Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous débarrassez efficacement des capitons qui vous gênent, optez pour une approche ciblée selon votre type de cellulite.
En effet, il existe différentes origines de la cellulite et donc différents moyens d’agir ! C’est ce que nous allons voir dans cet article avec un régime alimentaire ciblé et des huiles essentielles efficaces pour lutter contre la peau d’orange selon que vous ayez une cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse !

Découvrez les 3 types de Cellulite et comment les combattre naturellement !

La cellulite aqueuse :

Ce type de cellulite se rencontre généralement en cas de rétention d’eau liée à des insuffisances circulatoires, souvent accentués par la sédentarité.
Il s’agit essentiellement d’un problème au niveau de la micro-circulation, en particulier lymphatique. Cela induit un mauvais drainage de l’eau contenue dans les tissus, qui va alors s’accumuler dans l’organisme et ne plus être éliminée correctement.

La cellulite aqueuse est visible sans avoir à pincer la peau entre ses doigts et s’observe conjointement à des signes de rétention comme :
des gonflements au niveau des pieds, des chevilles enflées, une sensation de jambes lourdes, une sensibilité aux bleus sur les jambes, des varicosités…

Si vous êtes sujettes à la rétention d’eau, vous aurez sans doute remarqué que les hormones sont également impliquées dans ce phénomène : et notamment la période prémenstruelle est souvent accompagnée de gonflement, prise de poids, jambes lourdes…
Si c’est votre cas, il y a de forte chance, que votre cellulite soit de type aqueuse.

Sachez que votre alimentation joue également un rôle important dans l’apparition de cette cellulite aqueuse : notamment en cas d’un apport excessif en sel.

sel et poivre

Pour limiter ce phénomène, je vous conseille d’éviter au maximum les aliments riches en sel : plats tout préparés, charcuterie, fromages riches en sel, le sel de table…

De même, les aliments à indice glycémique élevés vont eux aussi, d’une manière générale favoriser la cellulite. Seront à éviter les produits ultra-transformés, le pain blanc, les sucres raffinés…

A l’inverse une alimentation avec des fruits et légumes riches en fibres, en potassium (bananes, fruits secs, oléagineux…) et en antioxydants (comme les baies rouges par exemple)  permettra de lutter la cellulite aqueuse.

Ainsi, le potassium par son action drainante va agir efficacement contre ce type de cellulite. Quant aux antioxydants ils assurent une meilleure vascularisation.

Les aliments à mettre dans votre assiette :

  • Fruits et légumes riches en antioxydants, en potassium et en fibres
  • Oléagineux et fruits secs
  • Légumineuses et produits céréaliers complets pour éviter la forte charge glycémique
  • Boisson drainante comme le thé vert.

En complément d’une activité physique (piscine, aquagym…), pratiquez quotidiennement un massage circulatoire avec un fluide aux huiles essentielles de Genévrier ou de Cèdre de Virginie qui sont parfaitement adaptés.

Zoom sur l’huile essentielle de genévrier :

Très utile pour lutter contre la cellulite, et notamment la cellulite aqueuse, cette huile essentielle agit sur plusieurs fronts. A la fois drainante et décongestionnante veineuse, elle permet de fluidifier la circulation sanguine et aide le corps à éliminer l’excès d’eau.

Les précautions à prendre : déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, il sera également plus prudent de demander un avis médical si vous êtes asthmatique, épileptique ou avez une pathologie hormono-dépendante  ou encore en cas de maladie rénale .

Huile essentielle de genévrier

La cellulite adipeuse :

Cette cellulite s’observe au niveau du ventre, des fesses, hanches,  cuisses : on parle de culotte de cheval. Elle apparait souvent suite à une prise de poids progressive, un excès d’aliments gras et/ou un manque d’activité.
Elle est donc liée à un stockage excessif des graisses dû à un déséquilibre entre la quantité ou la qualité des graisses ingérées et la dépense énergétique de l’organisme.

D’apparence disgracieuse, la cellulite adipeuse est molle et non douloureuse. Cette cellulite se reconnait lorsque l’on pince la peau ou lorsqu’une pression est exercée sur les tissus (selon la posture par exemple).

Là encore, un équilibrage de l’alimentation permet d’améliorer ce phénomène.

Cette fois ce sont surtout les graisses d’origines animales y compris le beurre ; les plats industriels (pizza, burgers, fritures…) trop riches en acides gras saturés et les glucides à fort indice glycémique qui seront à éviter. Attention en effet aux sucres qui peuvent rapidement se transformer en graisse stockée et donc en cellulite, s’ils ne sont pas utiliser pour les besoins de votre corps.

Si c’est votre cas, limiter les aliments caloriques le soir et augmenter votre dépense énergétique.  Privilégiez des repas moins copieux avec des aliments facilement métabolisables. Faites la part belle aux légumes, aux aliments riches en nutriments, et adopter le régime méditerranéen !

A lire également : Les bienfaits du régime crétois pour avoir une belle peau !

A mettre dans votre assiette :

  • Fruits et légumes riches en vitamines et minéraux
  • Viandes maigres, œufs, poissons
  • Noix, oléagineux : qui contiennent de bons acides gras indispensables à notre organisme
  • Poissons à peau bleue : sardines, maquereaux…
  • Légumes secs et légumineuses à faible charge glycémique
  • Huiles d’olive, de lin, de chanvre… riches en Oméga 3 qui agissent sur la fluidité des membranes cellulaires et qui ont aussi une action anti-inflammatoire.

Couplé à cela une activité physique régulière et un massage remodelant aux huiles essentielles de Christe marine ou de Cèdre de l’Atlas, vous agirez efficacement contre la cellulite adipeuse !

Zoom sur l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas :

Cette huile essentielle possède des propriétés lipolytiques, c’est à dire qu’elle va agir sur les cellules adipeuses en favorisant le déstockage des graisses.
En complément, elle facilite aussi le drainage et améliore la circulation sanguine en décongestionnant les vaisseaux sanguins.  C’est donc une huile essentielle indispensable contre la cellulite !

Ces propriétés spécifiques s’expliquent par sa composition : la présence de cétone sesquiterpénique  (trans alpha atlantone) lui confère cette action de destruction des cellules du tissu adipeux = les adipocytes (spécialisés dans le stockage des graisses).

Les précautions à prendre : déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et en cas de pathologie hormono-dépendantes.

La cellulite fibreuse :

Cette cellulite visible, dite indurée, est dure au toucher, voire même douloureuse si vous pincez votre peau. Elle apparait après plusieurs années, chez les personnes sujettes à la cellulite et souvent sédentaires.
Ainsi, avec le temps les tissus se sont durcis, ce qui entraîne une perte d’élasticité du derme. C’est ce qu’on appelle le phénomène de glycation des fibres de collagène, qui est aussi à l’origine de l’apparition de rides.

Je vous en parlais dans cet article : Pourquoi faut-il consommer moins de sucre pour avoir une belle peau ?

Schema Coupe peau avec amas de cellulite

En effet, une alimentation riche en sucre, provoque des pics d’hyperglycémie, qui peuvent favoriser sur le long terme la glycation. Ce terme est utilisé lorsque des sucres se lient de manière irréversible à des protéines et les durcissent. C’est le cas du collagène, qui est une protéine fibreuse qui entoure les cellules graisseuses. Ces dernières vont se retrouver emprisonnées par les fibres de collagène qui s’épaississent et se rigidifient.

La cellulite adipeuse s’est donc fibrosée. Elle sera alors plus difficile à traiter et à déloger car les graisses seront difficiles à mobiliser puisqu’entourées par des tissus durcis.

Sachez également que la ménopause est une période qui favorise son apparition.

Pour lutter efficacement contre la cellulite fibreuse, optez pour des aliments à index glycémique bas. Éviter le plus possible les plats industriels, les sodas, les produits raffinés, les sucres blancs…

A mettre dans votre assiette :

  • Fruits et légumes, riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux (sélénium) : fruits rouges, baies, fruits de saison…
  • Légumineuses : lentilles, fèves, pois
  • Riz, pâtes et pain complet
  • Fruits de mer riches en zinc et sélénium
  • Aliments riches en acides gras essentiels : poissons à peau bleue, noix de macadamia, avocat, huile de lin, chanvre, de colza, graines de Chia…

Pour désincruster la cellulite fibreuse, il faut également agir localement grâce à des techniques de massage et des soins qui favoriseront la destruction des amas graisseux. Des huiles essentielles qui permettent le déstockage des graisses tout en étant drainante et lissante redonneront de la souplesse au tissus cutané.

Zoom sur l’Huile essentielle de Cyprès

Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et lympho-tonique. En activant la circulation, l’huile de Cyprès facilite le drainage et le déstockage des graisses. Elle permet également de tonifier les tissus.

Les précautions à prendre : déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques, asthmatiques ou en cas de pathologie hormono-dépendantes.

Quels gestes adopter pour faire disparaître la cellulite ?

Quel que soit le type de cellulite, il faudra lutter sur plusieurs facteurs ! C’est ce que nous vous détaillons dans cet article avec le protocole 3 A : Alimentation, Activité physique et Action locale !

Il sera utile de :

  • Modifier  vos habitudes alimentaires, et notamment en diminuant drastiquement les apports en sucre.
  • Favoriser l’élimination et le déstockage grâce à une activité physique adaptée
  • Activer la micro-circulation en vous massant avec la technique du palper-rouler. Découvrez dans cet article les techniques de massage à utiliser avec le Fluide cellulite : cliquez ici !
  • Utiliser une huile de massage aux différents propriétés pour stimuler la micro-circulation, favoriser le drainage lymphatique et le déstockage des graisses.

Pour cela, vous pouvez réaliser une huile de massage avec une ou plusieurs Huiles essentielles ciblées pour agir contre cellulite.

 

 

En effet, les huiles essentielles ne s’appliquent pas pures sur votre peau : elles doivent systématiquement être diluées dans des Huiles végétales. Préférées celles qui ont également une action sur la micro-circulation comme celle de Tamanu, de Carthame, de Macadamia, de Chaulmoogra

Découvrez dans la gamme Oleassence le Fluide Cellulite qui se compose justement de 5 Huiles Végétales précieuses et des 3 Huiles Essentielles citées dans cet article pour lutter contre la cellulite.
Découvrez sa formule pour le fabriquer : ici !
Utilisé pour masser les zones sujettes aux capitons, le Fluide Cellulite aide à tonifier et raffermir les tissus pour atténuer l’aspect peau d’orange.

Vous procurer le Fluide Cellulite !

Et vous, savez-vous quelle est votre type de cellulite ?