Comme je l’avais promis dans un article précédent qui expliquait comment apparaissaient les taches brunes, quels étaient les facteurs aggravant leur apparition et quels ingrédients naturels utiliser, pour les faire disparaître,  voici mes 2 secrets pour prévenir l’apparition des taches brunes.

Qu’est-ce que le Stress Oxydatif sur les mélanocytes ?

Souvenez-vous, les taches brunes apparaissent sous l’action des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets du soleil.
Cela s’appelle « le stress oxydatif ».

Le rayonnement solaire est composé de photons. Ces photons interagissent avec les molécules constituantes de la peau, soit en haussant leur niveau énergétique, soit en leur arrachant un électron, les transformant ainsi en redoutables radicaux libres.

Là encore, la nature a tout organisé ! Elle a disposé sur la surface de notre peau de multiples petits filtres qui absorbent les photons des rayons ultraviolets du soleil, dispersent leur énergie sous forme de chaleur et captent les redoutables radicaux libres formés . Ce filtre magique est la mélanine, un pigment sécrété par une cellule spécifique du derme : le mélanocyte.

Sous l’effet du soleil, le mélanocyte est stimulé et sécrète la mélanine qui pigmente la peau. C’est le secret du bronzage protecteur. Or, nous disposons d’un capital soleil fixé dès la naissance, très différent pour chacun d’entre nous. Ce capital est la dose maximale de soleil que nous pouvons accumuler tout au long de notre vie.

Si le mélanocyte est trop sollicité, il se comporte alors de façon anarchique et délivre trop de mélanine sur des surfaces restreintes, ce qui donne les « Taches Brunes », qui ont tendance à rester sur la peau de façon permanente ou de réapparaître après un traitement pour les dépigmenter (laser, peeling, cryothérapie, dermabrasion, hydroquinone, et autres modes de dépigmentation).

Car, si la peau traitée est ré-exposée au soleil , le mélanocyte va être de nouveau stimulé par les radicaux libres et n’aura de cesse de jouer son rôle de protection contre ces radicaux libres (à l’origine du Stress Oxydatif) en fabriquant de la mélanine. Mais, comme il est malade, il travaillera de nouveau de façon anarchique et réapparaitront alors les taches brunes précédemment traitées.

Les taches brunes peuvent venir également:

  • de dérèglements hormonaux ( mélasma, masque de grossesse)
  • de cicatrices : acné, blessures
  • d’un foie déficient qui ne peut se débarrasser des toxines

et, le traitement de toutes les taches brunes sera identique, ainsi que leur prévention.

 Comment prévenir l’apparition ou la ré-apparition des taches brunes ?

Donc, pour que les mélanocytes ne soient pas trop stimulés, il  faut donc limiter le Stress Oxydatif généré par les radicaux libres dus aux rayons ultra-violets.

Qui dit radicaux libres, dit antioxydants, qui sont des molécules qui ont comme caractéristique, de s’apparier (s’accoupler) avec les radicaux libres pour les neutraliser. Ainsi les radicaux libres ne stimulent plus les mélanocytes, qui donc ne vont plus fabriquer de façon anarchique, la mélanine, pigment brun à l’origine des tâches.

Il y a 2 moyens de protéger la peau avec des anti-oxydants :

1/ Le moyen Interne : l’ALIMENTATION

Aliments antioxydants

Aliments antioxydants

Il  faut apporter quotidiennement une dose optimale d’antioxydants avec des fruits et légumes à chaque repas. Si votre assiette est remplie de couleurs, au moins 3 différentes, vous êtes sûr d’en couvrir tous vos besoins.

N’hésitez pas également à varier votre alimentation et à consommer des fruits et légumes différents chaque jours. Concernant l’apport en acides gras essentiels, privilégiez plutôt les oméga-3. Il s’agit surtout de réussir à s’approvisionner en fruits et légumes de saison, s’assurer 2 portions de protéines de bonne qualité, et 3 cuillères à soupe d’huiles variées par jour.

Les aliments à privilégier sont  ceux qui sont riches en molécules antioxydantes comme :

  • la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.
  • les Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron,citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé.
  • les polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles
  • la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage.
  • la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais.
  • le Zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeux, graines de courge, noix.
  • le Sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.

A côté, les vitamines du groupe B sont nécessaires à la peau  (céréales complètes, levure de bière, germe de blé, amandes, haricots blancs, carottes, oignons, pommes de terre), ces vitamines ont une action sur les phanères (poils, cheveux, ongles).

Autres aliments intéressants pour notre peau : la grenade, et tous les fruits et légumes trés colorés comme tomate, poivron, brocoli, artichaut, thé vert, etc…

2/ Le moyen externe : l’APPLICATION d’Huiles Végétales riches en molécules

Les huiles végétales proviennent des graines des plantes, qui pour assurer la survie de l’espèce, ont sur-produit des antioxydants.

Antioxydant contre Radical libre

Antioxydant contre Radical libre

2 types d’antioxydants existent dans les Huiles Végétales

  • La Vitamine E Naturelle appelée aussi Tocophérol ( même s’il s’agit d’un ensemble de molécules de Tocophérols et Tocotriénols)
  • Les polyphénols

Les huiles Végétales les plus riches en antioxydants sont :

  • Huile d’Argousier
  • Huile de Baies d’Églantier
  • Huile de pépins de Framboise
  • Huile de pépins de Grenade
  • Huile de Coco
  • Huile d’Onagre
  • Huile de Pépin de Raisin
  • Huile de Pépin de Courge
  • Huile de Rosier Muscat
  • Huile de Sésame
  • Beurre de Karité

Il suffit d’appliquer sur la peau traitée ou sur les taches brunes, ces huiles (seules ou associées)  qui atténueront l’effet de ces radicaux libres pour la vie de tous les jours.

Mon Expérience

A mon grand étonnement, j’ai constaté  cet été, que je voyais très peu mes taches brunes sur mes mains alors que ces taches étaient assez visibles sur mon buste. J’ai essayé de comprendre ce phénomène. Voici ce que j’ai analysé.

Quand j’ai fini d’appliquer mon Fluide Corps ( qui ne contient pas de molécules dépigmentantes, mais est constitué d’ Huiles Végétales riches en antioxydants) , je badigeonne le dessus de mes mains avec le surplus, pour qu’elles soient moins sèches et pour ne pas gâcher ces trésors de la nature. Depuis, je  constate tous les jours  que mes mains  ont vu leurs taches brunes fortement éclaircir, alors qu’elles restent bien présentes sur le buste sur lequel je ne fais rien. Les antioxydants ont bien fait leur travail.

 Cependant, lors d’exposition au soleil ou pour une vie en plein air, il sera nécessaire d’appliquer une Crème Solaire Bio Ecran total comme celle SPF 50 des Laboratoire de Biarritz, si vous voulez éviter une réapparition après un traitement dépigmentant.

Sur le plan général : lutter contre l’oxydation

Les taches brunes actiniques étant, le plus souvent, un signe d’oxydation des tissus, il faudra éviter ce qui favorise cette oxydation : UV, tabac, alcool, pollution, alimentation trop cuite, carences vitaminiques, etc…

En conclusion, quels sont mes 2 secrets pour prévenir les taches brunes :

    1. Une alimentation riche en fruits et légumes Bio de saison
    2. Une application quotidienne d’un sérum riche en Antioxydants comme l’Oléo-Premium N°6  ou des Huiles végétales riches en antioxydants (Pépins de Courge, Pépins de Raisin, Huile de Rosier Muscat, Huile de Sésame), le matin sur les parties de la peau exposées.

PS: Pour traiter les taches brunes de façon naturelle, voici un Sérum prêt à l’emploi :

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!