Prendre soin de votre peau, c’est avant tout pouvoir identifier différents critères afin de choisir les cosmétiques les plus adaptés. Vous avez ainsi besoin de connaitre votre type de peau et votre tendance cutanée, auxquels peuvent venir s’ajouter un problème de peau dont vous souhaitez vous débarrasser.
S’il est assez facile d’évoquer ce qui vous tracasse: ridules, cernes, taches brunes, teint terne, boutons… il n’est pas toujours simple de définir son type de peau.
Voici une méthode simple et rapide pour vous aider à savoir si votre peau est sèche, normale ou grasse et si vous souffrez de sensibilité, de déshydratation ou autre…
Quels sont les 4 types de peau ?
Le type de peau permet de caractérisé la peau du visage et est notamment déterminé par notre patrimoine génétique. On identifie 4 types de peaux : sèche, normale, mixte ou grasse, dont l’état de santé variera selon l’influence de facteurs internes (hormonal, alimentaire, stress…) et l’exposition à des facteurs extérieurs auxquels elle est exposée (soleil, tabac, pollution…)
Comment se caractérise chaque type de peau ?
1/ La Peau Normale : est confortable, ne brille pas, ne tire pas, et est lisse au toucher.
2/ La Peau Sèche : se caractérise par un grain fin et serré, qui tire, est rêche au toucher, et desquame facilement. Elle supporte mal les changements de température.
3/ La Peau Mixte : présente les caractéristique d’une peau normale ou sèche sur les joues, mais avec des pores dilatés sur la ligne médiane du visage : la fameuse zone T (front, nez, menton)
4/ La Peau Grasse : est une peau huileuse sur l’ensemble du visage, qui présente des pores dilatés avec des points noirs, et qui semble terne avec un teint irrégulier.
Ce qui va donc principalement déterminer le type de peau, c’est la qualité et la quantité de SÉBUM qu’elle va secréter et qui va notamment lui permettre de garder une bonne hydratation grâce au film hydrolipidique.
S’il y a une sécrétion trop importante de sébum, les pores sont dilatés et visibles : la peau va briller ; si au contraire il n’y en a pas assez, les pores sont resserés , le grain est fin et elle va tirer.
La production de sébum, permettant de définir votre type de peau, est en partie déterminée par vos hormones, et vous suivra tout au long de votre vie.
Le type de peau ne change plus sauf sous l’effet de modification hormonale.
C’est donc pour cela qu’à des périodes comme la puberté, la grossesse, la ménopause ou en cas de prise de certains traitements ou médicaments votre type de peau peut évoluer.
Vous devez donc apprendre à vivre avec votre type de peau et adopter une routine beauté avec des soins qui la sublimeront.
Comment identifier sa tendance cutanée ?
A l’inverse du type de peau, la tendance cutanée est une spécificité comme la déshydratation, la sensibilité, la maturité, l’intoxination…
- La peau sensible : réagit excessivement aux agressions extérieures (vent, froid, chaleur, soleil, pollution, stress, cosmétiques, …) et présente des rougeurs diffuses. Son aspect peut varier selon les saisons.
Pour connaitre la sensibilité de votre peau : faites les test !
- La peau mature : qui est la résultante d’une avancée en âge et qui perd sa souplesse et sa fermeté.
Les rides apparaissent et se creusent, le tissus cutané se relâche et l’ovale du visage s’affaisse.Les soins à lui apporter vont évoluer au fur et à mesure du temps. Pour adapté votre routine selon votre âge consultez cet article : Soins anti-âge, anti-rides, liftant : lequel choisir ?

- La peau déshydratée : qui est provoquée par un manque d’eau en surface. Cet état est temporaire mais doit être corrigé en consolidant la barrière de la peau pour limiter la perte en eau, en renforçant le film hydrolipidique et en assurant une réserve suffisante en eau au niveau du derme (en buvant au moins 1,5 litre d’eau de source par jour).
Pour en savoir plus : Peau sèche ou déshydratée : comment faire la différence ?
A cela s’ajoute parfois un ou plusieurs problèmes de peau :
- acné
- couperose
- éczéma
- taches
- ….
Voici 2 méthodes rapides pour déterminer votre type de peau :
1/ La Méthode des 2 Questions :
Il vous suffit de répondre à ces 2 questions :
Au cours de la journée, votre peau :
- présente t’elle des zones de brillance ? OUI ou NON
- tire-t-elle par endroit ? OUI ou NON
Si vous répondez :
- NON aux 2 Questions : votre peau est vraisemblablement NORMALE
- OUI Question 1 et NON Question 2 : vous avez sûrement la peau GRASSE
- NON Question 1 et OUI Question 2 : votre peau serait plutôt de type SÈCHE
- OUI aux 2 Questions : c’est la caractéristique d’une peau MIXTE
2/ La Méthode d’observation
Pour identifier votre type de peau, observez-la sans cosmétique ni maquillage, idéalement 1 à 2 heures après l’avoir bien démaquillée, nettoyée et séchée.
Observez vous des pores visibles ?
- NON :
- votre peau est normale si elle est confortable
- ou sèche si elle tire en permanence.
- OUI :
- votre peau est mixte si les pores sont uniquement visibles au niveau de la zone médiane de votre visage
- Votre peau est grasse si les pores se voient également sur l’ensemble des joues.
Voilà, vous savez désormais quel est votre type de peau. Pour choisir les huiles végétales les plus adaptées consultez cet article :
Quelle huile végétale choisir selon les besoins de sa peau ?
Bonjour,
Je suis un peu perdue quant au protocole à suivre pour ma peau.
J’ai une peau réactive, de la couperose sur les joues/nez, des points noirs et des pores dilatées sur les joues et depuis peu j’ai pleins de microkystes qui sont apparus.
Ayant souffert d’une dermatite periorale pendant 2 ans – et qui s’en est allée depuis quelques mois seulement grâce à vos précieux conseils – je n’ose plus appliquer n’importe quoi sur ma peau de peur qu’elle se déséquilibre nouveau.
Quel protocole auriez-vous à me proposer? Sachant que je ne supporte pas l’huile de chanvre (ma peau devient très grasse) et que cela fait 2 ans que je n’applique plus aucun produit conventionnel sur ma peau et que je conserve tous mes produits (que j’achète sur votre sire) au frigo.
Je vous remercie pour votre aide,
Gabriela
bonjour Gabriela,
combien de gouttes d’huile de chanvre appliquez vous?
si vous en appliquez trop, votre peau peut devenir grasse, il faut appliquer la dose adaptée à votre peau.
sur les boutons, points noirs, en très très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
pour les pores dilatés, et réguler la peau grasse, vous pouvez utiliser l’huile de pépin de courge.
je pense que l’huile de chanvre serait pourtant la meilleure et la moins grasse pour apaiser les rougeurs.
sinon il y a aussi les huiles de carthame, macadamia, tamanu qui apaisent les rougeurs , mais je pense qu’elles seraient trop grasses, d’après votre peau.
utilisez 2-3 gouttes, voire moins d’huile de chanvre.
courage !
A bientôt
Merci Nolween
Que puis je mettre à la place de l’argoussier? je n’en ai pas..
macadamia? hisbiscus? j’ai d’autres huiles si vous pouviez me donner un substituant ou me nommer les proprietes de l’huile que je dois melanger à celle de chanvre afin de m’orienter
Merci
bonjour Framboise,
je ne connais pas d’huile d’hibiscus.
et non l’huile de macadamia ne possède pas les propriétés de l’huile de pépin d’argousier.
si c’est pour une action assainissante, purifiante, le gel d’aloe vera peut s’utiliser pour une femme enceinte et allaitante.
A bientôt
Bonjour,
je vous contacte car j’aimerai avoir un traitement naturel pour une kératose séborrhéique
ma dermatologue me les a enlevé avec de l’electricité mais malereusement je n’etais pas au courant de ce qui etait possible d’arriver…
A savoir qu’une fois les croutes tombées c’est resté gonflé et ce malgré le traitement de corticoide local 2 excroissance sont toujours presentes des fois ça me demange mais occasionnellement
De ce fait jaimerai un traitement pour que ma peau soit lisse et de ne plus avoir ces deux boules rouges à cet endroit je precise que c’est sur le thorax
Un traitmement svp sans HE qui soit donc compatible pour femme enceinte et allaitante
Merci beaucoup
bonjour Framboise,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi pas de l’huile de chanvre associée à de l’huile de pépin d’argousier.
conservez les produits au frigo.
pas de problème pour une femme enceinte et allaitante.
A bientôt
bonjour Christine et Nolwenn,
j’utilise depuis plusieurs années un sérum de ma confection à partir des conseils que vous donnez sur votre blog ( peau mixte avec points noirs et qq boutons) :
10 ml pépin de raisin
10 ml jojoba
10 ml argan
et 20 gouttes de HE geranium rosat
20 gouttes de HE tea tree
10 gouttes de HE hélichryse
Avant de renouveler mon sérum, je me suis de nouveau plongée dans votre blog afin de vérifier que celui ci correspondait toujours à ma peau qui devient mature (j’ai 45 ans ), et que je souhaiterais protéger de rides précoces .
J’ai fait le test du mouchoir et suis étonnée du résultat : aucune trace de transparence même dans la zone médiane ; pourtant, j’ai toujours des points noirs sur le nez , le menton et parfois quelques uns sur les joues.
Après nettoyage avec le savon, ma peau tire. Elle ne brille pas.
Quel est donc mon type de peau ? peau sèche ? mais avec les points noirs, que mettre dans mon sérum ?
De plus , quelles huiles et HE pour ma peau mature qui ne soient pas comédogènes ?
EN bref, comment traiter ma peau à tendance sèche avec points noirs et prévenir les rides sans favoriser les comédons ?
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils
bonjour Agnes,
on peut avoir la peau sèche et présenter des points noirs.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 et l’oléopremium 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Merci Beaucoup Nolwenn !
Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils, ça me donne espoir d avoir enfin une belle peau et avec des produits plus sain. Je suis perdu avec tous ses produits en vente et auxquels je ne trouve pas de solution a mon problème.
Je pense avec une peau grasse mais je ne sais pas trop.
Mon problème je brille énormément au front principalement et rien a y faire. De plus, j ai les pores visibles ainsi que des points noirs surtout au nez et menton. Quelle routine de matin et soir je peux faire pour retrouver une belle peau ? J ai aussi de la cellulite sur les fesses et cuisses exterieures et vergetures violet clair sur les poignées d amour et cuisses internes ? Pouvez vous m aider à apprécier mon corps de nouveau ?
bonjour Virginie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les points noirs, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum 1 et d’huile de pépin de raisin.
sur les vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi par l’application matin et soir, du fluide vergetures, en massage pendant 2-3 minutes.
vous pouvez utiliser l’huile de tamanu et carthame sur les zones de cellulites.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et nolwen
J’ai une question concernant cet article. Je n’arrive pas à déterminer mon type de peau.
Sur les joues elle est sèche c’est sur.
Mais sur le nez et menton j’ai les pores dilatés et des points noirs. Cependant au toucher cette zone est soit normale soit assez sèche au toucher quand il fait froid.
Alors est ce une peau mixte ?
Ou une peau sèche avec des points noirs ?
Merci
bonjour Dounia,
c’est sans doute une peau mixte.
A bientôt
Bonsoir Christine,
j’ai découvert votre blog avec soulagement. J’ai une peau problématique depuis ma naissance (j’ai 65ans). Le tout a débuté à 3 mois avec un psoriasis généralisé avec de longues hospitalisations car les infections étaient redoutables. De poussées généralisées en poussées généralisées jusqu’à l’âge adulte où j’ai été traitée par homéopathie avec succès puisque les poussées ont cessé. Je n’avais plus que quelques plaques « traditionnelles » aux coudes et genoux. Est-ce à cause des traitements multiples et variés à l’adolescence j’étais tapissée d’acné, points noirs et autres joyeusetés qui ont laissé d’importantes cicatrices qui vieillissent mal. Puis, peut-être à cause de la quantité de rayons ulta-violets que j’ai subi (à l’époque c’était le traitement du psoriasis en hôpital) j’ai eu un cancer du cuir chevelu, extraction et grosse cicatrice qui devient visible car le cheveux est clairsemé avec l’âge. J’ai espéré qu’avec le temps les choses se tasseraient…rien à faire. Le psoriasis me laisse à peu près tranquille par contre j’ai des kératoses partout qui d’après la dermato sont à subir également car rien à faire. A cela est venue récemment s’ajouter une couperose violente (nez violacé en hiver et joues en feu)qui vire à l’acné rosacée par moment, des microkystes et points noirs au visage, décolleté et dans le dos; des tâches brunes et blanches des verrues séborrhéiques un peu partout aussi.
On croirait un inventaire de catastrophes, je tiens à dire que je suis quand même présentable et si tout ça me tape sur les nerfs ça ne m’empêche pas de vivre. C’est surtout que je ne veux pas vieillir avec une tête de sorcière avec des boules et verrues partout sur le visage (j’ai une espèce de « grain de beauté » blanc comme un kyste sur le bout du nez qui vient de sortir et la dermato ne veut pas le brûler grrrr).
Mis à part les traitements pour le psoriasis par voie cutanée (j’ai utilisé longtemps daivonex pommade mais ils l’ont supprimé au prétexte qu’il n’était pas efficace, il était surtout sans corticoïde, ce qui me convenait parfaitement, aujourd’hui surtout pour décaper et le confort du mouvement car je ne supporte pas les plaques épaisses j’utilise daivobet pommade donc corticoïde) je n’utilise pratiquement pas de produit pour le visage. Un temps l’huile de rose musquée et bois de rose me faisait du bien. aujourd’hui rien, des masques d’argile verte régulièrement. Je me dis que si ça ne me guérit pas ça ne me fait peut-être pas de mal…peut-être.
Voilà le tableau je m’en remets à votre guidance et/ou conseils.
bien à vous
Marie
bonjour Marie,
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les verrues séborrhéiques, kystes, boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local,en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum visage n°1.
pour la douche, utilisez un savon saponifié à froid.
pour les taches blanches, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra.
pour les cicatrices, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°3.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
pour le psoriasis, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°5
Bonjour Nolween, bonjour Christinne,
Voilà mon problème, j’ai une peau assez capricieuse. Elle produit pas mal de sébum en journée notamment sur la zone T et sur les joues. J’ai également les pores dilatés sur ces mêmes zones de mon visage. Celle-ci semble également deshydratée car si une larme coule sur mon visage par exemple, je ressens aussitôt une sensation de tiraillement.
Il en est de même en sortant de la douche en l’ayant nettoyée avec un gel lavant bio neutre. Elle ne pèle pas vraiment mais tiraille pendant un certain temps. Pour vous donner un exemple ce matin, je viens de me réveiller et la peau de mon visage me tire dans le coin des yeux. Je n’ai rien appliqué la veille au soir. Les pores sont dilaté et je constate quelques ridules de deshydration notamment à coté des yeux et entre les sourcils.
A cela s’ajoute quelqu’un boutons de temps à autres mais rien de bien méchant non plus. Mon plus gros problème reste mes pores dilatés, l’excès de sebum sur la zone T et Joues et ces tiraillements.
J’espère que vous pourrez me rendre service et m’éclairer. Cordialement.
bonjour Michael,
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pour la douche, utilisez un savon saponifié à froid.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif, en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
pour les pores dilatés et l’excès de sébum, l’huile de pépin de raisin est parfaite.
pour les tiraillements, ce sera l’huile de chanvre.
pour les boutons, l’huile de pépin d’argousier/nigelle.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
J’ai toujours eu du mal à définir mon type de peau …
Si j’en crois votre premier test, je dois avoir une peau normale … car elle n’est ni vraiment grasse, ni non plus ne tiraille. Elle n’est pas rèche, mais bon je ne la trouve pas très douce non plus.
Ce qui est étrange c’est qu’elle ne supporte pas grand chose comme « soin » au niveau du visage.
J’ai toujours constaté que :
– quand j’utilise des « savons » non surgras -> peau sèche, irritée, « décapée » Même au savon d’alep ! oui oui !
– quand j’utilise des « crèmes » ou autres -> peau collante ou poisseuse. Comme si elle n’absorbait pas
– quand je fais des masques maison même avec des produit naturel par ex à base de blanc d’oeuf / jaune d’oeuf -> l’un trop décapant (peau qui pèle), l’autre trop riche : ma peau graisse et mon nez brille alors que sinon je n’ai jamais la peau grasse !
Les choses qui me conviennent le mieux sont encore l’aloe vera, le miel, ou l’eau claire ! .. parfois du savon mais surgras ou alors je dois impérativement ajouter un peu d’HV sur mon gant …
Chose étrange, avec des HV j’ai l’impression que ma peau « absorbe » comme si elle était sèche surtout sur les jambes, mais à contrario, fait quand même vite des boutons sur le visage…
Et j’ai l’impression globalement d’avoir une peau fatiguée, « dénutrie » …
Difficile de savoir dans ce cas, quelle HV ou mélange d’HV je pourrais employer en sérum d’entretien pour nourrir, hydrater, renforcer la peau du visage et la protéger du veillissement cutané.
bonjour Chem,
le savon d’alep n’est pas un savon doux, il décape en effet.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il ne faut pas trop appliquer de produit, 1,2,3,4,5 gouttes sont largement suffisantes.
évitez les masques, les gommages, les exfoliations, surtout si vous ne les supportez pas très bien, cela n’apporte rien à votre peau.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides , noix, noisettes…)
stoppez les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir , pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°3 +/- huile de pépin d’argousier si boutons.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai de problèmes avec ma peau qui est grasse avec des pores dilatés, des boutons, des rougeurs et des tâches bruns. Je voudrais ajouter que j’ai 38 ans alors j’ai des premiers rides autour des yeux avec des cernes noirs qui sont de plus en plus difficiles à caché. Je l’impression que ma peau est relâché. J’ai lu votre articles sur ce blog depuis une semaine mais je ne sais pas quelle mélange sera parfait pour traiter tous les problèmes de ma peaux. D’avance merci pour votre conseil. Je voudrais just ajouter que votre blog est formidable.
Magdalena
bonjour Magdalena,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/52 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin de raisin, de pépin d’argousier, de chanvre, de chaulmoogra.
sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide cernes/poches.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour , comme vous m’avez indiquer j’ai fait un mélange d’huile d’argousier
huile de chanvre
huile pépins de raisin
j’aurais quelques questions est t’il normal que ma peau colore orange avec l’huile argousier ?
sinon huile d’argousier et huile jojoba congèle au frigo sont t’elle encore bonne décongeler
du coup je l’ai est laissé décongeler et les conserve pas au frigo ni le mélange
faut t’il conserver obligatoirement au frigo? sont t’elle encore bonne si elle se congèle ?
sinon j’utilise lotion d’hamamélis avant d’appliquer mon mélange
cordialement
bonjour Pauline,
l’huile de pépin d’argousier donne bonne mine.
diminuez sa proportion si vous trouvez que c’est trop coloré.
l’huile de pépin d’argousier ne doit pas du tout se figer au frigo, ce n’est pas normal.
l’huile de jojoba est une huile tropicale , c’est normal qu’elle fige au frigo. cela ne l’abîme pas.
si vous l’utilisez tous les jours, conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Bonjour ,
Je vous contacte car depuis quelques semaines j’ai la peau des mains qui se desquame au niveau des paumes des mains et sous et sur les côtés des doigts .
Au début je n’ai pas prêté tellement attention mais çà dure et je me mets à enlever ma peau comme si je m’épluchais et çà devient une manie . Cà ne me gratte pas mais ma paume de main devient rugueuse et surtout çà ne passe pas .
J’ai aussi la même chose sur et entre les orteils depuis peu
J’ai une peau plutôt sèche et vite irritée . Je réagis au stress par la peau .
Sinon, je fais régulièrement des massages à l’huile de sésame bio .
Est ce que je fais de la dishydrose et que me conseillez vous de faire pour stopper ces symptômes ?
Merci d’avance de votre réponse !
Bien cordialement ,
Catherine D
bonjour Catherine D,
c’est possible. faites confirmer ce diagnostic par un médecin.
si cela suinte, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
sinon vous pouvez utiliser de l’huile de nigelle, pépin d’argousier, de chanvre +/- bourrache en prévention.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Je réitère mon post car impossible de le retrouver….. Désolée si vous y avez déjà répondu.
Bonjour Mesdames,
Avant tout merci pour l’aide précieuse que vous nous apportez…… Cela fait quelques mois que je parcours votre blog à la recherche d’une formule qui pourrait être adaptée à mon cas mais cela varie tellement d’un cas à l’autre que je me suis décidée à vous écrire….
Voilà j’ai 40 ans et je vis dans le sud-est de la France ou nous connaissons des hivers de plus en plus froid avec des vents importants et des étés très chauds comme le we dernier ou en plein soleil les températures grimpent jusqu’à 50°C….
Je m’oriente peu à peu vers une routine soin et beauté naturelle.
Le soir je me démaquille à l’huile de rose musquée puis je nettoie mon visage avec un savon doux surgras saponifié à froid (formule naturelle composée d’huiles végétales :Huile de Coco , Huile d’Olive, Huile de Tournesol, Huile d’Argan et Huile de Macadamia), suivi d’hydrolat de Rose de Damas.
Le matin je me passe de l’hydrolat de Rose de Damas. (J’avoue que pour l’heure j’utilise encore des crèmes conventionnelles par la suite)
Je voudrais si possible que vous m’orientiez vers un sérum jour et un sérum nuit adapté à mon type de peau et à mes problématiques.
Après lecture de différents de vos articles je dirai que :
* Pour mon type de peau : J’ai une peau mixte à savoir qu’elle a tendance à tirailler et a être sèche sur les joues et le dessous de l’œil ceci surtout en hivers, et au contraire j’ai tendance à briller sur la zone T (ce qui s’accentue d’autant plus dans les périodes de chaleur)
* Pour les caractéristiques de ma peau : j’ai une peau sensible car elle réagit beaucoup en fonction des éléments extérieurs et j’ai par exemple une sensation de picotements quand j’utilise du gel d’aloé Vera sur le visage.
Vu mon âge (40 ans) j’ai bien entendu une peau mature (tendance au relâchement et apparition de fines rides au coin des yeux et plus marquées sur le front à force de froncer les sourcils !!
Je dirais également qu’elle a vite tendance à être déshydratée
* Pour ce qui est des problèmes de Peau : – une légère voir très légère couperose au niveau des ailes de nez et des joues (ce sont plus comme des petits vaisseaux violets, voir verts qui ont petés mais je dois en avoir 4,5 en tout),
– une tendance à avoir des taches brunes avec notamment une tache brune depuis 8 ans un peu plus petite qu’une pièce de 1 cts d’euro sur le haut de la pommette (après la naissance de ma fille, il y a 11 ans, j’ai traité chez un dermato un petit masque de grossesse au-dessus de la lèvre supérieure, sur le front et les joues … tout est parti et depuis sur ses conseils je suis sous stérilet au cuivre et sous protection solaire toute l’année)
– Enfin sur le bas du visage, je dirais que ma peau n’est pas nette comme si elle était sujette a de l’acné. Cela prédomine autour de la bouche, au niveau des mandibules. De chaque coté du bas de ma bouche je sens sous mes doigts des aspérités fermes mais toutes petites (si je perce ce que j’évite il sort un ver blanc)
Au cours du cycle (1 à 2 fois par cycle) il arrive qu’1 ou 2 se transforment soit en bouton blanc purulent, soit qu’il connaisse une vraie phase inflammatoire (la zone devient rouge, bombée, et elle est ferme et douloureuse). Généralement quand ils connaissent une telle inflammation il me reste une petite marque quand ils disparaissent mais a force j’ai des micros cicatrices au bas de la bouche.
Je sais que j’ai été longue mais la description me semblait nécessaire pour que les sérums préconisés soient adaptés.
Pourriez-vous svp m’indiquer un mélange adapté qui remplacerait ma crème de jour mais qui ne me laisse pas un fini gras pour ne pas briller de mille feux ?? (Quitte à me communiquer un autre mélange pour le soir)
Pouvez-vous m’indiquer une huile sèche qui ferait office de protection solaire après l’application du sérum ? (A moins que l’une des huiles végétales utilisée dans le sérum joue ce rôle ou que vous me conseilliez autre chose)
Pensez-vous que les produits naturels utilisés jusque-là dans ma routine sont adaptés ou me conseilleriez-vous d’autre hydrolats ou autre ?
D’avance un grand merci pour le temps accordé à la lecture de mon post et pour votre retour.
Nathalie
bonjour Nathalie,
voici la réponse à votre précédent commentaire:
« bonjour Nathalie,
si vous avez la peau mixte et donc qui a tendance à donner des boutons de temps en temps, évitez l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène.
les huiles ne font pas briller la peau.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il faut donc en appliquer très peu. 4-5 gouttes est une moyenne, on peut en mettre plus ou moins suivant comment absorbe la peau.
vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, sur les boutons, en local, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez utiliser aussi l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
vous pouvez utiliser le sérum 2 pour les rougeurs/boutons, l’oléopremium taches brunes ou du macérât de busserole seule.
pour le soleil, l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com »
A bientôt
Bonjour,
J ai une amie qui utilise vos huiles et huiles essentielles. Elle est rayonnante.
Je suis un petit peu perdue sur ce que je devrais prendre. J ai définitivement besoin d aide et de vos conseils.
J ai 43 ans et je suis bien évidement concernée par l anti-age. Mais voila, ma peau est mixte, grasse par endroit avec meme de l acné d adulte. Irritée a d autres endroits, elle est sensible. Je commence a ressentir » ramollissement » general (Expression catastrophique), un manque d éclat ( je ne fume pas, ne bois pas, je fais du sport… je vieillie donc), de l acné ( principalement menton et bas des joues, et généralement juste avant mes règles). Quelques points noirs sur les ailes du nez, et des tiraillement ailleurs. Bref, je semble avoir tous les problèmes épidermiques de la terre….
Je cherche une huile ou un serum avec plusieurs huiles et huiles essentielles, que je puisse appliquer le soir. Y a t il quelque chose qui couvre tous ces problèmes? J avoue que je ne sais pas trop par où commencer.
Un grand merci pour votre aide.
Très Cordialement,
Anne
Bonjour Anne,
je vous conseille de lire l’article sur l’interview de Scarlett qui était dans le même état que vous : https://www.oleassence.fr/qui-dautre-veut-aussi-sauver-sa-peau
Suivez le même protocole: Liniment Démaquillant et hydrolat
Puis rien le soir ou un peu de gel d’aloe vera.
Et Sérum Visage N°1, quelques gouttes le matin avec HE de Géranium Rosat.
Et surtout arrêtez bien vos cosmétiques conventionnels qui aggravent l’état de votre peau.
Bon courage et tenez-nous au courant.
A bientôt
Bonjour Nolween, bonjour Christinne,
Adepte de vos huiles depuis bientot 2/3 ans, j’ai vu les effets plus que bénéfique sur ma peau peau grasse a tendance acneique (legere) et déshydratée. Beaucoup moins de boutons,et je n’ai plus cette sensation de ‘’sentir le sebum qui luit sur ma peau sous ma bouche et sous les yeux’’ Je me sers d’une base lavante neutre de chez aroma zone le matin (un peu assechant a la longue je dois dire) et/ou coton de jojoba (mais la peau est assez grasse parfois) + application du serum 4. Et c’etait parti pour la journée.
Seulement voila au fur et a mesure j’ai ressenti des picotements dans les yeux qui ont fini par s’irriter quotidiennement (yeux rouges, sensation de fatigue) rendant l’utilIsation du serum impossible. Certes il a bien combattu mes boutons mais yeux ne le supportent plus. De plus j’ai constaté un assechement de mon cuir chevelu qui se met à beaucoup peler, notamment apres la douche et lorsque je les rase.
J’ai donc essayé de permuté avec le serum 1, qui malheureusement m’irrite autant les yeux quelques heures apres application. La seule différence notable vient du cuir chevelu qui luit semble beaucoup hydraté (je pèle beaucoup moins voir pas du tout)
Actuellement je suis en vacances et j’ai du jojoba que je supporte tres bien (les yeux ne sont plus irrités). Avez vous une formule qui serait adpatée a ma peau grasse tendance acneique legere, un peu déshydratée mais qui serait supportable pour mes yeux et ne dessecherait pas mon cuir chevelu? Cordialement
bonjour Romain,
évitez l’application sur le contour des yeux.
vous pouvez passer à un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin d’argousier.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
Je vous ai commandé tous les produits que vous m’avez conseillés sauf l’aloe vera. Mon problème est que ma peau brille toujours autant. Je voudrais savoir si c’est normal ou si je dois attendre plus longtemps pour voir les effets. Je vous avais dit que ma peau était mixte mais j’hésite avec grasse… En tout cas, je brille beaucoup. Mes problèmes sont de 2 types : couperose / rosacé et pores dilatés / peau qui brille ++. Ce sont 2 problèmes à part égale que je voudrais résoudre. En suivant vos conseils, j’ai opté pour : nettoyage le soir avec votre liniment oleo-calcaire (avec huile de sésame) que j’applique avec un coton puis hydrolat de rose de damas (avec coton aussi). Faut-il mettre beaucoup de « pshitt » de l’hydrolat ?). J’ai l’impression que le liniment est gras pour ma peau : est-ce une impression ? Après je m’applique le mélange d’huiles que vous m’avez conseillé (pour 15 ml : 4 ml huile pépin de raisin, 4 ml huile de chanvre, 4ml huile pépin d’argousier, 3 ml huile de macadamia, 5 gouttes vitamines E). Vous dites d’appliquer 4 ou 5 gouttes de ce mélange : personnellement, je pose mon majeur sur l’ouverture du flacon et je le retourne : mon majeur est imbibé et je mets cette quantité sur mon visage. Pensez-vous que c’est suffisant ou trop ? Le matin, ma peau brille énormément. Après la douche du matin, (donc j’ai mis de l’eau sur mon visage que j’ai séché), je me mets de l’huile de jojoba puis de l’hydrolat de camomille allemande que j’applique avec un coton. L’huile de jojoba que je conserve au frigo (comme toutes les huiles commandées) est figée donc je la passe sous l’eau chaude pour qu’elle coule un peu : est-ce que ça n’abîme pas l’huile ? Je m’applique sur le visage la même quantité d’huile de jojoba que mon mélange d’huiles : est-ce suffisant ? Après l’huile de jojoba et l’hydrolat de camomille allemande, je m’applique le mélange d’huiles que vous m’avez conseillés. J’ai enfin une question sur le flacon de vitamine E : le goutte à goutte ne marche pas, pourtant la vitamine E était bien liquide, j’ai retiré le plastique puis l’ai remis mais ça n’a rien changé, du coup, j’ai utilisé la « pipette » à goutte du kit labo : est-ce que ce sont les « mêmes » gouttes en quantité ? Enfin, ma dernière question concerne le gel d’aloe vera : pouvez-vous me dire ce qu’il peut apporter à ma peau et comment l’utiliser au mieux avec les problèmes que j’ais ? Enfin, pour le mélange d’huiles réalisé, comment fait-on pour mettre 3 ml d’une huile avec une cuillère dose de 2 ml ou 5 ml, j’ai fait au mieux mais ça ne doit pas être tout à fait exact : est-ce qu’il faut être très très précis ou on a unr petite marge…? Dernière question : lorsqu’on voyage, comment fait-on avec toutes ces huiles (avion, pas de frigo…?). Je vous précise également que dans la journée, je mets un fond de teint minéral. Je suis désolée de poser toutes ces questions mais je porte beaucoup d’espoirs en bos produits et je veux les utiliser au mieux. Merci beaucoup par avance pour vos réponses et pour tous vos conseils !
bonjour Mary,
mettez moins de liniment.
pour l’hydrolat , cela dépend de votre peau.
si votre peau brille, c’est que vous en appliquez trop. diminuez la dose appliquée.
vous pouvez conserver l’huile de jojoba dans le placard de la salle de bains, pour éviter de la reliquéfier à chaque fois.
la solidification n’abîme pas du tout les huiles végétales.
vous pouvez enlever l’huile de macadamia, et la remplacer par l’huile de pépin de raisin (soit 7 ml)
pour la vitamine E, enlevez le codigoutte et faites couler la vitamine E, les gouttes seront peut être un peu plus grosses, mais cela ne changera rien.
le gel d’aloe vera s’applique sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
on peut aussi en appliquer sur des vergetures, des cicatrices, zones de poils incarnés, cheveux en avant shampooing…
pour la dose de 3 ml, utilisez une cuillère de 2 ml et 1/2 cuillère de 2 ml, on a une petite marge, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfaitement précis.
pour les voyages, emportez de petits flaconnages.
ce ne sera pas grave si ce n’est pas au frigo quelques jours.
A bientôt
Bonjour,
J’ai abandonné tous les produits ordinaires pour prendre soin de ma peau uniquement avec vos produits.
J’ai depuis mon adolescence des points noirs( nez, menton), pores dilatés avec des microkystes sur joues, front et la peau grasse, luisante un peu partou la journée. Les joues sont grasses et sèches, Une peau compliquée à comprendre ( grasse et seche)
Comme j’e prefere me laver avec de l’eau, j’utilise le matin le savon saponifié et le Serum Peau Grasse.
Le soir j’utilise le liniment et hydrolat camomille ou menthe poivré le soir. J’applique de l’aloe vera 1 ou 2 fois par semaine mais j’ai l’impression que cela assèche ma peau . Je fais un gommage une fois par semaine.
Apres 4 mois d’utilisation, mes microkystes sont partis mais ils restent les points noirs , pores dilatés et surtout un excès de sébum.
J’ai une sensation de peau qui tiraille la journée, comme si le sérum restait en surface et ne pénétrait pas dans la peau.
J’aurais peut être dû prendre le sérum pour peau Mixte étant donné qu’elle est sèche également.
Que puis je ajouter dans le sérum peau Grasse pour qu’il pénètre mieux ??
Ais je vraiment la peau grasse? et comment traiter ces points noirs ??
Merci bcp
bonjour Mathilde,
le gel d’aloe vera doit s’appliquer en local sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle)le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
ne l’utilisez jamais en grande quantité, sur tout le visage.
c’est normal que cela vous assèche la peau si vous l’utilisez comme cela.
pour le gommage, tous les 8 à 15 jours, ce sera suffisant, toujours en douceur, et moins de 5 minutes.
vous pouvez utiliser l’huile de jojoba à la place du liniment.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il faut en appliquer très peu à la fois.
si votre peau brille ou a tendance à absorber difficilement, diminuez la dose appliquée.
vous pouvez utiliser un mélange avec de l’huile de chanvre (tiraillement), de l’huile de pépin d’argousier (prévenir microkystes, cicatrices), et de l’huile de pépin de raisin (peau grasse, pores dilatés, points noirs). cette dernière permettra au mélange d’être mieux absorbée.
pas d’huiles essentielles ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour,
J’ai 32 ans avec une peau grasse voir sensible, des pores dilatés et plusieurs point noirs (sûrement excès de sébum) et souvent des petits boutons (comme acné). J’utilise matin et soir du liniment enfant.
Quels soins quotidien me conseillez-vous et quel type de maquillage léger puis-je utiliser pour matifier la peau (si poudre minérale pouvez-vous m’indiquer une marque) ?
En vous remerciant,
Pauline,
bonjour Pauline,
évitez le liniment pour bébé , car ils sont fait avec de l’huile d’olive, qui peut être comédogènes.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre (3 fées, lily lolo …), évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard e la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Bonjour. Je suis ménopausée chirurgicalement depuis 6 mois. Depuis ma peau est devenue beaucoup plus sèche. Elle est déjà hyper réactive, rougie très facilement et tiraille énormément. J’ai aussi de la couperose et des rougeurs au nez et aux joues. Mon travail m’oblige à beaucoup d’écarts de température et l’hiver ma peau est une catastrophe. je lui mets 2 tubes de tolérance extrême riche par mois.
Je bois beaucoup et prends des capsules d’huile d’onagre en complément.
Je souhaiterais essayer vos produits, mais quoi prendre?
merci de votre réponse
Valérie
bonjour Valérie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre ou argan) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de macadamia 4 ml
huile de bourrache 3 ml
huile de carthame 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine
Je suis desesperée!! J’ai vraiment besoin de votre aide svp!!
J’ai 36 ans et une peau mixte à grasse (points noirs,pores dilatés etc) mais très déshydratée ridules de sécheresse principalement sur les joues et petites plaques et c’est pas évident de trouver les bons soins.J’ai l’impression qu’aucune routine ne me convient,je ne peux même plus me maquiller même avec le meilleur des FDT hydratant le résultat est affreux à cause de mes pores mais aussi des ridules et plaques de secheresse.Je dépense beaucoup,trop d’argent dans des soins dit « haut de gamme » pour des résultats pas satisfaisants….J’ai essayé le gel d’aloé vera seul mais là encore aucun effet Je ne sais vraiment plus quoi faire….Vous êtes vraiment mon dernier espoir!
Bonne journée à vous et au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Laurie
bonjour Laurie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de chanvre 4 ml
huile d’onagre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Merci pour votre réponse rapide!!
Je suis soulagé et empressée,je vais passer commande des huiles que vous me conseillez (je suis fumeuse et j’ai lu que la menthe poivrée était conseillé pour les peaux des fumeurs)
!!Et dire que je suis aller voir le dermato de plus spécialisé en cosmetologie et il m’a fait une ordonnance avec:
Bioderma eau micellaire
Avène cleanance expert
heureusement que je n’ai rien acheté!!
Bon c’est parti,motivé pour pour la slow cosmétique,je vous tiendrais au courant de ma routine.Je passe également sur votre blog Nolwenn ;-)
Bonjour Nolwenn,
tout d’abord, je suis désolée et m’excuse par avance si vous avez reçu ce message plusieurs fois. Comme je n’ai pas eu de réponse à mes précédents messages, j’ai supprimé les cookies sur mon ordinateur et espère que tout fonctionne bien maintenant.
Comme vous m’avez conseillé, je traite ma peau avec les produits naturelles (liniment oléo-calcaire, hydrolat de camomille, huile de chanvre) depuis 8 semaines. J’ai encore des rougeurs dans les sillons, les boutons ont diminué mais pas complètement disparu. Par contre, quelques boutons ont apparu sous les yeux, je n’en ai jamais eu à cet endroit. Est-ce une réaction normale dû au rebond ?
Je nécessite encore une fois votre précieux conseil avant de passer une nouvelle commande :
Quel produit me conseillez-vous pour le soleil ? J’ai pensé acheter l’Huile vierge de Karanja bio et / ou l’Oléo Premium n° 4.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette protection sera suffisante ?
En soin quotidien, faut-il continuer à appliquer l’huile de chanvre (3/4 fois par jour) jusqu’à la disparition complète des rougeurs et boutons ? Est-il possible d’appliquer maintenant le sérum n° 2 ?
Merci d’avance pour votre précieux conseil.
A bientôt,
bonjour Sabine,
c’est tout à fait possible d’avoir des boutons sur des endroits nouveaux pendant un effet rebond, c’est tout à fait normal. j’ai personnellement eu ce problème, et ça a finit par disparaitre.
utilisez du gel d’aloe vera en local sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
l’oléopremium 4 ne protège pas du soleil, il donne bonne mine et permet d’avoir la peau hâlée sans s’exposer.
vous pouvez utiliser l’huile de karanja + pour un indice solaire naturel 25 à 35, ou une crème solaire bio et minérale , indice 50.
vous pouvez continuer l’huile de chanvre, avec juste avant un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
Je me permets de vous envoyer ce mel car je ne sais plus quoi faire avec ma peau. J’ai 42 ans et j’ai la peau du visage qui est actuellement comme saturée et complètement « désorganisée ». Je la sens en souffrance avec des réactions suivantes que je n’arrive pas à régler. Je prends des crèmes Melvita mais ça ne suffit pas.
-petits boutons blancs sur le visage
-peau rugueuse
-sensation de peau qui tire
-peau striée sur les joues
-points noirs sur le nez
-teint terne, rouge/violacé
-peau des paupières sèche et froissée comme du papier de soie
-je ne tolère pas d’eau sur mon visage qui desséche trop ma peau
-eau micellaire pour me démaquiller (et pas n’importe laquelle) autrement j’ai la peau qui brûle
-démaquillants yeux même les plus doux m’irritent
Je ne sais plus quoi faire, je me mets de la crème plusieurs fois par jour pour supprimer cette sensation de peau qui tire mais ce n’est pas suffisant. Quand j’applique des crèmes trop riches, j’ai des boutons.
Pouvez vous m’aider car ça fait plusieurs semaines que je suis comme ça. Je bois bcp d’eau pour aider ma peau mais ça ne suffit pas.
J’ai la peau extrêmement sèche sur tout le corps et du lichen dans le cuir chevelu…
Merci bcp pour votre aide.
Bonjour,
J’ai des problèmes de peau du visage depuis plus de 2 ans.Cela a commencé par des boutons au menton qui d’apres ma dermatologue était de l’acné (j’ai 50 ans) puis des sensations de brulures de tout le visage en permanence, puis une peau grasse, et apres trois dermatologues on m’a diagnostiqué une acné rosacée avec inflammation de tout le visage. Je crois que j’ai essayé tout ce qu’il existe (antibiotiques, creme spécifique finacéa) rien n’y a fait sinon que faire apparaitre des rougeurs et des boutons. Ma peau aujourd’hui est catastrophique, et depuis plus de deux semaines j’ai décidé d’utiliser liniment oléo calcaire et hydrolat de camomille allemande (c’est tout) ma peau me brule et tire, et maintenant tout mon visage pèle.Je ne sais pas quoi faire, rien ne me soulage, et je ne supporte aucune creme hydratante meme pour peau intolerante.Quel conseil pourriez vous me donnez?Merci
bonjour Véronique,
on peut avoir des boutons à tout âge. l’acné des adolescents est l’acné juvénile, mais c’est très fréquent que les adultes en aient aussi.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
2 semaines est un délai extrêmement court, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer, sa peau.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Bonjour,
j’ai découvert votre site au hasard des pages du web et j’ai été interpelée par les nombreux commentaires très positifs. J’ai 43 ans et je souffre d’acnée rosacée (avec début de couperose) depuis mainteant 3 ans. J’ai tenté, avec les conseils d’une dermathologue, des traitements locaux et par voie orale mais rien n’y fait. C’est un réel inconfort et aucune crème ne me soulage. De plus, en prenant de l’âge, les pores de ma peau ont tendance à se dilater au niveau du nez et quelques microkystes persistes sur le menton! J’ai la peau claire et fine du coup de belles cernes ornent le dessous de mes yeux. J’ai pu voir sur votre site qu’il y avait des remèdes naturels pour tous les symptomes évoqués ci-dessus. Il y a donc de l’espoir…. Mais y a-t-il un sérum susceptible de traiter l’ensemble ou faut-il traiter de manière individuelle sachant que la priorité est donnée à l’acnée rosacée.
J’ai téléchargé le logiciel mais je pense qu’il faut tout de même l’oeil et les connaissance d’une professionnelle pour faire les meileurs choix.Pouvez-vous me conseiller et m’orienter ?
Merci d’avance pour votre réponse
Stéphanie
bonjour Stephanie,
ce sera difficile de tout traiter en un seul produit.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides , compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
vous pouvez associer l’huile de pépin de raisin pour resserrer les pores.
on peut utiliser les huiles végétales seules ou en mélange.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en appliquer trop.
pour les cernes, vous pouvez utiliser 1 goutte de l’oléofluide correspondant.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 43 ans et je souhaiterais, sur les conseils d’une amie qui m’a recommandé ce site et vos produits, utiliser des produits naturels adaptés à mon type de peau. J’ai jusqu’ici toujours utilisé des produits cosmétiques achetés en parfumerie ou en parapharmacie, sans toutefois trouver quelque chose qui me convienne vraiment. J’ai une peau mixte, très sensible et réactive (aux changements de température par exemple) et sujette à la couperose. De plus, elle est parfois déshydratée au niveau des joues, d’où la difficulté de trouver une crème à la fois hydratante mais pas trop nourrissante pour ma peau mixte. J’envisage de commander sur votre site le liniment oléo-calcaire démaquillant pour le nettoyage, suivi d’un hydrolat (de Camomille Allemande ou Rose de Damas ?) et enfin le sérum n°2. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien ce qui est le plus adapté à mon type de peau ? Il ne faut pas de crème après le sérum n’est-ce pas ? Enfin, même si j’ai lu dans vos différentes réponses qu’il faut abandonner les cosmétiques traditionnels, pouvez-vous me conseiller un produit de maquillage adapté (poudre ou fond de teint) pour masquer les rougeurs diffuses ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
bonjour Maud,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Excusez-moi, je ne trouve pas cette réponse ?
bonjour Maud,
voici la réponse:
« bonjour Maud,
oui vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes: 3 fées, lily lolo…
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre, à la place du sérum n°2, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
non pas de crème.
il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
A bientôt
lydia
agée de 54 ans je vis sous les tropic une peau tres fragile avec des taches blanche depuis des annèes peau qui tirraille assez souvent réagit tres mal a tous les produits cosmétiques picotement et qui pèle au niveau des joue avec peau irrité y compris le cuir chevelure le dermato dit que c’est la la dermite séborré j’utilise depuis longtemps du Ketoderme en gel accompagner de creme diprosone que j’ai arréte car le ketoderm fragilise ma peau,ça ce calme et revient que faire je veux essayer l’huile alors que me conseiller vous pour traiter ces problèmes ma peau est terne
merci beaucoup de me conseiller
LYDIA
bonjour Lydia,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre,évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chaulmoogra 5 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
vitamine E 5 gouttes
si la peau tiraille ou chauffe en journée, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
vous pouvez masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes du mélange suivant, avant de faire votre shampooing, doux et bio, pour 30 ml:
huile de chanvre 12 ml
huile de pépin d’argousier 10 ml
huile de nigelle 8 ml
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Je suis utilisatrice de vos sérums et huiles depuis maintenant plus d’1an et demie et j’en suis très contente.
Avec l’arrivée du printemps et des allergies (je prends un antihistaminique pdt cette période), j’ai des petits boutons qui démange un peu sur le visage.
J’ai une peau légèrement couperosée. Quelle formule me conseilleriez vous pour traiter ces 2 problèmes en même temps ?
J’ai à disposition : HV avocat, tamanu, jojoba, nigelle, chanvre, pépin raison, pépin courge, abricot, rosier muscat, carthame, macerat de busserole.
HE hélychryse, géranium rosat, carotte, bois de ho
Merci beaucoup.
Sandra
bonjour Sandra,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 8 ml
huile de tamanu 2 ml
huile de carthame 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je me lance ! :-)
J’ai 37 ans, et l’envie depuis longtemps d’être plus à l’écoute de ma peau…
J’ai une peau très fine, fragilisée par de nombreux séjours prolongés sous les Tropiques et par de nombreuses allergies, et couperosée depuis 2/3 ans. Je suis suis brune et j’ai toujours bronzée facilement mais depuis plusieurs années des tâches brunes au niveau des pommettes apparaissent dès les 1ères expositions au soleil (même protégée). J’ai l’impression d’alterner peau grasse/peau sèche en fonction des saisons. Au niveau du corps, c’est sec, sec, sec…
J’ai arrêté ma crème de jour depuis 1 mois (j’alternais Avene et La Roche P., puis sur les conseils de dermato Papulex et l’epitheliale d’Aderma…mais les problèmes n’ont fait qu’empirer : pores dilatés, micro kystes, points noirs, imperfections ++). Depuis, je n’utilise que : eau micellaire La Roche Posay matin et soir ; et 1 fois/semaine : gommage + masque cleanance + masque hydratant (le tout Avene). Résultat : pores resserrés, moins d’imperfections, pratiquement plus de points noirs.
Je souhaiterais passer à la vitesse supérieure et oublier le conventionnel. Que me conseilleriez-vous au quotidien, et que privilégier pour limiter ces tâches brunes sur les pommettes et la couperose sur le nez ?
D’avance, un grand merci.
Séverine
bonjour Séverine,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
attention, 1 masque OU 1 gommage est largement suffisant tous les 15 jours à 3 semaines: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de tamanu 2 ml
vitamine E 5 gouttes
sur le corps, vous pouvez utilisez les huiles d’avocat, macadamia, argan, coco, sur les zones en peaux de croco…
choisissez une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Un grand merci Nolwenn pour toutes ces précisions.
Séverine
bonjour, j’ai 34 ans une peau mixte avec de l’acné et du cou des cicatrices…. que me conseillez vous pour diminuer mon acné et réduire mes cicatrices?
bonjour Berger,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux et 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable,sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de baie d’églantier 4 ml
huile de chanvre 3 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je viens vers vous après conseil d’une amie et peu de résultat avec les produits industriels. J’ai 33 ans, infirmière libérale donc le chaud le froid toute la journée sur mon visage. Je pense avoir une peau de visage grasse: excès de sébum sur le menton, nez et front. Beaucoup de points noirs sur menton et nez qui ne partent pas ou peu et peuvent se transformer en boutons blancs. Peau brillante menton nez front. Sur les joues excès de sébum moins abondant mais parfois gros boutons qui rougissent quelques jour repartent me laissent des traces et reviennent plus tard en boutons blancs. Etant jeune jamais eu de grosses poussées d’ acné. Que me conseillez vous comme produits pour visage: démaquillant, soins journaliers matin et soir, hydratation et gommage dans la semaine. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement Frédérique.
bonjour Frédérique,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Nolween,
Je voudrais essayer un autre serum pour ma peau que celui que j’ai utilisé jusqu’à maintenant (Argan, Argousier, Onagre)… pour changer…
J’ai 35 ans. La peau MIXTE. Les pores extrêmement dilatés.. des petits points noirs dedans. Parfois l’apparition de petits boutons mais vraiment rien de conséquent du tout. J’ai des rides d’expressions seulement, sur le front. un peu du nez à la bouche.
Aussi… pour mes yeux auriez vous quelque chose de different pour les cernes – yeux gonflés – et en prévention de rides…? pour l’instant je met de l’avocat vitamine E et carthame… peut-être rajouter une HE ?
Merci encore pour tous vos conseils…
z.
bonjour Zalfa,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de chanvre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
pour le contour des yeux, vous pouvez ajouter à votre mélange avocat, carthame, vitamine E, 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
bonjour
je ne savais pas qu il fallait utiliser de l hydrolat après le liniment
pour se qui est du reste j ai déjà essayer les huiles que vous me dite mais sa a rien changer
sinon je bois 2 l par jours je mange bio
je suis agricultrice donc je suis dehors par tout les temps
j ai une peaux très sèche et toujours rouge bien sur avec de la coupe rose
sa fait 2 ans que suis vos conseille mais je vois pas de progrès
alors si vous avez une autre solution je suis preneuse
a bientôt
bonjour Isabelle,
je pense que le fait d’utiliser l’hydrolat après le liniment va rendre votre peau moins réactive.
mais c’est sûr que le fait de travailler dehors ralentit les effets , c’est malheureusement plus long et difficile d’équilibrer votre peau.
courage.
A bientôt
Bonjour! je suis atteint de vitiligo, j’ai essayé plusieurs traitements médicaux dont l’efficacité a été relative, (repigmentation partielle de certaines zones blanches sous protopic0.01), et comme j’ai quelques poils noirs qui persistent dans les zones atteintes, je voudrais explorer d’autres méthodes. voyant que vous offrez plusieurs produits pouvant aider à la repigmentation (oléaessence n4, sérum pour les taches blanches, huile de chaulmoogra…), je voudrais obtenir conseil pour savoir quel produits choisir (moi je pensais acheter le n4+sérum taches blanches+huile de chaulmoogra) sachant que je suis allergique à l’huile essentielle de carotte(j’ai peut etre utilisé une huile de mauvaise qualité). voilà, c’est tout. Merci!
bonjour Mehrez,
vous pouvez utiliser le sérum taches blanches.
il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
courage.
A bientôt
bonjours je vous est laisser un message mais toujours pas de réponse
bonjour Isabelle,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« bonjour Isabelle,
il faut toujours utiliser un hydrolat après le liniment sinon cela peut donner quelques irritations.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de carthame 4 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de tamanu 2 ml
huile de macadamia 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
A bientôt
Je suis asiatique (vietnam inde) donc métissage et j’ai des tâches brunes sur le visage
j’ai eu une préparation par l’hôpital st louis a paris et plutôt décevant (hydroquinone).
J’aimerai utiliser des produits naturels et une amie m’a conseillé votre site.
Mon souhait : Avoir une peau lumineuse, de l’éclat (comme vous car vous êtes lumineuse) que les tâches disparaissent et me fasse bonne mine
2 – J’ai sur les avants bras et cou en été du Vitiligo
Que me conseillez vous ?
3 – Où puis je trouver vos produits et les faire préparer car je suis en région parisienne
bonjour Modan,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chaulmoogra 5 ml
huile de baie d’églantier 5 ml
macérât de busserole 5 ml
vitamine E 5 gouttes
pour le vitiligo, vous pouvez utiliser l’oléofluide taches blanches.
vous pouvez trouver ces produits et faire faire vos formules, en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
A bientôt
Bonjour à vous deux,
Quelles chances de vous avoir… MERCI!
Voici que je poursuis ma routine soin DPO avec une diète complète. Ma peau est certainement très déséquilibrée car les plaques rouges prennent du temps à se dissiper mais… je vois du mieux.
Une autre question : est-ce que c’est normal que la dermite évolue après plusieurs semaines autour des yeux également?
Car c’est mon cas et cela m’inquiète?
Et que de petits boutons peuvent sortir ici et là de la zone de la dermite de partout sur le visage.
Cela fait t-il partie de l’effet rebond?
Merci
bonjour Andrée,
en effet, la dermite peut évoluer de cette manière.
utilisez l’huile de chanvre sur tout votre visage, quelques gouttes, matin et/ou soir , voire en journée si cela tiraille/chauffe.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour, j’utilise depuis plusieurs mois le sérum pour peaux matures sèches. Depuis, mon visage est plus joli, rebondi et je n’ai plus de sensations de tiraillements, bref, super!
Du coup, je me demande, à la fin de mon flacon, je refais la même formule ou je dois changer pour une autre du fait que je ressens plus ma peau sèche ?
bonjour Caroline,
vous pouvez refaire le même mélange.
si vous avez des tiraillements, utilisez l’huile de chanvre.
vous pouvez associer de l’huile de macadamia, d’avocat si vous sentez votre peau plus sèche.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…)
A bientôt
Bonjour,
Les beaux jours arrivent et j’envisage de me refaire un baume solaire avec du dioxyde de titane acheté chez vous l’an dernier. Mais je me pose de plus en plus de questions quant à la taille des particules. Les émissions sur les colorants ou les articles de « que choisir » par exemple nous disent qu’il est impossible de trouver un fournisseur qui n’emploie pas de dioxyde de titane non nano….Il y aurait du nano partout même dans ce qui est étiqueté « non nano ». Votre dioxyde de titane est t’il sans danger et vraiment non nano?? je voulais savoir également si l’oxyde de zinc utilisé à la place du dioxyde de titane était moins dangereux?
Merci pour tous vos conseils
Marie-Claude
Bonjour Marie-Claude,
non, l’oxyde de zinc a le même problème que le Dioxyde de Titane sous sa forme Nano.
Pour savoir si le Dioxyde de Titane est sous forme Nano ou pas, il suffit de voir s’il blanchit la peau.
La forme Nano a été inventée car le blanchiement de la peau est mal vécu par les consommateurs qui appliquent des Soins solaires avec du Dioxyde de Titane Non Nano.
Donc les particules sont divisées en toutes petites pour être moins visibles, et c’est pour cela qu’elle peuvent pénétrer l’organisme.
Notre Dioxyde de Titane blanchit la peau, c’est la meilleure preuve qu’il n’est pas Nano.
A bientôt
Bonjour nolwenn, Christine,
J’utilise des shampoings bio depuis fort longtemps et malgré cela j’ai toujours des cheveux très gras au niveau du cuir chevelu, quelques pellicules ainsi que des cheveux très fins. Ils graissent dès le 2e jour et pour les maintenir jusqu’au vendredi, je fais un shampoing sec. Serait-il possible de faire une huile serbo-régulatrice avant shampoing? J’avais pensé jojoba et huile de ricin. Quel ajout d’huiles essentielles? Et combien de gouttes à mettre sur le cuir chevelu. On trouve beaucoup de solutions pour les cheveux secs, beaucoup moins hélas pour les cheveux gras qui sont une vraie calamité.
J’attends votre réponse avec impatience. Merci par avance.
Korrigan
bonjour Korrigan,
vous pouvez masser le cuir chevelu avec de l’huile de jojoba seule, avant de faire votre shampooing.
on peut aussi ajouter 1 % d’huile essentielle de petit grain bigarade.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
cela n’abîme pas les cheveux de les laver tous les jours.
A bientôt
bonjours voila 2 ans que je suis vos conseilles mais toujours des problème de peaux
alors je suis pas sur vos cérium marche bien
Bonjour Isabelle,
je vous conseille de lire cet article qui pourra sans doute vous aider à comprendre ce qui se passe : https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
A bientôt
bonjours je Vien de lire l article j utile aucun produit conventionnelle sur ma peau
je me serre que des huiles végétal ou huiles essentiel aussi bien sur ma peaux ou pour me soigner je suis agricultrice donc beaucoup d activité je mange que du bio alors pour vous dire que je n ai rien avoir avec l article que je viens de lire
pour cela il est possible que tous les traitements que vous m avez donner sont pas au point donc voila j ai une peaux très sèche avec de la coupe rose et réactive pour le moment j ulise de l eau de chaux avec du chanvre pour me laver le visage ensuite un mélange huile 4ml de carthame
3ml de tamanu
12 gouttes de camomille noble
7ml de chanvre
5 gouttes de vitamines e
voila est je fais sa matin et soir
a bientôt
bonjour Isabelle,
il faut toujours utiliser un hydrolat après le liniment sinon cela peut donner quelques irritations.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza , noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de carthame 4 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de tamanu 2 ml
huile de macadamia 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjours
je viens de lire votre message donc après le liniment je dois utiliser un hydrolat je savais pas ok sinon pour le reste j ai déjà tester le mélange que vous m indiquer mais pas de bon résultat pour la peaux sèche peut etre mais pour la coupe rose et la rougeur sa fait rien du tout pour se qui est de boire je suis plus prés des 2 litres par jours et pour la nourriture je mange que du bio sinon je conserve mais huiles dans le frigo voila je sais plus quoi faire pour ne plus être toujours rouge comme je vous les déjà dit je suis agricultrice donc toujours dehors par tout les temps alors si vous avez une solution je suis preneuse merci
a bientôt
bonjour Isabelle,
oui l’hydrolat est très important.
en effet, travailler dehors agit sur votre peau, et trouver l’équilibre sera plus long à trouver. je comprends votre impatience.
je suppose que vous utilisez des produits d’excellente qualité.
vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
huile d’avocat 5 ml
huile de tamanu 5 ml
huile de chanvre 4 ml
huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
vitamine E 5 goutes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
courage !
A bientôt
Bonjour Nolwenn, Christine,
J’utilise vos produits depuis quelques années maintenant et j’en suis très satisfaite. Aujourd’hui je suis sous traitement chimio pour un cancer (myélome). Puis-je continuer à utiliser les produits. Je vous mets ci-dessous les huiles utilisées :
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de nigelle 3 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
Hydrolat et gel d’aloe vera.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Cécile
bonjour Cécile,
oui pas de problème.
A bientôt
Bonjour Christine,
depuis plus d’un an, j’ai des rougeurs et boutons dans les sillons autour de la bouche et un peu sur le menton. D’après la vidéo d’un témoignage publié sur votre site, je pense qu’il s’agit d’une dermatite péri-orale (due à trop de crèmes et sérums conventionnels) et non d’une rosacée diagnostiquée par des dermatologues différents avec prescription d’antibiotiques pendant 6 mois minimum !
Ne voulant pas prendre les antibiotiques, j’ai commencé, comme vous le conseillez, à arrêter tous les cosmétiques conventionnels, ceci depuis 5 semaines maintenant.
J’ai eu un effet de rebond, mais la peau s’est déjà améliorée, j’ai moins de rougeurs et moins de boutons.
Je suis peut-être enfin sur la bonne voie grâce à vos conseils donnés sur le blog !
Mais je voudrais avoir votre avis concernant mes soins :
Je fais un nettoyage avec du liniment oléo-calcaire le soir, suivi par l’hydrolat de rose de damas. Le matin je n’applique que de l’hydrolat de camomille allemande. Je ne mets rien d’autre sur la peau.
Quand je suis un peu au soleil (sans exposition directe), la peau a tendance à tirer un peu le soir.
Que me conseillez-vous ?
Faut-il modifier ou compléter mes soins actuels ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Sabine
bonjour Sabine,
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
vous pouvez aussi associez de l’huile de macadamia.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
j ai par periode de la dermatite seborhique aqu niveau du visage que dois je utiliser
bonjour Marylene,
vous pouvez utiliser l’oléofluide dermatite séborrhéique.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez le produit au frigo.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
A bientôt
Bonjour
Voilà ça fait des années que je souffre d’eczéma sur ma jambe gauche, ça me gratte tellement que cette partie est devenue noire, et très sèche.
Merci de m’éclaircir sur ce problème.
Cordialement
bonjour Kassamaly,
vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile d’onagre 15 ml
huile de chanvre 10 ml
huile de tamanu 10 ml
macérât de busserole 15 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
protégez la zone du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Cela fait quelque temps que je suis passée aux produits naturels mais j’ai encore trop de boutons qui sortent dès le moindre écart, surtout alimentaire (dès que je mange du pain, du lait, des pattes, etc.).
Le matin : je me nettoie le visage à l’Aloe Vera que je rince, je met une crème Paï et de l’huile de jojoba. Je me maquille avec de la poudre minérale.
Et le soir : je me démaquille avec une huile pre-cleanse (Dermalogica) et le démaquillant à l’Aloe Vera que je rince, je met une crème intense Aloe Vera et de l’huile de jojoba.
J’en ai marre d’avoir sans arrêt des boutons et des microkystes surtout sur le bas du visage (menton et bas des joues), alors je souhaiterais essayer vos produits.
Je compte alors faire :
Le matin : nettoyage à l’aloe vera + soin Sérum n°4
Le soir : démaquillage à l’huile de jojoba + hydrolat menthe poivrée, gel Aloe Vera et huile de jojoba.
Pensez-vous que ce soit adapté à ma peau mixte et sensible ?
Merci beaucoup, bonne journée
Bonjour,
nettoyez plutôt votre peau avec des produits doux comme le liniment oléocalcaire et l’hydrolat de Rose de Damas, surtout si vous avez la peau sensible (évitez l’eau et l’Aloe Vera). Matin et soir.
Le matin: appliquez quelques gouttes du sérum visage N°4 si vous avez de l’acné ou le sérum Visage N°1 si vous avez quelques boutons
Le soir, rien si possible et sur vos boutons (un peu de gel d’Aloe Vera et/ou 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara). Laissez votre peau respirer.
A bientôt
bonjour Rose,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
J’adore
Bonjour, selon l’article il apparaîtrait que j’ai une peau très sèche et hypersensible avec en plus de l’eczéma au niveau du visage. Je fais avec depuis petite avec des périodes de mieux et de moins bien. Je fais partie des personnes pour qui cosmétiques et tout produits industriels cosmetiques comme alimentaires sont proscrits. Je ne supporte pas les huiles essentielles bien entendu et je fais même des réactions a l’eau de chaux et aux minéraux… Ma toilette se fait donc a l’eau déminéralisée et je graisse ma peau avec du calendula. Calendula et bardane demeurant des plantes que je tolère… Un vrai casse tête. Maman de 3 enfants dont la petite dernière allaitée et ne faisant pas ses nuits… En ce moment je suis très fatiguée et ma peau aussi. Asséchée comme si j’avais 10ans de plus, si je graisse je fais de l’eczéma si j’assèche je pèle sur tout le visage. Je voudrais essayer vos huiles végétales craignant les huiles essentielles des sérums. Je partais sur l’huile d’onagre et le gel d’aloe Vera. Je pense également enrichir mon alimentation en oméga/vit E et boire des infusions de bardane régulièrement… Qu’en pensez-vous? Je vous remercie pour votre réponse afin de pouvoir passer commande…
Julie
bonjour Julie,
pour commencer, les huiles végétales ne graissent pas la peau.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si elle brille , c’est que vous en appliquez trop.
oui l’huile d’onagre est intéressante pour l’eczéma.
en revanche, attention au gel d’aloe vera qui est exfoliant doux naturel, utilisez le en très petite quantité.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’huile de chanvre , l’huile de bourrache, de macadamia seraient intéressantes également.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Voilà en faisant les 2 tests je trouve 2 réponses différentes.
Pour le 1er je réponds oui aux 2 questions car j ai la peau qui brille sur la zone T et qui parfois tiraille.
Par contre je viens de faire le 2ème test et surprise le mouchoir reste totalement opaque.
Que dois-je en déduire ?
Quel est donc mon type de peau et que dois-je choisir comme produits ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
bonjour Natacha,
il semble que vous ayez une peau mixte à tendance grasse.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
huile de jojoba 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Par contre j avoue ne pas comprendre comment si ma peau est mixte à grasse alors le test du mouchoir laisse un mouchoir totalement opaque sans aucune trace de sébum
Je pensais du coup avoir découvert que j avais une peau normale mais sensible et qui malgré tout brillait sur la zone T peut-être à cause de soins inadaptés par méconnaissance de mon type de peau.
Je précise n utiliser que des produits naturels et bio et ne pas me maquiller.
Bonne soirée
bonjour Natacha,
si votre peau brille sur la zone T, il se peut qu’elle soit à tendance grasse .
sinon peut être appliquez vous trop d’huile végétale.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez votre peau, diminuez la dose appliquée sinon.
A bientôt
Bonjour Christine et Nomween,
Je me permet de vous écrire pour bénéficier de vos précieux conseil.
Alors voilà, j’ai une peau mixte sensible acneique avec de nombreuses cicatrices, énormément de microkystes sur tout le visage et les cicatrices qui vont avec.
J’ai commandé le sérum numéro 4 (peau tendance acneique) ainsi que l’huile essentielle d’helichryse italienne et celle de carotte. Ma question était de savoir si je pouvais ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans mon sérum et une goutte d’huile essentielle de carotte chaque matin dans ma dose de sérum, sans risques ?
Merci pour le temps que vous m’accorderez
Cordialement
bonjour Nur,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
oui vous pouvez utiliser ces huiles essentielles si vous les supportez bien et que vous ne faites pas d’allergie.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolween,
Pourriez vous me dire s’il vous plait qu’elle sont les huiles les plus nourrissante ? les plus dydratante?
Vous pouvez bien sûr ne m’en citer que 2 de chaque
Merci à vous deux
Cordialement
Farah
bonjour Farah,
cela dépend de votre type de peau.
A bientôt
Bonjour NOLWENN
Mon type de peau est plutôt mixte!!
Merci à vous
Cordialement
Farah
bonjour Farah,
les huiles de macadamia et jojoba nourrissent et hydratent.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 56 ans et j’envisage de me faire un lifting. J’ai lu que des massages à l’huile de rose musquée étaient très bénéfiques dans les semaines qui suivent l’intervention pour assouplir et régénérer la peau. comme j’ai une peaux mixte j’aimerais savoir qu’elle autre huile végétale aurait les mêmes propriétés après une telle intervention.
Merci pour votre réponse
Françoise
bonjour Françoise,
pourquoi pas si vous n’avez aucun problème de boutons, car l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux qui ont tendance à faire des boutons.
sinon l’huile de macadamia est très cicatrisante, et régénérante.
A bientôt
Bonjour Christine, j’ai besoin de vos conseils j’ai sur le visage quelques petites taches rouges squameuses, je pense à une dermite séborrhéique ( j’ai déjà eu) mais cela revient et tous ces produits dermato c’est pas cela c’est pire aussi pouvez vous me dire si le sérum numéro 5 pourrait me convenir, également le cuir chevelu irrité il ne me faut pas d’huiles essentielles sur le visage, je vous remercie par avance de vos précieux conseils car je ne sais plus quoi faire. Cordialement.
bonjour Nicole,
faites diagnostiquer par un médecin.
vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre pour les rougeurs et irritations.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord, merci! Je suis presque arrivée à bout de ma dermite périorale grâce à l’arrêt des cosmétiques. Liniment et hydrolat uniquement.
J’ai une peau sensible donc, mais aussi sèche (sujette à la desquamation si je lave mon visage avec un savon surgras, pas de trace au test du mouchoir) mais j’ai les pores dilatés sur les pommettes et des points noirs sur le nez et le menton, un peu de couperose nez et pommettes.
Quel est mon type de peau? Comment traiter sans agresser?
Merci pour votre aide!
Marie
Une petite précision, je porte un stérilet aux hormones jaydess qui a très certainement des effets secondaires sur ma peau…
bonjour Marie,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 8 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de macadamia 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine. J’utilise le sérum n°2 depuis quelques mois déja. J’ai une peau sèche, réactive. Que dois t’on passer comme écran total l’été qui soit compatible avec le sérum? Pour la crème hydratante laquelle doit-je choisir? merci pour vos conseil. Bon dimanche, cordialement, Marie-line du 81.
bonjour Marie-Line,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
le sérum s’utilise comme une crème, en soin quotidien.
si vous vous exposez au soleil, utilisez une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir Christine,
Tout d’abord merci pour votre régularité dans la publication de vos articles (si rare de nos jours). J’attends impatiemment la sortie du quatrième oléo-premium.
J’aurais néanmoins une question à vous poser : je viens de découvrir sur internet les huiles végétales ozonées et j’aurai aimé avoir votre avis (toxicité, bénéfices) (j’ai notamment découvert ce site https://ozonefactory.net). Sont-elles dangereuses pour la santé comme l’est l’ozone ? Ont-elles un réel bénéfice pour la peau ?
Merci d’avance. Je vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour John,
merci beaucoup pour votre commentaire.
Votre remarque est intéressante, malheureusement je n’ai jamais étudié la question et suis bien en peine pour vous répondre.
Si cela ne s’est pas autant répandu c’est qu’il y a peut-être des réserves.
A bientôt
J’ai rajouté à ma routine… ce matin…
Un peu d’huile d’onagre et d’avocat (2ml) très peu dans mon huile de chanvre que j’utilise depuis 7 semaines pour habituer ma peau doucement à d’autres huiles merveilleuses tellement a été fragilisé par la dermite… et dans un autre mois … j’essayerai un sérum plus équilibré.
Pour les petits boutons… je laisse aller ou je peux les traiter?
Je m’excuse mais je suis isolée dans mes recherches de guérison et seulement par vos précieux conseils avec ma détermination également que je peux voir la lumière au bout du tunnel. Je ne manquerai pas de faire valoir ici au Québec votre site ainsi que votre professionnaliste.
Merci
Andrée
bonjour Andrée,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
écoutez votre peau.
A bientôt
Merci Nolwenn,
Je n’ai pas HV de Macadamia?
Même si ma DPO est en voie de guérison 7 semaines… je peux commencer à faire quelques tentatives?
Le matin ou le soir?
Avez-vous une formule plus précise?
J’aie encore des rougeurs et des boutons qui partent et reviennent.
Pour les petits boutons?
Et le HE… comme celle Géranium rosat?
Merci
Andrée
bonjour Andrée,
faites au plus simple.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, le soir pour commencer, voire le matin, pour 15 ml:
huile de chanvre 10 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour madame
J’ai 40 ans ma peau commence à avoir des rides et s’a me fait peur car j’ai pas l’habitude d’utiliser des crèmes ou soins ou des produits naturels
je veux des astuses pour protger ma peau contre la vieillesse et récupérer un petit peux sa jeunesse.
merci d’avance
bonjour Hamadi,
la plupart des huiles végétales ont la propriété d’être anti-oxydante, donc lutte l’apparition de potentiels nouvelles rides.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile d’argan 6 ml
huile de pépin de courge 5 ml
huile de chanvre 4 ml
vitamine E 5 gouttes
en association avec l’oléopremium rides.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolween,
Voilà 2 ans que je suis passé au tout naturel et je m’en réjouie. Ma peau est sensiblement plus belle et tout ça grâce à vous. Néanmoins j’ai encore quelques soucie avec ma peau.
J’ai une peau grasse avec pores dilatés sur la zone médiane, front et sur les joues aucun doutes la dessus ; mon téléphone peut en témoigner vu la quantité de sébum laissée dessus après chaque appel ^^
J’utilise un gel lavant bio le matin et j’applique le sérum n°4;
Seulement je remarque que mes pores n’arrivent pas à se resserrer, pire encore ma peau après application du sérum tire. J’en rajoute généralement pour éviter les tiraillements mais inévitablement en fin de de journée celle-ci est inconfortable.
Je remarque également que mon crâne pèle énormément depuis quelques mois. J’ai surement un problème de déshydration que j’essaie de combler en buvant beaucoup d’eau mais rien n’y fait. je sens néanmoins que le sérum agit bien sur l’acné qui a quasiment disparu (quelques boutons de temps en temps mais rien de grave)
J’ai essayé de remplacer le gel par le liniment mais ma peau ne semble pas vraiment apprécier.
Que me conseillez-vous?
bonjour Romain,
vous pouvez essayer un savon saponifié à froid à la place du gel nettoyant ou de l’huile de jojoba (elle régulera aussi la peau grasse)
si votre peau brille, c’est que vous avez appliqué trop de produit.
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 6 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de jojoba 3 ml
vitamine E 5 gouttes
vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre sur les zones qui pèlent.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise vos produits depuis 3 mois (linéo maison, hydrolat de rose de Damas et sérum mature-mixte) pour info j’ai 54 ans et une peau fine elle est un peu mixte et difficile à entretenir. Mon principal souci c’est le contour de la bouche la peau est à la fois mixte et très marquée par des rides sur les côtés elle ne supporte pas les produits trop riches ou pas assez (pores dilatés ou s’assèche) et depuis plusieurs semaines elle devient inconfortable (la partie basse du visage principalement) et des tâches rouges apparaissent dés que j’applique soit le linéo ou l’hydrolat. je pense qu’il faudrait aussi modifier le sérum également pour mieux l’adapter à ma peau.
Merci pour votre aide et vos conseils. Je commence à désespérer…(pas eu de réponse à mon précédent message)
bonjour Béatrice,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 4 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile d’avocat 3 ml
vitamine E 5 gouttes
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt