Nous voici en plein milieu de l’hiver et force est de constater que les jolies couleurs de l’été de notre peau ont disparu.

Notre teint devient plus terne, les taches brunes (également appelée taches de vieillesse ou taches pigmentaires) sont plus visibles, résultat notre visage a perdu de son éclat.
Voici donc quelques conseils pratiques pour retrouver un beau teint naturel.

Astuce N°1 : Avoir une peau nette

Pour cela, je vous recommande de :

1/ La nettoyer quotidiennement en douceur, même si vous ne vous maquillez pas.

  • soit avec un savon saponifié à froid à préférer dans le cas des peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Si vous vous maquillez l’utilisation d’une huile démaquillante ou d’un démaquillant bi-phase est recommandé
  • soit avec du liniment oléo-calcaire plus adapté pour les peaux sèches, sensibles, déshydratées, réactives, sujettes aux rougeurs.

Pour parfaire le nettoyage, terminez par l’application d’un hydrolat vaporisé sur un disque lavable. Passez-le sur l’ensemble de votre visage pour le tonifier et rééquilibrer le pH.

Les peaux mixtes à grasses, ou sujettes aux imperfections, devront la nettoyer matin et soir et ne pas faire l’impasse sur ce geste bi-quotidien.
Les peaux normales à sèches se contenteront d’un nettoyage par jour le soir, et d’une simple application d’hydrolat le matin.

2/Lui faire un gommage exfoliant doux régulièrement

  • Soit avec un baume exfoliant par exemple une fois par semaine à une fois par mois selon le type de peau
  • Soit avec du gel d’aloe vera appliqué quotidiennement pour une peau grasse ou 1 à 2 fois par semaine pour une peau normale à sèche et la sensibilité.

Sans exfoliation, les cellules mortes s’accumulent au fil des jours à la surface de votre peau. Résultat la couche cornée s’épaissit, les produits cosmétiques que vous appliquez sont moins bien absorbés, le renouvellement cellulaire est ralentit.
Cela donnent au teint un aspect grisonnant.

Pour afficher un teint éclatant et lumineux, rien de tel qu’un gommage ou un peeling léger, fait régulièrement.Cela permettra à votre peau de bien respirer et de se renouveler. Elle pourra aussi beaucoup mieux absorber les soins appliqués.

En complément, faites également toutes les semaines un masque à l’argile pour nettoyer votre peau en profondeur, affiner le grain et lui redonner de l’éclat.

Astuce N°2 : Manger des Aliments riches en carotène

La peau est le reflet de ce que nous absorbons dans notre alimentation. Ainsi il est intéressant de favoriser les fruits et légumes de saison qui permettent de répondre aux besoins de l’organisme.
A l’automne et en hiver se sont surtout les courges, potiron, potimarron, patates douces, betteraves, carottes… qui seront à privilégier.

En effets certains sont particulièrement riches en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. En tête des aliments les plus riches en carotène, on retrouve : la carotte, la patate douce, les épinards, le potiron.

Le bêta-carotène se trouvent également dans les œufs bio et le beurre. Sachez aussi que la présence de matière grasse facilite son absorption.

N’hésitez pas à varier le mode de consommation : cru lorsque cela est possible, cuit à la vapeur douce et dégusté croquant !

Les beta-carotènes

Ces aliments vous aideront à garder bonne mine et rendre votre peau plus jolie, plus rayonnante.

Bien entendu, un teint éclatant passe aussi par une bonne hydratation.

Astuce N°3 : Appliquer des Formules riches en molécules actives sur la pigmentation pour unifier le teint

Souvent en hiver, apparaissent les défauts de pigmentation de la peau : taches brunes, taches de vieillesse ou taches pigmentaires.

Si c’est votre cas, c’est le bon moment pour les traiter. A cette période, les mélanocytes sont très peu sollicités par le rayonnement UV pour produire de la mélanine, les soins anti-taches seront donc plus efficaces.

Il sera également important de traiter suffisamment longtemps. Nous recommandons d’appliquer quotidiennement l’Oléo-Premium N°1 pendant 3 à 4 mois, puis de bien protéger votre épiderme lors de réexposition au soleil avec un produit de protection solaire à SPF élevé.

Astuce N°4 : Appliquer le matin un sérum composé d’huiles riches en pro-vitamine A (orange très coloré)

Pour la journée et pour avoir cet aspect bonne mine qui rend le visage si joli en été, je recommande vivement d’utiliser dans vos formules des huiles très riches en carotène dont la couleur naturelle sera orange foncé.

Voici le nom de ces huiles qui donnent un très joli teint hâlé:

Pour ma part, j’utilise tous les matins, le Sérum visage N°1 qui contient déjà 10 % d’huile de pépins d’argousier.

C’est également, la bonne période pour entamer une cure afin de dynamiser l’énergie des vos cellules. En effet, lorsque les cellules cutanées manquent d’énergie, elles se fatiguent et produisent moins de collagène.

élixir visage

La peau manque alors de tonus et cela se reflète sur votre visage qui apparait fatigué, terne et votre épiderme semble dévitalisé. C’est le moment de lui redonner vitalité grâce à l’Oléo-Premium LIFE pour vous redonner un teint frais et éclatant.

Entièrement naturel, cet élixir agit comme un booster de vitalité : il augmente la densité du collagène, favorise la régénération des tissus et protège l’énergie des cellules de votre peau.

Il s’utilise en cure de 4 semaines en complément de votre routine habituelle.

Et vous, avez-vous des astuces pour unifier votre teint et avoir un beau teint naturel en hiver ?