier, une amie qui a la peau très laiteuse comme moi, l’utilisant dans un sérum et j’avoue que j’ai été bluffée, par son effet bonne mine légèrement halée et en plus, elle a beaucoup d’atouts pour elle! mais peut on mettre framboise et églantier dans une même sérum? help, j’ai besoin de votre aide! lol quand vous en aurez le temps, bien sûr! j’ai aussi de l’huile d’argan mais peut-être ferait-elle double emploi avec l’églantier?? merci d’avance de votre réponse! je vous lirai avec grand plaisir! en tout cas, je n’ai jamais eu aucun regrets, depuis 2012, il n’y a plus que des huiles dans ma salle de bains et quel bonheur de se masser avec ses petites merveilles que j’ai découvert grâce à vous et je vous en remercie encore car j’ai tout le temps des compliments sur ma peau et quand on me demande ce que je fais, je les envoie sur oleassence!
    bonne journée à vous
    amicalement
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      l’huile de baie d’Eglantier est une huile du Nord riche en omega3 et l’Huile d’Argan est une huile méditerrannéenne qui n’en contient pas.
      Merci beaucoup pour votre enthousiasme et pour les recommandations que vous faites auprès de vos amies.
      je ne pouvais pas avoir meilleur compliment. Encore un grad merci.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine!
      c’est moi qui ne vous remercierait jamais assez de m’avoir ouvert les yeux et fait découvrir ce monde magique des huiles végétales! merci beaucoup de m’avoir concoctée ce sérum, c’est vraiment adorable de votre part car j’avoue que j’étais un peu perdue! par contre, j’ai un petit souci, l’huile d’églantier n’est pas des baies mais des graines! quelle différences entre les 2? et elle contient un extrait de romarin bio, pour la protéger! du coup, j’hésite à l’acheter car je ne pense pas que la vitamine e et l’extrait de romarin font bon ménage???? dernière question et après je me débrouille, toute seule, promis!! lol
      amicalement
      véronique

      • Bonjour Véronique,
        la baie est le fruit et les graines sont dans la baie. Il s’agit de la même huile.
        Si l’extrait de romarin et la Vitamine e font bon ménage, car ils sont tous 2 antioxydants et on peut les mélanger sans problème.
        A bientôt

    • oups, comme d’habitude, j’ai oublié quelques petites choses! puis-je continuer à me démaquiller avec aussi de l’huile de sésame, j’aime tellement me masser avec le soir pour enlever le maquillage mais comme je vais l’inclure dans mon sérum??? je mets toujours 2 à 3ml maximum d’huiles essentielles, géranium rosat et à immortelle à 50/50, ce sérum se suffit à lui tout seul mais ces 2huiles rajouteraient elles quelque chose? l’immortelle, peut-être pour son côté très circulatoire mais le géranium rosat est tellement bien pour les peaux mixtes, pour les pores dilatés! lol

      • bonjour Véronique,

        vous pouvez utiliser l’huile d’abricot pour le démaquillage.
        pas plus de 1 à 3 % d’huile essentielle dans un sérum.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  21. Bonjour Nolwell, Christine,

    J’ai lu vos articles sur la santé de la peau et l’alimentation.J’ai une alimentation plutot saine, par contre je bois pas mal de thé et café. Je n’ai jamais bonne mine, quelque soit la saison. Le seul moment ou c’est le cas est au réveil après une bonne nuit de sommeil. Mais ca ne dure qu’une heure, ensuite je redeviens un zombie.Avez vous une explication/conseil?
    Merci!
    Sabine

  22. Bonsoir Christine,

    J’utilise au quotidien après la douche, une crème hydratante pour le corps du commerce, mais ne suis pas vraiment convaincue de l’hydratation quelle m’apporte et plus envie de produits qui ne sont pas naturels. Depuis peu j’utilise le sérum n° 1 pour le visage et j’en suis ravie je sens vraiment un confort de la peau que je n’avais pas auparavant. J’aimerai aussi passer au naturel pour le corps, sachant que ma peau est mature mais pas très sèche, mais je veux qu’elle reste souple, quelle huile ou baume me conseillez-vous ? Merci.
    D’autre part je souhaite régler cette commande par chèque, quand je finalise ma commande cette option ne m’est pas proposé, comment je dois faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Marie-France,

      normalement, le 3ème choix correspond au règlement par chèque. revenez vers nous si ce n’est toujours pas le cas.
      sinon pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’abricot 17 ml
      huile de macadamia 17 ml
      huile de chanvre 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour. Merci d’avoir pris le temps de me rassurer. Effectivement j’ai reçu mes colis et j’ai été agréablement surprise d’avoir les deux en même temps. Je vous remercie pour votre excellent service. Cependant, j”ai une question. Dans ma commande, il y a l’exfoliant pour le visage à l’acaie. Dois je la conserver au frigidaire? Et lorsque je fais le gommage, j’ai remarqué que c’est une peu graisseux sur le visage ou devais- je remuer un peu le gommage avant? Aussi, je le rince ou pas? La dernière fois j’ai rincé à l’eau tiède. Est-ce correct? Cependant, j’ai pas mis de sérum sur le visage après vu que c’était au couché.je voulais être sur de l:utiliser correctement. Merci d’avance.

  24. Bonjour,

    j’ai découvert vos produits naturels sur le site l’été dernier et depuis je les utilise fréquemment, j’ai une peau mature, sensible et sèche, pour ma part c’est une revelation cosmétique qui a change ma vie, mais surtout qui hydrate et soulage ma peau de manière spectaculaire. Je passe ma vie dehors, en haute- montagne, donc forcement j’ai besoin de me protéger du changement climatique qui est de plus en plus versatile. Depuis une semaine, j’ai les paupières rouges irritées et sèches, quelle serait l’huile la plus adaptée pour les yeux? Merci d’avance.
    vance

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, 1 goutte à la fois, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    Est-ce que vous vendez de l’huile de baie d’églantier ? Je ne l’ai pas trouvé sur votre site…
    Merci à vous,
    Cdt
    Sandrine

  26. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    A bientôt

  27. Bonjour Christine et Nolwenn ,

    Avant de passer ma commande , je souhaite me lancer dans la confection d’un sérum , mais je suis très novice en la matière et votre gamme est tellement riche que je ne sais pas… pouvez-vous me conseiller , sachant que ma peau est très fine, sensible, mixte, mature, avec de la couperose, cernes, un peu de relâchement cutané et tâches brunes mais très peu , que pensez-vous de ce mélange d’huiles :
    – H de carthame , H de pépin de raisin , H de tamanu , H de pépin de courge et Macérat de Busserole ,
    pour 50 ml quelles quantités dois-je mettre ? et en H. Essentielles que puis-je mettre , j’ai actuellement du géranium rosat, convient-elle ?
    Je souhaite que vous me répondiez très vite , svp , car je suis en rupture…je n’ai plus que de l’huile d’argan !!
    Merci infiniment.

    • bonjour Marie-france,

      1 flacon de 15 à 30 ml serait plus judicieux.
      en effet, il faut parfois changer la formule suivant l’évolution de sa peau.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,
    Pourriez vous me conseillez ? J’ai 18 ans et le teint plutôt clair mais assez irrégulier , au niveau du nez et du front j’ai les pores assez dilatés et en même temps une peau assez sèche et surtout sensible avec des rougeurs fréquentes ( chaud , froid, soleil, sport , émotion etc) ; j’ai par ailleurs de fréquents petits boutons qui mettent bien souvent du temps à partir et la plus part du temps laissant des petites traces.
    Que me suggérez vous ?
    Merci d’avance
    Anastasia

    • bonjour Anastasia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour votre réponse :)

  29. Bonsoir Nolwenn,

    Merci beaucoup de votre réponse et du bon conseil quand à la quantité pour un premier essai,

    A bientôt

  30. Bonjour, voici plus d’un moins que j’utilise tous les soirs sur mes taches brune le sérum tout pret et aussi le sérum pour les poches/cernes mais je n”ai aucun resultat est ce normal? merci cordialement

    • bonjour Ivanes,

      en effet, il faut souvent beaucoup plus de temps.
      il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches, mais ça être encore plus long.
      pour les pochez/cernes, c’est également très long, plusieurs mois.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine,

    J’ai plusieurs questions :

    – J’aimerai essayer l’HV d’églantier mais elle ne figure pas dans le logiciel My personal. J’utilise actuellement un sérum 30 ml, raisin 9ml, chanvre 14ml, avocat 8ml :
    Est ce que je peux remplacer la chanvre par l’eglantier, je crois que c’est aussi une huile du nord ?
    Dans les memes proportions que la chanvre du coup ?
    Est ce que l’effet bonne mine equivaut a l’huile d’argousier ? car personnellement l’argousier n’a aucun effet bonne mine sur moi ?

    – Est ce que l’efficacité d’une hv est liée a sa proportion dans un serum ? C’est a dire, si j’utilise par ex l’hv de raisin à 50% dans un serum est ce qu’elle sera plus efficace que si je l’utilise a 30 % ?

    Merci pour vos réponses. Bonne journée !

    • bonjour Emilie,

      la proportion dépend aussi des problématiques rencontrées et de leur intensité. cela dépend de ce que vous chercher à solutionner.
      oui l’églantier est une huile du nord.
      l’effet bonne mine va dépendre aussi de la peau de chacun.
      si vous chercher une action plus cicatrisante, vous pouvez utiliser l’églantier. mais si votre peau est encore sensible, le chanvre reste important. cela dépend vraiment de ce que vous recherchez.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    J’ai découvert votre site que je trouve passionnant.
    J’ai commandé le sérum anti tâches brunes et anti poches. Je parcours depuis plusieurs jours votre blog car je souhaiterais connaître la formule pour le teint terne avec une peau mixte. Cependant, il y a tellement d’informations que je crains de me tromper. Et c’est aussi la première fois que j’utilise les huiles essentielles. Pourriez-vous me transmettre la formule ce qui me permettra d’aller à la boutique à Paris. D’avance je vous remercie pour votre aide.

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisées et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’abricot 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  33. Bonsoir Christine!
    j’aimerais savoir si votre huile de baie d’églantier sera en vente dès début mars car je l’attends avec impatience?
    autre question, pouvez vous me dire ce que contient l’huile de pépins de framboise, je ne trouve pas beaucoup d’informations sur internet, à part qu’elle est très anti-oxydante!! comptez vous en vendre sur votre site? autre question, j’ai été obligée d’être sous cortisone à haute dose et à chaque fois c’est la même chose, ma couperose réapparaît pas par rougeurs mais par petits vaisseaux qui éclatent, je vais donc, reprendre mon huile de tamanu avec immortelle mais je me demandais lorsque je pourrai faire le sérum que vous m’avez gentiment concoctée : baie d’églantier : 5ml, framboise : 4ml, chanvre : 4ml, sésame : 7ml, macadamia : 10ml. toutes ces huiles associés à 15gouttes d’immortelle et 15 gouttes de géranium rosat, au vu de leurs propriétés pourraient t’elles aussi servir pour ma couperose légère?
    dernière question, Nolwen m’avait conseillée d’utiliser de l’huile d’abricot, que j’ai utilisé pour me démaquiller pour remplacer l’huile de sésame mais j’aime trop l’huile de sésame pour le démaquillage et je suis malheureuse de ne plus pouvoir me masser avec le soir lors du démaquillage! est-ce vraiment embêtant de l’utiliser pour le démaquillage et dans le sérum? merci pour le temps que vous me consacrerez à me répondre!
    amicalement!
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      elle est en rupture actuellement chez notre fournisseur. Ils nous l’avait promis pour fin Janvier 2016 il y a 3 mois. Donc, je ne peux rien vous promettre.
      pour la formule de votre sérum, elle me parait tout à fait adaptée et vous pouvez rajouter 10 gouttes d’HE d’Hélichryse en plus si nécessaire.
      Vous pouvez tout à fait rester sur l’huile de Sésame qui vous réussit pour vous démaquiller.
      A bientôt

  34. Bonjour Christine!
    Merci de m avoir répondue! Désolée que votre fournisseur ne respecte pas les delais promis! Vous me dites de rajouter 15gouttes d immortelle mais je prevoyais déjà, 15 gouttes+15gouttes geranium rosat, dois je mettre 30 gouttes d immortelle+ 15gouttes geranium?
    Bon week end
    Amicalement
    Veronique

  35. Bonjour,
    J’ai acheté l’Oleo fluide numéro 1 pour les tâches brunes. Je l’ai testé sur le pli du coude avant de l’utiliser. Je n’ai pas eu de réaction cutanée néanmoins j’ai ressenti pendant environ 2 heures comme une légère sensation de brûlure. Est ce que c’est normal ? Puis-je l’utiliser ? Que me conseillez vous ? J’ai également acheter l’Oleo fluide numéro 2 pour les poches et je n’ai eu aucune réaction ni sensation.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Nathalie,
      ressentir une réaction de la peau est plutôt bon signe car la peau travaille avec les molécules que vous lui avez appliquées.
      Si cela ne se traduit pas par des rougeurs persistantes, c’est parfait.
      Donc, vous pouvez tout à fait l’utiliser.
      Pour l’oléo-fluide N°2, tant mieux, car c’est celui-ci qui peut engendrer des picotements aux yeux. Cela prouve bien que nous sommes des individus différents.
      A bientôt

  36. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’applique depuis maintenant une semaine l’oléo-fluide N°2 pour les poches (en suivant scrupuleusement tous vos conseils) et j’ai remarqué que mes poches sont plus accentuées (gonflées) qu’elles ne l’étaient auparavant.
    Est-ce que c’est “l’effet rebond” ou bien dois-je tout simplement arrêter le sérum ?
    Je vous souhaite une bonne journée.

    • bonjour Nathalie,
      Une semaine n’est pas suffisante pour déterminer si c’est un effet rebond ou si ce sérum n’est pas adapté.
      Il faut au moins attendre quatre à six semaines.
      À bientôt

  37. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Apres une nette amélioration de mes problèmes d acné et de couperose ,je me décide à utiliser le fond de teint minéral les 3 fées .Il me semble de tres bonne qualité mais comoufle moins que le compact couleur caramel.Il y a quelques années j ai soigné mes rougeurs avec du laser et mon teint est imparfait ,reste de rougeur et surtout une dépigmentation(taches blanche) là ou a été pratiqué le laser.Dois je utiliser l hv de chaulmoogra ,de bussérole ou autres pour unifier mon teint et accepter enfin d utiliser le fond de teint minéral.
    merci pour vos conseils depuis plus d un an
    cordialement .Marie Claudde

  38. boujour ,

    j aimerai passer une commande mais j ai besoin de conseils
    J ai une peau mature mixte pouvez -vous me dire comment la nettoyer et
    l hydrater pour la rendre plus ferme et lui donner plus d éclat.
    J ai des taches blanches en confettis sur les membres inférieurs ,les dermatologues
    me disent qu il existe aucun traitement pouvez -vous m aider je n ose plus me découvrir ..
    J attends votre réponse avec impatience .

    • bonjour Eve,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le corps, vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 25 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  39. Bonjour Nolween,

    J’aimerais savoir si je peux utiliser l’huile de chaulmoogra par-dessus mon sérum n°1.
    Bien cordialement.
    Jasmine

  40. Bonjour Christine,

    J’ai une peau mixte, blanche et très fine qui a tendance à ressortir régulièrement plusieurs boutons, que les dermatologues prennent pour de l’eczema (et lorsque j’applique leurs fameuses crèmes à la cortisone c’est l’explosion cutanée). J’ai été traitée par roaccutane il y a 7 ans de cela (lorsque j’avais 18 ans), ma peau est donc complètement fragilisée et réagit à toutes occasions par des boutons disgracieux (mi acnéiques mi allergiques que les dermatologues n’arrivent pas à trouver la provenance) et parfois douloureux.

    J’ai essayé durant plusieurs mois le sérum hydratant pour pores dilatées que vous proposez sur votre site. lors de la première apparition de boutons des premiers mois je me suis dit que la peau se remettait en travail naturel, mais cela ne passe pas, voire pire, amplifie.
    J’ai donc tout arrêté (les nettoyage à l’hydrolat de rose musquée + lavage au savon saponification à froid + sérum pores dilatées), parce qu’à alterner soit un soin soit l’autre, rien n’y fait, ma peau réagit par des boutons.

    Quand je ne fais plus rien et que je ne mets plus rien rien c’est encore là qu’elle est le mieux, cependant je souhaite tout de même la nourrir.

    Avez vous un sérum très doux , et pour tonifier le teint à me proposer?

    Merci par avance pour vos précisions,

    Clémentine

    • bonjour Clémentine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et points noirs potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en très doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    J’utilse votre Serum anti taches matin et soir depuis 1 mois. Je viens de relire sur votre site que pour augmenter l’effet anti taches, on peut rajouter une goutte d’HE de celeri, le soir.
    Est ce que j’applique directement cette goutte sur mes taches ou dois je la mixer avec 2 gouttes du serum dans le creux de ma main?
    Je ne veux pas l’ajouter directement dans le flacon pour pouvoir l’utiliser toujours le matin sans l”HE de celeri.
    Merci d’avance!

    • bonjour Patricia,

      faites le mélange dans le creux de la main.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    A 40 ans, j’ai commencé depuis cet été à connaître quelques soucis de peau et du coup à m’intéresser à les résoudre de manière la plus naturelle possible. Cet été, des tâches brunes sont apparues de manière très s significative alors que je ne m’étais pas beaucoup exposée, une journée à la plage a suffi pour me déprimer le reste de l’été. Au retour des vancances, j’ai alors commencé à chercher les moyens d’effacer ces traces de bronzage qui ne partaient pas et quelques autres tâches pigmentaires. Je me suis mise à l’huile de chaulmoogra car en plus des tâches brunes, je présente aussi des tâches blanches dues à une défense auto-immunitaire de nævus…quelques mois après les tâches sont quelque peu estompées mais sont toujours présentes. Pour compléter le tout, en novembre, une irritation cutanée sous la bouche fait son apparition, je découvre qu’il s’agit d’une dermatite péri-orale et là grâce à vos conseils j’arrête tout cosmétique conventionnel que j’utilisais toujours ne connaissant pas leurs effets si néfastes et incompatibles avec les solutions naturelles. Depuis novembre donc, plus de crème, plus de maquillage, à la diète ! Au début, ça picote et puis très vite ça va pas si mal malgré les températures négatives de ma région. Je me suis mise au liminent oléo-calcaire +hydrolat et depuis quelques jours j’ai adopté l’oleo fluide n°1 tâches brunes et parfois une poudre minérale. Pour le moment, agréablement surprise au niveau de la sensation cutanée mais pas encore de résultats côté tâches, normal c’est un peu tôt. Cependant, j’aurais un conseil à vous demander en plus de tous ceux que vous nous donnez déjà….est-il possible de conjuguer l’oléo-fluide n°1 avec de l’HV de Chaulmoogra de manière simultanée ou séparément dans la journée ? Merci pour vos conseils qui nous font réaliser que les soins naturels semblent bien être plus efficaces que tout ce que l’on nous laisse espérer au travers des cosmétiques conventionnels et médicamentation dermatologique.

    • bonjour Séverine,

      oui vous pouvez conjuguer oléofluide n°1 et chaulmoogra simultanément.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, parfois beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux qui ont tendance à donner des boutons.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour, J’ai 80 ans, une peau de teinte irrégulière avec quelques tâches brunes, mais surtout, le bout de mon nez, mon menton et le dessus de ma lèvre supérieure ont des pores dilatés. Jusqu’à présent je m’étais fait un sérum dont je ne me souviens plus la composition, mais c’était un sérum anti ride ou peau sèche mature. J’ai votre oléofluide n° 1 mais mon sérum est terminé. Je voudrais savoir quoi acheter comme soin visage qui réglerait ce problème de pores dilatés.
    Je me nettoie le visage avec le liniment mais n’ai plus d’eau florale pour après. J’attends vos conseils pour passer une commande. En attendant votre réponse, recevez tous mes vœux pour cette année nouvelle pour vous personnellement et pour votre site formidable.
    MERCI Ginette

    • bonjour Ginette,

      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de rose de damas, qui resserre les pores et qui est tonique.
      vous pouvez utiliser le sérum n°1 ou le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour, je suis un peu inquiète car je ne trouve nulle part de réponses récentes, j’espère que je trouverai la mienne ici ! Je ne ferme plus mon ordi de peur de la rater votre réponse !
    D’autre part, je vous ai dit avoir les pores dilatés, mais je n’ai pas de points noirs, ma peau, (que j’ai appelée pores dilatés) est plutôt comme sillonnée de petits plis, ça fait une peau bosselée. Excusez mes mauvaises explications…. Merci à bientôt de vous lire.

    • bonjour Ginette,

      voici la réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Ginette,

      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de rose de damas, qui resserre les pores et qui est tonique.
      vous pouvez utiliser le sérum n°1 ou le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  45. Bonjour Christine,

    J’ai opté pour les cosmétiques naturels depuis bientôt un an mais ma peau n’est pas très belle . Je dirais même qu’elle est moins belle qu’avant! J’ai des minuscules petits boutons sur le haut des joues et je n’arrive pas à les faire partir. J’utilise du liniment comme démaquillage, le soir je mets le sérum oléo fluide anti taches sur mon visage et le matin je mets le sérum oléo fluide anti âge n°2, quelquefois je dépose un peu d’aloe vera sur les pommettes là où se trouvent mes petits boutons mais rien n’y fait. J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • bonjour Joëlle,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) toujours suivi d’un hydrolat , camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car on adaptées à un usage cosmétique.
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, en très local, continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez appliquer ensuite un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *