Accueil » La Peau » Taches Brunes » Quels ingrédients naturels pour vous aider à faire disparaître vos taches brunes ?

Quels ingrédients naturels pour vous aider à faire disparaître vos taches brunes ?

Il existe quelques ingrédients naturels qui ont des propriétés dépigmentantes indéniables, très efficaces sur les taches brunes . Je vous donne leur nom et j’en profite pour vous expliquer ce que mettent les Laboratoires de Produits cosmétiques conventionnels comme molécule dépigmentante.

Les taches brunes sont une réaction normale de la peau, c’est-à-dire un mécanisme de défense face aux radicaux libres générés par les rayons ultraviolets.

Quand il y a des expositions répétées, ou des coups de soleil fréquents, sur les endroits de la peau, les mélanocytes ont alors été trop sollicités et sont totalement déréglés de façon irréversible.

Comment arrivent les taches brunes ?

UV et Radicaux libres
Les UV du soleil à l’origine des radicaux libres

Les mélanocytes sont des cellules qui produisent de façon régulière des grains de mélanine, de façon à protéger la peau des effets nocifs des ultraviolets du soleil. Ceux-ci produisent des radicaux libres.

Cette mélanine va migrer au fur et à mesure du renouvellement cellulaire vers la surface de la peau et ainsi la colorer.

Mais sous l’effet des agressions régulières du « stress oxydatif » occasionné par les rayons ultraviolets du soleil, les mélanocytes vont travailler de façon anarchique.

Ils vont alors produire de la mélanine en grande quantité qui sera mal distribuée, se concentrant de façon locale sur la peau et formant ainsi des taches brunes en surface, plus ou moins grandes.

Il s’agit donc d’un mécanisme de défense de la peau pour lutter contre les radicaux libres qui vont dégrader la peau en provoquant des rides par destruction des fibres d’élastine et de collagène ou qui vont déclancher l’apparition de cellules tumorales ( cancer de la peau). Ces taches  indiquent alors que le seuil de saturation a été atteint.

En général, ces taches se concentrent sur les zones les plus exposées à la lumière que sont: les mains, le visage et le décolleté.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Il y en a plusieurs :

  • l’âge, car la peau devient de moins en moins épaisse, avec un renouvellement cellulaire ralenti et donc les taches sont plus nombreuses et surtout plus visibles
  • les hormones, qui augmentent la sensibilité aux rayons ultraviolets, ce qui explique le masque de grossesse. Car les mélanocytes sont très sensibles aux hormones féminines comme les œstrogènes et la progestérone.
    Par exemple les œstrogènes stimulent l’activité des mélanocytes, ce qui explique que la pilule est alors un facteur aggravant.
  • Certains médicaments peuvent avoir des risques photo-sensibilisant, vous verrez alors sur la boite un triangle avec un soleil et un nuage, qui signale cet inconvénient.
  • Les parfums qui contiennent de l’alcool.
  • Certaines huiles essentielles, notamment celles des citrus ou agrumes.

 Comment faire disparaître les taches brunes ?

Tout d’abord il faudra :

  1. Exfolier, ceci permettra d’atténuer très légèrement les taches et surtout une meilleure pénétration des principes actifs dépigmentants. Vous pouvez utiliser soit du gel d’aloe vera le soir juste avant l’application du sérum ou  vous pouvez faire une exfoliation une fois par semaine avec le Baume Exfoliant à l’Açaï .Cliquez ICI
  2. Puis appliquer un sérum huileux contenant ces molécules dépigmentantes : voir la formule pour le fabriquer vous-même, cliquez ici ou vous pouvez l’acheter tout prêt, il s’agit de l’Oléo-Fluide N°1 de la Gamme Oleassence. Voici l’article qui en parle, cliquez ICI

 Lors d’un prochain article, je vous expliquerai quels sont les aliments qui permettent de prévenir ces taches brunes. Cliquez ICI pour le lire.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Taches Brunes sur les feuilles

Taches brunes, faites-vous, vous aussi, ces 3 erreurs ?

Voici l’automne qui arrive et son cortège de problèmes cutanés : taches brunes, cheveux qui …

146 Commentaires

  1. bjr, voilà j’ai fait un relissage laser en 2000, et j’ai utiliser des produits sans parfum et alcool, de mene moy et actuellement dermaceutic et bioderma, et depuis 3ans, je suis ménopausée, les taches au niveau des joues sont bien là, que me conseiller vous? je me protége du soleil + creme solaire , aloe vera, huile de carotte mais rien, merci pr votre aide et lumière, teint mate , je suis brune, créole et vis ds le sud de la France depuis 22 ans, cdl marie

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. bonjour
    j’ai 31 ans, je suis célibataire depuis quatre ans, j’ai une tache brune sur le front qui s’est agrandie jusqu’à ce que je sois couvert du front.

    j’ai consulte des nombreux dermatologues, ils me donneent des traitements mais sans effet
    Certains dermatologue m’ont conseillé d’utiliser des traitement que je ne pouvais pas utiliser, car chaque fois que j’essayais, je sentais ma peau me brûler.

    en effet ma peau devient sèche, sensible et réactive avant, ma peau était grasse,
    maintenant ça rougoure pour la moindre chose, j’ai du mal à choisir une lotion, une crème hydratante, un écran solaire ….

    Ma peau est devenue très sensible, à l’interaction de n’importe quoi devient rouge et cela m’a amené à l’apparition d’autres taches brunes sur les joues.

    Maintenant j’ai deux problèmes

    Peau sensible réactive très fine
    La tache brune

    Veuillez m’indiquer ce que je peux utiliser pour résoudre ces problèmes
    merci

    • bonjour Amel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’huile de chanvre seule.
      sur les taches , vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Permettez moi de vous poser plusieurs questions:
    -je vais utiliser dans quelques semaines le sérum pour rosacée, mais j’ai aussi un petit soucis de pores dilatés autour des ailes du nez,puis je utiliser uniquement quelques gouttes dl’huile de pépins de raison non dilué sur les pores dilatés?ou cela risque d’être trop agressif pour ma peau ?
    -puis je utiliser l’hUile d’avocat pur pour masser le contour de l’œil,pour lutter contre les pattes d’oies et ridules?
    -Aussi puis je reprendre des gommages du visage sur une peau atteinte de rosacee et fragile? Si oui quel genre de gommage?

    -autre problématique :je fais une folliculite fessiere,le gel d’aloe vera et l’huile de chanvre ont bien calmé l’irruption de boutons,néanmoins il me reste des petites tâches plus foncés à l’endroit des boutons, devrais je utiliser le macérât de busserole seul, ou bien un mélange de macérât et d’autres huiles?
    -enfin j’ai souvent les veines des jambes assez bleus,voir rouges,quel huile pourrais je utiliser?

    Beaucoup de questions, j’en suis désolé mais je souhaite reprendre une routine beauté complète totalement naturel
    Un grand merci à vous

    • bonjour Melanie,

      oui vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin seule en plus du sérum 2, avant ou après.
      non ce ne sera pas trop agressif.
      1 goutte d’huile d’avocat pour le contour de l’oeil, à tapoter sur la cerne, est tout à fait adaptée.
      évitez encore les gommages et masques pour votre peau fragile et sensible.
      continuez le gel d’aloe vera sur les taches, que vous pouvez faire de quelques gouttes d’huile de chaulmoogra ou de l’oléopremium 1.
      pour les jambes, varicosités apparentes, vous pouvez utiliser le sérum 2 ou l’huile de tamanu seule.

      A bientôt

  4. isabelle
    bonsoir j’aimerai savoir comment faire une mâceration d’huile de sésame et à la feuille de busserole sécher j’ai des tâches sur les jambes et es bras le décolleter une pezu très sèche je suis une femme de couleur
    et pour les rides autour de la bouche que me conseiller vous comme creme maison
    cordialement

    • bonjour Vildaty,

      nous ne sommes pas spécialistes de la fabrication du macérât de busserole, il m’est difficile de vous répondre.
      nous conseillons l’oléopremium 1 pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      pour les rides, vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord un immense merci pour tous vos conseils. J’aimerais moi aussi passer au naturel car ma peau n’est plus jamais « belle » et j’ai le sentiment que cela empire avec l’âge.

    J’ai 37 ans, la peau mixte, plutôt mate, mais sensible: tout le temps un petit bouton/point blanc/noir quelque part (surtout front, menton (des « boules »), ailes du nez –j’ai eu une période terrible de boutons entre les yeux en période de grand stress…Et pour couronner le tout, depuis un an peut-être, pourtant bien après ma grossesse, j’ai comme un masque de grossesse: taches brunes eu-dessus de la racine du nez+ front, sur les ailes du nez, et la lèvre supérieure. J’en suis très complexée. Par ailleurs, j’ai l’impression que ces taches « pèlent », ou font des croutes, elles me procurent une sensation de peau sèche et un peu « carton », sur les joues.

    Pour preuve que cela ne va pas, tout le monde me dit que j’ai mauvaise mine!!!! J’ai pour ma part le sentiment d’avoir le teint terne et une peau irrégulière, pas fine et nette, et inconfortable sur les joues…

    Malheureusement, j’habite à Dubai et suis donc exposée tout le temps (6 mois en tout cas) au soleil et à la chaleur…je ne peux pas porter un chapeau toute la journée dans mon métier et suis brièvement exposée à la lumière du soleil plusieurs fois par jour (mais je ne m’expose jamais).

    Que puis-je donc faire? J’aimerais beaucoup commander des produits sur le site Oleassence, mais je ne sais pas lesquels — les serums anti taches brunes tout prêts du site sont ils adaptés au « melasma »?? et avec ma peau sujette aux boutons?

    Je pensais commander:
    – hydrolat et liniment
    – serum peaux mixtes
    – un serum anti taches mais lequel?? ou macérât de busserole seul??

    Petit détail qui a son importance: il fait très chaud dans la maison quand on coupe la clim en notre absence (peut être 30-35 degrés?), dois-je donc conserver tous mes mélanges (HV, HE, sérums, liniment, hydrolat etc) au frigo?? ou dans le placard de la SDB malgré ces températures?

    Mille mercis par avance pour vos messages et conseils, je ne manquerai pas de vanter votre site à mes amies de Dubai!!

    Marie

    • bonjour Marie,

      oui vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 peaux mixtes.
      matin et soir , vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole / de lys/huile de chaulmoogra sur les zones de taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      conservez vos produits au frigo, surtout si la température peut monter à 30-35°.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  6. Bonsoir Christine. Je voudrais avoir votre avis sur comment enlever des tâches sur mon corps, dues à des boutons que j’avais durant mon enfance.j’ai tt essayé mais rien n’a marché
    Déjà je vous remercie

    • bonjour Maiva,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de chaulmoogra et argan.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    J utilise vos produits depuis 2 ans, et j en suis très contente. En revanche j utilise le sérum peau mixte et je n ai toujours pas un teint de couleur uniforme surtout sur les joues,j ai des tâches plus foncés la ou j ai eu des boutons, j ai des tâches de soleil et j ai des microkystes.que me conseillez vous? Je vous remercie

  8. Bonjour Nolwenn,

    Je vais modifier mes formules selon vos conseils.
    Merci beaucoup !
    A bientôt

    Pascale

  9. Bonjour Nolwenn et Christine,
    J’ai définitivement abandonné les cosmétiques conventionnels grâce à votre site et vous informations toujours très complètes et précises, et je me permets de faire un peu de pub, étant convaincue des bienfaits !
    J’ai utilisé la préparation antitaches que vous proposez mais je n’ai pas obtenu de résultats convaincants. J’ai donc décidé d’élaborer ma propre formule à l’aide de votre logiciel dédié.
    J’ai 55 ans, peau plutôt seche, mature :
    Pouvez-vous me donner votre avis sur la formule suivante :
    Il s’agit d’un sérum antitaches pour la nuit à cause de la photosensibilisation du Céleri : A noter que j’ai une tache brune avec un relief plus épais, sinon ma peau est fine et très blanche.
    Busserole (19.5 ml), rosier muscat (10.5), vit E + HE celeri 15 gouttes, carottes 15 gouttes, 3 géranium
    rosat , lavande 3 gouttes (pour l’odeur)
    Et voici mon serum jour à visée antirides, anti relachement :
    HV : abricot (7.8), Coco (11.7), Onagre (6.8), rosier muscat (3.7), vit E + HE Hélicryste italienne, Niaouli, sauge sclarée (9 gouttes de chaque).
    J’utilise comme démaquillant le liminent oleocalcaire + eau florale.
    Je me maquille avec les 3 fees.
    Merci pour votre aide et vos conseils
    Abientôt

    • bonjour Pascale,

      pour la 2ème formule, j’utiliserai plutôt les huiles de pépin de courge et chanvre, à la place de la coco.
      l’huile essentielle de myrte vert est aussi intéressante contre les rides.
      je diminuerai également les huiles essentielles par 2.

      A bientôt

  10. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour vos conseils.

    A bientôt

  11. BONJOUR
    JE SOUFFRE DE TRACES NOIRES ET DE CICATRICES DU A UN STAPHYLOCOQUE. JE CHERCHE UN REMÈDE POUR LES FAIRE DISPARAÎTRE. AIDER MOI S’IL VOUS PLAIT.

    • Bonjour Fatia,

      Je vous conseille l’oléo fluide anti taches brunes:
      http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      En effet ce sérum est riche en macérât de busserole qui éclaircira vos taches foncées, et en huile de rosier muscat qui effacera les cicatrices.
      Appliquez en quelques gouttes matins et soirs, et si besoin massez au préalable les taches et cicatrices avec un peu de gel d’Aloe vera.
      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolwen,

      J’utilise vos produits depuis fin août et j’ai arrêté les produits conventionnels y compris maquillage. J’ai des tâches brunes au niveau du front entre les deux sourcils, les pommettes et la lèvre supérieure et le nez qui remontent à 5 ans. J’ai 55 ans et suis ménopausée bientôt 10 ans. Je ne pense pas que ces tâches sont dues à la ménopause vu qu’elles sont apparues bien longtemps après, j’ai pensé peut-être aux médicaments (je ne sais plus lesquels) et également à la suite de transfusion sanguine (j’étais anémiée et j’ai fait une hémorragie interne suite à une opération).
      Pour les sourcils et la lèvre supérieure, j’ai pensé que c’était dû peut être à l’épilation à la cire ; beaucoup de suppositions sans réellement de réponse.
      Je suis complexée par ces tâches et n’ose pas sortir sans maquillage.
      Je souhaiterais savoir quel traitement je pourrais utiliser pour détoxifier le foie (je pense que cela pourrait être une solution) ?
      D’autre part, je souhaiterais savoir s’il est possible d’utiliser un gel sans savon après le démaquillant, car j’aime bien me laver le visage après, pour ne pas avoir de résidus de gras.
      Merci pour votre réponse.

      Claudine de la REUNION

      • bonjour Claudine,

        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir…
        si votre peau le supporte bien, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour nettoyer votre visage.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        sur les taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur tout votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 5 ml
        macérât de busserole 5 ml
        huile de karanja 4 ml
        huile essentielle de carotte 15 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

        A bientôt

  12. Bonjour,

    Je viens vers vous car j ‘ai découvert votre site qui à l’air de donner de l’espoir puisque vous arrivez avec vos produits à aider les gens.
    Je souffre moi-même de rosacée-couperose sur le haut des joues, rougeurs menton, et couperose aile du nez, j’ai 37 ans, pas de boutons, une peau lisse et fine très sensible, je me protège du soleil, je ne le supporte pas sur le visage.
    C’est un réel complexe pour moi, je ne peux pas sortir sans avoir deux couches de fond de teint sur le visage ou rencontrer quelqu’un sans partir avant le lever du jour …LOL.
    SVP donnez moi le protocole à utiliser pour que cela s’arrête ou au moins diminue…
    Merci d’avance pour tout.

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 couperose, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  13. Bonsoir Nolwenn
    Merci pour votre réponse mais n ayant jamais utilisé d huiles vegetales’ je ne sais trop comment m y prendre. ..je suppose que je peux commander ces huiles chez vous mais pour faire le melange vendez vous des flacons’ des pipettes….Par ailleurs faut il mettre ce melange le soir uniquement ou 2 fois par jour.
    Merci pour votre reponse

    • bonjour Anne Marie,

      vous trouverez sur internet flacons et matériel.
      vous pouvez appliquer le mélange matin et soir.
      écoutez votre peau.
      elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  14. Bonjour Madame,

    Une amie m’a parlé de votre laboratoire et j’ai lu avec beaucoup d’attention l’ensemble de votre blog.

    Je suis atteinte depuis 3 ans environ de poro-keratose au niveau principalement des demi-jambes. Deux dermatologues consultés m’ont dit qu’il n’y avait rein à faire sinon que se protéger absolument du soleil car bien sûr ces lésions qui sont des lésions pré-cancéreuse sont aggravées par le soleil.( Il s’agit de taches marron foncé )

    Pas toujours facile mais bon je suis cette règle.

    Celà fait 4 semaines maintenant que je mets de l’huile de chaulnoogra le soir. Certes je n’ai pas de changement mais vu l’ancienneté des lésions je vais persister. Aujourd’hui je vous écris ce petit mot pour vous demander s’il ne faudrait pas l’associer à un autre produit ou peut être même un tout autre produit. Ai je fait le bon choix ?

    Auriez vous la gentillesse ou plutôt le temps de m’accorder une réponse ?

    Je compte beaucoup sur votre correspondance et vous avouerai que ces lésions m’empoisonnent la vie au quotidien même si je suis consciente qu’il existe des maladies bien plus graves.

    Je vous remercie par avance et vous précise que je ne suis pas une internaute très au point. J’ai juste une adresse mail !

    Recevez Madame, mes sincères salutations.

    • bonjour Anne-marie,

      vous pouvez essayer le mélange anti-inflammatoire suivant, pour 30 ml:
      huile de sésame 8 ml
      huile de tamanu 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  15. Bonjour madame
    merci infiniment pour tes conseils.
    j’ai un problème de taches brune sur mes mains surtout sur les doigts (la zone qui se plie) sachant que j’ai une peux blanche. merci de me donner un remède à ces taches.
    merci bien

  16. Bonjour … et merci infiniment Nolwenn pour avoir pris le temps de me répondre en détail !

    J’espère sincèrement que votre soin va fonctionner car je galère avec ces 2 tâches très étendues sur la joue depuis bien une dizaine d’année (tâches qui commence à 1 cm des lèvres et s’étendent en triangle élargis jusqu’à 1 cm de l’oreille et sur les lèvres).

    J’espère vraiment que ce soin soit assez costaud pour bien entamer ces tâches … car cela fait tellement longtemps que je les ai que je n’y crois plus trop en fait !!

    Merci à vous …

  17. Bonjour,

    Cela fait des années que j’achète des crèmes/sérums dépigmentants en pharmacie et parapharmacie … au fil des années, j’ai dépensé une somme monstre sans avoir constaté de changement ! J’ai certainement du acheter tout ce qui se trouve sur le marché …!
    J’ai une grosse tâche sur chaque joue (symétrie !) et sur le dessus de la lèvre suite grossesses et pillule, sachant que j’ai naturellement des tâches de rousseur qui ne me gênent aucunement …BIEN AU CONTRAIRE mais ces 2 grosses tâches sur les joues me rendent folles !!

    Quelle solution pourriez-vous me donner ou me conseiller ?

    Au jour d’aujourd’hui je me dis que la solution se trouve certainement dans le « naturelle » puisque le chimique n’a pas eu de résultat sur moi ! Une formule magique peut-être ??!!

    Merci par avance et à bientôt !!

    • bonjour Blum,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les taches , quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris,qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  18. bonjour, j’ai un soucis j’ai un allergie et maintenant je me retrouve avec des taches brunes qui tire un peu sur du noir sur tout le corps et cela fait 1 ans maintenant que je traine ces taches vous pouvez m’aidez s’il vous plait? parce que j’en ai marre maintenant de ces taches sauvez moi!

    • bonjour Fernan,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléo-fluide n°1: http://www.oleassence.com/oleo-fluide-anti-taches-brunes-c2x14790462
      s’il y a un problème de boutons, et que les taches sont sur le visage, évitez le, n’utilisez que du macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour j ai des tâches brunes sur les jambes à cause de piqures de moustiques j aimerais avoir une solution pour qu ils ne me piquent pas sa fait plus de 30 ans ke j en souffre et svp une solutions pour les demangeaison aussi car des qu il me piquent j arrive pas à ne pas me gratter ce ki donne automatiquement des tâches merci

    • Bonjour Jock,
      pour prévenir les piqures de moustique, appliquez un mélange suivant :
      – Huile Végétale de Chanvre 15 ml
      – Huile Végétale de Rosier Muscat 13 ml
      – Macérât de Busserole 20 ml
      – Huile essentielle de Géranium Rosat 50 gouttes
      – Vitamine E 10 gouttes
      Cela éloignera les moustiques, traitera vos taches brunes et calmera vos démangeaisons.
      A bientôt

  20. Bonjour madame
    Est ce qu’il y a un huile pour blachir les zones intimes (surtout du bikini)
    Merci

  21. bonjour christine, mon mari a depuis plusieurs années des taches brunes au niveau des tempes, il a 70 ans, depuis quelques temps certaines deviennent rugueuses au toucher et forment quelques croûtes, comment peut il les traiter? Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite un bon weekend.

    • bonjour Christine,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile d’onagre 5 ml
      huile de karanja + 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      à faire surveiller et voir par un dermatologue tout de même.

      A bientôt

  22. Bonjour Madame ,
    Je découvre votre site aujourd’hui après un RDV avec une dermato qui m’a proposer un  » package  » à 5000 euros rien que ça , ;) avec laser , thermage etc… pour régler mes petits problèmes de peau .. !! pour le prix je me suis donc dit, qu’il y avait peut être d’autres solutions et me voilà !
    J’ai 56 ans une peau plutôt mixte, de nombreuses taches brunes dues au soleil , quelques rides , mais absolument rien de grave selon elle , un relâchement du bas du visage avec de petites bajoues qui ne me plaisent pas du tout ;) bref je veux juste un coup de  » jeune  » , atténuer voire faire partir ces taches brunes , redensifier ma peau, atténuer les rides , bref agir contre ces signes de vieillissement.
    Je ne sais pas si j’ai bien compris mais en ce qui me concerne je n’aurais pas le temps de faire mes cosmétiques , je cherche des produits tout fait pour lutter contre ces 3 problemes : taches , relachement , rides , et savoir comment les appliquer . Est il possible de vous rencontrer ?j’habite dans l’herault , ou pouvez vous me dire quels produits choisir dans votre gamme et comment les utiliser?
    Je vous remercie de votre réponse
    Bien cordialement

    • bonjour Christine,

      la boutique de bonnieux est fermée depuis fin décembre 2013.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    Je ne sais pas mais je voulais juste vous dire que je n’ai jamais reçu votre brochure  » pour une peau naturelle »donc je vous envoie ce mail! Merci pour tous vos conseils et à bientôt!

  24. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse ,je voudrais vous demander quelle quantité d huile de pépin de courge je dois ajouter aux mélanges.
    Merci d avance.

    • bonjour Guini,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour Christine,

    J ai un peu des rides sur le front ,mais j ai la peau mixte et j ai parfois des petits boutons ,donc ,comme j utilise déjà les mélanges d huiles anti taches de busserole,chaulmoogras,pépin d argousier,hE de carrote et hEde céleri ,pourriez vous me dire si je peux ajouter une huile pour les rides ou je dois uliser d abord les mélanges anti tâches brunes seulement.
    J ai des poches sous les yeux .

    Merci Christine pour votre aide.

    • bonjour Guini,

      vous pouvez associer l’huile de pépin de courge,qui donne un léger effet liftant naturel à votre mélange.
      n’utilisez l’huile de céleri que le soir, car elle est photosensibilisante.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  26. BonjourChristine

    Je voudrais vous demander si par exemple comme j ai 2 grosses tâches sur les joues ,je peux mettre le macérât de busserole ,l argousier et vitamine avec hE de carrote le matin et le soir hE de céleri car je veux laisser hv de chaulmoogras mais combien ajouter chaque huile et vitamineE.

    J aimerais vous demander si je dois éviter aussi la chaleur de cuissonet mettre de crème solaire totale car j ai vu que les gens qui mettent des produits depigmentants conventionnels évitent toute s sources de chaleur ou bien îls les mettent le soir surtout dans les pays chauds.

    • bonjour Guini,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 14 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      le soir, vous pourrez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri dans la dose appliquée.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour et Merci pour tout vos articles que je regarde toujours de très près.

    Je suis depuis plusieurs années bien embêtée par des petits problèmes entre les cuisses… Avec mes quelques kilos en trop, mes cuisses frottent entre elles et ont donc au début commencé à rougir pour ensuite voir apparaître de jolies taches brunes. Malheureusement ces dernières ne sont jamais toutes seules, elles sont accompagnées de petits kystes et boutons pas très jolis, ainsi que de petits points noirs. Autant dire que pour mes cuisses c’est un peu la cata !

    Avez-vous une solution ?

    Merci pour votre réponse

    • bonjour Marie,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les kystes et boutons, taches brunes, en petite quantité, en massage très doux.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  28. Bonsoir,

    J’aurais voulu savoir si le fluide anti-tâches brunes fonctionnerait sur l’acanthosis nigricans qui est correspond à des tâches noires au niveau du cou et des aisselles, ces parties étant foncées …

    Que pourriez vous conseiller comme traitement naturel pour ce problème ?

    Merci d’avance

    • bonjour Djamila,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’acanthosis nigricans.
      vous pouvez essayer le fluide anti-taches brunes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez alors utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      s’il y a un épaississement de la peau, appliquez tous les jours un peu de gel d’aloe vera, en massage doux, en petite quantité, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez essayer de faire un gommage 1 fois par semaine voire plus suivant la tolérance de la peau, appliquez ensuite de l’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour, je suis une femme de peau noire, et j’aimerais avoir des traitements naturels efficaces vue que j’ai une peau à problème et sensible. 

  30. Bonsoir Christine,
    Pour parfumer les enfants le jour de la rentrée scolaire je leur ai appliqué de l’huile essentielle de bergamote sur les tempes. Malheureusement j’ai totalement oublié que cette huile est photosensibilisante.
    En fin d’après-midi quand je suis partie rechercher les enfants à l’école , ils avaient tous les deux des tâches rouges-bruns sur leur tempes. Existe t ‘il un traitement à appliquer sur leurs tempes afin de faire partir ces vilaines tâches ?
    MERCI pour votre réponse.
    Anna

    • bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  31. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse. J’ai un autre conseil à vous demander : il s’agit de ma fille (22 ans) qui est un stage d’infirmière et depuis quelques jours développe un eczéma (suintant) entre les doigts des mains. On suppose que cela est dû à l’utilisation du gel pour se désinfecter les mains + rinçage à l’eau. Que peut-elle appliquer ?
    A bientôt.

    • bonjour Marielle,

      elle peut tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande tant que c’est suintant.
      le gel d’aloe vera peut être une solution, en très petite quantité, le soir.
      elle peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 8 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de chanvre 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      sa peau va être de plus en plus résistante au fil des mois, mais il faudra du temps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      si c’est un eczéma de contact, le mieux est d’éviter le facteur déclenchant, mais ce n’est pas toujours simple.

      A bientôt

      A bientôt

  32. Bonjour, voilà maintenant 10 mois que je traite mes tâches brunes autour des yeux avec la formule conseillée sur votre site mais il ne se passe absolument rien. Est-ce normal qu’il n’y ai pas la moindre amélioration (maquillage et écran total bio, pas d’exposition). Il en est de même pour mes varicosités (10 mois aussi) et là aussi aucune amélioration (j’ai rajouté de l’hélicryse italienne). J’avoue être déçue car j’y croyais vraiment sans compter que cela a un coût (mais peu importe si cela fonctionne). Pour mon visage (environ 12 mois) ma peau est mieux (correctement hydratée) mais les pores sont toujours dilatées, les points noirs toujours là, mes rides se sont accentuées et pas d’amélioration sur l’ovale de mon visage qui se relâche. Serait-il possible que ces produits naturels ne fonctionnement pas sur moi ?
    Dans l’attente de vos conseils. Cordialement

    • Bonjour Marielle,
      non, les produits naturels marchent sur tout le monde, car nous sommes faits des mêmes molécules que les plantes.
      En revanche, certaines molécules sont plus efficaces chez certaines pesonnes et moins chez d’autres, car nous sommes des individus différents.
      Par exemple, l’aspirine soulage en 5′ mon mal de tête et le paracetamol ne me soulage pas du tout, et pourtant il est très efficace chez beaucoup de personnes.
      ceci veut dire que vous n’avez pas encore trouvé les bonnes molécules avec lesquelles votre peau va réagir.
      Et, c’est pour cela que je dis qu’on tatonne souvent et qu’il faut faire des essais.
      les formules que je donne marche sur beaucoup de personnes, mais ne sont pas universelles.
      Cela dit, je suis interpellée quand vous me dites que vous n’avez vu aucune amélioration sur tous vos problèmes de peau. Il y a peut-être un problème de fond qu’il faut comprendre :
      – une alimentation pauvre en oméga 3 et légumes ou fruits ?
      – des périodes de stress ?
      – des nettoyages trop intenses ?
      – des huiles essentielles ou végétales de qualité moyenne ?
      – des traitements médicamenteux qui déséquilibrent la peau ?
      Il vous faut comprendre pourquoi rien ne marche : un problème de fond ou des formules mal adaptées.
      C’est vous la meilleure experte de votre peau. Si au bout de 4 mois, rien n’a bougé, il faut alors modifier la formule et observez.
      Par exemple, pour vos taches, avez vous utilisé de l’huile essentielle de Carotte et/ ou celle de Céleri le soir ?
      Avez-vous mis du gel d’Aloe vera avant pour optimiser l’efficacité ?
      Voilà quelques pistes à explorer.
      A bientôt

    • Bonsoir, certains de vos produits ont été achetés sur votre site et d’autre sur un site très connu A……..Z….qui a de très bons retours sur la qualité de leur produit. Il est vrai que ma consommation d’oméga 3 n’est pas très riche mais je consomme des fruits et légumes tous les jours. Comme traitement je prends du levotyrox pour ma thyroide c’est tout. Du stress certainement mais qui n’en a pas. Je nettoie pas peau matin et soir avec le linément que vous conseillez complété par de l’hydrolat + un gommage une fois par semaine. J’applique également mon sérum matin et soir. Par contre je viens d’arrêter la formule pour les tâches brunes car je viens de me rendre compte que c’est elle qui me provoquait des poches (il doit y avoir un ingrédient que je ne supporte plus). Donc maintenant j’applique uniquement du macérat de busserole. Je précise que j’ajoutai de l’HE de céleri ou carotte le soir mais pas d’aloe vera. Donc je l’applique avant le macérat de busserole dans laquelle je peux rajouter 1 ou 2 gouttes d’HE de céleri ou carotte le soir ? Je vais encore persévérer quelques mois si rien ne se passe j’envisage le laser. Merci

      • bonjour Marielle,

        en effet, qui n’a pas de stress, mais nous réagissons tous différemment plus ou moins fortement.
        oui vous pouvez ajouter les huiles essentielles le soir.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
        il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  33. Désolé c’est de nouveau moi, j’ai oublier de vous dire que mon visage est mate et très terne si je ne le maquille pas.

    Je viens de voir votre site il a vraiment sympa, et je souhaiterais avoir un avis d’une professionnel.

    Merciiiii

  34. Bonsoir,

    J’ai des tâches pigmentaires brunes qui ont apparues depuis l’âge de 7 ans sous les yeux et cela ressemble à des cernes,et cela commence a devenir invivable,j’en pleure tout le temps et surtout a l’approche de l’été,et le pire c’est que je pourrais toujours fatiguée, et je pense que je pourrais ouvrir un magasin de fond de teint tellement que j’utilise a chaque fois un nouveau pour masquer ces taches affreuses, j’ai tout essayée laser dépigmentant, crèmes dépigmentant…, je suis partie chez une dermatologue qui m’as fait une grande prise de sang, et il s’avère qu’en faisant cette prise de sang elle s’est rendue compte que j’étais allergique au lactose,du coup j’ai supprimée tout le lactose et elle m’as bourrée de médicaments de plus ou moins 350 euros, et de crème mais je ne vois aucun résultat, elle prétendais que c’étais à cause de l’allergie au lactose que ces taches se sont formés sous les yeux maintenant elle se sont éclaircies car quand j’étais petites elles étaient bleutées mais maintenant heureusement elles sont devenues brunâtres grâce à plusieurs choses que j’ai essayée mais j’aimerais trouver une solution naturel qui pourrais m’aider à ce que ces taches s’atténuent ou disparaissent.

    Merciiiiii beaucoup.

    • bonjour Sabrina,

      vous pouvez essayer d’appliquer matin et soir, 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de carthame 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      macérât de busserole 8 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      tapotez la cerne puis massez en douceur, en faisant attention de ne pas mettre de produit dans l’oeil.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      une détoxification du foie peut aussi être utile.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long encore pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  35. Bonjour,

    J’ai La peau noire et ai des cicatrices depigmentées (peau blanche ) sur le cou.
    le pourtour de ces cicatrices est plus foncé que ma peau.

    Que puis-je faire pour stimuler la repigmentation tout en éclaircissant le pourtour plus foncé que la normal?

    Je vous remercie d’avance.

    Bien cordialement.

    Anne

    • bonjour Anne,

      appliquez matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile de pépin d’argousier 14 ml
      huile essentielle carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame

      A bientôt

  36. Je précise que j’ai un peu de couperose sur les joues. MErci

  37. Bonjour, je vous remercie pour tous ces conseils. Du coup quel sérum conseillez-vous pour ma mère qui a une peau mature et à priori normale à mixte ? En vendez-vous un tout prêt qui peut lui convenir ? ainsi elle pourra utiliser l’oleo-fluide anti-taches uniquement sur ses taches le soir.
    Par ailleurs j’utilise depuis quelques temps sur vos conseils un sérum avec de l’huile de chaulmoogra + chanvre + argousier + pépin de raisin + tamanu. Il me convient pas mal mais j’ai toujours les pores dilatés sur joues proche du nez + nez avec des points noirs sur le nez et des boutons blancs sur le menton + une peau qui n’a pas une couleur uniforme sur tout le visage. Je dois faire un nouveau sérum, que me conseillez-vous ? Est-ce que votre sérum que vous vendez tout fait pour peau mixte peu me convenir ? Merci beaucoup

    • bonjour Nathalie,

      elle peut utiliser le sérum n°1: http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      changez votre formule en enlevant l’huile de tamanu, pour 15 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      utilisez l’hydrolat de menthe poivrée ou rose de damas qui sont astringents.
      les points noirs doivent s’estomper avec le temps, mais cela prend plusieurs mois, après arrêt total des produits conventionnels.
      pour les pores dilatés, ce sera la même chose, c’est long malheureusement.
      pour les boutons sur le menton, faites une détoxification du foie.
      sur les boutons, appliquez , après le nettoyage, avant le sérum , un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir , voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. j’adore le naturel. J’espère avoir une belle peau avec vos conseils. Hawus

  39. j’adore le naturel. J’espère avoir une belle peau avec vos conseils. Hawus

  40. bonjour Nolwenn
    je vous remercie pour votre site qui nous va à merveilles. je suis une africaine. En voulant enlever de petites tâches noires sur mes pieds, j’ai aggravé mon problèmes. Les tâches sont devenues plus larges. Cela me fait honte. je porte des bottillons pour les cacher. Que me conseiller vous pour faire disparaître ces tâches.
    Je vous remercie d’avance. J’attends avec impatience votre réponse.
    Bonne fête de travail.

    • Bonjour Hawus,
      Appliquez d’abord du gel d’aloe vera puis du macérât de busserole sur vos taches.
      Et surtout protégez les du soleil avec une crème solaire écran totale sinon alors renoirciront.
      À bientôt

  41. Bonjour. J’ai commandé votre oléo-fluide anti-taches pour ma mère qui l’utilise depuis 2 semaines sur l’ensemble du visage. Mais je vois dans vos articles récents qu’il ne faut pas utiliser ce sérum à partir du printemps et pas sur tout le visage. Du coup est-ce qu’il faut qu’elle arrête pour reprendre en automne ? et si je comprends bien il ne faut surtout pas le mettre la journée car elle risque d’avoir des tâches supplémentaires à cause des huiles essentielles photosensibilisante ? Est-ce qu’elle doit le mettre sur Tout le visage ou uniquement sur les tâches ? Merci pour votre aide :)

    • bonjour Nathalie,

      traiter des taches en période estivale, est plus difficile et plus long.
      il n’y a pas d’ingrédients photosensibilisants dans l’oléofluide anti-taches. par contre , l’huile essentielle de céleri est un produit photosensibilisant, à n’utiliser que le soir.
      qu’elle protège les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      elle peut mettre le produit sur tout le visage, suivant l’étendue et le nombre de taches.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    1- J’utilise un serum anti tache (HVchanvre/chaulmooga/ argousier + HE carotte/ bois de rose+ vitamine E + 5 gouttes d’AHA naturelle) depuis un mois et demi et je m’aperçois que mes taches brunissent encore plus au lieu de s’atténuer
    Est ce une réaction normale? Je fais des gommages régulièrement .
    Le temps est tres ensoleillé, je m’expose peu et j’applique bien une creme solaire bio.
    Je me demande si c’est la meilleure période pour traiter ce problème de peau car les défauts sont accentués et je suis du coup moins à l’aise, je n’arrive pas à camoufler les taches.

    2- pour une formule simplifiée pour diminuer la cellulite et peau d’orange est ce que je peux utiliser HV jojoba+ HE citron? Ou autre?

    Je vous remercie pour tous vos conseils.
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      Non ce n’est certainement pas la meilleure période pour traiter les problèmes de taches de la peau, lisez cet article : http://www.oleassence.fr/taches-brunes-faites-vous-vous-aussi-ces-3-erreurs
      D’autre part je ne pense pas que la formule soit la mieux adaptée à votre problème.
      Pour la cellulite, vous pouvez consulter la formule de ce blog :http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite qui sera mieux adaptée.
      A bientôt

    • Merci de votre réponse.
      J’utilise la formule que vous m’avez conseillé… (Uniformité du teint/ taches brunes et blanches – peau sensible, claire et mixte)
      Et je vous ai demandé conseil avant d’ajouter les HE de carottes et bois de rose. J’ai rajoute quelques gouttes d AHA de ma propre initiative.
      Pourquoi les taches ont beaucoup Bruni, d’après vous? Est-ce la réaction normale? (J’arrête donc d’appliquer le serum…)
      Quelle serait la formule la mieux adaptée?
      Je vous remercie
      Caroline

      • bonjour Caroline,

        essayez plutôt la formule suivante: (HVchanvre/chaulmooga/ argousier + HE carotte + vitamine E
        ce n’est pas de l’huile essentielle de bois de rose qui vous a été conseillé mais de l’huile essentielle de rose de damas. l’huile essentielle de bois de rose peut être allergisante.
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
        utilisez vous des produits de qualité?
        conservez vous vos produits aux frigo?
        je ne connais pas assez les effets de la AHA pour dire que c’est de là que vient le problème.
        simplifiez votre formule comme conseillé plus haut.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
        il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. la période estivale est une période plus compliquée, le soleil pouvant stimuler plus facilement les mélanocytes à l’origine des taches brunes.

        A bientôt

  43. Bonjour,
    J’ai été opérée il y a 18 mois. La cicatrice est blanche et plate, mais la peau autour de la cicatrice est toujours hyperpigmentée. Je souhaite savoir si le sérum de depigmentation pourrait fonctionner sur ce type de tâches ?
    Merci pour tout vos précieux conseils !

    • Bonjour Alexia,
      Oui, cela peut marcher pour ce type de taches hyperpigmentées.
      En revanche, vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de Chaulmoogra pour harmoniser la couleur de votre cicatrice et son pourtour.
      A bientôt

  44. Bonjour Nolwenn, Je vous remercie pour votre avis sur cette poudre. Je n’ai pas essayé la poudre Lily Lolo car j’ai essayé celle des 3 Fées et je n’aime pas trop la poudre libre, j’ai également l’impression qu’elle assèche la peau. Et que pensez-vous de la composition de celle-ci (marque Avril) : Talc, triticum vulgare starch / triticum vulgare (wheat) starch*, mica, caprylic/capric triglyceride, zinc stearate, squalane, dicaprylyl carbonate, glyceryl caprylate, magnesium stearate, silica, dehydroacetic acid, lauroyl lysine

    Peut contenir : ci 77891 (titanium dioxide), ci 77492 (iron oxides), ci 77491 (iron oxides), ci 77499 (iron oxides)

    * Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

    Désolé de vous solliciter à chaque fois mais je suis perdue au niveau des étiquettes… Merci beaucoup :)

    • Bonjour Nathalie,
      Je ne connais pas bien cette poudre, qui contient d’autres ingrédients ( dérivés d’huiles) que des poudres seules.
      Essayez et voyez si cela vous convient.
      À bientôt

  45. Bonjour Christine,
    J’ai reçu le sérum peau mature sèche ainsi que l’anti tâche brune.
    Je voudrais savoir si je peux mettre les 2 en même temps, (l’un après l’autre), matin et soir. Est-il nécessaire de mettre d’autres crèmes de soin où sont-elles suffisantes ?
    Sinon j’utilise depuis 2 mois maintenant l’huile de chaulmoogra pour les tâches blanches sur les jambes et bras et j’ai bien l’impression qu’elles ont diminué, donc je continue. Merci mille fois. Alors que le Dermato dit qu’il n’y a pas de solution !!
    Toutes ces huiles, ont-elles une protection solaire, sont-elles photosensibilisantes, doit-on mettre une crème de protection et doit-on les mettre au frigo, même en les utilisant tous les jours ? Merci pour votre réponse. Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Oui vous pouvez tout à fait mettre les deux en même temps.
      Il n’est pas nécessaire de mettre d’autre crème et surtout pas des cosmétiques conventionnels.
      Aucune de ces huiles n’est photosensibilisante.
      Vous n’avez pas besoin de mettre de crème de protection sauf si vous vous exposez au soleil.
      Si vous l’utilisez tous les jours il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.
      À bientôt

  46. Bonjour et encore merci pour tous vos conseils et votre patience. Je cherche une poudre de maquillage pour le visage et j’avais commandé la poudre minérale les 3 fées mais elle ne me va pas. Du coup en poudre compacte j’ai trouvé celle de ZAO avec cette liste d’ingrédient: Liste des ingrédients :mica, zea mays starch [zea mays (corn) starch]*, zinc stearate, squalane, silica, sesamum indicum oil unsaponifiables*, lauroyl lysine, macadamia ternifolia seed oil*, theobroma cacao seed butter [theobroma cacao (cocoa) seed butter]*, butyrospermum parkii butter [butyrospermum parkii (shea) butter]*, CI 77820 [silver], olea europaea leaf extract [olea europaea (olive) leaf extract], aqua [water], olea europaea extract, alcohol denat., maltodextrin, theobroma cacao seed extract [theobroma cacao (cocoa) seed extract], bambusa arundinacea stem powder, aloe barbadensis leaf extract. MAY CONTAIN +/-: CI 77891 [titanium dioxide], CI 77491 [iron oxides], CI 77492 [iron oxides], CI 77499 [iron oxides].
    Qu’en pensez-vous ? Merci Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      ce n’est pas simple de trouver les produits qui conviennent.
      je trouve cette composition un peu complexe avec de l’huile de macadamia, beurre de cacao, beurre de karité… qui pourraient être un peu comédogènes pour une peau mixte à grasse à tendance acnéique.
      sinon, a priori, pas d’ingrédients dangereux.
      à voir si elle convient à votre peau.
      avez vous essayé lily lolo?

      A bientôt

  47. Bonjour Nolwenn. Dans ce cas je vais plutot lui faire préparer le sérum que vous proposez pour tout le visage en espérant que les résultats seront aussi visibles qu’avec votre oléo-fluide Oleassence. Pour ma part je viens de commencer le nouveau sérum que j’ai fait préparé par Rajacare. Je vous ferai part des résultats ;) J’ai toujours de la folliculite et dermatite après avoir mis du gel d’aloe vera pendant plusieurs mois. Avez-vous une autre astuce poru ce type de problèmes ? Merci beaucoup pour tous vos conseils. Nathalie

  48. Bonjour Christine. Je vous remercie pour la réponse. Elle pense avoir une peau mixte. Dans ce cas il vaut mieux en mettre que sur les tâches ? Et que peut elle mettre sur le reste du visage ? Merci. Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      elle peut en mettre uniquement sur les taches, mais il y a un risque de comédogénicité et d’apparition de boutons.
      elle peut utiliser le mélange suivant pour tout le visage, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour observer une atténuation.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Je vais lui commander l’oleo fluide anti-tâches sur votre site. Je me permets de vous reposer la question, elle en met bien sur tout le visage ? Car sur votre descriptif vous indiquez qu’il faut en mettre sur les tâches. Merci. Nathalie

  50. Bonjour et merci de votre réponse,
    J’ai reçu la commande rapidement et j’ai pu preparer le serum anti taches.
    J’ai une toute dernière question concernant l’HE a rajouter dans ce serum anti taches (chanvre,chaulmooga,argousier).
    Je voudrai diminuer les ridules et accentuer l’éclat du teint.
    J’ai pensé al’HE de carotte et de rose.
    Que me conseillez vous sur le choix des HE et quelle quantité est a rajouter dans le serum 30ml?
    Merci beaucoup
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez utiliser ces 2 huiles essentielles: 10 gouttes d’huile essentielle de carotte et 5 gouttes d’huile essentielle de rose de damas.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

    • Eugenie
      Merci de votre réponse honnête j’apprécie qu’elle autre huile pourrait faire les même chose j’ai des tache brune visage , peau relâcher tache d’acné pore dilate bleutée en dessous des yeux ét tache de mêlasma du a la grossesse est-ce que l huile de chaulmoogra pourrait être bonne j’ai beacoup
      Lu sure votre site mais ca parle plus des tache blanche que brune mais que ca peut aider les 2…
      Dernière question mon mari a subi un lazer au dos pour poil il a été brûler ét ont voit les carreau de laser est ce que cette huile est bonne jus pour depigmentation du au soleil ou avec de la patience ça pourrait aider mon mari ???
      Aussi mon garçon de 21/2 lorsque piqure de maringouin réagit. Fortement et Vite ça pique et fait de grosse enflure quoi utiliser pour l aider car le Québec c’est ça hihi

      • bonjour Eugenie,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, cicatrices non vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 5 ml
        huile de pépin de courge 3 ml
        huile de carthame 3 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        votre mari peut utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 5 ml
        huile de chanvre 5 ml
        huile d’argan 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        votre fils peut appliquer de l’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire.

        A bientôt

  51. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Pour mon amie, est-ce qu’elle doit mettre le gel d’aloe sur tout le visage ou seulement sur les boutons ? Et dans ce cas que doit-elle mettre sur le reste du visage ?
    Pour ma mère, l’oléo-fluide anti taches se met uniquement sur les taches ? Que doit-elle mettre sur le reste du visage sachant que sa peau est normale à priori ?
    Que me conseillez-vous comme crème solaire svp ? Merci beaucoup Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      Dans son cas elle peut limiter l’application du gel d’aloe vera seulement sur ses microkystes.
      Elle peut aussi en appliquer sur l’ensemble de son visage deux à trois fois par semaine.
      Non l’oléo fluide anti tâche se met sur l’ensemble du visage, à la place une crème, cela va harmoniser le teint.
      Comme crème solaire je vous conseille celle de Melvita.
      À bientôt

  52. Merci de votre réponse, je vais essayer ce serum.
    Je voulais savoir aussi:
    1-Est-ce que je peux ajouter à ce serum quelques gouttes d’HE pour un effet anti rides?
    2-Quelle préparation puis-je appliquer au contour des yeux ? (J’ai des rides naissantes, la peau moins tonique aux contours des yeux).
    3-Je souhaitera appliquer un fluide corporel pour avoir une belle peau tonique et raffermie. Quelles huiles seraient adaptées?
    4-Pour la beauté des cheveux quelles HE seraient adaptées ? (mon cuir chevelu est mixte et sensible)
    5-Pour les varicosités aux jambes puis-je appliquer l’huile de chanvre? (J’ai toujours l’HV de tamanu
    Je vous remercie pour tous vos conseils.
    A bientôt
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      Oui vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (15 maximums).
      Pour le contour des yeux, appliquez quelques gouttes d’huile végétale d’avocat.
      Pour le corps, voici une formule :
      huile de pépins de courge 10 ml
      huile de pépins de raisin 10 ml
      huile de tamanu 5 ml
      huile de rosier muscat 15 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 25 gouttes
      Pour votre cuir chevelu, vous pouvez appliquer un mélange d’ huile de pépins de courge et d’huile de nigelle (50/50)
      Quant aux varicosités, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre, mais aussi de l’huile de carthame que vous rajouterez à votre huile de Tamanu. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles, comme celle de cyprès ou d’hélichryse italienne (si vous n’êtes pas enceinte et si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants).
      À bientôt

  53. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir quelques conseils pour améliorer mon teint.
    J’ai la peau claire, normale et sensible. Mon teint depuis 2 ans n’est plus uniforme (taches brunes, blanches et rougeurs/ couperose au nez et pommettes).

    Je suis passée à la cosmétique naturelle depuis l’été dernier.
    Je souhaiterai donc atténuer sur mon visage les taches brunes ainsi que quelques taches blanches de cicatrices. Uniformiser et éclaircir le teint.
    Est-il plus efficace que j’applique le macérât de busserole pur ou plutôt l’oleo-fluide n°1? Ou autre?
    Merci infiniment de partager ainsi vos connaissances
    Bonne soirée
    Caroline

    PS: je protège ma peau du soleil

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition et du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (anti-inflammatoire, anti-rougeur, adoucit les peaux irritées)
      huile de chaulmoogra 10 ml (atténue les taches brunes et blanches, unifie la couleur du teint, cicatrisante)
      huile d’argousier 10 ml (cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, indice solaire naturel 3-4, antioxydante, antimicrobienne)
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  54. Bonjour, Je vous remercie pour ces conseils et cette nouvelle formule de sérum. Mais justement cela fait plus de 3 mois que j’ai arrêté les produits conventionnels et que j’utilise liminent + hydrolat + sérume argousier jojoba nigelle. Mais de puis 1 mois j’avais suivi vos nouveaux conseils de mettre moins de sérum et d’arrêter le gel d’aloe vera. Je vais tester ce nouveau sérum et commencer une cure de détoxification du foie. Merci
    Par ailleurs je souhaiterai avoir des conseils pour 2 autres personnes qui veulent arrêter les produits conventionnels et tester les huiles :+
    – une amie qui a une peau plutôt normale mais avec des microkystes + de temps en temps kystes enflammés. Sur les kystes elle peut mettre gel d’aloe + HE de Ravintsara ? Et en protocole de nettoyage et sérum jour visage que proposez vous svp ?
    – ma mère qui a donc une peau mature avec des tâches brunes. Je pensais lui commander votre sérum anti-tâches brunes à mettre le soir sur les tâches ? Mais quel devrait être son protocole de netttoyage et sérum de jour svp ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Bonne journée
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      pour votre amie, elle peut nettoyer son visage avec le liniment + hydrolat de menthe poivrée et appliquer le gel d’aloe vera +/- huile essentielle de ravintsara.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. le maquillage bio et minéral, une poudre minérale, serait à privilégier.
      pour votre mère, elle peut nettoyer son visage avec le liniment +hydrolat de rose de damas. pas de souci pour l’oléo-fluide n°2 anti-tache brune le soir (huile essentielle de céleri photosensibilisante, donc uniquement le soir). pour le sérum quotidien, cela va dépendre de son type de peau.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches. protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      si votre mère a une peau plutôt mixte à grasse à tendance acnéique, attention le sérum anti-tache contient de l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène et plutôt réservée aux peaux sèches à très sèches.
      le liniment et hydrolat se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. le gel d’aloe vera se conserve au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour,
    Mon fils de 21 mois a des piqures de moustiques qui lui ont laissé des tâches brunes sur sa peau noire. Que puis je lui mettre pour atténuer ou faire disparaître ces tâches brunes. ?et en combien de temps à peu près ca peut disparaître ?
    Merci bien

    • bonjour Christine,

      vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole sur ses taches brunes, matin et soir.
      il faut parfois 4 mois pour atténuer des taches, voire plus longtemps.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      conservez le macérât et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

    • Merci beaucoup

  56. Bonjour, J’ai suivi vos conseils depuis plus d’1 mois. Je dois bientôt refaire un sérum. J’ai toujours la peau qui pèle un peu/pores dilatés sur les joues intérieures et sur le nez pore dilatés ou point noirs/ Peau terne/ peau déshydratée car sur le front mes rides se voient bien / toujours des cicatrices d’acné + peau qui n’est pas uniforme en terme de couleur/ J’ai également un peu de couperose sur les joues et de temps en temps des petits boutons. Enfin sur le menton des point blancs et des cernes… Quel sérume me conseillez-vous svp ? Pour le moment j’utilise le liminent oleo-calcaire + hydrolat de menthe poivrée matin et soir. Ensuite sérume argousier jojba nigelle. Depuis quelques jours je mets une huile de chaulmoogra la nuit. Et de temps en temps de l’huile de chanvre. Merci d’avance pour votre aide.

    • bonjour Nathalie,

      1 mois est un délai assez court pour conclure. le passage à une routine naturelle demande de la patience et parfois on tâtonne pour trouver les ingrédients qui correspondent à sa peau.
      continuez le liniment et l’hydrolat pour le nettoyage matin et soir.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels et que vous êtes passé à du maquillage bio, minéral, une poudre minérale?
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec du desmodium, chardon-marie… cela peut améliorer le problème des cernes et de l’acné.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 6 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4 )
      huile de tamanu 6 ml (circulatoire, cicatrisante, anti-infectieuse)
      huile de pépin de raisin 6 ml (resserre les pores, régule le sébum, désincrustante, réparatrice, antioxydante)
      huile de chaulmoogra 6 ml (unifie le teint, anti-taches, cicatrisante, anti-infectieuse)
      huile de chanvre 6 ml (anti-inflammatoire, anti-rougeur, raffermissante)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      conservez les huiles végétales et mélange. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage. il faudra sans doute quelques mois pour que votre peau se rééquilibre.

      A bientôt

  57. Je renouvelle ma demande, j’ai utilisé la formule approprié à mon type de peau avec des taches brunes sur le visage dont deux disgracieuses à savoir :
    -macérât de busserole 10 ml – rosier muscat 5ml – huile avocat 7ml – huile de chanvre 7ml – HE carotte 15 gouttes et vitamine E 10 gouttes.
    je vous ai commandé fin août 2014 divers produits dont macérât de busserole à appliquer seul le matin suivi de l’écran total bio florame pour le soleil ; j’ai constaté un éclaircissement sur une partie de ces taches (traitement sur 7 mois). A ce jour je n’ai plus de sérum mais je continue le gel d’aloé vera le soir avec quelques gouttes de macérât de busserole. J’ applique le matin de l’huile de sésame bio de votre gamme pour utiliser mes produits en stock ; j’ai également l’huile de chaulmoogra en ma possession. Pourriez-vous me dire si je peux continuer avec cette formule ou si je dois poursuivre avec le fluide N°1 de votre gamme ? Je dois également passer une commande d’un baume au chanvre pour ma fille qui a des crevasses dues au froid sur les bouts des doigts des mains. Je tenais à vous dire que nous avons une peau très sèche toutes les deux ; ma fille a 34 ans donc encore jeune et moi 58 ans peau mature et dévitalisée avec taches brunes et teint non uniforme.
    Je m’inspire beaucoup de tous vos commentaires et vidéos que je parcoure sur le site et je vous remercie de tous les renseignements fournis et mis à notre disposition. Dans l’attente de vous lire prochainement avant de passer une nouvelle commande.
    Martine

    • bonjour Martine,

      je n’ai pas trouvé votre 1ere demande.
      vous pouvez continuer sur le fluide n°1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Je pense que j’ai dû faire une mauvaise manipulation au sujet de ma première demande ; je conserve tous les produits de votre gamme au frigo comme vous le conseillez. Encore merci pour la brochure sur la Dermo-Cosmétique Naturelle jointe à ma précédente commande qui rend de grands services quant à l’utilisation des huiles, sérums etc…
      Comme vous me le précisez je vais continuer mes soins en utilisant le fluide N°1 anti-taches que je vais commander sur votre site ainsi que le baume au chanvre et divers produits pour mon entourage . je vous ferai part des résultats obtenus et si besoin vous demanderai d’autres conseils. Cordialement Martine

  58. Bonjour Christine, Nolwenn
    Je vous ai écrit aux alentours du 4 janvier 2015 ; je souhaiterai savoir si vous avez bien reçu mon message, restant sans nouvelles de votre part (mon message a été envoyé dans l’article « quels ingrédients naturels pour enlever les taches brunes ? Merci pour votre réponse et à bientôt. Martine

  59. Bonjour. Merci. J’ai diminié les doses depuis 2 jours et je conserve les sérums au frigo :) J’ai encore une question concernant une plaque de sécheresse sur le cuir chevelu. A prioro il s’agit de dermatite séborrheique, quelle huile puis-je mettre dessus ? Est-ce que le gel d’aloe vera peut être utile ? J’ai également de la folliculite sur les fesses, que me conseillez-vous ? Merci beaucoup pour tous vos conseils !

    • bonjour Nathalie,

      le gel d’aloe vera est utile pour votre dermatite séborrhéique et votre folliculite.
      vous pouvez également appliquer un peu d’huile de nigelle pour ces 2 problèmes.
      conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette réponse. J’ai 2 sérums : celui commandé chez Oleassence pour la couperose et un sérum que j’ai fait fabriqué à la Pharmacie Monceau (jojoba + argousier + nigelle). Je conserve les 2 sérums dans le placard de la salle de bain à l’abri de la lumière et à priori de la chaleur. Mais à partir de quelle température est-ce trop élevé pour les huiles ? Si jamais elles ne sont plus bonnes car non conservées au frigo, je dois donc tout racheter or ces sérumes sont assez couteux… Je vais acheter de l’hyrdolat de menthe poivrée et mettre moins de produit sur le visage comme vous me le conseillez. Sinon j’ai de l’huile de jojoba que je conserve dans mon placard et j’ai de l’huile de carthame, chanvre dans le frigo. Est-ce que je peux m’en servir en attendant de recommander un sérum ? Merci Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      on peut considérer qu’il ne faut pas conserver les produits à plus de 18-20° environ.
      diminuez les doses, quelques gouttes suffisent. ce sera peut être suffisant pour que votre peau ne pèle plus. écoutez votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      revenez vers nous si le fait de diminuer les doses ne change rien, dans quelques semaines.

      A bientôt

  61. Bonjour,

    Cela fait 2 mois que j’ai arrêté les produits conventionnels et que j’utilise le sérum jojba + argousier + nigelle la journée et gel d’aloe vera le soir + votre sérum anticouperose au niveau des joues. J’utilise également le liminent (eau de chaux + sésame) et un hydrolat de camomille allemande matin et soir pour le netoyyage. Ma peau pèle toujours beaucoup sur le front ainsi que sur le nez et un peu sur les joues et la peau n’est pas lisse ni uniforme. Du coup je ne sais pas s’il faut que je persiste ou si c’est parce que ces huiles ou une des huiles ne me convient pas ? Que me conseillez-vous ? par ailleurs ma peau a des pigmentations différentes et j’ai toujours des cicatrices + pores dilatés au niveau des joues près du nez et apparition de points noirs sur le nez. Quel sérum complet me conseillez-vous ? Merci pour votre aide. Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      conservez vous vos huiles végétales et mélanges au frigo? conservez vous liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain?
      avez vous essayé de mettre moins de produits? 4-5 gouttes sur le visage maximum.
      peut être pourriez vous faire une pause avec le gel d’aloe vera?
      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de camomille allemande.
      revenez vers nous dans quelques semaines après ces quelques modifications.

      A bientôt

  62. bonjour
    depuis maintenant 8 mois je traite avec une composition que vous m’aviez donnée une grosse tâches brune sur la joue, mais en vain. de plus mon front est constellé de tâches. Et recemment je me suis aperçue que j’en avais un peu partout sur le visage ( nez, joue etc… ) . Je vis très mal cette situation qui se transforme en complexe. Pouvez vous m’aider à retrouver un visage normal?
    Je ne vous parle pas des bras et des épaules, car là je me sens moins compléxée.
    Cordialement
    Bonnes Fêtes

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      avez vous utilisé des produits de qualité? avez vous conservé vos produits au frigo? avez vous fait l’application matin et soir tous les jours?
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il ne faut pas l’utiliser le matin.
      avez vous protégé vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, en cas d’exposition?
      l’été n’est pas la période la plus propice et la plus facile pour commencer ce genre de traitement.
      courage, cela prend en effet beaucoup de temps.
      très bonnes fêtes à vous aussi.

      A bientôt

  63. Merci beaucoup Nolwenn ;)
    Passez un bon we
    A bientôt

  64. La fin de mon message a été coupé.
    Je disais « merci et bonne journée » :)

    Rina

  65. Bonjour,

    Comme je n’ai pas eu de réponse à mon post du 1er décembre, je me permets de revenir vers vous.
    Je sais que vous recevez énormément de demandes donc je me disais que vous m’avez peut être zappé

  66. bonjour,

    je voudrais savoir si il existe un sérum ou une huile essentielle contre les tâches sombre sous les aisselles, car depuis plusieurs années j’ai les aisselles sombre, entre les cuisses c’est pareil et au niveau du pubis aussi.

    pourriez-vous m’aider ou me conseiller ?

    cordialement.

    • bonjour Stephanie,

      vous pouvez utiliser du macérât de busserole matin et soir sur plusieurs mois. les zones de frottement sont plus sujettes aux taches brunes. conservez les huiles végétales et macérât au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour,

    J’ai 38 ans et j’ai toujours eu une peau fine et sèche voir très sèche.
    Il m’arrivait parfois d’avoir un petit bouton sur le nez ou le menton mais tout disparaissait en 2-3 jours.

    Depuis quelques années, des problèmes qui me gachent la vie ont commencé et j’aimerais trouver une solution naturelle à tout ça.

    J’ai attrapé un staphylocoque et depuis ça de gros boutons type microkyste apparaissent surtout au menton et le moindre petit bouton est susceptible de dégénérer en furoncle.
    J’ai aussi des zones qui ont foncé (au dessus de la lèvre et pommettes).
    J’ai aussi tendance à avoir des rougeurs (qui disparaissent puis reviennent)
    Et aussi la peau toujours aussi seche avec pas mal de rides qui commencent à s’installer.

    Tout cela me bouffe la vie et je n’arrive pas à trouver la bonne formule…
    J’ai arrêté depuis plusieurs mois le maquillage classique et n’utilise plus que la poudre minéral que vous conseillez avec une bb crème bio pour essayer de cacher la misère (je suis commerciale et l’apparence est très importante pour mon travail).
    J’ai aussi arrêté la crème Avene que je mettais depuis 20 ans.
    Je mets à la place une crème Weleda à l’iris pour peau sèche qui semble être plus naturelle.

    Quelle composition repondant à tous ces problèmes (peau très sèche, tâches, boutons qui s’infectent et petites rougeurs) pouvez-vous me conseiller?

    Après avoir parcouru en long en large et en travers votre site qui est juste passionnant, j’ai essayé de réfléchir à un sérum.
    Je pensais associer les huiles suivantes:

    Avocat pour la peau sèche et les rides
    Nigelle pour le côté antibactérien
    Carthame ou chanvre pour les rougeurs
    Argousier car j’ai aussi le teint un peu terne

    Avec le soir en plus du sérum une application de macération de bousserol sur les zones foncées.

    Qu’en pensez vous?
    Quelle serait la proportion pour chaque huile?
    Puis je continuer à mettre le crème Weleda en parallèle si la peau est trop sèche ?

    Je vous remercie d’avance pour tous les bons conseils que vous pourrez m’apporter.
    Et merci encore pour ce site qui est une mine d’or.

    Rina

    • bonjour Rina,

      en effet, il y a beaucoup de demandes. excusez nous pour le délai de réponse.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, bb cream même bio, crème weleda.. qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      continuez le maquillage bio et minéral, surtout les poudres minérales bio comme les 3 fées ou lily lolo.
      nettoyez votre peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      sur les boutons qui pointent et les taches brunes, très localement, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massant en douceur, pendant 10 bonnes secondes, un peu de gel d’aloe vera , le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, en insistant sur les boutons 10 bonnes secondes, pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle carotte 15 gouttes (anti-taches brunes)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, eau de chaux et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole le soir sur les taches brunes. s vous vous exposez au soleil, appliquez une crème solaire bio et minérale.
      si votre peau est trop sèche, utilisez plutôt l’huile de chanvre ou avocat.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).

      A bientôt

  68. Bonjour!
    Je suis une femme noire et j’ai beaucoup de tâches noires dues aux boutons. Pouvez vous me conseiller sur un mélange efficace pour mon type de peau.
    Merci d’avance

  69. Bonjour,
    Merci beaucoup !

  70. Bonjour,
    Rien à voir avec l’article, mais depuis 6 mois, je me suis mise aux huiles et j’en suis ravie; je souhaiterai savoir quelle huile je pourrais utiliser pour protéger ma peau par grand froid lors de mes sorties de course à pied ?
    Jusqu’à présent, j’utilisais le cold cream d’avène très efficace car il protège bien la peau des brûlures causées par le froid, mais j’ai banni tous cosmétiques traditionnels, alors que mettre à la place ?
    Je souhaiterai un produit bien gras car j’ai la peau sèche par le froid que je n’utiliserai que pour la course à pied, merci pour votre réponse !

    • bonjour Sylvie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’avocat 12 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de macadamia 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Après avoir lu ces commentaires, j’éprouve le desir de vous poser une question. Ma peau est tres sensible à la limite allergique. Il m’est très difficile de trouver une crème hydratante pour cette peau relâchée
        Pouvez vous me conseiller sur les huiles, que je supporte bien qui me ferz du bien ?Davance tout mes remerciements. Roseline.

        • bonjour Roseline,

          si votre peau est très sensible voire allergique, simplifiez au maximum votre routine.
          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée suivant si la peau chauffe ou tiraille.
          conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  71. bonjour,
    l’été dernier, des tâches brunes sont apparues au dessus de ma lèvre supérieure et sur le front. J’applique du macérât de busserole et avec la disparition du bronzage, les tâches s’atténuent. Les tâches risquent elles de réapparaitrent l’été prochain? Je me suis pourtant protégée avec de l’écran total. Suis contrainte de porter de l’écran total à chaque fois que je sors?
    merci pour vos réponses

    • bonjour Aline,

      tant que les taches brunes sont présentes, il faudra protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  72. Bonsoir,

    J’ai arrêté définitivement les crèmes conventionnelles pour le visage grâce à vous ;-) Il m’a fallu un an ! Je ne saurais plus me passer des huiles végétales. La peau de mon visage devient de plus en plus belle :-)

    Au début je combinais le maquillage conventionnel par-dessus mon mélange d’huiles végétales + huiles essentielles, j’avais pas bonne mine, j’ai même repris ma crème chimique le matin et garder les huiles végétales pour le soir.

    Vous m’aviez conseillé le maquillage minéral, j’ai commandé celui des 3 fées, waouw ! magnifique et compatible avec les huiles végétales.

    Mon mélange favoris : Argan, Argousier, Onagre, VE. J’aimerai essayer l’huile essentielle de rose de Damas, est ce que je peux en rajouter 15 gouttes ?

    Au sujet des taches brunes, je suis tombée début de l’année sur le tibia, résultat une écorchure de 6cm, j’ai appliqué immédiatement dessus de l’huile essentielle de cyprès toujours vert pour ne pas avoir de coup bleu ensuite je me suis appliquée tous les jours de l’huile de tamanu pour activer la cicatrisation, il me reste une cicatrice brune même en essayant de regénérer avec des huiles végétales :-( Depuis plusieurs jours j’applique 2 fois par jour : huile végétale de rose musquée 30ml + VE + 25g HE de céléri + 25g HE de carotte. Est ce que cela peut suffire ou faut il rajouter d’autres huiles végétales ?

    Je vous remercie beaucoup de tous vos conseils, que du bonheur d’utiliser des produits naturels 100% actifs !

    Bonne soirée…

    Danielle

    • bonjour Danielle,

      vous pouvez ajouter l’huile essentielle de rose de damas (sauf pendant la grossesse et l’allaitement pour information).
      attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante. ne l’appliquez que le soir.
      vous pouvez associer l’huile de rosier muscat avec du macérât de busserole, moitié/moitié.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minéral si exposition au soleil.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *