Accueil » La Peau » Il est encore temps de vous occuper de vos Taches Brunes

Il est encore temps de vous occuper de vos Taches Brunes

Nous voici en Février, et vous ne vous préoccupez pas encore de vos taches brunes! Et pourtant, c’est le moment, car il ne faut pas que vous exposiez vos taches brunes au soleil, pendant les 3-4 mois du traitement, si vous ne voulez plus les voir réapparaître. Je vous explique comment faire, sous cette vidéo.

Voici un nouvel extrait d’un atelier sur les Soins du visage, dans lequel j’explique comment fonctionnent ces Ingrédients naturels qui agissent sur la pigmentation.

Pou savoir comment garder votre peau plus claire, après l’avoir dépigmentée, lisez la suite sous cette vidéo.

Après avoir constaté une atténuation de la pigmentation de votre peau, vous devez impérativement la protéger contre les UV du soleil.

En effet notre peau est programmée pour fabriquer de la mélanine dont le rôle est d’arrêter la pénétration des UV qui a comme conséquence :
– la fabrication de cellules anarchiques que sont les cellules cancéreuses
– ou la destruction des fibres d’élastine ou de collagène qui provoque les rides.

Donc que si votre peau ne se sent plus protégée par cette mélanine (parce que vous en avez arrêté la production grâce aux molécules des pigmentantes), ces mélanocytes auront le réflexe naturel de stimuler la production de mélanine, dès qu’elle sera exposée au soleil.
Ce qui veut dire, qu’il faudra impérativement appliquer une crème solaire bio écran total sur ces zones que vous aurez traitées.

Si vous souhaitez utiliser un produit prêt à l’emploi, voici l’Oléo-Fluide N°1, CLIQUEZ ICI








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

115 Commentaires

  1. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Après 6 mois de lutte contre les boutons ( en réaction au passage au naturel), je pense enfin voir le bout du tunnel– je n’y croyais plus!! Je n’ai plus de gros boutons sur le front, la peau a un plus bel aspect, reste qques boutons sur le meton/ les joues — on dirait qu’elle élimine par « zone »!! Ce n’est pas encore parfait, mais bien mieux que ce que ça a été!!

    A ce jour, ma routine ( les produits viennent tous de chez vous): liniment et hydrolat de camomille, un peu de gel d’aloe vera si besoin, sinon serum peaux mixtes le matin et huile de johoba le soir– et meme parfois le matin jojoba a la place du serum, je pense que c’est encore cette huile qui me convient le
    Mieux!

    Maintenant, je voudrais traiter mes taches brunes (melasma+ cicatrices de boutons), mais je pense vu la date qu’il est plus sage d’attendre le prochain hiver! J’habite de plus au soleil…Je mets de la crème alla maris quand je vais au soleil, mais pas tous les jours pour le travail (pas facile avec le maquillage par dessus)….Je me demandais aussi: vous dites d’éviter les crèmes; que va-t-il se passer si je mets de la crème solaire tous les jours par dessus mon sérum huileux??? Cela n’annule pas les effets? Je ne veux plus de boutons!!!!

    En attendant de faire partir les taches, que me conseillez-vous? J’ai une peau à tendance acnéique, mais pas grasse je crois, et en ce moment la sensation désagréable de peau déshydratée — le matin ca va, mais ds l’apres midi ça tire et c’est desagreable, j’ai l’impression que cela empire si je mets de la poudre minerale Lily Lolo…..quels serums/HE pour ma peau, pour traiter deshydratation et ridules/rides ( j’ai 38 ans) sans provoquer de boutons??? Ou une HE à ajouter à l’HV de johoba?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Marie

    • bonjour Marie,

      merci pour votre expérience.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale uniquement si vous allez au soleil, ce n’est pas utile en systématique tous les matins.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint et atténue les taches.
      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur les taches en petite quantité, avant les huiles végétales.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre en cas de tiraillement et inconfort à n’importe quel moment de la journée.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  2. Bonsoir,
    J’ai 52 ans et une ou deux tâches brunes sur les mains, mais aussi des petites tâches blanches.
    Quel produit ou quelle formule puis-je utiliser (à l’automne bien sûr) pour diminuer ces marques ?
    Merci d’avance

  3. Bonsoir,
    J’ai 52 ans et quelques tâches brunes commencent à apparaitre sur mes mains, mais également des tâches blanches. Ce n’est pas encore très dérangeant mais j’aimerais éviter que mes mains ne vieillissent trop vite.
    Quelle formule (toute prête ou à faire préparer pour cet automne) serait la plus appropriée ?
    Merci d’avance

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  4. bonjour,
    j’habite à Bruxelles et j’ai vu sur l’un des blogs que vos produits se trouvaient dans une boutique située sur le boulevard II 157 et c’est la société Rajacare…Malheureusement à ma grande déception je n’y ai rien trouvé de tel …J’aimerais pouvoir avoir en fait l’avis d’un consultant travaillant avec vous sur mon problème de peau…J’ai souffert de l’acné sur 18ans et en porte de nombreuses cicatrices brunes sur le visage, cou, bras et qui me gènent réellement…
    Je me demande juste comment me procurer les bons produits naturels bio qui pourront traiter mon cas..
    Merci de me répondre

  5. Bonjour,
    J’ai des tâches brunes sur le haut des joues mais j’ai également un peau acnéique avec depuis un certain temps des boutons entre les sourcils, sur ailes du nez et les joues. Je ne sais quel sérum utiliser. Pouvez-vous me conseiller. Que dois-je utiliser comme huile protectrice anti-uv.
    Merci à vous.

    • bonjour Christelle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. bonjour,

    j’ai des problemes de rougeurs aux visage, sans doute de l’acnée rosacée avec quelques boutons rouges sur les pommettes, j’ai essayé de l’huile de chanvre mélangée à de l’HE helychrise italienne mais ça ne va guère mieux;
    j’aimerais essayer vos produits mais hésite entre le sérum 2 et 4, lequel me conseillez-vous ? merci de votre aide !
    sophie

  7. Bonjour,
    Suite à une varicelle assez forte mon fils de 3 ans a gardé des tâches brunes sur sa peau mate une fois les croutes tombées.
    Si sur certaines parties du corps cela est très discret, je ne sais pas comment traiter son visage. Notamment une belle tâche / cicatrice sous l’œil.
    Et nous vivons sous le soleil car aux Antilles.
    Merci de votre aide.

  8. Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’utilisation d’un autobronzant amplifie les taches brunes sur le visage?
    merci

    • bonjour Monika,

      nous ne sommes pas adeptes des autobronzants.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  9. je suis sous previscan depuis 2009 et j ai des rougeur au niveau du nez que dois je faire?

    • bonjour Lydia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez les crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Je viens de recevoir le fluide anti taches brunes et je vous vous en remercie. Je me pose une question : la tache que j’envisage de traiter déborde sous mon sourcil. Est-ce que je risque de dépigmenter les poils de mon sourcil en l’utilisant ?
    D’autre part est-ce que le sérum pour peau mixte (utilisé le jour) annule les effets du fluide anti tache brune (utilisé la nuit) ? (stimulation de la mélanine d’un coté et neutralisation de l’autre)
    Merci beaucoup

    • bonjour Alexia,

      non cela ne dépigmentera pas votre sourcil.
      non le sérum peau mixte n’annule pas les effets du fluide anti tache brune.

      A bientôt

  11. Un grand merci pour elle , c’est gentil

  12. Bonjour serait il possible svp d’avoir un conseil pour ma collègue dalila qui a des tâches noires sur le visage du au soleil . Elle a 44 ans et a la peau mate .par moment elle dit que ça lui brûle . Cordialement

    • bonjour Nathalie,

      qu’elle commence par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les taches , elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chanvre 6 ml
      macérât de busserole 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      qu’elle conserve les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. qu’elle conserve liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      qu’elle protège sa peau avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  13. Bonjour Christine et Nolween,

    Je tenais déjà à vous remercier, car j’ai vu une nette amélioration avec votre sérum kératose pilaire.
    Cela a pris plus de 6 mois mais en alliant avec une meilleure nutrition j’ai enfin eu les résultats souhaités (encore un peu et je serais la plus heureuse lol)
    Aujourd’hui je reviens vers vous car je souffre d’une acné corporelle (peau sèche) qui est survenue depuis quelques mois.
    Mes jambes étant extrêmement fragiles avec les épilations, elles souffrent continuellement de boutons (coté des cuisses, derrière cuisses,), je ne sais pas si c’est un manque d’hydratation ou simplement le début de poils incarnés…cependant le problème reste le même BOUTONS / CICATRICES / TACHES BRUNES (je suis antillaises avec une peau mate foncée).
    J’ai aussi depuis quelques mois, des boutons douloureux parfois et gros sur les fesses et les hanches…je ne sais pas a quoi cela est du…Cependant même problème: BOUTONS / CICATRICES / TACHES BRUNES.
    Je complexe de plus en plus et je ne veux pas que cela me bouffe la vie en plus du stress quotidien lié au travail…
    Aujourd’hui je me suis préparée une formule pour combattre l’ensemble des ces problèmes cutanés et j’aimerais avoir votre avis, et changer cette formule si besoin.
    Je tiens a préciser que je souhaite appliquer cette formule tous les soirs sur l’ensemble du corps après m’être douchée avec le savon Vatika Dermoviva à l’huile de Nigelle OU Neem, et à la suite de mon gel aloe vera.

    Formule 50ml:

    HV Macérat de Busserole: 17ml
    HV Rosier de Muscat: 13ml
    HV Argan: 10ml
    HV Nigelle: 5ml
    HV Tamanu/Callophylle: 5ml
    HE Ravintsara: 10 gouttes
    HE Carotte: 10 gouttes
    HE Céleri: 10 gouttes
    Vitamine E: 12 gouttes

    Qu’en pensez-vous? Je sais que l HV rosier de muscat est comédogène est ce que celle ci pourrait empirer mon problème d’acné? (même mélanger avec plusieurs HV? ou ceci concerne que le visage a peau grasse?)

    Merci pour toutes ces richesses naturelles

    A bientôt.

    • bonjour Solenne,

      merci pour votre témoignage.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange d’huiles végétales.
      attention, l’huile de rosier muscat pourrait être comédogène. normalement pour le corps , cela ne pose pas forcément de problème, mais si vous avez une tendance à de l’acné assez sévère, il vaudrait mieux la remplacer par de l’huile de pépin d’argousier.
      attention à l’huile essentielle de céleri , elle est photosensibilisante. il est préférable de ne l’utiliser que le soir.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. priere répondez moi par email je n’ai pas un compte facebook merci

  15. bjr je une estheticienne j’ai toujours travailler avec les produits naturels tels que les hv et he mais comme la duree de vie d’un produit naturel ne dépasse pas les trois mois a mes connaissances je voudrai savoir s’il existe une hv ou he qui purement anti oxydante pour’ pouvoir prolonger la vie du produit le plus longuement possible merci cordialement

    • bonjour Rachida,

      une huile essentielle peut se conserver 3 à 5 ans à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      une huile végétale peut se conserver 6 mois à 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur, au frigo pour la plupart. les huiles végétales qui figent au frigo peuvent être conserver dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      vous pouvez ajouter de la vitamine E sous forme liquide pour protéger vos huiles végétales (pas les huiles essentielles) de l’oxydation: 10 gouttes dans 30 ml, 20 gouttes dans 50 ml.

      A bientôt

  16. Merci pour la réponse

  17. bonsoir , j’ai 43 ans , suis d’origine algerienne et est donc la peau mate ; depuis 3/4 ans j’ai des taches  » noires  » sur les pommettes de mon visage qui me brulent
    j’aurai aimer savoir s’il vous plait ce que je pourrais faire pour y remedier ; d’avance merci

  18. Merci beaucoup mais 4 mois voir plus CA me parais interminable , que pensez vous du peeling à l’acide glycolique ? Si le peeling est une bonne solution , que me conseillez vous comme produit naturel avant et ou après le peeling pour garder une belle peau ?

    • Bonjour Edward,

      je n’ai aucune expérience des peeling chimiques.
      personnellement, je ne le ferai pas, mais je ne suis pas à votre place. C’est vous qui décidez de ce qui est important pour vous.
      A bientôt

  19. Bonjour Christine .
    Sur une peau métisse noir/blanc homme ,
    Avez vous des conseils à me donner pour faire disparaître des tâches d’acné sur les bras svp ?
    Sur le visage elles disparaissent rapidement sans produits , alors que sur les bras je n’y arrive pas .

    • Ps : nous somme en avril n’est t’il pas trop tard pour traiter CEST taches brunes ? Merci pour vos réponses .

      • on pourrait traiter les taches brunes maintenant.
        ce sera plus long à traiter. il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps.
        protégez les taches brunes et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

        A bientôt

    • Excuser les fautes (ces****)

    • bonjour Edward,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera le soir, voire le matin suivant la tolérance, puis masser avec avec quelques gouttes du mélange suivant, 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour, j’ai vraiment un mélasma prononcé et des taches localisées très visible depuis plusieurs années, puis-je ajouter de l’actif pur d’arbutine à l huile de busserole (et huile essentielles de céleri) à ma préparation. J’ai lu que l’actif pur d’arbutine était très efficace. Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Marie,

      le macérât de busserole est déjà très riche en arbutine et actif par lui-même.
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il est préférable de l’utiliser uniquement le soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  21. Svp jai besoin de voutre aide apre 3 grossaisse jai recue des taches noire entre mes jembes et cuisses, moi qui suis tres claire de peux que puis je faire contre ca car ca me gene enormement et svp jai aussi les memes tache noire de grossaise ou visage, je vous remercie bcp. C un grand plaisir davoir des consail. Merci

  22. bonjour non desole je me suis trompé il n’y a pas de musquée que dois je faire

  23. bonjour depuis que je mets du liminent en de la mente poivrée en eau distilé et mon serum lavande musquée jojoba j’ai des petits boutons sous les yeux savez vous de quel produit cela vient

  24. Bonjour,

    J’ai appliqué sur mon visage de la pomme de terre et du jus de citron pur que j’ai laissé agir toute la nuit, celà fait 1 semaine, que j’ai la peau rouge et pleins de petits boutons sur tout le visage, que puis je faire? J’ai sous la main de lhuile de rose de musquee, de la Biafine ?

    • bonjour Erwan,

      l’huile de rose musquée est très cicatrisante, mais elle est un peu comédogène chez les personnes sujettes aux boutons.
      vous avez brûlé votre peau avec ce que vous lui avez appliqué…. un peu de gel d’aloe vera calmerait et cicatriserait. la biafine peut calmer votre brûlure mais est un produit chimique, remplie de paraffine….

      A bientôt

  25. Bonjour Nolwenn et Christine,
    j’ai a nouveau une question pour vous, les taches que j’ai sur les fesses sont dues à d’énormes boutons qui reviennent fréquemment, j’aimerais savoir qu’est ce que vous me conseiller pour m’en débarasser ?

  26. Mercii de votre conseil Nolwenn, mais pour les tâches qu’est ce que je dois faire ? Et pourrais je passé les 2 traitements en même temps ?

  27. Je vous écris car je suis vraiment au désespoir, j’ai vraiment beaucoup de taches sur les fesses, en plus d’avoir des vergetures, que dois je faire pour enfin avoir des fesses nickel ? Je précise que je suis de peaux noires !! Aidez moi !!
    je vous remercie d’avance pour votre réponse

  28. bonjour
    je viens d’acheter l’appareil qui permet de tester la qualité de la peau. Sauf que le mode d’emploi est entièrement en anglais et en chinois ! et en aucune autre langue .Est-il possible d’avoir d’avoir le mode d’utilisation et de mise ne route en français?
    Cordialement

    • Bonjour Virginie,

      oui, cela peut parître complexe.
      En fait, vous appuyez sur le bouton une première fois et vous devez entendre un son. Vous appliquez l’appareil sur la peau et vous attendez d’entendre le 2ème petit bruit.
      Vous regardez alors le résultat sur 3 critères:
      – Gras (oil) ou Sec (Dry)
      – Hydratée (moisturizer) ou non
      – Rugueuse (rough) ou lisse (soft)
      Cela vous permet de voir l’évolution de votre peau.
      A bientôt.

  29. bonjour
    je pars en randonnée plus d’une semaine et au soleil. Dois-je continuer mes soins anti tâches brunes sachant que je mets une protection solaire forte ou bien dois-je suspendre mes soins?
    Cordialement

  30. bonjour
    je pars plus d’une semaine en randonnée, et( donc au soleil. Or je suis le traitement anti- tâches brunes depuis plus d’un mois. Dois-je continuer mes soins sachant que je mets une protection solaire de 50 ou dois arrêter?
    Cordialement

    • bonjour Virginie,

      avec une crème bio de protection solaire 50 appliquée toutes les 2 heures, il ne devrait pas y avoir de souci de continuer le traitement.

      A bientôt

  31. bonjour Christine
    pouvez vous me guider et me conseiller j ai 65 ans une peau fine sèche ridée dans le bas du visage un peu de couperose que j ai toujours eu et réactive de plus mois qui n ai jamais eu un seul bouton j ai de l’eczéma sur les paupières qui deviennent toutes rouge et qui gonfle et le cou avec de terrible démangeaisons et ma peau après l’Éruption devient comme du carton et comme brûler avec le logiciel je suis un peu perdu pouvez vous me conseiller en m aidant pour le sérum le démaquillage et tout les soins en espérant vos conseilles j’attends avec impatiente une réponse a bientôt laure

    • bonjour Laure,

      j’ai répondu à votre précédent commentaire:
      « tout d’abord, votre peau est réactive et intolérante: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      il faut commencer par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      bien boire 1L à 1,5L d’eau par jour, ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes).
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire suivie de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      puis vous pourrez appliquer un peu d’huile de chanvre sur les parties couperosées et le bas du visage , c’est une huile raffermissante, qui redonne douceur et élasticité à la peau.
      pour votre problème d’eczéma, un peu d’huile d’onagre sur les paupières et le cou.
      quand votre peau se sera normalisée, on pourra envisager un sérum adaptée à votre type de peau. »

      A bientôt

  32. les taches laissées par les boutons (taches noires sur peaux africaines)

  33. bonsoir c est toujour moi comment faire disparaitre les taches des boutons?

    • bonjour Michelle,

      pour les cicatrices laissées par les boutons d’acné, voici la formule pour 15 ml:
      HV ARGAN 10ml
      Macérât de busserole 4 ml
      HE Hélichryse Italienne 7gouttes
      HE Ciste Ladanifère 7 gouttes
      HE Lavande Vraie 7 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      matin et soir

      A bientôt

  34. bonjour
    si j’ai retrouvé le lien pour commander la crème solaire haute protection 50 de Jovees( je ne suis pas sure de l’orthographe) je constate que ce produit n’est plus commercialisé. Sur le site d’autre crèmes sont proposées notamment chez Avene mais j’ai déjà essayé , et ça ne m’a pas réussi. Je recherche donc un produit de même qualité ( pas gras, pas collant, pas blanc et efficace, et surtout naturel) Car ce produit me convenait parfaitement.
    Je pars en randonnée sur plusieurs jour et au soleil et j’ai vraiment besoin de retrouver une crème avant de partir puisque je traite toujours mes tâches brunes.
    Merci de votre aide

  35. Bonjour Nolwenn merci beaucoup :) A très bientôt

  36. Bonjour, Christine je remarque suite a votre réponse sur l’article qu’il y a deux marina, donc je ne sais pas comment on pourra se parler!Ma question date du 12 Mars sur l’article Il est encore temps de traiter vos Taches Brunes :
    Bonjour Christine j’espère que vous allez bien! Actuellement je suis votre traitement pour la peau, et j’aimerai en plus du traitement pour mon visage un gommage ou un masque pour faire de temps en temps? merci de me répondre.. A bientôt

  37. Bonjour, Christine vous n’avez pas répondu a ma questions..
    merci de me répondre.A bientot

  38. Bonjour
    merci pour votre blog, je le lit régulièrement. Avez-vous une recette naturelle aux huiles  essentielles pour des ongles des pieds jaunes et incarnées. Merci à vous

  39. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog qui est une vraie mine d’informations ! Et merci pour tous les conseils personnalisés que vous prenez le temps de nous donner. J’ai acheté il y a peu le fluide anti-vergeture sans grande conviction (javais déjà tout essayé pour les faire partir!) et j’ai été bluffée par les résultats ! Comment cela se fait-il que ces solutions naturelles ne soient pas plus répandues??!
    C’est donc tout naturellement que j’ai consulté votre blog pour un autre problème de peau qui me complexe beaucoup… J’ai souffert d’acné sévère étant plus jeune qui m’a laissée de vilaines cicatrices brunes sur les joues (impossibles à faire partir!). Aujourd’hui je souhaite tirer un trait définitif sur cette période difficile!!! Cependant, ma question peut paraître bête mais je m’inquiète de l’effet dépigmentant de ces huiles. J’ai naturellement la peau mate et je ne souhaite pas « blanchir » sur l’ensemble de mon visage. ça ne me dérange pas pendant quelques mois, le temps que les tâches s’estompent, mais pas si cela est définitif…. D’autre part, à partir de combien de temps après l’arrêt du traitement peut-on s’exposer à nouveau au soleil ? En effet, je m’expatrie en Australie d’ici 2 mois et pendant 1 an alors il vaut mieux que j’attende de revenir en France avant d’entamer un traitement ? En attendant l’hivers prochain, puis-je utiliser l’huile de chaulmoogra sans risque au soleil ?

    Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue et merci infiniment d’avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder!

    • Bonjour Christelle,
      effectivement, si vous allez dans un pays où votre peau risque d’être exposée au soleil ou souvent, cela va être beaucoup plus difficile de dépigmenter les taches de votre peau, car celle-ci va naturellement vouloir se couvrir de mélanine pour se protéger des effets nocifs du soleil.
      C’est physiologique.
      Cela vous obligerait à mettre un chapeau, une crème solaire écran totale de SPF 50, et de chercher l’ombre à tout prix.
      En revanche lui le de Chaulmoogra qui a des qualités d’harmonisation de répartition de la mélanine n’a pas ses contre-indications.
      Vous pouvez donc sans souci d’utiliser.
      À bientôt

  40. Bonjour madame Christine, en vérité concernant les taches brunes, j’ai seulement une tres petite tâche brune sous l’oeil que j’aimerais bien m’en débarrasser. Mais le problème dont je souffre réellement c’est des petites taches marrons ki sont un peu gonflé qui ressembles à des grains de beauté et qui se trouvent dans mon ventre ma poitrine mon cou et quelques unes dans mon visage depuis 5 ans et ça augmente.
    Donc svp madame Christine aidez moi c’est urgent, ce qui m’inquiète le plus ce sont celles du visage je commence à avoir une phobie de voir mon visage d ici 10 ans plein de ces petits grains. Et merci

  41. Bonjour Christine,
    Depuis quelques jours je parcours votre site pour retrouver le message de Marlène concernant sa tache au dessus de la levre supérieure dû certainement à l’épilation. Donc je m’adresse de nouveau à vous car j’aimerai faire ma commande.
    Donc dès le printemps elle a une tache marron qui fonce pas mal donc gênante. Est ce qu’elle peut encore traiter vu la météo actuelle.
    Je pense qu’il ne faut traiter que le soir.
    je veux également commander les sérums mais maintenant il n’y a plus la possibilité de mettre ylang ylang ou lavande. Est ce qu’il faut prendre sans huiles essentielles et les mettre nous même ensuite (à raison de 15 gouttes si je me souviens bien)
    Marlène avait pris ylang ylang la première fois et lavande ensuite, étant donné qu’elle a toujours des boutons au menton mais une peau plutôt sensible ailleurs, que lui conseillez vous ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne,
      si vous dépigmentez actuellement il faudra impérativement protéger votre peau du soleil, par un chapeau ou avec une crème écran solaire de SPF 50.
      Le sérum traitant n’est à utiliser que le soir car il contient de lui l’essentiel de céleri qui est photo sensibilisante.
      Nous n’avons gardé que le huile essentielle de boisde Hô ou de géranium rosat à rajouter au sérum visage.
      Si vous souhaitez une autre huile essentielle, vous pourrez la rajouter vous-même à hauteur de 15 gouttes, tout à fait.
      Proposé à Marlène d’essayer l’ huile essentielle de géranium rosat qui a la qualité de resserrer les pores et qui est aussi très douce.
      À bientôt

      • Merci Christine pour votre réponse.
        Pour les tâches brunes, donc il faut mieux attendre, ou bien elle peut mettre le soir tout de même.
        On ne peut pas mettre seulement le macerat de bousserole ?

        En ce qui concerne le sérum, Marlène me dit qu’elle a beaucoup de points noirs, donc elle veut plus traiter ce problème.
        Quelles huiles essentielles conseillez vous d’ajouter ? à raison de 15 gouttes ?
        Merci par avance et bonne soirée

        • bonjour Jocelyne,

          pour les taches brunes, on peut mettre seulement le macérât de busserole.
          pour les points noirs, 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans le flacon de sérum.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci pour votre réponse.
            Ma commande est passée, j’ai donc pris le macerât de busserole pour le dessus de la lèvre supérieure de ma fille, qui a des traces marrons en été dues à l’épilation. Ma dernière question est : est ce qu’elle doit le mettre pur et de préférence le soir ou bien faut elle qu’elle mélange à une huile végétale. Merci et trés bonne journée.
            Jocelyne

            • Bonjour Jocelyne,
              l’épilation juste avant d’aller au soleil, irrite la peau qui se défend des UV en produisant beaucoup plus de mélanine.
              Il faudra donc qu’elle protège cette partie du visage fortement contre les UV.
              Oui elle peut mettre le macérât de busserole pur, matin et soir, et si elle va au soleil elle peut appliquer une crème solaire bio écran totale par-dessus.
              À bientôt

            • merci beaucoup Christine, j’ai reçu mes huiles aujourd’hui. C’est incroyable ce que ça me fait plaisir de recevoir vos produits.
              continuez à nous chouchouter, et oui c’est le mot, et moi en plus j’aime ça….

            • Quel plaisir de vous lire Jocelyne. J’en suis ravie.
              Ce rôle me convient bien.
              A bientôt.

            • bonjour Christine,
              une petite question par rapport à ma commande.
              j’ai commandé deux sérums, un geranium rosa et l’autre sans he, il y a une étiquette rouge sur un des deux, je pense que celui avec l’étiquette correspond à mon géranium rosa mais à force de les sentir à tour de rôle je ne sais plus. Il se dégage un parfum dans les deux mais bien sûr différent. A bientôt.
              Jocelyne

            • Bonjour Jocelyne,
              c’est bien celui qui a la petite gommette rose qui contient l’HE de géranium rosat.
              A bientôt.

            • Merci Christine, j’avais bon alors mais je finissais par douter.
              très bon week-end.

  42. Bonjour Christine j’espère que vous allez bien! Actuellement je suis votre traitement pour la peau, et j’aimerai en plus du traitement pour mon visage un gommage ou un masque pour faire de temps en temps? merci de me répondre.. A bientôt :)

  43. bonjour
    je traite mes tâches brunes depuis plus d’un mois. Même si les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances j’ai quand même vu une petite amélioration …jusqu’à ce soir. En effet je suis allée en rando et même si je me suis tartinée de crème solaire ( celle que vous m’aviez conseillée)ce soir toutes mes tâches sont devenues encore plus foncées qu’avant, que ce soit le chapelet de petites et moyennes tâches au front ou les deux grosses de la joue gauche. Je dois vous dire que ce soir le moral n’est pas au beau. Comment faire pour traiter ce problème? dois- je continuer le traitement , laisser tomber pendant les beaux jours et comment me protéger au quotidien et lors des mes randonnées? Merci de votre aide

    • bonjour Virginie,

      le soleil a activé les mélanocytes qui se trouve au niveau des taches brunes.
      le matin, n’utilisez pas l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante. il n’y a pas ce problème avec l’utilisation du macérât de busserole le matin. je ne sais pas exactement la formule que vous utilisez.
      continuer la crème solaire bio SPF 50 pour vos randonnées, n’hésitez pas à en appliquer très souvent surtout sur les taches.

      A bientôt

      • Bonjour,
        j’utilise uniquement le macerat de busserole mais les résultats ne sont pas très concluant, sauf peut être pour les mains. puisque vous me dites que je peux l’utiliser sans danger n utilisant la crème solaire bio , je vais donc poursuivre. Par contre j’ai perdu lors de ma rando ma crème solaire. Christine m’avait envoyé un lien mais je ne l’ai pas sauvegardé pourriez vous me le renvoyer. Est ce que soin anti tâches brunes qui se trouve sur le site est plus efficace que le macérat seul ? je suis assez compléxée par ces tâches et j’aimerais les voir disparaître.
        Très cordialement et merci pour tous vos conseils

        • bonjour Virginie,

          vous pouvez utiliser la crème solaire bio de chez Florame.
          pour vos taches brunes, vous pouvez essayer le soin anti-taches brunes, si le macérât seul n’est pas assez efficace. Il faut parfois plusieurs semaines au moins pour voir une amélioration.

          A bientôt

  44. Bonjour Christine,

    Je reviens de chez la dermato où je me suis fait enlever deux trois angiomes sur le visage au laser. J’ai aussi des cicatrices d’acné d’il y a six mois donc encore un peu inflammées et rouges (qui tendent quand même vers le brun je trouve), elle me disait que cela partait tout seul dans les 18 mois. J’ai utilisé tout un flacon de la formule anti-tache, je ne me rends pas trop compte des résultats à vrai dire. Faut il poursuivre sur l’anti-tâche ou trouver une formule plus anti-inflammatoire, qui diffuserait ces tâches rouges?

    Par ailleurs j’ai quelques cicatrices peu profondes mais quand même, on les voit. La dermato m’a prescrite du retacnyl 0.025 (soir) et du svr hydracid c20 (matin) pour traiter ridules et cicatrices, qu’en pensez vous? Si ce ne sont que des acides de fruits est-ce que le jus de citron en application locale ne me coûterait pas moins cher?

    J’ai la peau acnéique (quelques points noirs sur le nez) mais sensible et qui peut aussi désécher c’est très dur de trouver la formule qui convient. J’utilise vos huiles depuis plus de six mois, j’ai essayé plusieurs formules. En ce moment je finis un flacon je ne sais plus bien ce que j’y avais mis, de l’argousier, de l’argan, du tamanu, du carthame et des huiles essentielles je crois. Ma peau est ok mais bon je la trouve pas très unifiée, pas si belle qu’avant (avant mes crises d’acné, ou quand j’étais plus jeune), bon je vieillis aussi et ça joue c’est sûr mais j’aimerais bien avoir le teint unifié, une texture unifiée aussi car pour l’instant c’est plutôt légèrement rugueux sur les joues et plus gras sur la zone T. Cela fait une semaine que je met aussi de l’aloé verra tous les soirs.

    Pour le démaquillage je fais jojoba et éponge konjac formule moussante très douce sans alcool de chez melvita. La dermato me dit de prendre de l’eau micellaire mais je suis pas convaincue que ce soit meilleur, qu’en pensez-vous?

    Voilà ça fait beaucoup de questions,

    Excellente journée à vous et merci d’avance,

    • bonjour Alice,

      pour ce qui est des cicatrices, vous pouvez appliquer la formule suivante:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 7ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 12 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 9 gouttes

      les acides de fruits et le jus de citron ne sont pas très indiqués.
      gardez votre protocole de démaquillage s’il correspond.
      pour votre sérum personnalisé, vous pouvez garder l’argousier, l’argan, le tamanu et le carthame. pour vos huiles essentielles, il faut maximum 15 gouttes pour un flacon de 30 ml. vous pouvez incorporer dans vos 15 gouttes, quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, qui rafraichit le teint et atténue les taches.
      très bon réflexe d’appliquer de l’aloe vera le soir, pour votre peau acnéique.

      A bientôt

  45. Bonjour
    Vous ne répondez qu’aux commentaires positifs? je voudrais tant avoir votre avis donc je remets ici mon post
    Voilà ce qui m’a été répondu suite à mon enthousiasme immodéré du macérât de busserole!!!!!!!!!!!!!! je cite bien sûr !!!
    La busserole est une plante très intéressante dans le traitement des hyperpigmentations cutanées de par sa richesse en arbutine, actif dépigmentant. Cependant, l’arbutine étant un composé hydrosoluble, soluble dans l’eau et non dans l’huile, les macérâts huileux de busserole n’en contiendront que des traces (voire pas du tout) et auront donc peu d’intérêt pour le traitement des taches cutanées!!!!!
    Alors s’il vous plait qu’en pensez vous , merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Bonjour Marie,

      je pense que la nature est bien plus complexe que la chimie de synthèse ( paraffine).
      Une huile végétale est composée de nombreux ingrédients qui, associés peuvent faciliter la solubilité de certains composants, à priori non compatibles entre eux. L’huile de Sésame est très riche en composants dits insaponifiables ( flavonoïdes par exemple, tanins, ..) qui facilitent cette solubilisation (il y a des polarités des molécules qui sont alors en jeu).
      D’autre part, la molécule d’arbutine est hydrosoluble, et non soluble dans les huiles minérales (comme celle de paraffine qui est monomoléculaire).
      Mais une huile végétale est composée à 90% au moins de triglycérides, c’est à dire 1 molécule de glycérine rattachée à 3 molécules d’acides gras, et la glycérine est aussi hydrosoluble, comme celle d’arbutine. Pendant la phase de macération (4 semaines au soleil), il y a des réactions chimiques naturelles qui se font grâce à la chaleur et à la lumière. C’est ce qui explique sans doute l’activité de ce macérât.
      Il n’existe d’ailleurs pas de macérât aqueux de Busserole dans le commerce.
      Etant donnés les nombreux témoignages et mon expérience sur l’efficacité de ce Macérât je suis comme Saint Thomas: je suis convaincue.
      C’est à vous de voir.
      A bientôt.

      • Bonjour
        je reste perplexe concernant vos explications, n’étant pas moi même professionnelle, je reste donc sur mes incertitudes et je vais poursuivre mes investigations tout en vous remerciant de votre analyse

  46. Bonjour jai commencé le serum peau mixte j’ai quelque petit bouton rouge apparu mais rien de mechan je pense quil faut que la peau s’y habitue…j’aurais aimé savoir si la natation agraver les probleme de peau??

  47. Bonjour Christine.
    Merci encore pour votre site :une vraie mine de conseils!
    Ma maman (85 ans) qui est sous AVK(previscan) a constamment des rougeurs sur les ailes du nez :je pense que cela provient de son traitement .Peut elle utiliser l’hydrolat d’ helichryse ? Qu’elle preparation pourriez vous m’indiquer dans son cas :je précise qu’elle utilise des crèmes dites « conventionnelles » depuis toujours,et un sérum à base huiles vegetales et/ou essentielles serait il compatible ?
    Merci de votre aide; on a tous envie de garder une jolie maman!!

  48. Bonjour Christine,

    J’utilise le sérum anti-tâches brunes depuis quelques jours, elles commencent à s’éclaircir.

    Après l’application de ce sérum, puis-je appliquer le baume au chanvre car mes mains sont très sèches (stries de déshydration à la surface).

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Bonjour Ghislaine,

      bien sûr après l’application du sérum anti taches brunes, vous pouvez tout à fait appliquer le baume au chanvre sur vos mains sèches et abîmées.
      À bientôt

  49. Bonjour

    J’ai des taches sur le contour des yeux, que me conseillez vous de mettre et quand ?

    Merci.
    Cordialement.

    • Bonjour L

      appliquez un peu de macérât de busserole sur vos tâches, matin et soir, et surtout appliqué un écran solaire de SPF 50 pour éviter de restimuler la mélanine de vos tâches et donc de vous retrouver à nouveau avec des taches brunes.
      À bientôt

  50. Bonjour Christine et Nolwenn,

    il est donc encore temps de traiter nos tâches brunes avant l’été! J’y pensais justement, mais je me disais qu’il faudrait que j’attende Septembre… Tant mieux!
    Merci pour cette vidéo.
    Que me conseilleriez vous pour harmoniser mon teint qui est très pale mais qui comporte des « ombres » brunes et quelques rougeurs (peu), sachant que j’utilise une préparation anti-boutons le matin (Nigelle, Pépins de raisin, Jojoba et Tamanu – contre les petits capillaires/rougeurs) suivie d’une application localisée matin et soir sur les boutons d’un mélange de Tea Tree, Ylang Ylang et Lavande vraie. Je mets aussi de l’aloé vera le soir. Mon protocole anti-boutons commence à vraiment bien marcher après des mois de tâtonnements et je préfèrerais ne pas le changer pour le moment.
    Mais maintenant que je vois mes boutons disparaître peu à peu, j’ai bien envie de commencer à m’attaquer en parallèle aux autres imperfections de ma peau et c’est donc les colorations brunes et les quelques rougeurs sur les pommettes que j’ai dans le collimateur… J’ai bientôt 42 ans.

    Puis-je mettre du macérât de Busserole pur le soir, par ex? Je dis pur car je crois que le Rosier Muscat est comédogène donc pas trop recommandé pour moi… Quant à l’argousier, sa coloration orange ne me convient pas malheureusement. Ou bien auriez vous une recette pour un sérum différent (Busserole avec de l’huile de ricin, de chaulmoogra…)?

    Par ailleurs, si je suis un traitement dépigmentant, est-ce qu’il faudra que je mette impérativement de l’écran total dès que je sors et cela pour le reste de mes jours ou seulement pendant le traitement?

    Ai-je bien compris que le traitement dure en général 3-4 mois?

    Merci beaucoup pour vos réponses toujours si généreuses et éclairantes.

    M.

    • Bonjour Mathilde,
      vous avez raison de garder la formule qui marche sur votre peau et donc de ne pas la changer pour le moment.
      Vous pouvez effectivement masser vos taches brunes avec un petit peu de macérât de busserole qui va les atténuer, et ceci le soir. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une autre huile.
      En revanche oui il faudra impérativement mettre de l’écran total des que vous allez au soleil, car autrement vous allez stimuler les mélanocytes qui vont de nouveau envoyé de la mélanine qui va alors requit commenter vos taches brunes.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *