Hydratation de la peau

Hydratation de la peau

C’est une question qu’on me pose souvent sur ce blog et je trouve intéressant de mieux comprendre cette notion d’huiles hydratantes.

Pourquoi la Peau aurait-elle besoin d’être hydratée ?

Normalement, la peau, comme tout organe de votre corps est constituée de cellules qui contiennent bien évidemment aussi de l’eau.

Cette eau parvient aux cellules à travers l’eau que vous buvez et les aliments que vous mangez. C’est ainsi que votre peau est hydratée.

Votre corps est ainsi composé de 70% d’eau entre l’eau extracellulaire (sang, lymphe,..) et l’eau intracellulaire des organes. Or, vous devez garder cette eau pour votre survie (on peut mourir de déshydratation). Or, c’est là que le rôle de la peau revêt toute son importance, puisque qu’elle est une « Barrière » qui empêche l’eau de votre corps de s’évaporer, sinon vous vous  dessècheriez.

Or, ce qui va aider la peau à garder l’eau du corps, ce sont les LIPIDES qui la constituent : dans le Sébum et dans le Ciment lipidique de l’épiderme.

Les Lipides sont hydrophobes donc repoussent l’eau à l’intérieur et l’empêchent de sortir.

DONC, NON, la peau n’a pas besoin d’être hydratée, contrairement à tout ce que vous raconte l’industrie cosmétique depuis des dizaines d’années.

Elle a besoin de garder son hydratation. 

Et, pour cela, elle a besoin qu’on lui apporte de l’eau à l’intérieur et des lipides pour l’aider à fabriquer le sébum et le ciment lipidique de son épiderme.

Pourquoi l’industrie cosmétique parle, alors, de crème hydratante ?

L’intérêt des industriels n’est pas le même que celui des consommateurs. Ils ont besoin que ces derniers achètent régulièrement ses produits. Et comme pour l’industrie pharmaceutique, ils vont focaliser leurs produits pour aider le consommateur à résoudre les symptômes de son problème et surtout pas la cause. Car sinon cela tarirait la source des ventes.

Ils ont donc inventé les crèmes « Hydratantes » pour résoudre le problème de la peau sèche qui tire et, à travers une communication intensive, ont réussi à persuader les consommateurs qu’il fallait hydrater leur peau.

La Fabrication Chimique d'une crème hydratante

La Fabrication Chimique d’une crème hydratante

Et, effectivement, les crèmes sont hydratantes.

Voici comment ils ont construit leur « Concept » de crème Hydratante.

Une crème est composée

  • d’eau ( 65%)
  • d’huiles (20 à 25%) : Paraffine et Silicones aux vertus occlusives
  • de glycérine ( 5 à 10%) : le plus souvent synthétique ( HYDRATANTE)
  • d’actifs (3%)
  • de conservateurs (1 à 2%)

Le constituant « Hydratant » le plus fréquent est la GLYCERINE, dont la fonction est d’attirer l’eau de l’endroit le plus humide vers le moins humide. Il y a aussi un hydratant très utilisé en cosmétique, c’est l’urée ( facile aussi à synthétiser) qui a les mêmes propriétés que la glycérine.

Or, lors de l’application d’une crème, il y a

  1. humidification de la peau par l’eau qu’elle contient en majorité et,
  2. maintien de cette humidité par les huiles occlusives qui sont la Paraffine et les Silicones qui forment un film sur la peau.

Donc, quand la glycérine (qui est une petite molécule) pénètre dans la couche cornée, qui par définition contient peu d’eau, elle attire l’eau de la crème à l’intérieur de la peau.

La peau se regonfle et « s’hydrate » surtout si elle était sèche :

  • la sensation de tiraillement s’en va
  • la peau est moins rugueuse
  • elle s’est repulpée par cette hydratation
  • les rides se voient moins
  • une sensation de Confort apparait

Et, il y a une impression de super Efficacité des crèmes. 

Or, cela est éphémère, car quand au moment du démaquillage, la peau n’a plus sa protection occlusive et elle redevient sèche. Ce qui donne l’occasion à l’industrie cosmétique de proposer alors des crèmes de nuit « nutritives »!!

Application d'une crème hydratante conventionnelle

Application d’une crème hydratante conventionnelle

Comment devient-on « Addict » aux crèmes cosmétiques ?

Un consommateur qui a essayé des crèmes « Hydratantes » et constaté le confort procuré, n’a qu’une envie c’est d’en remettre sur sa peau.

Or, le problème, c’est que la peau se sentant protégée et « hydratée » par les huiles minérales et la glycérine, ne fait plus l’effort de fabriquer elle-même son sébum et son ciment lipidique. Elle devient beaucoup plus sèche. Même si elle n’était pas sèche au départ, elle le devient.

Donc, plus la peau reçoit de la crème, plus elle devient paresseuse, plus elle devient sèche et elle reçoit encore plus de crème, ce qui aggrave encore plus la situation.

Et comme elle perd ses fonctions de barrière, elle devient fragile à tout et apparaissent alors des tas de Problèmes de Peau comme la Couperose ou la Dermatite Périorale,…

En quoi les Huiles Végétales vont aider la Peau à retrouver son intégrité et ses fonctions normales de Barrière et de Protection ?

C’est ce que je vous propose de découvrir la semaine prochaine : Huiles « Hydratantes », lesquelles choisir ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!