Accueil » La Peau » Contour des yeux » Comment se débarrasser des cernes et poches sous les yeux?

Comment se débarrasser des cernes et poches sous les yeux?

Cernes et Poches
Cernes et Poches

Il s’agit souvent de phénomènes héréditaires .

  • L’apparition des cernes n’est pas directement liée au vieillissement mais à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ils vont être  noirs, bleutés ou jaunâtres, cela  dépend du type de peau. Ils peuvent s’accentuer avec une mauvaise hygiène de vie : fatigue, tabac, alimentation riche en gras etc….

 

  • Les poches sous les yeux s’accentuent avec l’âge. La principale cause de ces poches est la rétention d’eau ou le dépôt de graisse sous la peau de la paupière inférieure, associé à un relâchement cutané. La solution pour décongestionner les poches est de favoriser la circulation lymphatique par une hygiène alimentaire saine.

Il est conseillé d’ appliquer  matin et soir, une huile sèche qui va activer la circulation sanguine et ainsi drainer les tissus lymphatiques , telle que l’huile de Carthame et celle de Tamanu, 2 huiles dites circulatoires .En plus de ce traitement, il faut penser à boire beaucoup pour revivifier et drainer votre foie. Pour améliorer cet état et activer la pénétration des actifs on tapote le dessous de l’œil avec le bout de l’index en partant du coin interne vers le coin externe. Pour drainer,  on lisse le dessous de l’œil en appuyant très légèrement point par point vers les tempes Sérum Anticernes et Anti Poches sous les yeux (30 ml)

  • Huile de   Tamanu                              12 ml
  • Huile de Carthame                              11 ml
  • Huile d’Avocat                                     6ml
  • Vitamine E                                         5 Gouttes
  • Huile essentielle Hélichryse Italienne  ( 5 gouttes)
  • HE Carotte (4 gouttes)
  • HE Ciste  (5 gouttes)
  • HE Cyprès       (5 gouttes)

Ce sérum Anticernes d’un vert clair apporte un toucher soyeux à la peau sous les yeux. Il pénètrera facilement dans la peau.

Pour traiter vos cernes et Poches sous les yeux, vous pouvez aussi vous procurer la Formule prête à l’emploi: l’Oléo-Fluide N°2, CLIQUEZ ICI

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Femme souriante de 50 ans avec un pull rose

Nouveau : L’OLEO-STAR, le Soin Intégral des Peaux Matures en VIDEO

L’actrice Anna Magnani disait à ses maquilleurs : « Laissez moi mes rides, j’ai mis toute …

233 Commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d ‘abord je voulais vous remercier pour vos précieux conseils. Il est vrai qu’en ce moment je vous envoie beaucoup de messages et j’ai toujours une réponse. Du coup, pour compléter la collections :) :
    j ai des cernes granuleux, comme de tout petits points blancs mais sous la peau, est-ce que le fait de mettre de l huile sur mon visage et notamment votre sérum peau mixte peut « nourrir » ces points, qui je pense, sont de la graisse ou de la kératine??!! Qu’est ce que je pourrais mettre dessus? Est-ce que l huile de ricin est prescrite pour ce genre de points? Mes yeux ne vont ils pas gonfler si je me de l huile directement sur le cerne? J’ai essayé de mettre de l’aloé vera sur ces points blancs mais j’avais l impression que ça déshydratait mon contour de l oeil. Nous sommes bientôt en automne et j’aimerais faire une petite cure détox, qui pourrait aussi, peut être faire du bien à mon contour de l oeil, mais je ne sais pas laquelle : jus de bouleau, tisane d orties, en gélules, à boire??? Que me conseillez vous? Mille merci et désolée pour ce roman

    • bonjour Haziel,

      l’huile de pépin d’argousier contenue dans le sérum 1 est une solution pour le problème que vous décrivez.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour régler le problème.
      diminuez fortement la dose de gel d’aloe vera.
      pour la détox, choisissez ce qui vous semble le plus pratique.

      A bientôt

  2. bonjour, j ai des cernes noir autour de mes yeux depuis petite je pense que c est génétique du coup on dirait que je suis toujours fatigué et cerné alors que c ma peau qui est plus foncé … quelle solution s offre à moi svp

    • bonjour Leila,

      en effet, il y a une part de génétique pour les cernes.
      vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide 2 ou de l’huile de carthame/tamanu/avocat, sur la cerne, en tapotant puis en lissant vers le haut et l’extérieur.
      on peut associer 1 goutte d’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou un autre, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour régulariser les choses.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Je voudrais avoir des précisions sur l’utilisation du serum oleo fluide 2 :
    Tout d’abord doit on le mettre sur la poche ou cerne ou en dessous sur le contour des yeux ? Combien 1 goutte pour les deux ou 1 sous chaque yeux ?
    Et enfin es ce qu’il faut tapoter ou lisser du centre vers l’extérieur
    Merci d’avance

    • bonjour Manon,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      1 goutte peut suffire, à voire si votre peau absorbe 1 goutte sur chaque cerne.
      tapotez la cerne et finissez en lissant vers l’extérieur.
      vous pouvez faire l’application avant de dormir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  4. Merci beaucoup Christine! Je mets ma peau à la diète et on verra bien!
    Cordialement!
    Isabelle

  5. Bonjour,
    Cela fait 4 jours que j’applique votre Oléo-Fluide No 2 pour les cernes et j’ai des démangeaisons depuis 2 jours, le dessous de l’oeil semble irrité et un peu rouge comme à une époque lorsque j’avais de l’eczéma sous les yeux. Du coup la peau est fripée et encore plus cernée. Je mets seulement 1 goutte sous chaque oeil le soir
    Vu le prix du flacon, je n’aimerais pas devoir le jeter, y-a-t-il un moyen pour éviter cet effet indésirable? Est-ce possible que la peau réagisse les premiers temps et s’habitue?
    D’avance, merci pour votre réponse!

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      cela peut tout à fait arriver, surtout si votre peau n’était pas habituée aux produits naturels et si vous aviez appliqué avant des cosmétiques conventionnels.
      C’est peut-être un effet rebond.
      Pour savoir si c’est cela ou une allergie, j’ai écrit un article à ce sujet :https://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
      Si c’est un effet rebond, vous pouvez continuer ou mettre votre peau quelques jours à la diète pour la déshabituer des produits précédents. Donc, oui, il est possible que la peau réagisse au début, puis s’habitue. C’est même le cas le plus fréquent.
      Si c’est une allergie, malheureusement on ne le sait pas à l’avance.
      A bientôt

  6. Bonjour, je n’ai pas trouvé de réponses spécifiques à mon problème, alors je me permets de vous contacter. J’ai 42 ans et les paupières qui tombent et je ne sais pas si je dois utiliser les mêmes huiles que pour les poches sous les yeux. Je mets du gel d’aloe vera mais je ne vois pas trop d’amélioration. Auriez-vous des conseils à me donner? Merci d’avance. Magali

  7. Bonsoir,
    j’essaye d’utiliser l’huile essentielle d’Hélychriste italienne pour estomper mes cernes mais ce produit me pique les yeux et me faire pleurer ce qui fait que je ne peux m’empêcher de me frotter les yeux ce qui a pour effet de me rider et donner + de cernes .. comment dois je faire ? merci

    • bonjour Sylvie,

      ne l’utilisez pas seule si vous y êtes sensible.
      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de carthame sur la cerne le soir avant de vous coucher. vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans votre flacon de 50 ml d’huile de carthame.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,

    J’utilise votre serum pour les rides, excellent produit.
    J’ai 2 rides verticales assez profondes de part et d autre de la bouche, en descendant vers la mâchoire inférieure. Je ne sais plus le nom de ces plis ! Que me conseillez vous ? pour améliorer ce problème ?
    Et que faire pour lutter contre le relâchement du bas du visage, avec un double menton naissant ? Quelle huile utiliser pour raffermir mon visage ?
    Merci pour toutes ces informations.
    Cor
    dialement.

  9. Bonjour,

    J’ai 38 ans et j’ai des poches sous les yeux mais également des poches malaires qui sont de plus en plus visible surtout le matin au réveil.
    Ayant perdu un peu de poids mes joues se sont creusés accentuant le sillon nasogénien.
    auriez vous une idée de formulation pour atténuez les poches et poches malaires je dois dire que sont surtout celle ci qui me préoccupe.
    Pour le moment j’utilise quotidiennement un mélange d’huile de jojoba contenant de l’huile essentielle de géranium rosat.
    merci d’avance.

    lorys

    lorys

    • bonjour Lorys,

      vous pouvez essayer 1 goutte du mélange suivant, le soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de carthame 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’achète régulièrement l’huile pour les vergetures et ma peau va beaucoup mieux merci: :)
    Je suis étudiante et j’ai peu de moyens. J’ai quelques ridules sous les yeux, quel est la solution la moins onéreuse et comment l’utiliser (application d’HE directement ?)

    Merci beaucoup

    Aurélie

  11. Bonjour,
    j’ai 30 ans , j’ai une bonne hygiène de vie, je ne fume pas mais j’ai des cernes. je mets le sérum sous les yeux et j’ai des ridules. j’ai remarqué que mes cernes étaient plus accentuées quand je restais beaucoup sur l’ordinateur , et je porte des lentilles de contact. je ne sais pas si il y a un lien, qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous?
    je vous remercie pour tout ce que vous faites

    • bonjour Loriane,

      cela peut être un facteur potentiel de fatigue en effet.
      vous pouvez associer de l’huile de pépin de courge, qui a un effet liftant naturel.

      A bientôt

  12. Bonsoir,j’ai écrit une première fois sans réponse.
    J’ai acheté le sérum numéro 2 contre les poches et cernes depuis deux mois environ,sans aucun effet.
    que me conseillez-vous?

    Cordialement

    • bonjour Marcelle,

      vos précédents commentaires concernaient votre fille. nous n’avons pas reçu de commentaire de votre part à propos de l’oléofluide n°2 cernes et poches.
      il faut parfois de nombreux mois pour obtenir un effet.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui peuvent annuler les effets bénéfiques des produits naturels? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      pour compléter, mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      courage.

      A bientôt

  13. pourquoi ne parlez vous pas de lhuile de ricin

  14. Re bonsoir.
    Ha j’oubliai ,un joli nez mais un champs de mines de points noirs tous petits petits mais présent au toucher,un peu a la vue de près…
    Il existe des produits naturels pour le protéger du soleil et de la vieillerie pour qu’il reste beau comme celui de Cyrano;-))
    Antiacnéïque?

    Merci Nolwen.
    Kiki

    • bonjour Kiki,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les zones de points noirs, tous les 15 jours/3 semaines, vous pouvez faire un masque à l’argile, avec 1 cuillère + 1/2 cuillère d’hydrolat+ quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de karanja 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, pour les expositions solaires.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  15. Bonsoir Nolwenn,
    j’ai quelques cernes,je suis un homme avec 50 ans printemps.
    j ‘ai essayé plusieurs produits du commerce a chaque fois mes paupières gonflent et j y vois trouble ensuite, surement allergique…Que me conseillez vous SVP comme remèdes miracle et non agressifs et anti-allergènes.
    Huile de carottes fonctionne bien pour le visage et regonfle les rides mais pas compatible avec les yeux.
    Sachet de thé à la camomille?
    j ai de l’huile d’avocat.
    Bon Blog

    • bonjour Kiki,

      vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat et 1 goutte d’huile de carthame.
      conservez les au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    J’aimerais un serum pour le contour des yeux qui ait une action anti ride ayant 52 ans et des ridules au niveau des yeux
    Votre formule du serum oleo-fluide N°2 a-t-il aussi une action anti ride ou faut-il rajouter une huile plus spécifiquement anti-ride et laquelle ?
    Avec mes sincères remerciements
    Marie-Claire

  17. Bonjour,

    J’ai 35 ans et j’ai depuis toujours des cernes bleutés héréditaires. Mais depuis 18 mois ils se sont étendus, creusés et fonçés. Je vais passer commande pour me démaquiller du Liniment avec en complément l’Hydrolat de Rose de Damas, et de l’Oléo-Fluide N°2 Anti-Cernes à mettre le soir.
    – Mais comment pourrais-je en atténuer la couleur?
    – Est ce que le macérât de Busserole, le Fluide anti-tâches brunes et l’HE de Céleri (que j’appliquerai le soir) pourraient-ils m’aider?

    • bonjour Marie,

      vous pouvez appliquer 1 goutte de macérât de busserole après le sérum.
      utilisez une poudre minérale verte suivant la carnation de votre peau est une solution le temps que la cerne s’atténue.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est très bien fait et dont je ne me lasse pas de regarder.

    Pour ma part, j’ai toujours eu des cernes et là je commence à en avoir marre, les gens me font parfois des réflexions sur mon « air fatigué ». J’ai 24 ans et mes cernes ne sont pas du tout gonflées, elles sont juste marquées, bleu-marron. Elles font vraiment comme un arc de cercle en partant du coin intérieur de l’oeil et tombent sur la joue.

    Que puis-je faire pour les atténuer ? Je voudrais simplement enlever cette couleur qui est trop prononcée.

    Bien Cordialement et merci encore !

    • bonjour Ines,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes. tamponnez la cerne avec une poudre verte puis avec celle pour votre teint.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai 25 ans et depuis toute petite j ai des cernes (une creuse et une très légèrement gonflée) cependant en grandissant ces cernes sont devenues plus foncees. En sachant que j ai une peau noire et grasse, que dois je faire? En ce moment j applique uniquement de l huile de macadamia car le contour de mes yeux est tres sec.
    Merci de votre réponse et bonne soirée.

  20. Merci pour votre réponse. Est ce vous pouvez m’expliquer comment cela abîme svp

  21. bonjour
    peut on remplacer l’avocat par l’argan pour cette recette
    comment choisir une huile pour les macérations
    merci

    • Bonjour Sawine,

      Oui vous pouvez, même si l’ avocat est particulièrement bien indiqué pour le contour des yeux.
      Je ne suis pas très favorable aux macérations, car cela abîme une huile plus rapidement et c’est vraiment dommage.
      En tout cas choisissez des huiles tropicales qui craignent moins le soleil.
      À bientôt

  22. Bonjour,

    J’ai 21 ans, et depuis ma petite enfance j’ai des cernes très colorés violets intenses qui s’étendent de plus en plus avec le temps. J’ai une peau très fine et très blanche, une très mauvaise circulation (également couperose et rosacée, la totale quoi!) ainsi qu’un facteur d’héridité. Pensez-vous qu’il est possible de les traiter avec la formule ci-dessus ou sont-elles définitivement ancrées? Me faut-il peut-être un traitement plus « coriace » également étant donné l’intensité de mes cernes?

    Merci

    • bonjour Aline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir:http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour ,
    Je me permets de vous ecrire afin d’avoir un petit renseignement .J ai lu que l huile essentielle de cypres est contre indiquée pour les femmes avec cancer hormono dependant .J ai 27 ans et ma mere a eu un cancer du sein hormono dependant et a haute influence genetique ,j ai donc beaucoup de risque d’en developper un avant mes 40 ans …..je voulais savoir si aux vues de mes antecedents familiaux il est contre indiqué d’utiliser ce serum?En effet j ai des poches sous les yeux depuis mon enfance et je cherche des huiles efficaces pour au moins les attenuer ,je sais qu’elles ne pourront disparaitre ,si j utilise seulement l huile de carthame et de calophyle ,c est assez efficace?
    Autre question ,je cherche une routine avec des huiles vegetales pour hydrater ma peau de visage et ralentir le vieillissement mais j ai une peau qui a tendance a faire des microkyste et des vrais boutons acneiques ,quelle huiles utiliser ?l huile de chanvre et de baobab sont elles adaptéees (comedogenes?) ?lesquelle prendre pour ralentir le vieillissement ?

    • bonjour Caroline,

      utilisez tous les autres ingrédients sans l’huile essentielle de cyprès.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      bien sûr , vous pouvez utiliser uniquement les huiles végétales, ce sera un peu plus longtemps, mais parfois nécessaire , car les huiles essentielles près des yeux, ne sont pas toujours bien supportées.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de baobab.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  24. Merci pour cet article et toutes ces recommandations.
    Est-ce que ce sérum serait efficace contre les cernes pigmentées? J’imagine bien que jamais en tant que brune (et d’origine maghrébine) la fine peau autour des paupières ne sera comme celle du reste du visage mais j’espère une certaine atténuation, un éclaircissement voire un petit coup d’éclat général au teint. Ai-je le droit d’espérer?!

    Bien à vous,

    • bonjour Anouchka,

      oui. vous pouvez l’associer avec l’huile de chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  25. Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
    Mon problème est beaucoup embêtant mais je pense ne pas etre la seule dans ce cas.
    J’ai des xanthélasmas sur et sous les 2 yeux que j’ai déjà fait enlever chirurgicalement ce que je déconseille vivement car cela m’a fait des cicatrices pas belles du tout.
    Je voudrais savoir s’il n’existe pas une solution naturelle pour en venir à bout.
    Je serais heureuse si vous aviez une solution
    Merci, cordialement.

    • bonjour Michiu,

      nous n’avons pas d’expérience sur le xanthelasma. vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, en excessivement petite quantité , sur la paupières. puis massez avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  26. Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser chez les femmes enceintes. Est-ce que cependant le mélange peut être efficace sans elles? C’est à dire seulement avec le mélange d’huiles végétales?
    Cordialement

    • bonjour Selma,

      les huiles végétales sont très efficaces et 100 % actives par elles-même, utilisées seules ou en association entre elles.
      cela peut être un peu plus long, mais elles sont beaucoup plus faciles à utiliser que les huiles essentielles qui ont des restrictions d’utilisation.

      A bientôt

  27. Merci beaucoup pour votre réponse!

  28. Bonjour, je voudrais acheter des produits sur le site amis j’attends votre avis…
    Je souhaite utiliser le sérum anti poche car j’ai tout essayé et rien n’y fait..
    Est il possible d’utiliser en parallele le sérum anti tâches brunes (dues au soleil, j’ai 40 ans)
    Que mettre en plus sur le visage le matin pour hydrater et prévenir les rides? ( on utilise le sérum anti poche et anti tache brune le jour aussi?)
    Pour fini j’ai des taches de dépigmentation au décolleté que puis je mettre dessus?
    Merci d ‘avance
    Ivanes

    • bonjour Ivanes,

      voici la réponse qui vous a été donné précédemment:
      « bonjour Ivanes,

      nous ne répondons pas par mail.
      oui vous pouvez utiliser les 2 sérums qui sont plutôt destinés à être utilisés localement.
      en anti-rides, vous pouvez utiliser le mélange suivant:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  29. Bonjour ça fait plusieurs fois que je vous envoie un mail mais je ne trouve pas votre réponse?
    Je réitère ma demande:
    Peut -on utiliser le sérum anti tâches visage avec l’anti poche?
    De plus quelle crème anti ride/ hydratante mettre le jour en plus du sérum anti tâche pour se protéger et hydrater la peau?
    Merci d ‘avance, répondez vous sur les mails persos?
    Cpordialement

    • bonjour Ivanes,

      voici la réponse qui vous a été donné précédemment:
      « bonjour Ivanes,

      nous ne répondons pas par mail.
      oui vous pouvez utiliser les 2 sérums qui sont plutôt destinés à être utilisés localement.
      en anti-rides, vous pouvez utiliser le mélange suivant:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile d’abricot 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  30. merci je vais essayer de lui préparer tout sa.
    Mais ces petites boule de graisses ces de l’acné ?

    • bonjour Maria,

      vous pouvez commencer par faire diagnostiquer son problème de peau par un médecin. si c’est de l’acné , vous pouvez suivre les conseils donnés dans la précédente réponse.

      A bientôt

  31. bonjour, et merci pour tous ces super renseignement

    voila ma fille a pas mal des cicatrice qu’elle a garder après son acné mais elle a beaucoup de genre des boutons mais on dirai des petites boule de graisse ,car elle a essayer de percer mais rien ne sort . j’espère être assez clair car ces pas facile.
    comment pourrai t’elle les faire partir.

    merci de votre aide et votre gentillesse

    • bonjour Maria,

      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau d echaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      elle peut appliquer du gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  32. Bonjour Christine

    Mes tâches ne s’améliorent pas bien que j utilise le linement,le gel aloe Vera ,l oléo fluide nô 1 antitaches ,le gommage ,le masque,ça pourrait prendre combien de temp pour avoir à peu près une peau nette ,je désespère et je me dis que peut être je vais garder ces tâches et je ne veut pas me faire des peelings ni laser.
    Cordialement.

    • bonjour Hersi,

      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  33. bonjour pour débuter et qu’on ne peu pas tous les acheter tout de suite , parmi la liste l’esquelle sont vraiment prioritaire

    •Huile de Tamanu
    •Huile de Carthame
    •Huile d’Avocat
    •Vitamine E
    •Huile essentielle Hélichryse Italienne
    •HE Carotte
    •HE Géranium Rosat ou Ciste
    •HE Cyprès
    merci d’avance

    • bonjour Maria,

      si c’est pour les cernes, choisissez les huiles de carthame et avocat, vitamine E et huile essentielle de carotte ou ciste ladanifère.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  34. bonjour christine,

    Votre blog est très enrichissant et malgré tout, après eau de bleuet bio,

    je mélange de l’huile essentielle de callophyle et de l’ h.e d’avocat bio sur mon contour de l’oeil. Je l’applique de la bonne maniere mais dans la journée, c’est horrible : je ressens un énorme inconfort: fatigue au niveau des yeux avec envie de dormir les reposer, des picotements et l’impression d’avoir les yeux enfoncés.

    Es ce qu’une huile végétale adaptée matin et soir sur le visage est suffisante ou faut il rajouter de la crème hydratante.
    Merce de votre réponse

    • bonjour Carole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour j utilise le sérum anti cernes mais je me demande s il ne faut pas gonfler les paupières ? Hydrate il la peau ? Et ne risque t il pas de créer des petits points de gras blanc vu qu il y a beaucoup d huiles ?merci par avance

    • bonjour V.,

      appliquez 1 goutte sur chaque paupières et tamponnez doucement puis massez jusqu’à absorption.
      n’appliquez pas plus de produit. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      les huiles végétales hydratent la peau , oui.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.

      A bientôt

  36. Bonjour Christine,

    Je vous écris car je pense avoir un souci. J utilise votre sérum anti cernes depuis 2 semaines à peu près. J ai bien mis le mélange au frigo pour bien le conserver. Au debut, l aspect etait huileux. Puis de jour en jour le melange est devenu legerement blanc au fond du flacon. Et ce soir en voulant l appliquer , ce n etait plus vraiment huileux mais granuleux . J ai eu du mal a prendre la matière avec la pipette

    Sauriez vous me dire si cela est normal ?? Cela m inquiete un peu et je n ose plus l appliquer.

    En vous remerciant d’ avance.

    • bonjour Stéphanie,

      le mélange a peut être juste cristallisé. conservez le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.

      A bientôt

  37. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

    J’ai déjà essayé les glaçons, et les gélules de radis noir. Je vais tenter l’hydrolat de rose ou de bleuet et votre sérum sans huiles essentielles.

    Pourriez-vous me conseiller un anti-cerne et fond de teint naturel afin de camoufler mes cernes en attendant, sans pour autant altérer l’effet du sérum?

    Merci de votre attention et à bientôt!

    • Bonjour Arnaud,
      Je ne conseille pas le fond de teint, mais plutôt des poudres minérales bio comme celle de « Lily Lolo » ou des « trois fées »qui ont certainement un anticerne.
      À bientôt

  38. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour l’ensemble de votre travail.

    Je vous contacte dans la mesure où j’ai des poches (paupières inférieures un peu gonflées) et des cernes bleutées et un peu rouge. Mes poches sont héréditaires et je constate que mes cernes sont plus marquées qu’auparavant. J’ai une très bonne hygiène de vie (j’ai des activités sportives régulières, une alimentation saine et je dors bien). Mais je passe beaucoup de temps devant les écrans (principalement ordinateur).
    Je suis donc intéressé par votre solution anti-poches et cernes. Je me pose donc les questions suivantes:
    – mes poches étant héréditaires, les sérum sera-t-il utiles pour ces dernières?
    – je fais de l’urticaire de contact ( j’ai parfois quelques boutons sur les cernes et autour des yeux) + une peau sensible (rougeurs, acnée rosacée) donc le sérum m’est-il tout de même recommandé?

    Merci par avance de votre attention.

    Cordialement.

    • bonjour Arnaud,

      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez commencer par un sérum sans huile essentielle, matin et soir, 1 à 2 gouttes maximum, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  39. Bonjour
    J ai 55 ans la peau mixte des cernes des pores dilatees et les cheveux gras. Vous me conseillez quelles preparations?
    Merci

    • bonjour Nadine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes produits conventionnels et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine. Merci de nous en apprendre temps q sur le naturel.
    J’ai trop de pores dilatés sur le nez et les joues. Je cherche une solution miraculeuse à ça. J ai la peau mixte et aucun pbm d acné.
    Je cherche une routine à faire (nettoyant et une creme visage). Que me conseillez vous ?

    Merci beaucoup

    • bonjour Inaya,

      nous ne conseillons pas de crème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment , hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Bonjour, je viens de découvrir votre site et ses nombreux conseils précieux, j’ai besoin d’un conseil pour mon mari qui suit un traitement pour un cancer(Glivec), qui a de nombreux effets secondaires, mais le plus important est qu’il a les paupières très gonflées, comme si elles étaient pleines d’eau, et depuis quelques jours cela gagne les pommettes. Il met de l’eau de bleuet conservée au frais, sur ses paupières mais sans grand résultat. Auriez vous une solution à lui proposer. Merci par avance .
    Christelle.

    • Bonjour Christelle,
      J’avoue n’avoir pas beaucoup d’expérience sur le sujet.
      L’eau de bleuet me paraît effectivement pertinente.
      Il peut mettre en plus un mélange d’ huile de pépins d’argousier et d’ huile de tamanu qui est circulatoire et drainante. Il n’y a pas d’interaction avec son cancer.
      À bientôt

  42. Bonsoir nous sommes 2 soeurs ayant de façon héréditaires il nous semble des cernes marquées assez sombres, nous souhaiterions utiliser votre sérum mais une question nous taraude qu en est il une fois l arrêt de l application du produit? Faut il continuer le traitement indéfiniment ou les cernes finissent par disparaître (si bien sure derrière l hygiène de vie suit…)
    Merci d avance
    PS: elle utilise depuis 2 mois votre sérum contre les vergetures et en est ravie!

    Aicha et Naima

    • bonjour Aicha et Naima,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2 jusqu’à ce que les cernes s’estompent. bien sûr, si c’est un problème de circulation, vous pouvez continuer à utiliser des huiles de carthame et d’avocat pour le contour des yeux. l’hygiène de vie doit suivre.
      c’est très long de traiter des cernes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormnodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  43. Bonsoir . Je me pellets de vous poser une question : j’ai fait mon serum avec le geranium.
    Je l’ai applique . Mais qu’est ce qu’il se passer si Elle frottant Les yeux ou qu’il m’en reste un peu sur mes doigts , il y a un peu de serum qui arrive dans mes yeux ? C’est risque ou non ?

    • Bonjour Odessa,

      Il ne devrait pas y avoir de problème.
      En revanche, si vous appliquez votre doigt qui a touché de l’huile essentielle pure sur votre œil et que cela vous pique, mettez alors un peu d’huile de jojoba, argan ou sésame dans votre œil pour diluer et essuyez avec un coton.
      À bientôt

  44. Merci Christine!
    Je vais faire comme ça
    dans tous les cas je vous tiendrai au courant

  45. Bonsoir
    je vois votre article une fois de plus super sur les cernes et j aimerais me fabriquer ce serum.
    mais vous conseillez l huile essentielle de geranium ou de ciste.je me permets de vous demander la différence entre les 2 parce que la ciste revient cher.
    merci d’avance
    et merci tout court . Vous êtes des fees de La peau . Grâce a votre gentillesse nous ouvrons les yeux sur le marché des cosmetiques traditionnels et on se rend compte a quel point la loi du du marché nous tue a petit feu. Merci donc d etre la et de nous consacrer votre temps.
    bonne soirée

    • Bonjour Odessa,

      merci pour votre commentaire qui nous ravit.
      Ce sont 2 huiles essentielles qui contiennent des molécules circulatoires différentes.
      Commencez donc par celle de Géranium Rosat et voyez comment cela agit chez vous au bout de 3 à 4 semaines. Puis si vraiment, vous ne voyez aucune amélioration rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère.
      Vous trouverez votre formule en tatonnant et en observant votre peau.
      A bientôt

  46. Bonjour

    J’aimerais fabriquer ce serum.

    Je ne peux utiliser le cypres. Puis-je faire ce serum sans cet HE?
    Si oui, comment dois-je doser pour un flacon de 15 ml?

    Merci

  47. J’en prends note Christine
    Et merci pour votre présence professionnelle au quotidien.

  48. Bjr Christine. Votre site est très très impressionnant et merci de partager tout votre savoir et vos connaissances avec nous. J’ai un souci qui me handicape et j’espère vraiment que vous pourrez m’aider. La peau de mes bras, cuisses et jambes n’est pas uniforme. J’ai des tâches, blanches et noires, dues à un problème d’eczéma dans l’adolescence, mes grattages ont laissé des traces. Dans vos formules, qui je crois, ont été préparées pour la peau du visage, y a-t-il quelque chose qui pourrait convenir à mon problème? Je vous remercie par avance de vos conseils. Amitiés. Lisiane

    • Bonjour Lisiane,

      Puisque vous avez un problème à la fois de pigmentation et de dépigmentation, vous pourriez utiliser l’huile de chaulmoogra qui a comme qualité d’harmoniser la pigmentation en transférant la mélanine des endroits pigmentés vers les parties de la peau dépigmentées.
      Si cela représente des surfaces importantes, vous pouvez la mélanger pour moitié avec de l’huile de rosier muscat.
      À bientôt

  49. Bonjour,
    J’ai parcourus les commentaires en pensant trouver ma réponse mais rien là-dessus.
    Pourriez vous m’apporter un éclaircis, ce serai rassurant, merci.

    • Bonjour Christelle,

      Ce sont surtout les huiles minérales qui font gonfler les yeux, comme la paraffine et les silicones.
      Cela dit cela peut arriver également avec des huiles végétales. Il y a une huile avec laquelle cela n’arrive pratiquement jamais : c’est l’huile d’avocat.
      Je ne peux que vous recommandez d’essayer.
      À bientôt

  50. Bonjour Christine et Nolwenn
    J’ai lu et aussi entendu dire que l’huile est l’ennemi du contour des yeux pour les poches.

    Pourriez-vous argumenter cela car du coup je reste avec un doute et hésite à commander votre sérum !
    Merci

  51. Bonjour Christine
    J ai mon cousin de 7ans qui a des cernes sur tout le contour des yeux elles ont apparus apres un week chez des amis c est du au chlore de la piscine (d apres les médecins)
    Nous avons tout essayé sauf les huiles végétales et HE
    Qu est ce que Vs pouvez conseiller?
    Il est complexé cela fais 3 ans maintenant il refuse qu on le prenne en photo quelques camarades se moquent de lui à l école.
    J espère que vous aurez une solution.
    A bientôt

    • Bonjour Bib,

      Je dois avouer que je suis perplexe.
      Vous pouvez lui faire le sérum pour poche et cernes sous les yeux, sans les huiles essentielles, si c’est pour l’ensemble de l’oeil. 1 goutte à appliquer matin et soir sous chaque oeil.
      À bientôt

  52. Bonjour, j’ai 58 et j’ai gardé des cicatrices d’acné de jeunesse. Que puisse-je utiliser comme huile? Actuellement, je me démaquille à l’eau de rose et utilise de l’huile de rose musquée pour la nuit. Je voudrai bien me débarasser de ces marques, de plus j’ai des rides. Puis-je cumulée plusieurs huiles et combien de fois par jour? Je vous remercie

  53. Bonjour ! je ne retrouve pas mon commentaire, donc mes questions (couperose) !! Merci à vous ! Cordialement !

    • bonjour Claudia,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « je comprends vos questionnements.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      je suppose que vous utilisez une poudre minérale, maquillage bio et minéral.
      utilisez vous des produits de qualité, non alimentaires? les conservez vous correctement?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      pas d’huile essentielle, de masque , de gommage pour le moment.
      si vous vous exposez au soleil, préférez une crème solaire bio et minérale.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de carthame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  54. Bonjour Nolwenn,

    Merci infiniment pour vos conseils, c’est très apprécié! Je les mets en application à l’instant.
    Vous avez raison : patience, assiduité et confiance.

    Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

    Chantal

  55. Bonjour,

    Je voulais dire plus haut : la gaffe, ce n’est pas le macérat de busserole, c’est d’avoir eu recours au dermatologue pour faire enlever une tache brune sur ma peau. J’ai eu trois traitements au laser V-Beam. J’ai fait aveuglément confiance au dermato car je me disais qu’en tant que professionnel de la peau, il devait connaître son affaire. Erreur! Les dermatos nous gâchent la peau, remplissent leurs poches et vous vivez avec les conséquences. Voilà! J’aurais aimé découvrir votre site avant ces traitements, mais vaut mieux tard que jamais! Ça fait bientôt trois ans que j’essaie de faire partir la tache, en fait, ça fait comme une sorte d’ombrage sur ma peau. Je traite au macérat de busserole, à l’oléo-fluide taches brunes ainsi qu’à l’huile essentielle de céleri. Avec la gaffe du tea tree que j’ai faite, j’ai l’impression d’avoir annulé tous mes efforts des derniers mois. J’ai peur de rester marquée. Ai-je raison de craindre? Que me conseillez-vous? Grand merci!

    • je comprends vos questionnements et votre stress.
      gardez confiance. rééquilibrez votre peau, calmez l’inflammation et les démangeaisons. prenez un problème à la fois. simplifiez votre routine.
      pour les taches brunes, ce sera long, il faut minimum 4 mois pour obtenir une amélioration, voire plus longtemps.
      patience, assiduité et confiance.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    Ma peau est assez réactive, je n’ai qu’à l’effleurer un peu et voilà qu’elle marque! Dans mon cas, quand un bouton se pointe, il pousse en kyste, donc assez gros et rouge et il met bien du temps à partir. Je peux l’avoir dans le visage pendant un bon 3 semaines à un mois, je trouve ça long. Comme je vous l’ai raconté, je réagis fortement au tea tree alors il n’en est plus question pour moi. Comment rendre ma peau plus uniforme et résistante? Merci!

    • arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, quand votre peau ira mieux, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de peau.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    J’ai fait une gaffe : ayant vu une recette sur un site web pour faire partir les boutons, je l’ai essayée et j’en paie le prix! En effet, mon visage est tout rouge et démange. Voici cette fameuse recette :

    Mettre de l’huile de tea tree sur les boutons, les enduire ensuite de yogourt (grec de préférence pour sa consistance, mais n’importe lequel fait l’affaire). Aller dans le bain 10-15 minutes, se nettoyer après et remettre du tea tree. J’ai l’impression qu’en me nettoyant, le tea tree s’est propagé partout sur ma peau et voilà le «superbe» look coup de soleil au visage avec, en prime, démangeaison insupportable. Je ne sais que faire. Je ne mets jamais de produits conventionnels sur ma peau. Présentement, j’applique du macérat de busserole pour faire partir une tache brune faite par le laser du dermatologue (autre gaffe que j’ai faite) ainsi que de l’oléo-fluide taches brunes commandés sur votre site. J’ai peur de rester tachée. Que me conseillez-vous et dans combien de temps pourrais-je constater une amélioration? Grand merci!

    • bonjour Chantal,

      l’huile essentielle de tea tree peut être irritante , si utilisée pure sur la peau. l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante donc à n’utiliser que le soir.
      commencez par arrêter les huiles essentielles.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant généreusement avec un coton 3 fois par jour au moins, puis appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 15 ml (anti-inflammatoire, anti-rougeur)
      huile de nigelle 15 ml (apaisant, anti-irritation, anti-inflammatoire, cicatrisant)
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, hydrolat et mélange au frigo.
      au moindre gonflement ou aggravation, il faut aller voir un médecin.

      A bientôt

  58. Bonsoir,

    Je suis sensible aux huiles essentielles lorsqu’elles sont trop près de mes yeux, comment faire pour traiter mes poches ? Les huiles végétales peuvent-elles suffire ?

    Merci pour votre aide !

    • bonjour Laetitia,

      les huiles végétales peuvent suffire, mais ce pourrait être plus long.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon marie, artichaut…. faire une cure de desmodium… pour une détoxification hépatique.

      A bientôt

  59. Bonjour Christine,
    je vous remercie de votre réponse aussi rapide, J’attend impatiemment votre nouveau sérum
    Bien à vous et à bientôt

  60. BONJOUR par qoi peut on remplacer lhv de carthame svp

    • bonjour debutante,

      vous pouvez utiliser uniquement de l’huile d’avocat et de l’huile de tamanu, ou juste l’huile d’avocat. vous n’êtes pas obligée de remplacer l’huile de carthame absolument.il suffit de ne pas l’utiliser.

      A bientôt

  61. Bonsoir,
    j’ai vu plus haut votre recette, il s’avère que j’ai des cernes très colorés brun-rouge (héréditaire) et j’aimerais vous demandais si cela pourrait permettre de les éclaircir ou les atténuer un minimum
    je vous remercie
    ps: j’aime beaucoup votre site et je trouve que vous donner de très bons conseils encore merci

    • Bonjour Dounia,

      oui, tout à fait. D’ailleurs, nous allons proposer ce sérum tout prêt sur notre site de vente à partir du 5 Février 2015. Il s’appellera Oléo-Fluide N°2.
      Vous aurez sa description dans le nouvel article de jeudi prochain et j’explique pourquoi, il a aussi une action dépigmentante.
      A bientôt

    • Bonjour je vie s d achetée votre fluide cerne et je l applique deux fois par jour je pense qu’ il s agit de cerne héréditaire met je ne vois pas d effet que doit je faire

      • bonjour Jami,

        il faut de nombreux mois pour observer une amélioration.
        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels,crèmes,produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  62. Salut Christine et Nolwenn,

    je viens de trouver votre site par le plus grand des hasards. Cela fait plus de deux heures que j’épluche tous vos articles et vos recommendations afin de trouver réponses à mes questions, je suis vraiment impressionnée par le travail que vous réalisez.

    J’ai 20 ans et cela fait plus de 7 mois que j’ai emménagé en Allemagne afin d’y poursuivre mes études , malheureusement et comme la plupart des étudiants qui vivent seuls ma nourriture et ce qu’on peut qualifier de pas très saine ,on y ajoutant le stress et le changement radical du mode de vie mon corps a subit quelques changements ;

    depuis quelques mois j’ai des cernes ainsi que des poches sous les yeux et cela devient de plus en plus désagréable , j’ai en effet essayé la technique avec les cuillères de café préalablement mises dans le frigo et puis sur mes poches mais en vain .
    J’ai lu attentivement votre formule traitant les cernes mais malheureusement je ne dispose d’aucun de ces ingrédients ,c’est pourquoi je voulais vous demander si vous vendiez l’Exillir déjà préparé ou est-ce que je dois acheter tous les ingrédients et le faire moi même ?.
    Pour être franche j’espère que la première option est faisable .

    Avec mon problème de cernes et de poches comme je vous l’ai dit tout à l’heure je ne mange pas très sainement ce qui fait que mon corps qui était plutôt musclé à subit beaucoup de pertes et de gains de poids donc j’ai aussi de la cellulite qui est apparue sur mes cuisses et mes fesses ainsi que de la vergeture blanche.
    Pour ma vergeture je me réjouis du fait que vous mettez à dispositions de vos lectrices le Fluide Vergeture 50ml mais pour la cellulite j’en ai pas trouvé .

    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse et je vous souhaite encore plus de réussite dans ce que vous faites.

  63. Bonjour,
    J’ai été très motivé à essayer le sérum pour mes poches et cernes!! Enfin une solution à ce gros problème.. Après 3 mois de traitement… Aucun résultat…mes poches et cernes n’ont pas bougé.. Pourtant j’ai bien suivi vos conseil d’application..
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi?
    Merci…

    • Bonjour Odile,

      il y a plusieurs raisons possibles:
      – nous sommes tous des individus différents et tout le monde ne réagit pas de la même façon aux produits et formules. C’est pour cela que j’encourage tout le monde à se former pour trouver ses propres formules personnalisées. Je propose une formule de base que je sais marcher sur une grande majorité de personnes, mais vous pouvez tout à fait l’adapter, en faisant des essais.
      – la qualité de vos produits (huiles essentielles et végétales) peut rentrer en ligne de compte, c’est ceci qui détermine si votre sérum sera riche en molécules traitantes de qualité
      – la qualité de votre quotidien : pas trop de stress, sommeil régulier, sport, ..
      – la qualité de votre nourriture riche en fruits et légumes
      – un foie en forme qui élimine bien les toxines, qui ont alors tendance à stagner pour certaines d’entre elles sous vos yeux.

      Ces 3 dernières possibilités sont des problèmes de fond que vous êtes seule à pouvoir traiter, mais qui peuvent très bien expliquer la non efficacité de cette formule.
      Vous êtes la meilleure experte pour comprendre ce qui arrive à votre peau.
      A bientôt

  64. bonjour , jai une peau mate maghrebine et jai donc regulierement des cernes marron fonce , est ce que cette formule peut marcher sur moi? et est ce vrai que lhuile de coco aussi est efficace sur les cernes?

    • bonjour,

      l’huile de coco n’a aucune propriété contre les cernes.
      ce sérum convient à tous les types et toutes les couleurs de peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    J’ai testé le mélange d’huiles essentielles contre les cernes et j’ai fait une énorme allergie au niveau des yeux.

    Que me conseillez vous ?

    • bonjour Séverine,

      tamponnez avec un coton imbibé d’huile végétale, si votre oeil pique, à cause des huiles essentielles.
      1 goutte du sérum est suffisante sur la cerne, en tapotant, puis en massant vers l’extérieur.
      vous pouvez également utiliser le sérum sans huile essentielle.
      les poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long , 2 mois sont sûrement un délai trop court . il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
      les huiles végétales et mélange sont à conserver au frigo.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon maris, artichaut…. faire une cure de desmodium (liquide)…
      mais ce sera toujours très long de toute manière malheureusement.

      A bientôt

  66. Bonjour,

    J’ai toujours plus ou moins eu des cernes mais depuis un an au minimum ils sont bleus et se sont étendus. Bien sûr au début c’était un manque de sommeil je pense mais peut-être qu’il y a d’autres raisons plus interne. J’ai aussi un peu de couperose et je pense donc qu’en général j’ai une mauvaise circulation sanguine malgré que je sois encore mineure… Bref, je viens ici pour vous parler de l’arnica qui, selon mon raisonnement que voici, pourrait être efficace contre la couleur bleue de mes cernes. Voila, je m’explique : j’ai chez moi de l’huile d’arnica et je sais que c’est très utile contre les bleus pour l’avoir utilisé maintes fois et ça c’est avéré vraiment très efficace. Les bleus sont, selon mes sources, dus à une agglutination du sang qui stagne et donne cette couleur caractéristique, or les cernes bleus sont dus aussi à une stagnation du sang si je ne me trompe pas. Donc il serait tout à fait logique d’utiliser de l’huile d’arnica (ou de l’arnica en crème…) sur les bleus comme sur les cernes bleus afin de faire partir ou du moins diminuer leur couleur.
    J’espère que je suis claire et que vous pourrez vite me répondre !

    Bonne journée !

    Mimi

    • bonjour Mimi,

      les huiles circulatoires comme celles de carthame, de tamanu, de macadamia , toutes non alimentaires, sont les mieux indiquées. n’appliquez pas de crème. vous pouvez essayer le macérât d’arnica si vous en avez sous la main, mais ce ne sera peut être pas le plus efficace (car fabriqué avec de l’huile de tournesol le plus souvent qui n’est pas du tout circulatoire).
      conservez les huiles végétales, macérât et mélange au frigo.

      A bientôt

  67. tout d abord je voulais vous remercier pour votre « recette » contre les microkyste cela fait 15ans que je cherche une solution et vous m avez vraiment aider de ce faite j aimerai tester 2 nouvelles recttes un contre les tache blanche qui commence a apparaitre…et une autre contre les poches d’ou ma question ds votre recettes contre les poche j ai vu que vous avez é recettes je vais tester celle ci ms puis je remplacer l huile de geranuim avec celle de cistre??? cordialement et encore MERCI a bientot.

    • bonjour Alexandra,

      la réponse est oui.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  68. Bjr je voulais savoir si c étai possible ds votre recette de remplacer l he de géranium par l he de ciste??je tenais également à vous remercier depuis plus de 20 ans j avais des microkyste sur les joues une catastrophe j ai essayer votre traîte ment aloe verra plus 2 he une merveille je ne vous remercirai jamais assez…

    • bonjour Alexandra,

      en effet, vous pouvez remplacer le géranium rosat par la ciste ladanifère.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez le gel d’aloe vera , les huiles végétales et mélanges au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour Christine ,alors moi j’aimerai avoir votre aide précieuse .Je suis une jeune asiatique et juste en-dessous des yeux j’ai des  »marques rouges » ,ce sont comme des cernes sauf que c’est rouge .Je suis assez complexée par ces  »marques » et je ne sais pas quoi faire pour les enlever . J’aimerai que vous m’aidiez à régler ou à atténuer ceci si c’est possible ! Bien à vous .

    • bonjour Mailleu,

      depuis quand sont-elles apparues? y-a-t-il eu un effet déclencheur? quels produits utilisés vous? il serait peut être judicieux de voir un médecin si possible pour un diagnostic précis.
      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      préférez du maquillage bio et minéral si besoin.
      vous pouvez essayer un mélange 50/50 huiles de chanvre/carthame. conservez les huiles végétales et méalge au frigo.

      A bientôt

  70. Bonjour Christine,
    Je vous ai envoyé plusieurs messages mais aucune réponse de votre part.
    En effet, je souhaiterais me procurer votre « sérum anti-cernes anti-poches » je voudrais savoir si il y a
    possibilité de livrer ce produit à l’île de la Réunion ?

  71. Bonjour,

    En fait, je me suis peut être mal exprimée mais c’est un problème que j’ai toujours eu.
    Je vous disais que j’ai essayé le soin anti-cerne pour ce problème, mais ça ne le résout pas.
    J’ai l’impression que ce sont des petites granules ou un effet chair de poule. Avec ce problème, mon grain de peau n’est pas « lisse ».
    Je remarque que j’en ai sur le buste, sous les yeux, un peu sur le visage. C’est discret car ce ne sont pas des boutons rouges mais c’est plutôt de la couleur de ma peau. J’ai tenté de vous détailler mon problème au mieux.
    Je me demandais si c’était des microkystes. Mais en regardant des photos de personnes ayant ce problème, je ne me suis pas vraiment reconnu là-dedans (je n’ai pas de boutons rouges, il n’y a pas bcp bcp de relief, mais assez pour que je vois ces granules)
    Je vous remercie par avance pour les informations supplémentaires que vous pourrez m’apporter.

    • bonjour Maizena,

      avez vous fait diagnostiquer votre problème par un médecin?
      vous pouvez essayer un peu d’huile d’argousier (attention huile colorée) qui est anti-inflammatoire, antimicrobienne, cicatrisante.

      A bientôt

  72. Bonsoir,

    J’aimerais vous parler de mon petit « problème ».
    J’ai remarqué que j’avais des petites « boules » de la couleur de ma peau (ou peut-être un peu plus clair), sous les yeux (elles s’étendent même plus loin = au niveau du dessus de mon nez.) En fait, ma peau n’est pas lisse à ce niveau-là.
    Je ne sais absolument pas ce que c’est…
    J’utilise votre préparation anti-cernes, mais cela ne fait pas disparaître ces « points » disgracieux.
    Que me conseillez-vous?

    Merci par avance.

    • bonjour Maizena,

      il s’agit peut être d’une réaction transitoire. conservez vous bien votre flacon au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo? et les huiles végétales sont elles au frigo?
      massez doucement et revenez vers nous si cela persiste dans une semaine ou deux.

      A bientôt

  73. Bonjour à tous,

    J’utilise ce sérum chaque soir depuis 3 mois et mes poches ne se sont pas estompées et la pigmentation très rouge et concentrée non plus. :/
    Je l’applique en tapotant, avec des points de pression uniquement au dessous de l’œil. Dois je en faire sur la paupière supérieure également ?
    La journée, j’applique un « tenseur yeux » yves rocher, avec une noisette de gel d’aloe vera bio. (J’évite les huiles végétales car ça brille)
    Qu’en pensez vous ?

    Enfin, une dernière question, certaines huiles végétales servant à préparer le sérum sont à leur date limite d’utilisation. Puis je rajouter quelques goutes de vitamine E pour prolonger leur conservation?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Johanna,

      si vous pouvez me donner la composition complète de votre tenseur yeux, je n’ai pas réussi à la trouver.
      sachez que les produits conventionnels sont incompatibles avec les produits naturels. et cette marque que vous utilisez ne l’est pas.
      conservez vous bien votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo?
      un flacon de 30 ml , bien conservé, doit être consommé en 1 mois et demi/ 2 mois.
      le gel d’aloe vera sous l’oeil peut être un peu agressif, la peau à cet endroit là est très fine et le gel d’aloe vera peut irriter.
      vous pouvez utiliser les huiles végétales sur le corps. préférez des produits les plus frais pour le soin du visage. le risque , c’est qu’elles peuvent être un peu oxydées.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse :)

        à ce sujet, voici la composition d’origine végétale de mon « tenseur yeux » : extrait de Guarana, d’Argousier, de Caféine et de Marronnier d’Inde, extrait purifié d’Aphloïa, huile de Sésame. Le tout associé à des ingrédients industriels à la liste interminable. Vous pouvez la visualiser sur le site Yves Rocher => « tenseur yeux effet flash » de la gamme energie homme (tube orange).
        je l’utilise chaque matin. J’ai essayé les huiles végétales circulatoire tel que Tamanu ou Carthame mais ça brille trop pour la journée :/ je ne sais pas comment y remédier.

        les huiles végétales, huiles essentielles, et mes compositions sont conservées dans un placard fermé à T° ambiante (25 °C)
        Je gagnerais en efficacité en les conservant au frigo vous pensez ?
        D’après le labo qui me fourni en huiles, selon eux je peux me permettre de dépasser un peu les dates limites d’utilisation car elles ne perdent pas leurs vertus. Seul l’odeur peut devenir désagréable.

        Salutations !

        • Bonjour Johanna,
          Bien sûr que cela brille, puisque vous appliquez par-dessus un produit de la cosmétique conventionnelle, qui contient certainement des silicones et des paraffines, qui empêche les ingrédients naturels de pénétrer dans la peau, et cela annule leurs effets.
          Puisque vous auriez intérêt à placer vos huiles végétales au frigo.
          Ce n’est pas nécessaire pour les huiles essentielles.
          Attention à l’utilisation des huiles végétales, surtout les fragiles car non seulement leur odeur peut devenir désagréable, mais les molécules dégradées (oxydées), sont nocives pour votre peau, puisqu’elles accélèrent son vieillissement.
          Attention à ce que l’on peut vous dire.
          Voici un article que j’ai écrit sur ce sujet : oxydation, cliquez dessus.
          À bientôt

  74. Bonjour à vous,

    Je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire d’une amie et je suis conquise, je vais me choisir quelques formules pour ma peau, et profiter de tous ces effets bénéfiques!!

    Par contre j’aurai besoin de vos conseils :-). J’ai 28 ans, j’ai des cernes très marqués, mais j’ai également la peau du contour de l’oeil déshydratée, et j’aimerai lutter contre les 1ères rides.
    Donc je ne sais vers quoi me tourner : quelque chose de préventif pour les 1ères rides vu mon âge? Quelque chose contre les cernes? Quelque chose d’uniquement hydratant? Je n’ai pas trouvé de produits qui fasse les 3 malheureusement , et si il existe une formule je suis preneuse!!
    Enfin dernière question, les formules que vous proposez doivent-elles être appliquées seules ou mélangées à une base neutre?

    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils.

    A bientôt
    Noémie

    • bonjour Noémie,

      les formules sont à appliquer seules, pas besoin de base.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      privilégiez le maquillage bio, une poudre minérale bio.
      pour votre âge et vos besoins, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de macadamia 10 ml(anti-âge, active la microcirculation, protectrice solaire)
      huile d’avocat 10 ml (protectrice, hydratant)
      huile de carthame 10 ml(absorbée facilement, active la circulation, anti-cernes/poches)
      vitamine E 9 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      conservez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo.

      A bientôt

  75. Bonjour Christine j’ai par erreur utiliser votre sérum avec le cyprès et d’ailleurs arrêter car antérieurement j’ai eu un prêt cancer du col de l’utérus auriez vous une autres huiles que le cyprès en remplacement ? (Ps j’espère que cela n’aura aucune incidence sur mon prêt cancer je ne l’ai utiliser moin d’une semaine) bien cordialement

    • bonjour Laetitia,

      si l’utilisation s’est faite sur moins d’une semaine, tranquillisez vous.
      vous pouvez utiliser le sérum sans l’huile essentielle de cyprès sans la remplacer. le sérum sera tout aussi efficace.

      A bientôt

  76. parfois lorsque je tousse il sort des petites graisses nauseabondes? seraient ells a la base de mes cernes? que faire pour faire disparaitre completement ces cernes. merci

  77. En plus ces cernes me chatouillent. j’en ai marre!!!

  78. Bonjour,

    j’ai des cernes sous les yeux , j’aimerai éclaircir le contour de mes yeux qui me donne un aspect fatigué alors que je dort bien et mange équilibré . Existe t’il une solution ?

  79. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site , merveilleusement documenté et très encourageant à la lecture de votre blog.
    J’utilise les huiles végétales et huiles essentielles depuis plusieurs mois et je constate vraiment une différence , avec une peau plus belle. A 55 ans, ma peau mature apprécie ces nouveaux gestes quotidiens (démaquillant bi-phase, sérum anti-rides personnalisé grâce à votre logiciel)
    Ma question porte sur le sérum anti-cernes et le soin à apporter aux paupières pour les porteuses de lentilles : j’ai remarqué que le sérum a tendance à faire pleurer, je ne l’utilise que le soir, mais que puis-je mettre pour hydrater dans la journée sans risquer de retrouver un film gras sur les lentilles ? Pour l’instant j’utilise de l’hydrolat de bleuet mais je crains que cela ne soit pas suffisant.
    Encore un grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse.
    A bientôt.

    • Bonjour Vinouche,
      merci pour votre commentaire adorable sur l’efficacité des huiles végétales et huiles essentielles.
      Pour hydrater vos yeux la journée, utilisez l’huile d’avocat. Une goutte suffira.
      À bientôt

  80. Sinon ,oui ,j’ai bien tout arrêter,mais c’est vrai que je stresse un peu au vu du peu de résultat pour l’instant…

    • il faut parfois plusieurs mois pour obtenir un résultat satisfaisant avec les produits naturels. c’est vrai que l’on voudrait que ça aille plus vite mais l’attente est souvent synonyme d’effets positifs.

      A bientôt

  81. Merci Nolwenn de votre réponse ,mes cernes et mes poches datent environ de 3 ans,je vais donc être plus patiente dans l’application de mes soins.une dernière question ,il y a deux formules de sérum pour les poches ,lequel dois je faire .Merci encore pour votre réponse et bonne soirée

  82. Bonsoir Christine.

    Tout d’abord,merci pour votre site et vos conseils;c’est très intéressant .
    Voilà,le topo pour moi.
    Alors ,j’ai une peau à mon avis sensible ,car très réactive au changement de température,elle rougit,sur les pommettes,une trés légère couperose, et les pores de ma peau par endroit ,depuis quelques mois ,se dilatent.Je ne peux nettoyer ma peau sans ressentir immédiatement de l’inconfort,tiraillement.En ce moment j’utilise le ,matin de l’hydrolat de rose et le soir un savon au lait de jument bio.J’ai mis pendant très longtemps une crème bio à l’aloé vera .Depuis environ 1 mois ,je ne met plus que de l’huile d’argan bio ,est ce judicieux???
    J’ai également de petites poches sous les yeux qui me dépriment beaucoup,je les crois graisseuses,votre sérum est t’il efficace sur ce genre de poches et si oui au bout de combien de temps ,puis je espérer un résultat???
    A cause des poches entre autre,j ‘ai des ridules de dessèchement sous les yeux,je met de l’huile d’avocat depuis environ 1 mois ,mais je ne vois pas encore trop de résultat ,est ce normal??

    alors ,j’oublie ,j’ai 37 ans .
    Merci par avance de bien vouloir prendre le temps de me répondre .caroline

    • bonjour Caroline,

      pour avoir vu les résultats très efficaces sur les cernes de ma mère, je ne peux que vous encourager à appliquer le sérum anti-cernes. bien sûr suivant l’ancienneté de vos cernes, il faudra appliquer plus ou moins longtemps , quelques semaines à quelques mois, le sérum, en tapotant tout doucement les cernes.
      un mois n’est peut être pas suffisant pour voir les effets, il faut parfois plusieurs mois.
      avez vous bien arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? n’oubliez pas de boire au moins 1,5L par jour et d’ajouter des acides gras oméga 3 (huiles colza et noix, poissons gras, noix, noisettes).
      si vos pores sont dilatés, l’hydrolat de menthe poivrée sera utile en alternance avec l’hydrolat de rose de damas, qui agit sur les rougeurs.
      pour votre légère couperose, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre sur pommettes. cela va améliorer vos sensations de tiraillement et d’inconfort.

      A bientôt

  83. Bonjour Christine,
    Merci pour votre reponse rapide. Je vais essayer le serum en rajoutant de l’HE de cypres, je vous tiens au courant.
    Encore Merci
    A bientot

  84. bonsoir
    je suis cliente chez vous. je possede actuellement du gel d aloe vera, de la carotte, de l huile de carthame
    et de l huile d avocat . voici mes symptomes: j ai de l acnè sous forme de mycrokyste sr le menton
    et le nez, des taches brunes sr les joues, des poches sous les yeux, la paupiere un peu tombante et des rides au
    coin des yeux . je mets le soir du gel d aloe vera avec du jojoba apres avoir passé de l hydrolat de menthe le soir
    mais j aimerais un serum pr le matin qui ameliore mes problemes de peau. que me conseillez vous ?
    merci bcp pr ce site et vos produits qui ns permettent de retrouver une belle peau
    bonne soirée

    • Bonjour Magali,.

      Pour vos problèmes d’acné de microkystes et de taches brunes, le gel d’aloe vera le soir est parfait.
      Vous pouvez juste après, mettre un petit peu de macérât de busserole sur vos tâches, et le sérum traitant anti poches sous les yeux.
      Le matin, appliquez le sérum peau mixte après avoir nettoyé votre peau avec le liniment oleo calcaire et l’Hydrolat de menthe poivrée.
      Ceci améliorera aussi vos rides au coin des yeux.
      À bientôt

  85. Bonjour Christine,
    J’utilise depuis environ 2 mois le serum peau mature personnalise avec votre aide et commande a la pharmacie du parc Monceau, et j en suis tres satisfaite.
    J ai egalement commande le serum anti cernes et anti poches, j ai juste rajoute 6 gouttes HE de carotte. Je l utilise depuis 15 jours environ et mes poches sont plus gonflees que d habitude. Dois je rajouter une autre huile ? Vous indiquez qu il pique un peu les yeux, meme au bord des yeux je ne sens rien.
    Merci par avance pour votre aide et tous vos precieux conseils.
    A bientot

    • Bonjour Hada,

      merci beaucoup pour votre retour sur le sérum peau mature que vous utilisez.
      Ce sérum ne pique pas les yeux de tout le monde, cela va dépendre de la sensibilité de chacun.
      En revanche il ne devrait pas gonfler plus vos yeux.
      Si vous supportez, ajoutez alors plutôt une dizaine de gouttes d’huile essentielle de cyprès qui est la plus drainante, ou une goutte de cette huile à rajouter à chaque fois que vous l’utilisez. (À condition bien sûr que vous n’ayez pas de problèmes hormonodépendants).
      À bientôt

  86. bonsoir,
    peut-on trouver vos produits aux États-Unis? Si oui, où?

    merci

  87. bonjour christine,

    L’huile de calophylle n’est elle pas indiqué pour traiter ou prévenir les cernes et les poches? Sur conseil d’un aromathérapeute via un site web, j’en avais acheté mais vu que vous n’y faites pas allusion je me posais la question de savoir si cela avait une efficacité quelconque D’autant plus que ça me pique parfois les yeux même si je l’applique soigneusement.

    en vous remerciant de votre réponse.

  88. bonjour Christine

    Voil à mon probléme,j’ai des poches sous lesyeux qui me apparut depuis 3 ans maintenant ,j’en ai 38 ,4enfants ,unmari malade….,j’ai cru au début que mon gros manque de sommeil en était la cause…,force est de constater que malgrés certain efforts de ma part ,le probléme s’aggrave.Je mesuis mis depuis peu à boire beaucoup d’eau,et est remisée au placard mes soirées alcoolisés ,bon moins de 1 par mois ,mais bon,dit au revoir au chips et plat trop salé.Je pense avoir despoches graisseuses malheureusement,car même si elles sont légèrement plus gonflées le matin,aujour’hui malgrés tout les massages ,et trucs de grand mére possible ,elles restent en journée.

    votre sérum peut il faire qq chose pour moi????

    Merci d’avance Véronique

    • bonjour Véronique,

      continuez votre hygiène alimentaire saine et les doux massages. le sérum va permettre d’activer la microcirculation et va aider à décongestionner. il fonctionne très bien pour votre problème.

      A bientôt

  89. Bonjour Christine,
    Je souhaiterais traiter un problème particulier, dans le cadre toutefois de mon sérum habituel (en ce moment chanvre/nigelle/argousier en raison d’un problème récent de dermatite qui a d’ailleurs disparu, mais cela pourrait être une autre formule) : au niveau des sillons nasogéniens, ma peau est à la fois plus foncée et plus rouge, ce qui les rend très visibles (ce ne sont pas des rides). Devrais-je les traiter avec une formule/ingrédient anti-tâches ? Anti-couperose ? Je ne sais pas trop comment aborder ce souci qui évidemment est d’autant plus marqué que je suis fatiguée…
    Je vous remercie par avance pour votre disponibilité et vos précieux conseils.
    Arielle

    • Bonjour Arielle,

      j’avoue que je suis perplexe. Elle est peut-être enflammée (résultat de votre dermatite) et se protège en se pigmentant.
      Essayez le Macérât de Busserole (car il y a déjà beaucoup de molécules antiinflammatoires dans votre sérum) après avoir appliqué un peu de Gel d’Aloe Vera sur ces sillons.
      Tenez moi au courant.
      A bientôt.

  90. bonjour,
    grâce à vos précieux conseils j’utilise le sérum peaux devitalisées , j’ai bien meilleur mine
    mais je garde des poches sous les yeux je voudrais savoir quel produit investir ? Un elixir ou le
    sérum anti-poche?j’ai déjà deux HE: carotte et Géranium, est-ce suffisant pour traiter.
    j’utilise également du liniment et mes pores sont moins dilatés.
    bravo pour vos conseils merci de me répondre

    • Bonjour Laurence,

      merci pour votre témoignage.
      Si vous avez déjà ces 2 huiles essentielles, ajoutez alors 1 goutte de chaque dans votre sérum, quand vous en versez dans le creux de votre main et sous les yeux, mettez 1 goutte de ce nouveau sérum , et tapotez avec sous vos yeux.
      A bientôt.

  91. Merci beaucoup pour votre réponse.. :) Je vais donc boire beaucoup plus d’eau et mettre de l’huile végétale autour des yeux (seulement d’avocat ou le sérum végétal (quel est-il?) ? matin et soir ? )

    J’ai l’intention de préparer un petit topo de la peau de mon visage afin de vous demander de m’aider à refaire totalement mes habitudes de soins.. Est-ce possible?

    Merci beaucoup pour votre attention :)

    Bonne soirée.

  92. Bonsoir,
    J’ai 27 ans et ai attrapé depuis peu de temps des plis sous les yeux (qui me donnent un air fatigué en permanence).. Ces plis sont déjà assez creux.. Ca me fait peur.. Ceci dit, il est vrai que mon hygiène de vie en ce moment n’est pas terrible.. Je ne bois pas assez d’eau, je ne dors pas aux bonnes heures, etc.. Je vais y remédier. Je ne pense pas avoir de poches ni de cernes fort marquées.. Est-ce donc des rides? Puis-je les atténuer ? Est-ce que la formule anti-cernes et anti-poches est-elle bonne pour ça où dois-je juste utiliser de l’huile d’avocat? Depuis quelques jours (au vu de ces plis), j’ai décidé d’utiliser un contour pour les yeux (Beauté Bio By Nuxe) mais ça ne change rien, j’ai même l’impression que c’est pire..

    Merci beaucoup pour votre site et vos conseils ! Tout cela donne envie de se diriger complètement dans ce domaine en matière de soins.. :)

    Bien à vous.

    Céline

    • PS: J’ai oublié de dire que je pense que ma peau est déshydratée.. Certainement pcq je ne bois pas assez.. Il faudrait donc qqch qui l’hydrate en même temps.. J’ai aussi l’impression que c’est pire quand je me réveille.. Peut-être un peu gonflé (sans être sûre)..

      Merci à l’avance.

      Céline

      • Bonsoir Céline,

        si votre peau est déshydratée, il n’y a qu’un moyen, c’est de lui apporter de l’eau en interne: buvez beaucoup.
        Une peau est déshydratée quand vous voyez les marques de l’oreiller sur votre visage.
        Buvez beaucoup elles disparaîtront (puis mettez 1 sérum d’Huiles végétales le matin pour bien garder cette eau).
        A bientôt.

    • Bonjour Céline,

      vous avez tout compris, il faut d’abord traiter les causes et votre peau ira beaucoup mieux, car elle est le reflet de votre équilibre physiologique et psychologique.
      Si votre peau ne reçoit pas les bonnes molécules pour se construire, elle va être en mauvais état : terne, fripée,..
      Donc l’huile d’Avocat lui permettra de mieux garder son eau et de paraître moins ridée.
      A bientôt.

  93. bjr ,
    J’ai des poches sous les yeux ,je suis allé consulter un chirugien esthetique ,il m’a dit que cela ne s’opère pas ,c’est des poches d’eau et non de graisse dut a un mauvais drainage lymphatique!pourriez vous m’aidez ?

  94. Bonjour,

    j’ai 27 ans, des cernes (à cause de la fatigue, du temps, etc c’est aussi une question de pigmentation je suis très mat), une peau mixte.
    votre site est très utile et motivant, je vais m’y mettre totalement aux produits naturels, de la tête au pied. Vous m’avez convaincu.
    j’utilise déjà de l’huile d’argan sur mon visage matin et soir quotidiennement en massage, je dois dire que mon teint est éclatant, doux, alors qu’il a tendance à être terne et rèche. j’ai eu de l’eczéma a cause de produit cosmétique classique, de l’huile d’argan ainsi que de l’HE de lavande vrai et l’eczema et c’est parti en 3-4 jours. je vais dorénavant alterner les huiles végétales et tester votre formule pour les cernes

  95. Bonjour,

    J’ai des vieilles cicatrices blanches (10ans) et gonflées sur mon bras, et me démanges un peu en cas de beau temps. Est-il possible de les rendre moins visibles? même après 10 ans?

    • Bonjour Hélène,

      cela a marché sur un certain nombre de personnes, même supérieur à 10 ans.
      Je ne peux que vous recommander d’essayer. J’ai eu tellement de témoignages de personnes bluffées, alors qu’on leur avait dit que c’était impossible!!
      C’est à vous de voir.
      A bientôt.

  96. Bonjour Christine,

    J’ai 42 ans, la peau mixte, des rougeurs sur les joues ( légère couperose). En tous cas ma peau est sensible car elle est très claire. J’ai des cernes légèrement bleutés. J’applique pour l’instant 3/4 d’huile de jojoba et 1/4 d’huile de macadamia. Je ne mets pas d’huiles essentielles pour ma santé. Je possède de l’huile de tamanu (calophylle). Puis-je en ajouter la prochaine fois dans ma préparation? Merci.
    A bientôt. Isabelle.

    • Bonjour Isabelle,

      les 2 huiles que vous utilisez sont peu antiinflammatoires pour vos rougeurs.
      Donc, rajoutez 20% d’huile de Tamanu à la place du Jojoba qui doit faire 50% de votre sérum et mettez 30% de Macadamia.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je pensais justement faire mon sérum de cette façon. A très bientôt. Isabelle.

  97. Rebonjour
    il y a aucunes huiles végétales qui peuvent diminuer les cernes ?
    Merci

  98. Bonjour CHRISTINE
    J’ai des cernes creuses et noir depuis des années que me conseillez vous s’il vous plait
    PS : Je suis de terrain allergique aux huiles esssentielle
    cordialement

    • Bonjour Ima,

      malheureusement pas grand chose, si vous êtes allergique.
      Allez voir un thérapeute alternatif (herboriste, ..)
      A bientôt.

  99. Bonjour Christine, je suis très impressionnée par votre site et je vous remercie de tous les précieux conseils que vous nous apportez !
    J’utilise depuis une semaine le fluide anti-vergetures sur mes cuisses pour faire disparaitre de vilaines vergetures que j’ai depuis mon adolescence et qui me complexent et je dois dire que je vois déjà une amélioration, je suis plus que ravie !
    J’ai également des cernes sous les yeux, je voulais donc essayer votre sérum. A partir de combien de temps pouvons nous voir les effets sur les cernes ? Et est ce que ce sérum aide aussi à raffermir le contour de l’oeil ? Pour finir, pouvons nous l’appliquer sur la paupière supérieure ou est ce dangereux ? J’ai pensé au sérum sans les huiles essentielles pour la paupière supérieure qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Anais,

      il est vrai que beaucoup de personnes voient des effets très rapides sur leurs vergetures.
      Pour le Sérum pour les Cernes et poches, ce sont surtout des effets drainants des Huiles essentielles et végétales qui sont recherchés. Et, d’ailleurs, il fait souvent pleurer à cause de cela. Donc, à utiliser seulement le soir.
      L’huile d’Avocat est régénérante, donc excellente antiride.
      Non, ne l’utilisez pas sur le dessus des paupières, car cela va vous piquer. utilisez plutôt l’Huile d’Avocat seule.
      A bientôt.

  100. Bonjour Christine,

    Pour le dessus des lèvres vous conseillez bourrache, argan et rosier Muscat, mais en quelles proportions?
    Pour les mains qui paraissent très sèches, que proposez-vous + taches brunes qui apparaissent.

    Un grand merci!

    • Bonsoir Marianne,

      prenez 1/3 de chaque.
      Pour vos mains sèches, fabriquez-vous le baume au chanvre ou utilisez le macérât de Busserole qui est anti-taches.
      A bientôt.

  101. Bonjour Christine,

    Peux-on ajouter un ingrédient dans la formule anti-poches pour les pattes d’oie et ridules autour de l’œil?
    Un grand merci.

    Marianne

    • Bonjour Marianne,

      c’est l’huile d’Avocat qui a ces merveilleuses propriétés Anti pattes d’oie et ridules de l’oeil.
      Donc après après avoir tapoté sous l’oeil avec la préparation, massez avec de l’huile d’Avocat, les autres parties de l’oeil.
      A bientôt.

  102. bonjour Christine

    Je reviens vers vous pour un petit souci sur le visage. Ce ne sont pas des cernes, mais plutôt deux petits « coussinets » au niveau de chaque pommette…est-ce un amas de graisse… ou un relâchement cutané dû à l’âge (j’ai 60 ans) ?..que puis-je tenter ?

    • Bonjour Chantal,

      malheureusement je suis pharmacienne et ne fais pas de diagnostic.
      Si cela vous gêne allez voir un dermatologue pour le diagnostic et revenez me dire de quoi vous souffrez. je pourrai alors peut-être vous aider.
      A bientôt.

  103. Merci je vous tiens au courant , bonne soirée .

  104. Merci de me répondre , j’ai la peau très seche et quelques fois des petits boutons rouge apparaissent sur le visage.
    Le reste du corp aussi est très sec.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Malika,

      vous pouvez tout à fait utiliser la formule  » Peau Sèche ». Utilisez la sans huile essentielle, car il vaut mieux ne pas interférer avec votre maladie.

      Pour votre corps, appliquez de l’huile d’Avocat ou de Macadamia, voire un mélange des 2, parfaitement adaptées pour les peaux sèches.
      A bientôt.

  105. Bonjour Christine , je viens vers vous car j’ai 32 ans et une maladie de crohn depuis 15 ans mon corps a subit des manques terribles de vitamines pendant longtemps , aujourd’hui je gère bien ma maladie mais les dégâts sont la!!!! J’ai des rides et une peau qui manque d’hydratation !
    Que me conseillez vous pour mon visage et mon corps?
    Merci par avance pour vos conseilles.

    • Bonjour Malika,

      effectivement, la maladie de Crohn est déjà très pénible en elle-même, mais en plus, elle perturbe la physiologie du corps, par mauvaise absorption des nutriments, et par conséquence sur la physiologie de la peau.
      Je ne sais quoi vous conseiller: comment se traduisent vos problèmes de peau : rougeurs, boutons, peau sèche,…
      Pour vous aider, j’ai besoin d’en savoir un peu plus.
      A bientôt.

  106. Bonjour Christine , j’utilise votre formule peaux mixte et ma peau est confortable et assez net.
    J’ai quand même des poches sous les yeux et je compte utiliser votre formule , mais a quel moment dois je l’appliquer? Est ce que cela va lisser mon contour qui est un peu granuleux? Et j’ai bientôt 36 ans dois-je changer de formule pour prévenir le vieillissement ? Comment mixer anti-âge et peaux mixte?
    Mon mari a des rougeurs sur le nez qui vont et viennent que puis-je lui proposer?
    Un petit retour d’expérience sur le macérât de busserole , ma mère l’utilise depuis quelques semaines et les tâches qu’elle a sur les pommettes s’éclaircissent de jour en jour!!!! Génial
    Merci pour tous CHRISTINE , autour de moi les mentalités évoluent que ça fait du bien !!!!

    • Bonjour Fatima,

      merci pour votre gentil témoignage.
      Pour les poches et cernes sous les yeux, utilisez le sérum le soir, car il est drainant et peut faire pleurer. Cela ne va pas lisser le contour de l’oeil, utilisez plutôt l’huile d’Avocat.
      Les Huiles végétales sont Anti-Âge par les Antioxydants qu’elles contiennent.
      Pour votre mari, qu’il s’applique quelques gouttes d’huile de Chanvre, très antiinflammatoire.
      A bientôt.

  107. nathalie.

    bonjour sylviane,
    j’ai trouvé votre site par hazard, je recherche depuis quelques temps des conseils sur des soins naturels .
    voilà mes problèmes quelques rides, rides du lion et sur les ailes du nez, qelques taches et se qui me dérange le plus mes poches sous les yeux j’ai toujours l’air fatigué. ma peau est plutôt mixte. j’ai 42 ans.
    je vous remercie pour votre réponse et certainement à bientôt.

    • Bonjour Nathalie,

      vous avez une formule très efficace pour les cernes et poches sous les yeux, avec un inconvénient, elle peut faire pleurer. C’est normal, car elle a des molécules drainantes. Evitez le mascara ou appliquez la le soir.
      Sérum Antipoches sous les yeux Cliquez sur le lien.
      A bientôt.

  108. bonsoir madame ,et merci pour tout vos renseignement ,trés interressant ,, j’ai 53 ans ,peau mixte avec quelques rides et surtout des rides qui me gene beaucoup au niveau de la bouche ,je crois que l’on appele ça les rides d’amertume , malgrè les cremes anti rides et raffermissante rien n’y fait et je ne peut pas avoir recours à la chirurgie . depuis une semaine je met l’huile d’argant en massant ,je laisse secher et ensuite je met une creme de jour a l’huile d’argant (commerce equitable ) que me conseillez vous ? j’habite Caen (calvados ) merci ,CORDIALEMENT

    • Bonsoir Sylviane,

      je ne veux pas vous faire de promesses, mais je ne suis pas sûre que des crèmes, même Bio, effacent vos rides.
      En massant vos rides avec des huiles végétales, comme celles de Bourrache, d’Argan et de Rosier Muscat, vous allez apporter des molécules qui vont stimuler les fibroblastes de votre derme, qui vont alors secréter des fibres de collagène et d’élastine, et cela va redonner de la souplesse et vos rides vont moins se voir.
      En revanche, en utilisant ces huiles, vous allez ralentir l’apparition de nouvelles rides, car elles sont très riches en antioxydants.
      Le massage avec ces huiles donneront de bien meilleurs effets que les crèmes qui ne contiennent qu’1/4 d’huiles, et 65% d’eau.

  109. Bonsoir , je suis très admirative des réalisations que vous faites et vous encourage à nous aider à retourner au naturel grâce à ces multiples ingrédients que vous nous faites découvrir tous les jours .Merci
    J’ai un petit souci au niveau des yeux , j’ai des cernes bien creusées qui sont assez disgracieuses et avec une couleur un peu plus foncée que la peau du reste du visage . Que pourriez vous me préconiser comme soin svp ?
    Merci encore .
    Emilie

  110. BOOOB Bonsoir Nadege
    je souhaiterai connaitre une formule à faire pour lisser et dérider le contour des yeux? Merci d’avance

  111. Bonjour, merci de vos précieux conseils, juste une petite précision, je n’ai pas trouvé la vitamine E, elle se trouve sous qu’elle forme? De plus avec le mélange des huiles végétales et essentiels il faut prévoir un flacon que combien de ml, les gouttes des huiles essentiels prennent combien en ml, Avec tous mes remerciements.

    • Bonsoir Nadège,

      la vitamine E se trouve sous forme liquide. Vous pouvez en trouver sur mon site de vente : http://www.oleassence.com ou à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8ème.

      Vous devez en mettre 1% dans vos préparations.
      1 ml d’Huiles Essentielles ou de Vitamine E contient 25 à 30 gouttes.
      A bientôt.

      • Bonjour,
        J ‘ai commandé dans votre boutique la vitamine E mais je me suis appercu qu’elle ne coule pas et je dois vraiment secouer le flacon pour avoir de ce produit sur ma main , je pensais qu’elle etait fabriquer de cette maniere , mais je m’appercois qu’avec le message que vous avez ecrit ce sont des gouttes.
        cdt

  112. j’aurai voulu savoir si c’est vraiment efficace sous les yeux. Moi, c’est pas des poches c’est des cernes marqués mais c’est des gouttes. C’est quoi exactement et comment se le mettre. Merci cordialement

    • Bonjour Véronique,

      il s’agit d’une formule à faire soi-même. Oui, c’est vraiment efficace, car les ingrédients qui le composent ont tous des effets, soit drainants, soit détoxifiants. C’est exactement les effets recherchés pour le type de problème que vous avez. Et, contrairement à des crèmes où les ingrédients efficaces sont dilués à 1 ou 2%, vous allez utiliser une formule où tous les ingrédients ont des molécules directement actives sur votre problématique.
      De plus, elles vont agir en synergie, d’où leur redoutable efficacité.
      Il faudra aussi y associer une bonne hygiène de vie : sommeil et une alimentation équilibrée.
      Vous pouvez vous procurer ces produits sur http://www.oleassence.com/
      N’hésitez pas à m’appeler au 04 90 04 72 89 si vous voulez des conseils par téléphone.

      • Si tu veux vraiment être débarrassée de tes cernes … un seul conseil ; tu fais une cure de radis noirs pour drainer ton foie, les ampoules sont vendues chez les herboristes, c’est RADICAL !

        • Bonjour Zaina,

          vous avez tout à fait raison de parler d’une cure de détoxification hépatique, car c’est une des causes des poches grises qu’on a sous les yeux. Les toxines s’accumulent dans la circulation. C’est pour cela qu’il faudra drainer. Et, notre nourriture occidentale, pas tout à fait équilibrée a un impact sur l’état de notre organisme et bien sûr de notre peau.
          Mais il y a aussi la fatigue, le stress, l’hérédité, l’ossature….
          Merci beaucoup pour le conseil.

    • Bonjour Christine, je souhaiterai acheter le sérum pour les cernes et poches mais il n’est pas recommander pour les yeux sensibles ce qui est mon cas. Commet puis je adapter la formules sachant que j’ai des cernes bleu, des poches et des ridules qui se forment. En outre je souhaiterais aussi me débarasser de mes point noirs sur le nez. Que me conseillez-vous ? J’ai une peau mixte, sensible avec des tâches qui se forment lorsque je perce des boutons ( boutons liés aux cycles).
      Dans l’attente de vous lire,
      PS: j’adore votre site et me lasse pas de lire vos articles. Un grand merci pour votre initiative.
      Je m’excuse si vous avez reçu ce message à plusieurs reprises, j’ai des soucis de connexion.

      • bonjour Sophie,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, taches, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 5 ml
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chaulmoogra 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *