Accueil » La Peau » Acné » Microkystes, acné microkystique, bouton sous la peau..:s’en débarrasser !

Microkystes, acné microkystique, bouton sous la peau..:s’en débarrasser !

Femme avec robe verte se regardant dans le miroir
Femme regardant un microkyste

Les microkystes sont en fait des comédons fermés qui se situent en profondeur sous la peau. Ils forment un léger relief, comme un point blanc, visibles mais surtout palpables. Ils peuvent empoisonner le quotidien en évoluant vers une phase inflammatoire (on parle alors d’acné microkystique) ou, avec un peu de chance, se résorber.

Personnellement ,je tente d’en venir à bout depuis l’âge de 18 ans alors que je n’ai eu aucun problème d’acné pendant toute mon adolescence…

Cela s’est tout d’abord arrangé avec des traitements hormonaux, puis suite à mes 2 grossesses et au passage aux cosmétiques naturels, cela va beaucoup mieux. Les nombreux facteurs (hormones, stress, alimentation, fatigue…) qui peuvent déclencher la survenue de microkystes compliquent l’efficacité des soins.

Et chez moi, ils reviennent en période de stress, d’alimentation peu équilibrée ou comme maintenant après l’été où suite à l’exposition au soleil ma peau s’est épaissie…
J’ai tout de même réussit à trouver une routine de soins qui me convient et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Comment les microkystes se forment ils ?

Accumulation de cellules mortes et de sébum au niveau du canal pilaire.

Les microkystes apparaissent sous la peau suite à l’obturation du canal pilaire par lequel s’écoule le sébum le long de la base du poil pour recouvrir la peau. Cela est du à une hyperkératinisation du follicule pilo-sébacé : les cellules superficielles de la peau, appelées kératinocytes, prolifèrent excessivement et ont du mal à s’éliminer.

 

Mais même si le canal pilaire est bouché, le sébum et la kératine continuent d’être sécrétés par la glande sébacée et s’accumulent. L’orifice du canal pilaire est alors encombré par du sébum et par des cellules mortes de la peau qui l’obstruent et forment un bouchon. Cela entraîne une induration en relief, localisée sous la peau = petits grains de couleur chair, c’est le microkyste, également appelé point blanc.

Comment évoluent les microkystes :

Les microkystes peuvent au mieux régresser spontanément ou bien évoluer vers l’inflammation (ils deviennent rouges, dures et douloureux) et laisser des lésions cicatricielles. Cette évolution inflammatoire est la conséquence de la stagnation du sébum en milieu confiné, ce qui créent des conditions idéales à la prolifération microbienne.

Une bactérie, le propionibacterium acnes, est habituellement présente en petite quantité, au fond de la glande sébacée. Cette bactérie anaérobie, peut se développer en l’absence d’oxygène, elle se multiplie et sécrète des substances qui favorisent l’inflammation. C’est donc cette bactérie qui est majoritairement responsable de la phase inflammatoire des microkystes.

La maladie touche essentiellement le visage, mais peut aussi apparaître sur le front, le dos, l’arrière du cou, l’avant du thorax et les avant-bras.

Que faire pour éviter les microkystes ?

Comme nous venons de le voir 3 facteurs favorisent le développement des microkystes :

  • l’hyperkératinisation qui bouche le canal pilaire
  • l’excès de sébum qui s’accumule au niveau du canal pilaire et ne s’écoule plus
  • le développement d’une bactérie, le propionibacterium acnes, qui favorise l’inflammation.

Il faut donc jouer sur ces 3 tableaux pour limiter l’apparition des microkystes et retrouver une peau lisse.

 1- Éviter l’hyperkératinisation :

Ces imperfections  profondes nécessitent une désincrustation. J’avais une fois réalisé un nettoyage de peau chez une dermatologue, mais en était ressortie pleine de rougeurs qui ont mis plus de 2 semaines à disparaître. Ayant la peau sensible, je préfère une solution moins radicale, comme l’utilisation d’Aloe vera. Ce gel contient de l’acide salicylique, un Bêta-hydroxyacide, qui offre un effet peeling. 

2- Réguler la production de sébum:

Pour cela il faut éviter à tout prix les produits asséchant et irritants pour la peau. La peau agressée se met alors à produire plus de sébum pour la protéger et on obtient l’effet inverse…

Un nettoyage bi-quotidien de la peau est recommandé pour éliminer en douceur l’excès de sébum et enlever les impuretés.

En complément l’utilisation d’huile végétale de Jojoba peut être utile. C’est en fait une cire végétale liquide qui est constituée d’esters d’acide gras, dont la composition se rapproche de celle du sébum. Son application sur les peaux à tendance acnéique régularise la sécrétion de sébum et tend ainsi à combattre l’acné et l’apparition des microkystes.

3- Empêcher le développement bactérien et l’inflammation :

Pour cela, on peut choisir des huiles comme :

  • L’huile végétale de Nigelle:

    aide à purifier la peau et clarifier le teint, c’est l’huile à choisir pour lutter contre les imperfections.

  • L’huile essentielle de Ravintsara :

    la littérature scientifique lui reconnaît des propriétés anti-infectieuses. Elle a une action purifiante sur la peau et limite l’inflammation des microkystes.

Votre routine de soin contre les microkystes :

  • Le matin:

Nettoyez votre visage avec un savon saponifié à froid puis appliquez quelques gouttes d‘huile végétale de Nigelle mélangée à de l’huile de Jojoba.
Pour ma part j’apprécie tout particulièrement le sérum visage N°4 auquel j’ajoute une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour prévenir et traiter les microkystes mais aussi aider à réparer la peau.

  • Le soir :

Nettoyez et démaquillez votre visage avec de l’huile de Jojoba, ou du liniment oléo-calcaire, puis vaporisez sur un coton de l‘hydrolat de Menthe poivrée que vous passez sur l’ensemble du visage. Renouvelez jusqu’à ce que le coton soit propre.

Appliquez tous les soirs sur les microkystes du gel d’aloe vera : l’équivalent d’une belle noisette dans laquelle vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara.

D’autres facteurs à prendre en compte:

L’important est d’écouter sa peau pour essayer de comprendre les facteurs déclencheurs de ces imperfections.

Il peut être recommandé d’entreprendre une cure de détoxication du foie et de la vésicule biliaire (artichaut pour la vésicule biliaire, radis noir pour le foie,…). Car la peau est un organe d’élimination dit émonctoire, il est donc important que les autres organes d’élimination fonctionnent de façon optimale pour limiter l’élimination des déchets par la peau et éviter ainsi les imperfections cutanées.

Là encore l’alimentation est importante car elle joue un rôle dans l’apparition ou l’aggravation des problèmes acnéiques:

Privilégiez les aliments riche en :

  • vitamine A (hydrate la peau), vitamine C (redonne éclat à la peau) et vitamine E (anti-oxydant)
  • acides gras bénéfiques pour la peau

Et limitez :

  • Les produits laitiers, certains composants du lait stimulent l’insuline et l’IGF-1(insuline growth factor) dont l’élévation semble corrélée à l’acné.
  • Les aliments à index glycémique élevé car ils semblent jouer un rôle dans les problèmes d’acné.

7 règles à suivre pour limiter l’apparition des microkystes :

  • Acné et boutons
    Ne pas percer les boutons

    Buvez beaucoup d’eau mais aussi du thé vert pour ses propriétés détox

  • Mangez équilibré et privilégiez une alimentation pauvre en lactose et sucres rapides, luttez contre le surpoids et le grignotage
  • Bien nettoyez votre peau
  • Utilisez des soins doux et adaptés à la problématique
  • Limitez l’utilisation d’huiles ou de produits comédogènes
  • N’utilisez pas de fond de teint, privilégiez des poudres minérales Bio pour le maquillage
  • Ne tripotez pas les boutons, ne percez pas les microkystes au risque de vous retrouver avec des  cicatrices difficiles à estomper

 

Et vous? Partagez avec nous votre routine de soins pour lutter contre les microkystes, bouton sous la peau et point blanc…

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique

Connaissez-vous le Meilleur Liniment pour se démaquiller ? Il y a quelques années quand je …

74 Commentaires

  1. Bonjour, je suis un jeune homme de 26 ans qui a de l’acné depuis l’age de 15 ans qui se manifestait par des points noirs, microkystes, gros boutons etc… sur tout le visage, bref la totale. Je me soignais avec des crèmes qui evidemment ne faisaient aucun effet, jusqu’à il y a 5-6 ans ou je me suis interessé au naturel et décider de supprimer toutes ces crèmes, et bien je peux vous dire qu’au fil des années mon acné a très nettement diminué, pour ça je m’appliquais du gel d’aloe vera avec de l’HV de jojoba, seulement voilà, aujourd’hui il reste un problème. Bien que j’ai de moins en moins de boutons, j’ai fréquemment des rougeurs, taches rouges, qui parfois se transforme en croute uniquement sur les joues qui sont plus ou moins prononcées selon les périodes, à tel point que dans les pires moments je suis obligé de me mettre de la poudre minérale correcteur bio Lily Lolo car je n’oserai pas sortir avec ces rougeurs qui me complexe. J’ai une peau sèche et très réactive et j’ai lu justement dans votre blog que le gel d’aloe véra du fait de son acide salicylique n’était pas conseillé sur ce genre de peau, seulement en application locale sur les boutons, seulement moi je m’en met matin et soir sur tout le visage avec un peu de jojoba, est ce donc la cause de ses taches rouge, irritations et tiraillements de ma peau bien que pour l’acné ça m’en a presque débarrassé? Pour vous dire aussi, j’ai un jour testé l’eau micellaire qui je crois est riche en acide salicylique, et quelques secondes après application j’avais des plaques rouge sur tout le visage et ça me brulait. Depuis 3 jours je fais un test en m’appliquant du gel d’aloe vera uniquement le soir et en petite quantité seulement sur les boutons au lieu de tout le visage, et j’utilise l’HV de jojoba comme crème, et ma peau me tiraille moins et j’ai moins de rougeurs donc je pense que ça a un lien. Qu’en pensez vous? dois je supprimer le gel d’aloe vera ou me le garder uniquement pour les boutons? et comme soin hydratant à la place du jojoba qui je pense n’hydrate pas tellement ma peau sèche réactive acnéique et ne soigne pas les rougeurs, puis je utiliser de l’huile de chanvre ou de nigelle à la place ou en mélange? Désolé d’avoir été si long et merci d’avance pour votre réponse

    • après je voulais préciser quand même que le gel d’aloe vera malgrès que je soupçonne que ce soit la cause de mes rougeurs m’a quand même soigné dans le même temps mon acné qui a bien diminué et que j’en met depuis des années, donc c’est ce qui m’embête si jamais je dois le supprimer, peut être est ce simplement le fait que ma peau s’est habituer au produit ou que j’en met trop, peut être dois je n’en mettre qu’une fois par jour et en plus petite quantité associé à une huile et me limité simplement à une huile végétale pour la nuit? Je met uniquement de l’huile de jojoba sur mon visage depuis 5 jours et je vois que c’est insuffisant, je sens ma peau déshydraté et granuleuse, tout le contraire de quand je le mélange à l’aloé

      • bonjour Jeremy,

        le gel d’aloe vera peut en effet faire rougir la peau, si la peau est trop sensible, donc surtout dans les 1ers mois de changement de routine.
        j’ai moi même eu ce problème, j’avais des plaques rouges.
        j’ai donc diminué fortement la quantité appliquée, j’ai appliqué sur des zones très locales, j’ai diminué le nombre d’applications par jour en commençant par le soir.
        il faut que la peau devienne plus résistante pour ne plus avoir ces désagréements.
        après 4 ans de routine exclusivement naturelle, ma peau ne réagit plus du tout par des rougeurs, au gel d’aloe vera.
        il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, courage et patience.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

        A bientôt

    • bonjour Jeremy,

      continuez le gel d’aloe vera , mais en très local, en très très très petite quantité, sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes éventuelles, en préventif et en curatif.
      pour les rougeurs, inflammations, irritations, utilisez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour et merci pour votre réponse, juste une dernière question, je me nettoie la peau le soir à l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande qui est très doux pour ma peau, concernant l’huile de chanvre je peux alors l’utiliser pure en soin de jour le matin après l’hydrolat de camomille? J’essaye vraiment de trouver une bonne routine pour le soin de jour comme l’huile de jojoba seule n’hydrate pas assez ma peau sèche la journée mais en revanche nettoie et adoucit bien ma peau le soir.

        • bonjour Jeremy,

          oui vous pouvez utiliser l’huile de chanvre vu en soin de jour.
          on peut aussi associer l’huile d’avocat quand il commence à faire froid.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

          A bientôt

  2. Bonjour, j’ai une question sur la routine du matin. Vous dites “Nettoyez votre visage avec un savon saponifié à froid puis appliquez quelques gouttes d‘huile végétale de Nigelle mélangée à de l’huile de Jojoba.
    Pour ma part j’apprécie tout particulièrement le sérum visage N°4”. Est-ce que vous appliquez le sérum après les huiles végétales, donc en supplément ou est-ce que vous appliquez seulement les huiles ou le sérum ? Merci.

    • bonjour Fanny,

      vous pouvez utiliser simplement le sérum n°4 en soin quotidien. pas forcément besoin de rajouter autre chose.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  3. Bonjour, Je comprends pas ce que j’ai. En fait ma peau est mixte, et j’ai été chez une conseillère en maquillage/produit de beauté. Elle me dit que ma peau a besoin d’hydratation, j’ai des tout tout petit boutons au niveau des pommettes. Ma peau n’est donc pas bien lisse, mais comme rugueuse, pas lisse avec des aspérités de mini boutons mais pas des boutons d’acnés, des petites boules.
    Je sais pas si cela correspond a votre routine? mais voici ce que la dame me dit lorsque je lui répond que je met de l’huile de jojoba ou argan le soir au coucher!
    Elle dit que la peau rejette l’huile et que ma peau n’en a pas besoin! ?! D’ou tout cela et que je devrai juste mettre un sérum hydratant ou ou crème hydratante ?! mais ma peau est mixte ?
    Donc finalement je pensais que le jojoba c’était bien ? je comprends plus rien ?
    Est ce que mettre de l’huile tous le jours sur le visage matin et soir ? est utile ?
    Elle dit que la peau n’a pas besoin de lipide chez moi (donc pas mettre de l’huile ) mais d’hydratation ?

    Peut on m’éclairer ? au fait pour rendre sa peau a nouveau bien lisse ? quel est le meilleur exfoliant ? en huile essentielle ? a combiner avec quoi d’autre ?

    Merci a vous

    • bonjour Nanou,

      cette personne ne connait absolument pas les produits naturels en particulier les huiles végétales.
      les huiles végétales sont très bien absorbées par la peau, si on applique la bonne dose.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      la peau est faite de lipides, donc les huiles végétales sont très bien adaptées à notre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, zones granuleuses, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°1 visage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation des produits utilisés et leur conservation.
      courage et patience.

      A bientôt

  4. Bonsoir,

    D’abord merci pour le partage d’informations précieuses. Il y une chose que je ne comprends pas : j’ai lu dans plusieurs de vos articles que le nettoyage bi-quotidien au liniment oléo-calcaire était l’idéal en terme de nettoyage mais dans cet article vous parlez de se nettoyer le visage avec un savon saponifié à froid. Quelle est donc la méthode idéale de nettoyage pour une peau sensible et avec de l’acné suite à l’arrêt de la pilule ?

    • bonjour Justine,

      personnellement, je conseillerai plutôt le liniment/jojoba suivi de l’hydrolat.
      cela dépendra de votre peau et de l’eau utilisée, à voir si vous supportez bien le savon et l’eau du robinet.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils, car sans le passage au naturel tel vos indications, je serais toujours en train de me battre contre la dermite periorale et de déprimer. Aujourd’hui mon rituel matin et soir:
    – nettoyage avec liniment / hydrolisat camomille
    – Huile de chanvre (super ds mon cas)
    Ma peau va bien mieux, plus cet aspect rugueux, petit boutons et rougeurs, plus de véritable poussée: ts à disparut. Reste de temps en tant de trés légère “recidive” (juste peau qui chauffe mais sans rougeur et boutons), je pense que de temps en temps, stress ou changement de temps redeclenche, ma peau reste trés sensible et dc reactive.
    Par rapport ces petites sensation d’inconfort, sur vos conseille j’ai essayé l’hydrolisat de rose au lieu camomille, mais camomille me semble plus calmante et moins astringente

    J’ai 2 autres petits conseils à vous demander pour poursuivre mes soins
    naturels:
    1- pr le liniment, j’ai essayé avec l’huile de chanvre. quel est la
    différence entre l’huile de sesame et l’huile de chanvre ? Et quel est le
    mieux qd peau dermite et reactive ? ou puis mettre moitié sesame et chanvre
    avec l’eau de chaux à 50% ?
    2- maintenant que ma peau va mieux je mets de toujours l’huile de chanvre en soins de jour et de nuit.
    Depuis le passage à un temps plus froid, ma peau est un peu inconfortable (peau reactive cad dehors ma peau est comme si elle était presque à “vif” ou ultrasensible, les poils de barbe de semble comme des aiguille qui rentre ds ma peau).
    Donc dois je passer à un soins plus protecteur du moins pour le jour: j’ai essayé l’elixir antirougeur que vous proposez en soins suite à une dermite mais pour le moment pas trop d’evolution à part une peau moins terne. Je n’ai pas oser passer à l’elixir pour peau reactive car vous conseillez suite à une dermite d’utiliser des huiles non couvrante (karité, jojoba, macadamia..)?

    Donc que me conseillez vous pour le passage à l’hiver (protecteur mais laissant la peau respirer) ?:
    – une alternance chanvre (qui est magique et me convient parfaitement) le soir et le jour une solution plus protectrice (elixir proposez ou mélange personnalisé); ou un melange matin et soir à base de chanvre ?

    Aujourd’hui je fais mes mélanges moi même et c’est un véritable plaisir, que ce soit sur le corps et les cheveux et du coup ttes la famille utilise ces principes.

    Je vous remercie sincerement pour vos conseils, votre soutien et vos solutions qui
    sont très efficace et change la vie (c’est mon cas)
    Le fait de pouvoir également avoir des conseils personnalisés, est tres
    appréciables et du coup permet de solutionner le besoin propre à soi.

    Un grand merci et BRAVO

    • bonjour Karine,

      merci pour votre témoignage.
      l’huile de chanvre est encore plus anti-inflammatoire que l’huile de sésame.
      elle est en effet très adaptée à votre peau.
      on peut faire un mélange d’huiles aussi.
      vous pouvez associer l’huile d’avocat à ce que vous faites déjà.

      A bientôt

      • Merci bcp Nolwenn,
        Je vais essayer l’huile d’avocat le jour.
        Le magasin bio me conseille aussi l’huile de inca incha (plus pénétrant que l’avocat), qu’en pensez vous ? ou à la maison j’ai aussi de l’huile de macadamia?
        Suite à dermite, vous conseillez de ne pas mettre d’huile “occlusive”, quel sont ds mon cas celles conseillés.

        En vous remerciant pour votre bienveillance

        • Nolwenn rebonjour,
          Je me permet: J’ai oublié une autre question:
          vous m’aviez conseillez l’hydrolisat de rose (je fais en alternance avec la camomille)
          Une amie m’a parlé de l’hydrolisat de Helicryse (immortelle). Quelle différence avec rose et camomille.
          Ds mon cas qu’est ce qui est le plus indiqué ? et laquelle dois je plutot mettre le soir et le matin?

          Merci

          • bonjour Karine,

            l’hydrolat de rose de damas est astringente, anti-rougeur, bien adapté pour les peaux matures et sèches.
            l’hydrolat de camomille est anti-inflammatoire; cicatrisante, apaisante.
            l’hélichryse italienne agit pour les peaux qui rougissent.
            utilisez en un, finissez le , et si vous souhaitez changer, changez à ce moment là. pas besoin d’en utiliser plusieurs en même temps.

            A bientôt

            • Bonjour,

              Merci pour vos explications, je vais suivre vos conseils
              Suite à petite réactivité du au changement de saison a provoqué une petite récidive de dermite périorale.
              Je continue liniment / Hydrolysat et chanvre.
              Par contre le jour puis je qd même associer l’juile d’avocat (plus protecteur vis à vis du temps) ?
              Merci

            • bonjour Karine,

              oui tout à fait.

              A bientôt

        • bonjour Karine,

          je n’ai aucune expérience avec l’huile de inca incha.
          l’huile de macadamia peut être aussi intéressante.
          pour la dernière question, les huiles de bourrache et onagre sont actives dans la dermite atopique, si c’est votre question.

          A bientôt

  6. bonjour
    vous m’aviez préconise de l’hydrolat de camomille allemande
    or quand je l’applique ça me prend à la gorge et ça me fait tousser
    par quoi puis je la remplacer à savoir que j’ai du psoriasis et une peau très réactive
    et que puis je appliquer par la suite comme huile vegetale
    merci pour vos conseils

    • bonjour Ihsene,

      vaporisez un coton et appliquez le . ne vaporisez pas directement sur votre visage.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas.
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  7. Bonjour.
    Dans le sérum suivant, l’argousier peut il être remplacé sans conséquence par l’HV de baie d’églantier ?
    6ml HV chanvre
    5Ml HV argousier
    4ml HV pépins de raisin.
    Quelles sont les différences entre L’HV d’églantier et d’argousier ?
    Merci.

    • bonjour E.,

      l’huile de pépin d’argousier est anti-infectieuse alors que celle de baie d’églantier ne l’est pas. elles ne sont pas comédogènes.

      A bientôt

  8. Les kystes que j’ai autour des yeux et sur le haut du nez sont plutôt durs, blancs. Quand je vais voir la dermato, elle me les enlève d’un petit coup de scalpel. Mais une fois, ça n’a pas guéri normalement et a causé une excroissance que je mets des mois et des mois à essayer d’éliminer avec du gel d’aloe.
    Y a t il un autre moyen de les éliminer ?

  9. Bonjour,

    J’utilise le sérum N°4 pour l’acné, j’ai 40 ans et je fais ma première crise d’acné !

    Le sérum a supprimé l’acné sur ma joue droite. Cependant, mon menton est très enflammé avec des gros microkystes. Il est douloureux et très rouge (déformé). J’applique de l’aloé vera le matin avec du ravinstara.

    J’ai des kystes blancs maintenant, est ce normal? Que me conseillez vous ? merci

    • bonjour Vougny,

      utilisez l’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire, elle calmera les rougeurs/douleurs.
      diminuez un peu le gel d’aloe vera sur les zones irritées, ainsi que l’huile essentielle de ravintsara, vous pouvez faire des pauses.
      parfois, il faut en faire moins pour que sa peau aille mieux.
      pour les kystes blancs, appliquez un peu de gel d’aloe vera, percez entre 2 ongles propres, avec des mains propres, et finissez par appliquer de nouveau un peu de gel d’aloe vera.
      vous pouvez finir par une goutte d’huile de chanvre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou d’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  10. Bonjour Nolwenn.
    J’avais de l’eczéma aux yeux et j’en ai toujours.J’ai vu généraliste,dermatologue à des semaines d’intervalles,tous mon donné des traitements, rien ni a fait!Donc aujourd’hui je suis allée voir l’ophtalmo craignant avoir quelque chose dans les yeux ,je n’ai rien! Suite aux traitement l’eczéma c’est épaissit.Pendant 7 jours,je ne dois mettre aucun produit sur ma peau!Mais je lui ai dit je peux mettre mon huile végétale bio?(sérum no4) sinon ma peau va tirailler, il me répond préféré une crème hydratante.Voyant que je ne comprenait pas la différence, il me dit que la molécule des plantes était chimique!Je fus très surprise car je l’ignorais!(Pouvez vous me rassurer à ce niveau Nolwenn. Merci)
    Mais il y’a six mois , tous les soirs,je me lavais avec un savon pour peau grasse,suivis poudre exfoliante de “sephora”et conclus avec l’éponge au charbon et pour les soins, je terminais ( HUILES VEGETALES + HUILES ESSENTIELLES )don je faisais moi-même les textures.!(yeux et peau!)Aujourd’hui et grâce à vous j’ai arrêter tous cela,mais je crois qu’il a été trop tard! Aujourd’hui je prends le soin de nettoyez,mon visage avec du savon d’alep ou sinon de liniment oléo- calcaire à l’huile d’olive, j’intervertis: une fois” H.camomille “H de rose et hydrolat de menthe poivrée ! (Je pense avoir trop maltraiter ma peau,ainsi que la peau fine de l’œil!” Pendant les 7 jours je vais nettoyer ma peau qui tiraille avec de liniment. Que choisir comme crème hydratante pour ma peau?ou puis-je continuée “mon sérum no4”?Malgré qu’il craint que l’huile ou la crème hydratante n’aillent sur l’eczéma.Pensez vous me conseiller?Mais quoiqu’il en soit il me faudra mettre quelque chose sur ma peau ou bien à chaque fois que je sentirais des tiraillements je remettrais de liniment oleo-calcaire à l’huile d’olive! Je ferais attention de ne pas me toucher le visage,ce que l’ophtalmo craint le plus! Merci de votre compréhension.
    Cordialement

    • bonjour Gersande,

      on peut dire que la molécule des plantes est une chimie naturelle, alors que les produits conventionnels utilisent une chimie synthétique.
      ce n’est pas du tout la même chose.
      notre corps humain est fait également de chimie.
      donc je peux vous rassurer, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre , qui est très anti-inflammatoire, qui ne va pas étouffer votre peau.
      n’utilisez que cette huile végétale en soin quotidien.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage uniquement avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton , sans rincer.
      n’utilisez pas de liniment à l’huile d’olive!
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en général , cela aggrave les problèmes de peau.
      évitez l’eau sur votre visage et les savons comme celui d’alep qui reste décapant.
      nous ne conseillons pas de crèmes , même bio.
      courage et patience.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    J ai 52 ans et une peau mixte j’ aurai aimé savoir quel sérum ou HV seraient le mieux adapté pour corriger rides, teint, elasticité, cernes, couperose et quelques tâches brunes suite aux grossesses.
    Merci pour vos conseils.
    Christine

    • bonjour Christine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 en alternance avec celui de sérum 2.
      pour les taches brunes, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      pour les rides, vous pouvez utiliser l’oléopremium 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’ai du mal à tout saisir. J’ai une peau normale à mixte, à tendance déshydratée. C’est dire que selon les périodes (post été, hormones, stress) je vais plus ou moins avoir tendance aux boutons et kystes. Je me suis mise aux produits naturels avec des compositions propres depuis un moments et depuis quelques temps je regardes huiles naturelles de plus en plus, en bio et sans rien d’autre. (Avant j’utilisait des produits de la gamme Paï par exemple souvent formulé avec des huile et ils vendent bcp d’huile mais plus “élaboré” qu’une simple huile bio ) Bref… Quand je parcours les article je lis qu’en fait bcp d’hui on un indice de comédogénéité … (ce qui m’ennuie bcp) et surtout je lis que pour les mixte mieux vaut ne pas trop utiliser d’huile végétale mais tout vos soins en préconise … Je suis un peu perdu … Par exile l’huile de rose semble être super comédongène. L’huile de nigelle a quand même un indice de 1 sur 5, ce n’est pas bcp mais je préfère utiliser des produit NON comédogène … et plusieurs fois je retrouve le fait que pour une peau à tendance au bouton mieux vaux éviter les huiles… surtout l’huile extraordinaire de rose de muscat . Bref je me sens un peu perdue .
    Enfin vous parlez un peu partout de vos sérum N° je ne vois pas de quoi vous parlez … Pouvez vous m’éclairer ?
    D’avance un grand merci

    • bonjour Sabrina,

      toutes les peaux peuvent utiliser des huiles végétales, les mixtes, les sèches, les grasses, les acnéiques.
      il faut donc utiliser des huiles adaptées et surtout de très bonne qualité, de grade cosmétique, et conservées au frigo.
      certaines huiles végétales, sont très comédogènes comme l’huile de rosier muscat.
      d’autres ont un indice de comédogénicité de 1 ou 2 mais ne donneront pas pour autant des boutons.
      cela dépend beaucoup de la qualité et de la conservation.
      bien sûr, chaque personne peut réagir différemment.
      par exemple, les huiles de nigelle et de pépin d’argousier, ont un indice de 1, mais sont anti-infectieuses et sont donc très bien adaptées pour les peaux mixtes et les peaux à tendance acnéique.
      je vous invite à consulter le site de vente oleassence.com pour connaitre les compositions des différents sérums.

      A bientôt

  13. J’ai un problemedepeau depuis plusieurs annees suite a un medcament ..le chlorominofene..I’ai vu pas mal de dermatologue ..Tous brulaient ces boutons sur le visage ..ils m’ont dit que c’etait de la keratose2
    J’en ai eu assez et il y a 2 ans je vous ai demande conseil..Vous m’avez conseille : argousier +nigelle +argan je crois..<Plus je le faisais ,plus ça devenait rouge..j'ai arrete .Je voulais vous recontacte quand j'ai fait une chute .
    Mon genou a lache ..resultat =genou ,sciatique , entorse..Heureusement j'ai un tres bon kine osteo..
    Mais tout a ete long et j'ai laisse tomber les boutons..Je m'en occupe a nouveau avec quelques uns de vos conseils.car en lisant un commentaire vous avez dit que c'etait normal pendant la periode de soins c'etait normal que ça aille plus mal.J'ai des boutons surtout sur le front gauche sur la tempe et un sur la joue gauche.
    iLS ONT TENDANCE A FAIRE CROUTE ET JE NE SAIS COMMENT SOIGNER CES CROUTES.Sur la joue gauche gauche aussi ..La dermato voulait inciser j'ai refuse et n'y vais plus.Tous les soirs a la veillee je mets un petit cataplasme d'argile sur la joueça fait un peu croute et d'un cote ça se souleve a peine.Apres je passe du gel d'aloe vera ..le jour j'utilise de la creme reparatrice d'aloe vera..
    Je voudrais bien me debarrasser de ces boutons qui m'empoisonnent la vie..
    Je compte sur vous pour m'aider.

    • bonjour Odette,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
      continuez le gel d’aloe vera .
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°3 le soir et le sérum 1 le matin.
      arrêtez les crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Nolwenn,
    Les “grains de millium” sont-ils des micro kystes? J’en ai plusieurs sur le visage, ils ne sont pas infectés, juste durs et blancs. Dois-je mettre de l’aloe vera avant l’oléofluide comme vous l’indiquez? J’ai des doutes car il ne s’agit pas de boutons, d’où ma question. Vous pouvez me répondre en même temps qu’à ma question lèvres sèches, gain de temps pour vous?
    Merci.

  15. Bonjour,

    Ayant de la rosacee au niveau des joues, j ai suivi depuis plusieurs mois vos conseils notamment en achetant du maquillage minéral des marques recommandées.

    Ma peau va bien mieux, toutefois l hiver arrivant, je ressens l envie d appliquer du fond de teint crème bio. Je me permets donc de solliciter votre avis concernant la composition du produit qui est la suivante:

    Huile de coco bio, huile de ricin bio, cire d abeille bio, beurre de cacao bio, huile de jojo bio, tocophérol non ogm, rosemary extract bio, dioxyde de titane.

    Pensez vous que ce produit serai compatible avec l utilisation d huiles végétales sur ma peau mixte ?

    Je vous remercie pour votre réponse, vos merveilleux conseils et vous souhaite une belle journée.

    • bonjour Alice,

      je déconseille toutes les textures crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez en revanche, appliquer 1 goutte d’huile d’avocat après le sérum 2 , pendant l’hiver, pour renforcer la protection.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée si cela tiraille ou chauffe.

      A bientôt

  16. Bonjour ,
    J ai 47 ans et combats l acné kystique depuis mes 10 , 12 ans
    J ai la peau mixte voir grasse qui brille . Des points noirs et des micros kystes . La solution la plus efficace que j ai trouvé est de les faire extraire par une dermato très douée . Je n ai pas de traces ni d inflammation après . Simplement elle M a expliqué que les kystes étaient dans des poches et que ces fameuses poches se remplissent rapidement. J avoue que je n en peux plus de cette peau sale !
    Je suis intéressée de changer de routine ( actuellement j utilisé des soins de parapharmacie) . Que me proposez vous pour me démaquiller et pour hydrater ma peau ? J ai vu que vous préconisez beaucoup les huiles ! J ai toujours cru comprendre qu il ne fallait pas mettre de huile sur peau grasse ? ! J ai déjà utilisé des crèmes pourtant pas très riches car ma peau tiraillait et me suis retrouvée avec bcp de points noirs . J attends avec impatience vos conseils avant de passer commande . Cordialement.

    • bonjour Lydie,

      les huiles végétales sont très bien adaptées à tous les types de peaux.
      certaines régulent la production de sébum et resserrent les pores.
      elles sont très efficaces.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant le coton en place 10,20,30 secondes en appuyant légèrement.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum 4 .
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  17. Bonjour,
    J’ai une peau assez capricieuse, difficile à qualifier : à des endroits elle est plutôt sèche et rugueuse, à d’autres elle est acnéique : quelques petits boutons sur le front et les tempes, points noirs sur le nez et suivant le cycle hormonal, microkystes sur le cou (qui peuvent devenir gros et rouges si j’y touche) et sur les joues, le menton (d’ailleurs j’ai eu un bouton kystique sur le menton, il y a quelques années, j’ai une cicatrice pas jolie (ça fait comme un petit trou, avec peau durcie autour)….bref, je me sens très mal dans ma peau…38 ans et la peau pas belle…
    j’ai suivi vos conseils il y a plus d’un an, mais ça ne semble plus fonctionner. ..
    pendant longtemps, je me lavais le visage avec liniment + hydrolat, j’ai aussi fait des cures avec des serums differents (à base d’huile de chanvre, Chaulmoogra, nigelle…) ou le serum 4 pour peau acnéique oleassence avec HE ravintsara)…pas vraiment de changement. ..peau toujours “instable”, inconfortable. ..
    j’ai essayé de changer le rituel pour laver le visage, je suis passée au savon saponifie à froid que je trouve sur le site beauté pure…c’est un peu mieux car j’ai l’impression d’avoir la peau plus propre….je fais des exfoliations (baume exfoliant oleassence ou peeling vegetal de joveda)…je fais des masques au rhassoul ou argile Argiletz….ca ne change pas grand chose…
    pour l’alimentation, je mange varié et équilibré (et cuisine par moi)…je suis parfois stressée mais je pratique la danse pour évacuer le stress….
    que me conseillez vous? Est ce que le serum 1 peaux mixtes serait plus adapté pour moi? J’aimerais tenter la sauge sclaree comme HE? Avec quelles autres HE puis je l’associer? Combien de gouttes?
    Et que faire pour ma cicatrice sur le menton? En plus, ce petit “trou” se remplit de sebum, ca empêche une cicatrisation correcte….
    en tout cas, il y a bien quelque chose qui ne doit pas convenir dans ma pratique…c’est bizarre de ne pas avoir de résultat. …
    merci pour votre ecoute et aide.

    • bonjour Sylvie,

      n’hésitez pas à simplifier votre routine.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      si vous pensez que votre peau supporte bien le savon SAF, continuez, sinon vous pouvez utiliser de nouveau du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant en place 10,20,30 secondes et en appuyant légèrement.
      vous pouvez faire un masque à l’argile verte tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile +1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes de jojoba ou chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre/jojoba.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 en effet.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  18. Bonjour,
    Je vous ai envoyé un commentaire mais je crois que ça n’a pas marché…
    Voilà mon souci : j’ai une peau très capricieuse, c’est bizarre que je n’arrive pas à la réguler malgré le passage au naturel depuis plus d’un an….
    J’ai une peau qu’on pourrait qualifier de mixte mais à confirmer : zones sèches, un peu rugueuses, présences de squams par moment malgré les exfoliations et des zones acnéiques : petits boutons sur le front , autour de la bouche, microkystes sur le cou, sur le menton et les tempes…De plus, j’ai eu un microkyste sur le menton que jk’ai touché il y a très longtemps, ce qui m’a laissé une vilaine cicatrice qui ressemble à un petit trou dans la peau avec peau durcie autour, et ce petit trou continue à se remplir de sebum ce qui empeche une ciicatrisation correcte…
    Pour la routine, pendant longtemps je me lavais le visage soit avec du liminent oleao calcaire + hydrolat soit huile de jojoba, depuis peu je suis passée au savon saponifié à froid que je trouve sur le site Beauté Pure, je trouve que ma peau est “mieux nettoyée”…
    J’ai fait plusieurs cures de sérum que vous m’avez conseillés (à base de huile de chanvre, argousier, chaulmoogra ou le sérum N° 4 d’Oleassence dans leqiuel je rajoutais de l’HE de Ravintsara). j’ai appliqué de l’HE d’Helychrise Italienne aussi sur les cicatrices, je mets parfois du gel d’ aloe vera mais ça desseche la peau quand même un peu (c’est normalement hydratant mais pour moi ça fait le contraire)…
    Je fais des exfoliations (1 fois par semaine) soit avec le baume exfoliant d’Oleassence soit le peeling vegetal de Joveda… Je fais des masques au rhassoul ou à l’argile jaune (Argiltez) ou parfois au miel de manuka pour les cicatrices…
    Bref, je jongle mais mes efforts sont inutiles apparemment… car ma peau n’a pas changé… je dois avoir pendant le cycle hormonal, une semaine où ma peau est à peu près nickel mais après elle soit complètement sèche ou elle devient acnéique…Je ne sais plus trop quoi faire…
    Peut-être devrait je passer sur un sérum style N°1 peau mixte d’Oleassence…Je voudrais bien essayer d’autres HE comme la sauge sclalrée, carotte… Quelle HE puis je combiner dans un sérum, combien de gouttes pour avoir l’équilibre parfait…
    En tout cas, il y a bien quelque chose que je dois mal faire pour ne constater aucun résultat.
    Je mange équilibré et varié (en plus c’est moi qui cuisine, donc je sais ce que je mets dans mes plats), je suis une personne un peu stressée parfois, l’acné me stresse encore plus mais je pratique danse pour évacuer les mauvaises ondes!
    J’ai 38 ans et je me bats avec ma peau depuis l’adolescence (j’ai même eu droit au ruoccutane vers l’âge de 21 ans, j’ai eu la paix pendant 5 ans et les problèmes sont revenus).
    Merci pour votre aide.

    • bonjour Sophie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaires.
      le gel d’aloe vera déssèche la peau car vous en appliquez beaucoup trop.
      la dose appliquée est de l’ordre d’une pointe d’épingle, on effleure le produit.
      ce n’est pas une noisette qu’il faut appliquer.
      il ne faut pas l’appliquer comme une crème ou autre soin.
      c’est normal que cela assèche , fasse tirailler voire rougir (je suis passée par là), si on en applique trop.
      il faut diminuer la dose appliquée, voire faire des pauses.
      la peau devient de plus en plus résistante (je parle de mois/d’années) , et la peau ne réagira plus comme cela .
      courage, c’est un apprentissage d’écouter sa peau, cela peut prendre beaucoup de temps.

      A bientôt

  19. Bonjour, Depuis plusieurs mois j’ai des microkystes sur le visage (vus par le dermatologue) que je n’arrive pas à soigner. Je suis allée à votre pharmacie de Paris le 21/07/2017, qui m’ont fait un sérum selon vos indications relevées sur votre site :
    • Huile de Jojoba
    • Huile de Nigelle
    • Huile de Pépin de Raisin
    • Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne
    • Huile Essentielle de Sauge Slarée
    • Huile Essentielle de Ravintsara 1 ml
    Vitamine E 1% ( 10 gouttes)
    J’ai également acheté du gel d’Aloé Vera.
    Tous les jours matin et soir j’applique le gel et cette solution.
    A ce jour, j’ai encore des kystes et maintenant plus d’acné “boutons noirs”.
    Est-ce bien la formule qu’il faut pour ce soin ? Dois-je être encore patiente ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

    • bonjour Sylvie,

      il est possible qu’il faille modifier la formule.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. personnellement, j’ai mis plus de 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et curatif, continuez d’appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de pépin de raisin et chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
      courage et patience.

      A bientôt

  20. Bonjour Nolwenn, j’ai 41 ans, j’ai une peau mixte mais sans acné particulière, tout au plus un bouton de temps en temps. Par contre j’ai des points noirs, une peau brillante et des pores dilatés régulièrement. Or je fais face depuis 2 à 3 semaine à une inflammation de micro-kystes très localisés sur les tempes. J’ignore tout à fait à quoi cela est du, mais je n’arrive pas à en venir à bout. Je dois préciser que j’utilise depuis environ 2 mois le liniment oléo-calcaire acheté en pharmacie pour me démaquiller. En regardant la composition, j’ai vu que l’huile utilisée était de l’huile d’olive. Pensez-vous que l’inflammation sur mes tempes puisse être liée au liniment que j’ai utilisé ? Sinon, que puis-je faire pour faire disparaitre ces micro kystes inflammés tous les jours plus nombreux svp ? Je m’intéresse beaucoup aux remèdes naturels et j’hésite à suivre la formation que vous proposez. Quelle est votre formation svp ? Et celle de Christine ? Peut-on suivre cette formation même sans être issu du milieu médical ?

    • bonjour Barbara,

      attention aux liniments à base d’huile d’olive, c’est sans doute celui que vous utilisez si vous le prenez en pharmacie.
      c’est sans doute la cause des boutons.
      utilisez un liniment avec une huile cosmétique, comme l’huile de chanvre ou sésame , qui ne sont pas comédogène.
      il faut toujours le faire suivre d’un hydrolat, eau de fleur, de camomille allemande/menthe poivrée.
      le liniment et l’hydrolat s’utilise avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne.
      l’huile de chanvre est très efficace sur tout ce qui est inflammation.
      Christine et moi sommes pharmaciennes.
      oui vous pouvez faire cette formation.

      A bientôt

  21. Merci Beaucoup pour votre aide, à très bientôt Barbara

  22. Bonjour

    J’ai découvert votre site il a y a très peu de temps et je suis ravie de cette découverte !
    J’ai appris beaucoup, et je me suis aussi sentie moins seule !
    Merci à vous pour votre partage, et votre disponibilité!

    J’ai décidé d’appliquer la routine proposé mais avec ce que j’ai déjà…. ayant acheté des HVs avant de trouver votre site.
    Des HVs Bio bien sûr, je n’utilise aucun produit industriel sur ma peaux depuis longtemps, mais je crois que je ne me donnait pas le droit de faire les choses bien, et me disait que cela allait se régler tout seul… bref j’ai 29 ans, et de l’acné depuis mes 12 ans , avec des périodes plus ou moins fournies, et maintenant c’est surtout de l’acné sur les mâchoires et bas des joues, et points noirs au tempes.
    J’aurai aimé votre avis sur quelques points, si cela ne vous ennuie pas. J’ai vu que vous répondiez beaucoup au commentaires, et je me suis dit que je pouvais tenter ma chance.

    Depuis que j’ai découvert votre site, je me lave le visage et le cou matin et soir (donc depuis 8 jours),
    je n’aime pas utilisé le savon a froid bio sur mon visage car je trouve qu’il assèche trop ma peau, trop violent, je l’utilise quand mon visage est plein de poussière (après avoir travaillé dehors, a poncer du bois par exemple).

    Voilà ma toute nouvelle routine (grâce à vous)
    Le matin, je me lave avec un peu d’ HV de papaye ou de jojoba et d’eau sur un gant (lavable, bio, doux), puis je vaporise une lotion purifiante bardane et immortelle (de ibbeo),
    puis je mixe 3 HVs nigelle + papaye + karanja si je dois aller en ville ;
    ou nigelle + papaye + macerat huileux carotte ;
    ou encore nigelle + papaye + jojoba.

    Le soir, je me lave comme le matin, HV + eau, puis lotion purifiante, puis aloe vera ( nature, frais de mon jardin).

    J’aimerai savoir si ce nettoyage est suffisant : Hv +eau ?
    Si mes mélange d’Hvs sont adéquates, j’ai essayé de me baser sur votre mélange ( oméga 6, oméga 9), je n’ai pas votre expérience cela est sûr, mais je n’ai pas envie de perdre ces Hvs.
    Concernant l’aloe vera, vous dites qu’il offre un peeling grâce a l’acide salicylique, j’ai du mal a comprendre où vont les peaux qu’il dissout si on le met le soir comme « crème », pas besoin de le rincer ? Ou le matin en se nettoyant cela suffit ?

    Je dois vous signaler que j’habite au Chili, dans la 4eme région (la 5eme étant désertique), dans les montagnes, c’est donc plutôt sec avec un soleil très puissant, je ne vais jamais au soleil sans une casquette et une chemise. J’ai une peau très claire, et je rougis au soleil sans vraiment jamais bronzé , on dit souvent que j’ai une peau de rousse malheureusement sans la chevelure flamboyante….
    C’est pourquoi quand je sors j’utilise l’huile de karanja, je déteste les crèmes solaires et préfèrent ne pas m’exposer, pour mon cota de vitamine D, mes avants-bras et jambes font le boulot ( ma peau a ces endroits n’est pas aussi fragile).

    Il est clair que j’aimerai essayer votre nettoyant doux à la chaux, mais pour le moment ce n’est pas accessible, je fais venir mes produits bio de France, il n’y a malheureusement au Chili que très peu de produits bio, et la plupart ils les importent et pas les meilleurs (par exemple le petit marseillais comme produits de beauté bio c’est pour vous dire….). Et j’ai reçu il y a peu un colis, l’envoi n’étant pas donné…

    Ce que je note depuis ces 8 jours, ma peau semble plus hydraté, plus douce, mais j’ai plus de boutons blancs ( que je ne touche pas désormais, c’est dur mais je persévère) comme si tous ce mettait à sortir….
    J’ai lu que une phase ou les boutons sortent était normal, mais je me questionne sur ma façon de me nettoyer.

    J’espère que vous trouverez le temps de me répondre, pour le moment je vais continuer d’arpenter votre site, riche en articles intéressant !
    Bonne continuation a vous
    Impatiente de vous lire
    Perrine

    • Bonjour Perrine,
      Effectivement c’est tout à fait normal de subir un effet rebond si votre peau n’était pas habituée aux produits naturels.
      Cela dure en général entre quatre et huit semaines.
      En revanche quand vous me décrivez le nettoyage de votre peau, il me semble que vous en faite trop.
      Nettoyez simplement avec un peu du huile pour enlever les particules liposolubles puis complétez avec un Hydrolat qui va à la fois nettoyer les particules hydrosolubles et traiter votre peau.
      N’appliquez du gel d’aloe vera que le soir, qui va éliminer certaines cellules mortes, Le matin au nettoyage.
      Et si votre peau est sensible appliquez-le seulement une deux fois par semaine.
      Pour votre mélange, essayez d’y associer une huile riche en oméga trois telle que celle de Pépin d’Argousier pour 1/3.
      À bientôt

      • Merci d’avoir répondu à mon si long message.
        Je ne pensais pas subir l’effet rebond, vu que je n’ai JAMAIS utilisé de produits conventionnels, et que j’utilisais jusque là de l’huile de jojoba. je ne me lavais pas assez le visage cela est sur, et je l’agressait trop avec le savon a froid.
        Pour l’instant ma peau supporte très bien l’aloe vera tout les soirs.
        Je note pour le pépin d’argousier, il est vrai que je n’ai aucune HV avec bcp d’oméga 3.
        Je vous remercie encore de votre temps.
        cordialement
        Perrine

        • bonjour Perrine,

          l’effet rebond est très variable et aléatoire selon les personnes, ce n’est pas forcément lié à l’utilisation de produits conventionnels.
          courage et patience.

          A bientôt

  23. Bonjour,
    Depuis quelque mois j’utilise quelques uns de vos produits.
    Vous m’aviez donné un mélange à réaliser pour appliquer sur tâches pigmentaires(sous mes yeux-coin externe) : huile de pépin d’argousier, huile de baie d’églantier ,huile d’argan, huile de Chaulmoogra, vitamines E: Je voulais savoir si ce mélange s’applique bien seulement en local sur les tâches ou si c’est un mélange qui peut s’appliquer sur le visage complet ? Vous m’aviez aussi conseillé d’appliquer en très petite quantité du gel d’Aloe Vera sur tâches et cicatrices d’acné.
    Je constate depuis quelques temps que j’ai des petites peaux sèches qui apparaissent au milieu des 2 sourcils et sur les joues. (Je précise qu’à la base j’ai une peau mixte. Là je n’ai presque plus de brillance sur la zone T, mais des petites peaux.) Pouvez-vous me dire à quoi c’est dû ? dois-je changer quelques produits ?
    Pour info ma routine de soin : Je nettoie et démaquille ma peau matin/soir avec huile de Jojoba suivi de l’hydrolat de Camomille allemande. Ensuite le matin j’applique le mélange cité ci-dessus sur mes tâches, et le soir j’ajoute à cela, du gel d’Aloe vera en petite quantité. Merci beaucoup

    Malgré ces petits désagrément je vois tout de même une petite amélioration sur mes tâches et cicatrices d’acné. Je sais que je dois être patiente pour avoir un résultat optimal.

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
    Laurène

    • bonjour Laurène,

      vous pouvez appliquer le mélange sur le visage complet.
      diminuez la dose du gel d’aloe vera , à appliquer en très très local (1 pointe d’épingle, pas une petite noisette).
      si on en applique trop, la peau peut desquamer.
      cela peut aussi faire partie de l’effet rebond, cela doit être transitoire.
      je suppose que vous appliquez le gel d’aloe vera avant le soin.
      courage, il faut de nombreux mois en général.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  24. Bonjour ,
    Je découvre votre blog grâce à ma soeur qui utilise vos produits et Qui en ai ravie !
    Je souhaite remédier à ma routine peau et passer à une routine plus naturelle.
    J’aurais aimé avoir votre aide pour savoir qu’elle produits dois-je utiliser.
    J’ai une peau grasse a tendance acnéique.. j’ai des petits boutons qui se localisent sur le bas de la mâchoire et Sur le bas des joues plus particulièrement Sur La joue gauche.
    J’ai beaucoup de points noirs et de cicatrices d’acné surtout au niveau du front .
    Qu’elle routine me conseiller vous ?
    Le Reste de ma peau (le corps) est plutôt sèche j’ai des boutons de peaux sèche sur les bras j’ai essayer beaucoups de produits et crème Êt rien n’a aidé depuis peu je me lavé Avec de l’huile lavante recommandée par mon médecin je voie une légère amélioration mais ce n’est pas Ça ..
    Donc si vous avez une routine à me conseiller aussi pour le corps je suis preneuse ;)

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Bonne continuation pour vous en attendant de vous lire .

    • bonjour Marina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 ou d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, de pépin de raisin et de chanvre.
      les boutons sur le bas du visage peuvent venir d’un déséquilibre au niveau du foie, une détoxification du foie serait sans doute utile (radis noir, desmodium…) dans 2-3 mois.
      sur le corps, et les boutons,appliquez un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier +/- chanvre.
      pour la peau sèche en général sur le corps, l’huile d’avocat ou macadamia sont très bien.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  25. Bonjour Mesdames,

    J’utilise vos produits et suis vos conseils depuis plus d’un an et j’en suis ravie!

    En ce moment, je nettoie ma peau avec le liniment et le soir avec le savon. Le matin j’utilise l’hydrolat de rose, huile de chanvre sur les joues et gel d’aloe vera sur le front et le bas du visage. J’ai lu que le gel d’aloe vera ne faisait pas mon ménage avec le soleil. J’ai des petits boutons sur le front pas nécessairement blanc mais ma peau n’est pas régulière et j’ai tendance a avoir des microkystes sur le bas du visage. Puis-je utiliser le sérum n°4 sur le front et le bas du visage ? Ou autre chose?

    Je vous remercie pour vos conseils et vos produits grâce à eux ma peau est bien bien mieux.

    Belle journée.

    Cordialement.

    Audrey

    • bonjour Audrey,

      le gel d’aloe vera ne pose aucun souci avec le soleil, ce n’est pas un produit photosensibilisant.
      je l’ai toujours utilisé en journée, le matin, et je n’ai jamais eu un problème.
      vous pouvez l’utiliser le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      oui vous pouvez utiliser le sérum 4 sur les zones.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  26. Bonjour Christine!
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier de mettre toutes vos connaissances à notre service, votre site est fabuleux!!
    Ma première question est pour ma fille de 8 ans qui a déjà quelques points noirs ( depuis de nombreux mois ) au niveau du nez, des lèvres et du menton… Quel produit dois-je utiliser pour nettoyer son visage si jeune ?
    Ma deuxième question est pour moi! Une amie m’a fait connaître votre site, et depuis un mois et demi, je pratique ce rituel: nettoyage liniment et hydrolat menthe poivrée matin et soir + sérum pépin de raisin, argousier, nigelle le matin et 2 à 3 pulvé d’ aloé le soir… J’ai longuement étudié votre site mais je me demande si je ne devrais pas ajouter de l’huile de jojoba et de l’HE de geranium? ou de ravinstara? Dois je utiliser un savon saponification à froid?
    J’ai du mal à identifier mon type de peau ( pas de sécheresse, pores très dilatés, un peu d’acné et de microkystes… mon plus gros problème est mon nez en “cactus” avec de gros points noirs ( que j’ai également sur le reste de mon visage mais c’est ce nez qui me dérange le plus… j’ai l’impression que sans gommage, mon problème ne s’arrangera pas…), j’ai également une légère couperose). Je ne sais donc pas si ma peau est grasse ou normale car pas de brillance notoire sur la zone T…
    La cosmétique était le cadet de mes soucis ( je ne suis pas très féminine ) mais la découverte de votre site et toutes les précieuses informations qu’il contient m’a énormément motivé et interpellé.
    C’est pourquoi je me permet de vous écrire afin d’avoir des conseils personnalisés et vous remercier encore de nous permettre de prendre soin de nous sainement!
    Cordialement,
    Marie

    • bonjour Marie,

      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs de votre fille, en toute petite quantité.
      attention, n’appliquez pas trop de gel d’aloe vera et pas comme une crème, c’est un produit qui s’applique en local et toujours en très petite quantité.
      ne compliquez pas trop votre routine.
      si les pores sont très dilatés, augmentez la proportion d’huile de pépin de raisin.
      pour les points noirs, massez avec le gel d’aloe vera.
      il faut parfois plus de 4 à 6 mois pour atténuer les points noirs.
      si votre peau a tendance à rougir et a un peu de couperose, utilisez l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blogue, et je cherche des solution pour mes acnés (adulte). J’ai des microkystes qui deviennent des boutons avec un bout blanc et quand je les pince ça sort une petite graine blanche et cela depuis presque 1 an. J’ai utilisé plusieurs traitements avec mon dermato (Effaclar Duo +, Efacné, Effederme ….) sans résultats.

    merci pour votre réponse.

    • bonjour Mariam,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons/microkystes, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 ou d’un mélange des huiles de pépin d’argousier, de pépin de raisin et chanvre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog wwww.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour la réponse. je vais essayer de trouver les produits que vous m’avez conseillé, ce qui n’est pas facile de trouver chez moi (Mauritanie). dans le cas contraire indiquez moi où je peux les trouver.

        A bientôt

  28. Bonjour,
    Suite à une opération sur le visage en avril 2017, j’ai une cicatrice qui part du coin de l’oeil au milieu de ma pommette. Le chirurgien ma dit que cette cicatriceallait évoluer sur 18 mois. Je me tourne vers vous pour savoir comment l estomper de manière naturelle ainsi que solutionner la couperose qui s’est installée autours. Grand merci pour vos conseils. Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.
      à conserver au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  29. bonjour
    c est le troisieme message que je laisse mais je n obtiens pas de reponse dans les commentaires…?
    je souhaite savoir ce que vous pouvez proposer a une personne atteinte d un para psoriasis
    merci

  30. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blogue, et je cherche des solution pour mes acnés (adulte). J’ai des microkystes qui deviennent des boutons avec un bout blanc et quand je les pince ça sort une petite graine blanche et cela depuis presque 1 an. J’ai utilisé plusieurs traitements avec mon dermato (Effaclar Duo +, Efacné, Effederme ….) sans résultats.

    merci de me répondre.

  31. Bonjour
    J’utilise le soir l hydrolat de camomille allemande après un mélange aloé Vera et huile de chanvre pour demaquillage.
    Toutefois après application de l hydrolat, ma peau réagit et devient rouge.
    J’utilise ces produits car j’ai une dermite periorale.
    Pouvez vous me dire si c’est normal que ma peau rougisse ainsi ?
    Merci
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *