Accueil » A propos » Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

 1/Christine Cuisiniez, pharmacienne,

est la fondatrice de la Société Pharmexence, créatrice des produits OLEASSENCE en Luberon, spécialisés en Dermo-cosmétique Naturelle.

Pour sa 2ème vie professionnelle, après 30 ans de carrière dans 5 grands groupes de l’industrie Pharmaceutique , Christine Cuisiniez, ex-directrice des Etudes Stratégiques chez Sanofi, a voulu retrouver les valeurs premières de ses études de pharmacie et les deux univers vers lesquels elle avait toujours été attirée : La Cosmétologie Naturelle et l’Aromathérapie.

Début 2011, après deux années d’ apprentissage intense sur ces deux expertises, complétées par des formations de coaching et de Praticien PNL, elle fonde le Laboratoire Cosmétique Oleassence en Luberon, à Bonnieux dans le Vaucluse. Elle y crée un Espace, véritable petit coin de paradis où chacun trouve de nombreuses solutions naturelles pour atténuer fortement ses problèmes de peau.

Fascinée par le pouvoir traitant des plantes et émerveillée par les résultats obtenus, elle crée sa propre Gamme de Cosmétique Bio à base d’huiles végétales précieuses à personnaliser et organise des Ateliers pour transmettre sa passion et son savoir.

Forte de ce savoir-faire, elle est de plus en plus sollicitée et accompagne des professionnels dans leurs projets de création de gamme de Dermo-cosmétique naturelle

Après le succès de cette première année, les thèmes des Ateliers Cosmétiques ont été élargis et enrichis, pour répondre à la demande de ses clients. Ainsi sur 2012 des sessions de Sensibilisation à la Dermo-Cosmétique Naturelle sont organisées lors d’Ateliers ludiques afin de satisfaire les attentes des personnes sensibles à ce nouvel univers.

De nombreuses formules sont révélées d’une efficacité fabuleuse, comme celles sur les vergetures , les cicatrices, la couperose, les taches brunes, l’eczéma ou les solaires ou après-solaires. Elle a reçu de nombreux témoignages de ses clients.

Christine est pharmacienne, membre de Cosmed (une association professionnelle de 400 sociétés travaillant dans le domaine de la cosmétique), dans laquelle elle souhaite jouer un rôle dans le développement des cosmétiques naturels.

Après 50 ans de vie parisienne, dans des résidences au milieu de la nature, où ils ont élevé leurs 4 enfants, Christine et son mari, ont rejoint le Vaucluse, où ils vivent actuellement, pour y mener cette aventure de création de société.

C’est ainsi qu’est né en 2011 OLEASSENCE, un espace d’Initiation à la Dermo-Cosmétique Naturelle et une ligne de fluides de beauté OLEASSENCE à base d’huiles végétales Bio .

La philosophie de OLEASSENCE  est basée sur 3 grandes valeurs :

Aloe Vera

Aloe vera et sa Transparence

1-La Transparence :  Contrairement à ce qui se passe dans l’Industrie Cosmétique, qui est friande de secrets de formulation.

  • Les formules des Fluides de Beauté OLEASSENCE, élaborées après des mois de recherche et d’optimisation des formulations, sont connues  et à la disposition de tous, puisque ce sont les mêmes formules qui sont réalisées lors des ateliers d’Initiation.
  • Les plantes dont on extrait des ingrédients  naturels  vierges  BIO  n’ont jamais caché  leurs compositions.

Il n’y a donc aucun secret de fabrication.

2-L’Intelligence:

  • Etre un consommateur responsable et décider par soi-même de ses choix, être informé  et comprendre vont permettre de prendre des options conformes à ses valeurs.
  • Découvrir les choix intelligents des plantes, qui ont appris à secréter certaines substances indispensables à leur survie et qui vont être bénéfiques à notre peau

Dans l’univers des cosmétiques, OLEASSENCE propose des initiations pour mieux comprendre sa peau et  ses besoins, apprendre quels sont les ingrédients naturels  BIO à lui apporter, adaptés à chacun.

3-Le Partage: Nous sommes des êtres vivants, des êtres de relation.

  1. -Qu’y a-t-il de plus important que de partager entre humains? Des moments, des connaissances, des expériences, de l’amitié, des biens …Ceci peut se faire en live, et aussi à travers un blog.
  • – Notre épiderme est vivant et est constitué des mêmes molécules que celles des plantes, qui les ont fabriquées pour répondre à leurs  propres besoins.  Elles nous proposent aussi  de partager en nous procurant ce qui est efficace et sain pour nous.

Cette démarche s’adresse à ceux et celles qui désirent adopter une nouvelle façon d’aborder l’entretien de leur peau, qui désirent partager ensemble leurs questions et leurs expériences

  • lors d’ateliers d’initiation,
  • dans les échanges écrits de ce blog

Christine CUISINIEZ,  pharmacien Concepteur de la Gamme Oleassence en Luberon et Formateur en Dermo-Cosmétique Naturelle

2/ Nolwenn EON: NolwennNolwennNolwenn

Nolwenn Nolwenn

Nolwenn EON est Docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Nantes.

Depuis toute petite, elle est passionnée par la Nature, les Plantes.
Curieuse de ce que peut apporter celles-ci à l’Homme pour sa Santé, la maintenir ou l’améliorer, elle s’est lancée dans des études de Pharmacie où elle a appris entre autres la Botanique, la phytothérapie.

En sortant de l’université, sa thèse a été rédigé sur le thème des produits de la ruche « De la fleur à l’abeille, de l’abeille au miel, du miel à l’Homme : Miel et autres produits de la ruche ».
Pour elle, la Pharmacie n’est pas simplement synonyme de chimie de synthèse, elle provient de l’observation de la Nature.

Elle a ensuite complété sa formation initiale en phytothérapie, en aromathérapie et en dermocosmétique naturelle pour soigner, protéger et prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement.

En effet, sa sensibilité de vie se tourne vers le naturel et le biologique.

Le décryptage des étiquettes de tous les produits que l’on achète pour notre quotidien peut paraître fastidieux. Mais il lui semble indispensable de savoir ce que l’on ingère et ce que l’on se met sur la peau. La lecture de livres, de pages web et certaines rencontres clefs, dont celle avec Christine Cuisiniez, ont été des déclics pour changer ses habitudes.

2013 a été une année importante pendant laquelle a vu le jour Ma Bulle Au Naturel, concept dans lequel Nolwenn EON, Docteur en Pharmacie, propose des ateliers et ses conseils, pour aider chacun à résoudre ses problèmes de peau,  à Nantes et en Loire-Atlantique.

Nolwenn est Sécialiste des Problèmes d’Acné et des Soins naturels pour les résoudre.

Voici ses sites :

www.mabulleaunaturel.fr pour les Ateliers et Formations

www.lanaturepourmapeau.com pour des Conseils personnalisés pour les Problèmes d’Acné et les problèmes de Peau qui en découlent (Cicatrices, taches brunes, rougeurs, kystes, …..)

 

 3/ Jessika MEILLAN

Jessika, notre spécialiste de Facebook a rejoint l’équipe

 Jessika Meillan est diplômée de Master en cosmétologie de la Faculté de pharmacie de Marseille.

Elle a effectué un stage chez Oleassence en Luberon en 2013 à mes côtés afin de commencer son apprentissage sur les cosmétiques naturels et le pouvoir des huiles végétales et essentielles.

Ce stage lui a permis de prendre conscience

  • des bienfaits de la nature,
  • des compositions des cosmétiques souvent nocives pour la peau,
  • de tous les problèmes de peaux qui semblent difficiles à traiter mais que la nature arrive à soigner.
            Elle vient renforcer l’équipe pour s’occuper de Facebook “La révolution cosmétique by Oleassence en Luberon”, et ainsi vous permettre de partager, à votre tour, toutes ces informations pour aider ceux et celles qui vous entourent à en finir avec leurs problèmes de Peau.
        Chaque semaine, elle mettra en valeur une Formule qui a fait ses preuves, que vous pourrez transmettre.
Elle répondra à toutes vos questions également. Et vous donnera les informations en avant-première sur les évènements d’Oleassence en Luberon.

https://www.facebook.com/oleassence








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

373 commentaires

  1. BONJOUR
    Nous nous sommes croisés l’été dernier dans votre charmant magasin de Bonnieux et depuis vous m’avez communiqué votre passion des produits naturelles. Je regrette simplement que vous ne soyez pas sur Paris Je n’ai malheureusement pas pu venir vous voir lors de votre passage à la pharmacie du parc monceau. Je me suis rapproché d’eux depuis, ils sont très gentils et de bon conseil. A force de bricoler toute seule dans mon coin j’ai fini par me bruler la peau! J’ai 46 ans et une peau mixte avec des pores très dilatés et des petites rougeurs Pourriez vous me conseiller les meilleurs huiles? ou un sérum que je pourrais acheter sur votre site. Je ne suis pas équipée et je n’ai jamais pris de cours!
    Est ce que je dois utiliser un écran solaire? Je met en se moment se l’huile d’argan + vitamine E Est ce que je dois utiliser une crème “normale” en plus
    Je vous remercie et j’attend avec impatience de vous rencontrer sur Paris
    Bravo pour votre site , il est vraiment super
    Cordialement
    Sara

    • Bonjour Sara,

      je suis ravie de savoir que vous vous êtes rapprochée de la Pharmacie du Parc Monceau, l’équipe est super et je continue à travailler avec eux pour les former sur ce magnifique univers de la Dermo-Cosmétique naturelle.
      Il n’est affectivement pas si aisé de se fabriquer les soins les plus en adéquation avec les besoins de sa peau. C’est daileurs pour cela que cet Espace de Bonnieux et ce site existe. Je suis désolée de savoir que vous vous êtes brûlée la peau.
      Vous me dites “N’avoir jamais pris de cours”, cela tombe bien, car je suis en train d’organiser une Formation à la Demo-Cosmétique Naturelle sur Internet , avec des Vidéos de démonstration.
      Faites-moi savoir si vous êtes intéressée.
      Pour votre peau mixte de 46 ans avec des pores dilatés et des petites rougeurs, l’huile d’Argan seule, même avec de la vitamine E, ne me paraît la plus adaptée, il faut l’associer à une huile beaucoup plus sèche et surtout avec des vertus antiinfectieuses et anti-inflammatoires pour vos rougeurs. Je veux parler de l’huile d’Argousier qui est une pure merveille.
      Le sérum ainsi fait d’Huile d’Argan et d’Argousier remplacera votre crème et suffira à protéger et nourrir votre peau. De plus l’Huile d’Argousier a un Indice AntiUV de 4-5 et vous protégera légèrement. Si vous vous exposez au soleil, bien sûr, mettez un écran solaire. Ce n’est pas nécessaire autrement, si vous faites un peu attention, avec l’huile d’Argousier.
      A très bientôt, peut-être sur Paris.
      J’y organiserai peut-être ma réunion de lancement pour ces fameux cours sur Internet à l’automne prochain.
      Cordialement,
      Christine

    • Bonjour Christine
      Je voudrais savoir comment faire pour vous envoyer un message ?

    • bonjour Jasmin,

      ce blog sert à partager nos questions et nos expériences. Ecrivez votre question dans un commentaire, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

      A bientôt

    • Bonsoir,
      Cela fait plusieurs jours que j’ai découvert par hasard votre site et je suis époustouflée par toutes les infos que j’ai pu lire. J’ai 34 ans, la peau noire (antillaise) et depuis 5 ans j’ai eu des boutons qui se sont transformés en taches brunes. J’ai plusieurs he et hv : argan, jojoba, céleri, carotte, vitamine e, pépin de raisin. J’aimerai me concocter une huile anti tache afin de faire disparaître ses horribles taches (je me protège avec une crème solaire indice 50). J’ai lu que l’on pouvait se faire “un effet peeling” avec du gel d’aloé vera, pourriez-vous m’en dire plus? Serait-il possible de m’indiquer des proportions afin que je me prépare une huile?
      J’attends vos réponses avec impatience.
      Bonne soirée.

    • bonjour Tysh,

      préférez une crème solaire bio et minérale.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à n’utiliser que le soir. vous pouvez soit faire un flacon matin et un soir, ou incorporer une goutte d’huile essentielle de céleri le soir dans la dose de sérum.

      A bientôt

    • bonjour,je souhaite obtenir quelques réponses.j’ai la peau sèche qui tiraille,de plus j’ai les jambes lourde et les tisanes de vigne rouge ne suffisent plus.merci par avance

    • bonjour Maria,

      vous pouvez appliquer la formule suivante, pour 50 ml:
      HV TAMANU 9 ml
      HV CARTHAME 18 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile de chanvre 8 ml
      HE Ciste 25 gouttes
      HE Cyprès 75 gouttes
      HE Menthe des Champs 50 gouttes
      Vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour, Christine
      Il y a 5ans je me suis fait faire un tatouage assez important sur le bras mais je pense que le tatoueur a piqué trop
      profond car le tatouage est boursouflé ce qui le rend très inesthétique. Ne supportant plus de voir ces boursouflures
      je voulais savoir s’il y avait une solution pour les désépaissir.
      Cordialement

    • bonjour Thierry,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir , pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Christine,
      J’ai découvert votre site (formidable) , suis très impressionnée par votre disponibilité et vos connaissances, je suis très intéressée d’acheter vos produits. M’alimentant en produits Bio et me soignant avec les huiles essentielles je voudrais arrêter les crèmes “Yonka” et “Clinique” et passer à vos produits. J’ai une peau extrêmement sèche sur le corps et mixte au visage, je n’ai pas de problèmes particuliers de peau mais un relâchement dans la partie inférieure , (j’ai 51 ans ) . Actuellement je me lave le visage avec du savon d’alep (Gaiia – savon surgras extra doux 5 % à l’huile d’olive bio première pression à froid, 15 % d’huiles de baies de laurier) ensuite je passe un coton avec de l’hydrolat de rose de damas et puis je masse mon visage le soir avec de l’huile de nigelle mélangée avec de l’huile d’onagre et le matin avec de l’huile de macadamia qui pénètre plus vite. Pouvez-vous me dire si je devrais modifier mes soins et par quels de vos produits ? Je coudrais aussi vous commander un contour des yeux et un raffermissant pour le bas de mon visage. Avez-vous également un gommage ? j’habite Bruxelles mais j’imagine que je peux commander vos produits et ils me seront livrés par la poste ? merci de tout coeur pour vos précieux conseils . beatrice

    • Bonjour Béatrice,
      Un grand merci pour vos compliments qui me font très plaisir.
      Si votre savon vous convient, continuez à l’utiliser (il ne faut pas que vous ayez la peau sèche après) c’est très bien d’utiliser de l’hydrolat juste après.
      Pour votre peau mixte du visage je vous conseille le sérum visage N1 qui correspond exactement aux besoins de votre peau.
      Pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer ce même sérum visage ou de l’huile d’avocat.
      Pour le gommage je vous conseille le baume exfoliant, à faire une fois par semaine avec votre peau mixte, le soir.
      Pour raffermir votre visage, il vaut mieux faire quelques massages ou quelques exercices comme il est conseillé sur ce blog.
      Oui vous pouvez tout à fait commander vos produits, nous livrons tous les jours en Belgique par colissimo.
      À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Comme beaucoup, depuis que j’ai découvert votre site par le plus grand des hasards (mais le hasard existe t’il vraiment?), je l’explore à chaque fois que j’en ai l’occasion; j’adore votre démarche et du coup, je me décide enfin à vous écrire plutôt que de prendre le risque de commander des mélanges qui ne seraient pas adaptés à ma peau. J’ai 50 ans, une peau abîmée par le soleil (j’ai vécu les 20 premières années de ma vie en Afrique), avec des ridules, très sèche (mais qui brille aussi) et pour couronner le tout, des cicatrices d’acné très anciennes. Quel mélange me recommandez-vous, qui soit raffermissant en même temps. Par ailleurs, j’ai lu sur votre blog, que le maquillage traditionnel annulait les effets des huiles: comment puis-je faire, sachant que – même si je me maquille très légèrement-mon activité professionnelle ne me permet pas de ne pas l’être.

      Pourriez-vous également me conseiller une protection solaire qui permette de bronzer sans abîmer la peau?

      Enfin, dernier point, pour le corps cette fois: j’ai une beau très sèche, des problèmes de circulation qui tendent à s’intensifier (jambes très lourdes) et même si je suis mince, j’ai de la cellulite: que me recommanderiez-vous là aussi?

      Pour information, je bois 1,5 à 2l d’eau par jour, mange sainement, et fais du sport 2 fois par semaine.

      Merci mille fois pour votre réponse…je ne savais plus à quel saint de me vouer:)
      A très bientôt
      Sophie

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les cicatrices non à vif, boutons potentiels, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de bourrache 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant,pour 50 ml:
      huile de tamanu 18 ml
      huile d’avocat 16 ml
      huile de carthame 14 ml
      huile essentielle cyprès 15 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour merci pour votre réponse.
      J’ai deux questions :
      Mon fils de 14 ans gros pb de microkystes et petits comédons bien installés avec peau mixte peut il utiliser le sérum n°4 acné ainsi que le démaquillant biphase à la place du liniment oleo calcaire et hydrolat de menthe ?
      Et que pouvez vous me conseiller pour une peau mature sensible et claire (55 ans ) déshydratée (dixit esthéticienne) mais non sèche ?
      Merci bcp pour votre aide
      Cdlt
      Hélène D.
      Ps pas moyen de trouver le géranium rosat y a t-il là aussi 1 équivalent ?

    • Bonjour hélène,
      Je vous ai répondu dans la foire aux questions du site de vente.
      “Bonjour,
      bien sûr, et il peut aussi laver son visage avec le savon saponifié à froid.
      Pour les microkystes, voici un article du blog qui peut vous intéresser, CLIQUEZ ICI.
      A bientôt”
      Et pour vous également avec le lien de l’HE de Géranium rosat..
      A bientôt

    • Bonjour Christine , j’ai bien reçu ma commande , je vous remercie ;
      Je vous ai découvert sur Internet , il y a plusieurs semaines, et j’utilise les produits depuis ;
      J’étais à la recherche de produits cosmétiques sains, naturels , végétales qui respectent la peau et la nature, suite à une prise de conscience du risque à utiliser des produits cosmétiques avec des conservateurs chimiques ;
      Sur les flacons , le Label « Nature et Progrès » n’apparaît pas à chaque fois, est-ce que tous les produits que vous proposez sont BIO ? Pourquoi il n’y a pas le label sur tous les flacons ?
      Merci pour votre réponse ;
      Aussi , que me conseillez-vous pour estomper les rides ou ridules autour de la bouche , mise à part RIRE !??
      Bien cordialement

    • Bonjour Fabienne,
      La Mention Nature et Progrès ne peut être donnée à des matières premières, elle ne peut être attribuée qu’à des formules composées de plusieurs ingrédients.
      Tous nos produits sont Bio, bien sûr.
      Pour vos rides et ridules autour de la bouche, malheureusement, je ne peux pas faire grand-chose, car ce sont des rides d’expression. Si votre peau est sèche à ces endroits là, alors massez les vers le haut et l’extérieur avec quelques gouttes d’Huile d’Avocat.
      Pour votre cellulite, je vous conseille la formule du blog : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      A bientôt

  2. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir cet échange fait avec Sara
    Et j aimerai savoir si la formation sur internet est passé ou pas
    Car je serai vivement interessé.
    Cordialement.

    • Non Dada,

      la formation sur Internet n’est pas passée.
      J’envisage de la proposer au mois de Mars ou Avril.
      Actuellement, j’ai organisé une formation pour les Professionnels au mois de Janvier, que je proposerai aussi sur Internet après.
      Et, Fin Janvier début Février, je vous proposerai un Logiciel pour faciliter la Conception de vos sérums.
      Beaucoup de projets sont en cours pour transmettre mon savoir faire. Cela me passionne et prend un peu de temps.
      On en reparlera.

    • Bonjour christine
      J’ai une ds que je traite avec votre sérum cependant cela me rends le visage foncé limite jaune. Est ce que après le traitement ma peau redeviendra normal c’est a dire ne plus avoir le visage foncé
      Merci pour votre réponse
      Cordialement

    • bonjour Lamia,

      l’huile d’argousier a une couleur orange et pourrait être la cause de cette réaction.
      vous pouvez l’enlever de votre mélange.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bnjr christine
      J ai des tache rebelles sur le visage tout autour des yeux sur forme de plaque due a la depigmentation.j suis africaine et j suis tjour obliger de me maquiller.j suis clair et toute cette partie est foncée. Que me conseillez vous comme produit.et comment les avoir car j ai ami en france qui vient bientot chez moi.en passant j ai une peau seche.sa fait ans que j les ai et j en souffre beaucoup. Aidez moi svp merci

    • bonjour Amel,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Je suis tomber par hasard sur vous et vous m avez redonné espoir sur les problèmes de ma peau. En effet, je suis une femme de 30ans et depuis au moins 15 ans je souffre de depigmentation sur le dos et le ventre ça fait comme des confettis elles sont blanches et je ne sais pas à quoi cela est dû. J’ai essayé plusieurs traitements et j’en ai marre ça ne part pas .il y a que la puvatherapie qui marche mais conditions de ne plus arreter ça ne m’intéresse plus je cherche une méthode naturelle qui puisse repigmenter ma peau car je le vis mal.
      Merci infiniment

    • bonjour Fat,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/taches-blanches
      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faudra minimum 4 à 6 mois pour une atténuation des taches. voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  3. Merci pour votre réponse,
    Je me tiens informer sur votre blog de toutes nouveautés.
    Cdlt,
    Farida.

    • Je voulais aussi vous demander quel produit utiliser aussi pour des vergetures blanches vieilles de 4 ans!!!! Svp je ne voudrais pas avoir recours à des solutions abrasives comme le peeling ou le laser. Et quelle solution y a til pour la cellulite.je fais 1m65 pour 60 kg et je suis bourrée de cellulite ça aussi ça me complexe beaucoup.j’ai déjà essayé des ondes de choc chez un kine et aucun résultat.
      Merci encore à très vite pour une réponse

    • bonjour Fat,

      massez matin et soir vos vergetures pendant 2-3 minutes avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de rosier muscat 14 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile de pépin de raisin 12 ml
      vitamine E 5 gouttes
      au préalable le soir, avant le mélange, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      pour la cellulite, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cèdre ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Je découvre votre site avec grand intérêt.
    J’ai + de60 ans , peu de rides, mais ma peau est relâchée, j’ai de la couperose, des pores de + en + dilatés et de tout petits kystes blancs, quelques petites taches brunes apparaissent… Pouvez-vous me donner pour tout ça la formule de nettoyage, l’ hydrolat et le sérum les + efficaces ?
    Je vous en remercie beaucoup par avance
    Félicitations pour votre initiative.
    Cordialement

    • Bonjour,

      pour nettoyer votre peau, rien ne vaut le liniment oléo-calcaire sur un coton. Puis, pour rééquilibrer le pH, utilisez l’Hydrolat d’ Hélichryse Italienne pour vos rougeurs et vos kystes.

      Pour votre sérum, vous avez le choix entre le Sérum visage Tout Fait de ma Gamme OLEASSENCE ( Onagre, Argan et Argousier): antiinflammatoire, antiinfectieux pour vos kystes et atténue les taches ou un sérum à faire avec, pour 30ml
      Huile de Chanvre 15ml ( anti couperose)
      – Huile de Pépin de Raisin 8ml ( pores dilatés)
      – Macérât de Busserole 7 ml ( antitaches)
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée : 10 gouttes (antirelachement tissulaire si vous n’avez pas de cancer hormonodépendant)
      – huile Essentielle de Géranium Rosat : 10 gouttes (pour vos pores dilatés et vos rougeurs)
      – Huile Essentielle d’Hélichryse italienne : 10 gouttes ( kystes et rougeurs)
      – Vitamine E : 10 gouttes ( antioxydant.

      Bonne préparation et merci pour votre compliment.

  5. j’ ai ma fille depuis qu’elle avait l’age de 8 ans , accidentellement un vitre a coupé sa joue elle a une cicatrice maintenant elle a 21 ans quelle produit dot je commander pour effacer cette cicatrice

    • bonjour Marthe,

      il est vrai que la cicatrice est ancienne.
      Commencez par le Baume Exfoliant de ma gamme Oleassence, à utiliser 2 fois par semaine.
      Puis, matin et soir, qu’elle applique quelques gouttes du mélange suivant en massant bien: Flacon de 30 ml
      – Huile de Rosier Muscat 15 ml
      – Huile d’Argan 12 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 2 ml
      – Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne 1 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      A bientôt.

  6. Bonjour,
    Pour apporter un plus à mon corps par l’intérieur, je souhaite consommer une cuillère à café d’une huile (de préférence, sinon d’un mélange) par jour. Est-ce une bonne idée? Avez-vous une huile ou plusieurs à me recommander?
    Merci pour vos conseils.

    • Vous avez tout à fait raison Héloise,

      privilégiez les huiles riches en Oméga 3 : Lin, Cameline, Noix . Nous sommes en manque dans notre civilisation industrielle.
      A bientôt.

  7. Bonjour Christine,
    J’ai découvert tout récemment votre site, avec un immense intérêt.
    J’ai des problèmes de peau assez nombreux, malgré une alimentation saine et bio et malgré un traitement homéopathique (uniciste) en cours depuis un an. Je précise que je suis d’une nature hyper-sensible et fortement émotive, depuis ma naissance. J’ai 40 ans.
    Ma peau est sèche sur l’ensemble du corps, avec quelques marques de déshydratation sur le visage, malgré l’utilisation exclusive de produits naturelles depuis très longtemps, et depuis 6 ans, des produits bio de la marque Dr Hauschka (avec suivi scrupuleux du protocole, et notamment l’absence de corps gras la nuit).
    Mais je voudrais surtout vous exposer prioritairement, et pour l’instant du moins, les problèmes de peau qui me préoccupent au niveau du corps.
    J’ai depuis de nombreuses années, à la fois quelques molluscum pendulum dans le cou, mais surtout de nombreuses excroissances ou dermatites ou taches (couleur peau ou un peu plus foncé), qui envahissent aussi la région du torse (à l’avant, au niveau du plexus, région du foie / estomac, sous les seins ; dans le dos, de plus en plus aussi).
    C’est inesthétique et reflète à l’évidence, un dysfonctionnement interne.
    Auriez-vous une suggestion de traitement avec vos produits ?
    D’avance, merci pour vos conseils qui me paraissent très éclairés, à lire toutes les réponses sur votre site.
    Très cordialement

    • Bonjour Valérie,

      votre peau est clairement le reflet de votre esprit et le stress est le pire ennemi de la peau.

      Pour vos molluscum pendulum, dermatites, taches,.. essayez l’huile d’Argousier. Je l’ai moi-même essayeé et j’ai été bluffée par ses nombreuses qualités. Choisissez celle de Pépins ou de graines, et si possible extraite au CO2 critique qui lui permet de garder toutes les molécules thérapeutiques intactes, comme celle que je propose sur http://www.oleassence.com

      Je raconte ce cas dans l’article suivant : Molluscum Pendulum
      A bientôt.

  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très bien fait!
    j’aimerais bénéficier de vos conseils afin de vous commander les bons produits! Je vis depuis 2 ans aux Pays-Bas, et ma peau doit faire face à des conditions auxquelles elle n’était pas habituée (vélo, pluie, froid, vent!), je la vois se modifier maintenant. Elle est de plus en plus réactive (plaques rouges sur les joues), elle s’épaissit et tiraille. Je suis toujours à la recherche du bon produit, en vain… Je n’ai pas spécialement la peau sèche, j’ai les pores dilatés sur les pommettes.
    Que me conseillez-vous? J’ai 35 ans et il est urgent d’agir! D’autre part, mon ongle du pouce de la main droite et très abimé, tout gondolé et jaunit en son centre, quelles huiles dois-je utiliser pour lui redonner une forme correcte?
    Un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Emilie

    • Bonjour Emilie,

      et, si vous abandonniez vos crèmes conventionnelles, sans doute à l’origine de vos problèmes de peau réactive actuellement.
      Pour commencer simplement, vous pourriez commencer soit par la formule Sérum Traitant Couperose de mon blog ou tout simplement le Sérum Visage de ma gamme pour lequel vous choisirez l’huile essentielle de Lavande Vraie, si vous n’êtes pas allergique. L’huile d’Argousier et très antiinflammatoire.

      Pour votre ongle, cela va être très long. Mais s’il est jaune, n’est-il pas atteint d’une mycose ?
      Autrement, utilisez de l’huile de Bourrache et massez tous les jours. L’ongle met 1 An à se reconstruire en entier.
      A bientôt.

    • Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre vos conseils en essayant d’abord le sérum visage, et l’huile de Bourrache pour mon ongle. Par contre quel démaquillant vaut-il mieux utiliser au quotidien?
      Cordialement
      Emilie

    • Bonjour Emilie,

      il y en a 2 que je pratique: le liniment oléocalcaire, suivie de l’application d’un hydrolat ou le démaquillant Bi-Phase.
      A bientôt.

    • Merci beaucoup pour toutes ces informations.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine,
    Excusez-moi de revenir à la charge mais vous m’aviez répondu et je n’ai pas noté votre réponse et du coup je ne retrouve plus votre message. Bref, j’ai 34 ans, de la couperose sur le menton et les joues, un masque de grossesse important sur le front, et une peau intolérante, fine, sèche et grasse à la fois. J’utilise actuellement les produits Avene pour peaux intolérantes. Je voudrais pouvoir apaiser la couperose, trouver qqch qui convienne à ma peau et diminuer le masque de grossesse. Vous m’aviez conseillé 3 huiles, mais je n’ai pas eu le temps de les noter. Est-ce que je peux faire faire ma préparation à la pharmacie Monceau à Paris ? Quel démaquillant dois-je utiliser ? Comment retrouver un message sur votre site ? Merci !
    Bien à vous,
    Désolée du dérangement !
    Laure.

    • Bonjour Laure,

      je vous ai répondu sur la page Contact, le 6 Avril à 23h.
      Oui, vous pouvez demandé à la Pharmacie du Parc Monceau de vous la préparer. Pour le démaquillant, elles vous conseilleront.
      A bientôt.

    • Merci ! Ca y est j’ai retrouvé le message ! Merci beaucoup, je vous tiens au courant.
      Laure

  10. Bonjour Madame,
    Tout d’abord, je tiens à vous écrire que vous êtes exceptionnellement gentille de nous faire partager vos secrets si généreusement. Merci & bravo ! C’est touchant et cela fait très plaisir.
    Suite à votre recette sur la kérastose pilaire , je souhaiterai avoir quelques précisions.
    Mes 2 enfants présentent une kérastose pilaire rouges sur les joues et un peu sur bras et jambes. Mon fils de 7 ans en a beaucoup plus que ma fille ainée de 17 ans sur les joues.
    Combien de gouttes de liniment oléocalcaire devront nous mettre sur un coton le soir ?
    Ensuite, vous écrivez qu’il faille tamponner de l’hydrolat de camomille. Dois-t-on exclusivement mettre cet hydrolat sur la kérastose ou même aux endroits où il y en a pas ?
    Si je comprends bien, il faudra le matin mettre du gel aloe vera suivi d’huile d’argousier en graine. Combien de gouttes d’argousier ? Alors pas besoin de re- nettoyer le visage même avec un hydrolat le matin ?
    Ma fille de 17 ans a de la kérastose sur joues et la partie zone T est à tendance grasse, comédons. Par conséquent, je me demande si elle ne pourrait pas se servir de ce liniment oléo calcaire pour soigner sa kérastose et se démaquiller visage et yeux vu qu’à son âge, elle commence à se mettre de la poudre pour faire comme ses copines. Elle devra mettre de l’hydrolat, le soir de camomille et pensez vous que de l’hydrolat de romarin a verbénone sur zone T est une bonne solution ou bien pensez vous que l’hydrolat de camomille allemande sera Si oui, ce sera super car ce produit sera un 3 en 1 pour elle. (nettoyant, traitant, démaquillant).
    Le fait que ma fille est kérastose sur joues mais comédons zone T pensez vous que l’huile d’argousier pourra corriger le problème de luisance ou bien alors la mélanger à 50 % de jojoba exclusivement sur zone T afin que sa peau soit protéger de tous les radicaux libres.

    • Bonsoir Florence

      utilisez le liniment oléocalcaire, comme un lait sur un coton pour démaquiller. Vous appliquez l’hydrolat, là où vous avez mis du liniment.
      Quelques gouttes d’Argousier suffit ( cela dépend de la surface de la kératose). Non, pas besoin d’hydrolat le matin.

      Vous avez tout compris des propriétés de l’Argousier, sur la kératose ou l’acné.
      Elle peut tout à fait utiliser l’hydrolat de Camomille Allemande aussi ou celle de Romarin Verbénone si vous en avez.

      Associer l’Argousier à l’huile de Jojoba séborégulatrice est un bon plan, dans le cas de votre fille.
      A bientôt.

  11. Madame,
    Concernant vos modules sur le bronzage, je souhaiterai savoir vraiment si votre recette donnée si généreusement et nous vous en remercions vivement peut complètement remplacer les crèmes solaires chimiques achetées en pharmacie. Votre formule pourra t-elle convenir pour mes enfants 7 & 17 ans lorsque nous serons sur la plage cet été en ayant toute votre approbation concernant leur protection grâce à votre recette du module n°3 : protection de sa peau.
    Combien de gouttes à mettre sur nos visages, corps et combien de temps avant de renouveler une application.
    Si on se baigne, devrions nous renouveler l’application de suite pour être efficace ?
    Dans votre recette, vous écrivez qu’il faut du beurre de karité ? Est ce qu’il faille au préalable le faire fondre au bain marie ?
    Etant donné que mes enfants vont suivre votre recette contre la kérastose pilaire, je me demande si cela ne fera pas de trop avec l’huile argousier vu qu’ils en auront déjà mis le matin sur le visage surtout pour ma fille qui a une zone T comédogènes ?
    Je vous remercie par avance pour votre bonne compréhension ainsi que de votre aimable collaboration et sachez Madame, que je suis une partisane des produits naturels : hydrolats, HE par voie interne et externe pour nous soigner.
    J’ai hâte de vous lire car concernant la protection solaire, je ne savais pas qu’un jour je pourrai faire ma crème et j’en suis toute émue.
    Concernant la kérastose pilaire de mes enfants, j’avais réglé une aromathérapeute pour me donner une recette mais cela n’a pas marché. hélas ! Je vous tiendrai naturellement au courant pour mes enfants, mais j’ai confiance.
    Je vous souhaite bonne continuation et salutations respectueuses.
    BAV

    • Bonjour Florence,

      oui, vous pouvez tout à fait fabriquer un baume solaire protecteur pour vos enfants.
      Utilisez la Formule : Baume Solaire: Cliquez dessus
      Je l’utilise depuis 3 ans et cela protège bien. En revanche il blanchit la peau.

      Ce n’est pas un liquide, en revanche ne le laisser pas au soleil ou il fondra.
      Oui, il faut faire fondre au bain marie le Karité au 3/4, puis vous le sortez et il continuera à fondre. Puis vous y introduisez la poudre protectrice de Dioxyde de Titane et les autres ingrédients.
      Comme il n’y a pas d’eau, le baume tient bien sur la peau, si la peau est moins blanche, alors réappliquez en.

      Vous ne mettrez du Baume que quand vos enfants sont au soleil, donc il n’y a pas incompatibilité avec le traitement de Kératose pilaire et pour le visage de votre fille, cela n’aura pas beaucoup d’impact: mettez alors de l’huile essentielle de Lavande Vraie, antiinfectieuse.
      A bientôt.

  12. Madame,
    Concernant votre préparation donnée si aimablement, je souhaiterai avoir quelques précisons.
    En effet, vous écrivez pour l’elixir traitant cernes& poches qu’il faut de l’huile végétale avocat 5 ml.
    Or quelques lignes plus bas, dans les propriétés de ces huiles vous écrivez que de mélanger de l’huile végétale de jojoba à la carthame est très bien. Est ce une erreur de frappe ? Du coup, j’ai un doute si c’est vraiment l’huile végétale avocat qu’il faille mettre ou la jojoba ?
    J’ai aussi vu une autre recette sérum anti cernes et anti poches sous les yeux avec de l’huile de rose musquée et je me demande quelle peut être la différence des 2 ?
    Je vous remercie vivement pour votre bon dévouement et je vous souhaite mes sincères salutations respectueuses.

    • Oui, Florence, c’est une erreur de frappe. C’est bien de l’huile d’Avocat qui protège l’oeil sans le faire gonfler.

      L’huile de Rosier Muscat est antiinflammatoire, mais non circulatoire.
      Or, il faut drainer pour atténuer les poches ou les cernes.
      A bientôt.

    • Bonjour Madame,
      Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils.
      Je me suis renseignée auprès de ma pharmacie concernant l’eau de chaux. On me dit que c’est un produit chimique.
      Est -bien cela ? Je suis étonnée et j’attends votre avis de spécialiste confirmée.
      Je pensais vous avoir demandé si l’élixir traitant anti- cernes_poches pourrait avoir un effet anti ride sur contour de bouche et ride du lion pour ma maman qui souvent s’en plaint.
      Je vous remercie par avance.
      Combien de temps recevrai-je mes produits suite à une commande ?
      Je vous souhaite un bon week-end.
      Cordialement
      Florence

    • Bonjour Florence,

      oui, l’eau de chaux est un produit chimique à ne pas utiliser seule. En revanche, elle permet de faire un Savon liquide surgras, pour nettoyer la peau en l’associant à de l’huile de Sésame.
      C’est comme pour un savon BIO qui ne peut être fabriqué avec des huiles, qu’avec de la soude qui est un produit chimique aussi et pourtant ce sont d’excellents savons BIO.

      L’Elixir Antirides et Poches n’est pas du tout adapté pour l’effet antirides du contour de la bouche et ride du Lion. D’ailleurs, je n’ai aucun produit adapté, car les produits que je propose, ne corrigent pas les rides, sauf par la protection contre la déshydratation ( la peau gardant son eau, elle est pulpée et les rides se voient moins).
      En revanche, les sérums que je propose vont mieux protéger des radicaux libres à l’origine des rides.
      En général, les produits arrivent dans les 3-4 jours qui suivent votre commande.
      Bon week-end à vous aussi.

  13. Bonsoir Madame,
    Vous êtes réellement admirable de prendre soins de nos peaux avec des produits naturels.
    Je n’en reviens pas de votre bon dévouement et je vous en remercie infiniment car cela nous fait progresser dans cette alternative de soin essentiellement bons pour notre peau et celles de nos enfants.
    Concernant la kératose pilaire de mon jeune enfant de 7 ans, vous m’écrivez qu’il ne faille pas lui mettre du gel aloe vera lorsqu’il ira en exposition au soleil. Mais mon fils va souvent jouer comme tous les enfants dehors et vu que sa kératose pilaire rouge se trouve sur ses joues, son problème est automatiquement exposé même si il ne s’expose pas vraiment.
    Du coup, je ne sais pas s’il faudra que je lui mette du gel aloe vera. Qu’en pensez-vous ? Aurons nous plus de bénéfices et moins de rougeurs s’il n’a pas le gel aloe vera ? ou l’inverse ? Ce n’est pas évident. C’est vrai qu’il rougit beaucoup au froid mais au chaud également. D’ailleurs c’est un petit garçon qui transpire beaucoup et lorsqu’il joue dehors, il est de suite en “nage” et sa kératose est encore plus écarlate. Mon médecin homéopathe dit que son problème de chaleur se régularisera au fil du temps. Peut être avez vous une astuce. Je sais que les hydrolats peuvent “soigner” différents maux en buvant une cuillérée à soupe dans un demi verre d’eau chaque matin et c’est en vous écrivant que je me dis que je suis peut être sur la bonne piste. Avez vous une information utile et nécessaire pour ce problème de transpiration et je vous remercie par avance pour la question du gel aloe vera.
    BAV
    Cordialement

    • Bonsoir Florence,

      merci pour votre adorable commentaire.
      Le gel d’Aloe Vera a des propriétés exfoliantes, qui enlève une partie de la couche cornée, ce qui fait que la peau est moins protégée, mais les soins pénètrent mieux car la barrière cutanée est moins épaisse. Après une exfoliation normale, il faut attendre 24 h avant d’exposer sa peau au soleil.
      Dans le cas de votre enfant, vous pouvez utiliser le gel d’Aloe Vera, le soir d’un jour où il est prévu de la pluie et ceci une fois par semaine. La peau des enfants est plus fine!
      Oui, les hydrolats peuvent soigner de nombreux mots en douceur: celui de Menthe Poivrée a cette vertu de rafraichir et de ralentir la transpiration, mais c’est contre indiqué pour l’homéopathie et chez les enfants de moins de 7 ans. Celui de Sauge Sclarée est aussi indiqué.
      Je ne suis pas une spécialiste.
      A bientôt.

  14. Bonjour Christine,
    je viens de recevoir ma commande (impeccable comme la première fois) et je voudrais vous remercier pour l’huile essentielle de bois de Hô que vous m’offrez, c’est une délicate attention.
    Je l’ai ajoutée à mon fluide vergetures.
    Je suis intervenue dans un commentaire car votre site me passionne ( je trouve enfin un site qui parle de la peau ; merveilleux laboratoire qui fabrique le meilleur cosmétique pour elle et par elle-même), vos conseils/explications sont justes, clairs et raisonnables (quand vous ne savez pas, vous le dites, cette sincérité et humilité est appréciable).
    J’aime aussi que votre gamme soit restreinte mais riche en qualité, je pense que vous resterez dans cette optique, afin de ne pas devenir un de ces supermarchés du bio, où finalement le consommateur consomme toujours autant (et mal très souvent) , sauf que c’est bio.
    Vos conditionnements aussi sont sobres et reposants: pour moi c’est le luxe de la simplicité.
    Voilà, tout ça pour vous dire que suis heureuse pour vous que votre message général rencontre des oreilles attentives et curieuses. En ce qui me concerne j’y ai trouvé un écho à ce que je pensai déjà.
    Je suis esthéticienne depuis peu et inutile de vous dire que j’ai souffert en cours de cosmétologie et de pratique (même si mes connaissances antérieures m’ont largement simplifié la tâche).
    Je vous souhaite un beau week-end et à bientôt.
    Katia.

    • Bonjour Katia,

      un grand merci pour votre charmant mail qui me fait un plaisir immense. J’en suis toute émue.
      Si vous avez le temps, vous serait-il possible de le copier sur un des commentaires de mon blog. Je trouve qu’il sonne aussi très juste pour moi, car vous avez tout compris de ma démarche.
      C’est un très beau Résumé.
      Je suis ravie de voir qu’une jeune esthéticienne est si lucide devant les produits qu’elle va utiliser pour les soins.
      C’est très rare et très précieux. Vos clientes vont apprécier cette chance et les soins que vous allez leur apporter et qui, bien sûr,n’auront rien de comparable aux autres.
      Bravo et A très bientôt.

  15. Bonsoir Madame,
    Si je comprends bien, je devrais mettre du gel aloe vera sur la kératose de mon jeune fils 1 seule fois par semaine et la veille d’une journée maussade ?
    Je vais vous passer une commande en espérant que vous prenez la e-carte ?
    Vous expliquez qu’il faille ajouter des gouttes de vitamine E dans nos huiles végétales. Lorsque je recevrai votre huile de graines argousier combien devrai-je mettre de gouttes de vitamine E dedans en sachant que mon jeune fils en mettra ainsi que ma fille ainée. Contre indication éventuelle de vitamine E pour une peau de 7 ans ?
    J’essaierai aussi de mettre de l’huile d’argousier sur une cicatrice pour mon jeune fils car il a une tendance à cicatriser en faisant des vilaines marques chéloïdes (boursouflure de peau) à son genou et d’ailleurs il a gardé 3 marques suite à une varicelle. Je ne sais pas si le fait que mes futures huiles végétales seront enrichies à la vitamine E pour mieux les conserver seront indiquées pour la peau visage et corps pour mon jeune garçon. Je vous remercie de tout mon cœur, de tout mon corps et de toute mon âme pour vos compléments d’informations qui me perfectionne car j’utilisais depuis déjà un certain temps les huiles végétales mais grâce à vous j’ai compris l’essentiel et je vous en remercie au plus haut point.
    Je vous souhaite mes salutations les meilleures.

    • Bonjour Florence,

      il n’y a aucune contre-indication à la vitamine E, ni pour les adultes, ni pour les enfants.
      C’est un anti-oxydant qui protège des radicaux libres, tout ce qui est vivant. Notre corps fabrique aussi de la Vitamine E, en particulier dans notre sébum. C’est donc physiologique.

      Cette Vitamine E joue son rôle en neutralisant les radicaux libres et après devient neutre. Elle est efficace pendant 6 mois, cela veut dire qu’au bout de 6 mois, il n’y en a plus dans votre flacon.
      Donc, vous mettez 10 gouttes de Vitamine E dans votre flacon d’huile d’Argousier. Cela ne pourra que contribuer à une meilleure cicatrisation pour votre enfant. N’hésitez donc pas à en rajouter.
      A bientôt.

  16. Bonsoir Madame,
    Je viens de recevoir mon colis en 3 jours et je vous remercie beaucoup pour l’HV de sésame ainsi que le pot en verre.
    Merci pour tous vos gestes très commerciaux.
    Concernant cette commande, j’ai des questions quand à le mode de conservation.
    J’ai mis comme vous m’aviez écrit 10 gttes de vitamines E dans le flacon de 30 ml d’hv argousier (GRAINES) et je l’ai entreposé dans mon frigo ? Ai-je bien fait ?
    J’ai mis 10 gttes de vitamine E dans les 50 ml d’hv sésame et au frigo. Est-ce vraiment assez pour 50 ml ? Ai je bien fait ?
    Votre gel aloe vera est différend de celui que j’achète habituellement en magasin BIO par sa texture. Néanmoins, je le trouve très bien et je comprends mieux aujourd’hui l’effet “peeling” qu’il procure contrairement à celui que j’achète.
    Je le conserverai toujours au frigo ? Devrai-je ajouter de la vitamine E ?
    Je pense qu’il faille que je conserve le flacon d’eau de chaux dans un placard, à l’abri de chaleur & lumière en ne mettant rien dedans ?
    Le dioxyde de titane pour notre futur baume solaire se conserve de quelle manière ? Il me semble avoir lu qu’il faudra que je porte un masque lorsque je l’utiliserai ? Est-ce obligatoire ?
    Votre beurre de karité se conserve dans quel endroit ? frigo, armoire ?
    Je ne manquerai de vous ajouter un commentaire concernant la bonne régression de la kératose pilaire rouge de mes enfants, mais je crois que vos prescriptions seront tout à fait à la hauteur de mes espérances et je suis ravie de vous avoir découverte.
    Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie joyeusement pour tous.
    BAV
    Salutations respectueuses
    Florence

    • Bonsoir Florence
      – Oui, vous avez bien fait de rajouter de la Vitamine E : 10 gouttes dans 30 ml et 15 gouttes dans 50 ml.
      – Non, pas de Vitamine E dans le Gel d’Aloe Vera
      – L’eau de chaux se conserve telle quelle dans un placard.
      – Le Dioxyde de Titane est un minéral et n’a aucun problème de conservation. Pour l’utiliser dans votre préparation,si vous ne soufflez pas dessus, vous pouvez vous passer de masque.
      – Le beurre de Karité se conserve dans un placard

      Je ne fais pas de miracles, Florence, j’essaie de vous conseiller les meilleurs ingrédients à même de résoudre vos problèmes de peau.
      A bientôt.

  17. Bonsoir Madame,
    Je conserve notre liniment oléo calcaire dans un placard ? Je pense que c’est bien ! Dîtes moi si je me trompe.
    Je vous remercie de m’avoir appris qu’il fallait ajouter tant de gouttes de vitamine E dans nos huiles végétales avant de les conserver dans notre frigo. J’ai beaucoup appris, cela fait très plaisir.
    Vous nous indiquez, Madame, des recettes cosmétologiques pour nos différents types de peaux qui contiennent en majorité des HV ainsi que quelques HE et naturellement de la vitamine E. Devrions nous conserver ces ” crèmes” soins dans notre frigo ou pas vu qu’il y a des HE dedans et de la vitamine E. J’ai un doute.
    De plus, quel est la différence entre l’extrait de romarin et la vitamine E ?
    Je sais qu’il faille aussi conserver les hydrolats au frigo mais conseillez-vous un ajout de quelque chose ?
    J’ai mis mes 15 gouttes de vitamine E dans l’ HV de sésame de 50 ml et ensuite j’en ai pris 25 ml pour fabriquer le liniment. Les 25 ML restant d’HV de sésame est au frigo et dois je rajouter de la vitamine E dedans ?
    Je vous remercie pour votre délicate attention que vous nous accordez si amicalement.
    Je vous souhaite une bonne journée et pleins de muguets pour mercredi. J’adore le parfum subtil de cette fleur. D’ailleurs, j’aimerai bien me fabriquer un parfum mais je ne suis pas experte en la matière mais peut être aurons nous des recettes de votre part car je vous avoue que se serait le must…

    Je vous souhaite une belle journée,
    BAV
    Florence

    • Bonjour Florence,

      non, si vous les utilisez tous les jours, vous pouvez les mettre dans votre placard de salle de bain.

      La Vitamine E et l’extrait de Romarin sont tous deux ANTIOXYDANT, mais l’extrait de Romarin a une forte odeur de Romarin et colore les Sérums. La Vitamine E naturelle est incolore et inodore, donc plus facile à manipuler.

      Non, ce n’est pas nécessaire de rajouter un antibactérien si vous les conserver au frigo, mais utilisez-les rapidement ( 2-3 mois) car ils seront plus riches en molécules traitantes.
      Pour votre huile de Sésame, non ce n’est pas nécessaire, car elle est bien protégée pendant 6 mois et n’est pas très fragile. Dans 6 mois, vous en rajouterez.
      Merci pour le Muguet et Bon 1er Mai à vous aussi.

      Pour les parfums, je propose des ateliers à Bonnieux et vous en proposerai peut-être l’année prochaine sur ce Blog.
      A bientôt.

  18. Bonjour Madame,
    Etant donné que mon petit garçon présente une cicatrice sur le genou boursouflée et blanche ainsi que 2 cicatrices sur thorax suite à varicelle, petite taches aussi boursouflée et blanche également, pensez vous que ce soient des cicatrices chéloïdes ?
    Si oui, vous proposez une recette pour cicatrices anciennes. Vous écrivez 3ML ou 25 gouttes D’HE de lavande vraie et aussi 2 ml de ciste lanadifère. Combien cela fera de gouttes de ciste ?
    Si ce sont des cicatrices chéloïdes, vous écrivez aussi qu’il faudra ajouter 2 ML de gaultérie couchée. Combien de gouttes ?
    Etant donné que ses cicatrices sont sur une petite surface, pourrai-je éventuellement diviser les quantités données par 2 ou par 3 sans risque que cette préparation soit moins efficace en prenant garde de tout diviser également.
    Ma fille a aussi des cicatrices sur un pied opéré ce 31 octobre 2012. Elle a eu 2 fixateurs externes en acier sur son pied. Par conséquent cela fait des tâches marrons là ou était les broches des fixateurs. Pensez-vous que cette préparation pourrait être adéquate pour atténuer plus rapidement ces taches ?
    Dernière question; Où devrai-je garder cette préparation ? Frigo ou placard ?
    Je vous remercie pour tous ces conseils remarquables.
    Très bonne journée même si le temps n’est pas au beau fixe.
    BAV
    Florence

    • Bonjour Florence,

      je ne suis pas médecin et je ne vous ferai pas de diagnostic.
      Pour votre petit garçon, on va faire simple: pour 15 ml
      Huile de Rosier Muscat : 8 ml
      – Huile d’Argan : 6 ml
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie : 50 gouttes
      – Vitamine E : 15 gouttes

      Pour votre fille qui a des taches marrons, dues à une surpigmentation de la peau, donc il faut dépigmenter en douceur: utilisez du Macérât de Busserole à la place de l’Argan (qui contient de l’arbutine dépigmentante) et protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaie ecran Total(c’est lui qui active la pigmentation).
      Si vous mettez de la Vitamine E, il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.
      A bientôt.

  19. Bonjour
    J’ai depuis deux ans environ la trace laissée par la cicatrisation d’un ulcère en bas de la jambe. Celui ci s’est guéri mais a laissé à la place un rond blanc cerné d’une auréole brune. Que puis je mettre comme huile essentielle. Merci de votre réponse

    • Bonjour Viviane,

      massez la avec un mélange Huile de Rosier Muscat et Macérât de Busserole (+ 1% de Vitamine E), auxquelles vous ajouterez 30 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie (pour 30 ml). Surtout protégez la du soleil par un écran total.
      A bientôt.

    • Merci de votre réponse. Dans quelle proportion l’huile de rosier, le macérat et la vitamine E. Merci
      A bientôt

    • Bonjour Viviane,

      pour les huiles végétales: 50%chacune et 1% de Vitamine E.
      A bientôt.

  20. Bonsoir Christine,

    C’est décidé, je me mets aux cosmétiques bio !! J’ai 42 ans et je souhaite réaliser un sérum anti-âge et anti-tâches(je n’en ai pas pous le moment mais j’aimerai prévenir) Que me conseillez-vous ? En vous remerciant

  21. Bonjour Christine,

    Pour répondre à votre question, j’ai la peau mixte voire sensible et parfois l’apparition de petits bouton sur la zone T(à l’approche des règles). Merci et à bientôt.

  22. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier de partager vos précieuses connaissances et à vous féliciter de votre site vraiment bien construit.
    J’ai 23 ans et depuis plusieurs années j’ai des rougeurs sur les jambes; pensant que c’était du à mon choix d’épilation, j’ai arrêté le rasoir vers l’âge de 16 ans pour m’épiler seulement à l’épilateur électrique et occasionnellement à la cire chaude. Mais hélas cela n’a pas changé grand chose, j’ai toujours ces traces rouges situées à la place du poil. Elles sont très voyantes juste après l’épilation, et s’estompent le jour d’après mais ne disparaissent pas. Je précise que j’ai la peau sèche et j’ai eu durant de nombreuses années (de ma naissance jusqu’à l’âge de 17 ans environ) de l’eczéma. Ces tâches sont moins visibles l’été, je suppose que le bronzage de la peau les camoufle un peu.
    Est ce que vous pouvez me renseigner sur un possible remède naturel ?

    Cordialement

  23. Bonjour,

    J’ai une chéloïde de +ou- 1,5 cm sur le bas de mon visage, suite à l’extraction de mon kyste en avril.
    Depuis 2 semaines je la masse deux fois, voire trois fois par jour avec une préparation à base d’huile de rose musquée et d’huiles essentielles. Seulement un petit bouton douloureux est apparu juste à côté de ma cicatrice. Je pense que ma chéloïde est en train de s’étendre. J’applique matin et soir une goutte de lavande vraie sur le bouton en question, de peur que ma chéloïde grandisse. Puis j’applique ma préparation sur ma cicatrice. Est-ce une bonne idée? Ou est-ce trop agressif? Que me conseilleriez-vous pour éviter que ma cicatrice s’étende?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Clara,

      pour votre chéloide, appliquez lui de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée pure, matin et soir, pour l’exfolier.
      Puis quand elle se sera stabilisée, vous appliquerez le Serum Cicatrice : cliquez dessus.
      A bientôt.

  24. Bonjour Christine,

    VOus n’avez pas répondu à mon message du 29.08.13

  25. Votre blog est super! Je me réjouis pour toutes les personnes qui y trouve des solutions durables à leurs problèmes.
    S’il vous plaît, dites-moi comment nous pouvons aider les personnes de peau noire qui ont endommagé leur peau avec des produits à l’hydroquinone ou au diprosone ou avec d’autres maléfiques produits chimiques dont j’ignore le nom et qu’on devrait interdire sur les marchés.
    Merci d’avance vos précieux conseils.

  26. Bonjour Christine ,
    Je suis tombée sur votre site par hasard, j’ai une peau mixte et depuis que j’utilise votre sérum m’a peau est beaucoup plus belle et moins brillant, je suis convaincue. Une question cependant : pourquoi vos sérums ou vos huiles huiles végétales ne sont pas conservés dans des flacons ambrés vue leur sensibilité à la lumière?
    Autre chose, j’ai un fils qui a du psoriasis au niveau du cuir chevelu. J’aurais voulu lui faire essayer votre préparation mais je lui ai déjà fait essayer tellement de produits sans résultats qu’il ne veut pas tenter l’expérience d’autant que c’est astreignant à préparer et à appliquer et que ça laisse les cheveux gras. Auriez vous des témoignages concernant les résultats obtenus avec votre préparation. Cela marche t il vraiment et au bout de combien de temps peut-on espérer voir un résultat?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      parce que ce n’est pas la lumière qui pose problème avec les huiles végétales, mais les molécules d’oxygène de l’air qui ont des radicaux libres qui dégradent la matière vivante, donc les huiles végétales.
      La lumière et la chaleur sont des catalyseurs (accélèrent).
      En mettant votre sérum dans un placard, cela résoud ces 2 problèmes. D’autre part, les sérums sont bien protégés par les antioxydants comme la Vitamine E.

      Pour qu’un traitement marche, il faut que ce soit une démarche de la personne elle-même qui ait envie de se traiter, car autrement les soins échoueront, car les contraintes sont trop importantes, et elle fera en sorte que cela échoue, car ce n’est pas son propre choix.
      Laissez le venir de lui-même, et écrire sur ce blog pour poser la question afin de s’apprprier la réponse et le traitement.
      Je sais que c’est frustrant pour une mère, mais c’est le meilleur service que vous pouvez lui rendre.
      A bientôt.

  27. Bonjour
    Ma fille de 25 ans souffre d’eczéma sur les paupières-Les médecins disent qu’il s’agit d’un eczéma allergique et peut être du aussi au stress – Le seul traitement qu’on lui a donne est une crème a base de cortisone – Cela fait plus de 3 mois qu’elle l’emploie le soir au coucher et dès qu’elle arrête , cela revient automatiquement et on lui dit qu’il n’y a rien d’autre a faire – qu’en pensez vous et que pensez vous d’un traitement par aromathérapie ?
    je vous remercie a l’avance

    • bonjour Jeanneton,

      les corticoïdes améliorent dans un 1er temps, mais les conséquences sont à chaque fois destructrices. il y a de nombreux témoignages dans ce sens.
      les huiles essentielles sur les paupières sont contre-indiqués. faites bien attention!

      votre fille peut appliquer sur ses yeux sans problème, l’hydrolat de camomille allemande pour ses propriétés anti-inflammatoires.
      elle peut commencer par appliquer de l’huile d’onagre 10 ml et de l’huile de nigelle 2 ml, 2 huiles anti-inflammatoires indiquées dans le traitement de l’eczéma.

      A bientôt

  28. Bonjour,
    Je vous contacte un peu en désespoir de cause pour ma petite fille de 7 ans qui a une peau très très sèche, irritee, partout, des plaques d’eczéma a certains endroits (notamment paupières)… J’ai essayé toutes les crèmes de pharmacie possibles, peaux atopiques, sans parfum etc … Tout la brule.
    Quelquefois sa peau est si sèche que cela lui fait mal pour marcher !
    Je suis désespérée
    Que faire ?? Auriez vous une solution ?
    Merci grandement par avance pour votre aide
    Carole

    • Bonjour Carole,

      malheureusement toutes les crèmes de parapharmacie ne font qu’entretenir l’eczéma, avec leur composition à base de paraffine et de glycérine, qui soulagent ponctuellement, mais ne traitent pas.
      Arrêtez les toutes et appliquez lui la formule du Fluide Traitant Eczema matin et soir. Cela ne fera peut être pas effet tout de suite, le temps que sa peau se remette à travailler tout de suite, mais cela la soulagera et au bout de quelques semaines, elle retrouvera son équilibre.
      Cliquez ICI.
      A bientôt.

  29. Bonjour
    Et merci pour votre réponse rapide. Petite question, si je viens acheter les produits directement dans votre boutique de Bonnieux afin de recevoir des conseils pour ma peau et acheter les produits sur place, y etes vous tous les jours ?
    Bonne journée !!
    Carole

    • Bonjour Carole,
      malheureusement la boutique de Bonnieux est fermée depuis fin décembre 2013, de façon à me laisser plus de temps pour être disponible pour répondre aux questions de tous et de toutes sur ce blog.
      Vous ne pouvez acheter les produits que par l’intermédiaire d’Internet, ou à Paris, à la pharmacie du parc Monceau, ou à Bruxelles chez un Raja Care ou à Nantes chez Nolwenn.
      À bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai besoin d’une dernière indication, je suis tombée sur le menton, j’ai mis des steri strips pour refermer au mieux ma plaie qui était plus ouverte qe ce que je pensais, maintenant j’ai une cicatrice sur 2 cm rosée qui est fine mais qui je trouve c’est aggrandi (je vois un trait blanc par endroit et autour c’est rose assez foncé encore inflammatoire ça fait 2 mois quasi maintenant) … J’ai peur qu’elle soit trop hypertrophique ou autre… Après 3 semaines de cicaplast je suis allée voir une dermato elle m’a dit de mettre du gel de silicone et massé le soir ce que je faisais déjà… Cependant, mettre que ça, j’avais peur que ce soit inefficace car pas cicatrisant (mais je me dis c’est peut-être que c’est parce que elle trouve que je guéris déjà bien…).

    Alors, j’ai acheté votre gel d’aloe vera pour l’utiliser le soir en massage plutôt que cicaplast. Ca m’a l’air plutot efficace (même si je me demande si je dois en mettre tous les soirs car très exfoliant non?) mais je me dis que j’aurai peut être déjà du acheté que huile de rose? (car dans mes lectures vous dites que c’est le mieux pour les cicatrices). Egalement, la journée, je met une mini goutte de gel de silicone car mon père en avait suite à une opération ouvert depuis peu alors je me suis dit pourquoi pas tester.

    Je suis perdue avec tout ce qui existe, quand on va dans 3 pharmacies différentes, on n’a jamais le même avis, comme chez le dermato…je trouve cela pas normal alors certes c’est bien d’avoir du choix en fonction des différentes peaux, différents problèmes mais bon…

    Hier, je suis passée à la pharmacie de Luberon, les pharmaciennes sont hyper sympas. Je leur ai expliqué mes soucis et elles m’ont vraiment bien écouté. Elles sont superbes.

    Pour la pharmacienne, elle m’a dit que je faisais bien, elle m’a rassuré que le gel d’aloé vera en massage le soir et la journée le gel de silicone c’était pas un mauvais choix. Elle m’a dit qu’il fallait pas non plus trop en faire. Je suis d’accord (trop tripoter et mettre trop de produits je ne suis pas pour, comme vous dites notre corps c’est se regénérer aussi! ; ) mais je sais que c’est au début qu’on peut éviter une vilaine cicatrice.

    D’ailleurs, pour une vieille cicatrice suite à un kyste d’un an et demi…où le chirurgien m’a dit de rien faire..j’ai une cicatrice hypertrophique élargie un peu boursouflée de ma couleur de peau au milieu mais autour marron foncé, nolwenn m’avait conseillé la formule anti-cicatrice que j’ai donc commandé hier à la pharmacie de paris.

    Pour le visage, je voulais commander cette formule que m’a conseillé aussi très gentillement nolween :

    un flacon de 15 ml:
    HV ARGAN 5 ml
    HV ROSE MUSQUEE 8 ml
    HE Hélichryse Italienne 15 gouttes
    HE Lavande Vraie 25 gouttes
    Vitamine E 9 gouttes

    Cependant, la pharmacienne m’a dit que ça faisait peut être trop de produits, j’ai d’ailleurs jamais utilisé encore des huiles essentielles sur mon visage mais je compte bien y remédier ;), c’est a dire l’aloé vera et le sérum le soir, puis la journée le gel de silicone (mettre si je pense qu’il y a pas trop effet dans la peau, mais peu éviter que la cicatrice gonfle peut – etre).

    Je sais pas ce qui a de mieux, mettre que l’aloé vera, que le sérum, que de l’huile de rose? arrêter le gel de silicone est rien mettre la journée? à part de l’écran total car les beaux jours arrivent.

    J’aimerais vraiment beaucoup vous montrer avoir votre avis, et vous rencontrez car je n’ai pas votre expérience et en effet le partage est important dans la vie…

    C’est à cause de mes deux cicatrices récentes que j’ai découvertes votre site et je suis très intéressée par tout ça et le naturel…
    Je ne mets pas de fond de teint mais je suis matte j’ai des spores dilatés, la zone t grasse.. je pense tester vos produits sérum peaux mixtes et autre…mais je vais m’y mettre petit à petit pour que ma peau s’habitue.

    Je vous remercie et remercie tout le monde pour leur témoignage.

    Bonne journée,

    • Bonjour Celia,
      je comprends que vous soyez un peu perdue avec tous ces conseils.
      Je ne peux que vous transmettre mon expérience sur les cicatrices que j’ai moi-même et la formule que vous a conseillé Nolwenn est parfaitement adaptée à votre cas.
      Voilà comment vous allez procéder.
      – Vous appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera, puis quelques gouttes du sérum traitant cicatrices et vous massez
      – vous appliquez le matin quelque gouttes du sérum traitant cicatrices et vous massez bien pendant 2 à 3 minutes.
      Le gel de silicone n’a d’intérêt que pour garder la la cicatrice dans un milieu humide, ce qui va améliorer l’aspect de cette cicatrice.
      Mais les huiles que vous allez appliquer avec votre sérum, ont aussi cette vertu occlusive.
      C’est pour cela aussi que cette formule marche si bien.
      Protéger effectivement votre cicatrice des rayons du soleil avec un écran total.
      À bientôt

  31. Bonjour Christine,

    Je vous remercie de vos réponses très complètes.

    Je vais suivre vos conseils. Je sais en tout cas que j’ai de bons produits entre les mains l’aloé vera et le sérum anti-cicatrice. Puis la j’ai passé commande pour l’écran solaire PF50 Florame.
    Je vous tiendrais au courant bien évidemment dans quelques mois de l’état de mes cicatrices.

    Bonne journée,
    A bientôt

  32. Bonjour Christine,
    Je dirais comme toutes ces personnes qui se tournent vers vous, grand merci pour nous tous de vous avoir et de bénéficier de vos conseils.
    Moi, j’aimerai appliquer un traitement naturel sur mon problème de peau. Je suis une femme de 64 ans et depuis 10 ans , je souffre de “morphées superficielles” c’est un genre de taches brunes avec un liseret un peu violacé autour. En 10 ans, elles se sont beaucoup agrandies, elles se situent sous les seins, le ventre, un peu à l’intérieur des bras et des cuisses. Ca ne démange pas, ça ne donne aucun symptôme mais c’est inquiétant, ça s’agrandit…et il n’y a pas de remède : sauf se tartiner de cortisone, en tout cas c’est le traitement que me propose le médecin du CHU.
    Pensez-vous à une préparation qui pourrait faire régresser ces taches ?
    En tout cas, je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me lire et le conseil que vous ne manquerez pas de me donner, j’en suis sûre.
    Grand merci à vous.

    • bonjour Manon,

      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 30 ml :
      macérât de busserole 8 ml (antitache brune, unifie le teint)
      huile de rosier muscat 7 ml (cicatrisant, anti-tache brune, régénératrice, réparatrice, antioxydante)
      huile de tamanu 8 ml (circulatoire, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile d’argousier 7 ml (antioxydante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antimicrobienne, protection solaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      appliquez une crème solaire BIO pour évite que cela repigmente (au moins pendant 4 mois)

      A bientôt

  33. Bonjour Christine,
    J’ai 59 ans et je permets de vous contacter car j’ai un eczéma lichénifiée à la suite d’une fissure anale sur poussée hémorroïdaire. J’ai aussi un lichen vulvaire.J’utilise de l’hydrolat de camomille et de lavande au niveau vaginal et la pommade Graphites au niveau anal .Les lésions sont assez étendues. J’ai de l’huile de calophylle et d’onagre. Que me conseillez-vous? Je désespère un peu car cela dure depuis un bon bout de temps d’autant plus que j’ai été sujette à des perlèches , impétigos, herpes et zona .Enfin pour les rides et couperose puis-je utiliser le sérum couperose le soir et le jour l’anti rides?
    Merci pour vos précieux conseils
    Marie-Lou

    • bonjour Marie-Lou,

      vous pouvez essayer , en complément des hydrolats que vous appliquez déjà, d’appliquer le mélange suivant sur votre eczéma lichénifiée, pour 50 ml:
      huile de chanvre 13 ml
      huile de nigelle 13 ml
      huile de tamanu/calophylle 12 ml
      huile d’onagre 12 ml
      vitamine E 25 gouttes
      vous pouvez tout à fait alterner les sérum anti-couperose et l’anti-rides.
      l’huile essentielle de santal est contre-indiquée si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine,
    Je n’arrive pas à aller sur votre logiciel, cela ne fonctionne pas chez moi avec Firefox c’est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur mon choix. J’ai 57 ans, une peau donc mature, un peu sèche avec des rides.
    Je viens de passer une commande mais avant de me lancer dans un soin du visage je voudrais que vous validiez les huiles et surtout les quantités : je pensais mettre
    – huile de bourrache, pépin de courge, argousier (car anti UV) avocat et macadamia. Est-ce judicieux ? Avec HE de Bois de rose et géranium rosat.
    – Quand à la vit E j’ai vu qu’il fallait en mettre 15gtes dans un flacon de 50ml donc dans chacune des huiles que je viens d’acheter dans ce cas a-t-on besoin d’en mettre également dans le sérum que je souhaite faire ?
    – Parmi les huiles citées précédemment lesquelles devront être gardées au frigo ?
    Merci d’avance pour votre disponibilité. J’attends avec impatience vos commentaires avant de me lancer.
    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      votre mélange est tout à fait judicieux.
      vous pouvez faire le mélange avec les quantités suivantes, pour 30 ml:
      huile de bourrache 7 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile d’avocat 6 ml
      huile de macadamia 6 ml
      huile essentielle de bois de rose 7 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      il faut en effet ajouter de la vitamine E dans vos flacons d’huiles végétales. ainsi que dans son sérum pour garantir sa conservation optimale. il n’y a pas de surdosage en vitamine E.
      les huiles végétales sont à conserver au frigo. vous pouvez aussi conserver votre sérum au frigo, mais si c’est plus pratique, vous pouvez le mettre dans votre placard de la salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  35. Bonsoir Une formation web est elle prevu dans l annee ?? Je serai tres interessée Etant en Dordogne je suis eloignee des villes de formation J ai 58ans et une passion pour les huiles vegetales et essentielles enfin pour les soins naturels Je souhaiterai apprendre et me perfectionner dans ce domaine Merci pour votre reponse et bravo pour votre site qui apporte beaucoup de conseils

    • Bonjour Nicole,

      oui, je suis en train de la réaliser et cela me prend plus de temps que prévu.
      Je pense qu’elle vous sera proposée après l’été.
      Je partage avec vous cette passion et je suis ravie de savoir que je vais pouvoir la partager également avec vous.
      Vous serez tenus au courant au moyen de la newsletter.
      À bientôt

  36. Bonjour, je suis étudiante en pharmacie, et intéressée par la cosmétique naturelle, pouvez vous me conseiller une formation ou un livre s’il vous plait?

    • Bonjour Stéphanie,

      bienvenue dans cet univers fantastique du naturel.
      C’est assez rare de voir des pharmaciens ou futurs pharmaciens tournés vers le naturel alors que c’est la base de notre métier.
      Il n’existe pas de formation officielle et diplomante sur ce sujet.
      Je propose une formation approfondie d’une semaine sur ce sujet à Paris en Octobre 2014:voici le lien : la révolution cosmétique.
      Il ne reste que 5 places d’ailleurs.
      Pour les livres, je conseille dans un article, 3 livres, je vous mets également le lien:La dermo cosmétique Naturelle
      A bientot.

  37. Bonsoir Christine je n ai pas eu votre réponse. concernant votre formation via le web Étant en province pourriez vous me donner une réponse Merci par avance et a bientôt

    • Désolée, Nicole, on a zappé votre question car, nous répondons en moyenne à 40 commentaires par jour.
      Je viens d’y répondre.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt.

  38. Bonjour Nolwenn,
    Je reviens vers vous .Il s’avère que j’ai un impétigo autour de la bouche et sur les lèvres associé à un psoriasis . C’est de plus bien enflammé On m’a prescrit de la Fucidine. avec un traitement interne antibiotique + antiviral pour éviter l’herpès.De plus par rapport à mon message du 06 06 2014 elle pense que j’ai également un psoriasis infecté. Aussi on me propose à l’ombilic et au plis interfessier de la Fucidine et la Cortisone J’avoue que cela m’effraie un peu car cela concerne de larges zones .Que me conseillez-vous en application locale pour le visage et les autres zones?
    Un grand merci
    Marie-Lou

    • bonjour Marie_Lou,

      nettoyez matin et soir avec le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’un mélange 50/50 d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant) et d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant). vous pouvez appliquer dans la journée l’hydrolat (attention à la chaleur et à la lumière).
      utilisez une serviette qui vous est personnelle. coupez vos ongles à ras. séchez bien la peau en tamponnant surtout au niveau des plis. ne touchez pas les lésions!
      vous pouvez appliquer matin et soir, le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Rosier Muscat 20 ml
      Huile de Tamanu 13 ml
      Huile de Bourrache 13 ml
      Huile d’Hélichryse Italienne 50 gouttes
      huile essentielle de géranium rosat 25 gouttes
      huile essentielle de tea tree 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      conservez le flacon au frigo ainsi que les huiles végétales.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  39. Bonjours,

    J’ai souffert pendant plusieurs années d’acné sévère mais malheureusement celle-ci a marquée ma peau de cicatrices et ce au niveau du front et des joues, les cicatrices se présentent sous la forme de petits troues par endroit et plus large et en creux au niveau des joues. Cela donne un très mauvais aspect (voir granuleux) pas lisse du tout à la peau.
    j’ai eu recours à plusieurs séances de lasers et ma peau s’est amélioré mais je ne voudrais plus avoir recours à ce genre d’acte très coûteux et très difficiles à supporter et c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous et vous demande conseil.
    Voici la recette que l’on m’as proposé mais je souhaiterais vivement avoir votre avis et précieux conseils .
    Je suis tellement désespéré, vous êtes mon dernier espoir . Merci

    Huile Essentielle de Lavande vraie : 2 ml
    Huile Essentielle de Romarin à verbénone : 1 ml
    Huile Essentielle de Immortelle : 1 ml.
    diluées dans de l’huile végétale de rose musquée
    Sachant que j’ai une peau mixte et je ne voudrais pas de boutons ;( merci

    • bonjour,

      comme je vous l’ai écrit, l’huile végétale de rosier musquée est très cicatrisante , mais elle peut être comédogène (donne des boutons) pour une peau qui est mixte à tendance acnéique. vous pouvez utiliser à la place, de l’huile végétale d’argan ou de macadamia, qui sont également très cicatrisantes.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera tous les soirs, il est hydratant, cicatrisant, léger exfoliant.
      faites le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan ou macadamia 14 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle d’immortelle ou hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour,

    C’est avec détresse et espoir aussi que je vous écrit après avoir trouvez votre site, voilà étant très allergique (pollens, plantes, accariens, poussières , humidité, lait, blé, crustacés, épices et autres..) j’ai changer progressivement depuis decembre 2013 mon hygiène ce vie et certains comportements alimentaires: suppression des laitages et céréales étant très prit au niveau ORl
    puis j’ai procédé à 2 semaines de jus de fruits et légumes suivi de 15 jours de jeun à l’eau(debu avril 2014) afin de corriger mon terrain très acide (depuis petit, consommation pdts raffinés riz pates céréales et fast food) et pouvoir espérer guerir de tt cela.

    Voici maintenant le sujet de mon courrier, suite au jeun à l’eau j’ai fait une crise d’élimination, sortit d’eczéma sur tout le corps!!! aujourd’hui la peau est redevenu très saine à beaucoup d’endroits mais reste encore très sèche + eczema au niveau du dos des mains, du visage, du cou et des coudes!!! endroits surlesquels j’ai passé pendants 15 ans du diprosone (à chaque pousées d’eczema=fréquemment car stress et mauvaise hygiène de vie)…

    Aujourd’hui j’ai plus que besoins de vos précieux conseils pour l’hydratation et surtout les soins de ma peau.

    Voici mes soins:

    Niveau alimentaire: base légumes et fruits bio 70%
    salades crudités avec huile olive, chanvre, colza, lin, avocat
    Graines de chia, pépins de courges tournesol et chanvre
    1.5l d’eau/jr montrouscous

    Niveau soins corps:
    Brossage lymphatique 1à2 fois/sem
    Bains bicarbonate de soude 1fois/ sem
    applications huile de chanvre olive avocat perilla bourrache framboise onagre rose de musquée et millepertuis et callophyle..
    Je permute entre elles a à raison de 2 à 3 fois par jour, malgrés cela la peau reste très enflammée et rouges sur le dessus des mains, très sèches en générales et rougeurs sur le visage!!

    Est ce normale? le processus de detox n’est peut être pas finit cela expliquerait-il le retard de guérison de certaines parties c.a.d que la peau n’a pas finie d’évacuer tt le diprosone accumulé celui ci étant encore dans les tissus de ma peau aux endroits cités plus haut!??

    Aussi j’ai commencé une cure d’argile verte en cataplaslmes pour espérer pomper les toxines accumulées à ces endroits. Qu-en pensez-vs?

    Tous vos conseils sont une mine d’or pour moi je souffre vraiement meme si je suis très heureux d’avoir entreprit tout çà.

    Je vous souhaite bonne continuation dans votre beau projet et tous vos travaux..

    A très bientôt

    Yoan.

    • bonjour Yoan,

      le rééquilibre peut en effet être long à se faire.
      privilégiez des produits lavants bio et doux pour le corps. vous pouvez ajouter dans l’eau du bain de l’huile d’onagre et de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer 2 à 3 fois par jour en tamponnant de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant) sur peau propre et bien sèche (tamponnez avec la serviette).
      puis 2 fois par jour, le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 8 ml (anti-inflammatoire, calme irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, restructurante, cicatrisante, limite la perte hydrique des cellules, améliore l’aspect sec et rugueux)
      huile de bourrache 7 ml (nourrissante, régénérante, réduit la perte en eau, assouplissante, réduit l’inflammation)
      huile de nigelle 8 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, adoucissante, cicatrisante, anti-ifectieuse, antioxydante, régénérante)
      huile de tamanu 6 ml (facilite la circulation sanguine, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux)
      huile essentielle de camomille noble 30 gouttes (calmante, apaisante, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez bien les huiles végétales et macérât au frigo, ainsi que les hydrolats.
      l’argile verte a en effet de bons résultats sur l’eczéma.

      A bientôt

  41. Bonjour, J’ai eu le plaisir de découvrir Oleassence très récemment et je viens de commencer le traitement “Serum 2” (il y a trois jours) pour atténuer ma couperose. Je souhaite dans un deuxième temps m’attaquer à mon problème de peau striée, elle me semble déshydratée, pouvez-vous m’indiquer quel type de traitement je pourrai utiliser en même temps que le sérum n° 2 ? Vous remerciant vivement de votre collaboration.
    Bien cordialement.

    • bonjour Carole,

      c’est une réaction normale et transitoire. votre peau va mettre plusieurs semaines à se déshabituer des précédentes application de crèmes conventionnelles.
      buvez bien 1,5L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix , noisettes….).
      si elle tiraille trop, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre.
      conservez votre mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Le sérum visage n°2 que vous proposez, ou le sérum anti-couperose dont vous donnez la composition, semblent traiter les problèmes de rosacée chez la femme (= rougeurs sur les pommettes) : pensez-vous qu’ils soient également efficace dans le traitement de la rosacée chez l’homme (= éruptions acnéiques donnant des crevasses localisées sur le nez, comme c’est mon cas depuis près de 2 ans) ?

    Si oui, lequel me conseillez-vous ?

    Merci d’avance.

    • bonjour Timothée,

      ce sérum est utile aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
      dans votre cas, il faut peut être adapté.
      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels.
      nettoyez matin et soir votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera après le rasage sur les zones de boutons. vous pouvez appliquer un peu d’huile de carthame avant le rasage.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, en soin quotidien, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml (anticouperose, équilibrée, adoucit les peaux irritées, réparatrice)
      huile de nigelle 8 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
      huile de carthame 7 ml (anticouperose, active la microcirculation, absorbée facilement par la peau)
      huile de tamanu 7 ml (circulatoire, anti-inflammatoire, cicatrisante…)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez les huiles végétales, le liniment, le mélange, l’hydrolat et le gel d’aloe vera au frigo.
      vous trouverez les ingrédients sur le site Oleassence: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  43. Bonjour Christine,
    Ma fille (18 mois) a de très grosses cicatrices de varicelle creusées (plusieurs millimètres de largeur) sur le visage.
    Cette varicelle a eu lieu il y a près de deux mois.
    Un naturopathe m’a recommandé la formule suivante pour favoriser la cicatrisation et la réparation de la peau :
    -100 ml HV Argan
    – 2 ml HE bois de rose
    – 2 ml HE lavande vraie.
    Je m’aperçois qu’on est éloigné de la composition de votre sérum précieux pour les cicatrices, et que d’autre part, vous proposez souvent de mélanger HV d’argan et de rose musquée, ce qui n’est pas le cas dans ce qui m’a été proposé. Enfin, votre sérum apparaît beaucoup plus concentré que ce qui m’a été recommandé. Mon objectif étant évidemment de réduire tant que possible les marques roses et les gros trous sur le visage de ma fille,
    Enfin il ne m’a pas été recommandé lors de mon achat de conserver ma préparation au frigo hors il n’y a pas de vitamine E dedans.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie par avance de votre retour et de vos précieux conseils.
    Alexane

    • bonjour Alexane,

      vous pouvez lui appliquer un peu de gel d’aloe vera (1 petite goutte) sur les cicatrices creusées. il est anti-inflammatoire, exfliant doux, cicatrisant, hydratant…
      puis vous pouvez lui appliquer le mélange suivant, adapté à son très jeune âge, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      conservez le mélange, les huiles végétales et le gel d’aloe vera au frigo. c’est très important de bien conserver vos produits pour une efficacité optimale.
      l’huile de rosier muscat est une des huiles végétales les plus antioxydantes et les plus cicatrisantes (peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéiques, ce qui n’est pas le cas chez les bébés).
      le sérum cicatrice est à adapter pour les enfants très jeunes.

      A bientôt

    • Christine et Nolwenn, merci !
      Je suis allée chercher les produits à la pharmacie du Parc Monceau. Avis aux parisiens, elles sont de très bons conseils, et un excellent relais après les recommandations de Christine et Nolwenn sur le blog.
      A bientôt,
      Alexane

    • Bonjour Alexane,
      Merci pour cet intéressant commentaire que vous avez pris la peine d’écrire sur ce blog.
      À bientôt

  44. Bonjour,Je suis nouvelle cliente, et je viens d’acheter le sérum visage 1 huile essentielle géranium rosat.Cela fait une semaine que j’utilise et la effectivement ma peau est pratiquement moins luisante mais elle a un aspect rêche , asséché, est ce normal?.De plus le matin je n’applique plus de crème sous mon fond de teint , je passe une lotion suivi de mon fond de teint .Que puis-je utiliser pour hydrater ma peau
    merci

    • Bonjour Véronique,
      Oui c’est tout à fait normal que votre peau a un aspect rêche et asséché.
      Pour deux raisons :
      – cela est dû à l’effet rebond : lisez cet article
      – cela est dû à votre fond de teint qui annule l’efficacité de votre sérum, même si vous ne mettez pas de crème.
      Utilisez plutôt des poudres minérales de la marque Lily lolo si c’est absolument indispensable.
      Pour hydrater votre peau buvez plus et laissez votre peau redevenir équilibrée avec le sérum que vous utilisez et en arrêtant les cosmétiques conventionnels.
      Cela peut être inconfortable pendant quelques semaines et votre peau se ré équilibrera au bout de trois à quatre mois.
      À bientôt

  45. Bonsoir,

    Je travail dans le froid et depuis plusieurs années j’ai des rougeurs au visage avec des flushs…
    j’ai été voir plusieurs dermato qui m’ont prescrit médicaments, crème anti-rougeur, rosex…
    mais ca n’a rien changer.
    Que me conseillez vous ?
    Cordialement

  46. Bonjour,

    nous sommes deux élèves de première S, et nous travaillons sur la peau sensible et déshydratée dans le but de notre TPE (travail personnalisé encadré ). Nous aimerons bien avoir des conseils sur la peau et quel est le rôle d’une crème hydratante sur la peau et au niveau des cellules , s’il y a une façon particulière de l’appliquer ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Jeanne et Laure,

      Je suis ne suis pas la bonne personne pour vous répondre, car je ne crois absolument pas à l’efficacité des crèmes hydratantes sur la peau et donc n’ai aucune expérience sur le sujet.
      J’en suis désolée
      à bientôt

    • Bonjour Christine,

      merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre.
      Si selon vous une crème hydratante n’a pas d’efficacité sur la peau quel peu être le meilleur moyen d’avoir une peau parfaitement hydratée ?

      Merci d’avance
      Jeanne et Laure

    • bonjour Jeanne et Laure,

      les huiles végétales sont beaucoup mieux adaptées pour hydrater ou plutôt empêcher la déshydratation de notre peau.
      une crème contient de nombreux ingrédients tels que les silicones, les huiles minérales… qui empêchent la peau de réguler naturellement en bouchant les pores.
      bien sûr l’alimentation et boire 1,5 L d’eau par jour permet d’hydrater de l’intérieur la peau.

      A bientôt

  47. Bonjour
    je suis pharmacienne ,passionnée d aromatherapie ,et je prepare un diplome de naturopathe.
    j ai tres envie d organiser des ateliers de cosmetique bio en dehors de ma pharmacie .puis je le faire ?
    merci de votre aide
    pascale

    • Bonjour Pascale,

      comme je vous comprends! Je trouve que nos études nous ont fait passer à côté de l’essentiel.
      Bien sûr que vous le pouvez, à condition que les personnes qui repartent avec un produit sont celles qui l’ont fabriqué.
      Savez-vous que vous avez le pouvoir d’aider les personnes à soigner leurs problèmes de peau, beaucoup plus que le côté ludique de fabriquer de belles crèmes? Vous en avez toute la légitimité. Et, vos clientes vous en seront beaucoup plus reconnaissantes.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine et un grand merci pour votre reponse car elle va m’ encourager à entreprendre mon projet. voila l ‘idee generale

      dans un premier temps ,je prevois de developper la cosmetique naturelle à la pharmacie en realisant des conseils personalises

      simultanement je vais creer mon atelier de cosmetique ,qui sera d’abord un lieu d’echange et de transfert de connaissances, le tout dans une ambiance detente.
      ensuite ,si cela est possible ,ouvrir un espace commerciale soins naturels ,conseils personlises et lieu de formation pour le public comme les professionnels et bien sur ABANDONNER la pharmacie ;
      c ‘est bien pour cela que votre formation m’interresse !et que j attends avec impatience votre e-learning ( la martinique est loin) et peut etre plus tard envisager de venir en france completer formation .a tres bientot
      Pascale

  48. Bonjour,
    je viens vers vous car j’ai un problème de peau sous le pied gauche. Voila depuis plusieurs mois j’ai la peau du dessous du pied qui sèche craquelle et qui finit par partir en petits morceaux. Quand la peau craquelle cela me fait énormément souffrir. Ma dermatologue pense que c’est un eczéma. J’ai donc utilisé plusieurs produits (diprosone, locoid ect…) sans résultats. Cela se soigne mais dès que la peau repousse à nouveau elle fendille. Je ne sais plus quoi faire !! Il n’y a que quand le pied est à vif que j’ai moins mal car l’a je n’ai plus de tiraillements. Pouvez vous me donner un conseil Merci

  49. Bonjour christine.
    Je suis une femme âgée de 31 ans. J’ai quelques questions à propos de ma peau qui souffre de plusieurs problèmes.
    Voilà j’ai une peau sensible et réactive qui rougit vite, avec des pores dilatés et des points noirs sur le nez et des tâches brunes sur tout l’ensemble du visage. En gros, j’ai le teint brouillé…
    De plus au niveau des joues, la peau est relâché et les joues tombées, ce qui me donne l’air fatiguée.
    S’il vous plaît, pourriez vous me donner un soin qui traite tous ces problèmes en même temps.
    C’est possible d’avoir un soin pour prévenir les rides?
    Je précise que j’allaite un bebe de 8 mois.

    Merci d’avance.

    • bonjour Elodi,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % huile de menthe poivrée) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, le matin, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pour le soir, un soin plus axé , anti-rides, pour 30 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile d’abricot 7 ml
      huile de macadamia 7 ml
      macérât de busserole 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour.
      Vous m’avez dit de mélanger l’huile de menthe poivrée avec celle de jojoba pour faire le démaquillant bi phase, c pas dangereux l’huile de menthe poivrée pour mon bébé?

    • bonjour Elodie,

      il s’agit d’un hydrolat et non d’une huile essentielle, plus concentrée et plus puissante. un hydrolat est un produit doux, qu’on utilise sans problème chez les femmes enceintes ou allaitantes.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour Nolwenn.
    merci pour la réponse rapide.
    Est ce que je peux mettre ses 2 sérums sur le contour des yeux?
    Qu’est ce que je peux mettre comme marque de maquillage ( fond de teint, mascara, baumes à lèvres et crayon pour les yeux …)
    merci

    • bonjour Elodie,

      vos 2 sérums ne contiennent aucune huile essentielle, vous pouvez donc les appliquer sans aucun problème sur le contour de l’oeil comme sur les paupières.
      lily lolo, les 3 fées sont des marques de maquillage bio et minérales.

      A bientôt

  51. Bonjour
    est ce que je peux utiliser le liniment fait avec l’huile d’olive?

    • bonjour Elodie,

      historiquement, pour le liniment pour bébé, c’est l’huile d’olive qui était utilisée.
      pour un usage cosmétique, je répondrai non, pour un problème de comédogénicité. n’utilisez pas d’huile alimentaire en général pour un soin cosmétique sur le visage au moins et surtout si vous avez des problèmes de peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  52. Est ce que je peux utiliser le macérât de lys pour son effet anti tâches brunes. Est ce qu’il est aussi efficace que le macérât de busserole?

  53. Merci beaucoup Christine.
    Sinon qu’est ce que vous me proposer comme gommage ou exfoliant qui peut convenir à ma peau ?Merci d’avance

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine , le soir, mais uniquement si votre peau le supporte. c’est une exfoliation en douceur. massez en douceur et le gel sera absorber par la peau.
      sinon toutes les 3 semaines, vous pouvez faire un masque à l’argile firmae : http://www.oleassence.com/argile-firmae-raffermissante-texturante-c2x8373601 , il faut mélanger 1 cuillère à café d’argile avec 1/2 cuillère à café d’hydrolat.

      A bientôt

  54. Bonjour Nolwenn et merci pour la réponse.
    Je voulais juste savoir combien de temps prendra l’effet d’exfoliation du gel d’aloe vera pour enlever les taches brunes?

    juste pour me faire patienter.

    merci

    • bonjour Elodie,

      cela peut prendre plusieurs semaines, voire mois. protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  55. Bonjour Nolwenn.
    j’ai commencé à appliquer mon sérum ça fait une semaine et il y a2 jours que j’ai utilisé le gel daloe vera et d’un coup ma peau est devenu rêche et sèche. Tellement ma peau m’a tiraillé j’ai mis le beurre de karité pur pour me soulager. Je ne sais pas si j’ai raison ou tort. Qu’en pensez vous?
    Merci

    • bonjour Elodie,

      il faut utiliser le gel d’aloe verra toujours en toute petite quantité. cette réaction est transitoire, il n’y a pas besoin de beurre de karité après. en général, il faut nettoyer son visage, puis appliquer un peu de gel d’aloe vera et finir avec le sérum.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour Nolwenn.
    Je voulais prendre votre avis sur la crème solaire “fluide protecteur bio Phyt’s”.
    Est ce qu’il est bon pour moi ?
    j’aimerais avoir une réponse de votre part ou celle de Christine.

    merci beaucoup

    • bonjour Elodie,

      suivant les actifs décrits, il semblerait qu’elle soit compatible avec les produits naturels. par contre j’ai cherché la composition précise, je ne l’ai pas trouvé.

      A bientôt

  57. Bonjour christine et Nolwenn
    j’ai les cheveux qui tombent et des pellicules.

    merci

    • bonjour Elodie,

      préférez un shampooing doux et bio.
      cherchez la cause de cette perte de cheveux, cela peut être hormonal, dû un gros stress ou une grosse fatigue, ou une autre cause.
      vous pouvez ajouter 1 % d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas et 2 % d’ huile essentielle de sauge sclarée dans votre shampooing et attendez deux minutes avant de rincer. massez le cuir chevelu doucement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.
      ne les attachez pas trop fort. le massage du cuir chevelu peut aider à stimuler les follicules pileux et donc la pousse du cheveux.
      vous pouvez faire le test de porosité du cheveux de l’article et faire un masque 2 à 3 fois par semaine en massant le cuir chevelu, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  58. Bonjour Je suis toujours très impatiente de voir arriver votre formation par internet ! Elle était prevu fin d été est ce toujours d actualités ? J aimerai tellement en savoir davantage et applique votre savoir Les huiles vegetales sont merveilleuses mais encore faut il savoir s en servir à bon escient Merci pour tous vos précieux conseils

    • bonjour Nicole,

      elle arrive à la fin du mois de novembre, vous avez du recevoir la newsletter qui en parle.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine et Nolwenn.

    Tout d’abord, un grand merci pour ce site.
    Je souffre de dermatite séborrhéique (visage et cheveux) et je vais tester votre formule aux huiles essentielles.
    Je vous tiendrais au courant.

    Mon message d’aujourd’hui concerne tout autre chose.
    J’ai porté durant mon adolescence un corset médical. Ma peau a subit quelques agressions sur toutes les parties osseuses de mon corps (colonne, hanches etc). Sur les hanches par exemple, au niveau de l’os, la peau semble sèche, ridée, et les poils ne poussent plus (les bulbes sont toutefois présents). Cela ne m’a jamais vraiment dérangé mais en découvrant votre site, je me suis dit que vous aviez sans doute quelques conseils à m’apporter pour essayer de corriger tout cela :)
    Merci d’avance.

    • bonjour Thomas,

      pour la peau du corps, vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile d’argan 16 ml
      huile de rosier muscat 18 ml
      huile de bourrache 16 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  60. Bonsoir Désolée je n ai pas reçu la newsletter qui parle de votre prochaine formation via internet pourtant je suis bien inscrite ??? Pourquoi?? Merci de m expliquer

    • bonjour Nicole,

      pouvez vous réinscrire votre prénom et votre mail? il y aura d’autres informations la semaine prochaine.
      vous devez recevoir tous les samedis la newsletter, si ce n’est pas le cas, peut être n’avez vous pas confirmer votre inscription.

      A bientôt

  61. Bonjour Christine et Nolwenn
    j’ai un conseil à vous demander. Que pensez vous du savon anti tâches au busserole dont voici les ingrédients

    Ingredients:
    BEURRE DE KARITE RAFFINE (butyrospermum parkii butter)EAU DEMINERALISEE (aqua)HUILE COPRAH (cocos nucifera oil )SOUDE (sodium hydroxide )EXTRAIT BUSSEROLE (arctostaphylos uva ursi leaf extract )HUILE LIN (linum usitatissimum seed oil )HUILE PERILLA BIO (perilla ocymoides seed oil )HE PAMPLEMOUSSE BLANC B717 (citrus paradisi peel oil )HE PERSIL (GRAINES) AT063 (carum petroselinum seed oil)HE MANDARINE VERTE B590N (citrus nobilis oil)

    • bonjour Elodie,

      c’est difficile de savoir la quantité exacte d’huile de macérât de busserole. attention aux huiles essentielle d’agrume comme le pamplemousse et mandarine qui peuvent être photosensibilisant, maintenant, on ne connait pas la dose, qui doit être très minime , vu sa place dans la composition.
      vous pouvez tester le soir.
      je ne peux pas vous dire qu’il atténuera vos taches brunes en revanche.

      A bientot

  62. Bonjour nolwenn et christine
    quel est le traitement idéal pour une dermite seborrheique

    merci infiniment

  63. Bonjour nolwenn
    à propos du rinçage des cheveux au vinaigre du cidre. Est ce que je peux le faire avant l’après shampooing ou après?

  64. BONJOUR
    Que voulez vous dire dans confirmer votre inscription pour recevoir la newletter ??? merci de me donner quelques eclaircissements sur la procedure a bientot

  65. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre site et tous vos precious conseils.
    Je suis une grande fan du cosmetique nature c est tellement passionnant et il y a rant á apprendre.Vivant en Angleterre je serai de passage dans le Luberon du 22 Dec au 1 Janvier.Je souhaiterai venir á votre boutique de Bonnieux vous rencontrer.il y a t il la possibility de creer son serum sur place? Car j aimerai offrir Ceci á ma soeur..je vous remercie infiniment

  66. Bonjour Christine et nolwenn.
    merci pour les réponses à mes questions.
    A propos de ma question sur le rinçage au vinaigre de cidre. En fait il ne démêle pas mes cheveux c’est pour cela que j’utilise l’après shampooing. Avez vous un soin démêlant sans rinçage ou un sérum à me conseiller s’il vous plaît ?
    merci beaucoup

  67. Bonjour christine et Nolwenn
    je peux utiliser l’huile d’argan à la place de l’huile de chanvre dans mon sérum.?

    • bonjour Elodie,

      si c’est pour une dermite séborrhéique, l’huile de chanvre est très importante pour son action anti-inflammatoire, entre autres.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour Nolwenn.
    merci pour la réponse. En fait ce n’est pas pour la dermite seborrehique mais c’est pour mon sérum qui est composé de

    huile d’argousier 10 ml
    huile de pépin de raisin 10 ml
    huile de chanvre 10 ml
    vitamine E 10 gouttes

  69. Bonjour Nolwenn.
    merci pour la réponse. En fait ce n’est pas pour la dermite seborrehique mais c’est pour mon sérum qui est composé dehuile d’argousier 10 mlhuile de pépin de raisin 10 mlhuile de chanvre 10 mlvitamine E 10 gouttes
    dont voici mon premier message :

    Bonjour christine.Je suis une femme âgée de 31 ans. J’ai quelques questions à propos de ma peau qui souffre de plusieurs problèmes.Voilà j’ai une peau sensible et réactive qui rougit vite, avec des pores dilatés et des points noirs sur le nez et des tâches brunes sur tout l’ensemble du visage. En gros, j’ai le teint brouillé…De plus au niveau des joues, la peau est relâché et les joues tombées, ce qui me donne l’air fatiguée.S’il vous plaît, pourriez vous me donner un soin qui traite tous ces problèmes en même temps.C’est possible d’avoir un soin pour prévenir les rides?Je précise que j’allaite un bebe de 8 mois.Merci d’avance.

    • bonjour Elodie,

      l’huile de chanvre est plus adaptée que celle d’argan, car l’huile de chanvre est anti-inflammatoire et va agir sur votre peau sensible et réactive qui rougit, elle est aussi raffermissante, donc elle est utile pour les peaux relâchées.
      les huiles d’argousier et de pépin de raisin sont anti-oxydantes dont luttent contre les rides.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  70. Bonjour,
    Je souhaiterai des conseils pour le visage, je dirais que j’ai la peau mixte (parfois grasse, parfois sèche, assez épaisse, quelques points noirs, cicatrice d’acné ancienne, quelques tâches brunes).
    merci de me conseiller une petite formule
    merci pour vos conseils
    j’ai essayé le sérum pour les cicatrices sur mon fils et ça commence à avoir un bon résultat
    stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie. je suis tomber sur votre site par hasard. Il est très intéressant. J’ai plusieurs questions:
    – la formule des 4H fonctionne-t-elle sur les cicatrises de varicelles?
    – y-a-t’il d’autres formations professionnels prévues?
    – comment remplacer le gel d’aloes vera (article sur les verrues) pour les personnes allergiques à l’aspirine et aux AINS?
    Salutations respectueuses.

    • Bonjour Ylvise,

      oui, tout à fait, les cicatrices de varicelles sont des cicatrices comme les autres (la peau a suivi le même processus physiologique)
      Oui, une formation professionnele est prévue début Avril 2014. C’est la dernière en Live. Je vous mets le lien pour y trouver tous les renseignements dont vous avez besoin. http://larevolutioncosmetique.net
      Pour remplacer le gel d’aloe vera sur les verrues, c’est le côté “peeling” qui nous intéresse, faites alors un gommage ou une exfoliation, par exemple comme la formule du Baume Exfoliant de ma gamme, et qui n’a aucune contre indication.
      A bientôt

    • Merci pour votre réponse.

  72. Bonjour christine et Nolwenn.
    je reviens vers vous aujourd’hui pour vous en parler de l’évolution des traitements de ma peau. Cela fait 2 mois que j’utilise le sérum que vous m’avez donné, mais j’ai la peau qui tiraille toujours avec pleins de boutons douloureux. Est ce que c’est un effet normal? Si oui, cela va durer longtemps?

    merci et à bientôt

    • bonjour Elodie,

      l’effet rebond est plus ou moins long suivant les personnes.
      avez vous utilisé des produits de qualité? vos produits sont ils conservés au frigo?
      avez vous arrêté totalement les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      vous êtes sûrement très fatiguée, je crois que vous allaitez?
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir voire le matin sur vos boutons, en petite quantité et en massage très doux. à conserver au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour, vous allaitez et votre peau tiraille, c’est très important.
      vous pouvez ajouter également à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage, il faut trouver la bonne routine, écoutez votre peau.

      A bientôt

  73. Bonjour Nolwenn.
    merci pour votre aide.
    Oui j’allaite toujours et j’ai arrêté tous les produits conventionnels et j’utilise le maquillage lily lolo. Mes huiles sont de qualité normalement” achetés sur aroma zone”, par contre mon sérum n’est pas mis au frigo je le mets en salle de bain.
    Un grand Merci

  74. Bonjour christine
    Tout d’abord merci pour votre magnifique site.
    Je voulais une formule pour ma peau sèche terne et réactive. J’ai des points noirs au niveau du nez, des petits boutons blanc sous la peau et je souffre de micro kystes. J’ai aussi quelques ride aux yeux.
    Merci et à bientôt.

    • bonjour Mel,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin, suivant la tolérance de votre peau.
      en soin quotidien, pour remplacer toutes les crèmes, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  75. Chère Christine, chère Nolwenn,
    Après quatre ans de galère qui confinent aujourd’hui au mal-être (plus envie de sortir, de socialiser), je vous adresse ce message en espérant que votre expérience et expertise pourront faire quelque chose pour la peau de mon visage, qui affiche 34 ans de bons (jusqu’à 30 ans) et moins bons service.
    Ma peau est mixtes (brillance sur le front surtout), nombreux points noirs sur le nez, le menton et quelques-uns autour des yeux.
    Le vrai hic: depuis quelques années, des petits boutons blancs remplis de pus, façon tête d’épingle, colonisent sans cesse les ailes et plis de mon nez et mon menton. Ils surgissent presque tous les jours, directement blancs sans passer par la case rouge. Je précise que je me suis toujours retenue de les triturer et que j’ai tenté de ne plus rien mettre sur ma peau pendant un mois, sans véritable succès. J’évite aussi les produits agressifs et je traite ma peau avec amour et douceur. Enfin je crois.
    Ces boutons apparaissent sur fond de rougeurs, surtout au menton. je ne saurai pas dire si la rougeur est due à l’apparition constante de ces boutons ou si c’est la rougeur qui les cause (rosacée?) .
    Malgré ces rougeurs localisées au menton, je n’ai pas l’impression d’avoir une rosacée (pas de réaction aux changements de température, pas de picotement…)
    Le dermatologue m’a prescrit des antibiotique mais je n’arrive pas à me résoudre à infliger ce traitement à mon corps.
    Une cure de jojoba me ferait sûrement le plus grand bien.
    Qu’en pensez-vous? :)
    Une très bonne fin de journée et merci pour votre site rempli d’une foule d’infos.
    Marie

    • bonjour Marie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) , avec un coton.
      sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées, anticouperose)
      huile de jojoba 7 ml (régule le sébum, protectrice, anti-inflammatoire)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisant, antioxydante, bonne mine)
      huile de nigelle 7 ml (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, apaisant, anti-irritation, antioxydant, cicatrisant)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire une détoxification du foie: vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium…

      A bientôt

  76. Bonjour christine et Nolwenn.
    Ma fille de 10 mois transpire beaucoup et ses sueurs ont une odeur très forte dès la sécrétion pourtant je la douche tous les soirs. Auriez vous quelques choses pour elle s’il vous plaît?
    Merci

    • Bonsoir Elodie,

      J’avoue mon incompétence et je n’ai aucune expérience sur ce sujet, malheureusement.
      Souvent les odeurs sont liées au type d’alimentation. Peut-être pourriez-vous lui donner une alimentation peu épicée, sans ail,….
      C’est tout ce que je peux vous donner comme conseil :
      à bientôt

  77. Merci beaucoup Nolwenn pour cette réponse rapide et détaillée.
    Je m’en vais de ce pas commander les produits. Est-il possible de payer par e-banking? Je ne trouve pas votre IBAN et références bancaires et je n’habite pas en France.

  78. Merci encore pour votre suggestion ci-dessus.
    Le sérum tout prêt pour la couperose pourrait-il aussi faire l’affaire dans mon cas? Il me semble plus économique
    Enfin, pensez-vous que je doive mettre ma peau à la diète quelques semaines avant d’appliquer les huiles ou qu’il faut commencer rapidement pour traiter les rougeurs?
    Pardon pour toutes ces questions, je débute en matière de soins naturels…

    Merci, à bientôt

    • bonjour Marie,

      vous pouvez commencer à traiter vos rougeurs dès maintenant avec le sérum n°2 . la suggestion proposée traitait couperose et acné. mais le sérum n°2 sera peut être suffisant.
      arrêtez bien tous les produits conventionnels.

      A bientôt

  79. Bonjour
    Cela fait un peu plus d un mois que j ai subi une operation paupieres supérieures que puis je mettre sur les cicatrices qui sont encore bien rosées et en relief
    Merci de votre reponse

    • bonjour Pascale,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat (peau sèches à très sèches) ou argousier (peau mixte à grasse à tendance acnéique) 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour Christine,

    Voilà maintenant quelques jours que j’ai découvert par hasard votre site en faisant une recherche G**gle sur les huiles essentielles pour l’eczéma. Malgré un inévitable scepticisme de départ (non, non les miracles ça n’existe pas !), je me suis laissée convaincre au fur et à mesure des articles, conseils et divers témoignages postés sur votre blog, pour finir totalement conquise par le concept. Je ne peux dire qu’une chose : BRAVO ! Vous êtes formidable ! J’ai juste hâte d’abandonner tous mes produits classiques pour passer aux huiles !
    Seulement voilà, je voulais savoir si vous faites des livraisons ailleurs qu’en France, comme en Suisse voisine par exemple ? Le cas échéant, quelle formule de sérum me proposeriez vous pour une peau mixte, acnéique (points noirs presque dans chaque pore !) avec pores dilatés et très léger relâchement de la peau au niveau des bas-joues et des paupières et aussi un léger début de rides (j’ai tout juste trente ans). J’ai un rapport assez chaotique avec ma peau que je maltraite depuis que je suis ado, j’ai donc des cicatrices un peu partout et plus ou moins profondes, des tâches et le teint pas uniformes du tout. Je mets donc quotidiennement de grandes quantités de fond de teint et autres poudres pour “cacher” tout ça. Vous pensez bien que le problème est encore pire.
    J’ai également un problème au niveau de la bouche depuis que je suis ado. J’ai eu à l’époque une perlèche qui a duré plusieurs années et qu’on m’a fait “soigné” à coup de corticoïdes, celle-ci c’est transformé en quelque chose que je ne saurais même pas nommé, et que les dermatos non plus d’ailleurs, mais qui ressemble fortement à une dermatite péri-orale, sauf que j’avais des papules sur les lèvres également. Au bout de quelques années j’ai cessé d’aller chez le dermatologue, car cela ne servait absolument à rien; il m’examinait à peine, me demandait simplement : “on l’a testé cette crème-là ?”. Pour tout dire, cela fait maintenant presque vingt ans que j’applique plusieurs fois par semaine, avant de me coucher, une crème à la cortisone sur les lèvres et le pourtour, peu importe laquelle, si je veux garder des lèvres avec une apparence normale. Si je m’abstiens d’en mettre pendant plus de trois jours, j’ai des petites papules qui gonflent, surtout aux bords des lèvres, qui sèchent, forment des plaques, tombent et re-gonflent, re-sèchent etc, jusqu’à ce que je remette de la crème à la cortisone pour rétablir tout ça.
    Je mets également depuis une quinzaine d’années de la crème à la cortisone sur mes mains, qui ont quelque chose comme de l’eczéma. La peau, surtout au niveau des articulations mais parfois dans les paumes aussi, devient toute sèche, gonfle, devient dure et épaisse et finit par craquer en une crevasse profonde qui peut rester ouverte plus de deux semaines sans se refermer et qui s’infectent, etc, et ce, aussi bien été comme hiver.
    Parallèlement à ça, je pense que c’est l’usage régulier de cette cortisone pendant des années et des années qui est responsable de la chute de mes cheveux. J’ai le cheveux rare et plusieurs trous bien visibles sur le haut du crâne, et je suis donc obligée de porter mes cheveux courts pour ne pas paraître ridicule avec une queue de rat…
    Voilà, je vais en rester là pour mes problèmes, je vous épargne le autres parties du corps pour le moment. Désolé pour la longueur de mon message, je me suis un peu emportée, mais j’ai vu que vous avez aidé tellement de personnes qui semblaient désespérées avec leur problème que je me suis dit que peut-être grâce aux huiles et à votre aide, je pouvais moi aussi espérer avoir un jour une peau normale.
    Un grand grand merci d’avance pour votre réponse !
    Meilleures salutations.

    • Bonjour Kristina,
      Non effectivement il n’y a pas de miracle, il n’y a que du bon sens. Malheureusement le corps médical l’a un peu perdu et vous en avez subi les conséquences.
      Votre peau a une capacité de régénération intrinsèque qui est absolument fabuleuse, et il suffit de l’aider en lui apportant les bonnes molécules, pour lui redonner son teint éclatant.
      Plus vous mettez de crème cosmétique, de pommades pharmaceutiques (à la cortisone ou non), de fonds de teint, plus vous abîmez votre peau (lèvres comprises).
      Le meilleur remède que vous pourriez proposer à votre peau, serait de la mettre complètement à la diète pendant quelque temps, pour lui permettre de retravailler correctement.
      Je sais que cela ne va pas être évident parce que la cortisone vous soulage, et pourtant non seulement elle empire le problème, mais vous en prépare de futurs qui vont être dramatiques, telle que la dermatoporose.
      Pour vos mains, il faudrait vraiment arrêter de vous mettre ces pommades, ne pas les laver plus de cinq à six fois par jour, et appliquer du baume au chanvre pour les aider à retrouver leurs fonctions. Vous pouvez également appliquer ce même baume sur vos lèvres. Vous risquez certainement d’avoir un effet rebond pendant quelques semaines (cela va s’aggraver), mais cela vaut sans doute le coup de faire cet effort.
      Il faut également traiter le terrain :
      – éviter le stress et travailler sur votre anxiété par la sophrologie par exemple ou la méditation
      – manger beaucoup d’oméga 3, comme des noix, des noisettes, d’huile de colza et de noix, des maquereaux, du saumon sauvage,…
      – Boire beaucoup

      Il vous faut donc arrêter absolument tous vos cosmétiques conventionnels, car ils annulent les effets des traitements naturels.
      Je vous recommande dans un premier temps de suivre le protocole pour peaux réactives et intolérantes que voici : cliquez ici.
      Puis quand votre peau aura retrouvé son équilibre (dans quelques mois) vous verrez alors que les points noirs auront disparu, que vos pores seront resserrés, qu’on verra beaucoup moins vos rides, que votre teint sera uniforme…
      Vous utiliserez alors le sérum visage adapté à votre peau.
      Si vous voulez cacher vos imperfections utilisées une poudre minérale BIO telle que celle de Lily lolo ou des trois fées.
      Nous livrons en Suisse sans aucun problème tous les jours.

      À bientôt

  81. Bonjour Christine
    S’il vous plait comment préparer son propre sérum anti-age, anti rides et ridules

    merci

  82. BonsoirChristine Une question concernant une cicatrice boursouflée sous un sein suite à une operation datant de 4 mois quel mélange d huile ou aloe Vera. Besoin de vos conseils pour m aider à trouver la bonne formule Merci d avance

    • Bonjour Nicole,
      pour votre cicatrice boursouflée, appliquez matin et soir un peu de gel d’aloe vera, puis massez-la avec la formule anti cicatrice de ce blog que voici : cliquez ici.


        À bientôt
  83. Bonjour.
    Je ne savais pas où poster ma question , du coup je la poste ici, j’espère que cela ne vous posera pas de soucis…
    J’aurais souhaiter savoir qu’elle crèmes / huiles mètrent sur les peaux de mes enfants , j’utilise tu beurre de karité bio pour le corps.
    Pour le visage je leurs mets de la crème de grande surface Mixa bébé…
    Je ne pense pas que cela est bien pour elles.
    Que pouvez vous me conseillez?
    Elles ont 7 et 4 ans ont une peau normal au niveaux du visage. Et très sèche au niveau du corps qui se transforme en eczéma..
    Merci à vous.

    (où puis je m’inscrire sur votre site?)

    • bonjour Monia,

      en effet, évitez ces crèmes et les produits conventionnels en général.
      vous pouvez leur appliquer de l’huile d’onagre, quelques gouttes à la fois. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      pour vous inscrire et recevoir la newsletter, inscrivez votre prénom et mail à droite du blog, dans l’encart, Abonnez vous à la newsletter.

      A bientôt

  84. Bonsoir,
    Pourriez vous me guider sur les bons produits à utiliser sachant que j’ai 54 ans une peau mixte (points noirs et microkystes sur les joues) assez déshydratée sur les joues donc assez marquée, relâchée, manque de fermeté, un vrai bonheur!!!! J’ai toujours utilisé les crèmes du commerce mais depuis quelques temps je me suis tournée vers les huiles végétales. J’utilise huile de jojoba le jour, huile d’argan la nuit démaquillage parfois à l’huile de noyaux d’abricot. Huile seule est-ce suffisant? quelle crème? (masque, gommage?)
    Je suis perdue et surtout j’aimerais retrouver une belle peau rapidement .
    Merci de vos précieux conseils.

    • bonjour Sylvie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      pour une peau mixte plutôt déshydratée, un masque à l’argile tous les 15 jours voire toutes les 3 semaines est suffisant: 1 cuillère d’argile+ 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba. vous appliquez sur votre visage, en évitant les yeux, laissez poser 2-3 minutes, et rincez à l’eau tiède.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas et/ou de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  85. Bonjour,

    J’ai découvert votre site via une amie et j’en suis très contente c’est une véritable mine d’informations… mais je suis un peu “perdue” face à mon cas!
    Je suis passée à la cosmétique naturelle car on me découvre des allergies et des intolérances au fil du temps (médicamenteuses et alimentaires).
    J’ai commencé début janvier 2015, avec le démaquillant bi phase (HV jojoba + hydrolat de menthe poivrée) et le serum anti acné (HV jojoba + HV nigelle + HE tea tree) que j’applique le matin et le soir.
    Ma peau est seche et grasse sur la zone T avec de l’acné rétentionnel, des mycrokystes, comédons, et des grains de milium autour des yeux.

    Vous parlez de l’effet “rebond” cependant je n’ai pas vu (ni meme mon entourage) de différence sauf depuis une dizaine de jours….
    J’ai la peau extrement sèche, qui tiraille. J’ai une “poussée” de plaque de boutons rouge comme des grappes de raisin autour de la narine droite, sur la joue droite, en dessous de la lèvre (des 2 cotés) et sur le menton (coté gauche).
    C’est plaques s’étendent de jours en jours, et il a une petite croute de peau dessus qui se forme. Cela ressemble un peu à de l’eczéma mais je n’ai pas de démengeaison, juste une sensation de “picotement” au fil de la journée.

    A noter que je suis prof de fitness et que je prend en moyenne 2 à 3 douches par jour…
    J’ai tout stoppé depuis 4-5 jours car j’ai l’impression que ça enpire!
    C’est tres visible, même en utilisant les poudres minérales de chez Lolo Lily. Mes clients me font la remarque concernant ces grosses plaques rouges sur mon visage, ça en devient génant!
    Je n’ose pas aller chez mon médecin traitant qui me donnera forcément une crème remplie de cortisone et autre, et que je vais pas tolérer.

    De plus de part mon métier et du nombre de douches que je prend par jour, je souhaite “fabriquer” un gel douche avec des huiles essentielles. Pouvez vous me conseiller sur les HE les plus adaptés (peau du corps seche) ainsi qu’une HV que je peux utiliser apres la douche pour hydrater ma peau.

    Si vous pouviez me donner qqs conseils car je suis un peu perdue au vu de toutes les informations de votre site.
    D’avance un immense MERCI pour votre réponse!

    • bonjour Leslie,

      en effet, le passage au naturel peut être un peu compliqué et prendre plus ou moins de temps. je comprends votre situation vis à vis de votre travail.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez vous des produits de qualité? n’utilisez pas d’huile alimentaire non adaptée à un usage cosmétique.
      conservez vous vos produits au frigo? les produits naturels sont des produits frais, fragiles qui évoluent avec le temps et qui peuvent s’abimer et ne plus être efficaces.
      vous pouvez continuer à nettoyer votre visage avec le bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée) ou utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton.
      sur vos boutons d’acné en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml (anti-inflammatoire, adoucit les peaux irritées, anti-rougeur)
      huile de pépin de raisin 5 ml (régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, désincrustante, antioxydante)
      huile d’argousier 5 ml (anti-inflammatoire, antimicrobienne, cicatrisante, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      vitamine E 5 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      je n’ai pas mis d’huile essentielle, votre peau étant plutôt très sensible pour le moment.
      pas d’huile alimentaire. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      vous pouvez également faire une détoxification du foie avec des plantes telles que le desmodium , le chardon-marie…sous forme de gélules, de tisanes… si le foie est saturé, il ne fait plus correctement son travail d’élimination des déchets de l’organisme, et c’est la peau qui prend le relais, d’où boutons… courage
      à propos d’un produit lavant pour le corps, choisissez-en un bio et doux sans sulfate.
      vous pouvez hydrater votre corps avec une huile d’argan, sésame, avocat…
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  86. Bonjour,

    j’ai acheté début décembre votre préparation contre les tâches de vieillesse et je suis hyper déçue.
    Je l’utilise depuis trois mois et non seulement les tâches ne se sont pas du tout atténuées mais en plus ma peau est toute déshydratée et présente des rougeurs. Je ne comprends pas. Avez vous une explication ?

    • bonjour Patricia,

      il faut un minimum de 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      conservez vos produits au frigo. avez vous choisi des produits de qualité?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      le passage au naturel n’est pas toujours simple.

      A bientôt

  87. Bonjour,
    J’applique depuis 5 semaines le serume proposé par Nolwenn (Jojoba 7ml, Nigelle 7ml, chanvre 8ml et argousier 8ml, en alternance avec le serum couperose le soir) et ma peau s’en porte globalement bien mieux. J’ai cependant toujours ces rougeurs au menton et des petits boutons blancs qui sortent presque tous les jours autour du nez et sur le menton. Dois-je continuer ce protocole ou l’adapter? Rajouter des HE?
    Meilleures salutations

    • Bonjour Maria,
      Tant que votre peau n’est pas équilibrée, vous aurez ces rougeurs et ces petits boutons. Donc c’est tout à fait normal.
      Si votre peau le supporte, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara, qui est une huile très douce, sur vos boutons, des qu’ils apparaissent.
      Soyez patiente et persévérante cela peut durer encore quelques semaines, voire quelques mois.
      À bientôt

  88. Merci pour ces conseils, à bientôt

  89. Bonjour
    Vendez vous le sérum pour peau devitalisee tout prêt ?
    Agit il également sur la peau froissee le matin au réveil ?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    • Bonjour Nicole,
      Non je ne vends pas le sérum peau dévitalisée tout prêt.
      En revanche vous pouvez utiliser le sérum visage N1 de la gamme oleassence qui contient également des molécules qui reboostent la peau.
      Bien sur qu’il agisse sur la peau froissée du matin, mais cela ne sera visible qu’au bout de quelques semaines le temps que votre peau travaille bien avec ces molécules.
      À bientôt

  90. Est-ce que vous faites des consultations à Bonnieux ?
    Si oui, quels sont vos horaires et vos tarifs ?
    Comme je n’arrive pas à me sortir de mes problèmes, je voudrais être sûre d’utiliser les bons produits.
    Merci

  91. Bonjour, mon fils a une gros cicatrice traumatique en haut du torse cela fait maintenant 2ans. Comme il en complexe je voulais prendre rendez vous chez un Dermato afin de lui faire du laser ou bien un peeling quand j ai découvert votre cite et visionner votre blog j ai été séduite. J ai envie d essayer vos produits. Pouvez vous me conseiller sur le traitement à adopter. Car je ne sais pas si il faut qu’il utile l huile de rosier muscat tout seul ou bien la lotion déjà prête à emploi pour cicatrice. Merci d avance cordialement.

    • bonjour Kathie,

      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, le soir.
      puis matin et soir, vous pouvez commencer uniquement avec l’huile de rosier muscat, puis puis passer à la formule complète.
      s’il a entre 7 et 15 ans, divisez les proportions par 2 des huiles essentielles. après 15 ans, il est considéré comme adulte. vous pouvez faire un test dans le pli du coude de chaque huile essentielle sur 24-48 h pour éliminer une potentielle allergie. vous pouvez incorporer les huiles essentielles au fur et à mesure.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      le massage stimule la cicatrisation. cela peut prendre plusieurs mois, il faudra de la patience.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  92. bonjour,
    j’écris à nouveau une question car mon commentaire n’est pas apparut :

    -je souffre de couperose (vaisseaux sanguins visibles sur le nez). je voulais savoir si il fallait mieux acheter votre serum couperose (trois huiles) ou juste de l’huile de chanvre, sachant que je souffre aussi de dermite séborique, et que j’ai lu que l’huile de chanvre était conseillé à la fois pour la couperose et la dermite séborique ?

    -dans le cas de l’huile de chanvre, faut-il rajouter soi-même de la vitamine E ou est-ce déjà fait par vos soins ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Olivier,

      vous pouvez commencer par l’huile de chanvre puis passer au sérum complet.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans le flacon de 50 ml d’huile de chanvre.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  93. j’ai oublié : habitant près de lacoste, peut-on venir acheter directement à lacoste ?
    cordialement.

  94. merci pour votre réponse.
    donc si je comprends bien en cas de rosacée + dermite séborrique l’huile de chanvre est préférable au serum numéro 2 ?
    en plus de l’huile de chanvre, peut-on commander la vitamine E sur votre site ?
    cordialement.

  95. Bonjour Christine,

    j’ai 34 ans, et une peau à tendance grasse sur le front, et sèche sur les joues et le menton, qui bronze vraiment très facilement. Avec des pores assez dilatés.
    Voilà quelques années que j’ai quelques rougeurs aux joues auxquelles je ne prêtais pas trop attention. Mais elles se sont récemment accompagnées de sensations de brûlure (stress émotionnel sans doute). Je me suis alors rendue compte que ces rougeurs étaient dues à des vaisseaux sanguins dilatés peu apparents jusque-là. Mais ils se font maintenant plus visibles et commencent à apparaître sous la forme de quelques petites veinules rouges à la surface de ma peau (joues/près du contour des yeux), ce que je trouve très disgracieux. Je n’ai pas consulté de dermato, mais je pense qu’il s’agit d’une sorte de couperose. Je pense avoir une mauvaise circulation sanguine (varices et nombreuses variscosités violettes à l’arrière des jambes), et j’aimerais intervenir au plus vite concernant mon visage.

    J’ai changé ma routine cosmétique plusieurs fois au cours des derniers mois à la recherche de la bonne solution (hydratant/anti-ride/anti-couperose/nettoyant…), et je vous avoue que je suis un peu perdue…

    J’utilise pour le moment une crème anti-rougeur de Laroche-Posay dont je ne sais que penser.
    Je me suis résignée à arrêter l’eau de rose de Lush (malgré son efficacité sur mes pores) que j’utilisais le matin pour ses capacités astringentes car elle a fini par m’irriter au bout de quelques mois.
    J’ai longtemps utilisé de l’huile d’argan tous les soirs pour ses vertus anti-viellissement. Et je songe à en refaire le plein car elle me faisait du bien.

    – Me conseillez-vous votre sérum anti-couperose ?
    J’ai peur que les huiles essentielles m’irritent, j’ai la peau très sensible.

    – J’aimerais aussi trouver un nettoyant/démaquillant plus adapté. Pourquoi conseillez-vous l’eau de chaux dans votre liniment ? Quel hydrolat pour peau sensible ?

    – Que conseillez-vous pour les pores dilatés ?

    Mille merci pour votre site, vos conseils et votre attention !
    Et désolée de ce long message.

    Nilda

    • bonjour Nilda,

      en effet, il semblerait qu’il s’agisse de couperose.
      pour vos jambes, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des chaussettes ou bas de contention.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande,avec un coton, pourquoi pas lavable.
      le liniment oléocalcaire est considéré comme un savon doux. l’eau de chaux permet la réaction de saponification avec l’huile de sésame (ou une autre huile ayant un indice de comédogénicité aux environ s de 190).
      vous pouvez alterner l’hydrolat de camomille allemande avec celui de menthe poivrée ou rose de damas qui sont tous les 2 astringents.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml ( anti-inflammatoire, anticouperose, raffermissante, adoucit les peaux irritées)
      huile de carthame 5 ml (active la microcirculation, très vite absorbée par la peau, anti-couperose)
      huile de pépin de raisin 5 ml (astringent, régule la production de sébum, réparatrice, antioxydante)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  96. Bonsoir Nolwenn,
    un grand merci pour votre réponse détaillée ! J’ai passé commande et reçu ma livraison cette semaine.
    Je découvre aussi petit à petit le maquillage bio.
    J’imagine qu’il doit être possible de fabriquer aussi soi-même des savons/shampoings/crème solaire naturels.
    Mais je me demandais si, à tout hasard, vous aviez des marques bio à conseiller en la matière ?
    Cordialement

  97. Bonjour,

    SVP j’ai une endométriose qui se manifeste par des douleurs de règles insupportables, vomissements, diarrhées, incapacité de bouger.
    j’ai entendu parler de l’archillée millefeuille et ses bienfaits à aider à soulager toutes ces douleurs et notamment de diminuer les kystes. je la consomme comme tisane mais je voudrais savoir pour une durée de combien, sachant que je la consomme à raison de deux tasses par jour mais je ne sais pas pour combien de jours, en tenant à vous remercier pour votre aide.

    • Bonjour Benani,
      Je suis une spécialiste de la peau, et je ne suis pas du tout aromathérapeute
      je ne peux malheureusement pas vous aider.
      À bientôt

  98. Bonsoir,

    Voici le mail envoyé début avril mais je ne retrouve pas la réponse alors je vous le transmet de nouveau.
    Voici plusieurs semaines que je parcours votre site et votre blog.
    Ils sont remplis d’informations et conseils et pour cela je vous en remercie.
    Avant de passer commande, voici mes différents problèmes de peau et ce que j’ai retenu, pourriez-vous cependant m’indiquer les quantités ?

    Visage : peau mixte avec quelques boutons et points noirs de temps en temps (huile d’argousier), tâches brunes au dessus de la lèvre (macérât de Busserole), cernes (HE de carotte), quelques rides qui commencent à apparaitre (huile d’avocat), pores dilatés (huile d’argousier), petits vaisseaux “éclatés” au niveau des narines (?), un angiome rubis sur le front (huile de tamanu)
    Ce mélange doit être appliqué matin et soir?

    J’ai compris qu’il serait bien de nettoyer mon visage matin et soir avec du liminent oléocalcaire puis de l’ hydrolat de menthe poivrée mais est-ce suffisant ou est-ce que je dois rajouter autre chose?

    Enfin j’ai des vergetures anciennes au niveau des hanches et de la poitrine et de la cellulite et des petits vaisseaux “éclatés”au niveau des jambes. Dois je rajouter quelque chose dans votre sérum vergeture?

    Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

    • bonjour Emilie,

      voici la réponse faite au 15 avril pour votre précédent commentaire:
      “bonjour Emilie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez en effet nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      pas besoin de plus.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer en plus 1 à 2 gouttes d’huile de tamanu sur l’angiome rubis, suivant la tolérance de votre peau. cela peut être long.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      sur les vergetures, vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera en massage doux. et matin et soir, massez pendant 2-3 minutes avec le fluide.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      sur les jambes, vous pouvez appliquer le mélange suivant: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre de l’atlas et de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.”

      A bientôt

  99. Bonjour,
    complètement convaincue par votre blog, j’ai investi dans le sérum n°1, spécial peaux mixtes, il y a environ un mois. Mais j’ai bcq de soucis avec le dosage. Au début, j’utilisais 3 gouttes et j’avais un rendu très gras. J’ai réduit à 2 gouttes et je frictionne le sérum entre les deux mains afin de l’étaler en touches légères. Néanmoins, j’ai tj ce rendu assez gras. Je tente de réduire à 1 goutte mais j’ai du mal à “travailler” le sérum. Avez-vous une méthode pour en profiter au mieux ?
    Encore merci.Cordialement,
    Céline (41 ans)

    • bonjour Céline,

      vous pouvez appliquer le sérum sur peau humide. pas besoin de frictionner le sérum dans vos mains.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  100. Bonjour,
    voilà quelques jours que j’utilise le maquillage bio que vous m’avez conseillé (récil, eyeliner,..) et que je me nettoie le visage avec le mélange 50% eau de chaux/50% huile de sésame, suivi de l’hydrolat de camomille allemande. Je trouve la sensation vraiment très agréable, et ma peau (malgré l’apparition de quelques boutons) est incroyablement douce après.

    J’ai utilisé ce même mélange pour la première fois sur mes yeux l’autre jour, sans problème à part une légère sensation de poussière dans les yeux qui a rapidement disparu.
    Puis quelques jours après, à ma deuxième utilisation sur les yeux en guise de démaquillant, j’ai ressenti une dizaine de minutes plus tard des sensations de picotements/échauffement dans l’œil gauche. Mais en utilisant un démaquillant cosmétique de grande surface, il m’arrive parfois d’avoir aussi des sensations de picotements similaires dans les yeux, qui disparaissent après rinçage à l’eau froide. J’ai donc rincé, mais voilà la sensation a persisté au lendemain, et s’attarde au surlendemain (aujourd’hui) : j’ai toujours une légère sensation de gêne dan l’œil gauche, comme une poussière, et d’échauffement, de légère démangeaison. Je n’ai jamais eu de conjonctivite, donc je ne saurai en reconnaítre les signes. Si cela persiste, je vais consulter un médecin. En attendant, dans le doute, je vais arrêter de me maquiller/démaquiller les yeux.
    Je suis confuse. Qu’en pensez-vous ? Je ne sais pas s’il est juste d’établir un lien avec l’utilisation des produits naturels. Ou si cela n’a aucun rapport.
    J’aimerais préciser que je conserve toutes les huiles + eau de chaux au frigo.
    1/ Peut-il s’agir d’une réaction allergique? Mais le liniment oléo-calcaire étant censé être un savon extra doux, une allergie serait étonnante, non ?… D’autant que la première utilisation sur les yeux s’était bien passée.
    2/Peut-il s’agir d’un effet rebond?
    3/ Je n’ai pas rincé immédiatement, mais c’est un savon. Dois-je rincer ?
    4/J’ai passé mon coton imbibé d’hydrolat sur le contour des yeux. Il est composé d’huile essentielle, donc faut-il éviter ?
    3/Dois-je attendre que ça passe, puis réessayer pour refaire un test ? Ou me conseillez-vous plutôt d’opter pour un autre démaquillant naturel pour les yeux ? J’aimais pourtant beaucoup la sensation de ce liniment sur ma peau.

    Désolée pour cette pluie de questions…
    Et d’avance, merci pour votre attention.
    Nilda

    • bonjour Nilda,

      c’est en effet étonnant que l’effet dure.
      on peut être allergique à n’importe quel produit.
      normalement il ne faut pas rincer le liniment, mais appliquer l’hydrolat juste après.
      on utilise un coton, pour les 2 produits, mais c’est peut être ce que vous faites déjà.
      en effet, évitez les huiles essentielles.
      si vous réessayez , essayez de ne pas mettre de produit dans l’oeil.
      si cela dure, oui, n’hésitez pas à consulter. demandez conseil à votre pharmacien.

      A bientôt

  101. Bonjour,
    J’utilise vos produits depuis plusieurs mois et j’ai convaincu ma soeur. Je me permets de solliciter vos conseils pour elle: 35 ans, peau mixte mais déshydratée (tire si elle ne met pas de crème), pores dilatés, points noirs et passablement de grains de milium autour des yeux et sur les pommettes.
    Son mari (35 ans): peau épaisse, grasse, pores dilatés.
    Merci d’avance et à bientôt

    • bonjour Marta,

      qu’ils commencent à arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      que votre soeur préfère du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      pour votre soeur: elle peut nettoyer/démaquiller son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas pour votre soeur, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, grains de millium, elle peut appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir.
      elle doit boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour son mari, il peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      après le rasage, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huiles alimentaires, car elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.

      A bientôt

  102. Bonjour,

    J’ai des cernes et surtout des poches disgracieuses. Je souhaite commander la préparation Oléo fluide n°2.

    J’ai été opérée pour des glaucomes, mes yeux ont tendance à être secs surtout la nuit ce qui me provoque des douleurs au réveil (douleurs qui disparaissent dès que l’œil s’humidifie).

    Est ce que je peux utiliser ce produit ? si oui, faut-il l’appliquer directement sur la poche ?

    Merci pour votre réponse
    Très cordialement
    Sylvie B

    • bonjour Sylvie,

      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour les cernes, vous pouvez appliquer l’oléo-fluide n°2 : http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 5 ml
      HV AVOCAT 4 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  103. Bonjour,

    Je suis enceinte de presque 6 mois et j’ai une crise de rosacée depuis le début de la grossesse. Mes joues sont rouges et il y a des petits boutons. J’ai déjà essayé différentes crèmes apaisantes (uriage, bioderma,…)mais je ne sais plus quoi faire car rien ne fonctionne.
    J’ai vu que vous aviez un serum pour la rosacée, est-ce utilisable lors de la grossesse?

    MErci d’avance
    Corinne

    • bonjour Corinne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange chanvre/carthame ou du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      pas de souci à utiliser les huiles végétales pendant la grossesse et l’allaitement.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  104. Un tout grand merci pour votre réponse, je vais regarder pour acheter tout cela.

  105. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et je souhaiterais vous soumettre mon, ou plutôt mes problèmes de peau. J’ai 52 ans et une peau très sensible.
    – Depuis très longtemps, problème de couperose et de rougeurs au niveau du visage et surtout du nez (plutôt violet quand il fait froid et rouge à la chaleur) : Votre sérum pour couperose peut-il convenir ?

    – Depuis une dizaine d’années, problème d’eczéma sur plusieurs parties du corps (derrière les cuisses, sur les mollets, sur le dessus des pieds et parfois sur les bras) et qui peut devenir suintant (derrière les cuisses uniquement). Problème plus sensible à la chaleur. Jusqu’ici, j’ai navigué entre les crèmes à la cortisone et le protopique. Problème récurrent tous les ans et dont je n’ai pas réussi à me débarrasser, malgré de nombreuses visites chez différents dermatos. Si je pouvais, enfin régler ce problème, et qui plus est de façon naturelle, je trouverais cela miraculeux (eh oui j’en suis là !!)

    – Et pour finir le tableau, problème de varices et de varicosités depuis 3, 4 ans. Après visite chez un angiologue, elle doit me les scléroser à l’automne. Qu’en pensez vous ?

    Voilà, j’ai fait le tour de tous mes problèmes de peau, et je dois dire que les commentaires que j’ai pu lire sur votre blog m’ont encouragé à vous écrire.
    Si vous pouvez m’aider à les résoudre, je vous en serais infiniment reconnaissant (surtout pour les 2 premiers points). Mais c’est vrai que maintenant, j’ai du mal à penser que cela est possible.

    Un grand merci pour votre réponse,

    François

    • Bonjour François,
      Oui tout à fait le sérum visage N2 est totalement adapté aux problèmes de peau que vous évoquez.
      Les corticoïdes et toutes ces pommades ne sont que symptomatiques et ne font que soulager temporairement votre problème d’eczéma.
      Cela dit je ne fais absolument pas de miracle.
      La formule anti eczéma que je propose est surtout efficace et avec moins d’effets secondaires sur le long terme que sont les corticoïdes.http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-eczema
      En revanche elles ne traitent pas le problème de fond. Pour cela il vaut mieux consulter un naturopathe, ou un aromathérapeute ou quelqu’un de ce profil là.
      Pour vos varices et vos varicosités je ne peux répondre à votre place mais je vous suggérerais pour vos varicosités d’essayer d’appliquer de l’huile végétale de tamanu (massez les vers le haut avec quelques gouttes matin et soir).
      À bientôt

    • Christine je ne suis pas d’accord avec vous. Vous traitez même le problème au fond !
      La preuve j’avais de l’eczema sur les mains je n’en ai plus en mettant juste de la nigelle + tamanu !
      ALors le traitement anti acné ne traite pas au fond ????

    • Bonjour Steven,
      Merci beaucoup pour votre réaction.
      Aucun de mes traitements, ne traite vraiment le fond, Ils permettent simplement d’en arrêter les symptômes, et de permettre à la personne de se sentir mieux, ce qui déjà impacte énormément le fond de nombreux problèmes de peau.
      Dans le cas de l’eczéma par exemple, on sait qu’il y a un terrain du à un déficit immunitaire qui est souvent du un problème hépatique.
      Le foie ne se porte pas très bien quand vous avez une alimentation déséquilibrée quand vous êtes stressé.Car il est débordé par les toxines qu’il doit éliminer.
      Vous trouvez alors en déficit immunitaire, et les toxines doivent bien sortir quelque part, c’est souvent par la peau.
      Comme cela est stressant de voir ces problèmes de peau, cela crée un stress et, cela devient un cercle vicieux.
      Mon rôle à moi est simplement de casser ce cercle vicieux en apportant des soulagements, et c’est cela en quoi, ces formules font beaucoup d’effet.
      À bientôt

  106. Bonsoir Christine,

    Je vais suivre vos conseils et voir quelles seront les améliorations dans le temps. Je vous ferais part des résultats observés. En tous les cas, je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

    Cordialement,

    François

  107. Bonjour Christine, quels conseils pourriez vous donner à mes deux adolescentes qui commencent à avoir quelques boutons d’acné en terme de nettoyage et traitement de la peau?
    Merci pour votre réponse!
    Francoise

    • Bonjour Françoise,
      Pour vos filles, qu’elles se lavent la peau, matin et soir avec un savon saponifié à froid et qu’elles essuient bien leur peau.Elles peuvent appliquer ensuite un peu d’hydrolat de Menthe Poivrée.
      Pour les petits boutons d’acné, elles peuvent appliquer une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara, matin et soir dès leur apparition.
      Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de leur faire un traitement sauf si cela devient très gênant .La peau a tout ce qu’il faut pour se défendre.
      À bientôt

  108. Bonjour, je suis ravie de decouvrir votre site. j’ai une probleme de rosacee acenique chronique, traite sans succes depuis 15 ans par tous les lasers existants, 1 an d’antio biotique d’affille, cortizone,….sans resultat. je ne peux sortir sans maquillage, mon nez est rouge vif avec des boutons blancs. La peau est devenue dure, avec des plaques. J’ai 39 ans.

    Pourriez vous me dire quels produits commander chez vous (idealement tout faits par manque de temps et de savoir faire):

    – pour traiter la rosacee sur mon nez ( vaisseaux rouges, boutons et infections, plaques, inflammation continue, peau tres grasse)
    – pour traiter des microkystes ( boules profondes sous la peau, impossibler a nettoyer) sur tout mon menton, peau tres grasse sur cette zone
    – pour me demaquiller et nettoyer ma peau ( je reagis mal a l’eau)
    – pour apaiser des zones seches et rouges apres douche etc mais qq chose que je peux appliquer comme creme jour/nuit hydratant qui aide aussi contre les rides
    – un maquillant / fond de teint qui cache en attendant que ca va mieux

    J’habite aux Pays Bas mais serai en Bourgogne dans 6 jours, si je passe commande des ce weekend, ca sera livre vous pensez a temps ?
    merci beaucoup, j’ai hate de tester vos produits et aussi pouvoir expliquer a tous les dermatos que c’est le naturel la solution !

    Yvonne

    • bonjour Yvonne,

      votre peau a été très abimée par tous les produits et lasers.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits conventionnels, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale (les 3 fées, lily lolo…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      faites une détoxification du foie avec des plantes , comme le desmodium, les boutons et autres manifestations peuvent être dus à un déséquilibre au niveau du foie.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      la livraison des produits Oleassence en Luberon se fait aussi bien en france qu’ailleurs dans le monde, vous pouvez les recevoir aux pays bas.
      il faudra de nombreux mois pour que votre peau se rééquilibre.

      A bientôt

  109. et j’ai oublie: un produit urgence en cas de bouton sur le visage..
    Merci !

    • bonjour Yvonne,

      le gel d’aloe vera: en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  110. Madame, Bonjour,

    novice en matière de cosmétique naturelle, je me tourne vers vous concernant mon problème d’élasticité de la peau de mon ventre.
    J’ai 32 ans, après 2 grossesses, mon ventre, mes cuisses, mes hanches sont couvertes de vignetures. Mes seins également et ce depuis l’adolescence. je vais débuter au retour des vacances votre soin.
    Convenant l’élasticité du bas de mon ventre, je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller quelques chose. j’ai déjà vu 2 chirurgiens esthétiques mais je ne tiens pas spécialement à cette méthode.
    je suis réellement complexée, voilà comment en 5 ans je me retrouve avec un corps traumatisé!
    dans l’attente de votre retour,
    A bientôt

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez utiliser la formule suivante, en massage pendant 2-3 minutes, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de pépin de courge 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      associez le massage à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

      A bientôt

  111. Bonjour Christine,

    Je suis tombée par hasard sur votre site qui m’a je l’avoue séduite.
    J’ai de suite commande l’huile pour les vergetures et l’huile essentielle espérant que cela fonctionne car je n’ai plus foi en tout ça.
    Pour vous expliquer un peu ma situation, je suis ex sportive de compétition ( Natation ), suite à l’arrêt de ce sport j’ai pris un peu plus de 20kg, j’ai reperdu les 3/4 mais avec de très grosse vilaines vergetures.
    Le plus dramatique c’est sur les bras, j’en ai 4 grosse et longue de chaque coté complété avec des petites toutes fines aux alentour, elles ont un peu plus de 7 ans.
    Depuis 3/4 ans j’en ai qui sont apparu sur le ventre , bas et cote plutôt épaisses mais courtes.
    Également sur le haut des seins, petites et blanches ( juste après les aisselles )
    Et pour compléter tout ça, j’en ai énormément sur le dos comme des griffures de chats, petites comme des têtards mais nombreuses.

    Ai je espoir de faire disparaitre tout cela, et dans la mesure ou elles sont nombreuses comment puis-je appliquer tout cela correctement.
    Si l’huile à elle seule ne suffit pas, que pouvez-vous me proposer comme autre solution complémentaire pour m’aider.

    J’apporterai mon témoignage à la suite du traitement.
    Je vous en remercie grandement.

    • bonjour Katia,

      il faudra sans doute de nombreux mois de massage matin et soir pendant 2-3 minutes pour atténuer vos vergetures.
      au préalable , le soir, avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les produits au frigo.
      courage cela peut être très long.

      A bientôt

  112. bonjour

    j’ai une tache de vin ou plus facilement appelé angiome en dessous de l oeil impossible a enlever par laser car trop prés de l œil.

    je suis tombé sur votre site par hasard et vous parlez du Tamanu ?

    pensez vous que se produit pourrait en venir a bout ?

    en vous remerciant

    Marie claire

    • bonjour Marie-claire,

      utilisez l’huile de tamanu 1 goutte à la fois, en massage doux. ce produit peut atténuer votre tache.

      A bientot

  113. merci beaucoup Nolwenn

    je croisse les doigts pour que cela fonctionne !!!

    ou puis je me procuré le tamanu pour être sur que c ‘est le bon produit et non une copie!!!!

    merci beaucoup de votre réponse

    cordialement
    Marie claire

    • bonjour Marie-Claire,

      vous pouvez le trouver sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-tamanu.htm

      A bientôt

    • bonjour jaimerai savoir si je peux utiliser l’uile de cholmoogra pour traiter ma depigmentation de la paupiere droite et au niveau du creu de mes levres c’est egalement blanc puis je esperer avoir des resultats?
      cdlt

    • bonjour Mebarkia,

      oui vous pouvez l’utiliser à ces endroits.
      protéger les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  114. Que pensez-vous de l huile de canneberge, camellia et cameline….Merci!

  115. Bonjour,
    Pensant pouvoir traiter un problème de cheveux fins ayant perdu toute tonicité et volume, j’ai acquis le ylang-ylang complete. Comment dois-je l’utiliser et quelle fréquence SVP ?
    J’ai 44 ans et les cheveux mi-longs, hauteur d’épaules.
    Dans l’attente de vos conseils.
    Cordialement.

  116. Bonjour Christine,
    J’ai fais une phlébite au niveau de la jambe gauche en 2011 et j étais sous anticoagulant pendant 3ans.
    J’ai guéri et ma jambe s est dégonflé, mais je me retrouve avec la peau relâché et tombée à l intérieur de la cuisse . Que puis je faire svp?

    • bonjour Cathy,

      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, en doux massage, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 22 ml
      huile de chanvre 16 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile essentielle myrte vert 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  117. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Voilà un an que j’ai découvert votre site (qui a été un révélation et que je trouve extraordinaire!) et que je n’utilise plus de produits cosmétiques industriels.
    Je me suis également débarrassée de mes produits de maquillage que j’ai changé contre des produits naturels et bio.
    Je suis le protocole suivant:
    matin: lavage à l’eau, tonic (hydrolat de menthe poivrée) et sérum (à base d’HV de jojoba, chanvre et macadamia, HE de géranium rosat et vit.E). Je ne me maquille pas souvent, sauf mascara.
    soir: nettoyage au savon de géranium rosat (de votre site), aloé vera, HV (l’une des trois citées plus haut)
    J’ai constaté une nette amélioration au niveau de mes points noirs et pores dilatés (qui étaient une catastrophe chez moi!) par contre j’ai encore pas mal de petits boutons (acné??? ou autre chose??) qui font comme des mini bosses, surtout sur le bas du visage et qui fait que je n’ai pas une texture de peau lisse et régulière. C’est assez disgracieux et je ne sais pas ce que je pourrais faire pour améliorer cela. J’ai aussi des petits grains de milium près des yeux.
    Pensez-vous que je doive changer qqchose à mon protocole ou à mon sérum?
    je vous remercie pour votre réponse et surtout un grand MERCI pour vos connaissances précieuses et votre apport!

  118. bonsoir,
    je vous écris de l’île de La Réunion. J’ai remarqué des taches blanches sur mes jambes et je souhaiterais savoir si je commande votre huile essentielle est ce que vous pouvez me la livrer à La Réunion ? Si oui y-a-t’il un risque pour qu’elle s’abîme.
    et bien sûr comme toutes les mamans après 2 grosses j’ai des vergetures sur le ventre. Et là aussi je souhaiterais savoir si je la commande est ce qu’elle ne va permettre de sa qualité ? Puis-je l’utiliser pour ma fille qui a une grande cicatrice sur le front à la suite d’un accident (elle est âgée de 11 ans).
    d’avance je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement et naturellement merci
    Roselyne

    • bonjour Roselyne,

      oui la livraison est possible pour la réunion.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra sur les taches blanches. c’est une huile peu sensible.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour les vergetures, vous pouvez appliquer matin et soir, en massant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pour le cicatrice de votre fille, l’huile de chaulmoogra est cicatrisante et unifie le teint. il n’y a pas de souci pour son âge.
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      conservez le fluide au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  119. je souhaite utiliser le logitiel mais je ne trouve pas le wordpass
    cordialement

  120. Bonjour Mesdames,

    Après maintes recherches sur internet je ne trouve pas de solution à mon complexe. J’ai 24 ans et 3 dermatofibromes sur le corps. Un sur l’épaule assez gros. Un tout nouveau sur la poitrine, qui (à mon avis) va évoluer et augmenter de volume. Auriez vous une solution pour empêcher leur croissance, les diminuer…? Je les masse régulièrement en espérant que le tissu fibreux se détende.

    Merci d’avance !!

    • bonjour Paulina,

      nous n’avons pas d’expérience sur le dermatofibrome. mais vous pouvez essayer le protocole suivant:
      – appliquez un peu de gel d’aloe vera
      – appliquez un peu d’ huile de pépins d’argousier (mélanger avec un peu d’huile de sésame, car utilisée seule, l’huile de pépin d’argousier peut tacher les vêtements car elle est très orangée).
      et ceci matin et soir.
      conservez les produits au frigo.
      Cela risque d’être long : deux à trois mois au moins.
      Tenez nous au courant

      A bientôt

  121. Bonjour,

    Je suis très intéressée par vos produits naturels et souhaiterais avoir quelques conseils avant de passer commande.
    J’ai une peau mature (sèche, sensible, perte de fermeté, ride du lion, rides nasogéniens). J’utilise un lait et une lotion pour le démaquillage et une crème de jour et de nuit). Je n’ose pas faire de peeling. Pourriez-vous me dire les produits OLEASSENCE que je pourrais éventuellement utiliser pour le démaquillage, le peeling ainsi que les soins visage ?
    Par ailleurs, j’ai également des plaques brunes au niveau du haut du dos et sur le décolleté. Que puis-je faire ? D’avance, je vous remercie pour les renseignements.

    • bonjour Lina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pour une peau sèche, 1 masque à l’argile toutes les 3 semaines est très suffisant. attention aux peelings qui plutôt agressif.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, lin…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de myrte vert 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour les taches brunes, vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      macérât de busserole 14 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faudra minimum 4 mois pour atténuer des taches brunes. cela peut prendre encore beaucoup plus de temps.

      A bientôt

  122. Bonjour,
    Je suis passée au naturel avec vos produits il y a presque un an. Ma peau se porte mieux de façon générale , mes vergetures sont atténuées et j’ai converti mon entourage mais mon problème principal persiste: rougeurs permanentes et petits boutons blancs sur le menton et autour du nez qui apparaissent presque tous les jours (rosacée d’après le dermato). J’ai fait une longue diète, puis j’ai préparé le sérum conseillé par Nolwenn 3 mois mais sans grand résultat. Même chose avec votre sérum rosacée. En ce moment je teste la formule du Dr Baudoux depuis 2 mois… Je ne perd pas espoir mais je me pose des questions. Ma peau du visage est peut-être insensible au traitement? De plus récemment quelques gros boutons d’acné que je n’avais jamais eu auparavant ont pointé le bout de leur nez.
    Je précise que j’utilise la routine Liminent- hydrolats et que je conserve mes produits au frigo
    Merci en tout cas pour vos conseils, j’adore vos produits

    • bonjour Marta,

      c’est en effet très long et il faut souvent tâtonner au départ.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme du desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      vous pouvez appliquer sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      pour atténuer les rougeurs, c’est une vigilance de tous les jours malheureusement. courage.

      A bientôt

  123. Bonjour,
    Je me suis convertie au naturel et à vos produits il y a près d’un an et ma peau se trouve globalement mieux, mes vergetures atténuées. J’ai converti mon entourage avec qui je fais désormais des commandes groupées :). Mais mon problème principal persiste: rougeur permanente sur le menton et petits boutons blancs qui apparaissent presque tous les jours sur le menton et le sillon nasogénien (rosacée, selon un dermato). Après une longue diète, j’ai fabriqué le sérum sur mesure conseillé par Nolwenn et l’ai utilisé 3 mois, sans grand changement sur cette zone. Pareil pour votre sérum rosacée. Aujourd’hui je teste le sérum du Dr Baudoux. Je garde espoir mais je m’interroge: ma peau serait-elle insensible au traitement? D’autant que depuis peu, de gros boutons inflammatoires d’acné que je n’avais jamais eu auparavant ont pointé le bout de leur nez. Je sais que cela prend du temps mais je pensais qu’il faudrait moins d’un an pour voir une différence…

    Je précise que j’utilise le protocole liniment-hydrolat et que mes produits sont conservés au frigo. Merci en tout cas pour votre écoute et vos produits

  124. Merci Nolwenn.
    Pensez-vous que je dois changer mon sérum ou persister encore?

    • bonjour Marta,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      essayez le gel d’aloe vera sur les boutons, après le nettoyage et avant le soin.
      faites une détox du foie également.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  125. Bonjour Christine,
    Je viens de vous découvrir et de suivre avec beaucoup d’intérêt votre interview dans le “Sommet des médecines naturelles”. Je ne peux pas dire que j’aie appris grand chose de nouveau car je m’intéresse de longue date aux médecines naturelles mais vous avez confirmé tout ce que je pensais de la cosmétique traditionnelle. En fait, j’ai abandonné les crèmes pour le visage (que j’achetais déjà “bio”) depuis pas mal de temps au profit de deux ou trois huiles végétales “bio” que j’alterne au gré de l’envie du matin (argan, amande douce, baobab…).
    J’aimerais vous poser une première question à ce sujet car j’ai l’habitude depuis toujours (et j’ai “quelques heures de vol au compteur” !) d’utiliser de la poudre libre Leclerc pour me sentir “nette”. Cela pose-t-il problème?
    Par ailleurs, je me suis bien évidemment connectée immédiatement sur votre site pour en apprendre plus sur vos activités et j’ai consulté votre site de vente. Et là, j’aurais une deuxième question à vous poser. Vous ciblez à juste titre les incroyables profits des industries des cosmétiques qui nous vendent de l’eau à prix d’or, mais j’ai été pour ma part étonnée par un de vos prix en particulier, sur un produit que j’achète depuis longtemps : l’HE d’hélichryse italienne. J’achète des flacons “bio” de marques réputées comme étant sérieuses et le prix est aux alentours de 20€. La vôtre, pour la même quantité, est deux fois plus chère ! Je m’interroge donc : cette différence est-elle justifiée ?
    Merci de votre attention

    Camille

    • Bonjour Camille,

      puisque vous êtes sensibilisée depuis longtemps, vous savez certainement décoder les étiquettes de vos cosmétiques. Regardez la composition de votre poudre libre qui pour être safe, ne doit être qu’un mélange de poudres minérales sans adjuvants chimiques.
      Vous savez comme moi, qu’il y a différentes qualités dans les ingrédients naturels et que bio ne veut pas dire automatiquement “qualité”.
      Je connais la qualité de mes produits, j’ignore comment travaillent les autres marques.
      Après, c’est à vous de décider à qui vous faites confiance.
      A bientôt

  126. Bonjour Christine, je viens de découvrir votre site et je suis conquise. Premièrement, je vous félicite pour cette mine d’informations et deuxièmement, je vous trouve très belle, avec une peau superbe. Puis-je vous demander depuis combien d’année vous utiliser que des huiles essentielles ? Pour ma part, j’utilise pour ma peau mature des crèmes commerciales dites “sans produits nocif” (?) et je veux me mettre aux huiles essentielles. Si j’utilise les huiles, j’ai lu que l’on doit cesser d’utiliser les crèmes pour ne pas contrevenir avec les effets des huiles essentielles.. J’imagine que je ne peux pas alterner les jours (un avec huile et l’autre avec crèmes…) comme j’ai payé assez cher ces crèmes, je pensais continuer à les utiliser ailleurs sur le corps ? Si me lance, quelle formule serait la meilleure pour une peau peu ridée mais avec une perte de fermeté au niveau des mâchoires ? Merci mille fois et au plaisir.

    • Bonjour Christianne,
      merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
      J’utilise les Huiles Végétales surtout (très peu les Huiles essentielles) depuis 5 ans.
      Vous imaginez très bien, la démarche que je propose est un choix vers des soins totalement naturels pour une peau durablement belle.
      Oui, utilisez vos crèmes chères sur les parties de votre corps qui craignent le moins.
      La perte de fermeté ne peut être vraiment traitée par des sérums et encore moins des crèmes (quoiqu’on vous raconte).
      Il faut tout simplement masser votre visage matin et soir vers le haut et l’extérieur pendant 1 à 2 minutes, après avoir appliqué votre sérum comme la formule du sérum Visage N°1 .
      A bientôt

  127. Bonjour Christine et bonjour à toute l’équipe,

    Tout d’abord merci à vous pour votre blog, vos vidéos Youtube et vos conseils. Depuis quelques temps, je m’intéresse beaucoup aux compositions des produits que j’utilise pour ma peau et mes cheveux et c’est donc tout naturellement que j’ai envie de me tourner vers la cosmétologie naturelle.

    Je souhaiterais que vous me conseillez une routine à adopter pour mon visage. En effet, je ne suis jusqu’alors jamais parvenue à trouver des produits qui me conviennent et résolvent mes problèmes. J’espère donc que vous pourrez m’aider.

    J’ai du mal à déterminer mon type de peau mais peut-être réussirez vous à m’éclairer.
    J’ai 22 ans. Je pense avoir une peau mixte (??) car j’ai toujours quelques boutons sur le visage, des points noirs sur le nez et les pores dilatés sur le devant des joues. Toutefois, ma peau est aussi très sensible, elle réagit et rougit facilement (chaleur, froid, toucher, épilation…) et je pense qu’elle est déshydratée. De plus, lorsque je passe simplement de l’eau sur mon visage, ma peau me tire de suite après.

    Que préconiseriz-vous ?
    Concernant le nettoyage, existe-t-il d’autres alternatives au liniment oléo-calcaire ?

    Je vous remercie.

    Justine

    • bonjour Justine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels ,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si votre peau tiraille en journée, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de chanvre pour apaiser.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  128. Bonjour, je sais que vous êtes surchargée de demandes mais se peut-il que vous m’ayez oubliée ? Merci

    • bonjour Christianne,

      non, vous n’avez pas été oubliée, le 8 décembre dernier, voici la réponse qui vous a été faite:
      “Bonjour Christianne,
      merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
      J’utilise les Huiles Végétales surtout (très peu les Huiles essentielles) depuis 5 ans.
      Vous imaginez très bien, la démarche que je propose est un choix vers des soins totalement naturels pour une peau durablement belle.
      Oui, utilisez vos crèmes chères sur les parties de votre corps qui craignent le moins.
      La perte de fermeté ne peut être vraiment traitée par des sérums et encore moins des crèmes (quoiqu’on vous raconte).
      Il faut tout simplement masser votre visage matin et soir vers le haut et l’extérieur pendant 1 à 2 minutes, après avoir appliqué votre sérum comme la formule du sérum Visage N°1 .”

      A bientôt

  129. Bonjour Christine, je sais que vous devez être surchargée de demandes, mais se peut-il que vous ayez oublié ma demande du 4 décembre dernier ? Merci

    • bonjour Christianne,

      non, vous n’avez pas été oubliée, le 8 décembre dernier, voici la réponse qui vous a été faite:
      « Bonjour Christianne,
      merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
      J’utilise les Huiles Végétales surtout (très peu les Huiles essentielles) depuis 5 ans.
      Vous imaginez très bien, la démarche que je propose est un choix vers des soins totalement naturels pour une peau durablement belle.
      Oui, utilisez vos crèmes chères sur les parties de votre corps qui craignent le moins.
      La perte de fermeté ne peut être vraiment traitée par des sérums et encore moins des crèmes (quoiqu’on vous raconte).
      Il faut tout simplement masser votre visage matin et soir vers le haut et l’extérieur pendant 1 à 2 minutes, après avoir appliqué votre sérum comme la formule du sérum Visage N°1 . »

      A bientôt

  130. Merci sincèrement Christine et je vous souhaite beaucoup de succès. Vous êtes inspirante…

  131. bsr jusqua maintenant je narive pa avoir ce que vous m aviez repondu concernant mes cheveux merci

    • bonjour Marie brigitte,

      voici la réponse:
      « Bonjour Marie-Brigitte,
      il faut arrêter d’irriter votre cuir chevelu avec les défrisages et les colorations.
      Sur votre cuir chevelu, appliquez un mélange d’huile de Coco et de Nigelle à parts égale, 2 à 3 fois par semaine.
      Lavez-vous les cheveux avec un shampoing Bio doux. »

      A bientôt

  132. Bonjour,
    j’aurai quelques questions par rapport à ma peau. En faite, j’ai une peau grasse qui fait que après quelque instant, elle devient luisante. J’ai essayé une crème anti-luisance de La Roche, par contre, elle n’est pas très utile. Depuis, je ne sais plus quoi faire pour.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  133. Bonjour,
    Voici une 3ème tentatives pour vous joindre.
    J’aimerai des informations complémentaires concernant la formation pro. Est-il possible de vous contacter hors blog, par téléphone de préférence.
    Comment faire ?
    Merci

    • Bonjour Myriam,
      effectivement, je ne suis joignable que par les commentaires du blog et par mail.
      C’est un choix que j’assume sinon je passerai mes journées au téléphone, vu le nombre de demandes que je reçois, ce que je ne souhaite pas.

      J’organise une Conférence en ligne le Mardi 5 Janvier à 19h sur la Formation PRO lors de laquelle vous pourrez me poser en direct toutes vos questions.
      Si vous ne pouvez y assister, vous pourrez la visionner après.
      Si vous n’avez pas eu de réponses à vos questions, alors envoyez-moi un mail avec vos questions, j’y répondrai volontiers et avec plaisir.
      Je vous souhaite une Excellente Année 2016.
      A bientôt.

    • Bonjour et merci pour votre réponse.
      Je viens de comprendre qu’il y a un blog sur chaque page du site, je m’y perd un peu.
      Quel est le mail pour vous joindre, SVP ? Et, faut-il s’inscrire pour la conférence sur la formation PRO de mardi ?
      Merci et très bonne année à vous.

    • Bonjour Myriam,
      non, le blog, c’est la totalité des page et des articles et sous chacun, vous pouvez y écrire un commentaire dans “répondre” comme vous venez de le faire.
      Oui, si vous voulez suivre la conférence, il faut vous y inscrire. Vous pourrez y poser toutes vos questions.
      A bientôt

  134. Bonjour christine.
    merci pour votre aide.
    Je ne sais plus quel type de peau ai-je. Mais ce que je sais c’est qu’elle est tres inconfortable et souvent rugueuse et qui se desquame avec des boutons et des points noirs sur le nez. Ma peau n’est jamais stable, c’est à dire, quand elle ne pèle pas il y a des boutons et quand il n’y a pas de boutons, elle pèle.
    S’il vous plaît pourriez vous me proposer un traitement pour ce problème dont je souffre.

    • bonjour Samira,

      avez vous fait diagnostiquer ces problèmes de peau par un médecin? ce serait judicieux.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      commencez par faire diagnostiquer votre problème par un médecin.

      A bientôt

  135. Bonjour j’aimerais avoir votre aide s’il vous plaît

    • bonjour Samira,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “avez vous fait diagnostiquer ces problèmes de peau par un médecin? ce serait judicieux.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      commencez par faire diagnostiquer votre problème par un médecin.”

      A bientôt

  136. S’il vous plaît qu’en pensez vous de la composition de cet écran solaire Naturado:
    Titanium dioxyde, Aluminium hydroxide, Stearic acid, Caprylic / capric triglycerides, Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 diisostearate, Zinc oxide, Ribes nigrum leaf water, Coco caprylate / caprate, Cocos nucifera oil, Alcohol, Glycerin, Butyrospermum parkii, Mauritia flexuosa fruit oil, Helianthus annuus seed oil, Sodium chloride, Tocopherol, Citric acid. 

    • Bonjour samira,
      à part l’hydroxyde d’aluminium que je n’aime pas beaucoup, mais cela peut passer, et l’Alcool qui n’est pas souhaitable au soleil ,les autres ingrédients me semblent tout à fait corrects pour un écran solaire.
      A bientôt

  137. Bonjour. Je voudrais avoir quelques conseils concernant ma peau. Il y a maintenant environ 4mois que j’ai décidé d’abandonner les cosmétiques conventionnelles. Pour le visage, elle se régule peu à peu. J’applique seulement l’huile de Jojoba et ça va pour le moment. Mais pour le corps, c’est une catastrophe. J’ai essayé plusieurs huiles avocat, argan, coco,chanvre..mais j’avais une sensation d’inconfort. J’ai donc décidé de mettre ma peau à la diète. Les tiraillements s’estompent peu à peu mais je remarque que ma peau surtout les bras et jambes sont comme craquelé, je sais pas trop comment l’expliquer. En bref ma peau est de moins en moins belle. Pourriez vous me conseiller quelque chose? Juste compléter aussi que j’utilise un savon saponifié à froid, je mange pas mal de légumes mais c’est une vraie galère malgré mes effort. J’habite au Canada et l’hiver n’arrange rien. Aidez moi svp. Merci d’avance pour vos conseils.

    • bonjour Fleur,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
      en effet le froid de l’hiver n’arrange rien. il faut parfois aussi plusieurs mois pour améliorer les choses.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos huiles végétales et vitamine E au frigo?
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 14 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de coco 10 ml
      huile de chanvre 14 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour
    J’aimerais avoir une réponse s’il vous plaît
    Merci

  139. Bonjour j’ai essayé de vous joindre à 3 reprises je n y parviens pas
    Svp j’ai besoin. De réponses à les questions
    Merci beaucoup

  140. Bonjour ,tres bonne année 2016 et merci encore pour tout ces conseils

    Ma question est celle ci que pensez vous de l’HV de baies de laurier a minima dans un sérum pour peau plutôt grasse elle ne figure pas dans le logiciel de composition mais peut elle “remplacer lHV de nigelle ?
    Par ailleurs quel conseil donneriez vous en terme de dosage dans un sérum raffermissant pour le visage de l’HE de Criste marine ma fille connaissant ma passion pour les huiles m’en a offert 1 flacon puis je l’utiliser en synergie avec d’autres HÉ ou pas
    Merci

    • Bonjour France,
      je connais mal l’HV de baies de Laurier, car je ne l’utilise pas. Elle a des qualités proches de celle de l’HV de Nigelle, mais sa composition est assez différente.
      Pour l’HE de Criste Marine, vous pouvez tout à fait en mettre 2% dans votre sérum et compléter jusqu’à 5% maximimum avec d’autres huiles essentielles, comme celle de Bois de Hô ou de Myrte Vert.
      A bientôt

  141. Bonjour Christine,
    j’ai 49 ans, une peau fine, très sèche et très réactive. Mes pores sont dilatés mais j’ai par contre très peu de rides.

    Ces jours, avec le froid, le sérum no. 3 n’est pas suffisant pour lui éviter de se dessécher et je dois en remettre plusieurs dois par jour. En me démaquillant le soir avec le liniment oléo-calcaire, ma peau devient rouge et enflammée.

    J’aimerais savoir quoi mettre sur le contour des yeux, pour nourrir, hydrater et protéger, en sachant que j’ai des poches et une peau très vite irritée par les H.E.
    J’aimerais aussi savoir s’il faut lisser la peau en direction du nez ou vers l’extérieur pour drainer les poches.

    Merci d’avance pour votre réponse et belle journée

    • Bonjour Sophie,
      le froid est inflammatoire et ce n’est pas la vertus principale du sérum Visage N°3.
      En revanche, c’est celle du sérum Visage N°2, alternez les 2.
      Appliquez vous bien de l’hydrolat de Camomille Allemande après votre liniment ? Il faudrait lui mettre quelques gouttes du sérum Visage N°2 pour l’apaiser et la réparer.
      Pour le contour des yeux, l’huile d’Avocat fait des merveilles.
      Pour les poches, tapoter du bois des doigts.
      pour les massages du visage, toujours vers le haut et l’extérieur.
      A bientôt

  142. Bonjour Christine,

    Voilà 3 mois que j’utilise des produits naturelles pour nettoyer (liniment huile de sésame et eaux de chaux) et pour traiter mes problèmes de peaux (peau inflammée, tâches blanches possiblement en lien avec une infection fongique d’après le médecin, tâches brunes apparues pendant et après les grossesse, points noirs et blancs, boutons….). Depuis quelques semaines, j’ai de plus en plus de points noirs et de boutons… et encore peu d’amélioration des tâches….mais je sais que je dois être patiente!

    Je mets matin et soir le gel d’aloes vera que ma peau semble bien tolérer.

    Ma formule est présentement huile chaulmoogra (4ml), huile pépin de raisin (5ml), argousier (5 ml) et busserole (2ml)

    Est-ce que je maintiens cette formule? j’avais acheté par le passé l’huile essentiel de carotte et tee tree.

    De plus, ma formule fige au frigo…dois-je absolument la conserver au froid? je dois la faire fondre sous l’eau chaude pour m’en servir, ce qui ne dois pas être l’idéale!

    Combien de temps se conserve les huiles ouvertes et non ouvertes?

    Merci de vos précieux conseils,

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Oui c’est tout à fait normal puisque vous êtes sans doute dans une phase rebond si votre peau n’était pas habituée aux traitements naturels.
      Votre formule me semble cohérente et vous pouvez tout à fait rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de carotte et cinq de tea tree.
      Si vous utilisez votre formule tous les jours il n’est absolument pas nécessaire de la conserver au frigo.
      En revanche si vous partez en vacances pendant 15 jours et que vous ne l’emportez pas, là mettez-la au frigo.
      Les huiles non ouvertes se conservent en moyenne entre un à deux ans.
      Les huiles ouvertes se conservent entre six mois et 18 mois selon leur origine.Il est utile alors de leur rajouter 1% de Vitamine E.
      À bientôt

  143. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis quelque temps je m’intéresse beaucoup aux produits naturels. J’aimerais arrêter les produits conventionnels et trouver des produits naturels adapter à ma peau.

    J’ai du mal à déterminer mon type de peau mais peut-être réussirez vous à m’éclairer. J’ai 25 ans, j’ai toujours quelques boutons sur le visage (zone T principalement), des points noirs sur le nez et les pores dilatés sur le devant des joues.
    J’ai également les yeux très sensibles. Il m’est quasiment impossible d’appliquer du fard à paupière car après plusieurs minutes j’ai des picotements, yeux qui pleure, rougeur… J’ai pourtant acheté des produits de la marque Zao (bio et vegan)
    Est-ce que le liniment oléo-calcaire élimine bien le mascara ?

    Que me conseillez-vous ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Anaïs

    • bonjour Anaïs,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous la forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pour le mascara, vous pouvez commencer avec le liniment + hydrolat , complétez avec l’huile de jojoba.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisées et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire la matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  144. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse. Je bois près de 2l d’eau par jour. Je vais essayer encore plus de manger des aliments riches en acides gras. Pour les huiles, je les achete chez vous, sur le site internet. En attendant votre réponse, j’ai eu l’idée en parcourant les commentaires sur internet de commencer à utiliser l’huile de chanvre seule et j’ai l’impression que ma peau la tolère mieux. J’attends encore un peu avant de crier Victoire!! Sinon j’essaierai la recette que vous venez de me donner. Merci encore de nous aider à prendre soin de notre peau. Bonne continuation.

  145. Bonjour Christine.
    En fait j’ai la peau sèche à imperfections. Au changement du climat j’ai des plaques rouges qui se disquament ensuite. J’ai des points noirs sur le nez et parfois des microkystes sur l’ensemble du visage.
    merci pour votre réponse.
    S’il vous plaît proposez moi autre huile que celle de pépins d’argousier car elle me fonce le teint.
    Merci

    • bonjour Samira,

      utilisez du gel d’aloe vera, sur les points noirs, boutons, microkystes, en très local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  146. Bonjour,
    J ai découvert votre site il n y a pas longtemps et je me suis dit enfin peut être une solution pour ma peau difficile.
    J ai une peau hyper réactive,irritée avec beaucoup de rougeurs qui s accentuent au chaud ,au froid, au changement de température en plus j ai des pores dilatés et ma peau tire. J’ai 55 ans donc quelques rides et la peau qui commence à se relâcher J ai commander des huiles sur votre site et fabriqué un sérum avec de l huile de carthame,de chanvre de tamanu,de pépins de raisin et vit. E(conseillé dans my personalformul) et commencer à l utiliser il y a environ 2 semaines. Les débuts sont difficiles, ça j ai compris que c était normal d après tous les témoignages lu,ma peau n est pas du tout confortable elle tire beaucoup. J’ai arrêter de mettre du fond de teint que je mettais depuis l âge de 16 ans et remplacé par le maquillage minéral lily lolo,mais c est loin d être concluant en effet ma peau tire encore plus ,ça me fait des plaques;ça me marque les pores et les rides.

    Que me conseillez vous, je vous félicite pour ce site si intéressant et vous remercie par avance pour votre réponse

    • bonjour Véronique,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, 4-5 gouttes matin et/ou soir , voire dans la journée, à chaque fois que votre peau tiraille ou chauffe trop.
      le soir , vous pouvez utiliser le mélange suivant, qui agira plus sur les rides, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  147. Bonjour Mesdames,
    Le 3e dermato que je viens de consulter ne m’aide pas elle non plus pour diagnostiquer mes rougeurs et petits boutons blancs sur le menton et près du nez: “c’est une rosacée ou une dermatite péri-orale. Les deux sont très proches de toute façon.” Elle m’a prescrit de la Doxacycline et une préparation (ivedrnectine? 1% dans Cetaphil).
    Voilà un an que j’utilise vos produits (pour rosacée) mais mon problème persiste. J’ai de la peine à me résoudre à prendre ces antibiotiques mais je suis un peu perdue
    Je précise que je conserve correctement mes produits, qui sont de bonne qualité, et que j’ai arrêté tous les cosmétiques.
    Que me conseillez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Marta,

      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale.
      si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  148. bjr christine je voudrais savoir si vous avez une recette de parfun huileux a me donner svp car j ai commencer par arreter de mettre n importe quoi sur ma peau merci

    • bonjour Marie brigitte,

      voici la réponse que Christine vous a faite sur ce sujet le 4 janvier:
      “je ne suis pas une spécialiste des parfums en général.
      Je n’ai qu’un exemple à vous donner que je m’étais fait, il y a plusieurs année :
      Parfum Capiteux : Tsarissime
      Lavande (Tête): 5 gouttes
      Géranium © : 10 gouttes
      Rose © : 2 gouttes
      Santal (F) : 8 gouttes
      Patchouli (F) : 6 gouttes
      Ciste (F) : 2 gouttes
      Encens (F) : 1 goutte
      Sauge (F) : 2 gouttes
      Benjoin (F) 2 gouttes
      Huile de Jojoba 13 ml”

      A bientôt

  149. Bonjour Christine, en tout premier, je voudrai vous présenter mes meilleurs voeux pour 2016. J’ai découvert votre site il y à peu de temps à la suite de mes recherches sur internet pour trouver des conseils et des produits plus naturel pour mon visage et mon corps. Je me suis inscrire à votre new letter aussi. j’ai 48 ans, une peau du visage est sensible, je ne saurai dire si elle est vraiment sèche ou pas ?? je n’ai pas de trace de mon oreiller le matin, par contre elle tiraille un peu après le lavage. Par contre pour mon corps j’ai tendance à dire que j’ai une peau de lézard, j’ai aussi des varicosités au niveau des chevilles, derrières les genoux et intérieurs des cuisses plus vers le genou. ma peau est fine et blanche (nous sommes originaires de nord de la france pour ma famiile et blonds aux yeux bleus). je ne prends pas de coup de soleil car je me protège la peau mais on ne peut pas dire que je bronze, “je prends un peu de couleurs” comme j’aime à dire. bref tout ça pour vous demander quels conseils vous pouvez me donner pour trouver le bon hydrolat et serum et aussi pour la peau de mon corps, idéalement, hydratation, fermeté et si cela était possible moins voir mes varicosités.
    Merci d’avance pour vos conseils qui me premettront de commander le bons produits et espère avoir été claire sur mes indications.
    Cordialement.
    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,
      Vous avez sans doute une peau mixte mature et voici le protocole que vous pouvez suivre :
      -nettoyez votre visage avec le liniment oléo calcaire, puis complétez ce nettoyage avec un coton imbibé d’hydrolat de Rose de Damas. Laissez votre visage respirer pendant la nuit et appliquez quelques gouttes du Sérum Visage N°1 le matin.
      -Pour votre corps vous pouvez utiliser le Fluide Corps qu’est tout à fait adapté à votre peau de lézard.
      -Et pour vos varicosités, je vous conseille d’appliquer un peu d’huile de Tamanu et de masser très légèrement vos jambes vers le haut pendant une minute, matin et soir.
      À bientôt

  150. Bonjour, Je viens de recevoir deux sérums commandés sur votre site, un N°2 pour ma peau sèche et couperosée, et un N°4 pour mon fils (23 ans, acné persistante). Le sérum n° 2 n’a pas du tout le même aspect que la photographie correspondante sur le site web est ce normal ? Le liquide dans le flacon est brun foncé, le liquide dans la pipette est vert clair, alors que votre photographie présente un liquide jaune d’or …
    Merci de votre réponse, cordialement,
    Sophie

  151. bsr nolween je vous remercie beaucoup pour votre recette de parfun a bientot

  152. Bonjour
    J’ai 39 ans ma peu est un mélange de rosacée et sensibilité avec rougeur nez pommettes et pores dilatés. Ma question :est-il possible d’utiliser deux sérum différents en même temps ?
    Ma fille de 15 ans à une peu sensible avec début acné et beaucoup de points noir sur le nez.que pourriez-vous me conseiller comme application?

    Ma fille de 8 ans peut-elle aussi bénéficier de vos soins?

    Je vous souhaite encore une belle nouvelle année et bonne journée

    • bonjour Anouk,

      oui il est possible d’utiliser 2 sérums différents. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      votre fille peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec le liniment ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur les boutons, en très local, points noirs, cicatrices non à vif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour votre fille de 8 ans, pas de souci, elle peut nettoyer son visage avec un coton avec de l’huile de jojoba.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  153. Bonjour Christine.
    J’ai découvert votre site récemment et je suis très contente d’avoir une personne compétente et qui répond aux questions des personnes qui ont des problèmes de peau que certains dermatologues n’y trouvent pas de solutions. C’est mon cas.
    j’ai 33 ans.
    J’ai une peau “peut être sèche”, en tout cas elle est réactive et tire après le contact avec l’eau . J’ai des plaques rouges qui pèlent sur l’ensemble du visage, des boutons, des microkystes, des points noirs sur le nez et quelques pores dilatés sur le devant des joues. J’ai aussi comme des points noirs sous la peau au niveau du menton, autour de la bouche, ils sont blancs quand je les retire. En gros j’ai un teint brouillé. J’aimerais bien avoir une réponse de votre part et m’aider à trouver un soin qui me permet d’avoir une belle peau au naturel et qui prévient les rides
    Merci d’avance

  154. J’aimerais avoir une réponse s’il vous plaît

  155. Bonjour christine.
    j’ai la peau sèche qui présente des rougeurs et des plaques rugueuses et parfois des boutons. J’ai fait un peeling chez un dermatologue pour enlever les points noirs, les pores dilaté et les tâches brunes et ma peau est toute neuve. Après le peeling je voudrais entretenir ma peau mais au naturel. Quel soin pourriez vous me donner pour soigner ma peau sèche avec des rougeurs et les plaques et les boutons tout en évitant la réapparition des pores dilatés et les points noirs et les tâches brunes.
    merci

    • bonjour Mounia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , vous pouvez appliquer en très local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      macérât de busserole 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale pour éviter la réapparition des taches brunes.

      A bientôt

  156. Bonjour christine.
    J’ai une peau grasse, fine et sensible présentant des rougeurs et des intolérances aux variations de température et fréquemment sujette aux imperfections telles que comédons, acné et excès de sébum sévère et tâches pigmentaires. Pourriez vous s’il vous plaît me conseiller un soin qui pourrait traiter mes problèmes de peau .
    Merci infiniment

    • bonjour Fatma,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, taches brunes, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  157. Bonjour.
    Quel gel nettoyant bio conseillez moi s’il vous plaît car je préfère utiliser l’eau pour me laver le visage.
    merci d’avance

    • bonjour Fatma,

      nous ne conseillons pas de marque particulière. attention à une sensibilité de l’alcool ou des ingrédients comme geraniol, citronnellol…

      A bientôt

  158. Bonjour christine.
    Voici mes problèmes de peau clair moyen avec des taches brunes.
    J’ai la peau mixte et sensible qui réagit au froid . J’ai des points noirs sur le nez et des pores dilaté sur les joues et des plaques rouges, qui disquament sur l’ensemble du visage et des fois des boutons et des microkystes un peu partout sur le visage.
    J’aimerais avoir un soin qui traite tous ces problèmes et je ne veux pas d’huile d’argousier ou autres huiles qui donne un teint bronzé s’il vous plaît un teint car je veux garder une peau claire sans imperfections s’il vous plaît.
    Je compte sur votre competence

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  159. Bonjour,

    J’ai 32 ans, je pense avoir une peau mixte avec des ridules, des pores dilatés mais sans boutons (ou rarement) et le teint terne (j’ai la peau blanche avec taches de rousseur). Que me conseillez vous? sachant que je vis au bord de la mer serait il possible d’associer une protection anti-uv?
    Je vous remercie d’avance pour vos precieux conseils.

    • bonjour Celine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les potentiels boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’abricot 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition solaire.

      A bientôt

  160. Bonjour
    ESt ce que vous commercialisez ce Serum ou est ce qu’il faut le fabriquer soi même ?
    Bien cordialement

    SERUM PRECIEUX PEAU MATURE (30 ml)
    Huile Végétale de Bourrache 10ml
    Huile Végétale de Pépin de Courge 8ml
    Huile Végétale de Macadamia 10ml
    Huile Essentielle de Rose de Damas 5 gouttes
    Huile Essentielle de Bois de Hô 20 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

  161. Bonjour,
    Bravo pour votre site que je trouve très utile!
    J’ai actuellement des plaques rouges aux coins des yeux qui évoluent et se deplacent et qui me demangent par moment, envie de les frotter; je suis aussi rouge dans le sillon du bord du nez à la bouche, j’ai remarqué que dès le lever au matin cela s’accentuait et cela avait tendance à légèrement s’estomper au bout d’une heure; j’ai aussi envie de frotter par moments tout au long de la journée.
    J’ai une peau sèche, atopique selon les dermatos que j’ai consulté. J’ai aussi toujours les lèvres qui tirent sur lesquelles je mets du labello très souvent. Je ne veux plus mettre de protopic/ fucicort/ car cela revient à chaque fois.
    J’ai eu l’été dernier les paupieres superieures qui se desquamaient et les lèvres extrememement irritees et j’ai peur que cela reviennnent car l’été je bosse en piscine exterieure.
    Pouvez vous m’aider car je focalise constamment sur mon visage et l’apparence que j’ai vis à vis des autres!
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Ruben,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le stress, la fatigue, un foie déséquilibré…sont aussi des facteurs qui agissent sur la peau.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et lèvres, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile d’onagre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur le contour de l’oeil, appliquez uniquement de l’huile de chanvre +/- onagre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  162. Bonjour, J’ai deux souci le premier étant mes vergetures qui ont du mal à cicatriser elles sont rouge et ceux depuis un bon moment malgré l’application de la bi-oil qui contiens pas mal d’huille,d’ailleurs est ce vrai que les vergeture ne partent pas?mon deuxième problème étant que j’ai des zone sur mon corps qui sont plus foncé tels que les genoux,coudes et fesse,et je souhaiterais éclaircir ses zones afin d’avoir un teint plus uniforme, s’il vous plait pourriez vous m’aider à trouver une solution à mes problèmes car je désespère. Merci par avance

    • bonjour Kiliane,

      le bi-oil contient également beaucoup de paraffine qui n’a aucun intérêt pour traiter des vergetures, entre autres, sans parler du colorant azoïque CI 26100, potentiellement irritant , allergisant, cancérigène.
      si vous souhaitez utiliser des produits naturels, il faut arrêter tous les produits conventionnels, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez masser matin et soir pendant 2-3 minutes le fluide vergeture: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, avant le fluide.
      il faut minimum 2 mois voire plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
      sur les zones foncées , vous pouvez appliquer du macérât de busserole matin et soir.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches/zones sombres et unifier le teint de la peau.
      protégez les zones foncées avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  163. Bonjour Nolwen et Catherine , j’ai laissé un message ce matin et je ne le retrouve pas ? est-ce normal ?

  164. : Bonsoir, pourriez-vous me communiquer le protocole pour: j’ai 50 ans, ménoposée, cancer du sein il y a 4 ans (sans chimio), peau un peu fatiguée, un peu réactive, un peu de couperose, petites peaux sèches sur les joues, pores de la zone T dilatés, bref je me perds dans le choix de vos produits tous fabuleux. Pour le corps cellulite jambes, mauvaise circulation, et peau flasque !
    J’ai commandé pour ma fille le sérum N°4 mais elle a de gros points noirs sur le nez, que faire ? Merci, cordialement.

    • bonjour Garmy,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 10 ml
      huile de carthame 14 ml
      huile de pépin de courge 12 ml
      huile de macacadamia 12 ml
      huile essentielle cyprès 20 gouttes
      huile essentielle cèdre de l’atlas 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de cyprès et cèdre en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  165. Bonsoir Christine, bonsoir Nolwenn,
    Je souhaiterai atténuer, voire faire disparaître des vergetures blanches de plus de 15ans… J’ai de l’huile végétale de rose musquée, argan, avocat, amande douce et plusieurs huiles essentielles dont la myrte verte, tea tree, lavande aspic, géranium rosat, … Quel serait la meilleure formule pour un sérum? La lavande vraie de votre recette peut elle être remplacée par la lavande aspic ou autre huile essentielle de ma liste? Vous remerciant par avance…, cordialement

    • bonjour Audrey,

      vous pouvez masser les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 24 ml
      huile d’argan 24 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie ou aspic 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  166. Bonjour,
    J’ai souffert dans les dernières années de plusieurs problèmes dermatologiques mais pour ne pas vous écrire un roman je vais faire court.
    1. Je souffre d’une dermatite periorale que j’avais réussi a traité il y a trois ans sans qu’elle ne revienne mais il y a six mois j’ai cessé de prendre la pilule est ma dermatite est revenue.
    2. J’ai à pars la dermatite aussi fait un mélasme qui s’est déclenché ici (changement de pilule). Donc j’ai quelques taches brunes pas très flatteuses sur le visage. J’ai aussi toujours eu des taches de rousseurs ce qui aide à masquer un peu mes taches de mélasme.
    3. A part ça j’ai aussi des poches sous les yeux.
    4. Et pour finir j’ai développé une espèce de granulome qu’un dermato français a diagnostiqué comme granulome annulaire. Aux Etats Unis ils n’ont pas su me le diagnostiquer et m’ont fait pleins de biopsies qui mon laissé des moches cicatrices au dos (une assez profonde/creuse d’une couleur légèrement violette maintenant). Ils ont essayé de me traite avec de l’azote ou de me bruler directement, grâce à leur merveilleux soins j’ai aussi des taches blanches dans le dos à cause de l’azote avec quelques capillaires cassés (une tache un peu brune/rouge). Le problème de mes taches blanches c’est qu’elles sont blanches au milieu mais avec un rond un peu plus foncé que ma peau sur la circonférence.
    5. J’ai aussi quelques petites veines très fines visibles sur mes cuisses.
    J’habite aux Etats Unis et je n’ai pas accès à votre produit depuis ici mais je vais rentrer en France au mois de Mai et j’ai l’intention de passer par votre magasin à Paris pour essayer vos produits.

    • Bonjour Véronique,
      La première des choses à faire pour votre dermatite péridurale c’est d’arrêter de mettre quoi que ce soit sur la peau le temps que votre peau réapprenne à travailler.
      Voici le protocole que je vous propose. http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      Quand votre peau ira mieux, vous pourrez alors traiter vos autres problèmes:
      Pour le melasma attendez le mois d’octobre avec l’oléo fluide N°1
      Pour vos poches sous les yeux, c’est le domaine de prédilection de l’oléo fluide N°2.
      Pour vos taches blanches, nous allons sortir au mois de mai la formule que j’ai indiquée sur ce blog et dont la fonction principale est d’harmoniser la pigmentation de la peau, qu’elle soit brune ou blanche. Ce sera l’oléo-Fluide N°6.
      Enfin pour vos petites varicosités, vous pouvez les masser avec un peu d’ huile de Tamanu.
      À la pharmacie du parc Monceau on vous donnera effectivement d’excellents conseils.
      À bientôt

  167. bonjour
    j’ai commencé depuis début mai le traitement contre l’acné rosacée : liniment oleocalcaire, hydrolat camomille allemande, et serum visage n° 2.
    ma peau était moins rouge et plus “lisse”.
    par contre je suis allée au soleil pendant 2 jours et de nouveau des rougeurs et des boutons apparaissent
    pouvez vous me conseiller une protection qui me permettrait de ne pas perdre le bénéfice du traitement dès le premier rayon de soleil.
    merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*