Il existe quelques ingrédients naturels qui ont des propriétés dépigmentantes indéniables, très efficaces sur les taches brunes . Je vous donne leur nom et j’en profite pour vous expliquer ce que mettent les Laboratoires de Produits cosmétiques conventionnels comme molécule dépigmentante.

Les taches brunes sont une réaction normale de la peau, c’est-à-dire un mécanisme de défense face aux radicaux libres générés par les rayons ultraviolets.
Quand il y a des expositions répétées, ou des coups de soleil fréquents, sur les endroits de la peau, les mélanocytes ont alors été trop sollicités et sont totalement déréglés de façon irréversible.

 

Comment arrivent les taches brunes ?

UV et Radicaux libres

Les UV du soleil à l’origine des radicaux libres

Les mélanocytes sont des cellules qui produisent de façon régulière des grains de mélanine, de façon à protéger la peau des effets nocifs des ultraviolets du soleil. Ceux-ci produisent des radicaux libres.

Cette mélanine va migrer au fur et à mesure du renouvellement cellulaire vers la surface de la peau et ainsi la colorer.

Mais sous l’effet des agressions régulières du « stress oxydatif » occasionné par les rayons ultraviolets du soleil, les mélanocytes vont travailler de façon anarchique.

Ils vont alors produire de la mélanine en grande quantité qui sera mal distribuée, se concentrant de façon locale sur la peau et formant ainsi des taches brunes en surface, plus ou moins grandes.

Il s’agit donc d’un mécanisme de défense de la peau pour lutter contre les radicaux libres qui vont dégrader la peau en provoquant des rides par destruction des fibres d’élastine et de collagène ou qui vont déclancher l’apparition de cellules tumorales ( cancer de la peau). Ces taches  indiquent alors que le seuil de saturation a été atteint.

En général, ces taches se concentrent sur les zones les plus exposées à la lumière que sont: les mains, le visage et le décolleté.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Il y en a plusieurs :

  • l’âge, car la peau devient de moins en moins épaisse, avec un renouvellement cellulaire ralenti et donc les taches sont plus nombreuses et surtout plus visibles
  • les hormones, qui augmentent la sensibilité aux rayons ultraviolets, ce qui explique le masque de grossesse. Car les mélanocytes sont très sensibles aux hormones féminines comme les œstrogènes et la progestérone.
    Par exemple les œstrogènes stimulent l’activité des mélanocytes, ce qui explique que la pilule est alors un facteur aggravant.
  • Certains médicaments peuvent avoir des risques photo-sensibilisant, vous verrez alors sur la boite un triangle avec un soleil et un nuage, qui signale cet inconvénient.
  • Les parfums qui contiennent de l’alcool.
  • Certaines huiles essentielles, notamment celles des citrus ou agrumes.

 Comment faire disparaître les taches brunes ?

Tout d’abord il faudra :

  1. Exfolier, ceci permettra d’atténuer très légèrement les taches et surtout une meilleure pénétration des principes actifs dépigmentants. Vous pouvez utiliser soit du gel d’aloe vera le soir juste avant l’application du sérum ou  vous pouvez faire une exfoliation une fois par semaine avec le Baume Exfoliant à l’Açaï .Cliquez ICI
  2. Puis appliquer un sérum huileux contenant ces molécules dépigmentantes : voir la formule pour le fabriquer vous-même, cliquez ici ou vous pouvez l’acheter tout prêt, il s’agit de l’Oléo-Fluide N°1 de la Gamme Oleassence. Voici l’article qui en parle, cliquez ICI

 Lors d’un prochain article, je vous expliquerai quels sont les aliments qui permettent de prévenir ces taches brunes. Cliquez ICI pour le lire.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!