Accueil » La Peau » Odeur, Transpiration Nocturne, Transpiration Acide, quel Traitement Naturel ?

Odeur, Transpiration Nocturne, Transpiration Acide, quel Traitement Naturel ?

odeur transpiration

On en parle peu, mais les problèmes de transpiration peuvent gâcher la vie. Quelque soit le problème de transpiration, il existe des moyens simples et naturels pour les atténuer fortement que ce soit l’odeur, la transpiration nocturne ou une transpiration acide.

Quel est donc le phénomène de transpiration ?

La transpiration est un phénomène physiologique de notre corps, qui va servir à réguler la température interne du corps, en fonction de la température extérieure. Elle permet à notre corps de se rafraîchir et de rester à température constante (37°C) en cas de surchauffe.

En effet, l’évaporation de l’eau crée une baisse de température, on appelle cela ‘le refroidissement par évaporation’, c’est un phénomène physique connu depuis des siècles. C’est le principe des cylindres poreux en terre cuite que l’on humidifie, dans lequel on place une bouteille à refroidir pendant les repas d’été.

La sueur permet de refroidir la peau. Le sang qui passe dans les vaisseaux sanguins les plus proches de la peau, va alors se refroidir et ainsi, cela fera baisser la température générale du corps. Cette température restera à 37°C qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain.

Une forte transpiration peut aussi être déclenchée par un stress ou une forte émotion.

Ce sont les glandes sudoripares qui secrètent cette sueur. Elles sont de 2 à 4 millions sur notre corps.

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

La sueur qui est secrétée par les glandes sudoripares eccrines est naturellement INODORE, car elle est constituée d’eau ,de sel et de quelques molécules acides.

En fait, c’est la macération de cette sueur au contact des bactéries, qui va engendrer les mauvaises odeurs. Et, au niveau des aisselles, il existe d’autres glandes appelées apocrines, qui sont les glandes de l’odeur ( qui servent à l’identification sexuelle de l’espèce) et très dépendantes de stimuli émotionnels. Ce sont elles qui occasionnent les odeurs désagréables, d’autant plus que ces zones sont les plus mal aérées.

Que faut-il faire pour éliminer ces odeurs de transpiration ?

Transpiration nettoyageComme évoqué précédemment, la transpiration est physiologique, donc nécessaire à l’équilibre du corps. En revanche, les mauvaises odeurs ne sont pas nécessaires. Comme ce sont les bactéries qui sont à l’origine de ces odeurs, le mieux c’est d’éliminer ces bactéries.

Voici ce que vous pouvez faire

  1. Ayez des aisselles nettes, car les poils retiennent l’humidité et favorisent la macération
  2. Nettoyez vos aisselles  tous les jours au savon ou au gel douche pour éliminer les bactéries, la sueur et les cellules mortes
  3. Appliquez un antibactérien Naturel, comme l’huile essentielle de Palmarosa, extraordinairement Efficace.

C’est ce que je fais tous les matins, après ma douche j’applique  1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle. Et j’en suis ravie.

Que penser des déodorants et des anti-transpirants?

Un déodorant masque les mauvaises odeurs.

Un anti-transpirant bloque la transpiration en limitant la sécrétion de sueur, grâce aux sels d’aluminium qui bloquent ou diminuent la taille de  l’orifice des canaux excréteurs des glandes sudoripares.

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne suis pas favorables aux anti-transpirants, avec la polémique en plus, sur les effets nocifs des sels d’aluminium, potentiellement toxiques pour le système nerveux et qui favoriseraient les cancers du sein.

Qu’en est-il de la transpiration acide ?

transpiration acideEn fait, la sueur est un liquide acide au pH compris entre 4 et 6, du à la présence d’acide lactique, acide urique, acide ascorbique , acides gras libres,..

Certaines personnes ont une transpiration excessive, inappropriée aux besoins physiologiques  : cela concerne 1% de la population.

Cette transpiration peut être

  • d’origine émotionnelle appelée hyperhidrose  primaire
  • d’origine organique appelée hyperhidrose secondaire, dû  à des pathologies (diabète, fièvre, médicaments, aliments,..)

Pour les personnes qui souffrent de cette transpiration acide, qui cause des dégâts sur les vêtements, voici les recommandations

  1. Nettoyez avec des savons alcalins
  2. Portez des vêtements naturels
  3. Mangez des aliments alcalinisants : légumes (épinards, concombre, avocat, salade,..), amandes .. et évitez les aliments acides : fruits, tomates,..
  4. Appliquez quelques gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée qui freine la transpiration (sauf pour les personnes qui ont des problèmes hormono-dépendants)

Qu’en est-il de la transpiration nocturne des adultes?

Normalement les glandes sudoripares sont au repos la nuit, même chez les personnes souffrant d’hyperhidrose la journée.

Certaines personnes souffrent  de cette surabondance de sueur, au point d’en être réveillés et de devoir changer leur vêtement  de nuit et leurs draps, pendant la nuit.  C’est souvent signe d’un état pathologique : maladies infectieuses, maladies de la thyroïde,… ou de certains états comme la ménopause, la prise de certains médicaments, voire de stress

Il est important de consulter un médecin pour écarter tous risques.

Le traitement de la transpiration nocturne sera celui du Traitement de la cause.

En conclusion, quelque soit la transpiration, nocturne, acide ou normale, et que vous êtes incommodée par l’ odeur

  • l’huile Essentielle de Palmarosa  est parfaite comme déodorant
  • l’huile Essentielle de Sauge Sclarée régulera la transpiration ( sauf si vous avez un problème hormono-dépendant)

Appliquez 1 goutte de chaque, tous les matins, sous chaque aisselle.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

183 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    Voici ce que j’ai testé et approuvé pour moi (par ordre croissant d’efficacité):
    – petite noisette d’aloe vera.
    – 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa.
    -petite noisette de gel d’aloe vera + 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa.
    Mais si je reste chez moi, je me “contente” de laver au savon.

    J’ai constaté aussi que le lavage à la main et non au gant me convenait mieux.

    Bonne journée.

    • Merci Katia,

      oui, l’aloe vera peut être une excellente association.
      Merci pour ce partage.
      A bientôt.

    • Le meilleur deodorant du monde c est le bicarbonate de soude vous rajouter vos huiles essentielles dedans et le tour est joue !
      C ma plus belle decouverte depuis des annees !
      Sophie

    • Bonjour Christine,
      je connais votre site depuis mois dejà et je suis vos conseils.
      Mon fils, agé de 14 ans, souffre depuis tout petit de transpiration excessive des mains ; Il a toujours les mains moites et cela le gène beaucoup. La transpiration a l’air normale sure le reste du corps.
      Que puis-je faire pour l’aider?
      Je vous remercie
      Marielle

      • Bonjour Marielle,
        Merci pour votre commentaire.
        Je n’ai pas de grande expérience sur le sujet, mais je sais que souvent un facteur de stress, peut être à l’origine de ce problème, qui devient alors un cercle vicieux.
        Je ne peux que vous conseiller d’aller voir des personnes qui traitent le terrain (ce qui n’est pas mon cas) comme des aromathérapeutes, des naturopathes, ou des sophrologues ou réflexologues.
        Il y a des aliments à éviter :Café, chocolat, acide citrique, beurre de cacahuette, épices et aliments épicés

        à bientôt

    • bonjour, j’ai aussi un problème de transpiration qui jaunit mes vêtements de couleurs claires.. ce qui est embêtant. j’avoue lorsque j’ai découvert le bicarbonate de soude, ça m’a changé la vie… plus d’odeur et transpiration moins marquante. Par contre je voudrais rajouter un b mol. J’ai eu des boutons inflammatoires aux aisselles qui ressemblaient à hypohydrose. Donc oui c’est efficace mais à la longue pour certaines personnes cela peut bloquer les pores. Donc attention.

  2. Bonjour Christine,
    Je cherchais justement comment remplacer les déodorants du commerce et voilà, vous m’apportez la réponse. Super ! Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Bien cordialement, Nathalie

  3. Bonjour,
    je suis ravie de lire ce sujet et je vais tester l’HE de Palmarosa dès aujourd’hui : alors que je n’ai jamais eu de problèmes de transpiration (en fait je transpire très peu), depuis qq mois j’ai une odeur très désagréable aux aisselles au réveil : j’ai 46 ans, est-ce un signe de ménopause ? je vais me faire ôter lundi mon DIU Mirena (stérilet hormonal), pour “laisser faire la nature” jusqu’à la ménopause… Merci en tout cas pour ce post, il me tarde de voir si cela fonctionne pour moi !

  4. Très bonne idée que je vais essayer.
    Pour ma part la pierre d alun, citée souvent comme solution naturelle, ne marche pas.
    J ai remarqué aussi que le lavage à la main agresse moins les glandes que le gant.

  5. Bonjour Christine,

    J’ai aussi utilisé l’he de palmarosa en tant que déodorant, mais l’odeur m’a vit donné des nausées.
    Une fois appliquée l’odeur reste, et elle est très forte et très prononcée!
    Y aurait-il un moyen de l’estomper?

    Et concernant l’aloé véra, quelles sont ses propriétés par rapport à la transpiration?

    Merci.

    • Bonjour nadia,

      les odeurs sont tout à fait personnelles.
      Ajoutez alors 1 goutte d’1 huile essentielle douce, comme celle de ravintsara, moins antibactérienne et plus antivirale.
      L”aloe vera est aussi antibactérien.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,
      Je trouve votre site très intéressant!J’ai une petite question, j’ai des odeurs très fortes de transpiration donc j’ai essayé la palmarose mais l’odeur m’est insupportable, j’ai rajouté de l’huile d’aloe vera et c’est pareil, je ne supporte pas l’odeur…et je ne suis pas fan non plus de l’odeur de la ravintsara :( donc par quelle huile je pourrai atténuer l’odeur de la palmarosa?

      Merci beaucoup

      • bonjour Sophie,

        les odeurs sont très personnelles.
        vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
        gel d’aloe vera 29 ml
        huile essentielle menthe poivrée 3 gouttes
        huile essentielle palmarosa 3 gouttes
        huile essentielle géranium rosat 3 gouttes
        huile essentielle sauge sclarée 3 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        conservez le gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        en espérant que vous supportiez l’odeur.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      merci beaucoup pour votre réponse, j’essaierai votre mélange. J’ai pu lire qu’on pouvait mélanger la palmarosa avec de l’huile de lavande et avec de l’huile de coco ou du gel d’aloe vera. Est ce vrai? (jaime bien la lavande) et que ce simple mélange appliqué sur les aisselles ferait effet?

      encore merci pour vos réponses et votre disponiblité.

    • Ah super merci beaucoup pour votre réponse rapide!je vais tester les deux mélangées alors.(car c’est juste pour atténuer l’odeur de la palmarosa mais sinon c’est celle-ci est très efficace contre les mauvaises odeurs!sinon existe t’il d’autres huiles que l’on peut mélanger avec la palmarosa (toujours pour “masquer” sa forte odeur?)
      merci beaucoup

      • bonjour Sophie,

        la lavande, le géranium rosat ou la menthe poivrée devraient pouvoir masquer l’odeur du palmarosa.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  6. Bonjour Christine,
    Premièrement merci pour cet article. je voulais demander vs demander si je peux utiliser cette HE essentielle sur ma fille qui est âgée déjà ans parce que ses odeurs sont vraiment trop fortes. A la pharmacie on m’a conseillé de la laver avec isobetadine savon germicides.
    Merci encore.
    Berthe

  7. J’ai essayé la palmarosa, j’ai essayé plein de chose en fait :)
    Le bicarbonate, le concombre, la sauge….
    Je suis retournée acheter un déo parce-que je ne trouve rien qui fonctionne bien.
    Je vais chez l’esthéticienne pour les aisselles alors je suis obligée d’attendre que les poils sont un minimum long. C’est un peu pénible mais le rasoir ou tout autre chose, c’est bel et bien terminé depuis longtemps !
    Je vais essayer aloé vera et palmarosa.

  8. Bonjour, je souffre d’hyperhidrose au niveau du visage, auriez-vous une idée de comment je pourrais réguler ce problème qui me pourrit la vie? car je ne vois pas comment je pourrais me servir de la sauge sclarée, au vue de la localisation…
    Merci beaucoup

  9. Génial ! J’essaie dès ce soir, en plus c’est une de mes HE préférée ! Merci.

  10. Bonjour Christine,

    Merci pour cet article!
    J’aimerais avoir votre avis sur la pierre d’alun (naturelle). Je l’utilise depuis plus d’un an maintenant comme déodorant et j’en suis entièrement satisfaite. Est-ce vrai qu’elle pourrait être toxique?

    Marie

    • Bonjour Marie,

      j’avoue que je suis un peu perplexe. Les sels d’aluminium sont dangereux parce que les ions d’aluminium se détachent et rentrent dans le sang où ils sont dangereux pour l’organisme, ce qui ne serait pas le cas de la pierre d’alun.
      Mais je préfère pour moi le principe de précaution.
      A bientôt.

  11. Bonjour Christine,
    Merci pour cet article. Ma fille ( 17 ans ) souffre d’hyperhidrose primaire au niveau des aisselles, mains et pieds.
    Doit elle prendre une douche matin et soir ? Utilisation d’un savon surgras ?
    A quelle fréquence doit elle appliquer la sauge sclarée ? Associée ou non au ravintsara ? ( elle n’aime pas l’odeur du palmarosa ).
    Peut elle aussi l’appliquer sur les mains et les pieds ?
    Est il préférable d’ajouter du gel d’aloé vera ?
    Je n’ai pas envie qu’elle applique des anti transpirants.
    Merci

    • Bonjour Michele,

      oui, une douche matin et soir avec un savon surgras.
      Qu’elle applique un peu de gel d’aloe vera avec 1 goutte de Sauge Sclarée et 1 de Palmarosa (ou Ravintsara).
      Elle peut faire de même pour les mains et les pieds.
      A bientôt.

  12. Bonsoir Christine!
    Et pour les personnes qui sont allergiques aux huiles essentielles et au gel d aloe vera, il existe l hydrolat de palmarosa! Je l utilise depuis 2semaines et je suis surprise que cela fonctionne!!
    Il est vrai qu en ce moment, je transpire peu! À tester l été pour savoir si vraiment efficace!! Mais peut être une piste intéressante!!
    À bientôt!

  13. Bonjour Christine,
    Je souhaiterai savoir si les HE Palmarosa+SAUGE Sclarée contre les odeurs de transpiration seront efficaces contres les auréoles. En effet, ce qui me gêne le plus se sont plutôt les auréoles marquées sur les vêtements sous les aisselles que de l’odeur.
    Merci pour votre réponse et bonne journée.

  14. Merci pour votre réponse.
    Faut il appliquer le gel + HE matin et soir ?

  15. Bonjour,
    J’avais le même problème et j’ai acheté une pierre d’Alun dans une petite boutique du 5eme arrondissement qui s’appelle Eclats de Nature. Ca a été très efficace ! Et cela ne m’a pas coûté très cher !

  16. Bonjour, vraiment pour cette article qui tombe à point nommé !
    J’ai toujours souffert de problèmes de transpiration aux pieds et aux mains.

    Néanmoins, j’ai une question pour rendre l’application plus efficace (aisselles, mains pieds) j’ai pensé mettre les huiles essentiels dans un flacon à parfum ou un vaporisateur
    avec peut être de l’huile de coco ou huile de jojoba pour leur action pénétrante
    Et j’ai pensé pour diluer j’ai pensé à de l’alcool 70° ( comme pour un vrai parfum)
    Est -ce un bon choix ?
    Avez-vous d’autres idées pour diluer les huiles ?

    • Bonjour Germain,

      non, ce n’est pas une bonne idée.
      L’huile de Coco est trop occlusive. L’huile de Jojoba, pourquoi pas.
      L’Alcool à 70° dessèche la peau et vous déséquilibrez le fonctionnement de votre peau.

      Je pense que vous pourriez diluer les huiles essentielles dans un peu de gel d’Aloe Vera au creux de votre main, au moment de l’application
      Un peu de Gel, et 2 gouttes de Palmarosa (éventuellement 1 de Sauge Sclarée).
      A bientôt.

  17. Bonsoir Christine, j’ai le lichen plan qui recouvre tout mon corps à l’exception de mon visage. J’aimerai savoir comment faire pour me soigner car le traitement que vous donner se trouve en Europe. Moi je suis une Africaine résident au Cameroun. S’il vous plait conseiller moi des produits dont je pourrais me procurer ici chez nous. Je souffre de cette maladie il y a 2 ans aujourd’hui. Merci d’avance.

  18. Bonjour Christine,
    Avez-vous une huile particulière pour les verrues ? J’en ai une toute petite sur le nez mais proche de la muqueuse…
    Merci
    Bien à vous,
    Laure

    • Bonjour Laure,

      pour votre verrue, vous pouvez appliquer une goutte de vinaigre de Cidre Bio, puis 1 goutte d’Huile Essentielle de Tea Tree (soit pure, soit diluée dans 1 goutte d’huile de Jojoba si cela vous irrite) et ceci matin et soir.
      Tenez-moi au courant.
      PS: J’espère que vous êtes bien rentrée après le stage du Week-End.
      Bonne semaine

  19. Bonsoir Christine,
    Je voulais vous remercier pour ces conseils contre la transpiration.
    J’ai toujours eu des problèmes de ce côté et les déodorants classiques ne me plaisent vraiment pas. Ces deux huiles essentielles marchent à merveille !
    J’aimerais me faire un petit flacon avec les deux huiles et une huile végétale, laquelle puis-je utiliser, et dans quelles proportions ?

    merci beaucoup !
    Noémie

    • Bonjour Noémie,

      merci pour votre témoignage.
      celle qui conviendrait le mieux est celle de Jojoba.
      Mettez en autant de Jojoba que d’HE.
      Vous pouvez aussi les mettre avec un peu de Gel d’Aloe Vera, dans les mêmes proportions.
      A bientôt.

  20. bonjour christine j’habite en martinique donc sous le soleil.
    J’ai une peau dilatée, on dirait des grains sur ma peau avec des point noirs.
    que me conseillez quelle composition qui ne soit pas photosansibilisante.
    merci

    • Bonjour Ladis,

      si vous avez une peau avec des pores dilatés, c’est qu’elle se sent déshydratée.
      C’est souvent du aux crèmes conventionnelles qui l’empêchent de travailler.
      Arrêtez vos cosmétiques conventionnels et appliquez lui le matin, le Sérum Précieux Peau Mixte ou Peau Mature Mixte pour qu’elle soit bien protégée. Et surtout massez bien vos pores dilatés.
      Nettoyez la avec un gel lavant doux Bio, matin et soir
      Aucune huile de ces formules ne sont photosensibilisantes.
      A bientôt.

  21. le beurre de karité stop-t-il la transpiration sur les esselles ?

    • Bonjour Sophie,

      je ne connais pas cette propriété du beurre de karité et je ne crois pas qu’il soit bon d’arrêter la transpiration, nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.
      A bientôt.

  22. Bonsoir,
    Est ce que la sauge sclaree est la sauge ou y a t’il une différence?
    Merci

    • Bonjour Ouafae,

      il s’agit de 2 Sauges différentes. Normalement l’huile essentielle de Sauge Officinale n’est pas en vente libre en France. Il n’y a que les pharmaciens qui peuvent la délivrer, car elle contient de la thuyone, qui est toxique et qui peut donner des crises d’épilepsie si elle est mal utilisée.
      Ce n’est pas du tout le cas de la Sauge Sclarée.
      A bientôt.

  23. Bonjour Christine,
    Je me trouve au maroc et j’ai acheté de l’huile de sauge en vente libre dont la composition est comme suit : prunus armeniaca (apricot) Kernel oil, salvia officinalis, BHT.
    L’odeur est assez forte et la couleur est foncée tend vers le vert.
    Comment on dois utiliser l’huile de sauge et comment je peux savoir qu’elle n’est pas nocive.
    Merci de votre aide
    Ouafae

    • Bonjour Ouafe,

      ce n’est pas de l’huile de sauge, c’est de l’huile d’abricot à la sauge, bien synthétique, puisqu’ils ont mis un antioxydant synthétique, le BHT.
      Je ne sais pas du tout ce que c’est.
      Je ne peux vous donner aucun conseil, sauf que si j’étais à votre place, je ne l’utiliserai pas. Mais je ne le suis pas.
      A bientôt

  24. Bonsoir,
    Est ce que vos produits existent au maroc ? On y trouve que des produits faits de façon traditionnel pas très garantie pour le cosmétique ou ceux de cette marque qui commercialise l ´huile de sauge dont on a parlé la haut.

    Merci bcp pour votre précieux conseil
    Ouafae

    • Non Ouafae,

      mes produits n’existent pas au Maroc ni dans les boutiques d’ailleurs (sauf à Paris à la Pharmacie du parc Monceau, car je sais comment elles traitent mes produits).
      En effet, nous sommes sur de la matière vivante qui nécessite beaucoup de précaution pour la garder dans les meilleures conditions et de pouvoir ainsi bénéficier des formidables pouvoirs thérapeutiques de ces huiles.
      Les mettre sur un comptoir les abîme. Il faut qu’elles soient dans un frigo pour les plus fragile et dans des placards pour les autres. ce n’est pas vendeur.
      C’est pour cela que je les vends sur internet car je sais dans quelles conditions, elles sont conservées et me permet d’offrir des Produits de la meilleure qualité possible et qui l’ont gardée.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,

    Est ce que vous livrez au maroc ? C’est quoi les conditions et les frais ?
    Sur votre site c’est marqué frais d’expéditions 50€ sauf Maghreb

    Merci
    Ouafae

    • Bonjour Ouafae,

      ce ne sont pas les frais de port du Maghreb, ce sont ceux additionnels pour un colis Chronopost en Afrique de l’ouest.
      Voici le lien pour les frais de port (ceux du Maghreb sont en avant dernier): Frais de Port.
      Ils sont de 22,60€.
      A bientôt.

  26. Bonsoir Christine,

    J’ai des aisselles douloureuses en ce moment (comme parfois) et j’ai entendu dire que certains déodorants étaient cancérigènes. Cela m’a déjà fait des boutons ou des petites boules sous cutanées assez douloureuses ou du moins très inconfortables.

    Peut on appliquer de l’HE d’eucalyptus pure /gaulthérie odorante pour la transpiration?

    merci, à bientôt

    • bonjour Nyna,

      arrêtez tous les produits déodorants conventionnels et laissez la peau au repos quelques jours.
      1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle sera suffisante pour éliminer les odeurs.

      A bientôt

  27. Bonsoir,

    Je voudrais savoir s’il faut rincer la peau après utilisation du gel d’aloe vera biologique ou la mélanger (tâche dépigmentaire (huile de busserole) et contre la transpiration des pieds).

    • Bonjour Maryse,
      Non surtout ne rincez pas la peau après l’utilisation du gel d’aloe vera.
      C’est par ce que vous le garderez sur la peau que ces molécules vont être actives et ceci quelle que soit l’utilisation que vous en faites.
      À bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Je vous écrit aujourd’hui car je fais des allergies aux déodorants de grande surface. J’ai essayé la pierre d’alun, auquelle j’ai aussi fait une allergie (je pense, elle rendait la peau de mes aisselles extrêmement sèche et qui me démangeait).
    J’ai essayé l’huile de Palmarosa pure, c’était efficace, mais cela m’a brûlé la peau. Que pourriez-vous me conseiller pour la “diluer” ou peut-être une huile moins forte et mieux tolérée (j’ai la peau très sensible) ? J’ai vu dans les commentaire le gel d’aloe vera, serait-ce un bon compromis ?

    J’ai aussi essayé cette recette de déodorant, mais j’ai vu dans les commentaires que vous disiez que l’huile de coco était occlusive …
    100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide
    60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin)
    40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
    10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
    10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance,

    Manon

  29. Bonsoir Christine,
    mon compagnon transpire énormément des pieds et cause la mauvaise odeur aux pieds, il porte des baskets tous les jours.
    que pouvez vous me conseiller ?
    Et est ce vrai que le bicarbonate de soude aide à atténuer la transpiration?

    merci bien à vous
    bonne journée

  30. Merci pour le lien et cette partie de réponse.
    mais Est ce que le bicarbonate de soude aide à atténuer la transpiration?
    bien à vous

  31. Alexandra Anastaze

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations sur la transpiration!! Auriez-vous des conseils pour une personne (homme) qui a une transpiration excessive (et odorante) des pieds et qui travaille 8h d’affilée debout ? Le talc ainsi que les vaporisateurs vendus en commerce ne fonctionnent pas.

    Je vous remercie d’avance! Excellente journée.

    Alexandra

  32. Alexandra Anastaze

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre rapidité de réponse! Je vais lui en parler et vous donnerai un feed-back.
    Excellente journée!

    Alexandra

  33. Bonjour,

    avez vous un remède contre la transpiration du visage excessive, s’il vous plaît, notamment au dessus de la levre superieur ? Je transpira enormement du visage c’est vraiment handicapant je pense que c’est lié à la chaleur mais comme j’ai souvent des bouffé de chaleur meme l’hiver je transpire du visage alors l’été c’est horrible.

    • Bonjour Selma,

      j’avoue être totalement incompétente sur ce sujet. Mettez 1 goutte d’huile essentielle de sauge Sclarée dans une goutte d’huile de pépins de raisin et massez en douceur matin et soir. (sauf si vous avez un cancer hormono-dépendant)
      A bientôt

  34. Bonjour

    Auriez vous une solution contre la transpiration excessive du visage ? C’est la seul partie du corps ou je transpire autant il suffit d’une chaleur d’un simple effort pour que je transpire. Et peut on utiliser he de sauge sclaree avé. La pillule contraceptive ???

    Je vous remercie d’avance

    • bonjour Sarah,

      j’avoue être totalement incompétente sur ce sujet. vous pouvez essayer 1 goutte d’huile essentielle de sauge Sclarée dans une goutte d’huile de pépins de raisin et massez en douceur matin et soir. (sauf si vous avez un cancer hormono-dépendant)

      A bientôt

  35. Bonsoir Christine, je voulais savoir s il est possible de mettre les huiles essentielles de palmarosa et de ravintsara pures sous les aisselles quotidiennement? Est ce que ces huiles sont photosensibilisantes? Tachent elles les vêtements? Merci

    • bonjour,

      vous pouvez appliquer ces huiles essentielles pures sous les aisselles tous les jours. elles ne sont pas photosensibilisantes et ne tachent pas les vêtements.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  36. Bonsoir Nolwenn, merci pour votre réponse.
    J utilise du bicarbonate de sodium avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara que j applique chaque matin sous mes aisselles. Aucune odeur de transpiration durant la journée. Incroyablement efficace.

  37. Toute ces astuces naturelles sont très intéressantes car il devient difficile de trouver un déodorant sans paraben et sans substances nocives. De toute façon, comme vous le soulignez, les déodorants ne font que masquer les odeurs.
    Voici une autre astuce naturelle pour lutter contre les transpirations excessives la nuit : les surmatelas climatisés (http://www.climsom.com/fra/sur-matelas-rafraichissant-chauffant-jambes-lourdes.php?codeoffer=CS&SCT=CLI&UNV=ESS ). Ceux ci permettent de choisir la température désirée pour le lit tout au long de la nuit et ainsi de ne pas avoir trop chaud et de moins transpirer la nuit.
    Voilà pour mon conseil =)
    A bientôt

  38. Bonjour,

    Je vien d’acheter une teinture mere de sauge en pharmacie, connaissez vous son efficacité ?
    Connaissez vous egalement son utilisation , car il n’y a aucune notice .
    Je souffre de probleme de transpiration exessif au visage .

    MErci d’avance

    • bonjour Alyssa,

      la teinture mère de sauge s’utilise par voie orale, soit 50 gouttes de teinture dans un verre d’eau, 1 fois par jour.
      attention, les teintures mères sont fabriquées à base d’alcool. cette teinture mère sera contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas de cancer hormono-dépendant, la sauge sclarée étant oestrogène like.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour ce cet excellent site.
    j’ai 40 ans et je commence a avoir beaucoup de cellulite . existe t il un mélange efficace pour l’éradiquer ?
    a bientôt

  40. Bonjour,

    J ai la peau noire et j ai essayé tous les déodorants du commerce( dove,rexona , etiaxil…)
    Aucun n a eu d effets, je ne transpirais pas beaucoup, je n’avais pas d auréoles mais je me sentais humide et une ptite odeur en fin de journée .
    Je ne veux pas retourner à ce genre de deo, que puis je faire?
    De plus j’ai la peau des aiselles sombres et pas nettes ( comme des micros boules, keratose pilaires?)
    Que puis je appliquer pour retrouver une peau nette sur cette partie et uniforme?
    Quel est le meilleur ente le rasoir, la cire ou l’épilation definitive au laser pour cette zone?

    Merci beaucoup!!

    • bonjour Naomi,

      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera avec une à deux gouttes d’huile essentielle de palmarosa sous les aisselles le matin. conservez le gel d’aloe vera au frigo.
      utilisez un produit lavant doux et bio.
      choisissez le rasoir ou la cire. le laser est une méthode assez agressive qui fragilise la peau.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Quelle savon Alcalin pour Transpiration Acid.
    Merci.

    • Bonjour Maggy,
      Tous les savons sont alcalins.
      Utilisez plutôt des savons bio saponifiés à froid.
      Regardez les marques qui appartiennent à l’association des nouveaux savonniers :

      Cliquez sur le lien
      C’est une garantie de qualité.
      À bientôt

  42. Bonjour,
    J’ai ma fille de 5 ans qui transpire des pieds que se soit été comme hivers. Pouviez-vous m’orienter sur un traitement (si c’est possible par rapport à son âge). Ainsi pour mon conjoint qui transpire des aisselles quel protocole pouviez-vous me recommander.
    Merci d’avance.

    • bonjour Laurence,

      votre fille est encore petite pour l’utilisation des huiles essentielles.
      bien sûr si elle peut garder ses pieds à l’air, c’est bien.
      sinon choisissez des chaussettes en coton plutôt qu’en synthétique.
      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir sur la plante des pieds, et finissez avec de l’huile de nigelle.
      pour votre conjoint, il peut essayer d’appliquer sous l’aisselle une goutte ou 2 du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 12 ml
      huile essentielle de palmarosa 30 gouttes (piége les mauvaises odeurs)
      huile essentielle de sauge sclarée 30 gouttes(freine la transpiration)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  43. Bonsoir Nolwenn,
    Merci beaucoup.

  44. il y a eu un bug désolé, pour le traitement de mon conjoint combien de fois par jour ? et pendant combien de temps ?
    Merci d’avance

  45. Bonjour,

    J’ai une tâche brune sur mon aisselle droite, j’tulise l’huile macerat de busserole.
    Est-ce que je peux en mettre après l’application du gel d’aloes, he palmarosa et sauge sclaree?

    Merci

  46. Bonjour,

    A la suite de cet article et de vos commentaires éclairés j’ai acheté de l’he de palmarosa et de menthe poivrée afin de m’en servir comme déo. La menthe poivrée m’aidant surtout à camoufler l’odeur de palmarosa. J’applique une goutte de chaque sur un coton et applique ce dernier sur mes aisselles. Cette application pure est-elle déconseillée? Précision je suis un homme.
    Merci.

    Tom.

  47. Bonjour,

    Suite à vos précieux conseils et en lisant votre article sur la transpiration, je viens vers vous, afin de savoir s’il était normal d’avoir une sensation d’échauffement (pendant 5 minutes) à chaque fois que je mets 1 goutte HE de palmarosa pure sous les aisselles en guise de déodorant. J’ utilise que des déo bio !!

    Pensez-vous que je puisse réaliser votre formulation
    Déodorant (50ml) avec
    Gel d’Aloe Vera : 37ml
    Glycérine : 3ml
    Hydrolat de Menthe : 10ml
    HE Palmarosa : 30 gouttes
    HE Cyprès de Provence : 20 gouttes

    Peut-on être allergique à l’Aloé Vera ?
    Votre formulation peut-elle être utilisé pour les hommes. Est-ce-que l’HE de palmarosa ne domine pas trop ?
    Merci infiniment et à bientôt de vous lire.

    • Bonjour Nicole,
      Non ce n’est pas a priori normal, et vous pouvez tout à fait réaliser la formule avec le gel d’aloe vera.Ce sera un peu liquide.
      Oui on peut être allergique à l’aloe vera.
      Cette formule peut être utilisée pour les hommes.
      C’est plutôt le cyprès qui risque d’être plus dominant comme odeur. Cependant vous ne pouvez l’utiliser que si vous n’avez pas de problèmes hormonodépendants.
      À bientôt

    • Bonjour Nicole,
      J’utilise le palmarosa sous les aisselles depuis 2 semaines maintenant et je ressens la même chose: 1 ou 2 minutes après l’application une sensation d’échauffement, qui disparait au bout de qq minutes. Rien de vraiment désagréable mais disons que c’est surprenant. Dans la mesure ou ne n’ai ni irritation ni rougeur, je continue de l’utiliser. J’ai aussi remarqué que c’est proportionnel à la quantité : au début je mettais une goutte/aisselles, ce qui embaumait toute la maison! Maintenant je ne mets plus qu’1 goutte pour les 2 aisselles et l’échauffement est moins présent. Où as tu acheté le tiens? le mien vient de chez AZ.

  48. Bonjour,
    Je souffre de bouffées de chaleur que je combat avec de l’HE de sauge dans un peu de miel matin et soir par voie orale. L’HE de palmarosa me chauffe beaucoup la peau qu’elle soit pure ou diluée (allergie?). Par quelle(s) HE puis-je la remplacer dans une lotion que j’applique sur le corps pas seulement sous les aisselles.
    Merci pour votre aide,

    • Bonjour Marielle,
      je n’ai pas d’autre solution à vous proposer à part nettoyer les aisselles 2 fois par jour avec un savon saponifié à froid.
      A bientôt

    • Bonjour,
      Le soucis lorsque j’ai des bouffées de chaleur au travail (je ruisselle sur toute la partie supérieure du buste!), est que les odeurs apparaissent avant que je rentre. Je pensais qu’appliquer une lotion parfumée mais surtout antibactérienne avec du palmarosa pourrait fonctionner, j’ai essayé…. mais ça me chauffe tellement la peau que je ruisselle dès l’application. Ce soucis me mets mal à l’aise vis à vis de mes collègues.
      Puis-je mettre plus de tee tree? Lavande aspic?Géramium odorant?
      Merci pour vos réponses.

      • Bonjour Marielle,
        Vous pourriez tout à fait mélanger votre huile essentielle de palmarosa avec un peu de gel d’aloe vera et si l’odeur vous incommode vous pourriez rajouter un petit peu d’huile essentielle de géranium rosat.
        À bientôt

  49. Bonjour

    j’ai acheter de huile essentielle palma rosa de la marque phitosum aroms en pharmacie pour les mauvaises odeurs d’aisselles, et sur la boite je m’aperçois que s’est un complément alimentaire.
    Puis je l’utiliser pour les aisselles et es-ce que je peux utiliser sans huile.

    Merci

    • Bonjour Orchidées,
      L’Huile essentielle peut avoir 2 statut : cosmétique ou complément alimentaire. Cela dépend du choix du fabricant. Cela n’a aucune incidence sur sa réelle utilisation.
      Oui vous pouvez l’utiliser pour les aisselles et oui vous pouvez l’utiliser sans huile.
      À bientôt

  50. Bonjour Christine ,
    je viens vous demander un petit conseil

  51. Bonjour

    J aimerais etre conseillee pour les odeurs de transpiration vecues par ma fille de 6 ans malgre le changement de vetements , et les douches chaque jour.un pharmacien me conseille un deo bio par ex alors qu un autre m a parle d HE palmarosa….
    Je suis un peu perdue vu son age …..
    Merci de aide precieuse
    Belle soiree
    Karine

    • bonjour Karine,

      en effet, 6 ans est un peu jeune. attendez ses 7 – 8 ans, pour 1 goutte de palmarosa sous chaque aisselle le matin.
      en attendant , un peu d’hydrolat de menthe poivrée peut être une solution.
      conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  52. Oups désolé j’avais pas vu que tous le message n’avait pas été envoyé :/

    je recommence donc ;)
    Je voulais avoir un conseil sur le composition de mon déo , que je fabrique moi même avec bds,huile de coco,cire et fécule seulement à force cela irrite mes aisselles (peau sèche) j’aurais voulu savoir ce que j’aurais pu ajouter dans la formule qui évite le dessèchement car en dehors de ça aucun déo n’a jamais aussi bien marché !

    Merci Christine .

    • bonjour Fanny,

      je ne sais pas ce qu’est le “bds”. je ne peux vous répondre n’ayant pas l’expérience sur le mélange.
      en revanche, 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle tous les matins, est aussi un très bon déodorant. (sauf si vous êtes enceinte ou allaitante)

      A bientôt

  53. Un grand merci pour ce conseil je vais l appliquer ns verrons

    Belle journee a vs

  54. Bonjour ,
    Le bds c’est le bicarbonate de soude :)

  55. bonjour,je suis obligée de changer le pyjama de mon mari ts les jours car il se lève le matin avec un pyjama humide de transpiration hyper grasse autour du cou et sur les épaules;il prend 1 douche ts ls jours avec du sanex

    0% de tte substance agressive;je ne sais plus comment faire,idem sur l’oreiller mais là avec des frictions de petrole hahn,je suis arrivée à atténuer le problème!merci

    • bonjour Michèle,

      préférez plutôt utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate.
      les produits conventionnels qu’il utilise agressent pourtant sa peau, qui est décapée et n’est plus protégée par son film hydrolipidique. la peau va alors faire n’importe quoi et produire encore plus de sébum.

      A bientôt

  56. Bonjour,

    J’aimerais passer aux déodorants naturels.
    Pour ce faire, j’aimerais utiliser
    – du gel d’aloe vera
    – HE de palmarosa
    – HE de lavande
    – HE de geranium rosat

    Pouvez-vous, svp, m’indiquer les doses pour un flacon roll on de 40 ml?
    Ce déodorant, doit-il être conserver au frigo ou le placard de la salle de bain suffit?
    Pendant combien de temps peut-il être conservé?

    Merci d’avance,

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      normalement le gel d’aloe vera doit être conservé au frigo et utilisé dans les 6 mois grand maximum.
      vous pouvez aussi juste appliquer 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa.
      vous pouvez ajouter 15 gouttes de chaque huile essentielle dans la quantité de gel d’aloe vera suffisante pour 40 ml.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn

      Donc si j’ai bien compris, la formule serait :

      -Gel d’aloe vera : 40 ml
      – HE de palmarosa : 15g
      – HE de lavande : 15 g
      – HE de geranium : 15 g

      Est-ce correct?

      Dois-je mettre de la vitamine E?

      Merci et A bientôt!

      • bonjour Nature,

        en effet.
        pas de vitamine E, c’est une phase aqueuse. la vitamine E protège les phases huileuses de l’oxydation.

        A bientôt

  57. Bonsoir,
    Ma fille de 7 ans, presque 8, tellement petite encore, commence à avoir de fortes odeurs sous les aisselles.
    Ça la dérange de plus en plus.
    Au début, nous croyions qu’elle oubliait de se laver mais après supervision de la douche, 1 heure après elle sentait déjà…

    Comment appliquer l’huile de Palmarosa?
    Doit on la mélanger à une base crème, ou faire couler qqs gouttes sur les aisselles et frotter un peu. ?

    Pour l’instant, j’ai de l’huile de lavande, de l’huile de théier, de l’huile de cyprès… Y’en a t-il une qui peut faire le temps que j’achète la Palmarosa?

    Merci beaucoup!

    • bonjour Nadia,

      on peut appliquer 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle chaque matin.
      vous pouvez mélanger avec 1 goutte d’huile de carthame qui est vite absorbée par la peau.
      pas besoin de frotter trop, la peau absorbe rapidement les huiles essentielle.
      elle n’a pas d’équivalent.

      A bientôt

  58. bonjour christine, je suis une nouvelle cliente j ai entendu parler de votre site par une amie depuis des années j ai eu de l’acnée rosacée ensuite plus rien et maintenant que j ai 56ans depuis quelques mois cela est revenu donc je suis allée sur votre site et j’ai passé une commande pour un sérum le n°2 depuis que je l’utilise mes boutons ont presque disparus mais ai-je pri le bon sérum ? a mon avis j’aurai due utiliser le tea tree merci de me répondre cordialement catherine

    • bonjour Catherine,

      non pas d’huile essentielle de tea tree qui peut être irritante pour votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  59. bonjour christine peut-on utiliser plusieurs sérums en meme temps et faire un entretien au quotidien de la peau étant donner que j’ai la peau séche que doit-je utiliser une dernière question ma fille qui a 28ans souffre de couperose depuis plusieurs mois elle est traiter par les produits de la roche posay est-ce suffisant pourrai-elle prendre le sérum n°2 cordialement catherine

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez utiliser plusieurs sérums en même temps. il faut juste savoir que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons des mers froides, noix, noisettes…)
      pour votre fille, qu’elle utilise les mêmes produits que vous.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez le mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour
    J’utilise depuis un peu plus d’un mois un déodorant bio à base de pierre d’alun (potassium ) est qu’elle peut être à l’origine d’une espèce de boule sous l’aisselle ? (Que je n’avais pas avant )
    Merci

  61. bonjour à vous deux je reviens vers vous car j’ai un probleme de peau irritée à cause de la transpiration je suis de forte corpulence et la transpiration me cause des plaques rouges qui me gênent et brûlent à niveau des plis de la peau .,du soutien gorge ‘que me conseilleriez vous.pour soulager et faire disparaître ces plaques? merci à vous

    • bonjour Dominique,

      l’huile de chanvre peut soulager les irritations. séchez en tamponnant après la douche ou à d’autres moments, ne frottez jamais.

      A bientôt

  62. Bonjour Christine,
    Depuis cet été, ma transpiration me pique/brûle la peau du visage et du cou.
    C’est la première fois! Et c’est très désagréable.
    Vous savez à quoi c’est dû ?
    Qu’est-ce qui pourrait calmer ça ?
    Je mets en ce moment votre huile de jojoba et d’avocat.
    Merci beaucoup !

    • bonjour Sarah,

      c’est difficile de vous répondre.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      utilisez le chanvre en soin quotidien, visage.

      A bientôt

  63. Bonjour Nolwenn
    Merci pour vôtre réponse.
    Oui ca fait maintenant 2ans que je n’utilise plus de cosmétiques conventionnels.
    Je me lave le visage le matin avec votre savon bio. Je mets un hydrolat de hélichryse italienne ou de rose puis un peu de jojoba.
    Le soir je nettoie mon visage avec le liniment et un hydrolat.
    Après ces désagréments, je mets le soir un peu d’huile de chanvre qui me soulage un peu mais pas totalement…

    • bonjour Sarah,

      vous pouvez essayer d’utiliser matin et soir le liniment + hydrolat.
      et d’associer de l’huile de nigelle à l’huile de chanvre, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et soir.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    J’utilise quotidiennement la pierre d’alun en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude sous les aisselles. Seulement, quelques heures après je sens que ça n’est pas suffisant pour masquer des odeurs. Je me posais la question et si en plein milieu de journée, j’appliquais des lingettes intimes nettoyantes trouvées à Biocoop sous les aisselles, ou il n’ya ni alcool, ni parabens, ni composants chimiques, croyez-vous que cela pourrait etre une bonne idée ? (cela permettrait de laver et masquer les odeurs). POur info, j’ai déjà essayé le palmarosa sur la pierre d’alun mais les odeurs d’huiles essentielles me semblent trop fortes, je n’apprécie pas vraiment sentir cela sur moi.
    Dans l’attente de votre réponse,

  65. Dominique
    24 juillet 2015 at 15 h 28 min, je reviens vers vous pour vous donner les resultats, j’ai applique l’huile de chanvre regulierement et ma foi c’est tres efficace, et maintenant des que je sais que la meteo sera propice a une transpiration abondante, je la mets en prevention, le matin aux endroits predisposés!! et je suis tranquille!! par contre j’ai un autre souci, cette transpiration que ce soit sous les aisselles ou les plis du soutien gorge l’ont laisse des marques, jaunatres marron, c’st vraiment inesthetique, et pourtant j’ai une hygiene normale, je ne sais pas quoi faire? est ce du a l’acidite de la peau? ya t ‘il une huile a utiliser? merci si vous pouvez me conseiller
    bonne soiree

    • bonjour Dominique,

      vous pouvez utiliser un eu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes de macérât de busserole pour atténuer les taches brunes.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour,

    Je mets de la pierre d’alun avec du bicarbonate de soude sous les aisselles pour atténuer les odeurs de transpiration et à mon grand étonnement ça fonctionne ! je suis ravie, seulement il y’a un hic… lorsque je rase et que j’applique ceci ensuite, j’ai les aisselles irritées, tous rouges, je sens comme une sorte de brûlure. Comment atténuez cela ? Peut-on mettre une huile végétale ensuite pour hydrater ?

    J’attends vos conseils et vous remercie d’avance,

    Cordialement.

  67. je fais suite à mon mail précédent, je pensais peut être à mettre de l’aloé vera ensuite ou du talc, qu’en pensez vous ?

    Dans l’attente,

    Merci

  68. Bonjour , j’utilise depuis longtemps l’HE de palmarosa comme déodorant et cela me convient très bien mais j’ai lu que comme la sauge sclarée il est oestrogen-like , quels problėme cela peut poser à long terme ? Merci

    • Bonjour Béatrice,
      elle ne contient pas de sclaréol qui est œstrogène-like chez la sauge sclarée.
      L’HE de Palmarosa est interdite chez la femme enceinte ou allaitante et n’a jamais été contre-indiquée chez les personnes ayant un cancer hormono-dépendant. Je n’ai trouvé aucune information sur le sujet, ni chez Dominique Baudoux ni chez Danièle Festy, qui sont pour moi les références en aromathérapie.
      Elle est simplement tonique utérine et facilite les accouchements. A éviter donc en étant enceinte.
      Il n’y donc aucun problème sur les autres situations.
      A bientôt

  69. Bonjour Christine,

    J’attends votre email du dimanche avec impatience et curiosité.
    Vous avez changé ma façon de consommer des cosmétiques et je vous en remercie.

    J’utilise le mélange palmarès et sauge sclérale depuis que vous avez posté cette recette.
    Je dois dire qu’il remplace très bien le déodorant sans aluminium utilisé depuis des années.
    Mon conjoint transpire énormément. Il a donc essayé ce mélange. En hiver, il convient. En été, il retranscrire déjà dis minutes après. Que proposez-vous dans ce cas de transpiration extrême (aisselles sentent très acides at le haut du dos)?
    Il utilise parfois Driclor pour traiter ce problème. Produit à mettre le soir et qui fonctionne pendant plusieurs jours. Souvent il en remet un jour sur deux.
    Cependant, il préférerait une méthode plus naturelle.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Christelle

  70. Bonjour,

    depuis mon épilation au laser je transpire plus des aisselles mais surtout l’odeur est plus acre et très forte. L’HE de palmarosa est-elle indiquée dans mon cas? Merci!

  71. Bonjour Christine.
    Ce problème d’odeurs des aisselles et des auréoles nous indisposent moi et mon conjoint. Nous avons essayé le citron, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée, mais sans succès. En plus de cela, la culotte de mon conjoint dégage une odeur fruitée. En plus de cela, notre enfant de 2 ans transpire énormément.
    Vos CONSEILS et SUGGESTIONS sont les bienvenus.

    • Bonjour Gloria,
      les odeurs viennent des bactéries.
      Nettoyez régulièrement vos aisselles avec un savon saponifié à froid qui va éliminer les bactéries, plusieurs fois par jour si nécessaire. puis appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle, le matin. 5si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant).
      Pour votre enfant, avez-vous vu un médecin, car il peut y avoir un terrain héréditaire?
      Pas d’huile essentielle chez lui.
      A bientôt

  72. Bonjour christine,
    Je cherche désespérément une solution qui fonctionne. J ai testé les deo de marque bio : ça ne fonctionne pas. J’ai essayé la pierre d’alun mais j’ai peur des sels d’aluminium qu’elle contient. J’ai essayé l’huile essentielle de palmarosa : je ne supporte pas cette odeur. Alors je me demandais s’il était judicieux de fabriquer un deo en mélangeant du gel d aloevera et du bicarbonate de soude ?
    Merci pour votre site fabuleux ! ! Bonnes fêtes

    • Bonjour Alexia,
      un grand merci pour votre adorable commentaire.
      Je ne sais pas comment vont réagir le gel d’aloe vera et le bicarbonate de soude ensemble, car je n’ai pas d’expérience.
      Peut-être pouvez-vous appliquer d’abord le bicarbonate puis le gel?
      Sinon, ajoutez 1goutte d’HE de Lavande Vraie ou de Géranium Rosat à l’HE de Palmarosa pour en atténuer l’odeur.
      A bientôt

  73. J’ai déjà testé l’HE de palmarosa , très efficace toute la journée mais odeur trop forte (qui dérange les personnes aux nez sensible…). Je confirme le témoignage plus haut concernant le bicarbonate de soude : il est TOP, et sans odeurs ! Bonne soirée et merci pour tout ces partages enrichissants

  74. Bonjour,

    Je voulais savoir qu’elle était l’alternative pour les personnes comme moi qui ont la peau très sensible. Lorsque je rase les aisselles l’application d’huile essentielle et de bicarbonate est impossible car cela brûle.

    Merci pour tous vos conseils.
    Bonne journée.

  75. Bonjour,

    Je cherche quelle HE non hormon like pourrait remplacer l’HE de palmarosa pour un déo maison (réalisé avec huile de coco, bicarbonate de soude, fécule) avec un cancer hormono-dépendant.

    J’ai vu que beaucoup d’HE efficaces contre la transpiration sont déconseillées voire contre-indiquées du fait qu’elles sont hormon like, notamment palmarosa, sauge sclarée et officinale, lavande, cèdre… Je trouve les vertus des huiles très intéressantes mais souhaiterais pouvoir les utiliser sans risque.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • bonjour Sylvie,

      l’hydrolat de menthe poivrée, peut être intéressant, comme les huiles essentielles de ciste ladanifère et géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la lavande n’est pas oestro-gène like.

      A bientôt

  76. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais donc pouvoir fabriquer mon déo.

    Souhaitant supprimer les cosmétiques conventionnels, j’ai vu que je pouvais faire un nettoyage de peau matin et soir avec du liniment (fait maison) et ensuite un hydrolat. Que puis-je mettre ensuite le matin sur le visage pour hydrater ma peau qui me semble être plutôt une peaux mixte ?

    Et au niveau du corps, je pensais utiliser du beurre de karité en remplacement des laits corporels conventionnels. Qu’en pensez vous ?

    Et pour le maquillage, peut-on faire confiance aux produits vendus en magasin biologique ?

    Avec tous mes remerciements pour votre réponse.

    Cordialement.

    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, si votre peau est sèche à très sèche, oui pour le beurre de karité, sinon les huiles d’argan,abricot, macadamia, avocat peuvent être intéressantes.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.

      A bientôt

  77. Bonjour

    J’ai lu vos articles sur la transpiration et j’aurais quelques questions.
    Je transpire “beaucoup” mais surtout avec une odeur désagréable. Fait un peu bizarre à mon sens je “sens” plus en hiver qu’en été .. et en plus si je porte un vêtement sans manche je ne sens pas particulièrement (j’exclue effectivement la pratique sportive). Du coup je pensais à une formule avec bicarbonate de soude mais je suis moyennement convaincue par le saupoudrage de bicarbonate sous les aisselles …
    Je vous laisse le soin de me proposer un formule (avec ou sans bicarbonate) au vu de votre expérience …
    Merci par avance
    Karine

    • Bonjour Karine,

      Avez vous essayer comme le conseil l’article d’appliquer tous les matins sur des aisselles propres et épilées 1 goutte:
      d’huile Essentielle de Palmarosa = déodorant
      d’huile Essentielle de Sauge Sclarée = régule la transpiration (sauf si problème hormono-dépendant)
      Quels ont été les effets sur votre transpiration?
      A bientôt

  78. Bonjour

    Merci pour votre réponse,
    Je n’ai pas essayé encore directement j’appréhende un peu l’application des HE directement sur ma peau.
    Karine

    • bonjour Karine,

      vous pouvez faire un test de sensibilité en appliquant 1 goutte d’huile essentielle sur l’avant du bras sur 24-48h.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  79. Bonjour Nolwenn

    Et bien voilà j’ai essayé la formule 1 goutte HE palmarosa/1goutte HE sage sclarée… et ça marche.
    L’odeur un peu forte au départ s’atténue dans la journée … Du coup, je comptais me faire un mélange 50/50 tout prêt et j’ai des questions :
    1. Est-ce que je dois mettre de la vit E pour conserver mieux le mélange ?
    2. Suivant la réponse à la question 1, combien de temps je peux conserver le mélange ?
    3. Est-ce que je peux utiliser cette formule tous les jours ? ou y’a t’il des contre-indications ?
    Merci bien pour tous vos conseils !
    Karine

    • bonjour Karine,

      pas besoin de vitamine E.
      les huiles essentielles se conservent de 1 à 5 ans.
      vous pouvez utiliser ce mélange 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  80. Bonjour,
    Je constate dans les commentaires que l’on parle beaucoup de la sauge sclarée comme déodorant !
    Figurez vous que j’ai acheté il y a quelque temps, de la sauge sclarée bio fabriquée en France, et j’ai eu la mauvaise surprise de constater son odeur plutôt désagréable ! Rien qui rappelle la sauge du jardin !
    Est ce normal ou ai-je acheté un mauvais produit ???
    Quand je lis qu’elle est aussi utilisée en parfumerie, je ne me vois vraiment pas utiliser ce flacon de sauge pour créer un parfum !! Ce Flacon j’ai envie de le mettre a la poubelle !!!
    Merci d’avance pour votre réponse.

  81. Bonjour Christine,
    je suis allé ce week-end en magasin bio ou j’ai acheté un autre flacon de sauge sclarée bio, d’une marque plus connue !
    Cela m’intriguait vraiment que de la sauge puisse avoir une odeur aussi désagréable ! Et effectivement j’ai eu la bonne surprise de constater cette fois une bien meilleure odeur !
    Comme quoi vanter que les produits sont bio, ne garanti pas forcément une bonne qualité au moins sur le plan olfactif ; Cette sauge avait dû fermenter avant d’être distillée !!! Il faut préférer les marques réputées, même si c’est un peu plus cher !

  82. Bonjour,

    Je me demande si le fait d’appliquer tous les jours des huiles essentielles, en l’occurrence de l’HE de Palmarosa en tant que déodorant, est bon pour la santé? est-ce que le corps a besoin d’une pause de temps en temps?
    Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie,
    Delphine

  83. Bonjour,
    Mon petit fils de 7 ans transpire énormément du cuir chevelu, chaque matin l’odeur est vraiment désagréable. Quel remède puis je envisager. Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Chantal,
      malheureusement, je n’ai aucune expérience sur ce sujet.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est que les mauvaises odeurs viennent du travail des bactéries, car la sueur ne sent pas grand chose par elle-même.
      Il faut donc lavez la tête de l’enfant le matin avec un shampoing doux Bio et cela devrait aller mieux.
      A bientôt

  84. Bonjour Christine
    Je suis gênée par une transpiration excessive au niveau du ventre. Je ne transpire pas sous les bras mais au niveau du ventre.
    J’ai 45 ans et j’ai toujours transpirée sur le ventre (avec des traces de sel..) même dans ma jeunesse.
    J’en ai même parlé au médecin …qui s’en fou un peu. Un autre médecin m’a parlé du botox injecté sous les aisselles (qui bloque la transpiration) mais sans m’assurer que l’injection conviendrait pour le ventre ….donc pas du tout attirée par du botox sans résultat…
    Je n’ai aucun problème de santé particulier et je ne suis pas du tout en surpoids.
    Cette transpiration est bien entendu (malheureusement) accentuée avec le stress.
    Lorsque je porte un vêtement plus près du corps : je stresse a l’avance d’avoir des traces de transpiration sur le ventre. Et plus je transpire …plus je stresse.
    Est-ce que je peux mettre votre recette : transpiration excessive sur le ventre ? Ou une recette plus efficace ??
    Pour cet été, est-ce que la recette est photosensibilisante ?.
    Y a t,il un moyen de réguler la transpiration à cet endroit ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bien chaleureusement
    Aurelie

  85. Bonsoir,
    Je me permets de vous contacter car ma fille de 7 ans transpire excessivement, et ce, même après la douche une forte odeur de sueur émane de ses aisselles. J’aurais voulu savoir comment réguler sa transpiration de manière naturelle. On m’a parlé de l’hydrolat de menthe et poivrée et de la pierre d’alun mais j’ignore si cela convient aux enfants.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée.

  86. Un grand merci (un ENORME merci) pour ces conseils et le duo HE palmarosa et sauge sclaree! Mon seul regret est de n’avoir pas su cela il y a 20 ans :-)

  87. Bonjour Christine et Nolwenn !

    J’ai lu dans les commentaires qu’il etait preferable d’utiliser les HE de palmarosa et de sauge sclarifiee 5 jours sur 7 ou une semaine sur 4, je me demandais pour quelle raison ?

    MERCI :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *