Accueil » Les Types de Peau » Peaux à tendance acnéique » Peau à tendance acnéique, les solutions naturelles efficaces

Peau à tendance acnéique, les solutions naturelles efficaces

Aujourd’hui, j’ai décidé de laisser Nolwenn, (oui, la pharmacienne qui répond à vos nombreuses questions) vous parler de son expérience personnelle avec son problème de peau à tendance acnéique, avec imperfections et boutons.

Elle a tellement galéré pendant des années que, quand elle a vu une amélioration importante de sa peau grâce aux soins naturels, elle a alors décidé de créer un blog www.lanaturepourmapeau.com pour promouvoir cette nouvelle démarche. Puis, elle a eu alors l’ingénieuse idée d’écrire « un Guide Anti-imperfections «  dans lequel elle partage toutes ses expériences et connaissances sur ce sujet.

Je lui laisse la Parole:

Le témoignage de Nolwenn pour venir à bout des imperfections :

« Vous êtes très nombreuses et nombreux à être touchés par ce problème, que vous soyez adolescent ou adulte. Vos multiples commentaires prouvent que c’est un problème de peau extrêmement répandu qui engendre un profond mal-être.

Première bonne nouvelle : Vous n’êtes pas seul !

Seconde bonne nouvelle : Les produits naturels sont une solution efficace pour équilibrer votre peau à tendance acnéique !

J’ai personnellement une peau à tendance acnéique, et grâce aux produits naturels, j’ai appris à écouter et équilibrer ma peau.

Bien sûr, il a fallu de nombreux mois pour la réguler, cela a duré 6 à 12 mois pour ma part.

Découvrez sa routine de soin pour une peau à tendance acnéique :

1/ J’ai commencé par arrêter tous les produits conventionnels. J’avoue que cela a été comme un soulagement.

Pour nettoyer ma peau, j’utilise:

Ma peau est devenue beaucoup plus douce, moins sensible, moins irritée.

 

2/ Sur les boutons, les marques rouges, les petites taches brunes laissées par les boutons, j’applique chaque jour un peu de gel d’aloe vera, mais toujours en très petite quantité et en doux massage.

Au départ, ma peau était sensible, irritable, elle rougissait si j’appliquais trop de gel d’aloe vera, ou si je l’appliquais sur une zone trop à vif.

Cliquez ici pour connaitre les bienfaits du gel d’aloe vera et pour savoir comment bien l’utiliser

Après plusieurs mois, ma peau n’a plus rougi du tout. Et au bout de 2 ans de routine exclusivement naturelle, elle ne fait plus aucune réaction.

Si un bouton apparait (stress, fatigue, cause hormonale…), il sera beaucoup plus petit. Les boutons en général seront moins nombreux et la peau se répare beaucoup plus facilement.

Le gel d’aloe vera va même empêcher certains boutons d’évoluer défavorablement.

Si je devais garder un seul produit naturel, ce sera celui-ci.

 

3/ En soin quotidien, j’ai changé plusieurs fois de formules, suivant comment ma peau évoluait.

Je simplifiais ma routine si besoin.

J’ai utilisé des huiles essentielles dans certaines, puis je les ai enlevées puis rajoutées. Et maintenant que ma peau est équilibrée, j’ai enlevé les huiles essentielles. Les huiles végétales sont extrêmement actives utilisées seules et sans effet délétère.

Je suis passée par plusieurs effets « rebond » qui ont duré plus ou moins longtemps. Cela a été dur à supporter. Mais je ne voulais pas revenir vers des produits conventionnels.

Le maquillage sous forme de poudre minérale libre m’a permis aussi de me sentir plus à l’aise pour sortir.

Grâce aux produits Oleassence, j’ai appris à écouter ma peau à tendance acnéique et à la réguler.

Mes Produits Préférés, Naturels & Efficaces

 

2 protocoles possibles pour une Peau à tendance Acnéique

 

Votre peau est à tendance acnéique avec un degré très prononcé, en terme de nombre de boutons. Mais elle n’est pas trop sensible, réactive et sujette aux rougeurs. Je vous conseille le protocole pour Peau Mixte à tendance Acnéique qui est le plus adapté.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Votre peau est à tendance acnéique, avec peu de boutons à beaucoup de boutons. Mais elle est irritable, réactive et sensible et elle rougit facilement. Je vous conseille le protocole pour Peau Mixte et Sensible qui est le mieux adapté.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

111 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est-il possible de recourir uniquement au vinaigre de cidre pour se nettoyer le visage ? A l’image d’une lotion diluée dans de l’eau. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le sujet.. J’ai une peau véritablement déshydratée et j’aimerais limiter l’usage de savon ou base lavante.

    • bonjour Cedric,

      je n’ai pas d’expérience avec le nettoyage au vinaigre de cidre. je pense que c’est une technique plutôt agressive.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      c’est ce qu’il y aura de plus doux.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  2. bonjour, je viens de recevoir votre mail d’information comme toutes les semaines et en bas une personne donne son témoignage, elle parle de la formule norvégienne protection visage contre le froid, qu’elle est cette formule? merci pour votre réponse

  3. Bonjour Nolwenn ou Christine
    J’applique depuis quelques semaines la formule que vous m’avez conseillée pour le psoriasis (paupières et arcades sourcillières),huile de bourrache plus huile de rosier muscat plus vit e;je mets depuis deux mois un betabloqueur pour la tension oculaire,qui peut aggraver le psoriasis.
    Mes plaques se sont améliorees mais encore présentes,elles se divisent elles sont moins étendues;mais àl’arcade sourcillière les démangeaisons reviennent et certaines petites plaques disparues réapparaissent
    peut etre effet secondaire des gouttes?
    Je mets également du gel d’aloe vera le soir,dois je rajouter autre chose à la préparation que j’applique?

    J’applique de l’hydrolat de camomille allemande avec un disque cosmétique pour se démaquiller ou faut il du coton lavable?
    Merci pour vos réponses.
    Je perds énormément mes cheveux,puis je appliquer la solution anti chute de cheveux en parallèle de celle pour le psoriasis.Merci

    • bonjour Ihsène,

      attention au gel d’aloe vera à proximité direct des yeux (paupières), la peau est très fine, cela peut irriter.
      c’est parfait s’il y a une amélioration observée.
      utilisez un coton lavable ou pas, cela n’a pas d’importance, cela dépend si vous en avez marre de jeter des cotons tous les jours ;)
      c’est difficile de dire si le collyre perturbe les effets des produits naturels. parce que les huiles végétales ne vont pas dans l’oeil.
      vous pouvez associer l’huile d’onagre au mélange déjà utilisé.
      je vous invite à consulter la page suivante pour la perte des cheveux: http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement
      c’est normal de perdre plus de cheveux pendant la période de l’automne.
      vous pouvez ajouter 50 gouttes (pour un flacon de 200 ml de shampooing) d’huile essentielle d’ylang-ylang dans votre shampooing doux bio sans sulfate.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour Nolwenn ou Christine.
    Je reviens vers vous pour un probleme de psoriasis.
    J’applique depuis quelques semaines huile de bourrache plus huile derosier muscat plus vitE selon vos conseils sur la paupiere etarcade sourcillière,j’ai obtenu une amélioration,cad les plaques sont moins étendues et se sont divisees en petitesplaques.
    J’ai de la tension oculaire et je met un betabloqueur qui peut aggraver le psoriasis,en effet ça me démange un peu plus,et là ou je n’avais plus rien c’est revenu,au niveau paupière,je mets également de l’aloe vera le soir.

    Mais ça reste mieux qu’avant malgré tout.Voyez vous autre chose que je puisse rajouter pour lutter contre les effets secondaires se mon traitement.?
    Je perds énormément mes cheveux puis appliquer la solution anti chute en parallèle de celle pour le psoriasis?
    J’applique selon votre conseil huile de chanvre ,huile de rosier muscat plus huile de graines d’argousier et vitE
    sur le visage,mais j’ai la peau qui me tire au bout de quelque heures qu’en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre aide

  5. Bonjour,
    Ma fille de 12 ans utilise depuis plus de 6 mois les soins suivants:
    – nettoyage liniment HV de sésame/eau de chaux, hydrolat de menthe poivrée en alternance avec un savon saponifie a froid
    – HV jojoba et nivelle
    – HE de ravintsar sur les boutons.
    Elle a des comédons sur le nez, avez-vous un conseil à lui donner?
    Mille mercis par avance pour vos conseils toujours précieux.

    • bonjour Karine,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      je suppose qu’elle a stoppé tous les produits conventionnels?
      conservez vous les produits au frigo? (liniment, huiles de sésame, nigelle, hydrolat)
      elle peut appliquer, après le nettoyage et avant les huiles végétales, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrola tà l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. Bonjour Nolwenn
    Je viens encore vous solliciter;En référence à votre réponse du 19octobre l’huile d’onagre je la rajoute àquelle préparation,celle pour la paupière cad huile de bourrache plus huile de rosier muscat ou à celle que je mets sur le visage cad huile de chanvre plus rosier musat plus bourrache plus vitE,en ce qui est du gel d’aloe vera pour le moment pas d’irritation et c’est ce qui me calme le mieux les démangeaisons,et ça affine l’epaisseur de la plaque au niveau de l’arcade sourcillière je n’en mets que le soir et le matin je mets les hv.Merci pour tout

  7. bonjour Nolwenn et katia, merci pour votre réponse pour la formule norvégienne mais comment je peux mesurer les quantités pour un flacon de 30 ml autres qu’en pourcentage merci

    • Bonjour Sylvie,
      il vous suffit de calculer le % donné pour chaque huile sur 30 ml ( contenance du flacon) pour avoir le dosage en ml de chaque huile.
      ex: 40% de 30 ml donne: 12ml.
      Bonne journée.

    • bonjour Sylvie,

      pour 30 ml:
      Huile De Chanvre 12 ml
      Huile d’Avocat 9 ml
      Huile de Macadamia 9 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    j’ai un problème de xanthelasma sous les yeux. Y a t’il une solution contre ce problème ?
    Bravo et merci pour votre merveilleux site.
    Pascal

    • bonjour Pascal,

      nous n’avons pas d’expérience sur le xanthelasma. vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, en excessivement petite quantité , sur la paupières. puis massez avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Je m’intéresse aux cosmétiques naturelles depuis quelques temps. J’ai utilisé durant longtemps des crèmes et autres produits sans qu’il n’y ai aucun effet positif sur ma peau.
    J’ai deux problèmes principaux :
    1/depuis un an, j’ai des boutons qui sont apparus dans mon cou : il sont très rouges, à pointes blanches, et font plûtot penser à des micro kystes. Après une visite chez le dermato et des traitements non concluants et bien trop agressifs pour ma peau, j’ai fait plusieurs cure de désintoxication du foie qui m’ont valu des bons résultats. seulement là depuis quelques temps j’en ai plusieurs qui sont réapparus. Je rééquilibre mon alimentation en ce moment car je sais que ça joue. Le matin j’utilise un gel moussant sous la douche et je crois qu’il est trop agressif. Donc pour ce problème là, que puis-je appliquer ?

    2/ depuis un mois, j’ai des petits boutons et rougeurs au coin des lèvres, qui se sont un peu étendu et forment maintenant des plaques. J’ai rdv chez le dermato dans deux jours, je pense que c’est une dermite périorale. J’ai vu que les solutions étaient d’arrêter les crèmes, les gel nettoyant etc. Que puis-je utiliser pour ce problème ? Huile de chanvre et hydrolat de camomille ? (d’après ce que j’ai vu sur le site)
    Ces produits sont-ils à utiliser sur les zones concernées ou également sur tout le visage ?

    Enfin, depuis quelques années, j’ai les ailes du nez rouge, c’est assez peu voyant mais gênant quand même. Le dermato m’avait prescrit rosex, qui m’avait aidé dans les premiers temps mais là la crème n’a plus aucune action positive.

    Merci d’avance pour vos conseils
    Bonne journée

    • bonjour Noémie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage et cou matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      utilisez un savon saponifié à froid ou un produits lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
      sur les boutons, dans le cou, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, sur le visage, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, pour lutter contre la dermatite périorale et la couperose.
      n’appliquez rien d’autre.
      si la peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Je m’intéresse par les cosmétiques naturelles depuis quelques temps. J’ai utilisé durant longtemps des crèmes et autres produits sans qu’il n’y ai aucun effet positif sur ma peau.
    J’ai deux problèmes principaux :
    1/depuis un an, j’ai des boutons qui sont apparus dans mon cou : il sont très rouges, à pointes blanches, et font plûtot penser à des micro kystes. Après une visite chez le dermato et des traitements non concluants et bien trop agressifs pour ma peau, j’ai fait plusieurs cure de désintoxication du foie qui m’ont valu des bons résultats. seulement là depuis quelques temps j’en ai plusieurs qui sont réapparus. Je rééquilibre mon alimentation en ce moment car je sais que ça joue. Le matin j’utilise un gel moussant sous la douche et je crois qu’il est trop agressif. Donc pour ce problème là, que puis-je appliquer ?

    2/ depuis un mois, j’ai des petits boutons et rougeurs au coin des lèvres, qui se sont un peu étendu et forment maintenant des plaques. J’ai rdv chez le dermato dans deux jours, je pense que c’est une dermite périorale. J’ai vu que les solutions étaient d’arrêter les crèmes, les gel nettoyant etc. Que puis-je utiliser pour ce problème ? Huile de chanvre et hydrolat de camomille ? (d’après ce que j’ai vu sur le site)
    Ces produits sont-ils à utiliser sur les zones concernées ou également sur tout le visage ?

    Enfin, depuis quelques années, j’ai les ailes du nez rouge, c’est assez peu voyant mais gênant quand même. Le dermato m’avait prescrit rosex, qui m’avait aidé dans les premiers temps mais là la crème n’a plus aucune action positive.

    Merci d’avance pour vos conseils
    Bonne journée

  11. Bonjour Nolwenn,

    J’ai commencé le sérum couperose avec huiles essentielles il y a un mois et demi (je nettoie mon visage au liniment et ne me maquille jamais) mais ma rougeur sur la joue est toujours là, dois je persévérer? ou cela signifie t’il que ça ne fonctionne pas sur moi? Dans combien de temps puis-je espérer voir disparaître cette rougeur?
    Je conserve mon sérum couperose au frigo et il contient de la vitamine E, combien de temps puis je le garder dans ces conditions? J’ai également acheter le macerât à la busserole, je le conserve au frigo, dois lui ajouter de la vitamine E? combien de temps puis je le garder intact?

    Merci d’avance

    • bonjour Clelia,

      oui il faut persévérez , cela peut être très long, plusieurs mois, voire 1 an.
      vous pouvez garder votre sérum au frigo pendant 6 mois, grand maximum!
      vous pouvez ajouter 20 gouttes de vitamine E dans votre flacon de 50 ml de macérât de busserole. vous pouvez le conserver au frigo pendant 6 mois à 1 an maximum.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    Je suis ravie de connaitre votre site, je vous ai connu grâce à la vidéo parue au sommet des médecines naturelles.Et le hasard fait que ces derniers temps ayant la peau luisante au niveau du front et du nez, je ne savais plus quoi mettre sur ma peau.Je souhaiterais savoir que me conseillerez vous pour ma peau:mixte plutôt grasse ,luisante front et nez,quelques marques d’acné passées sur les joues,pores dilates sur nez,parfois petite peau blanche, du à ma forte pilosité au niveau du cou et du menton j’ai souvent des petits boutons blancs et points noirs.Et faut il que je fasse des gommages ou non?Merci d’avance et merci pour tout vos conseils.
    Bonne soirée

    • bonjour Mélanie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      pour une peau grasse à tendance acnéique, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 10 à 15 jours maximum, il ne faut pas trop agresser une peau acnéique qui déjà fragile et sensible. vous pouvez faire le mélange suivant: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez poser 2-3 minutes puis rincez à l’eau tiède, et appliquez votre soin quotidien.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium. les boutons sur le bas du visage peuvent être dû à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et cou, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  13. Bonjour
    Je pose ma question dans cette rubrique pour un lipome , j en ai un petit sur le front si le dermato y touche c’est un trou assure m’a t il dit donc évidement j’ai pensé tout de suite huile végétale , huile essentielle que me conseillez vous ?
    Merci ….

    • bonjour France,

      Vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 13 ml
      huile essentielle de ravintsara 20 gouttes
      huile essentielle d’hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      une goutte à masser matin et soir.
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      À bientôt

  14. Bonjour,

    J’ai une peau à tendance acnéique avec de micro kystes douloureux qui apparaissent très régulièrement.
    J’utilise actuellement le sérum anti-couperose mais je pense mettre fin au traitement pour traiter l’acné en priorité.
    – Quel sérum puis-je utiliser quotidiennement, et à quelle fréquence ?
    – Comment traiter les boutons et kystes lorsqu’ils apparaissent ?
    – Est-il possible d’utiliser en parallèle un soin pour traiter le vieillissement de la peau ?
    En protocole quotidien j’utilise un liniment fait maison (eau de chaux + huile de sésame) et hydrolat de menthe poivrée. Et quelques gouttes de Tea Tree lors de l’apparition de boutons.
    Je vous remercie pour vos conseils.

    Cordialement,

    Elodie

    • bonjour Elodie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre .
      continuez le liniment et hydrolat pour le nettoyage et démaquillage.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour
    Ma fille de 22 ans a adopté depuis plusieurs mois votre protocole pour soigner l’acné :
    – Démaquillage avec le liniment+ hydrolat menthe poivrée
    -Sérum anti acné avec jojoba+nigelle +argousier +tee tree +ravintsara +hélichryse italienne le matin
    -Aloe vera et tee trea le soir sur les boutons

    Elle a suivi une cure de detoxification du foie avec desmodium mais là c’est… de pire en pire avec beaucoup de boutons tout au long de la machoire et sur le menton.

    Je vous remercie pour vos conseils
    Cordialement
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      une détoxification du foie peut se faire 2 à 3 fois par an.
      a-t-elle arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère le maquillage sous forme de poudre minérale.
      est-elle sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation?
      conserve-t-elle ses produits au frigo?
      il faut conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. pour le liniment et hydrolat , ce sera à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. et pour l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      stress, fatigue, certains aliments… sont parfois des éléments déclencheurs.
      elle peut appliquer matin et soir le gel d’aloe vera sur les boutons en doux massage et petite quantité, suivant la tolérance de sa peau.
      elle peut essayer une autre formule, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile essentielle tea tree 8 gouttes
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      c’est tout à fait normal de tâtonner et de changer de formule dans les 6 à 12 premiers mois d’un changement de routine.
      courage, ce peut être long.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    Cela fait maintenant 15 ans que j’ai de l’acné (points noirs , kystes, pores dilatés) j’ai suivi plein de traitements ( roaccutane, traitement antibiotique…) Depuis peu je me suis mise aux produits naturels. Je me démaquille normalement puis après avec de l’huile de jojoba (je trouve qu’elle ne démaquille pas assez) puis j’applique le sérum suivant matin et soir :
    huile végétale de jojoba 15 ml
    huile végétale de nigelle 14 ml
    huile essentielle de tea tree 15 gouttes.
    huile essentielle de lavande vraie 15 gouttes
    Ma peau est toujours grasse et les boutons sont toujours la. Je voulais savoir avec quel produit je pouvais nettoyer mon visage pour enlever l’excedent de sébum.
    Merci pour votre aide et votre site.

  17. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.Je prends note de vos conseils et merci pour le conseil du desmodium car en effet sur analyses de sang j’ai le foie qui ne supporte pas un traitement que je prend actuellement et je n’y aurai pas penser.

    Bonne soirée

    Mélanie

  18. Bonjour,

    j’ai depuis 1 mois une « plaque » d’acné sur le menton. J’ ai eu une première poussée d’environ 7 boutons puis une 2 ème poussée de boutons tout autour des premiers. La plupart se sont plus ou moins résorbés (il me reste des rougeurs très vives et un effet peau ridée). Mais j’ai encore quelques très gros boutons dont 2 font presque 1 cm de diamètre. Ils sont très enflammés et douloureux et ma peau est extrêmement irritée et se desquame à cause de l’utilisation de tea tree et d’argile depuis des semaines. Je m’aperçois que j’ai fait une erreur en utilisant le tea tree aussi longtemps. Que puis-je faire pour soigner ces boutons et les apaiser ?

    Merci

    • bonjour Nelly,

      en effet, l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree pure, plus de 4-5 jours de suite sur les boutons, finit par irriter la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , en très local, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en trsè petite quantité, en massage très doux , le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons dans le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  19. Bonjour Nolwenn,

    Les huiles essentielles sont-elles délétères pour la peau et la santé surtout sur le long terme ?
    Comment les utiliser est-ce qu’une crème ou un sérum avec dans la composition des huiles essentielles peuvent etre appliqués quotidiennement, matin et soir ou vaut-il mieux de manière espacée ? Ou même plutôt seulement incorporees dans les masques maison 1 fois par semaine par exemple?

    J’entends souvent aussi dire que les huiles végétales nourrissent la peau mais ne l’hydratent pas est-ce vrai ?

    Merci d’avance et bon week-end !

    • bonjour Sonia,

      il vaut mieux utiliser les huiles essentielles uniquement quand c’est nécessaire.
      on n’est absolument pas obliger d’en utiliser sur le long terme. les huiles végétales sont beaucoup plus faciles d’utilisation et sont 100 % actives.
      évitez dans les masques, cela peut être irritant chez certaines personnes.
      les huiles végétales empêchent la déshydratation, donc elles hydratent. elles nourrissent aussi, car elles apportent des acides gras nécessaires pour la reconstruction de notre peau et des molécules anti-inflammatoires, cicatrisantes, antioxydantes… différentes selon les huiles végétales.

      A bientôt

  20. Bonjour, je suis actuellement en fin de grossesse et je souhaite allaiter. J’ai de l’acné sur les joues et le cou avec beaucoup de cicatrices. Puis-je utiliser le sérum pour peaux mixte ? Puis-je remplacer le liniment oléo-calcaire + hydrolat de menthe poivrée par un savon très doux saponifié à froid ?

    • bonjour Adeline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      si votre peau le supporte, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid. sinon vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité , en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Mon fils 10 ans commence déja a faire une poussee de boutons depuis 2 semaines, sur le nez et le front. Son pere a eu de l’acnes tres severe. Que puis-je utilise vu qu’il est encore si jeune? Au niveau nettoyage, qu’utiliser? Quel est le meilleur hydrolat et et quelles huiles essentielles (et si je fais un serum vaut-il mieux de l’huile de noisette ou jojoba?). Beaucoup de questions, mais je serais extremement reconnaissante si vous pouviez m’aider! En vous remercant!

    • bonjour Marguerite,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      il peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid, ou un savon d’alep, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de nigelle.
      sur les boutons, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      il pourrait appliquer également juste après 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara, si le bouton est un peu récalcitrant, avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 9 ml
      huile de nigelle 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, c’est à dire une très petite quantité.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  22. Bonjour, je reviens cette fois ci pour que vous me conseillez un formule.

    Je souhaite commander, de l’huile essentielle de lavande, de l’huile végétale de jojoba, de nigelle, et chlorophylle, dites bonnes pour l’acné, pour me faire mon soin à moi, et à ma peau sensible mais acnéïque depuis les produits naturels, mais pourtant sèche à la fois. Quels sont les dosages ? Ces huiles vont t-ils bonnes ensemble ? Dois – je en rajouter une ?
    PS : je souhaite les commander sur mycosmetik, pouvez vous m’informer si la composition de leurs produits est bonne ? Assez d’Amazon !!

    Merci

    • bonjour Manon,

      nous n’avons pas d’expérience avec leurs huiles végétales, nous ne connaissons pas leur façon de travailler.
      je suppose que vous parlez d’huile de calophylle et non chlorophylle.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de tamanu/calophylle 3 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  23. Bonjour, je souhaite commander sur le site mycosmetik, je voulais que vous me renseignez si la composition de leur produit est bonne, car je voulais acheter dessus pour faire une formule pour mon visage en guise de crème : huile essentielle de lavande, huile végétale de jojoba, de nigelle, de calophylle. Quels sont les dosages ? Dois je rajouter une huile ? En enlever une ? En guise d’eau de nettoyage avant la crème, une eau aromatique suffit t-elle ?

    Je précise que ma peau est sensible et sèche, mais est très réactive depuis ma conversion au naturel..

    • bonjour Manon,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.

      A bientôt

  24. Bonjour

    Ma fille de 18 ans utilise un sérum matin et soir jojoba 7 ml, nigelle 8 ml, chanvre 10 ml, tamanu 5 ml, camomille noble 12 gouttes, géranium rosat 8 gouttes, tea-trée 8 gouttes, hélichryse italienne 8 gouttes. Sa peau est bien en été mais dès qu’il commence à faire froid il y a des zones de son visage qui deviennent sèches, doit-elle modifier quelque chose dans son sérum ?

    Merci.

    • bonjour Annie,

      cette formule contient beaucoup d’huile essentielle, elle peut modifier la formule, pour 15 ml:
      huile de jojoba 2 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile de macadamia 3 ml
      huile essentielle camomille noble 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 4 ml
      huile essentielle tea tree 3 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 3 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      qu’elle boive 1,5 L d’eau par jour et qu’elle ajoute à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  25. bonjour,
    je souhaiterais avoir un conseil depuis plusieurs mois j’ai un genre de petit bouton sur la paupière cela ne me gêne pas du tout mais je souhaiterais le faire disparaître depuis peu je met du gel d’aloe vera ainsi que HV d’argousier dessus et depuis il y a comme un point noir au milieu dois-je continuer ? ou que puis-je mettre dessus ?
    merci pour vos conseils

    bonne journée

    • bonjour Aurélie,

      avez vous fait diagnostiquer ce problème par un médecin?
      si c’est un grain de millium, vous utilisez les bons ingrédients.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  26. bonjour,

    je suis allé voir mon médecin pour mon bouton à la paupière et elle m’a dit que c’était un orgelet ou chalazion et m’a conseiller d’aller voir un ophtalmo pour me le faire inciser. Pouvez-vous me dire s’il existe une solution naturelle sans me faire « charcuter » l’œil ? en ce moment je met du gel d’aloe vera puis un mélange 50/50 d’argousier/jojoba et j’évite de me maquiller la paupière. J’espère sincèrement éviter l’ophtalmo !!!!
    merci d’avance

    bonne journée

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez continuer les produits choisis, ou vous pouvez essayer un mélange moitié/moitié d’huile de ricin et chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      tamponnez avec des hydrolats 2 à 3 fois par jour: camomille allemande, lavande vraie, bleuet.

      A bientôt

  27. Bonsoir,
    Mon fils de 16 ans a de l’acné et cela s’accentue beaucoup avec le rasage, quels conseils puis-je lui donner ?
    Merci

  28. Tout d’abord merci pour toute la richesse de ce blog et des conseils qui nous sont transmis. Ma peau n’est pas nette elle a de points blancs et lorsque je passe la main sur le visage on sent des mini boules, comment faire pour m’en débarraser. De plus j’ai des cicatrices d’acné qui ressemble à de grand pores dilatés mais ce sont bien des trous, est ce possible de pouvoir les « reboucher ». Que dois-je faire ?

    • bonjour Maria,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les points, puis avec des mains et ongles propres, vous pouvez percer et évacuer la substance blanche, finissez par appliquer de nouveau un peu de gel d’aloe vera.
      sur les boutons sous forme de boule, appliquez le gel d’aloe vera en doux massage matin et soir, en petite quantité. si au bout de 4-5 jours, cela ne bouge pas, continuez le gel d’aloe vera puis tamponnez avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et ravintsara.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et /ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain ,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Bonjour !

    Ayant une acne toujours active et des cicatrices d’anciens boutons, j’ai en ma possession le sérum anti acné ainsi que l’oleo fluide 3. Les boutons actuels et les cicatrices se trouvent aux mêmes endroits je me demandais comment procéder ? Dois je utiliser les 2 en alternant l’un et l’autre matin et soir ? Dois je privilégier le sérum anti acné vu qu’il y a toujours des boutons qui apparaissent ? Peut on mélanger les 2 ?

    Merci d’avance !

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée au maquillage sous forme de poudre minérale, en évitant crèmes, fluides,compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      après le gel d’aloe vera, vous pouvez tamponner les boutons avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, si les boutons restent récalcitrants au bout de 4-5 jours uniquement avec le gel d’aloe vera.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez appliquer les 2 sérums, matin et/ou soir, l’un après l’autre.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  30. Bonsoir Nolwenn !

    Je n’utilise effectivement que du maquillage minéral. Sur les boutons, je mets déjà de l’huile essentielle de ravinstara et d’helichryse italienne ainsi que de l’aloe vera. Certains s’assèchent mais d’autres évoluent malgré tout : ils deviennent inflammatoires et douloureux.
    J’ai des points noirs très nombreux. J’en enlève régulièrement mais ils reviennent en très peu de temps.
    Je me demandais si à la place d’utiliser l’huile de jojoba pour me demaquiller, je pouvais utiliser un savon saponifié à froid ? Est ce que cela éviterait l’apparition de nouveaux boutons ? J’aimerais tellement pouvoir empêcher l’apparition de nouveaux boutons ! Surtout que j’ai la peau très blanche donc les cicatrices d’acné se voient beaucoup et longtemps. C’est un vrai complexe.

    Merci d’avoir pris du temps pour me répondre.

    A bientôt !

    • bonjour Delphine,

      je comprends que ce doit long et difficile.
      si votre peau supporte l’eau et le savon pourquoi pas. si c’est trop agressif, évitez.
      vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      il faudra peut être 12 mois pour rééquilibrer votre peau, il faut parfois beaucoup de patience. cela a été mon cas.
      vous pouvez essayer un autre mélange très anti-inflammatoire, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  31. Je vous remercie Nolwenn pour votre réponse. Oui il me faut de la patience.

    Que pensez vous du gommage au bicarbonate de soude ?

    On m’a offert un soin du visage ce qui implique l’application de produits conventionnels sur la peau. Est ce que cela est vraiment à proscrire ou est ce que je peux tout de même profiter sans que cela soit dommageable ?

    Bonne journée !

    • bonjour Delphine,

      je n’ai pas d’expérience avec ce type de gommage, mais je ne pense pas que ce soit adapté.
      difficile à dire suivant quels sont les produits et leur composition, mais oui cela pourrait sans doute perturber les effets des produits naturels.

      A bientôt

  32. Bonjouur, svp j’ia des boutons sous cutanés et qui apparaissent souvent !! j’ai la peau grasse, y’a pas de problemes d’utiliser ces huilles deja incsrits ci dessus?!!

    • bonjour Khawla,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en local, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba seule, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné/boutons.

      A bientôt

  33. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci de tout coeur pour vos articles de qualité.
    Je me suis tournée vers votre site n’arrivant pas à venir à bout de mon acné adolescente. J’ai appliqué toutes les formules conseillées que j’ai commandé à la pharmacie Monceau. Après 6 mois sans résultats, je m’étais dit que ma peau n’était pas faite pour ces produits… J’ai donc pris la pilule, d’abord Jasmine, puis Diane. Ca a été extrêmement efficace: je n’ai plus un bouton depuis, cela fait maintenant deux ans.
    Cependant, je ne suis pas à l’aise avec le fait de jouer sur les hormones pour cela.
    Je pense donc à arrêter la pilule. Mais les effets sur ma peau risquent d’être catastrophiques… Est ce vraiment la solution ? Les huiles peuvent-elles traiter l’acné hormonale ?

    Merci de tout coeur,

    Louise

    • bonjour Louise,

      oui les produits naturels permettent de réguler l’acné hormonale.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique, et je suis passée par plusieurs effets rebond.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 4 à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  34. Merci beaucoup pour votre réponse !
    C’est en effet les mesure que j’avais mis en place quand j’avais arrêté tout produit conventionnel.
    Mais du coup, les huiles peuvent elles vraiment empêcher l’apparition de l’acné hormonale ? J’ai cherché un article sur le sujet sur votre blog, mais je n’ai pas trouvé !

    Merci encore,

    Louise

    • Bonjour Louise,
      Les formules que je propose sont là pour aider à rééquilibrer la peau. Elles ne traitent pas la cause
      En revanche s’il y a des causes connues, il est évident qu’il faut traiter la cause, si vous voulez vous débarrasser définitivement de ce problème.
      Et ce n’est pas de mon ressort.
      À bientôt

  35. Bonjour,
    J’ai ma fille de 9 ans qui fait une puberté précoce. Elle commence à avoir des boutons sur le front. Elle nettoie sont visage avec du liniment et hydrolat de camomille allemande le matin et menthe poivrée le soir.
    Avez vous une suggestion une formule pour que son acné disparaisse et n’empire pas.
    Merci beaucoup.

    • bonjour Stéphanie,

      sur les boutons, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • bonjour Stéphanie,

      sur les boutons, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  36. bonjour Christine. je voudrais d’abord vous remercier de tous vos conseils et j’aimerais recevoir votre brochure et je voudrais vous demander comment soigner une acne (microkystes et comedons) et des pores dilatees avec des produits efficaces mais disponibles(je vis en tunisie). bonne journee

    • Bonjour Lakoud,
      je vous l’envoie par mail.
      J’ignore complètement ce qui se vend en Tunisie et suis dans l’incapacité de vous aider.
      L’huile de Nigelle est très bien. Peut-être en trouverez-vous de qualité car c’est ce qui détermine son efficacité.
      A bientôt

  37. merci Christine.Quelles huiles associer avec la Nigelle pour mon acne et pores dilates

    • Bonjour Lakoud,

      Vous pouvez associer à l’huile de Nigelle de l’huile de Pépin de raisin et de l’argousier. Ces huiles conviennent particulièrement à un peau acnéique avec pore dilatés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat pour resserrer les pores.
      Vous trouverez une formule tout faite sur notre site de vente:
      http://www.oleassence.com/serum-visage-4-acne
      A bientôt

  38. merci beaucoup pour votre reponse.A bientot

  39. Bonjour Nolwenn,

    Je viens de lire que pour maquillage vous utilisez une poudre minérale, et ayant une peau acnéique et mixte…mon esthéticienne m’avait dit d’éviter les poudres,car elles s’installent dans chaque pore de notre peau et en démaquillant le soir, il est très difficile de désincruster la poudre…c’est pour cette raison qu’elle m’a conseiller d’utiliser un fond de teint liquide. Mais j’ai plus confiance en vos conseils et connaissances, c’est pour cela que je vous demande si selon vous, est-ce mieux de mettre un fond de teint liquide (à base d’eau) ou une poudre minérale ? Je serais plus qu’enchantée d’en savoir plus si possible.

    Mercin.

    • bonjour Coralie,

      je peux vous assurer qu’une poudre minérale libre est bien meilleure pour votre peau, car elle la laisse respirer et non elle ne va pas se loger dans les pores pour les boucher. il n’est absolument pas difficile de « désincruster » une poudre minérale libre, puisqu’elle ne s’incruste pas.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    J’ai eu, il y a quelques jours un microkyste très inflamé. Il s’est percé tout seul au bout d’une semaine (je ne l’avais pas touché pour éviter les cicatrices et pour éviter une inflammation encore plus importante). Cependant, il me fait encore mal car je crois qu’un autre bouton s’est formé au-dessus (quelle galère !!!). Mon problème est le suivant : comment calmer une inflammation (avec sécheresse, en effet ma peau pèle) et en même temps traiter un bouton en plein essor ?
    2ème petite question, avec les températures assez basses en ce moment, j’ai l’impression que le froid abîme vraiment ma peau, la fragilise et cela conduit à une augmentation des boutons car elle doit se protéger et fabrique donc plus de sébum. Aussi, est-ce que l’huile de chanvre mélangée à quelques gouttes d’HE de camomille matricaire pourrait s’avérer efficace pour calmer la sensibilité et résorber les zones de sécheresse ? Ou faut-il appliquer un autre mélange d’HV sans HE spécifiquement pour la sécheresse ? Tous les matins j’applique le sérum oléassence pour les peaux acnéiques mais j’ai peur qu’il me dessèche trop la peau…
    Je tiens à préciser que cela fait 1 an que je suis passé au naturel concernant les soins mais aussi le maquillage, et j’ai constaté une grande amélioration ! Malheureusement, comme j’étais, auparavant, dans une sur-consommation de produits conventionnels, ma peau subit de nombreux effets rebonds… Mais je ne désespère pas !!!
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Manon

    • bonjour Manon,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      on peut percer les boutons, il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, percer avec des mains propres entre 2 ongles propres, et finir avec un peu de gel d’aloe vera , toujours en très petite quantité.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton, en le maintenant en place, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle (ni huile de nigelle) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    J’ai 16 ans et depuis mes 11 ans j’ai de l’acné, suite à une poussée d’acné assez sévère et douloureuse, notamment localisée sur le front, les tempes, la racine des cheveux, sur le menton et autour de la bouche, en plus des épaules, du haut du dos et de la poitrine, j’ai pris un traitement oral qui m’a permis de ne plus avoir un seul bouton sur le corps, en revanche malgré une très nette améliorations sur mon visage, j’avais encore des boutons sur le front et au menton (également, autour de la bouche). Pou remédier à ça, j’ai décidé de prendre la pilule, que j’ai arrêté 7 mois plus tard, environ. Durant la prise de la pilule, je n’ai pas remarqué de changements sur mon visage ni après l’arrêt de celle-ci, d’ailleurs, néanmoins j’ai vu apparaître des plaques de boutons qui grattaient sur mes seins, environ 1 mois après l’arrêt de la pilule. Les boutons devenaient très gênants avec le frottements des sous-vêtements/ sous-vêtements, et comme je grattaient les plaques devenaient rouges et grattaient encore plus. En conséquence, j’ai stoppé l’utilisation de mon gel douche du commerce pour un savon liquide bio à base d’huile d’olive avec le moins d’ingrédients possibles, en résultat les plaques démangeaient moins et étaient moins rouges mais les boutons étant toujours présents, j’ai, alors fabriqué un mélange avec environ 33 ml de nigelle, 33 ml de chanvre, 28 ml de pépins de raisin, 2ml de lavande vrai et de ravintsare + vit.E. Je l’ai appliqué, le soir sur mes boutons sur les seins ainsi que sur toute ma poitrine, en plus du dos et des épaules car mes boutons auparavant disparus revenaient et je voulais contrer la poussée d’acné. J’ai, également appliqué du gel d’aloé vera sur les zones concernées, le matin. Au bout de 2 semaines, mes boutons sur les seins avaient diminués, aujourd’hui, hormis quelques petits boutons, je suis contente, par contre sur les autres parties du corps, j’ai vu une amélioration mais depuis 2 semaines (j’applique le mélange et le gel d’aloé vera depuis 7 semaines) j’ai encore plus de boutons qu’avant d’appliquer le « traitement », dans le dos des boutons de plus en plus gros et qui font parfois un peu mal et sur la poitrine, ils sont surtout situés sur mes clavicules.
    Je me demande si il est possible d’avoir un effet rebond, également sur le corps.
    Autre chose, j’ai voulu, aussi réalisé le même sérum précédent mais pour le visage pour essayer d’enlever mes boutons restant sur le visage. le sérum est composé d’environ 10 ml de nigelle, 10 ml de chanvre et de 8 ml de pépins de raisins, de 1 ml de lavande vrai et de ravintsare + vit.E. Je l’applique le soir et le matin j’applique du gel d’aloé vera. Les 2 premières semaines d’application, j’ai vu une amélioration (rien de miraculeux) sur l’aspect général de ma peau, elle tiraillait moins et les imperfections s’asséchaient plus vite afin de partir plus vite. Mais depuis 5 semaines, j’ai plus d’imperfections qu’avant, en gros le nombre de boutons a doublée voir triplée sur mon front, la racine de mes cheveux et mon menton. De plus, les boutons sont rouge, ils font mal et parfois ils sont sous la peau. Ils mettent un temps infini à partir, 1 semaine minimum même si j’applique une bonne dose de tea tree ou de lavande 3/4 fois par jour. Est-ce que cela est normal, c’est à dire est-ce que c’est un effet rebond ou bien est-ce que je dois tout arrêté et faire une « détox » afin que ma peau se rééquilibre car je n’en ai pas fait avant de commencer le « traitement » ?
    Je précise que je n’utilise plus aucun produits conventionnels, je me nettoie le visage matin et soir au liminent et je « rince et essuie » mon visage avec un mouchoir avec de l’hydrolat d’Immortelle dessus. Je me maquille, seulement avec les poudres lily lolo hormis pour les sourcils ou les yeux.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Pauline.

    • bonjour Pauline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      attention tout de même à l’application en « bonne dose » d’huile essentielle de tea tree.
      laissez votre peau un peu tranquille, et n’utilisez les huiles essentielles qu’en local, 1 à 2 gouttes à la fois, sur les boutons les plus récalcitrants.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  42. mes messages n apparaissent pas…..

    • bonjour Lilou,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Lilou,

      la peau déshydratée est une conséquence du roaccutane qui déséquilibre la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
      l’huile de chaulmoogra est intéressante si les cicatrices font des taches.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com »

      A bientôt

  43. Bonjour,
    Je viens aujourd’hui vous demander conseil pour mon fils. Adulte jeune ( 30 ans ), il souffre régulièrement de petits boutons blancs de chaque côté du nez et de gros boutons rouges, inflammés, sur le nez. Ces désagréments disparaissent sous antibiothérapie mais récidivent . Il n’a pas une peau grasse, plutôt sensible, avec quelques squames sur les bords du nez.
    Je vous remercie pour votre présence et votre aide

    • bonjour Corinne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, il peut appliquer sur les rougeurs, dès que cela tiraille, chauffe, brûle, quelques gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour,

    Ayant des ovaires polykystiques, je souffre d’acné rétentionnelle (points noirs, petits boutons couleur chair donnant un aspect granuleux à ma peau et quelques microkystes) depuis près de ans (j’ai actuellement 25 ans). J’ai suivi un traitement Roaccutane pendant un an mais tous les boutons sont revenus (j’en ai sur le visage et le buste). J’ai cessé d’utiliser des produits conventionnels depuis trois semaines. Le matin je nettoie mon visage avec de l’hydrolat d’hamamélis puis hydrate avec de l’aloe vera. Le soir j’utilise du rhassoul pour le nettoyer et l’hydrate ensuite avec de l’aloe vera, de l’huile de jojoba ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de lavande fine. Je ne me maquille plus qu’avec des poudres minérales. Cela fait donc trois semaines et je ne constate pas davantage de boutons ou alors légèrement plus mais je ne sais pas si on peut parler d’effet rebond puisque mes boutons reviennent suite à l’arrêt de Roaccutane (cela fait 7 mois que j’ai cessé de prendre ce traitement). Avez-vous déjà reçu des témoignages de femmes ayant des ovaires polykystiques (SOPK) et chez qui la cosmétique naturelle a aidé à atténuer leur acné ? Pensez-vous que je vais voir une amélioration de cette dernière au fil des mois ?

    En vous remerciant par avance.

  45. Bonjour,

    Ayant des ovaires polykystiques, je souffre d’acné et rien ne fonctionne. J’ai suivi le traitement Roaccutane pendant un an mais mes imperfections sont revenues J’ai une acné rétentionnelle (points noirs, petits boutons couleur chair donnant un aspect granuleux à ma peau et quelques microkystes) et cela me gâche la vie. J’en ai sur le visage ainsi que la poitrine. J’ai cessé d’utiliser tout produit conventionnel depuis trois semaines. Voici ma routine :

    Matin : nettoyage avec l’hydrolat d’hamémélis + hydratation avec du gel aloe vera.
    Soir : nettoyage avec du rhassoul ou de l’argile blanche puis hydratation avec gel aloe vera + jojoba + huile essentielle de lavande fine.

    Pour le moment RAS si ce n’est peut-être un peu plus de petits boutons mais je ne suis même pas sûre que ce soit l’effet rebond, ce sont peut-être juste les boutons qui reviennent encore (cela fait 7 mois que j’ai arrêté le Roaccutane).

    J’aurais voulu savoir si on peut parler d’effet rebond dans mon cas et si vous aviez déjà reçu le témoignage de femmes ayant des ovaires polykystiques et chez qui les produits naturels ont aidé à faire diminuer l’acné.
    Je crains vraiment que ma nouvelle routine naturelle soit inutile comme mon problème est uniquement hormonal (trop de testostérone).

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Julie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « 3 semaines ou quelques mois sont des délais excessivement courts.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le gel d’aloe vera ne sert pas à hydrater et ne doit pas être utiliser sur tout le visage.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 .
      si votre peau présente des rougeurs, associez l’huile de chanvre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com »
      n’utilisez pas d’argile tous les jours, vous sensibilisez votre peau.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours à 3 semaines .

      A bientôt

  46. Bonjour,

    Je vous avait déjà écrit il y a quelques mois principalement pour mon eczema du visage.

    Ainsi, sur vos conseils, en l’occurence ceux de Nolwenn, les plaques (front, joue droite, paupières et machoires), que j’avais depuis plus d’un an, ont disparu :)

    Plus de cortisone ou de cosmétique du commerce. Ma routine : liniment et hydrolat d’hamamélis que j’apprécie pour son action astringente, quelques gouttes d’huile de

    pépins de raisin et de chanvre pour les paupières et le cou.
    Une fois toutes les deux semaines, le gommage efficace à l’açaï que ma peau tolère bien.

    Malgré l’amélioration, il persiste deux problèmes : acné visage (depuis 4 ans) et eczema sur le cou dont je ne viens pas à bout.

    Concernant l’acné : mon front est granuleux, idem pour les joues avec beaucoup de points noirs auxquels se mêlent également de gros boutons rouges sur les cotés du

    visage et également au niveau des mâchoires et qui laissent de vilaines traces rouges. À noter que je ne prends plus la pilule Diane 35 depuis des mois, je préfère

    essayer de réguler ma peau autrement.

    Concernant l’eczema : mon cou est toujours rouge, avec un toucher plus ou moins sec et rugueux en fonction des crises dont je ne connais pas les causes. Je n’arrive

    plus à ravoir une peau et une couleur normales sur cette zone. Les démangeaisons sont variables mais peuvent être très intenses matin et/ou soir. Je ne supporte pas

    l’eau sous la douche.

    Aujourd’hui, je ne sais plus comment améliorer mes soins quotidiens en combinant les deux pathologies. Ma peau étant aussi sensible et réactive…
    Ainsi, comment puis-je soigner mon visage de cette acné sans voir réapparaître l’eczema ; apaiser les démengeaisons et régénérer la peau en profondeur ; éliminer les

    points noirs et empêcher l’inflammation ; améliorer le grain de peau et unifier le teint.

    Vous publiez astuces, recettes et témoignages intéressants sur facebook mais dans le doute, je ne sais comment combiner ou adapter à ma peau parmis les huiles et

    actifs existants. Peut-être pourriez vous m’orienter plus vers l’une ou l’autre.

    Par avance, j’ai hâte de vous lire :)
    Merci pour ce que vous faites, le temps que vous prenez à nous lire, nous conseiller, nous aider, c’est rare !

    Bien cordialement,

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      merci pour votre témoignage.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuels, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile de chaulmoogra peut aussi être utile pour unifier le teint, ainsi que sur l’eczéma.
      vous pouvez associer l’huile de pépin d’argousier à celles de pépin de raisin et chanvre.
      sur les zones d’eczéma, utilisez le chanvre, l’onagre, le tamanu.
      l’oléofluide 4 est aussi adapté.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

  47. Bonjour Nolween et Christine,
    J’utilise vos produits depuis des années et j’en suis très contente. Ma routine actuelle est le nettoyage avec le liniment maison, hydrolat de rose + un sérum composé de l’huile argousier, huile de pepin de raison et huile de chanvre. Je mets un peu de gel d’aloe vera si j’amais j’ai un petit bouton.

    Malheureusement, j’apprends maintenant que je vais devoir arrêter mon traitement pour un SOPK avec acné sévère à base d’androcur. J’ai très peur de voir l’acné revenir. Est-ce que vous avez des conseils à me donner? Est-ce que je devrais adapter ma routine de soin? Je vais voir mon endocrinologue dans deux semaines mais je dois avouer que j’aimerais vivre sans pilule.

    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement,

    Jenny

    • bonjour Jenny,

      continuez la routine.
      vous pourrez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée.
      vous pourrez utiliser plus de gel d’aloe vera suivant si vous avez plus de boutons.
      écoutez votre peau , faites lui confiance.
      n’hésitez pas à revenir vers nous pour vos questions.

      A bientôt

  48. Bonjour,
    Depuis presque un an, j’ai arrêté les produits conventionnels pour passer au naturel. J’ai de l’acné rosacée. J’utilisais le liniment avec chanvre ou sésame, suivi de l’hydrolat de menthe poivré ou sauge et le sérum le n°4. Depuis 8 jours, j’utilise votre savon à la bourrache. Comme beaucoup de monde, j’ai l’effet rebond même encore, mais je ne désespère pas, si quelques fois c’est très dur le regard des gens. Je mets de la poudre « Terre cuite » de chez Boho green pour atténuer ces boutons et rougeurs. Je suis allée à la piscine et j’ai fait, je pense, une allergie au chlore sur le visage. J’ai une peau rêche, brulée et qui me pique avec plaques rouges et boutons. J’ai la peau granuleuse en dessous du menton et sur les joues. J’aurais voulu savoir qu’est ce que je pouvais mettre dessus pour déjà enlever ses brûlures et ses tiraillements et enlever tous ces petits boutons granuleux et disgracieux. Je vous remercie de votre réponse. A bientôt Delphine

    • bonjour Dalphine,

      utilisez plutôt les hydrolats de rose de damas et camomille allemande, ou l’eau florale tonifiante, plus adaptés pour votre problème.
      en soin, c’est plutôt l’huile de chanvre et le sérum 2 qui seront efficaces.
      continuez le nettoyage/démaquillage au liniment suivi de l’hydrolat , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, n’utilisez uniquement que l’huile de chanvre pour le moment, 4-5 gouttes pour votre visage, matin et/ou soir, voire en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, à tout moment de la journée.
      et c’est tout, tant que votre peau est comme vous le décrivez.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience ! il faut parfois énormément de temps pour rééquilibrer sa peau, faites lui confiance, elle a une faculté de régénération incroyable.

      A bientôt

  49. Bonjour,
    J’utilise le savon bourrache/géranium et le sérum n°4 depuis un peu plus de 2 semaines pour mes problèmes de peau et aussi un hydrolat Romarin Verbenone. J’ai un peu moins d’inflammations et ma peau est un peu mieux même si j’ai encore beaucoup de points blancs qui donne un effet granuleux à ma peau. Le soir, je mets uniquement de l’aloe vera et ma peau est super le matin. En revanche, je mets ce gel sur tout le visage et j’ai lu dans certains de vos conseils qu’il fallait éviter d’utiliser l’aloe vera comme une crème. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • bonjour Pascale,

      2-3 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez passer par un effet rebond, pendant lequel la peau peut aller plus mal, c’est comme si elle se détoxifiait.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      si votre peau supporte très bien le gel d’aloe vera, on peut l’appliquer sur tout le visage, mais uniquement si votre peau ne tiraille pas , ne rougit pas, ne desquame pas, ne s’irrite pas.
      si votre peau est sensible, réactive, irritable, qu’elle présente rougeurs, qu’elle desquame/pèle, qu’elle brûle, picote, est inconfortable, utilisez le gel d’aloe vera en très local.

      A bientôt

  50. Bonjour, depuis quelque temps j’utilise le protocole pour les peaux acneiques avec le sérum peaux mixtes. J’en suis satisfaite c’est vraiment efficace. Je porte également seulement du fond de teint en poudre par contre je n’aime pas du tout le rendu je préfère le fond de teint liquide léger ou la BB crème, est quand même possible d’utiliser ce type de produits? Merci pour votre réponse.

    • bonjour Marion,

      nous ne conseillons pas de crème, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en une phrase, il est préférable de ne pas utiliser ce type de produit, les textures fluide, compacte, crème.

      A bientôt

  51. Bonjour,
    J’ai 32 ans, j’ai une peau mixte depuis l’adolescence avec une hyper-séborrhée très marquée, des comédons sur le nez, front et menton, quelques boutons inflammatoires sur les joues et mâchoire, ma peau est très réactive et sensations de tiraillement, avec des rougeurs localisées sur les joues essentiellement (couperose que j’ai traité par laser il y a 2 ans).
    J’ai arrêté tout produit cosmétique conventionnel : crème de jour depuis 1 an et gel douche pour me laver le visage depuis le mois de juillet. J’ai utilisé un savon saponifié à froid matin et soir pour me laver le visage, je n’ai pas utilisé d’huiles végétales immédiatement. J’ai commencé à utilisé le sérum n° 4 au mois d’aout.
    Dernièrement, depuis une semaine, j’ai choisi de changer pour le sérum n°5 qui me semblait plus adapté à ma peau. J’utilise également en complément le gel d’aloe vera comme vous le préconisez, je ne me lave plus le visage quotidiennement au savon saponifié à froid pour ne pas agresser ma peau mais j’utilise l’huile de jojoba et l’hydrolat de camomille allemande.
    Par contre, après l’application de l’hydrolat de camomille, ma peau devient rouge, inconfortable et s’échauffe, tout particulièrement au niveau des joues. La sensation d’échauffement disparaît quelques minutes après l’application du sérum n°5 mais les rougeurs persistent. Je crains qu’elles ne disparaissent plus. Faut-il que j’arrête l’hydrolat de camomille allemande ? Mais par quoi le remplacer ? Ou bien est ce normal et faut il continuer ? Est-ce cela ce que vous appeler l’effet rebond ?
    A coté de cela, ma peau ne fait que briller, pas de changement constaté. Je sais qu’il faut être patiente comme vous l’écrivez dans plusieurs commentaires. J’aimerais seulement m’assurer que le sérum utilisé est le bon. Très souvent je désespère.
    Merci à vous pour l’aide que vous apporter (comme je peux le lire dans de nombreux témoignages) et j’espère que vous pourrez m’aider à avoir enfin une peau « socialement » acceptable.

    • bonjour Pauline,

      est ce que vous vaporisez directement l’hydrolat sur votre visage?
      cela peut faire rougir certaines peaux.
      utilisez un coton, pourquoi pas lavable, pour faire le nettoyage/démaquillage, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      quelques semaines à quelques mois sont un délai très court pour équilibrer sa peau.
      il faut parfois de nombreux mois pour cela.
      c’est possible que votre peau soit encore très sensible et donc réagisse au changement de routine.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      oui le sérum n°5 est le mieux adapté.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, n’hésitez pas à revenir poser vos questions si vous vous sentez perdue.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn, c’est exact je vaporisais l’hydrolat directement sur mon visage. Depuis 3 jours, je suis vos conseils et l’applique sur un coton lavable. Je n’ai plus la sensation d’échauffement, les rougeurs sont moins marquées. Si toutefois, les rougeurs persistaient dois-je poursuivre avec l’hydrolat de camomille allemande ou pensez vous que l’hydrolat d’eau de rose (utilisé par le passé et bien toléré) serait adapté à mon type de peau ?
        Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide précieuse.

  52. Bonjour Nolwen, depuis quelques temps, j’ai des boutons au niveau du menton, j’ai 55 ans et je suis ménopausée depuis plus de 5 ans, je pense que c’est dû à la ménopause, j’ai une peau à tendance séche qui rougit facilement et un peu granuleuse au niveau du front, je ne sais pas quoi faire pour ces boutons au menton plus ou moins importants avec des fois du pu qui partent et reviennent régulièrement. Pouvez-vous m’aider?

    • bonjour Joelle,

      vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera le soir, en minuscule quantité, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/ camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *