Accueil » Conseils pharmaciens gratuits » Questions en lien avec la peau, le soleil et le climat

Questions en lien avec la peau, le soleil et le climat

Le soleil, mais également le type de climat (et son taux d’humidité) ont de nombreuses incidences sur notre peau. L’exposition au soleil, la chaleur ou l’air sec peuvent entrainer des désagréments ou même accentuer des soucis de peau.

Nos trois pharmaciennes spécialistes en dermo cosmétiques naturelles sont à votre disposition pour répondre aux questions que vous avez à ce sujet. Nous attendons vos questions en commentaires et nous vous apporterons la meilleure réponse possible sous 2 à 3 jours.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

23 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai un melasma depuis 5 ans et chaque été c’est le vrai calvaire. Malgré une protection toutes les demie-heure chapeau lunettes, je me transforme en dalmatien. J’en ai marre de fuir le soleil et de me gâcher les vacances tout les ans à cause de cela. En plus de cela j ai de l acné kystique. Je me traite exclusivement avec des huiles vegetales ,essentielles, aloe vera depuis un an et demi suite à vos conseils
    Auriez vous des conseils à me donner car je dois partir aux Canaries dans une semaine.
    Merci

    • bonjour Peggy,

      avez vous essayé l’oléopremium 1 sur vos taches?
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches , voire beaucoup plus longtemps.
      et bien continuez à protéger votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale et chapeau, en évitant les moments les plus chauds de la journée.
      courage !

      A bientôt

    • Non je n’ai pas encore essayé. Je mets tous les soirs en plus de l’aloe vera un mélange d’huiles à base d huile de busserole,chanvre et chaulmoogra .Qu’ en pensez vous ? Puis-je l’utiliser également en été ? Je voulais savoir également si les huiles végétales pouvaient être utilisées si l on est enceinte ? Ce qui n est pas le cas mais c’est un projet et compte tenu de tous mes soucis de peau j’espère pouvoir continuer à utiliser les huiles végétales. Merci

  2. Bonjour,

    Je consulte depuis quelques jours votre site avec beaucoup d’intérêt. Les divers traitements conseillés par le dermatologue ne sont pas satisfaisants.. En effet, depuis quelques années déjà, Mon fils à de l’acné sur le visage et une kératose pilaire basée principalement à l’arrière des bras et sur les cuisses. Pourriez – vous me guider et me préciser les traitements possibles afin d’améliorer la qualité de sa peau.
    Merci d’avance pour votre retour
    Angelina

    • bonjour Angie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      “pour la douche, préférez un savon saponifié à froid.
      puis vous pouvez appliquer du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      puis un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier, à laquelle on peut associer l’huile de chanvre ou sésame.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées.
      pour l’acné, il peut nettoyer son visage, matin et/ou soir, avec le savon saponifié à froid, si sa peau supporte le contact de l’eau et du savon, ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, votre fils peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba ou sérum 4 si l’acné est sévère.
      s’il y a des rougeurs et irritations, associez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • bonsoir Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre retour, j’ai passé commande des produits conseillés. Je reviens vers vous rapidement.
        Juste une précision, en soin quotidien, mon fils maintient l’application de liniment oléocalcaire, suivit de l’hydrolat de menthe et application de 4 à 5 gouttes d’huile de Jojoba ?
        à bientôt

  3. Bonsoir,
    J’utilise vos produits depuis deux ans. Que conseillez-vous pour une tache d’acné rosacée qui perdure depuis un mois ? Merci.

  4. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si je peux vous acheter un sérum ou autre qui protègerait mes petites filles (4 et 8 ans) du soleil. L’une d’entre elles a la peau très blanche et très fragile.
    Que peut-on leur mettre sur le corps?
    Merci par avance de votre réponse

    Aubrée

    • bonjour Aubrée,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de karanja (uniquement le matin ) suivi de la crème solaire bio et minérale 50 (régulièrement dans la journée).
      évitez le soleil de 11 à 16h , les moments les plus chauds.

      A bientôt

      A bientôt

      • Pourquoi uniquement le matin svp ?
        Merci

        • bonjour Linette,

          une crème doit s’appliquer toutes les 2-3 heures, ce n’est pas obligatoire pour l’huile de karanja, que l’on peut appliquer uniquement le matin.
          mais en effet, vous pourriez utiliser les 2 ensembles, même en journée, pour une meilleure absorption, et pour atténuer l’effet blanc des crèmes solaires bio et minérales.

          A bientôt

  5. Bonsoir à vous,

    J’ai effectuée une commande de plusieurs produits dont :
    – Oléo-Premium N° 2 Anti-Rides
    – Oléo-Premium N° 4 Booster Naturel de Bronzage
    – Oléo-Premium N° 1 Anti-Taches Brunes

    Je vais avoir 40 ans dans quelques jours et j’ai un melasma depuis quelques années (pilule photosensible). Il s’est atténué grâce à un traitement chez un dermato mais étant tombée enceinte en 2016 et poursuivi par un allaitement exclusif, je ne peux faire de traitement dis peeling moyen. Je me suis donc tournée vers des produits naturels et je suis tombée sur votre site. Durant ma grossesse j’ai protégé chaque jour mon visage avec une crème solaire à indice 50 spécial anti tache (La Crème Radieuse – Crème de Jour SPF 50 de chez daylilyparis). J’en suis très satisfaite !

    J’ai commencé à mettre le N°2 matin et soir mais puis je mettre une crème de jour ou de nuit après ou seul le sérum aura plus de principes actifs par rapport aux coté anti-ride ?
    Pour ce qui est du N°1 (anti tache) quand puis je le mettre. J’ai lu que deux oléo premium pouvaient être utilisé?

    A quel moment pourrais je utiliser le N°4 ?

    Je n’ai pas pour habitude fortement me maquiller mais je mets un peu de poudre matifiante ou terre de soleil (effet bonne mine) et de temps e, temps du fard à paupière. Est-ce gênat de se maquiller après avoir mis un OLéo et combien de temps dois-je attendre ?

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    Lucinia

    • bonjour Lucinia,

      quand on commence à utiliser une routine naturelle, il est conseillé d’arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      oui vous pouvez utiliser plusieurs sérums à la fois.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il suffit de ne pas mettre trop de produit.
      une moyenne de 4-5 gouttes serait suffisant.
      écoutez votre peau.
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 4 dès maintenant, il permet de bronzer sans soleil.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo (sauf si utilisés dans les 2-3 mois). Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Je fais de l’acné rosacée depuis 1 an et je viens de commencer à utiliser le sérum visage numéro 2 anti-rougeur.
    Je souhaite commander les nettoyants afin de compléter ma routine de soins.
    J’ai une question concernant le choix de l’hydrolat. Voilà j’ai une peau plutôt grasse, mais très sensible avec des rougeurs, et avec l’apparation de boutons (rosacée ou acné? je ne sais plus trop) et je ne sais pas lequel choisir entre celui à la rose de Damas, à la menthe poivrée ou à la camomille allemande.
    J’espère que vous pourrez me conseiller au mieux.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Claire.

    • bonjour Claire,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  7. Bonjour, j’ai 27 ans, une peau très réactive qui fait des boutons selon les périodes et des plaques de rougeurs plus ou moins prononcées également selon les périodes, j’utilise de l’huile de chanvre depuis des mois et le sérum 2 depuis peu qui m’aident vraiment à atténuer les rougeurs, ma question se porterait surtout sur le nettoyage, en effet je ne supporte pas l’hydrolat de camomille qui me donne dès l’application des rougeurs très prononcées et comme des irritations et brûlures, et ce n’est pas un effet rebond car ça me le fait instantanément et je suis depuis un moment dans le naturel, c’est simplement que cela ne convient pas à ma peau, ainsi que les passages de coton sur le visage cela m’irrite également et me fait plus de boutons, je suis plus pour un nettoyage à l’eau minérale ou thermale qui fait plus de bien à ma peau, seulement voilà j’aime me nettoyer à l’huile de jojoba et ma question était de savoir si elle se rince car après application et massage du visage je rince à l’eau minérale ou thermale et tamponne avec un mouchoir doux pour faire sécher et la peau est assez douce et ensuite je mets du chanvre ou serum 2, seulement est ce que je fais bien le nettoyage ou est ce que le passage d’un hydrolat est obligatoire pour cette routine de nettoyage à l’huile et sinon par quoi puis je remplacer l’hydrolat de camomille? Sinon quel type de nettoyage qui se rince à l’eau puis je faire sachant que ma peau est hyper reactive? Peut être un gel lavant avec une composition pas agressive? Ou un savon saponifie à froid adapté pour les peaux à rougeurs et acnéiques? Desolé d’être aussi long mais je suis un peu perdu pour cette routine, merci d’avance pour votre réponse

  8. Bonjour
    est il possible de réaliser une protection solaire corps et visage suffisamment protectrice uniquement avec vos produits huiles végétales ? Et peut réaliser de l’après solaire?
    J’utilise habituellement les produits LAboratoire Biarritz, Alga Maris, indice 50 en début de vacances et 30 à la fin. merci de votre réponse et merci pour tous vos conseils et produits qui m’ont permis d’améliorer très nettement ma peau et d’apprendre de très nombreuses choses sur elle

  9. Bonjour,
    J ai 39 ans et une peau très craquelee sur les mains. Ma peau pèle un peu à certains endroits. J ai mis du gel d aloès vera et de l huile de Nivelles mais cela n aide pas. Auriez vous une solution? Merci beaucoup par avance

  10. Bonjour,
    Quelle(s) huile(s) végétales puis-je utiliser cet été après la douche du soir pour coocooner ma peau.
    Je passe mes vacances à la mer dans le sud. Rousse, je fais très attention dans la journée à ne pas prendre de coups de soleil.
    Auparavant, je prenais un lait après soleil dans le commerce mais je préférerais me tourner vers les huiles.

  11. Bonjour, j’aimerais utiliser votre oléo-premium n°4 booster de bronzage, mais j’avais quelques questions. Puis-je utiliser cette huile seule afin d’aller bronzer en dehors des heures les plus chaudes? Et si je mets une crème solaire (comme votre huile de Karanja qui a un bon indice solaire) avant cette huile pour bronzer, cela ne va-t-il pas annuler l’effet bénéfique de votre huile? Merci à vous

  12. Bonjour, je fais de l’acnée rosacée depuis environ 5 ans, seulement sur la joue gauche. J’ai utilisé pendant 1 an le sérum n°2 qui m’a beaucoup aidé pour atténuer les rougeurs et irritations. J”avais cependant encore régulièrement des boutons sur la joue gauche et le sérum n°2 me laisse la peau très sèche sachant qu’elle se desquam tout le temps du coté gauche.
    J’utilise depuis peu le sérum liftant n°5 auquel j’ai ajouté 15 gouttes de votre HE Helicrys Italienne. Ma peau est très belle, hydratée, lumineuse, mais j’ai encore plus de boutons sur la joue gauche et elle se desquam encore… Ces boutons n’évoluent pas beaucoup et disparaissent assez rapidement mais j’en ai presque tout le temps sur toute la joue gauche. A savoir que j’utilise aussi depuis quelques mois votre gommage (1 fois par semaine max), qui laisse la peau ultra douce mais qui fait peut être ressortir plus de boutons ?? Que pourrais-je faire pour retrouver une peau lisse ? Merci beaucoup pour vos conseils.

  13. Bonsoir,
    depuis quelques mois, j’ai eu une réaction cutanée au niveau du menton et sur les sillions nasogéniens; j’ai consulté un dermatologue qui m’a diagnostiqué un eczéma. Après m’avoir prescrit une crème à base de cortisone, l’eczéma persistait. Cela est très irritant et en plus un liquide blanc apparaît comme de l’acné. Je suis retournée voir la dermatologue et elle m’a diagnostiqué un dérivé d’acné (car à mon âge, ce n’est pas de l’acné (65 ans). Elle m’a prescrit du Tetralysal lymecycline; un antibiotique relativement efficace mais je déclenche une allergie donc j’ai arrété le traitement. Pouvez-vous m’aider et éventuellement m’indiquer le traitement à suivre car je ne sais plus quoi faire.
    En vous remerciant.
    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *