C’est la réflexion que m’a faite mon amie Anne, ce matin au téléphone.

Nous avions fait en atelier un démaquillant  DOUX pour peau sensible.  Nous avions appris à faire une eau micellaire. Pour cela chacune d’entre nous avait choisi un hydrolat, celui qui correspondait au besoin de sa peau et avec un parfum qui plaisait à chacune,  auquel on avait rajouté un TENSIOACTIF hydrosoluble au taux de 2 à 4%, selon la sensibilité de la peau .

On avait choisi l’Huile de Ricin Sulfatée qui est, peut être, celui  le plus proche du naturel.

Un tensioactif est un ingrédient qui va  faire des micelles ( ici, petites bulles d’huiles  dans de l’eau) au contact du sébum de notre peau, constitué d’ huiles que nous secrétons. Notre sébum rempli de poussières, bactéries,… va donc ainsi être éliminé et nous aurons une peau nette.

Or mon amie Anne a une peau sensible et sèche, et me demandait s’il n’existait pas des démaquillants encore plus doux.  J’ai alors pensé au liniment OLEO-CALCAIRE, si efficace pour nettoyer  les peaux des fesses des bébés, tout en laissant sur la peau un léger film lipidique. Ceci permet d’isoler la peau du contact de l’eau qui peut être irritante.

Et, nous voilà parties dans la composition de ce liniment, si simple à faire.                               Il faudra utiliser 2 ingrédients:

  • l’eau de chaux
  • une huile végétale (comme l’argan, le noyau d’abricot,…)

qui seront mélangées  à proportions égales. Comme l’eau de chaux est très basique, il faudra éviter le contact avec la peau, qu’elle peut irriter.Mais dès que le mélange est fait, elle devient neutre. Votre liniment oléo-calcaire devient alors un démaquillant totalement naturel.