Accueil » Comprendre la peau » Quelles sont les huiles hydratantes ?

Quelles sont les huiles hydratantes ?

Hydratation de la peau
Hydratation de la peau

C’est une question qu’on me pose souvent sur ce blog et je trouve intéressant de mieux comprendre cette notion d’huiles hydratantes.

Pourquoi la Peau aurait-elle besoin d’être hydratée ?

Normalement, la peau, comme tout organe de votre corps est constituée de cellules qui contiennent bien évidemment aussi de l’eau.

Cette eau parvient aux cellules à travers l’eau que vous buvez et les aliments que vous mangez. C’est ainsi que votre peau est hydratée.

Votre corps est ainsi composé de 70% d’eau entre l’eau extracellulaire (sang, lymphe,..) et l’eau intracellulaire des organes. Or, vous devez garder cette eau pour votre survie (on peut mourir de déshydratation). Or, c’est là que le rôle de la peau revêt toute son importance, puisque qu’elle est une « Barrière » qui empêche l’eau de votre corps de s’évaporer, sinon vous vous  dessècheriez.

Or, ce qui va aider la peau à garder l’eau du corps, ce sont les LIPIDES qui la constituent : dans le Sébum et dans le Ciment lipidique de l’épiderme.

Les Lipides sont hydrophobes donc repoussent l’eau à l’intérieur et l’empêchent de sortir.

DONC, NON, la peau n’a pas besoin d’être hydratée, contrairement à tout ce que vous raconte l’industrie cosmétique depuis des dizaines d’années.

Elle a besoin de garder son hydratation. 

Et, pour cela, elle a besoin qu’on lui apporte de l’eau à l’intérieur et des lipides pour l’aider à fabriquer le sébum et le ciment lipidique de son épiderme.

Pourquoi l’industrie cosmétique parle, alors, de crème hydratante ?

L’intérêt des industriels n’est pas le même que celui des consommateurs. Ils ont besoin que ces derniers achètent régulièrement ses produits. Et comme pour l’industrie pharmaceutique, ils vont focaliser leurs produits pour aider le consommateur à résoudre les symptômes de son problème et surtout pas la cause. Car sinon cela tarirait la source des ventes.

Ils ont donc inventé les crèmes « Hydratantes » pour résoudre le problème de la peau sèche qui tire et, à travers une communication intensive, ont réussi à persuader les consommateurs qu’il fallait hydrater leur peau.

La Fabrication Chimique d'une crème hydratante
La Fabrication Chimique d’une crème hydratante

Et, effectivement, les crèmes sont hydratantes.

Voici comment ils ont construit leur « Concept » de crème Hydratante.

Une crème est composée

  • d’eau ( 65%)
  • d’huiles (20 à 25%) : Paraffine et Silicones aux vertus occlusives
  • de glycérine ( 5 à 10%) : le plus souvent synthétique ( HYDRATANTE)
  • d’actifs (3%)
  • de conservateurs (1 à 2%)

Le constituant « Hydratant » le plus fréquent est la GLYCERINE, dont la fonction est d’attirer l’eau de l’endroit le plus humide vers le moins humide. Il y a aussi un hydratant très utilisé en cosmétique, c’est l’urée ( facile aussi à synthétiser) qui a les mêmes propriétés que la glycérine.

Or, lors de l’application d’une crème, il y a

  1. humidification de la peau par l’eau qu’elle contient en majorité et,
  2. maintien de cette humidité par les huiles occlusives qui sont la Paraffine et les Silicones qui forment un film sur la peau.

Donc, quand la glycérine (qui est une petite molécule) pénètre dans la couche cornée, qui par définition contient peu d’eau, elle attire l’eau de la crème à l’intérieur de la peau.

La peau se regonfle et « s’hydrate » surtout si elle était sèche :

  • la sensation de tiraillement s’en va
  • la peau est moins rugueuse
  • elle s’est repulpée par cette hydratation
  • les rides se voient moins
  • une sensation de Confort apparait

Et, il y a une impression de super Efficacité des crèmes. 

Or, cela est éphémère, car quand au moment du démaquillage, la peau n’a plus sa protection occlusive et elle redevient sèche. Ce qui donne l’occasion à l’industrie cosmétique de proposer alors des crèmes de nuit « nutritives »!!

Application d'une crème hydratante conventionnelle
Application d’une crème hydratante conventionnelle

Comment devient-on « Addict » aux crèmes cosmétiques ?

Un consommateur qui a essayé des crèmes « Hydratantes » et constaté le confort procuré, n’a qu’une envie c’est d’en remettre sur sa peau.

Or, le problème, c’est que la peau se sentant protégée et « hydratée » par les huiles minérales et la glycérine, ne fait plus l’effort de fabriquer elle-même son sébum et son ciment lipidique. Elle devient beaucoup plus sèche. Même si elle n’était pas sèche au départ, elle le devient.

Donc, plus la peau reçoit de la crème, plus elle devient paresseuse, plus elle devient sèche et elle reçoit encore plus de crème, ce qui aggrave encore plus la situation.

Et comme elle perd ses fonctions de barrière, elle devient fragile à tout et apparaissent alors des tas de Problèmes de Peau comme la Couperose ou la Dermatite Périorale,…

En quoi les Huiles Végétales vont aider la Peau à retrouver son intégrité et ses fonctions normales de Barrière et de Protection ?

C’est ce que je vous propose de découvrir la semaine prochaine : Huiles « Hydratantes », lesquelles choisir ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment les propriétés des Huiles végétales varient selon leurs compositions ?

Bénéfice des huiles est lié à leur composition Émollientes, nourrissantes, régénérantes, assouplissantes… les propriétés reconnues …

86 Commentaires

  1. Bonsoir

    Je viens de relire votre page, sur l’hydratation de la peau car je suis tombée par hasard sur quelques blogs de personnes sérieuses certifiant que l’usage de d’HV seules ne suffisait pas à hydrater la peau, seulement la nourrir, et que si on nourrit une peau déshydratée elle ne s’améliore pas mais au contraire se graisse, s’engorge et se couvre de points noirs entre autre. Que pour les peaux déshydratées, il faudrait appliquer une crème neutre et bio hydratante, enrichie à l’acide hyaluronique , urée, glycérine végétale, algues et 1 peu d’HV. Le gel d’aloé vera serait controversé lui aussi sur ses capacité d’hydratation de la peau, et plus une question de mode. Le mélange eau ou tisane avec quelques gouttes de sirop végétal ou de miel serait bien plus hydratant que le gel d’aloé, et ceci malgré une alimentation saine et 2l d’eau bus par jour. Qu’en pensez vous ?
    Je conçois cependant que certaines personnes aient la peau déshydratées, et qu’HV + Aloé ne suffisent pas forcement.
    D’ailleurs comment savoir si notre peau est déshydratée tout en étant grasse ou mixte ? Et que faire si effectivement le gel d’aloe ne convient pas, que boire plus ne suffit pas ?

    Autre question : comment se fait il que médecins et surtout pharmaciens recommandent des crèmes industrielles,ou semii-bio en jurant que l’utilisation d’HV va graisser la peau, étouffer ? Comment aussi se fait ils qu’ils soient incapables de reconnaitre qu’une huile raffinée soit morte ? et ceci sous couvert du « je suis pharmacienne et je sais quand même ce que je dis » ? Incapable de reconnaitre que certains produits vendu sous le label Natru, ne sont pas bio et ne certifient pas une bonne qualité, puisque 30%/100% de ces cosmétiques ne sont pas bio …On sait bien que bio + conventionnel = conventionnel, non ?
    Moins pire peut on dire que du 100% conventionnel certes.
    Sur ces HV vendues en pharma, impossible de connaitre l’origine de la plante, le nom latin, le mode d’extraction …etc
    J’ai pu lire « Confessions d’un pharmacien herboriste » de Paul Joanny qui y explique bien pourquoi les plantes sont meilleures que beaucoup de médicaments synthétiques, plus en accord avec « l’être naturel » que nous sommes, comment les laboratoires pharmaceutiques industriels ont fait disparaitre les herboristes, et comment cette discipline n’est plus guère enseignée aux pharmaciens, mais quand même ?!!!

    Les pharmacies vendent en majorité des huiles mortes de grandes marques ou marque connues, les conservent à la lumière et chaleur sans que cela leur pose le moindre souci déontologique.
    Pourtant il me semble que la déontologie du pharmacien repose sur le Serment de Gallien, non ?
    Et que dans les devoirs du pharmacien s’inscrivent ces 3 là entre autre : respecter la vie et la personne humaine ; contribuer à l’information et à l’éducation sanitaire du public ; préserver son indépendance professionnelle.
    Alors n’y a t’il vraiment que l’argent qui compte plus que tout ? Qu’au niveau médicaments, ils n’aient pas vraiment le choix c’est une chose, mais qu’en est il de leur conscience pour tout ce qui concerne la parapharmacie ?

    • Bonjour Coeur,
      il y a toujours plusieurs écoles de pensées et bien sûr tout le monde n’est pas d’accord.
      Il en est de même dans tous les domaines: religions, politiques, scientifiques, médicaux,..
      Donc nous écrivons sur ce blog ce dont nous sommes convaincus. Il est normal que tout le monde ne le soit pas.
      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur les vertus des plantes bien supérieures à celles de nombreux médicaments, mais il y aura d’autres personnes convaincus du contraire.
      C’est cela aussi la démocratie en respectant l’avis des autres.
      Ce n’est pas seulement une question d’argent même si l’intérêt financier est souvent présent dans les raisonnements.
      Il faut être simplement cohérents avec nos valeurs, ne pas chercher à convaincre à tout prix.
      En revanche, quand quelqu’un de votre entourage n’arrive pas à résoudre un problème et qu’il est demandeur d’une autre solution, alors là chacun a un rôle à jouer en lui donnant des conseils judicieux qui permettront de convaincre ceux qui étaient auparavant sceptiques ou réticents.
      A vous de jouer et à bientôt

      • Bonjour Christine, et merci de votre réponse.
        Perso je ne cherche à convaincre personne ; si on me demande mon avis, je le donne, sinon que chacun vive selon sa philosophie et ses croyances.
        Ce que je n’apprécie pas par contre c’est que certaines personnes, en particuliers des pharmacie(nne)s essaient de me convaincre que leurs produits, entre leurs HV raffinées, non bio, sont meilleures que les autres bio et non raffinées ; qu’en plus on joue de son niveau d’études pour se défendre …j’ai un peu du mal.
        Même si l’herboristerie ne fait plus partie, ou de moins en moins des études de pharmacien, je ne pense pas qu’ils soient cependant ignorants sur la valeurs des HV/molécules traitées ou non ; ou alors c’est grave !

        Ma dernière discussion avec une pharmacienne, portait sur des Huiles d’une marque assez connue, vendue en pharmacie et grandes surface (W…) dont certains produits sont certifiés par le label Natrue, Le label de la cosmétique naturelle et bio. peu de personnes vont chercher la signification de ce label et vont se fier aux dire du vendeur
        Or si je regarde, sur le site de W… , il est noté « label Natrue, Le label de la cosmétique naturelle et bio » et non label Natrue, Le label de la cosmétique naturelle et en partie bio » ; ce qui change tout quand même vu que dans ce cas on arrive à seulement 70% des ingrédients bio (on ne sait rien des autres 30%), si ce n’est qu’ils ne sont pas synthétiques. Quant aux raffinage de leurs huiles, rien n’est indiqué sur l’emballage et pour le moment je n’ai rien trouvé sur le site.
        Bio + non bio = non bio, non ?
        Ok c’est « moins pire » peut on dire, mais pas ce sont de super produits d’une qualité exceptionnelle !
        Que moi au départ je n’y connaisse rien, et me laisse avoir, ok ; mais les pharmaciens ? Ils savent !!!
        J’en reviens au départ : qu’ont ils fait de leur déontologie pour mentir ainsi et surtout affirmer l’inverse et me dire que ce sont les vendeurs d’huiles bio et entière qui me mentent ?!!! Là est mon indignation !

        En regardant les différents labels en détail, une question m’est venue
        Que peut on penser des labels qui autorisent une part d’ingrédients synthétiques ? Ou plutôt, que penser d’un produit qui comporte des ingrédients synthétiques, même juste 5%, ou encore qu’un seul des ingrédients soit synthétique ? Ont ils une influence néfaste sur le produit et là encore peut t’on dire
        bio+non bio/conventionnel = non bio/conventionnel ?
        Je ne suis pas assez calée en physique-chimie pour répondre ou imaginer l’impact ou non impact de ce mélange sur le résultat.
        Voilà Christine, encore je cherche pas à rallier qui que ce soit ; je n’aime pas le mensonge, encore moins de personnes sensées savoir dans le domaine concerné.
        A bientôt

        • Bonjour Coeur,
          je comprends très bien votre remarque révoltée.
          Eh bien non, les pharmaciens ne savent pas et la formation que nous avons reçue ne s’intéresse absolument pas aux ingrédients naturels et est axée sur le TOUT CHIMIQUE.
          90% de mes ami(e)s pharmaciens sont incapables de déchiffrer une étiquette sur la composition des cosmétiques. En revanche, ils ont appris tous les arguments marketing que leur a annoncés le représentant du laboratoire.
          ILS N’Y CONNAISSENT RIEN.
          Partez de ce postulat et vous comprendrez pourquoi ils réagissent ainsi : ils ne peuvent pas ne pas savoir vis à vis des clients !!

          Pour votre question synthétique+Bio, tout dépend de quels types d’ingrédients.
          Pour les huiles, je suis totalement contre, la peau se déshabitue à travailler correctement.
          Pour les émulsifiants: il n’en existe quasiment pas de naturel (à part la cire d’abeille, la lanoline,..pas du tout pratiques)
          Pour les conservateurs: idem
          Pour ces 2 derniers, ce sont 2 raisons supplémentaires qui me font préférer les sérums huileux aux crèmes.

          Plus vous allez en savoir sur cet univers, sans avoir besoin d’être calée en physique-chimie, mieux vous allez comprendre ce qui est bon pour vous et votre peau. Et plus vous allez pouvoir en parler autour de vous pour aider les autres à retrouver des peaux équilibrées et saines.
          A bientôt

          • Merci Christine pour votre réponse, vous participer bien par tous vos articles et commentaires à ma « formation » et au « démêlag »e des pièges multiples et variés qui se pressentent à nous en permanence

  2. Bonjour
    Pour avoir bonne mine il vaut mieux H V de carotte ou abricot et dans tous sa H E de carotte ? Laquelle privilégier ? Merci

    • bonjour Mara,

      privilégiez les huiles végétales aux macérâts.
      si votre peau a une tendance acnéique, vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier.
      sinon l’huile d’abricot.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Proposez vous un mélange d’huiles ou autres pour traiter la rétention d’eau?

    Merci

  4. Bonjour,

    Je voulais savoir combien de temps je pouvais utiliser l huile de jojoba, de Nigelle et le sérum n 2 une fois ouvert? 3 ou 6 mois voire plus? Faut il rajouter de la vitamine E dans chaque? Sachant que je conserve tout au frigo.

    J ai la peau avec beaucoup de points noirs et boutons rouges sur les joues depuis plusieurs mois, pourtant j utilise des huiles végétales bio conservées au frais. Je viens donc d acheter le sérum n 2 car le n 1 contient des huiles plus comédogenes. Je me démaquille à l huile de jojoba suivi d un nettoyage avec un gel neutre bio. Pouvez vous svp me conseiller?

    Merci

    Estelle

    • bonjour Estelle,

      les huiles végétales doivent être utilisées dans les 6 mois à un an après ouvertures. à conserver au frigo.
      les mélanges sont à utiliser dans les 6 mois. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. au mieux au frigo.
      le sérum n°2 contient déjà de la vitamine E.
      rajoutez 15 gouttes de vitamine E dans les flacons de 50 ml d’huile végétale.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à l’usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et à leur conservation.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      il faudra plusieurs mois pour atténuer des points noirs.
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils.

      Si j’ai bien compris je peux utiliser le sérum n°2 de la gamme oléassence durant 6 mois sans ajouter de vitamine E et en le conservant au frigo.
      Autre question, est il nécessaire de mettre de la vitamine E dans l’huile végétale de jojoba? Celle de coco et de calophylle?

      Merci encore à vous.

      • bonjour Estelle,

        la réponse est oui.
        15 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile végétale pour la protéger de l’oxydation.

        A bientôt

  5. Bonsoir Nolwenn,

    Message retrouvé ! Merci beaucoup pour cette formule très complète !

    L’huile d’abricot est elle préférable à l’huile d’argousier ou bien sont elles des huiles qui peuvent éventuellement se substituer ?

    Par ailleurs, que conseilleriez vous pour des varicosités au niveau des chevilles plus particulièrement et des jambes.

    En vous remerciant toujours pour votre écoute

    Bonne fin de semaine

    Isabelle

  6. Bonjour,

    Sur vos conseils, j’utilise depuis 3 semaines maintenant le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de Damas pour le nettoyage de ma peau.
    J’applique ensuite un mélange à base d’huiles d’avocat, de macadamia et d’argan qui étaient des huiles dont je disposais déjà.
    Avec en plus le matin, le sérum anti cernes et le soir le sérum anti taches sur un mélasma situé au dessus de la lèvre supérieure.
    Ma peau a parfaitement bien accepté ces nouveaux soins sans aucune sur-réaction. Certaines rides semblent même s’être atténuées. J’ai 50 ans. Et, j’encourage vivement vos lectrices à s’engager dans cette démarche.

    Toutefois, je pense que mon mélange n’est pas parfaitement adapté aux besoins de ma peau.
    Elle manque de tonicité et de luminosité.

    Le matin, au réveil, elle présente un sillon assez prononcé sous les yeux – la très poétique vallée des larmes ! – qui donne un aspect un peu « tombant » et fatigué au visage.
    Ainsi que des petites rougeurs qui m’obligent à me maquiller un peu pour obtenir un teint plus unifié.
    Comme si la peau était froissée après une nuit de sommeil. J’utilise un peu d’anti cernes et un fond de teint minéral.

    Quel mélange serait plus adapté pour re-booster ma peau et donner un teint plus lumineux et unifié ? Plus de fermeté à l’ensemble du visage.

    Je vous remercie de votre écoute et votre disponibilité

    Cordialement

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile d’avocat 2 ml
      huile de macadamia 2 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile d’abricot 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. merci pour votre réponse ,mais je n’arrive pas à me réinscrire , je tombe sur un site anglais qui ne veut pas de mon Email, qu’elle déception ! c’est incompréhensible .
    je repars avec mon huile de chanvre que j’aime beaucoup , je vous écoute .vos conseils me manquent cela fait plusieurs mois que je n’ai plus rien .
    cordialement

  8. Yvette
    6 juillet 2015 a 17h30

    Bonjour Christine

    J’ai commandé l’huile de tamanu pour les varicosités ,le sérum pour les taches, et le sérum pour la couperose .
    Je voudrais savoir comment les utiliser, est ce matin et soir sur tout le visage, et je voudrai savoir quelle huile
    prendre pour nettoyer le visage matin et soir, je vous remercie pour votre réponse.

    • bonjour Yvette,

      vous avez reçu une réponse à vos questions à vos précédents commentaires.
      appliquez matin et soir l’huile de tamanu sur les jambes, de bas en haut, quelques gouttes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      appliquez le sérum couperose matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      appliquez le sérum anti-taches, sur les taches + zones autour, matin et soir (sans huile essentielle de céleri).
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans la placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. bonjour!
    je vous mets un petit courrier pour vous dire qu’il y a longtemps que je ne reçois plus vos mails, quel dommage !
    je continue mes huiles , mais effectivement je dois rajouter parfois des crèmes conventionnelles qui bouchent ma peau afin de freiner l’évaporation de celle-ci et qu’elle soit du coup plus confortable à vivre, je n’aime pas beaucoup cela , mais c’est ce que je fais et pourtant ces crèmes me font transpirer .pouah! mais que faire ????

    encore merci !
    bien cordialement!

    • bonjour Henriette,

      réinscrivez vous à la newsletter pour recevoir celle ci toutes les semaines.
      utilisez plutôt de l’huile de chanvre à la place de vos crèmes conventionnels.

      A bientôt

  10. Bonsoir

    Je tenais a vous remercier pour votre retour nolwenn et katia aussi ;)!!!!! Je vais utiliser deux huiles végétales et voir, je reviendrai vers vous pour vous dire… Bonne soirée!!

  11. Bonjour nolwenn

    Merci beaucoup. Je m’y attelle de suite et je vous ferais part des résultats.

    A bientôt.

  12. Bonjour nolwenn,
    Je n’utilise plus les produits conventionnels, cela fait quelques mois.
    J’ai oublié de préciser que c’est pour le corps et non pour le visage. Vous ne m’avez pas donné les différents pourcentages, et pour 50ml. Me garantissez vous que cela traitera hydratation belle peau et tâches brunes?

    Merci et cordialement

    • bonjour Zita,

      désolée pour la réponse incomplète.
      pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 13 ml
      macérât de busserole 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  13. Je précise que je veux pas acheter ailleurs mes produits car j’ai bien aussi conscience de la qualité mais du coup comment faire ?

    • Bonjour Celia,
      Je suis lectrice du blog, j’ai bien compris votre problème.
      Tout d’abord assurez vous de ne pas mettre trop de fluide, on n’en met pas la même quantité qu’un lait corporel par exemple.
      Sinon deux solutions:
      – vous décidez de traiter en premier les zones qui vous dérangent le plus (= moins de surface à traiter).
      – vous faites vous même le fluide en ne prenant que 2 huiles végétales: argan et rose musquée.
      Je ne vois pas d’autre solution en ce qui me concerne, en espérant vous avoir aidée.
      Bonne journée.

  14. Merci pour votre réponse plus haut. Mais ce que je voulais dire c’est que le flacon vendu du serum vergetures est bien mais que pour moi il descend très vite car j’ai beaucoup de vergetures, et je ne peux me permettre de m’acheter un flacon tous les 15 jours même si j’aimerai bien… Que puis-je faire?? Acheter qu’une huile ou deux végétales, acheter du beurre de Karité, c’est vraiment plus une question de budget? J’ai envie que ma peau s’améliore et je sais qu’il va falloir être patiente mais comment puis-je trouver une efficacité et a budget raisonnable ;-( ? Merci encore

  15. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vais basculer en soins naturels dès que j’aurai reçu mes commandes d’huiles qui vont m’être livrées d’ici la fin de ce mois et j’aurais besoin de vos conseils avisés.
    D’après la lecture de ce blog, cela ne va pas se passer sans heurts… ma peau va réagir…
    Aussi, je voudrais savoir : ma peau doit-elle être mise en diète tout de suite (arrêt des produits conventionnels et ne rien mettre dessus? Même pas de l’huile végétale (jojoba, avocat, argan…) que j’avais déjà l’habitude de mettre en parallèle avec mes produits conventionnels et qui me réussissent bien?
    Comment faut-il procéder??
    Je rappelle que mon type de peau est mixte, avec les pores dilatées sur le haut des joues. J’ai aussi des tâches brunes.
    Infiniment merci pour votre retour.
    A bientôt.
    Lisiane

    • bonjour Lisiane,

      en effet vous pouvez commencer en mettant votre peau à la diète.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec de l’huile de jojoba suivi d’un hydrolat de menthe poivrée.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  16. Bonsoir
    Je n’étais pas venue sur le site depuis longtemps.
    Les petites polémiques récentes autour de la grammaire me surprennent.
    J’espère simplement que ça n’est qu’un incident ponctuel car je ne viens pas sur ce site pour ça.
    J’aime que les échanges soient factuels et ciblés et j’attends avec impatience l’article sur les huiles hydratantes.
    Bien cordialement

  17. Il est très difficile de conseiller sans voir et toucher la peau.

  18. Bonjour christine,

    J’ai lu que vous allez sortir un article sur les huiles hydratantes….je ne sais pas si je pourrais attendre…
    J’ai lu aussi que l’huile de chanvre donne une belle peau…quel sérum pourrais je faire, qui fasse en même temps hydratation, donner une belle peau, et bien sûr tâches brunes..urgent.

    Cordialement.

    • bonjour Zita,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra
      macérât de busserole
      huile d’argan
      huile de pépin d’argousier
      vitamine E
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  19. Après utilisation de l’huile de tamanu pour traiter angiome rubis je suis victime d’une très forte allergie cutanée et de démangeaisons sur le décolleté. Cela fait 3 jours que j’ai érrêté mais rien ne s’arrange. Je vais devoir prendre rendez-vous avec mon dermatologue. En attendant je suis sous cortisone pour éviterune réaction plus grave.

    • Bonjour Agnès,
      effectivement, on peut être allergique à tout et on ne peut pas le savoir avant d’avoir utilisé les produits.
      Je suis désolée pour vous, il y a effectivement des ingrédients plus riches en ingrédients allergisants que d’autres, mais ce n’est pas le cas de l’huile de Tamanu à priori.
      A bientôt

  20. J’aurai aimé avoir une réponse concernant ma question du 14 Juin!
    Un grand merci

    Chantal

  21. Bonjour

    J’utilise les huiles végétales ainsi que les hydrolats et liminent depuis le début de l’année . Ma peau n’était pas en bonne forme .
    Depuis ce temps là le résultat est là, et je remercie Christine pour tous ses conseils.
    Maintenant chacun est libre de maltraiter sa peau et de se ruiner avec des produits dont les packagings sont luxueux mais où le volume de soin est plus que minuscule , toutes ces polémiques sont inutiles .

  22. J ai oublié j ai utilisé tous les produits sur le pli du coude avant de m’en appliquer sur le visage le pire c’est l’hydrolat de menthe poivrée sur le menton catastrophe mon si joli menton est devenu un menton granuleux bossu à cause des boutons voilà désolé mais ça ne marche pas avec moi (j arrete avec les détails sinon vous allez croire que je suis un allien)

  23. Bonsoir je voudrais repondre au lecteur au dessus j’ai suivi leur conseils pas à pas les H.E que j ai utilisées sont le tea tree et la lavande vraie elles ne sont pas photo….ensuit j ai commencé au mois de novembre mais quand je vous dit que j ai des boutons c’est vraiment horrible j ai l impression en exagérant d avoir la varicelle des pores bouchés des microkystes moi je dis la peau il faut la laisser tranquille. Ma grand mère qui n’est plus de ce monde elle avait une peau de bébé elle n ‘a jamais connu de crème d huile de fond teint mais seulement elle ne s’exposer jamais au soleil. Ca nous gache la vie ces trucs on fait qu’empirer les choses les rides c est la vie c est tout rien nous empechera de vieillir . Bon courage à ceux qui utilisent ces poisons

    • Bonjour Nadia,

      Je me permets de revenir vers vous pour vous faire part de mes conseils valable dans tous les cas de figure d’intolérance. nettoyer ve otre visage matin et soir avec un lait bio doux en l’émulsionnant directement avec vos mains pour décoller les impuretés, enlever délicatement le lait avec un grand carré de coton et rincez avec une autre grand carré de coton si vous aimez et supportez l’eau ou alors avec une eau florale nos astringente. Pour le jour, appliquer une crème pour peau intolérantes, vous en trouverez chez logona ou lavera (basis) ou Dr Hauschka. Si votre peau est assoiffée mettez sous la crème un sérum non gras très hydratant à base d’acide hyaluronique que vous réétuliserez seul le nuit car il est primordial de laisser la peau se nettoyer la nuit, mettre du gras quelqu’il soit la nuit empêche ce processus de nettoyage profond. La peau est un émonctoire qui se régénère la nuit. Le jour elle a besoin de se protéger des agressions extérieures. Voilà mes règles de base qui sont simples et efficaces. Ceci dit pour le nettoyage bi quotidien vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire mais après eau florale obligatoire pour rééquilibrer le ph de la peau qui est acide. Pour finir, évidemment plus d’huiles essentielles dans votre cas. Je pense que ça va aller il n’y a pas de raison. Ce protocole a fait ses preuves depuis quarante ans. En fonction de son âge et de son aspect de peau on choisit sa crème et son sérum. Bien à vous

    • Pardon en voulant aller vite et en me relisant j’ai fait des fautes que je rectifie :
      Conseils valableS, dans tous les cas de figureS et peau intolérante sans S.

  24. Bonjour Laurence,

    Effectivement, vous m’avez mal identifiée, et malheureusement moi non plus je n’arrive pas à vous trouver. Votre pseudo est bien Laurencemma ? si oui précisez moi votre ville. Moi je n’ose vous donner plus de renseignements à part que mon profil FB comporte une photo (cheveux blonds avec grand sourire).
    Belle journée

  25. Bonjour Nadia,

    Merci pour votre témoignage, cela me fait énormément plaisir d’avoir rendu service à au moin une personne.

  26. Bonjour cher lecteur et lectrice je suis désolé de vous apprendre que l éstheticienne a tout à fait raison mon visage n a jamais eu autant de problème depuis que je connais oleassences j ai acheter plein d huile que j appliquais avec leurs conseils des boutons de fou mon visage tâché à cause des h .ess je vous conseil d arrêter ses trucs de vieillir naturellement , de boire, franchement je galère vraiment pour retrouver l équilibre de ma peau j ai tout jeter 150 euros à la poubelle ça fait très mal

    • Nadia

      Vous avez pratiqué les soins pendant combien de temps? Ma peau est seulement en train de se rétablir alors que cela fait 6 mois que j’ai commencé, il faut de la patience .
      Les HE vous ont taché la peau ? Impossible, sauf si vous avez dérogé aux conseils de Nolwenn sur les HE photo-sensibilisantes ou si bêtement vous n’avez pas testé les HE sur le bras avant de les appliquer sur le visage.

    • Bonjour Nadia,
      je suis désolée d’apprendre que vous n’avez pas réussi à équilibrer votre peau, malgré vos 25 commentaires auxquels nous avons répondus pour vous aider à trouver votre solution.
      Effectivement, les solutions que nous proposons sont là pour vous apporter des premières réponses à vos problèmes de peau. Il y a souvent des effets rebonds et c’est une démarche très atypique que nous suggérons.
      Mais, la solution est bien entre vos mains. Vous avez eu la volonté d’essayer ces solutions naturelles et je comprends que cela ne vous convienne pas. Mais, vous ne pouviez pas le savoir avant.
      Bon courage pour la suite.

  27. arrêtons cette guerre guerre; je penses qu’ il faut avoir un esprit ouvert .Personnellement,je fais cohabiter les 2 :les huiles avec les sérums et les HE du site sur mon visage qui a répondu enfin à mes besoins et mes demandes; aucune crème conventionnelle et aussi bio n avaient réussi aujourd hui.Et de plus grâce à mon esthéticienne « qui vend des produits conventionnels ,a remarqué ma jolie peau depuis l utilisation de mon sérum oleassence et vu ma nouvelle orientation »naturel » m a donné une adresse d une esthéticienne BIO pour mes autres achats crème pour les pieds,les mains,crème solaire….etc.
    Donc j essaie les 2 (huiles ou produit BIO) et je vois ce qui me convient pour ma peau et en praticité .
    Mais il est vrai qu il est difficile de trouver un bon produit BIO car cette notion est à la mode , le mot BIO est partout et enfin de compte , nous avons un composant bio parmi des cochonneries!!!!
    je suis d accord avec Christine d Oleassence « écoute ta peau ».

    • Bonjour Aurore,
      merci pour votre commentaire objectif basé sur votre expérience. Vous avez tout compris en faisant vous-même vos essais.
      C’est effectivement vous la meilleure experte.
      A bientôt

  28. un grand bravo et un grand merci à celui qui a entre autres écrit « esthéticienne = pas de cerveau  » quelle classe !
    ug
    Alors que dire du titre du sujet traité par « oléassence » : quelles huiles sont hydratantes ? !!!!!!!!!!! depuis quand l’huile contient de l’eau ????

    Je ne doute pas que certaines formules de la marque sont efficaces mais là il y a un bug et j’ai lu des commentaires de personnes se plaignant de sècheresse aggravée, de tiraillements, de rougeurs dans ce cas la peau manque d’eau. Celle qui n’a pas de cerveau rappelle que la peau a un film hydro lipidique donc hydro pour eau et lipidique pour lipides c’est à dire du gras comme l’huile. Des biologistes chimistes sans doute sans cerveau spécialistes de la peau mettraient donc au point des sérums sans gras et des crèmes avec des ingrédients naturels et bio pour rien ! De qui se moque-t-on ? de vous….

    • L’eau s’apporte par l’intérieur . Réfléchissez un peu avant de poster des conneries.
      Merci
      Et s’il vous plait apprenez le français :

      « Je ne doute pas que certaines formules de la marque sont efficaces », en bon français nous disons :
      « Je ne doute pas que certaines formules de la marque soIENt efficaces »

      Second remerciement.

      • Bonjour Steven,
        puis-je vous demander un service?
        Je souhaiterais que ce blog soit l’endroit où les personnes trouvent un environnement de sérénité et de partages positifs.
        Nous ne sommes pas d’accord avec Catherine et arrêtons là les polémiques, s’il vous plait. Cela n’apporte rien de plus à personne.
        Merci d’avance pour votre compréhension.
        A bientôt

    • Rebonjour Catherine,
      j’espère bien ne jamais me moquer des personnes qui me lisent.
      En effet, je remets en cause beaucoup d’éléments qui ont été enseignés et c’est mon expérience de pharmacienne, ayant travaillé pendant 30 ans dans l’industrie pharmaceutique, qui me permet ce recul actuel.
      Je pense par exemple que, actuellement, le Professeur Joyeux qui remet en cause la façon dont se passe la vaccination en France, a raison de le faire. Et je le crois. Il est aussi beaucoup contesté par d’autres et ce sont tous des spécialistes brillants. C’est à nous de choisir ce qui est important pour nous.
      A bientôt

    • on dit les deux cher Monsieur qui m’insulte. Cela reflète qui vous êtes. Point final

    • Hmmm nous n’avons pas dû aller dans les mêmes écoles tout deux.
      Je ne me mêlerai plus de vos débats, Christine n’a rien à prouver.
      Bien cordialement

  29. Alors cela ne servirait donc à rien de mettre de la glycérin ou de l’urée sur notre peau ?

    • Bonjour Mimi,
      je n’ai pas dit cela.
      J’ai dit que pour des peaux normales ou grasses, cela n’est pas très utile.
      En revanche, pour des peaux déshydratées ou sèches, inconfortables, cela peut tout à fait les soulager et apporter l’eau qu’elles n’arrivent pas à retenir.
      A bientôt

  30. Bonjour, j’ai besoin de votre aide j’ai beaucoup de vergetures alors que je suis très jeune j’ai une beau qui ait pas du tout souple. J’ai acheté votre serum anti vergetures mais vu que j’en ai trop le flacon est trop vite descendu. Que faire ;-(?? Bonne soirée

    • bonjour Celia,

      en effet, la peau peut boire les huiles végétales très facilement.
      il faut minimum 2 mois pour atténuer des vergetures voire jusqu’à plus de 8 mois.
      massez matin et soir pendant 2 -3 minutes.
      il faut de la patience.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine et Nolween,

    Je me permets de vous demander quels soins / huiles utiliser pour ma peau particulièrement difficile!

    J’ai la peau mixte mais surtout sensible, couperosée: quelques ridules sur le front (j’ai 24ans) et quelques petits boutons qui font leur apparition quelques fois dans le mois. Des points noirs sur le nez et autour de la bouche. Les joues déshydratées, sèches et SURTOUT ultra sensibles. J’ai quelques rougeurs diffuses qui persistent. J’en ai pas vraiment qui réapparaissent depuis que je ne me lave plus le visage à l’eau mais juste liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille romaine.
    Mais voilà depuis quelques mois j’ai aussi des points noirs au niveau des rougeurs de mes joues, je ne comprends pas pourquoi ! je ne sais plus quelles huiles utilisées … entre la sécheresse des joues, la couperose et les points noirs…
    Ma routine est celle-ci depuis 2 semaines (et avant j’utilisais l’huile de sésame sur tout le visage mais je ne la trouvais pas suffisante, j’avais la peau encore sèche):
    Nettoyage au liniment oléo-calcaire, hydrolat de camomille romaine puis émulsion dans mes mains d’un peu de gel d’aloe vera + quelques gouttes d’HV de son de riz que j’applique sur l’ensemble du visage (aloe vera car 2semaines avant avec l’huile de sésame j’avais remarqué des plaques de sécheresses sur mes joues, et HV de son de riz car elle est adaptée à ma peau couperosée).
    Que dois-je faire selon vous? je n’avais pas ces points noirs sur les joues au niveau des rougeurs avant!
    j’ai l’impression qu’il y a quelque chose que je fais mal… et je ne sais pas quoi choisir car j’ai l’impression d’avoir tous les problèmes possibles accumulés sur l’ensemble du visage.

    Je vous remercie par avance

    Très belle soirée

    Leslie

    • bonjour Leslie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment oléocalcaire fait maison et hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      réservez l’application du gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer , voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour et merci pour votre réponse.

      Oui j’ai arrêté tous les produits conventionnels, maquillage compris.

      Je n’ai pas l’huile de carthame ni de pépin d’argousier, pour mon type de peau puis-je mélanger l’huile de chanvre avec l’huile de calophylle + vitamine E? elle est sensible, mixte (des boutons, des plaques de sécheresses), déshydratée.
      Que m’apporteront les huile de pépin d’argousier et de carthame? car s’il le faut je les achèterai…

      Je conserve déjà tout au frigo. En espérant voir une évolution car ma peau me désespère en ce moment…

      Encore merci, bonne journée

      • bonjour Leslie P,

        l’huile de carthame active la microcirculation sanguine et lutte contre la couperose.
        l’huile de pépin d’argousier est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante (lutte contre l’apparition des rides), donne bonne mine, possède un indice solaire naturel de 3-4.
        vous pouvez essayer avec l’huile de calophylle et de chanvre.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et modifier votre alimentation.
        courage, il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau, faites lui confiance, même si vous passez par un ou plusieurs effet rebond.

        A bientôt

  32. Bonjour à toutes,

    Je suis esthéticienne plus précisément bio esthéticienne, je travaille avec une marque qui existe depuis 40 ans que j’ai découverte il y a 25 ans. Je ne site pas le nom pour ne pas faire de publicité et moi-même je n’ai rien à vendre. De part mon métier, je connais très bien la peau et je peux vous dire que non les huiles ne suffisent pas et même certaines peaux les supportent très mal mal si elles sont adaptées. Il y a 25 ans ma peau ne supportait plus rien et celle de mon bébé non plus. La gamme bio que j’ai découverte a sauvé notre peau et pas 3 semaines après ou 2 mois après mais dès le lendemain de l’application d’une crème justement. Savez vous que les rougeurs du visage sont dûes à un manque d’hydration ? Les huiles nourrissent et empêchent la déshydration et ne suffisent pas à elles seules à rééquilibrer la peau. Une formule plus élaborée à base de plantes et d’ingrédients bio est nécessaire. Attention également aux synergies d’huiles essentielles et à leur concentration, si la peau a trop d’informations, elle va se dérégler. Quant à l’aloe vera, il n’est pratiquement pas hydratant et astringent donc pas super pour certaines peaux fragiles. Attention oléassence à mon sens est business pour la simple raison que ne sont commercialisées à prix forts que des produits à base d’huiles ne nécessitant pas de conservateurs et ne commercialisent pas de crème ou de sérum à base d’actifs hydratants car là c’est une autre affaire que d’élaborer un produits à base d’eau ou eau florale car c’est l’ajout de l’eau qui provoque un risque de prolifération de bactéries et donc nécessite des conservateurs naturels à la bonne dose. Donc je vous laisse deviner le travail d’élaboration. Cela faisait un moment que je voulais faire cette mise au point. J’espère ne pas être censurée… et si êtes vous voulez plus d’informations sur mes connaissances, retrouvez moi sur facebook pseudo Marie Catherine.

    • Vas te coucher ma grande. A part te faire de la pub tu sers à rien. Estheticienne = Pas de cerveau.

      • Bonjour Steven,
        merci pour votre commentaire, mais je ne peux pas vous laisser dire cela.
        Je connais des esthéticiennes brillantes en Bio qui savent très bien travailler et font des merveilles sur la peau de leurs clientes.
        Laissons Catherine s’exprimer, c’est son droit le plus strict, même si vous et moi, ne sommes pas d’accord avec son point de vue. Nous n’avons pas, les uns et les autres, les mêmes expériences, c’est tout.
        A bientôt

    • Bonjour Marie Catherine, je ne suis pas sûre de vous avoir bien identifiée sur Facebook. La photo de votre profil montre un bougainvillier rose? Vous me trouverez sous le pseudo Laurencemma, n’hésitez pas à établir le contact avec moi. A bientôt!

    • Bonjour Catherine,
      merci pour votre commentaire qui fait part de votre point de vue tout à fait respectable d’ailleurs.
      Il n’a aucune raison d’être censuré, car vous y exprimez vos croyances basées sur votre expérience. Je les admets tout à fait.

      Il se trouve simplement que mon expérience est autre sur laquelle sont basées mes croyances. Mon expérience est aussi basée sur les 346 témoignages reçus à ce jour des personnes qui utilisent les formules que je propose et qui ont été ravies des résultats.
      http://www.oleassence.fr/temoignages/nouveaux-temoignages

      Je comprends très bien que cela soit déstabilisant, car, effectivement je remets en cause un système qui ne me convient pas. Mais, je comprends très bien que cela puisse convenir à d’autres.
      Je suis désolée de savoir que cela vous a perturbé.
      Voilà, la seule chose que je vous demande, c’est de respecter mes croyances, comme je comprends très bien les vôtres.
      A bientôt

    • Bonjour Christine

      Je suis désolé de m’être emporté mais les personnes jalouses du talent des autres et qui veulent seulement détraquer le travail des autres cela me répugne.
      Je m’excuse pour mon attitude trop « franche »
      A bientôt

  33. pourriez-vous m’indiquer une crème pour le visage j’ai une peau sèche terne avec des tâches brunes et bien entendu des rides d’autre part quel lait utiliser ou huiles pour hydrater le corps et que choisir comme crème solaire????????
    Un grand merci

    Chantal

    • bonjour Chantal,

      nous ne conseillons aucune crème, ni lait.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’abricot 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez appliquer de l’huile d’abricot, d’argan…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et plus compliqué en période estivale.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

    • Un grand merci pour tous vos conseils que je m’empresse de mettre en application!

  34. Bonjour Christine,

    connaissez vous les brosses nettoyantes pour le visage ( clarisonic et bien d’autres… ) qui gomment la peau. Beaucoup en parlent et en sont a priori satisfaits. Qu’en pensez vous ? ne sont -elles pas trop agressives pour la peau ?

    merci encore pour vos précieux conseils.

  35. J’ai d’ailleurs subi une petite mésaventure avec une vendeuse dans une pharmacie, je suis juste venu acheté de l’huile de noisette tranquilement, et la vendeuse arrive et me demande si j’ai besoin d’aide et je lui dis que non.
    Alors elle me demande pourquoi j’achète des huiles, je lui ai dis merci je sais ce que je veux, et elle me dit mais vraiment ça ne sert a rien, c’est trop riche, que c’est une professionnelle et qu’elle connait son métier; De plus elle a voulu me conseiller des produits conventionnels et j’ai dit non MERCI… etc….Je suis resté sur mes positions. J’ai quand meme acheté mon huile arfff…Nous devons nous battre tous les jours pour le bien de notre peau.

    • Bonjour Cynthia,

      Contrairement à toi, c’est une pharmacienne qui m’a fait connaître les HE/HV. J’étais venue pour savoir si elle avait un truc naturel pour calmer les douleurs d’une tendinite au coude, ne voulant pas avoir des infiltrations jusqu’à la fin de ma vie. Elle était tellement passionnée par le bienfait des HE que je suis repartie avec de huile de gaulthérie et des catalogues Pranarom. Depuis, je n utilise quasiment que cela ds ts les domaines, HE/HV. Besoin de rien de plus !

      J’en profite pour remercier Christine pour le partage.

  36. Bonjour Steven,
    Je suis lectrice du blog, pour les articles que vous demandez, ils existent déjà sur le site, quand au problème de la cicatrisation et acné (traité aussi plusieurs fois) vous connaissez déjà les HE ( et huiles végétales) utiles puisque vous les utilisez grâce aux nombreux échanges que vous avez eus avec Christine ou Nolwenn.
    Bonne journée.

    • Bonjour Katia

      Non les articles sur les HE ne s’ouvrent pas et ne sont pas du tout complets, je suis sûr que Christine peut proposer quelque chose hors pair.
      Je les connais MOi en effet mais pas tout le monde et beaucoup souffrent de cela dont moi.

      Bonne journée à vous :)

  37. Bonjour

    Je rejoind votre pensée bien sur mais j’aimerais davantage d’article sur les huiles essentielles ou huiles végétales , leur qualité et utilisation , je trouve cela plus enrichissant personnellement
    Par exemple les HE adaptées à l’acné et aux cicatrices, leur propriété selon vous !
    Merci

  38. Bonjour,
    Ce n’est pas toujours évident de faire comprendre que non, nous n’avons pas besoin d’apporter de l’eau à la peau avec des crèmes, et que non, les huiles ne vont pas l’étouffer ou être trop riches pour elle, si on les choisit bien.
    L’idée de devoir hydrater la peau est tellement ancrée, et on entend tellement dire d’éviter les produits trop « riches » (et donc les huiles végétales se voient accusées d’être trop riches et non adaptées).
    Disons qu’il faut avoir en face de soi quelqu’un qui a l’esprit ouvert, qui a envie d’écouter, de découvrir.
    Vivement la suite la semaine prochaine.

  39. Bonjour Christine,

    J’ai fait jeûner ma peau 72 h. après j’ai suivi votre conseil un bon massage à l’huile pour relancer collagène et élastine. depuis je mets uniquement quelques gouttes d’huile sur le visage le jour et c’est tout ! Je sens quelques tiraillements de temps en temps, mais vous l’avez expliqué maintes fois, il faut 3 à 4 semaines pour que la peau retrouve son équilibre, alors, je vais patienter, merci encore !

  40. Bonjour,

    Je souhaite déposer un message pour vous apporter mon témoignage.
    Voilà un an, j’ai découvert votre forum et rencontrant des soucis avec la peau de mon visage, j’ai décidé de passer au naturel, quel qu’en soit le prix à payer.

    j’ai donc commencé par appliquer des sérums suivant vos formules. Puis je me suis aperçue que l’aspect de ma peau ne s’arrangeait pas, ni même les sensations : à l’époque, ma peau était constamment irritée, rouge, début de couperose, ne supportant aucun produit aussi naturel qu’il soit.

    Petit à petit j’en suis venue à me contenter du strict minimum. La vérité étant que je ne pouvais m’empêcher d’appliquer des aloe vera et huiles diverses et variées en fonction de chaque inconfort. Le résultat était toujours le même : le lendemain, la peau était laide, ridée, déshydratée, irritée, tiraillait, rougeurs en pagaille, … Pourtant, j’essayais de manger plus équilibré, j’avais ajouté des noix tous les jours à mon alimentation, je buvais prés de 3 litres d’eau par jour (pour des soucis d’un autre ordre). J’avais même fait une cure de détox.

    Puis, il y a un mois, j’ai commencé (tardivement) ma cure de détox printemps. J’essaie de dormir plus longtemps (même une heure de plus c’est toujours ça de pris ;) …). et j’ai décidé que le démaquillage du soir devait bien suffire (je me souvenais que quelques années auparavant, je n’appliquais pas de crèmes, ni faisais de gommages ni rien de tout ça et qu’a cette époque j’avais une peau de bébé …). J’ai donc suivi le protocole suivant : matin rien du tout a part l’eau de la douche, le soir démaquillage à l’huile de chanvre et passage d’un coton humide.

    Petit à petit, depuis trois semaines, je retrouve un confort que je croyais perdu à tout jamais. Ma peau est repulpée, les rides se sont lissées, la peau semble plus douce et surtout j’ai meilleure mine. Ce qui qui me surprend le plus, c’est que je n’ai aucun inconfort (finalement je m’étais habituée à vivre avec…). Quand j’ai un bouton (et j’en ai avec la détox !!!), j’applique de l’HE de tea tree (qui fait mûrir le bouton chez moi) et quand il perce, je le désinfecte en badigeonnant de l’HE de ravinsare. BASTA !!!

    Voilà, aujourd’hui je n’ai pas une peau de visage parfaite, mais elle est confortable et se remet tout doucement des mauvais traitements chimiques et agressifs que je lui ai fait vivre avec les cosmétiques conventionnels ! J’ai trouvé ma routine. j’adapterai surement d’ici l’hiver mais en attendant, je souffle et j’ai un visage à l’aspect que je ne croyais jamais revoir, avec un minimum !!! le strict minimum et ça me convient !

    Alors les filles, suivez les conseils de Christine et Nolwenn, faites une diète, une diète très longue s’il le faut. et vous verrez, vous adapterez. Ce sera long, vous allez en bavez, souffrir même, vous gratter, rougir, desquamer, pleurer et certainement passer des moments de découragement, peut être même que comme moi vous ré appliquerez des crèmes Diadermine, Loreal, Bioderma ou autres. Mais persévérez, buvez et laissez la nature faire. tout est dans la nature. Et écoutez votre peau, elle vous parlera, presque instantanément.

    Merci merci merci a Christine et Nolwenn ! Un grand merci pour nous ouvrir les yeux sur le marché cosmétique qui nous ravage. merci pour des articles comme celui qui est paru récemment sur hydratation de la peau. Laissez faire votre corps, il s’en sort très bien tout seul !

    Merci encore, vous avez sauvé ma peau !!!!

    Odessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *