Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Mention « Nature et Progrès » sur nos cosmétiques : on vous explique tout !

Mention « Nature et Progrès » sur nos cosmétiques : on vous explique tout !

Depuis les débuts d’Oleassence, nous avons fait le choix de la mention Nature et Progrès pour notre gamme de cosmétiques bio, ce qui justifie la qualité de nos produits. Mais savez-vous ce qu’il signifie ?
Vous pouvez vous poser à juste titre quelques questions du type : « Le label AB est-il obligatoire pour les cosmétiques bio ? » « Quel est l’intérêt de la mention Nature et Progrès ? » « Pourquoi cette mention n’est-elle pas apposée sur tous les produits Oleassence ? » Je vous décrypte tout cela dans cet article !

La mention Nature et Progrès, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que Nature & Progrès est une association pionnière du bio créée en 1964. Elle défend une agriculture biologique associative et solidaire. Elle est un véritable projet de société apportant au consommateur des produits sains et de qualité.
Contrairement aux autres labels faisant appel à un organisme extérieur certificateur (comme c’est le cas pour le fameux label AB), Nature et Progrès a choisi de mettre en place ce que l’on appelle un Système Participatif de Garantie (SPG) pour offrir au consommateur une forme alternative de certification.

Les Systèmes Participatifs de Garantie ou SPG

L’IFOAM (fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique) les définit officiellement de la manière suivante :

 « Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. »

Appelé parfois « certification participative », le SPG est, bien adapté aux marchés locaux et aux filières courtes. Il permet, de surcroit, une participation directe à la fois des producteurs et des consommateurs  dans le choix du cahier des charges, du développement et des décisions de certifications. D’ailleurs, c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette mention !

Pour une agriculture préservant la biodiversité

Il s’agit donc d’une véritable alternative à la certification par un tiers, service marchand pratiqué par les autres labels. Malgré le rôle pionnier que Nature et Progrès a exercé au sein de l’agriculture biologique dans l’élaboration des premiers cahiers des charges « bio », les fermes, entreprises et par conséquent les produits sous mention ne sont pas certifiés AB.

En outre, il faut savoir que l’État français et l’Europe ne reconnaissent pas officiellement les SPG. Alors qu’ils sont reconnus par l’IFOAM et dans d’autres pays!

Pourtant, les pratiques et les exigences défendues par Nature et Progrès participent à une éthique et un engagement qui vont au-delà du règlement bio européen.

Nature et Progrès en cosmétique

La charte Nature & Progrès engage les adhérents dans une approche globale environnementale et sociale
Elle présente un cahier des charges technique, en parallèle, pour définir les règles de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques sous mention.
Pour répondre aux exigences de ce cahier des charges, ces conditions doivent être respectées :

  • Utiliser en priorité des ingrédients Nature et Progrès, tout en privilégiant les producteurs locaux de matières premières, avec des produits issus de l’agriculture biologique
  • Interdire l’huile de palme et ses dérivés, ainsi que trouver des solutions de remplacement aux dérivés les plus difficiles à remplacer (émulsifiants et tensioactifs)
  • Exclure les colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique
  • Bannir toute technique faisant appel au génie génétique ou à la manipulation génétique, c’est-à-dire les OGM
  • Interdire les tests sur les animaux pour les produits finis ET les matières premières
  • N’autoriser pour les matières premières d’origine animale que les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), les produits lactés (lait, protéines de lait, petit lait), les produits issus de l’œuf et la lanoline

Le choix de la mention Nature et Progrès

Pour toutes ces raisons précédemment citées, Christine, la fondatrice d’Oleassence, a choisi d’apposer cette mention à sa gamme. En effet, la mention Nature et Progrès est particulièrement exigeante, ce qui assure une qualité irréprochable du produit labellisé. Elle a d’ailleurs écrit un article racontant son expérience quant aux choix ou non de labels ici.

En somme, je vous invite à visiter le site de « Nature & Progrès » pour plus d’informations sur les pratiques et l’éthique de la mention.

Pourquoi tous les produits Oleassence ne sont pas Nature et Progrès ?

Malgré l’excellente qualité de nos huiles et nos mélanges, quelques produits Oleassence ne portent pas la mention Nature et Progrès.
C’est le cas du shampoing, du masque éclat et du gel d’Aloe vera car ils contiennent des ingrédients non listés par la charte. Leur élaboration se fait cependant avec des ingrédients naturels et/ou issus de l’agriculture biologique.
C’est également le cas des huiles ou des hydrolats parce que leconditionnement seul ne suffit pas à obtenir la mention. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de production à proprement parlé, de mélange ou d’élaboration d’un produit fini, nous ne pouvons apposer la mention Nature & Progrès.

En revanche, les soins à ingrédients multiples (sérums, baumes, fluides…) ont la mention car les produits réalisés nécessitent un processus de fabrication. Ils sont en conformité avec les critères établis par le cahier des charges de Nature et Progrès.

Ainsi, les matières premières bio sont les mêmes pour les huiles végétales et les complexes. Vous allez par conséquent trouver des produits sains et de qualité au sein de toute la gamme Oleassence.

Pour décrypter plus facilement les étiquettes et vous aider à choisir des soins respectueux de la Nature et de votre peau, je vous suggère de lire l’article d’Aurélie : Comment bien choisir vos cosmétiques bio et naturels ?

Et vous ? Connaissiez-vous les particularités de la mention Nature et Progrès dans vos cosmétiques ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Coralie d'Oleassence

Coralie est docteure en pharmacie passionnée depuis toujours par le naturel et le monde des cosmétiques et ancienne formatrice spécialisée en phytothérapie, micronutrition et nutrition. Elle a pour valeurs profondes la volonté de vous informer, de vous conseiller des solutions éthiques, justes et adaptées à votre situation en vue d’améliorer votre quotidien et d’égayer votre vie, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Voir aussi

Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *