Accueil » A propos

A propos

Christine CUISINIEZ

Combien d’argent dépensez-vous chaque année en produits cosmétiques divers dont vous êtes très déçues des résultats ?”

Vos problèmes ressemblent-ils à ceux-ci ?

  • Vous avez essayé des tas de produits aux promesses mirifiques, mais vous n’avez jamais réussi à obtenir les résultats espérés
 
  • Vous avez lu des tas de journaux avec des tas de bons conseils pour avoir “Une Belle Peau” et pourtant, vous en êtes toujours au même point avec vos rides, vos taches, vos vergetures, votre cellulite,..
 
  • Vous passez beaucoup de temps à rechercher de l’information pour trouver les produits efficaces, vous suivez les conseils et achetez les produits, et vous avez fini par jeter l’éponge, car vous n’avez plus confiance.
 
  • Vous pensez de plus en plus à dépenser l’équivalent de 1 à 4 mois de loyer en Chirurgie Esthétique: Laser, Injections, Cryothérapie, ….. mais vous n’êtes pas sûre du résultats.

Le Problème, c’est que les conseils, les traitements Cosmétiques Classiques ne peuvent pas offrir les Résultats espérés car ils ne contiennent pas assez d’ingrédients EFFICACES. Le Résultat ? Vous êtes déçue et frustrée de ne pas savoir quoi faire pour avoir la Belle Peau dont vous rêvez et qu’on vous promet à longueur de publicité.  Je le sais parce que moi aussi, je suis passée par là, il y a quelques années, lorsque la ménopause a commencé à se manifester. Moi qui avais souffert d’acné pendant toute mon adolescence, laquelle avait régressé avec la pilule et les maternités, j’ai vu réapparaître par-ci, par-là quelques uns de ces boutons cauchemardesques. En regardant alors de plus près mon visage, j’y ai vu quelques rides et des taches. Alors là c’était le pompom !!

Et puis j’ai eu un coup de chance car je me suis brûlée la cuisse avec mon fer à repasser.

La cicatrice rose, boursouflée, visible quand j’étais en maillot de bain, n’arrivait pas à partir, encore 2 ans après, malgré les baumes, crèmes et onguents pharmaceutiques. De plus en plus intéressée par l’aromathérapie, j’ai appliqué une formule de mon livre, à base d’Huiles Essentielles et d’Huiles Végétales, j’ai alors massé ma cicatrice matin et soir pendant 2 mois et elle a finalement disparu. Ces résultats-là, je ne les avais jamais obtenus en 2 ans de traitements classiques: pommades, crèmes cosmétiques diverses…… J’ai voulu en savoir plus et comprendre POURQUOI?  Et, c’est là que j’ai compris pourquoi l’efficacité n’était pas au rendez-vous, compte-tenu de la  Composition des produits qu’on nous proposait.

Cosmétique conventionnel

Ces Cosmétiques qui nous font tant rêver sont composés de nombreuses substances qui n’ont aucune action sur notre peau : eau, huiles minérales, silicones, tensioactifs, conservateurs, qui sont très, très bon marché et qui représentent la plupart du temps 95% de nos Crèmes. Indignée par ce que les industriels de la Cosmétique, mais aussi de l’Agro-alimentaire, font ingérer à notre organisme:  des substances NOCIVES ou INUTILES, qui flattent nos SENS ( Odorat, Toucher, Vue), sans aucun rapport  avec les Besoins de notre Corps et de notre Peau, Pharmacienne de formation, j’ai décidé de proposer des Ingrédients, des Cosmétiques, des Conseils et des Formations, à ceux et celles qui le souhaitent dans cet UNIVERS du NATUREL, qui sont en adéquation avec les BESOINS de notre peau. Voici ce que je propose:

“Comment concevoir, créer et fabriquer des Soins Efficaces pour résoudre vos Problèmes de Peau et ceux de votre entourage, sans pour cela dépenser des fortunes en matériel et en ingrédients, et sans passer trop de temps dans la réalisation”

“Je vais vous ouvrir les coulisses de mon Savoir Faire, vous montrer comment je conçois mes Soins Naturels, vous accompagner dans la réalisation de vos propres soins. Tout ceci sera illustré par des exemples précis et concrets.”

Voici  donc un site  dédié à  tous ceux et celles

  • qui  veulent s’émanciper des modèles de consommation “cosmétique” actuels
  • qui veulent savoir ce qu’ils achètent
  • qui recherchent des informations simples, transparentes  et de bon sens  au milieu de  notre univers de sur-informations
  • qui veulent comprendre et  apprendre comment traiter leurs problèmes de peau  NATURELLEMENT
  • qui sont curieux des composants que la nature a mis à la disposition de l’homme
  • qui veulent comprendre : Comment ça marche ?
  • qui ont envie d’être une personne « éco-responsable »
  • qui ont envie de créer, de façon intelligente, sûre et efficace les traitements dont a besoin leur peau
  • qui veulent partager une expérience avec des personnes aux valeurs identiques
  • qui souhaitent être des « consomm’acteurs »

OLEASSENCE est donc un Laboratoire Cosmétique BIO fondé sur 5 valeurs principales :

1/ SCIENTIFIQUE: Créé par une Pharmacienne aidée de 2 autres pharmaciennes, les formules ont été étudiées selon la composition moléculaire des Ingrédients Naturels pour leurs effets SYNERGIQUES PUISSANTS

2/ PARTAGE: Nous donnons Toutes nos FORMULES qui sont à la disposition de tout le monde

3/ HUMAINE: Nous répondons à toutes les questions (Blog ou FAQ) en 2 ou 3 jours et nous vous accompagnons jusqu’à trouver la Solution Naturelle adéquate pour Votre Peau.

4/ TRANSPARENCE: Nos produits sont à 95% dans des Flacons ou des Pots en verre, garants de la Neutralité “Contenus/Contenants” et de la Qualité de nos produits, bien que cela soit plus cher et plus lourd dans nos colis.

5/ FRAICHEUR : Comme tous les ingrédients naturels vivants, les Huiles Végétales voient leurs molécules actives diminuer avec le temps. Pour vous donner le meilleur, nous faisons fabriquer des lots tous les 2 ou 3 mois, pour assurer un maximum d’efficacité à nos produits.

Nos Clients parlent pour nous : 540 Témoignages à ce Jour Voir les Témoignages de ceux et celles qui ont expérimenté ces formules

Pour nous contacter, cliquer sur ce lien

N’hésitez pas à vous écrire votre Nom et votre e-mail, pour recevoir régulièrement des informations sur ces  sujets, sur le Formulaire d’inscription qui se trouve en haut à droite droite de votre écran.

 Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, cliquez sur ce lien 

 

 

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

214 Commentaires

  1. C’est important de pouvoir trouver des informations de qualité sur le sujet et avec ce blog, je suis convaincu que nous aurons toutes les réponses à nos préoccupations.

    • bonjour
      j’ai 48 ans ,une peau très claire avec un peu de couperose, un dessèchement de la peau (dartre et pellicules sèches sur les joues) des rides
      ma peau ne tiraille que l’hiver
      j’utilisais beaucoup de produits a base d’eau thermale mais cela ne suffit plus
      mettant du fond de teint ou une BB crème cela ne fait qu’amplifier le problème de darte et de petites pellicules comme une desquamation sur les joues
      récemment j’ai acheté de l’huile d’argan que j’utilise matin et soir sur mon sérum hydratant
      mais je voudrais pouvoir fabriquer une formule qui convienne a mes différentes problématiques (rides ,déshydratation, besoin de nutrition et couperose)
      vous remerciant par avance de vos conseils
      mireille

      • bonjour Mireille,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 7 ml
        huile d’onagre 4 ml
        huile de pépin de courge 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour
      Merci pour votre reponse
      mais le probleme de peau qui me preoccupe le plus est la desquamation ma peau n arrive plus a avoir ce film protecteur , de ce fait elle ride plus, la couperose es peu importante
      J ai a la maison de l huile argan
      Que puis je faire contre desquamation et rides
      Merci beaucoup
      Mireille

      • bonjour Mireille,

        la formule que je vous ai proposé va agir sur les différents problèmes que vous décrivez:
        huile de chanvre 7 ml –> couperose
        huile d’onagre 4 ml –> protectrice, peaux sèches, ridées, rugueuses
        huile de pépin de courge 4 ml –> effet liftant naturel léger
        vitamine E 5 gouttes
        si vous avez de l’huile d’argan chez vous, vous pouvez l’utiliser en attendant, et l’intégrer dans la formule.

        A bientôt

        • Bonjour,

          J’ai 53 ans, la peau sèche, un peu de couperose, quelques boutons d’acné et de l’acné rosacée. Est-ce que le sérum visage n° 4 pourrait aider à faire disparaître l’acné.
          Je vous remercie par avance de votre réponse.
          Cordialement.

          • bonjour Sylvie,

            oui il est adapté pour l’acné.
            vous pouvez associer de l’huile de chanvre pour les rougeurs/irritations/couperose.

            A bientôt

  2. Bonjour
    Je viens d’écouter votre témoignage sur votre vidéo concernant les cicatrices.
    Ma puce s’est fait opérer d’une sténose à l’instestin et a une cicatrice de plus de 10 cm qui commence au nombril. Un acupunteur m’a conseillé l’HE d’Hélycrise et l’huile de macadamia en massage.
    Est ce suffisant ? Vous ajoutez d’autres ingrédients ! et la cicatrice de ma fille est atrophiée.
    Elle s’est fait opérer fin octobre 2012.
    Merci
    Christine maman de Clémentine

    • Bonjour Christine,

      quel âge a votre fille, car l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, ne doit pas être prescrite chez les moins de 8 ans.
      Si vous pouvez rajouter de l’Huile Végétale de Rosier Muscat et de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie, votre formule serait plus complète. Si elle n’a pas d’allergie et vous massez bien.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine je viens de passer une commande pour un fluide de vergeture sans huile essentielle mais sur le flacon pas d indication de “sans huile “je suis enceinte de 4 mois est ce qu’il ya pas de danger pour le bébé ???merci de votre reponse melissa

      • Bonjour Melissa,
        ne vous inquiétez pas, même s’il y avait un peu d’huile essentielle de Lavande Vraie, cela ne poserait pas de problème, car cette huile essentielle fait partie de celle qui sont autorisées à partir du 4ème mois de grossesse.
        Nous ne rajoutons de l’huile essentielle que sur demande. Vous devriez voir sur votre bon de livraison si on vous a livré avec ou sans huile essentielle.
        Il y a aussi une petite gommette bleue sur les flacons avec huile.
        Il n’y a donc pas de danger pour le bébé.
        Bonne continuation pour votre grossesse.
        A bientôt

  3. Bonjour et merci, merci pour votre réponse !! ….que je viens seulement de voir…désolée, je vous ai posté un autre message hier soir car je suis allée directement sur la page “vidéo”… Pour répondre à votre question, Clémentine a 14 ans. Je vais donc effectivement rajouter les produits que vous préconisez : Huile Végétale de Rosier Muscat et HE Lavande Vraie.
    Je vais revisualiser votre vidéo pour m’imprégner de vos conseils…j’ai tellement envie que “son petit ventre” redevienne presque comme avant.
    Soyez remerciée de votre gentillesse.
    Christine Maman de Clémentine

  4. Bonjour Christine,

    Et merci tout d’abord pour votre réponse rapide à mon premier mail.
    J’ai une autre question à vous poser concernant l’application de corps gras sur le visage le soir. Comme je vous l’ai indiqué, je suis une utilisatrice assidue des produits de la gamme Hauschka et leur spécificité est de n’employer aucun corps gras le soir pour laisser la peau respirer pendant la nuit. En remplacement, on applique une lotion aqueuse ou un sérum. Quel est votre avis sur la question, s’il vous plaît ?

    D’avance merci.

    Cordialement,

    • Bonjour Valérie,

      je suis tout à fait d’accord, je l’applique pour moi et le conseille à mes clientes, avec le seul bémol ” Ecoutez votre peau”.
      Car, si votre peau tire, c’est qu’elle est inconfortable, et il faut lui apporter quelque chose. Par exemple, les jours de Mistral, ma peau est sèche, je lui mets mon sérum Visage.
      Il faut être pragmatique et c’est votre peau qui vous indique ses besoins. Il est intéressant d’apprendre à l’écouter.
      A bientôt.

  5. Bonsoir Christine,

    Je viens de découvrir votre site, ainsi que votre livre avec les explications et astuces pour la peau, c’est touchant de votre part de nous faire partager les choses essentielles de la vie, et d’être aussi sincère.

    Moi aussi je me permets de vous expliquer mon aventure:
    Suite à ma peau à tendance grasse (points noir, petit comédons en période normal, et 2/3 boutons rouge, plus enflammés en période de règles) et très sensible ( j’attrape facilement des rougeurs, des plaques rouges, des démangeaisons…), je m’étais tournée vers une marque (Clar**s) parce que je pensais qu’elle était respectueuse de la peau, mais j’ai eu l’impression qu’elle me laissait des plaques de sécheresse, ce qui aggravait donc mon cas.

    Je me suis dit stop, là je vais me rediriger vers le Naturel, pour l’instant je fais avec ce que j’ai sous la main ( huile de coton pour bébé pour soigner ma sécheresse à certains endroits du aux produits) En espérant qu’il ne va pas me donner de boutons, pour l’instant ça a l’air d’aller.

    J’aimerais avoir le bon truc au quotidien pour ma peau, c’est à dire le nettoyant à PH neutre.. que me conseillez vous? ensuite , je pensais à un tonic à base d’eau en ajoutant un peu d HE de Tea Tree ( pour prévenir l’acné, et en cas de boutons enflammés?) ainsi que de l HE de citron pour unifier le teint.

    Et pour finir je mettrais de l’huile végétal de jojoba pour toutes ses magnifiques propriétés.

    J’aimerais également un soin à mettre par la suite, pour réduire de légères ridules près des yeux, ainsi que 2/3 légers “trous”, vraiment pas profond que m’a laissé l’acné. Vu les légères ridules et légers trous, je pense que c’est inutile de gaspiller 150 euro fois 6 séances, en peeling léger.

    Merci déjà d’avance,

    Agréable soirée : )

    • Bonjour Melissa,

      vous recherchez un protocole pour traiter votre peau à tendance grasse.
      Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de mettre des huiles essentielles dans un produit nettoyant. Son principe, c’est d’aller chercher les salissures accrochées à votre peau et de les faire partir. c’est le rôle des savons, gels, liniments oleo-calcaire ou démaquillant bi-phase.
      d’autre part, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

      Votre peau a un pH acide de 5,5 à 6 qu’il faut respecter. utilisez alors la formule du démaquillant bi-phase à base d’Hule de Jojoba. Il vous faudra bien mélanger avant l’utilisation.Démaquillant Bi-Phase et comme la phase Hydrolat (Menthe poivrée pour vous) est légèrement acide, c’est parfait.

      Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Jojoba comme soin en y ajoutant un peu de Tea Tree ( 2%) et attention à l’Huile essentielle de Citron, à n’utiliser que le soir, car elle est photosensibilisante ( elle fait des taches marrons au soleil).
      Vous pouvez vous faire un gommage doux une fois par semaine pour parfaire le nettoyage.
      Enfin pour vos rides et ridules,et vos mini-cicatrices, vous pouvez ajouter un peu d’huile de Nigelle (20%) dans votre huile de Jojoba.
      A bientôt.

  6. Bonjour Mme depuis toute petite je me suis faite des blessures sur mes deux pieds et aujourd’hui je ne peux porter que des plantàlons.mon petit ami m’a quitter tout simplement parce qu’ il ne supporte plus le fait que je ne peux rien mettre d otre à part des pantalons .je vous en supplie aider moi.je vous signale que j e suis en COTE D’IVOIRE et j ai 29 ans.merci

    • Bonjour Louise,

      eh bien vous l’avez échappée belle, si votre ami vous a quittée parce qu’il n’aime pas vous voir en pantalon.
      Pour vos blessures, massez les avec du Beurre de Karité ou de l’Huile de Macadamia.
      Bon courage.

  7. Bonjour je voulait s,avoir si le fluide pour vergetures marche sur les vergeture blanche qui on 5ans je L,est est u a ma grosses

    • Bonjour Sandra,

      oui, il y a aussi d’excellents résultats avec le Fluide Vergetures sur des anciennes vergetures de plus de 10 ans. Cela prend plus de temps et il faut les masser matin et soir.
      A bientôt.

  8. Bonjour,,
    J’étais entraint de faire une recherche sur les soins du visage lorsque je suis tomber par hasard sur votre site. J’ai dons décider de test … je me suis alors misé à chercher le sérum idéal pour mon type de peu (grasse, bouton et ports très dilaté, tâche brune) j’ai utiliser votre tableu et lu les vos articles. Je ne sais pas si il est possible de mélanger les différentes huiles sans risque?
    Dans mon cas, peut on se passr de l’huile d’argousier ( un peut coûteuse )?
    Ou bien avait vu une solution miracle pour régler ses 4 problèmes de peau?
    Merci

    • Bonjour Cynthia,

      oui, il n’y a aucune interaction possible entre les huiles. Vous pouvez les mélanger sans problème.
      Oui, prenez alors l’huile de Nigelle à la place de l’Argousier, même si elle n’a pas la même composition en Acides Gras.
      A bientôt.

  9. Bonjour christine, je souhaiterai avoir vos conseils concernant mon probleme de peau : rosacee (boutons douloureux avec inflammation au niveau de la joue pres du nez en ce moment) a savoir que je prends un antibio a ce jour un dosage 50 dernier mois (je le prends depuis 5 mois : 3 mois dosage 100 puis 3 mois dosage 50 cela fait 2 ans et demi que j’ai cet antibio a chaque fois pendant 6 mois, je suis tranquille un mois et demi et les boutons reviennent toujours avec de l’inflammation et de fortes douleurs. J’en ai marre de prendre toujours ce meme traitement, dans les temoignages on parle de l’huile de chanvre qu’en pensez-vous ? J’attends votre reponse avec impatience. A bientot.

  10. bjr christine!!! j’ai bcp de vergeture et je trouve votre remède très efficace mais chez moi à Madagascar je ne trouve pas l’huile de rosier muscat pour cela est ce qu’on peut changer par un autre huile?

  11. Bonjour Christine.
    J’ai lu que des témoignages positifs sur votre compétence par rapport aux soins naturels et je voudrais vous faire part de mes problèmes de peau.
    Je veux avoir un traitement des taches brune que j’ai sur le visage et des points noir sur le nez sachant que j’ai une peau sensible qui tiraille au contact de l’eau. Je voudrais avoir un traitement hydratant pour ma peau sèche et qui traite en même temps mes points noirs.
    J’ai une autre question concernant mon mari. Il a une sorte d’eczéma sur la moustache et sur les sourcils. En fait ce sont des plaques rouges et qui deviennent, avec le temps, sèches comme les pellicules.
    Merci

    • Bonjour Mouna,

      tout d’abord, arrêtez vos cosmétiques conventionnels à l’origine de votre peau sèche, qui tire avec des points noirs.
      Buvez beaucoup, nettoyez votre peau avec un gel lavant doux bio et appliquez le sérum peau Sèche, à la place de votre crème.
      Pour vos taches brunes, appliquez le soir, quelques gouttes du Sérum antitaches.
      Pour votre mari, il a peut-être une dermatite séborrhéique (à voir avec son médecin).
      A bientôt.

  12. Bonjour Christine

    Je vois que vous m’avez pas donné un traitement pour les points noirs et les pore dilates au niveau du nez. Et je voulais vous préciser que je me lave avec le gel Cleanance d’Avene et que j’utilise la crème dexeryle que je trouve très hydratante, est-ce que c bon?

  13. Bonjour christine
    Merci beaucoup pour ces renseignement précieux que j’ignorais de cette fameuse crème. Donc vous voulez dire que les points noirs que j’ai sur le visage sont dus
    Je voulais aussi avoir un soin pour ma nièce de 14 ans. Elle a de gros boutons rouges (pleins du blanc) au niveau du front et du nez. Si vous pouvez me conseiller un soin quotidien a suivre pour sa peau jeune.

  14. Bonjour christine
    Merci beaucoup pour ces renseignement précieux que j’ignorais de cette fameuse crème. Donc vous voulez dire que les points noirs que j’ai sur le visage sont la à cause de cette creme?
    Je voulais aussi avoir un soin pour ma nièce de 14 ans. Elle a de gros boutons rouges (pleins du blanc) au niveau du front et du nez. Si vous pouvez me conseiller un soin quotidien a suivre pour sa peau jeune.

    Merci d’avance
    RÉPONDRE

  15. Merci est-ce que vous avez une solution anti pousse des poils
    Merci énormément.

  16. Bonjour christine. Pour l’utilisation de l’huile de souchet, est-ce qu’il faut le mettre après une épilation à la cire ou bien au rasoir tout simplement.?
    Merci

  17. Bonsoir Christine

    j’ai des taches noires sur la peau et je veux savoir ce que je peux faire pour les faire disparaître. Et je veux aussi avoir un teint juste un peu claire que dois je faire ??

    • Bonjour Diane,

      pour vos taches, appliquez un peu de Macérât de Busserole qui est un dépigmentant naturel.
      Si votre teint devient plus clair, et que vous le dépigmentiez, il faudra protéger votre peau avec un écran total, car votre peau est programmée pour se repigmenter dès qu’elle reçoit des rayons solaires. Cela sera pire.
      Donc déjà en vous mettant moins au soleil, elle va perdre doucement sa couleur.
      A bientôt.

  18. j’ai des taches blanches sur la peau et je veux savoir ce que je peux faire pour les faire disparaître. Et je veux aussi avoir un teint juste un peu claire que dois je faire ??
    et pour l’achat des produits comment faire merci .

  19. bonjour, Christine jai des vergetures sur les bras le ventre les cuicces et les mollets je me sens complexée et impossible pour de m’habiller correctement je suis toujour en pantalons et je ne met pas en robe je suis tres genee et complexée du coup par hasard jai vissiter votre site et de tout jaimerai utiliser vos cremes sur mes vergetures j’ai deja tout essayer cremes huiles mais ellles ne disparaissent et si possible est ce que je peux trouver vos produits enpharmacie de cote d ivoire je suis a abidjan merci.

  20. bonsoir Christine,

    sur le visage j’ai des parties très clair par rapport au reste de mon teint mate; pouvez vous me conseillez une astuce pour unifier mon teint afin de retrouver cette harmonisation des couleurs.
    j’ai un autre problème, qui est la partie des fesses plus foncé que le reste du corps. Que puis je utiliser?
    a bientot merci

    • Bonjour Cendy,
      je ne peux que vous encouragez d’utiliser l’Huile de Chaulmoogra qui a comme particularité de répartir la mélanine des cellules actives vers celles qui ne produisent plus de mélanine. Elle est harmonisante.
      A bientôt.

  21. Bonjour,
    J’ai 46 ans, et encore des boutons sur le visage ! Je suis en pré-ménopause et je n’arrive pas à solutionner ce problème récurant.
    Des boutons rouges, douloureux me pourrissent vraiment la vie. Quelle solution durable puis-je trouver pour retrouver un visage présentable ?
    Merci à vous.
    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui empêchent votre peau de se réguler.
      privilégiez le maquillage BIO.
      vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant , pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, équilibrée, anti-rougeur, raffermissante, cicatrisante, hydratante)
      huile de nigelle 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      huile d’argousier 8 ml (anti-microbienne, cicatrisante, bonne mine, protectrice solaire)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara à l’aide d’un coton tige.

      A bientôt

  22. Merci Nolwenn.
    J’ai également des cicatrices qui ont beaucoup de mal à partir … Bref, que du bonheur !
    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    A bientôt et mille mercis.
    Sandrine

  23. Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai pris beaucoup de poids en très peu de temps suite à des problèmes de poids ce qui a forcément entraîner des vergetures. Je suis donc à la recherche d’un produit avec lequel on obtiendrait de réels résultats. Seulement, étant très engagée dans la cause animale, j’aimerais savoir si vos produits (enfin le Filtre Antivergeture du moins) sont testés sur les animaux ? J’aimerais obtenir une réponse claire et non mensongère si possible puisque lorsque je vais dans certains instituts de beauté pour du maquillage par exemple, les vendeuses me répondent qu’elles n’en savent rien et que de toute façon ce n’est pas si grave que ça si c’était le cas… En attendant, je pense que je ne pourrai pas subvenir à mon bien-être si celui-ci doit porter atteinte à celui des animaux.
    J’espère obtenir une réponse rapidement pour savoir si je peux commander votre solution miraculeuse car cela devient vraiment handicapant… Merci !

    • Bonjour Julie,
      aucun de mes produits n’ont été testé sur les animaux, puisque ce n’est pas nécessaire, car il ne s’agit que d’huiles végétales naturelles associées.
      Il n’y a donc aucune interaction chimique entre elles et elles sont en totale adéquation avec la peau qui est constituée des memes acides gras que ces huiles (et c’est pour cela qu’elles sont aussi efficaces).
      Pourquoi voudriez-vous donc qu’on fasse ce type de test, en dehors du fait que cela me révolte comme vous?
      Soyez rassurée et donnez à votre peau le meilleur de ce que peut lui procurer la Nature.
      A bientot

      • Je vous remercie Christine pour votre réponse rapide ! Et je suis ravie de savoir que les tests vous révoltent autant que moi ! Je vais donc pouvoir tester vos produits sans m’inquièter, j’en suis très heureuse !
        A très bientôt !

        • Bonjour Christine, je compte acheter le fluide vergetures mais j’ai une petite question : comment se conserve-t-il une fois ouvert ? J’ai vu que certains produits se conservaient au frigo, est-ce le cas pour ce fluide ?

          • bonjour Julie,

            dans l’idéal, il faudrait le conserver au frigo. vous pouvez tout à fait le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

            A bientôt

  24. Bonjour, Christine
    j’ai un soucis, en fait cela ne me conserne pas directement mais plutot une personne qui m’ai tres chere, elle s’est depigmentée la peau, au debut les soucis cutanée ont commencé avec de demangeaisons sur tout le corp, puis son visage est devenu tout noir maitenant, je lui ai dit d’arrete la depigmentation que c’est cela qui est à l’origine de ces soucis, que me conseille tu pour venir en aide à ma très chere
    merci

    • Bonjour Rakiatou,

      Il est tout à fait normal que sa peau qui fabriquait de la mélanine pour se protéger des effets nocifs du soleil, devenant plus claire, ne faisait plus son travail de protection.
      Et lorsqu’elle est allée au soleil, sans crème solaire écran totale, et bien sa peau s’est mise à fabriquer de plus belle de la mélanine et c’est pour cela qu’elle a noirci.
      Pour lui venir en aide, dites-lui de ne plus exposer sa peau soleil, et cela va arrêter de stimuler les mélanocytes, qui fabriquent la mélanine (ce qui noircit la peau), et si jamais elle va au soleil, elle doit impérativement appliquer une crème solaire écran total Bio.
      Pour tous les jours elle peut tout à fait appliquer un sérum à base d’huiles végétales qui sont très riches en antioxydants, et qui empêchent la stimulation des mélanocytes.
      À bientôt

  25. Bonjour christine,
    Depuis quelque temps je m’interesse aux huiles essentielles surtout celles qui sont cicatrisantes. J’ai fait une chute en velo et me suis egratignee le visage ; au bout d’un mois de massage avec huile de rosier, gaultherie et tea tree, j’ai encore quelques rougeurs au dessus de la levre et surtout une petite cicatrice a la fois creuse avec une petite excroissance…comment l’aplatir et unifier mon teint. Merci pour votre site.

    • bonjour Mary,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      faites le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 8 ml
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      atténuer et faire disparaitre une cicatrice, il faut parfois plus d’un mois.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  26. Bonjour christine.
    tout d’abord merci pour votre aide à tous ces gens.
    j’ai une peau sensible qui a toujours des petits boutons rouge et dès fois elle est rugueuse. Elle est sèche partout sauf au niveau de la zone T est grasse avec des pore dilatés.
    J’espère que j’aurais une solution a mes problèmes. Merci d’avance

    • bonjour Mounia,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer sur les boutons un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile d’onagre 7 ml
      huile de géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos produits au frigo.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation éqilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de lin, colza, noix, poisson gras des mers froides, noix, noisettes..).

      A bientôt

  27. Bonjour christine.tout d’abord merci pour votre aide à tous ces gens.
    j’ai une peau sensible qui a toujours des petits boutons rouge et dès fois j’ai des plaques rouges qui une fois sèches deviennent rugueuses. Elle est sèche partout sauf au niveau de la zone T est grasse avec des pore dilatés.J’espère que j’aurais une solution a mes problèmes. Merci d’avance

    • bonjour Mounia,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % hydrolat de menthe poivrée) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez appliquer sur les boutons un peu de gel d’aloe vera 1 à 2 fois par jour.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile d’onagre 7 ml
      huile de géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos produits au frigo.
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation éqilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de lin, colza, noix, poisson gras des mers froides, noix, noisettes..).”

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwenn.
    merci pour votre aide. Je possède quelques huile chez moi; est ce que je peux les incorporer dans le sérum ou bien remplacer l’une des huiles que vous m’avez prescrit? Les huiles sont les suivantes :
    Huile de chanvre
    huile de macadamia
    huile d’avocat
    huile de jojoba
    huile de rose musquée
    Merci d’avance

    • Bonjour Mounia,
      Vous pouvez faire votre sérum avec un tiers des trois premières huiles que vous citez et 1 % de vitamine E, car elles sont adaptées pour les mixtes et très riches en molécules anti-inflammatoires.
      Pour qu’elle soit efficaces, il faut qu’elles soientt bio, récentes, et bien gardées au réfrigérateur
      Et comme vous l’a dit Nolwenn, arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels, qui sont à l’origine de vos problèmes de peau
      à bientôt

      • Est ce que je dois les ajouter aux huiles que Nolwenn m’avait proposé ou je peux en faire un seul sérum avec mes huiles ?

        • bonjour Mounia,

          si vous avez les huiles de macadamia, avocat et chanvre, utilisez les avec 1 % de vitamine E pour protéger le sérum de l’oxydation. il faut que vos huiles soient de bonnes qualité, non alimentaires, conservées au frigo.

          A bientôt

    • Bonjour christine et nolwenn
      J’ai une peau sèche, déshydratée et réactive. Sur la zone T j’ai des pores dilates et des points noirs; j’ai aussi pleins de petits points noirs sous la peau. Parfois j’ai des petit bouton rouges et des micro kystes. J’ai aussi des tâches brunes.
      Quel traitement pourriez vous me donner s’il vous plaît?
      Je vois que vous conseillez plus souvent l’huile d’argousier pour les boutons et vous interdisez les huiles essentielles pour l’allaitement et la grossesse.
      J’ai quelques questions à vous poser s’il vous plaît. .
      Quelle huile remplacer l’huile d’argousier car il ma foncé le teint?
      Est ce que je peux utiliser les huiles essentielles tout en allaitant mon bébé de 19 mois?
      Toutes les huiles essentielles sont interdites.?
      Et l’huile essentielle de bois de rose est elle aussi interdite?
      Est ce qu’on peut mettre un extrait de parfum pour parfumer le mélange de huiles que vous nous proposez?
      A quel âge de grossesse peut on utiliser les huiles essentielles?
      Désolé pour toutes ces questions et merci infiniment

      • bonjour Sara,

        l’huile de pépin d’argousier donne bonne mine. une huile d’argousier à base de pulpe colore la peau.
        attention à la qualité des produits utilisés.
        l’huile de nigelle peut aussi remplacer l’huile de pépin d’argousier, mais elle ne peut pas être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement, car contient en infime quantité , de l’huile essentielle de nigelle.
        il est déconseillé, pour prendre toutes les précautions possibles, de ne pas utiliser d’huile essentielles du tout pendant la grossesse et l’allaitement .
        je ne préconise pas non plus d’extrait de parfum.
        j’ai répondu à votre précédent commentaire.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  29. J’ai oublié de vous préciser que j’allaite en ce moment. Quelle huile peut remplacer l’huile de géranium de rosat?

  30. Je suis désolée pour ce tas de questions.
    J’ai lu aussi dans vos commentaires sur le maquillage bio. Est ce que vous pouvez m’orienter vers une bonne marque de maquillage bio “liquide” mais pas sous forme de poudre, car j’ai déjà essayé la marque lily lolo mais ma peau devenait toute rouge car elle ne supporte pas les pinceaux à appliquer le maquillage en poudre.
    merci

  31. Bonjour Nolwenn.
    est ce qu’ on peut prendre les huiles sous forme de gélules?

  32. Bonjour Nolwenn.
    est ce qu’ on peut prendre les huiles sous forme de gélules?

  33. Bonjour Nolwenn.est ce qu’ on peut prendre les huiles sous forme de gélules?

  34. Bonjour Christine
    Comment soigner une brûlure récente du 2nd degré?
    J’ai lu dans vos articles qu’il faut utiliser le beurre de karité pour soigner les cicatrices récentes et l’huile de macadamia pour les anciennes.
    Est ce que je peux utiliser l’huile de macadamia pour une brûlure récente?
    merci

    • Bonjour Mounia,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de macadamia mais il faudra lui rajouter pour qu’elle soit très efficace de l’huile de rosier muscat, à part égale.
      Vous pouvez également rajouter 2 à 3 % d’huile essentielle de lavande vraie.
      À bientôt

  35. Bonjour mes dames.J’ai la crème solaire lavera spf50 que je trouve très blanche sur la peau. Qu’est ce que je peux lui rajouter comme huile pour atténuer sa blancheur.?

    mille merci a vous

  36. Bonjour christine.

    Merci pour votre réponse.
    Je possède une crème “crème toute rose Illudescente Akane” certifié bio. Est ce que vous connaissez? Est ce qu’elle annule les bienfaits des huiles

    merci

    • bonjour Mounia,

      j’avoue ne pas être fan, comme Christine, des crèmes, surtout quand la composition contient autant d’ingrédients.
      il est très possible qu’elle puisse annuler les effets des produits naturels conseillés dans les autres réponses qui vous ont été faite.

      A bientôt

  37. Bonsoir christine.
    j’ai un problème depuis longtemps mais j’ai jamais trouvé une solution. J’ai souvent des boutons durs sur les fesses et autour de ses derniers la peau est toute rouge et même des fois me font très mal quand je m’assois.
    Aurez vous un traitement pour cela s’il vous plaît?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Mounia,

      il faudrait faire diagnostiquer ces boutons par un médecin.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, à conserver au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour christine.

    J’aimerais bien avoir une réponse de votre part s’il vous plaît.
    Merci énormément

  39. Bonjour christine.J’aimerais bien avoir une réponse de votre part s’il vous plaît.Merci énormément

  40. Bonjour christine.
    Je suis une femme âgée de 31 ans. J’ai quelques questions à propos de ma peau qui souffre de plusieurs problèmes.
    Voilà j’ai une peau sensible et réactive qui rougit vite, avec des pores dilatés et des points noirs sur le nez et des tâches brunes sur tout l’ensemble du visage. En gros, j’ai le teint brouillé…
    De plus au niveau des joues, la peau est relâché et les joues tombées, ce qui me donne l’air fatiguée.
    S’il vous plaît, pourriez vous me donner un soin qui traite tous ces problèmes en même temps.
    C’est possible d’avoir un soin pour prévenir les rides?
    Je précise que j’allaite un bebe de 8 mois.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Elodie,
      C’est tout à fait normal que votre peau soit un peu moins en forme, pendant que vous allaitez de votre bébé.
      Puisque toutes les molécules d’acide gras dont votre peau pourrait avoir besoin, sont immédiatement réquisitionnées pour fabriquer le lait de votre bébé.
      Puisque votre peau est en carence, et que vous mettez peut-être de cosmétique conventionnel dessus, il est tout à fait normal qu’elle réagisse et vous indique que cela ne va pas du tout.
      Donc tout d’abord, arrêtez vos cosmétiques conventionnels.
      Puis nettoyer la avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande (tant qu’elle sera sensible et réactive).
      Puis appliquer la formule du sérum traitant pour la couperose, soit que vous fabriquez vous-même, soit que vous achetez toutes prête : voici le lien.
      Ne mettez pas bien sûr de fond de teint et si vous voulez cacher des imperfections, vous pouvez mettre un petit peu de poudre minérale bio de chez Lily lolo ou des 3 fées.
      Vous risquez éventuellement un effet rebond, cela peut s’aggraver pendant 3à 4 semaines.
      Dans quelques mois votre peau va redevenir équilibrée, elle ne va plus être rouge ni réactive, et les points noirs et les pores dilatés vont disparaître petit à petit.
      Quant à vos taches brunes, il s’agit d’une sur pigmentation, appliquez alors du macérât de busserole.
      Il faut savoir que toutes ces villes sont très riches en antioxydants et vous protégeront des rides bien mieux que n’importe quelle crème du commerce.
      À bientôt

      • Merci chritine pour la réponse. Mais j’ai pas compris ce que vous voulez dire par cette phrase ” Il faut savoir que toutes ces villes sont très riches en antioxydants et vous protégeront”
        Vous m’avez pas donné une formule pour la peau relâchée.
        merci

        • bonjour Elodie,

          je pense que Christine a voulu dire, “toutes ces huiles”.
          pour la couperose, vous pouvez utiliser le sérum n°2 couperose, et alterner avec le mélange suivant, pour 30 ml:
          huile de chanvre 12 ml
          huile d’argousier 10 ml
          huile de pépin de courge 8 ml
          vitamine E 10 gouttes
          conservez vos huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt

  41. Bonjour.
    Excusez moi Nolwenn. Vous n’avez pas répondu à ma question à propos de la crème solaire lavera spf 50 que je trouve très blanche sur la peau. Qu’est ce que je peux lui rajouter comme huile pour atténuer sa couleur blanche?

    Merci

    • bonjour Mounia,

      n’ajoutez pas d’huile à votre crème solaire bio et minérale, mais appliquez plutôt un peu de poudre libre bio et minérale pour atténuer l’effet blanc.

      A bientôt

  42. Bonjour christine.
    En fait j’utilise un gel lavant sans savon d’avène car j’aime beaucoup utiliser l’eau pour me laver le visage.
    Est ce que peux me laver juste avec un cela ou c’est mieux ce que vous m’avez proposé?
    Qu’est ce que je peux utiliser comme gommage pour ma peau? J’ai aussi un gommage doux d’Avène? Qu’en pensez vous?
    Merci

    • Bonjour Elodie,
      Utilisez plutôt un savon saponifié à froid qui sera bien meilleur pour votre peau.
      Pour le gommage, comme cela ne reste pas trop sur la peau pourquoi pas, bien que je n’aime pas les molécules qui se trouvent dans ce type de produit.
      À bientôt

  43. Merci beaucoup Christine.
    Sinon qu’est ce que vous me proposer comme gommage ou exfoliant qui peut convenir à ma peau ?

    Merci d’avance

    • bonjour Elodie,

      il gommage ou masque tous les 15 jours est suffisant. vous pouvez utiliser un masque à l’argile : http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm
      la dulcis est un argile rose , lissante et illuminante. la vitality, de couleur gris-verte est tonique et revigorante. la serenity , couleur ivoire, est équilibrante, drainante et anti-stress.
      faites une sorte de pâte avec 1 cuillère à café d’argile et 1/2 cuillère d’hydrolat de camomille allemande, rose de damas ou menthe poivrée. laissez poser 5 minutes et rincez à l’eau tiède.

      A bientôt

  44. bonjour Christine,
    Avez vous donnez des conseils concernant une peau abîmée par la chimio? je serai intéressée par vos conseils et vos produits .Cela fait plus de 2 ans que la chimio m’occasionne une peau très abîmée . J’ai essayé beaucoup de crème !! Aven et autre sans résultat !. Avant j’avais une peau fragile et sèche avec taches de rousseurs .
    Merci infiniment
    Annie

  45. Découragée, je viens d’errer sur le site …
    trop de barrières pour demander conseils.
    Je regrette, même si je le comprends vu le succès, qu’on ne puisse plus appeler.
    Besoin de conseils pour vieux Père de 90 ans, peau abimée par rasage et taches dites cancéreuses par le dermato qui ne donne cpdt que crèmes classiques pharmacie et conseil “pas d’expo soleil”.
    Quel sérum tout fait conviendrait ? Le spécial couperose ? Ou une formule soir et une matin après rasage ?
    Il habite Versailles, moi Médoc, difficile de lui concocter moi-même qqchose de personnel. Pas compris si on pouvait vous demander un flacon “sur mesure” avec envoi au domicile (il ne va plus à Paris, donc Monceau, pas question !).
    Toute la famille passe peu à peu aux huiles, vous avez convaincu mes enfants, soeur, nièces, neveux, ce serait bien pour Papa et aussi Maman, en service Alzheimer, peau plutôt pas mal, mais un sérum bien nourrissant serait bienvenu.
    Me répondre éventuellement au téléphone mais je ne peux le mettre ici (Vous avez mes coordonnées, vous m’aviez appelée pour un appareil mesure de la peau, un excellent souvenir, compétence et chaleur humaine). Ou ici, si je retrouve l’endroit … Pas habituée aux blogs, pas trop le temps !

    Merci pour l’extraordinaire aventure dans laquelle vous nous embarquez !
    (à Noël, je vais distribuer les ouvrages sur les bienfaits des huiles commandés il y a peu !!!)
    Cordialement
    MCD

    • bonjour Marie-Claudette,

      excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
      pour votre père, vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau qui fabrique et envoie à domicile les produits.
      il peut utiliser matin et soir quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de carthame 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      à conserver au frigo.
      pour votre maman, quel est son type de peau et quel est le type de problèmes à régler?
      Christine ne peut malheureusement pas vous appeler personnellement.

      A bientôt

  46. Merci Nolwenn !
    je note soigneusement la recette et vais me mettre en contact avec la pharmacie Monceau. Je n’avais pas pensé à cette très bonne solution !
    Joyeux Noël à vous et toute l’équipe OLEASSENCE !
    MCD

  47. J’ai des cicatrices depuis petites et je voudrais qu’elles disparaissent.je me sens mal avec surtout quand je veux sortir.Aidez-moi s’ils vous plait

    • bonjour Cécile,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en massage très doux, en petite quantité, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier ou rosier muscat 8 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile essentielle lavande vraie 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’huile de rosier muscat peut être comédogène si elle est utilisée sur le visage pour des peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. si c’est pour votre peau du visage sèche à très sèche, pas de problème de comédogénicité.

      A bientôt

  48. bonjour
    je souffre d’ une ptose mammaire assez importante, et étant jeune la vingtaine, cela est un gros complexe . Ne voulant pas pratiquer de chirurgie auriez vous quelque chose pour m’aider ????

    • bonjour Lulu,

      choisissez de la lingerie adaptée à votre poitrine. faire du sport pour muscler les pectoraux pour soutenir celle ci.
      vous pourriez essayer la formule suivante, pour 50 ml:
      HV ARGAN 8 ml
      HV PEPIN DE COURGE 20 ml
      HE Myrte Vert 25 gouttes
      HE Sauge Sclarée 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge slarée en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  49. je vous remercie énormément !!!

  50. Bonjour,

    Génial votre site même si je n’ai pas encore tout lu !!! Tombée par hasard ici suite à une recherche pour mon problème depuis que je me suis lancée dans la slow cosmétique.
    Je me suis donc lancée il y a quelques semaines, mais je viens de tout laisser tomber.
    Ma peau est devenue très réactive et très inconfortable : rougeurs, petits boutons blancs, boutons un peu comme des micro kystes, picotements, tiraillements et peau qui me chauffe tout au long de la journée …. Enfin bref déception totale.
    Voici la liste des produits que j’ai utilisés en alternance :
    HV : Abricot – Jojoba – Noisette – Rose Musquée
    HYDROLATS : Bambou – Ciste – Carotte – Rose de Mai – Bleuet
    AUTRES : Gel Aloé Vera ou Beurre de Karité au moment d’aller me coucher.
    Pour le maquillage, je continue à appliquer une BB Crème conventionnelle.
    J’ai 57 ans (peut-être un peu tard pour commencer tout çà) et à la base, j’ai toujours eu une peau qui a tendance à tirailler et j’ai également maintenant des petites taches brunes sur le visage.
    Voilà pour la petite histoire. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me dire quels sont les produits que je peux ou pas continuer ou d’autres à utiliser et de quelle façon.
    Merci pour votre aide car je suis vraiment démoralisée.
    Edith

    • bonjour Edith,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      le passage au naturel est parfois assez difficile. il peut y avoir un ou plusieurs effets rebonds, avec exactement votre description des symptômes. c’est tout à fait normal, cela peut durer plus ou moins de temps, parfois 4 semaines, parfois plusieurs mois , selon les peaux. votre peau se désintoxique et réapprend à se réguler par elle-même. elle doit se rééquilibrer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. les hydrolats non utilisés quotidiennement doivent être conservés plutôt au frigo, et utilisés dans les 6 mois après ouvertures. ce sont des produits très fragiles.
      vous pouvez nettoyer/démquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas et/ de camomille, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’huile de rose musquée/rosier muscat peut s’avérer comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.elle est réservée aux peaux sèches à très sèches. nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de noisette.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. l’été c’est plus long.
      vous trouverez des huiles d’excellente qualité et efficace pour rééquilibrer sa peau sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      il n’est jamais trop tard pour vouloir prendre soin de sa peau.

      A bientôt

  51. Merci beaucoup Nolwenn pour ces conseils. Je vais me remotiver et utiliser les bons produits.
    Un grand Merci à vous deux pour tout ce que vous partagez ici.

    Edith

  52. Bonjour

    Suite à vos conseils (message juste au dessus), je me permets de vous recontacter pour avoir un avis. Je suis contente du sérum que vous m’avez proposé, ma peau est beaucoup moins réactive, plus de boutons micro kystes sous la peau. Encore quelques petits boutons blancs qui sortent, des petites plaques rouges et des pores bien dilatés, mais ce qui me gêne le plus, c’est cet inconfort certainement dû à ma peau qui est encore bien déshydratée. Le matin et le soir, je n’ai qu’une hâte, c’est d’appliquer le sérum.
    J’ai retenu quelques conseils sur le site, à savoir que j’applique bien le sérum sur peau humide, que j’en mets quelques gouttes supplémentaires (ma peau ne brille pas du tout au bout de 10 mns).
    La dose que je me suis préparée en test arrive bientôt à sa fin et je voudrais savoir maintenant, si je devais continuer ce sérum ou bien en refaire un autre en incluant des huiles qui permettraient à ma peau de ne pas se déshydrater aussi rapidement. Que me conseillez vous de faire.
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Edith,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule dans la journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.

      A bientôt

  53. Merci pour votre réponse.

    A bientôt

  54. Yvette
    J’ai rencontré votre site par hasard, et je suis intéressée. Avant de commander, je voudrai vote avis.
    Jai 65 ans, j’ai un peu de couperose aux coins du nez et sur les joues, un peu de taches de vieillesse sur
    le front et les mains et des varicosités sur les jambes.
    Que me conseillez vous.
    J’espère recevoir une réponse, je vous remercie

    • bonjour Yvette,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      sur les varicosités, vous pouvez appliquer matin et soir de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de al lumière et de la chaleur, dans la placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  55. Bonjour.
    J’ai ma petite soeur de 13 ans qui fait environ 1m 72. Elle as énormément de vergeture dans le dos. On as déjà été voir des dermatologues mais sans succès. Quel produit me conseillez vous pour l aider car elle as de plus en plus.
    Merci de votre reponce.
    Cordialement

    • bonjour Sofia,

      votre soeur peut masser ses vergetures matin et soir pendant 2 bonnes minutes avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 17 ml
      huile d’argan 17 ml
      huile de pépin de raisin 16 ml
      vitamine E 20 gouttes
      le soir, au préalable, avant le fluide, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les produits au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. les vergetures sont des cicatrices, il faut les protéger du soleil.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures. courage.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    J’ai été opérée il y a un peu plus d’un an d’un mélanome de Dubreuilh au niveau du nez, donc l’intervention a consisté en un lambeau de toute la moitié du nez. A ce jour après avoir subi une reprise pour enlever une bosse disgracieuse sur le dessus du nez par un deuxième chirurgien il me reste encore des boursouflures et des creux sur le dessus du nez et un trait encore assez rosé (ce qui laisse à penser que la cicatrice n’a pas encore fini d’évoluer….) sur le côté du nez mais également une sur-épaisseur.
    Ma dermatologue me propose de revenir voir mon chirurgien pour voir s’il peut dégraisser un peu cette sur-épaisseur de la partie latérale et pour le dessus du nez elle propose d’attendre encore six mois puis elle fera éventuellement des injections d’acide hyaluronique.
    Que me conseillez vous s’il vous plaît car je n’ai aucune envie de repasser sur la table d’opération ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Marie,
      Comme je vous comprends.
      Je vous suggère d’essayer la formule cicatrice suivante
      – huile de rosier muscat 15 ml
      – huile d’Argan 14 ml
      – vitamine E 15 gouttes
      – huile essentielle d’hélichryse italienne 20 gouttes
      – huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
      Pour diminuer la sur-épaisseur, vous pourriez appliquer juste avant la formule cicatrice un peu de gel d’aloe vera.
      Et ceci est à faire matin et soir.
      À bientôt

  57. Bonjour,
    Je vous écris pour mon fils qui a 25 ans et qui ne sait plus quoi devenir avec ses boutons. Il en a au visage, sur le torse, dans le dos. Il a essayé toute sorte de crèmes, il a consulté une dermatologue qui l’a traité pour de l’acné mais cela n’a fait qu’empirer.
    Ces boutons semblent s’améliorer lorsqu’ils se frotte énergiquement au moment de la douche sur les surfaces boutonneuses donc il se demande s’il n’y a pas un problème de poil incarné associé ?? D’autre part il utilise depuis une quinzaine de jours de l’aloe vera qui semble lui assécher ces boutons également.
    Pouvez vous lui donner des conseils afin qu’il soit moins gêné vis à vis de ce problème ?
    En vous remerciant.

    • bonjour Benoit,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid, ou un savon d’alep si bonne tolérance, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage et corps, quelques gouttes (4-5 gouttes sur le visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de jojoba 7 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle tea tree 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  58. Bonjour christine.
    Je vous remercie pour votre blog.
    J’ai besoin de votre aide pour apporter une solution aux problèmes de ma peau.
    J’ai une peau sèche avec des points noirs sur le nez et des pleins d’autres qui se trouvent sous la peau un peu partout sur le visage. J’ai aiussi des pores dilatés au niveau du nez et des joues.
    pourriez vous me donner un soin pour atténuer les grains de beauté que grandissent de plus en plus.
    Quel gommage me conseillez vous svp
    Merci d’avance

    • bonjour nibrasse,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les points noirs, vous pouvez appliquer en très petite quantité , le soir , un peu de gel d’aloe vera, en doux massage.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 4 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle carotte 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si vous avez une peau sèche, vous pouvez faire un masque à l’argile toutes les 3 semaine sà une fois par mois: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile d’argan. laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes du sérum.

      A bientôt

  59. Bonjour christine.
    Quels soin pour cheveux sec s’il vous plaît.

  60. Bonjour,
    Il y a quelques temps je vous avais adressé ce message :
    “J’ai été opérée il y a un peu plus d’un an d’un mélanome de Dubreuilh au niveau du nez, donc l’intervention a consisté en un lambeau de toute la moitié du nez. A ce jour après avoir subi une reprise pour enlever une bosse disgracieuse sur le dessus du nez par un deuxième chirurgien il me reste encore des boursouflures et des creux sur le dessus du nez et un trait encore assez rosé (ce qui laisse à penser que la cicatrice n’a pas encore fini d’évoluer….) sur le côté du nez mais également une sur-épaisseur.
    Ma dermatologue me propose de revenir voir mon chirurgien pour voir s’il peut dégraisser un peu cette sur-épaisseur de la partie latérale et pour le dessus du nez elle propose d’attendre encore six mois puis elle fera éventuellement des injections d’acide hyaluronique.
    Que me conseillez vous s’il vous plaît car je n’ai aucune envie de repasser sur la table d’opération ?
    Merci de votre réponse”

    Et Christine m’avait gentiment répondu ceci :
    ” Bonjour Marie,
    Comme je vous comprends.
    Je vous suggère d’essayer la formule cicatrice suivante
    – huile de rosier muscat 15 ml
    – huile d’Argan 14 ml
    – vitamine E 15 gouttes
    – huile essentielle d’hélichryse italienne 20 gouttes
    – huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
    Pour diminuer la sur-épaisseur, vous pourriez appliquer juste avant la formule cicatrice un peu de gel d’aloe vera.
    Et ceci est à faire matin et soir.
    À bientôt”
    Mais par contre comme vous dites qu’il ne faut pas appliquer de produit conventionnel lorsqu’on passe au naturel, quel produit dois je utiliser lorsqu’il fait soleil pour me protéger car actuellement je me passe de l’écran total. Merci

  61. Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer quel produit utiliser pour me protéger du soleil sur une cicatrice sur le visage après avoir passé l’aloe vera et le sérum cicatrisant. Actuellement je mets de l’écran total.
    Merci de votre réponse

  62. Bonjour
    Je vous remercie pour votre aide a toutes ces personnes. J’aimerais savoir quel traitement pourriez vous me donner pour ma peau déshydratée. J’ai la peau sensible et sèche. Sur la zone T j’ai des pores dilatés et des points noirs et pleins d’autres points noirs sous la peau.

    • bonjour Nadia,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      les points noirs et pores dilatés s’estompent avec le temps, après quelques mois d’arrêt des produits conventionnels.
      sur les points noirs en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour,
    Je me suis procuré le sérum cicatrice concernant une cicatrice disgracieuse sur le nez ainsi que le sérum peau sèche et mature. je souhaiterais compléter mes soins du visage par une crème solaire bio et minérale lorsqu’il fait soleil comme vous me le conseillez mais cette crème blanchit et sur le visage c’est pas le top…
    Jusqu’à présent j’utilisais la crème protection Avène 50 et elle me convenait très bien, est-elle vraiment incompatible avec les produits naturels ?
    Merci de votre réponse
    Marie

    • bonjour Marie,

      en effet, les produits conventionnels et dermo-cosmétiques annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      appliquez un peu de poudre minérale après la crème solaire bio et minérale.
      mais n’appliquez pas tout le temps de la crème solaire. votre peau a besoin du soleil pour synthétiser sa vitamine D indispensable pour votre squelette.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour,
    Veuillez m’excuser mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans “appliquez un peu de poudre minérale après le crème solaire bio et minérale” ?
    Merci

    • bonjour Marie,

      la crème solaire bio et minérale a tendance à blanchir un peu la peau.
      pour rehausser le teint, vous pouvez appliquer un peu de poudre minérale par dessus la crème.

      A bientôt

  65. Bonjour christine
    Je suis une maman d’une fille de 19 mois et je l’allaite.
    J’ai une peau, sèche, déshydratée et réactive. Sur la zone T j’ai des points noirs et les pores dilaté; j’ai aussi des points noirs sous la peau un peu partout sur le visage. Quelques fois j’ai des petits boutons rouges et des micro kystes.
    J’ai 2 questions s’il vous plaît :
    1) J’ai utilisé l’huile d’argousier mais elle m’a foncé le teint. Quelle huile peut la remplacer?
    2) Est ce que je peux mettre des huiles essentielles dans mon sérum puisque ma fille n’est plus un bébé, puisqu’elle a 19 mois?
    Qu’en pensez vous?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • bonjour Sara,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      non pas d’huile essentielle pendant l’allaitement.
      à 19 mois, votre fille est considérée encore comme un nourrisson/bébé. et ce jusqu’à 30 mois.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      l’huile de pépin d’argousier est sensé donner bonne mine, et ne pas donner de teint orange. si vous utilisez de l’huile à base de pulpe d’argousier , oui elle colore la peau. celle-ci ne donne que bonne mine sans cette coloration: http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, lin…)
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour christine et nolwenn
    J’ai une peau sèche, déshydratée et réactive. Sur la zone T j’ai des pores dilates et des points noirs; j’ai aussi pleins de petits points noirs sous la peau. Parfois j’ai des petit bouton rouges et des micro kystes. J’ai aussi des tâches brunes.
    Quel traitement pourriez vous me donner s’il vous plaît?
    Je vois que vous conseillez plus souvent l’huile d’argousier pour les boutons et vous interdisez les huiles essentielles pour l’allaitement et la grossesse.
    J’ai quelques questions à vous poser s’il vous plaît. .
    Quelle huile remplacer l’huile d’argousier car il ma foncé le teint?
    Est ce que je peux utiliser les huiles essentielles tout en allaitant mon bébé de 19 mois?
    Toutes les huiles essentielles sont interdites.?
    Et l’huile essentielle de bois de rose est elle aussi interdite?
    Est ce qu’on peut mettre un extrait de parfum pour parfumer le mélange de huiles que vous nous proposez?
    A quel âge de grossesse peut on utiliser les huiles essentielles?
    Désolé pour toutes ces questions et merci infiniment

  67. Bonjour nolwenn
    Merci pour votre réponse.
    Par huile puis je remplacer l’huile d’argousier?
    Qu’en pensez vous de l’huile d’abricot?

    • bonjour Sara,

      si vous avez une peau à tendance acnéique, l’huile de pépin d’argousier serait la plus appropriée, surtout s’il y a des microkystes grâce à son action antimicrobienne.
      sinon oui l’huile d’abricot pourrait être intéressante, pour son côté également bonne mine, mais elle n’a aucun intérêt pour lutter contre l’acné.

      A bientôt

  68. Bonjour nolwenn.
    Merci pour votre réponse
    Par quelle huile je peux remplacer celle d’argousier?
    Qu’en pensez vous de l’huile d’abricot

    Merci

  69. bonjour,

    J’ai aujourd’hui 31 ans. Je souffre d’acne depuis l’age de 11 ans. A l’age de 15 ans mon acne s’est inflammee et j’ai eu un pyoderma facial qui m’a laisse des cicatrices acne : peau irreguliere et marques rosees. J’ai eu plusieurs traitements : antibiotique, roaccutane, diane 35. je suis sous androcur depuis plusieurs annees car j’ai toujours de acne mais localisee au menton uniquement. J’attrape regulierements des gros boutons qui s’inflamment et tournent aux kystes au menton. J’ai la peau mixte, elle est grasse sur la zone T et normale ailleurs.
    J’attrape au menton regulierement des gros boutons qui s’inflamment et tournent aux kystes. J’utilise pour les soigner du triacneal, du gel aloe vera et le stick salises a base d’acide salicilique de dermopro.

    Le matin depuis une semaine je me lave le visage a l’eau de la roche posay puis je mets sur le menton cleanance expert d’avene (pour les boutons) puis de huile de noisette.
    Le soir, je nettoie mon visage a huile de jojoba pour enlever le plus gros du maquillage et ensuite j’utilise une eau micellaire avec bulles lipidiques astringentes anti impuretes puis j’applique cleanence expert sur le menton et du gel aloe vera et de huile de jojoba sur la zone T.

    Ces derniers temps j’exfoliais souvent ma peau : peeling, masque, gommage mais j’ai l’impression cela active le sebum et rend ma peau encore plus brillante. Ma peau tiraillait avec les gels moussants roche posay et bioderma, trop decapants pour ma peau. C’est la raison pour laquelle j’ai arrete de les utiliser et limite un nettoyage a l’eau le matin.

    Que me conseillez vous d’utiliser le matin et le soir pour laver mon visage et comme traitement pour les imperfections, eviter l’apparition des boutons et surtout des boutons qui s’enkystent?

    Pour les cicatrices acne comment puis je les traiter sachant que je suis allergique a l’huile de rose musquee et probablement a huile de calophylle (a verifier).

    D’avance je vous remercie

    Linda

    • bonjour Linda,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, un masque OU un gommage est un maximum.
      vous avez trop décapé votre peau, qui est complètement déséquilibrée.
      sur les boutons , cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons du bas du visage sont souvent liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’huile de rosier muscat est comédogène pour une peau mixte à tendance acnéique. l’huile de pépin d’argousier est très cicatrisante et anti-infectieuse et remplace la 1ere.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  70. Bonjour Christine, je souhaiterai traiter un problème au niveau du visage qui me pose problème depuis environ 3 ans, j’ai 56 ans, je suis ménopausée et sous traitement hormonal. Je ‘ai jamais été une grande adepte des produites de beauté et me suis lavée le visage à l’au et au savon pendant des années depuis bien 5 ans ma peau est devenu réactive, gros placards rouges qui chauffent sur les joues à la première occasion, petits vaisseaux qui commencent à se voir sur les pommettes, taches marrons qui commencent à apparaître (ainsi que sur les mains, brulées par la dermatologue sans résultat probant), et petites excoriations croûteuses par endroit (4 sur la partie gauche et une sur la droite qui ne cicatrisent jamais complètement, vues par la dermatologue qui n’a pas trouvé ça inquiétant), bref ça devient très gênant. Que pouvez vous me conseiller ? J’ai vu que les huiles sont assez chères, je ne voudrait pas faire le mauvais choix.
    Merci de vos conseils

    • bonjour Véronique,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour,
    je souhaiterai savoir où se trouve exactement votre magasin à Lacoste. Le village n’est certes pas très grand mais je n’ai pas réussi à trouver votre boutique.
    Peut-on commander via internet mais effectuer un paiement par chèque ?
    Merci

  72. Bonjour à toute l’équipe,

    Depuis trois mois et demi, je suis le protocole visant à éradiquer une dermite périorale très tenace. Ma peau ne supportant toutefois pas le liniment, j’ai remplacé cette étape de nettoyage par l’utilisation, satisfaisante, d’un pain dermatologique + eau. L’état général de ma peau s’est grandement amélioré et je vous remercie beaucoup car cela m’encourage. L’huile de chanvre est vraiment épatante. J’espère vraiment que cette dermite disparaîtra totalement, elle s’est grandement atténuée, mais malgré tout demeure visible.

    Merci beaucoup en tout cas pour votre approche originale. Je faisais partie de ces personnes qui ont tenté de nombreuses crèmes, y compris bio en pensant que c’était réellement différent. Je n’aurais sans doute jamais osé “sauté le pas” du zéro produit sans vos précieux conseils.

    Encore merci !

    Bien cordialement,
    Léa

    • Bonjour Léa,
      Merci beaucoup pourquoi ce témoignage et vos remerciements qui nous font extrêmement plaisir.
      Nous sommes effectivement là pour vous accompagner dans une démarche qui n’est pas facile.
      C’est vous aussi qu’il faut remercier car vous avez osé le changement.
      À bientôt

  73. Bonjour Mesdames,

    Je lis tous vos précieux conseils avec grande attention. Pour retrouver facilement ceux qui me concernent je fais un copie/collé dans une feuille que je garde dans un fichier “SOINS VISAGE”.
    Certaines huiles doivent être conservées au frigo, dès lors n’est-ce pas un inconvénient de les faire voyager vers la Belgique ?

    Je me permets donc de réitérer ma question, où peut-on commander vos produits en Belgique, éventuellement aller les chercher sur place si besoin de conseils ? J’aimerais passer au maquillage avec poudre minérale, j’ai consulté le site des produits que vous recommandez. Mais je trouve délicat de choisir la teinte sur photo. Savez-vous où je pourrais trouver ce maquillage bio (mascara) et poudres minérales des marques : 3 Fées et Lily Lolo, en Belgique ?

    En ce qui concerne le liniment oléocalcaire ; je vais commander le flacon prêt à l’emploi pour essai, ensuite je le fabriquerai moi-même. J’ai lu qu’une personne aimerait voir une vidéo pour appliquer la bonne technique de démaquillage, j’avoue que celle-ci m’intéresse aussi !

    D’avance, merci de votre réponse.

    Très cordialement,

    Danielle

    • Bonjour Danielle,
      Les huiles végétales doivent être conservées pour les plus fragiles au frigo, si vous les gardez longtemps (de six à 18 mois).
      Et ceci d’autant plus que vous les avez utilisées et que vous avez introduit de l’air dedans, car ce sont les radicaux libres de l’air qui abîment vos huiles.
      La chaleur et la lumière ne sont que des catalyseurs (accélérateurs). Donc le transport de flacons pleins n’est pas un problème pour la conservation de vos huiles.

      Malheureusement il y a plus personne en Belgique qui peut vous donner un conseil, et je ne vends mes produits que sur Internet.
      Je ne suis pas sûre que ces maquillages se vendent en dehors d’Internet et je ne peux donc vous donner de conseils.
      Je retiens bien l’idée de la vidéo pour la bonne technique du démaquillage.Merci.
      À bientôt

  74. Bonjour
    J ai oublié de préciser dans mon dernier mail que mon fils (age de 5 ans) a une carnation naturelle très claire. Sa cicatrice (faite à l’age de 3 ans et demi) est situé sur le front, verticale (environ 1cm ou 1,5cm). Elle est très blanche et est “vieille” de 1 an et 8 mois. Je l’avais beaucoup protégé du soleil pendant un an environ. Il n’avait pas eu de points lorsqu’il était tombé de vélo mais des strips. Je ne sais pas si c’est normal que cette marque soit encore aussi blanche et visible? J’aimerais pouvoir l’atténuer le plus possible.

    Merci pour votre réponse

    A bientôt

  75. Bonjour,

    Je vous écris car j’ai une peau assez compliquée. Elle est très très sensible ce qui je pense est la cause des autres problèmes que j’ai développés.
    -couperose au niveau des joues et des ailes du nez, parfois sur le front
    -peau mixte : grasse sur le front (zone T) et très sèche au niveau des joues et des ailes du nez
    -problème d’acné localisé uniquement sur le front (tempes notemment)

    J’ai commencé à utiliser l’huile de jojoba qui marche plutôt bien (peau moins grasse). J’aimerais y ajouter des huiles essentielles (je penchais pour la lavande et le tea tree). Le problème c’est que je suis un peu perdue entre toutes les huiles, compte tenu de la diversité de mes problèmes. Lesquelles me conseilleriez-vous et comment les appliquer avec le jojoba (dosage, fréquence de l’application)?

    Je vous remercie d’avance

    • bonjour Julie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produis naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  76. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis 2 mois environ. Ayant une peau sensible, souffrant de couperose et de dermite rosacée, j’ai opté pour votre Sérum Visage n°2. Tous les soirs, je nettoie ma peau avec le liniment oléocalcaire, suivi de l’eau florale Camomille 100. Ma peau a considérablement gagné en souplesse et en confort. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel résultat, surtout après des années de traitement, de séance de laser etc…. J’aurai 2 questions à vous poser : quel produit dois-je utiliser pour nettoyer mon visage le matin? Des rougeurs persistent sur mon visage aux endroits où la couperose persiste. Quel soin supplémentaire puis-je faire pour aider à la cicatrisation de ces petites veines?
    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre blog et vos produits qui me réconcilie avec ma peau!
    Valérie T

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille , avec un coton, sans rincer.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. 2 mois est un délai très court.
      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans le sérum n°2.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour, mon fils est atteint d’un vitiligo. Apres de multiple recherche, j ‘ai découvert votre site qui m’a redonné espoir. Et je me suis empressé de commander en ligne 2 flacons de Chaulmoogra. C’est donc avec impatience que j’ai attendu la livraison du colis. Aujourd’hui je l’ai enfin trouvé dans ma boîte aux lettres mais telle fut ma surprise quand j’ai trouvé le colis ouvert et vidé de son contenu! Que doit je faire? Merci de votre réponse

  78. Bonjour,

    J’ai bien vu vos conseils d’utilisation d’un maquillage minéral et j’utilise d’ailleurs les produits Lili lolo et Les 3 fées.
    Je viens de découvrir cette ligne de maquillage bio plutôt végétal (http://www.zaomakeup.com/fr/) et je me demandais si c’est aussi compatible avec vos produits cosmétiques…?
    Merci de votre réponse, bonne journée

    • bonjour Elisabeth,

      pour le teint, utilisez une poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      j’ai rapidement visiter les pages sur le teint, choisissez des compositions simples. pour mon usage perso, je les trouve complexes.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

  79. BOnjour Christine j ai passé une commande pour le fluide vergeture sans huile essentielle mais sur le flacon ya pas d indication “sans huile essentielle ” je suis enceinte de 4mois je veut pas prendre de danger pour mon bébé ya t il un risque en utilisant ? ?? Merci de votre reponse melissa

  80. Bonjour Mesdames,
    Ma fille de 9 ans commence à avoir des points noirs sur le menton, la dermatologue avait déjà retiré quelques uns,
    mais ils reviennent.
    Elle nettoie sa peau avec votre liniment ainsi que l’hydrolat camomille allemande matin et soir, nous n’appliquons aucune crème.
    Faut-il appliquer une huile ou sérum sur la zone à points noirs ou l’ensemble du visage permettant éventuellement de réguler le sébum ?
    Idem pour ses cheveux, qui commencent à graisser rapidement.
    J’ai lu que l’huile de jojoba pouvait réguler l’excès de sébum, comment l’utiliser pour ma fille ?
    Vous remerciant pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      elle peut essayer l’hydrolat de menthe poivrée.
      avez remarqué si un aliment ou groupe d’aliment pouvait provoquer ces points noirs?
      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, sur les zones de points noirs, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      elle peut appliquer 3-4 gouttes d’huile de pépin de raisin +/- jojoba.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  81. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse, non je ne pense pas que les points noirs soient dus à un aliment. Selon la dermatologue cela serait hormonal, dû à la croissance.

    On applique quelques gouttes d huile de jojoba après le nettoyage sur la zone concernée.

    Peut-on faire des masques d huile de jojoba sur le cuir chevelu pour éviter l excès de sébum à ce niveau là ?
    Merci de votre réponse
    Alexandra

  82. Bonjour,

    J’ai 42 ans, la peau mixte et depuis mon enfance je lutte contre eczéma. Bien évidemment cortisone fait partie de mon quotidien. Sur le visage j’ai souvent les plaques d’eczéme allergique (je suis allergique à la lanoline) et sur le corps c’est l’eczéma atopique. Il n’existe pas je crois maquillage (même bio) et produits de soins sans lanoline. Que pouvez-vous me conseiller svp? Quel soin, quel maquillage?

    Merci d’avance de votre réponse
    Dorota

    • bonjour Dorota,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et votre corps, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
      huile de chanvre 15 ml
      huile d’onagre 13 ml
      huile de bourrache 10 ml
      huile de nigelle 6 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  83. Bonjour,
    Depuis qu il fait très froid ,la peau du corps me démange et. Me brûle .je me lave avec un gel lavantbio ou le savon d Alep et j applique un mélange d huile d avocat.chanvre,noyau d abricot,et rosier muscat.
    Je suis très contente de votre serum peaux mixte et de votre gel allé vera qui est beaucoup mieux que celui des coops bio.
    J avais depuis des années la peau granuleuse au cou.C est en lisant vos divers témoignages que j ai compris ce que j avais.du coup j ai annulé deux jours avant mon rendez vous pour laser et je me suis traitée avec le gel d aloès vera et le sérum peu mixte avec des résultats progressifs .ouf!grace à ses témoignages et vos réponses ,j ai évite de peu la séance laser …..!
    bravo à vous deux pour vos multiples conseil et merci……
    Roseline

    • bonjour Roseline,

      merci pour votre témoignage.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)

      A bientôt

  84. J’ai une peau de blonde / rousse très très déshydratée avec des points noirs sur le nez mais des tout petits et des boutons éparses et le teint pas très uniforme. Ma peau ne bronze pas mais rougit. Elle est fine.
    J’ai essayé des quantités d’huile et de crèmes mais ca revient dans cesse, le nez pèle légèrement.
    Auriez vous un petit conseil?
    Je vous remercie d’avance
    Candice

  85. Bonjour! je suis atteinte d’un vitiligo, j’ai essayé plusieurs traitements médicaux dont l’efficacité a été relative, (repigmentation partielle de certaines zones blanches sous protopic0.01), et comme j’ai quelques poils noirs qui persistent dans les zones atteintes, je voudrais explorer d’autres méthodes. voyant que vous offrez plusieurs produits pouvant aider à la repigmentation (oléaessence n4, sérum pour les taches blanches, huile de chaulmoogra…), je voudrais obtenir conseil pour savoir quel produits choisir (moi je pensais acheter le n4+sérum taches blanches+huile de chaulmoogra) sachant que je suis allergique à l’huile essentielle de carotte(j’ai peut etre utilisé une huile de mauvaise qualité). voilà, c’est tout. Merci!

    • bonjour,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonjour,
        je crois que vous n’avez pas compris ma question: j’ai terminé mon traitement pour le vitiligo sans résultats satisfaisant, je voudrais savoir si je pouvais utiliser les sérums proposés pour booster la repigmentation, si oui, quel sérum me proposez vous. merci

        • bonjour Mehrez,

          vous pouvez utiliser le sérum taches blanches.
          il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
          courage.

          A bientôt

  86. Bonjour Nolwenn,

    1) Vous m’aviez conseillée, en octobre dernier, le mélange suivant (7 ml chanvre, 4 ml macadamia, 4 ml carthame, 4 ml pépin de raisin, 5 gouttes vitamine E) pour pallier ma rosacée, les pores dilatés et les points noirs. Je suis vraiment contente des résultats ! La rosacée est encore présente mais s’est très fortement estompée. Je vous remercie de ces précieux conseils. Puis-je ajouter au mélange une autre huile pour réduire les petits vaisseaux apparents ?
    De plus, puis-je appliquer l’oleo-premium n°2 anti-rides le soir sans altérer le sérum du matin ?

    2) J’ai trois autres questions qui concernent des personnes de ma famille.
    Quel mélange peut-on effectuer lorsque :
    1ère personne : la peau du visage est sèche et présente de nombreux petits vaisseaux. Je précise que la personne est rousse donc sa peau est fragile. De plus, pourra-t-elle appliquer l’oleo-premium n°2 anti-rides le soir ?

    2ème : la peau du visage est mixte avec présence de vaisseaux sanguins.

    3ème : la peau est sèche, (grain de peau méditerranéen) ?

    Je vous remercie.

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez utiliser l’huile de tamanu pour les petites varicosités.
      oui vous pouvez utiliser l’oléopremium n°2.
      1ère personne: elle peut essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de carthame 6 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      oui elle pourra l’utiliser.
      2ème personne: elle pourra utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      3ème personne: elle peut utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

      • Je vous remercie de toutes ces indications ! C’est un véritable plaisir de pouvoir être conseillé aussi précisément.
        Il me reste deux questions :
        1) l’huile de Tamanu étant rubéfiante et nos trois peaux très réactives, pensez-vous que nous supporterons ?

        2) Afin de se protéger contre les rayons du soleil, que me conseillez-vous ?

        Je vous remercie infiniment.

        Bien à vous,

        Sophie

        • bonjour Sophie,

          vous pouvez faire un test sur le pli du coude sur 24-48h.
          vous pouvez aussi jongler avec les huiles de chanvre, de macadamia.
          vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, ou un mélange oléosolaire 3/4 + huile de carthame 1/4, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.

          A bientôt

  87. Bonjour ,

    Je suis mannequin et comédienne et donc souvent maquillée , démaquillée etc
    J’utilise une méthode assez naturelle mais je ne suis pas sure quelle soit parfaite pour ma peau car celle ci est toujours déshydratée , j’ai également des pores assez dilatés et des points noirs avec une peau un peu granuleuse. Elle est très pale et sensible.
    Je me démaquille a l’huile de coco ou jojoba tout les matins et soir puis je lave mon visage avec un savon vegan naturel. Puis je vaporise sur mon visage de l’eau d’hélycrise , j’attend que ça sèche et je met de l’aloe vera en gel puis re de l’huile de coco pour hydratée. Je fait la même chose le matin et soir.
    J’aurais aimée que vous me conseilliez si cela est une bonne routine ou non…

    Merci beaucoup de votre aide

    Bien a vous
    Alexia

    • bonjour Alexia,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je pense qu’il ne faut plus appliquer d’eau sur votre visage.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. ne vaporisez pas, n’attendez pas que l’hydrolat sèche, cela assèche en général la peau encore plus.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
      sur les points noirs, peau granuleuse, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en doux massage,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de baie d’églantier 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolween ,

        Je souhaite acheter votre gammes sur le site de vente en ligne mais j’aurais aimée que vous me confirmiez que pour une peau a tendance points noirs , déshydratée , sensible et fine et avec peau granuleuse il faut que j’utilise :

        Le liniment oléocalcaire
        l’hydrolat de camomille et celui de rose de damas
        Gel d’aloe vera
        et en huile j’aurais aimé savoir si vous aviez une préparation dans les sérums que vous proposez car j’aurais aimé ne pas acheter individuellement chaque huile que vous m’avez recommandé.

        Merci pour votre réponse !

        Alexia

        • bonjour Alexia,

          vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de menthe poivrée.
          pour le gel d’aloe vera, utilisez une toute petite quantité, en massage très doux.
          vous pouvez essayer le sérum n°1.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  88. bonjour,
    j’ai une petite fille de cinq ans, elle a sur les mains, derrière les genoux et sur la lèvre supérieure des rougeurs et une peau rugueuse et rouge, j’avais essayé votre préparation pour eczéma peau atopique sans huile essentielle car trop jeune mais pas de résultat( le docteur a dit qu’elle avait la peau très sèche mais pas réellement d’eczéma), j’aimerai savoir si je peux lui mettre du baume au chanvre, pouvez vous me répondre rapidement par émail car je vous en commanderai à moins que vous voyez autre chose à mettre
    cordialement

  89. Bonjour Nolwen et Christine !

    Merci pour votre investissement pour nous aider chacun de nous !

    Je viens aujourd’hui car j’ai un problème qui me pourrit la vie depuis 2 ans et demi déjà !

    J’ai une erythrasma que j’ai pas traité toute de suite. Car je pensais juste que je faisais une réaction à cause d’un déodorant et que ça allais partir mais il n’en ai rien ! J’ai pas essayé les antibiotique mais je n’aime pas et le médecin m’en a prescrit discrètement (je savais pas que c’était pour ça sauf quand j’ai cherché sur internet mais j’ai pas retrouvé l’ordonnance pour savoir combien de comprimé je dois en prendre. C’est essayé la pommade seule mais j’ai pas continué car il m’assèche la peau et me fait vraiment mal et ça aggrave plus qu’autre chose! J’ai ce problème sous mes aisselles et je suis obèse (les obèses sont à risque pour ce problème de peau).

    J’ai acheter le chamoolgra et huile essentielle de monarde fistuleuse mais je sais pas si ça suffit, je viens juste de commencer et j’ai peur que ça marche pas ! Si vous avez une recette qui sera sans pité contre cette mycose dont j’en ai plus que honte, personne ne le sait ! mais parfois, quand je lève les bras chose que j’évite, ça peut se voir.. et l’été approche, ça va être dur d’être en maillot quand je serai en famille donc obligé de me baigner..

    Je lutte contre mon poids actuelement pour guérir d’un tas de problème santé pas trop particulière mais vaut mieux agir avant que les choses s’aggrave (diabète par exemple)..

    Merci pour votre aide et votre compréhension.

    • bonjour Laura,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle tea tree 10 gouttes
      huile essentielle palmarosa 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour régler le problème.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      après la douche, séchez bien , en particulier au niveau des plis, tamponnez.

      A bientôt

  90. Bonjour,
    J’ai 62 ans, une peau plutôt grasse et quelques rides autour de la bouche, des micro kystes non enflammés sur le visage et le cou, de nombreuses varicosites sur les jambes et je suis en surpoids.
    J’ai parcourue votre site que trouve épatant car il me redonne envie de me soigner , j’ai besoin de vos conseils
    Merci d’avance.

    • bonjour Brigitte,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 2 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour les varicosités, appliquez de l’huile de tamanu en doux massage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  91. Bonjour,

    C’est Sandrine du site aromalin qui me réfère à vous.

    J’ai une maladie de peau (plus aux jambes) soit l’icthyose. Avez-vous une solution pour moi?

    Merci.

    • bonjour Johanne,

      vous pouvez utiliser un mélange avec de l’huile d’onagre , de coco, de chanvre, de macadamia…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • . Pourriez vous me donner quelles sont les quantités d’huile afin de préparer un bon mélange? Merci

        • bonjour Johanne,

          vous pouvez faire un mélange avec l’huile d’onagre 12 ml , de coco 13 ml, de chanvre 13 ml, de macadamia 12 ml + 15 gouttes de vitamine E , pour un mélange de 50 ml.

          A bientôt

  92. Bonjour,

    J’ai 29 ans, avec une peau mixte à tendance acneique. J’ai commencé à suivre le protocole que vous proposez sur le site et utilise le serum pour peaux mise ainsi que l’huile de jojoba le soir. Cela fait 2 mois et demi, mais mes boutons d’acné, plutôt que de s’estomper, s’accentuent, ainsi que les rougeurs sur mon visage. Ils sont concentrés sur les joues, et en dessous des cernes. Je pense qu’il y a un soucis, car j’ai compris que l’effet rebond durait 2 à 3 semaines.
    Pourriez vous m’aider à changer ma routine ?
    Merci infiniment.

    • Bonjour Shaznane,
      cela peut effectivement durer plus longtemps chez certaines personnes.
      Pour vos boutons d’acné, dès que vous voyez qu’un bouton est en train d’apparatre, appliquez tout de suite 1 goutte pure d’huile essentielle de Ravintsara, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à leur disparition.
      Ne mettez rien le soir, sauf du gel d’Aloe Vera.
      Il y a aussi un article qui explique les raisons d’un échec éventuel d’un traitement naturel : https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      A bientôt

      • Merci beaucoup Christine pour votre réponse complète.
        Je suivrai vos recommandations, en evitant mes cosmetiques conventionnelles et en faisant une cure pour le foie. J’espère ne pas être dans le 7eme cas.
        Je vous tiendrai au courant de l’evolution de ma peau dans les prochaines semaines.
        A bientôt.
        Shaznane

  93. Bonjour ,

    J’ai entendu parler de vous par une amie. J’aimerais avoir quelques conseils pour pouvoir acquérir vos produits.
    J’ai une peau extrêmement hyper sensible et réactive à de nombreux produits ( réaction allergique rougeurs, légère brulures ) , ( industriels , pharmaceutiques et meme certains naturels , j’ai testée énormément de marques différentes sans voir d’amelioration ) et une peau également grasse a tendance acnéique , avec quelques cicatrices visible du a une acné qui a commencé a 12 ans et qui ne s’est jamais réellement améliorée ( j’ai 25 ans aujourd’hui )
    Ma peau a également des points noirs et pores dilatées.
    J’ai également énormément d’année dans le dos , épaules et décolleté jusqu’a la naissance de la poitrine.
    Pourriez vous me conseiller une routine pour améliorer mes problèmes ?

    Merci infiniment de votre aide ,

    Juliette

    • bonjour Juliette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes (visage) d’un mélange avec des huiles de chanvre, de pépin d’argousier, de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  94. BONJOUR DOIS JE UTILISER LE GEL D’ Aloevera avant de mettre les huiles que vous m’avez proposer merci bien de e repondre svp laura

  95. Bonjour

    J”ai ma fille de 13 ans qui souffre de prurit du au piqûre de moustique depuis deux ans, après plusieurs visite chez le dermato traitement antihistaminique cortisone
    mais cela continu car elle se fait piquer le bouton la démange et se transforme en papule dur rouge qui coule a force de gratter et qui laisse une cicatrice noir sur la peau. Les membres le dos en faite toutes les parties exposées du corps ont des points noirs.
    je ne sais plus quoi faire on a essaye l’huile de coco et huile essentielle d’arbre à thé
    savon d’alep ,savon noir a la lavande
    Avec le baume souci les cicatrices s’estompes mais elle a de nouvelle piqûres
    j’espère vraiment que vous pourrez nous aider
    merci de me répondre
    A bientôt

    • bonjour Sylvie,

      sur les points noirs , elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      sur les rougeurs, démangeaisons, irritations, de l’huile de chanvre.
      pour les cicatrices, elle peut appliquer quelques gouttes de l’oléofluide N°3.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  96. Bonjour Christine,

    Je traite une dermatite periorale depuis 6 semaines en suivants tes conseils : liniment, camomille, chanvre et poudre mineral bio.
    Resultats : un jour ça va mieux et le jour d’après c’est très rouge… ça fluctue mais j’y crois :-)
    Petites questions :
    1) depuis que je fais le traitement, j’ai beaucoup de ridules qui se sont placées autour de la bouche. Ça me fait très peur. Est-ce que cela fait partie de l’effet rebond?ça va partir?
    2) puis-je utiliser le serum anti-rides ou dois-je attendre la fin de la dermatite?
    3) puis-je exfolier suivant tes conseils les zones non atteintes ou dois-je aussi attendre?
    4) puis-je mettre du rouge à lèvres bio?
    5) pour me démaquiller les yeux, j’utilise de la roche posay des flatules de Toleriane ULTRA composée de Hyaluronate de sodium avec 0% de conservateur, paraben, alcool, colorant, lanoline. Est- ce ok? Car l’eau florale de Camomille ne suffit pas.

    Merci d’avance pour tes réponses

    Laurence

    • bonjour Laurence,

      6 semaines est peut être trop court, il faut parfois plus longtemps pour rééquilibrer sa peau.
      1/cela fait partie de l’effet rebond.
      2/attendez encore que votre peau soit plus stable.
      3/évitez exfoliation , masque et gommage
      4/vous pouvez essayer
      5/utilisez du liniment oléocalcaire et l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton, sans rincer.
      stoppez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *